Sylvanor - posté le 19/11/2013 à 18:36:21. (24804 messages postés) -
Je veux bien être mis hors concours si ça vous soulage d'un poids. Je ne pensais pas mériter cet honneur.
Je ne participe pas souvent aux screens de la semaine. Quand j'ai vu le thème map complète je me suis dit tiens, un thème pour moi. J'ai passé toute la semaine sur ma map, elle m'a vraiment pris un temps fou.
Mais après bon les goûts c'est toute une affaire. Je sais qu'il y a plein de monde qui préfèrent des choses plus épurées ou plus originales. Par exemple, Thanos me classerait très mal s'il votait au screen de la semaine.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 19/11/2013 à 17:15:48. (24804 messages postés) -
Je trouve le screen d'Ephy joli.
Les arbres désaturés c'est bien parce que ça améliore la lisibilité. Visuellement pour moi ça ne jure pas.
La question des ombres n'est pas idiote, même si leur incohérence n'est pas gênante. En fait ce qui est choquant (enfin le terme est trop fort, ça ne choque pas, mais ça agresse un peu l'oeil attentif malgré tout), c'est l'absence d'ombre sur certains éléments et leur présence sur d'autres.
J'aurais tendance à dire que pour ce type de graphismes, il vaut mieux éviter les problèmes et ne pas mettre d'ombre du tout, à moins que ce soit vraiment nécessaire pour la lisibilité, et encore, on peut trouver d'autres artifices pour améliorer la lisibilité.
Les tournesols ça regarde vraiment le soleil? J'ai l'impression que c'est un mythe ce truc, j'ai déjà eu des tournesols à la maison, près d'une fenêtre, ils ont jamais bougé d'un millimètre vers la direction de la lumière. Et j'en ai aussi vu en extérieur qui ne regardaient pas le soleil, plein de fois.
Citation:
qui seraient possibles certes, mais certainement pas sur VX.
Pourquoi? Les chipsets sont limités en dimensions? Je n'ai jamais vraiment utilisé VX.
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Sylvanor - posté le 19/11/2013 à 17:11:32. (24804 messages postés) -
Citation:
Je suis niveau 10, je suis arrivé à Sefanie.
J'ai acheté des équipements, je suis devenu à nouveau un clodo, lol.
Un peu nerfant de devoir avoir des vivre sur soit pendant que j'explore la carte du monde et les monstres n'en donnent pas.
Je refuse toujours de faire des hold-up car pas cohérent dans ma route de gentil.
Ouah c'est beaucoup le niveau 10 pour cet endroit du jeu. Tu joues en mode normal ou difficile? Tu n'as vraiment pas besoin de faire du leveling. Aë est un jeu plutôt facile. C'est un peu chiant de faire du leveling non? En tant que joueur j'aime pas, alors je fais un jeu où on peut s'en passer.
Les pillards sont plutôt durs oui mais on peut s'en sortir quand même (visiblement tu as réussi?).
Les vivres ouais c'est une petite contrainte mais ne pas en avoir n'est pas dramatique, ça fait juste baisser graduellement les HP, mais en fait tu en perds peu à chaque fois, c'est pas grand chose.
Ca baisse aussi le tempérament donc à la limite je pense que ça peut s'intégrer dans une tactique de jeu pour favoriser les furies.
Flaco, Kvk a donné la solution. Normalement le Grand Oracle te dit d'aller prendre le vaisseau vers Némésyle et il me semble qu'on t'indique par où c'est.
Sinon si tu es perdu tu peux utiliser la commande Parler avec tes compagnons et leur demander ce qu'il faut faire. Chaque compagnon a des dialogues différents donc ils t'auraient sûrement indiqué l'histoire du navire à prendre. C'est un réflexe qu'il faut avoir. J'ai intégré ça parce que justement je trouve ça ultra chiant de pas savoir où aller.
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Sylvanor - posté le 18/11/2013 à 19:32:44. (24804 messages postés) -
Oui en fait ce qui m'a bloqué pour la seconde c'est le côté ciel blanc + vaisseau qui ressemble à un oiseau, je me suis dit ohf, il vole, en fait, il est dans le ciel.
Et puis le fait qu'on le voit dans le ciel en avant-dernière vignette laisse à penser que ce n'est pas la chute (parce que ce n'est pas la dernière case). Donc on se dit que c'est une situation à peu près normale (donc qu'il n'est pas mort/pas dans l'espace, malgré la trainée de sang).
En inversant les deux dernières cases (sans inverser le texte) je pense que ça aurait déjà rendu le gag plus compréhensible. Mais ça aurait brisé ta structure habituelle (c'est-à-dire le gros plan sur la tête de Jiggler en dernière case). A voir si tu tiens à cette structure ou non.
Citation:
Je demande à ce qu'on censure tout de suite la dernière planche... On voit les jambes de Jiggler
On les voyait aussi dans la planche où Jiggler refait la déco de son vaisseau, non?
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Sylvanor - posté le 18/11/2013 à 01:35:52. (24804 messages postés) -
Ca va dépendre de la durée de mes vacances.
Si je reprends vers le 15 janvier comme l'an passé, je viens. Si je reprends le 2/3/4 comme souvent, je préférerai passer du temps avec ma famille que je vois tout de même assez peu, et ne pas repartir à la hâte vers Besançon juste après l'IRL.
Mais c'est un peu étrange ils font les emplois du temps vachement à la bourre à l'IUFM/ESPé et je n'ai aucune info sur ce qui m'attend après le début des vacances de Noël (c'est-à-dire que je ne sais même pas quand elles finissent).
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Sylvanor - posté le 18/11/2013 à 01:28:47. (24804 messages postés) -
Citation:
En fait il y avait réellement un effet comique...
J'ai peur que mon générique soit un peu pourri si il fait que trois lignes
Je verrais par la suite.
Ca m'a surpris quand j'ai vu ça sur ton jeu, parce que pendant des années j'ai fait exactement comme toi pour mon générique dans Aë (je mettais mon nom après chaque aspect du jeu et je tournais ça à la dérision, genre "encore?", "*petit smiley qui fait un clin d'oeil*", etc).
Finalement j'ai laissé tomber. Déjà ça agaçait tout le monde, ensuite j'ai fini par ne plus trouver ça très marrant et ça faisait amateur c'est vrai.
Je pense que tu peux facilement meubler ton générique autrement.
Par exemple, tu peux mettre les noms de tes testeurs, mettre des remerciements, le nom de ton/tes musicien(s), éventuellement du logiciel de développement (mais bon c'est qu'un outil, c'est dispensable, on ne crédite pas les outils en général), l'url de ton site... Tu peux raccourcir le générique/retirer des pages de crédits, aussi, tout simplement. Un générique court c'est pas la honte. Faut juste présenter ça comme un générique court, et pas un générique long qui n'arrive pas à être long.
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Sylvanor - posté le 17/11/2013 à 23:26:20. (24804 messages postés) -
Yop, content que tu aimes le jeu. Je me demandais si ça collerait au type de jeu que tu aimes.
Merci pour les compliments et le retour en général.
Citation:
Et puis les musiques sont vraiment réussis bordel, je pensais pas que ça fonctionnerai aussi bien, je sais pas si t'as prévu de les changer par des composés par le meme type, mais si c'est le cas ça serait réellement dommage.
Non non je suis super content de l'OST, je compte le garder tel qu'il est. Ce serait pas très correct vis-à-vis des musiciens, en plus, de jeter ce qu'ils ont fait après coup.
Citation:
Tout d'abord le plus gros point noir à mes yeux c'est le système de combat.
Déjà il est super lourd, j'ai beau avoir tout désactivé, les combats sont pas fluides (le menu un peu aussi, et l'écran titre encore pire), je trouve ça dommage parce que tout le reste du jeu donne un rendu super professionnel, mais ces lags et ces petites saccades rappellent vraiment qu'on est devant un truc RM pas super bien codé.
Du coup j'aime pas trop les combats, quand y'en a ça me soule un peu, et bien souvent je suis pas du tout stratége, j'appuie sur la toucher valider pour en finir rapidement.
Hmm alors le lag pendant les combats c'est pas généralisé.
J'avais fait un constat quand un pote y jouait sur son ordi. Il avait commencé en installant le jeu sur un DD externe, et ça lagguait c'était chiant. Ensuite on a déplacé le jeu sur un DD interne et ça allait bien mieux.
En fait le problème du système de combat c'est qu'il charge des pictures en boucle (par exemple: frame 1 d'Irzyka, puis frame 2, puis frame 3, etc) pour tous les persos et même pendant les attaques. Et il ne les garde pas en mémoire.
Donc c'est le temps d'accès à ces images qui fait ramer les combats. S'il est rapide, tout va bien, sinon, ça rame. Il faut absolument que le jeu soit installé sur un DD interne. Il y sûrement d'autres critères comme les logiciels en tâche de fond, mais sur mon portable qui a 5 ans ça ne rame pas, même chose sur un vieux fixe qui a environ 10 ans, j'avais testé. En tous cas, oui c'est vrai, les combats sont un peu lourds et pas très optimisés, mais malgré tout il ne me semble pas difficile de les faire tourner sans que ça rame. Sur un PC "actuel" (ce que je n'ai pas, d'ailleurs), ça devrait fonctionner sans aucun problème. Honnêtement les options de trucs à désactiver pour que ça rame moins je les ai mises pour la forme mais en temps normal c'est inutile même sur des PC à la ramasse.
Peut-être que tu joues avec trop de trucs en tâche de fond? Un bon test: lancer le jeu juste après avoir redémarré le PC.
Citation:
De meme je trouve que les animations sont pas supers GG, pas très bien travaillé et un peu limités niveau frames.
Bon c'est sur que ça serait vraiment trop de boulot de retravailler un peu ça, mais c'est vraiment dommage parce que comme je l'ai dis, c'est le seul truc qui fait un peu amateur.
Y a certaines animations que j'ai refaites pour la nouvelle démo (Irzyka et Yeranaë notamment, et un peu Aïnorie). Mais il y a tellement d'animations que je n'ai pas tout refait en une fois. Par exemple, je sais très bien que les anims d'Arniok sont médiocres, elles datent de 2006 (jamais refaites) et j'ai prévu de les refaire, mais c'est le perso qui en a le plus (environ 150 je crois) donc j'ai pas encore eu le courage.
Citation:
Sinon... ah oui, au début du jeu j'ai tout fait pour etre super sympa avec tout le monde, au maximum, jusqu'au moment où l'espèce de type bizarre, le dégénéressant je crois, me demande de tuer un mec en échange d'une récompense.
Du coup je pensais que c'était un truc mega important, vu que c'est demandé par un personnage qui l'a l'air, alors j'ai butté le mec.
Sauf qu'à partir de là je suis devenue une sacrée pourriture d'après les stats, les gens m'aimaient pas, et j'ai vraiment du galérer pour remonter la pente en gentilesse (je crois que je suis à 0 là, après 2 h.)
J'ai trouvé ça un peu trop punitif en fait.
Hmm ouais ça peut surprendre, en même temps tu as tué un mec, quand même, en plus c'est un mec connu (il tient un magasin) et devant un témoin (y a un gamin dans la pièce). Donc disons que c'est un peu normal qu'il y ait de lourdes conséquences en termes de réputation.
Le tuer te donne -10 en réputation... Bon c'est peut-être un peu extrême les meurtres ne mettent pas autant je crois, j'ai baissé à -6.
Après, tu verras (ou tu as déjà vu) que ça remonte rapidement.
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Sylvanor - posté le 16/11/2013 à 23:46:00. (24804 messages postés) -
Ah oui c'est chouette ce que tu as fait Créa, au début j'étais pas très emballé mais ça a fini par bien rendre. C'est un exercice difficile en plus de faire un portrait d'après photo et en pixel art.
Juste une remarque, c'est dommage que les cheveux soient unis (à moins que ce soit un parti pris?). Tu pourrais ajouter une ou deux nuances, je pense que ça rendrait encore mieux.
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Sylvanor - posté le 16/11/2013 à 12:11:21. (24804 messages postés) -
Ah euh t'inquiète je sais pas si j'ai eu l'air énervé mais c'était pas du tout le cas. Je t'ai répondu normalement, pour continuer la discussion et parce qu'il y avait certaines remarques qui attendaient des réponses.
Je sais bien que tu ne me fais pas un procès, ça se voit et ça n'a pas l'air d'être ton genre. Je suis content que tu joues à Aë et curieux de connaître ton retour sur la suite du jeu.
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Sylvanor - posté le 15/11/2013 à 19:48:02. (24804 messages postés) -
Citation:
Je n'avais pas assez d'argent à Ovarienne, je devais choisir entre acheter des consommable ou des armures. La récompense de la quête secondaire où il faut aller tuer le monstre dans la grotte est risible. Juste de quoi rembourser le voyage. Ca aurait été plus sympa si le boss m'avait laché au moins un objet/équipement.
Tu n'es pas censé faire de voyage supplémentaire pour aller tuer ce boss.
Tu as déjà une récompense en expérience. Il y a aussi un mineur qui te file une récompense, tu sais là où tu peux dormir dans la grotte.
C'est un boss facile quand même.
Citation:
J'ai aussi "découvert" le menu stratégie qui d'ailleur ne me semble pas être introduit nul part et j'ai été surpris qu'il n'a pas de tutoriel/suggestion lorsque je l'ai ouvert la première fois. Je trouve tes options très interessante et elles enrichissent ton moteur de combat. Avant, je spamais "attaquer" tout le temps... Un peu moins maintenant!
Pourquoi tu n'utilisais que Attaquer? Irzyka a un sort d'attaque (Lumière sacrée) très efficace et plein de MP. Les compétences d'Arniok (Poing de fer et Vibrations) sont très dévastatrices.
Avec Irzyka il ne faut quasiment jamais utiliser Attaquer sauf quand tu es sûr de tuer les monstres en un coup comme ceux au tout début du jeu. Quand je joue à Aë je n'utilise JAMAIS la compétence Attaquer. Sauf quand je suis à court de MP ou que je cherche délibérément à les économiser.
Ce menu n'est introduit nulle part en effet, parce que je ne sais pas, il me semble explicite. Toutes les options sont détaillées. Et puis c'est aussi un peu au joueur de fouiller le menu, non?
Citation:
Actuellement, le jeu tourne pour moi beaucoup sur l'argent au détriment de l'exploration ou des quêtes. Ces derniers ne me donnent rien (mise à part très peu de tne). Ca donne juste envie d'avoir un hack de tune, lol.
Ben je sais pas, en général les quêtes donnent des sous ou des équipements. Et aussi de la réputation ce qui réduit les coûts des objets.
Après si tu veux tout acheter (genre consommables + équipements) c'est impossible et c'est voulu. Je n'ai pas conçu Aë comme un peu où tu peux "tout faire" (toutes les quêtes, débloquer toutes les compétences, acheter tout). C'est un jeu à choix. Même au début.
Et aussi faut pas hésiter à vendre tout ton loot.
En général quand on arrive dans une ville avec une partie normale, on achète quoi, entre 3 et 6 équipements, peut-être qu'on revient en acheter un ou deux de plus après quand on a fini les quêtes. Ca peut paraître peu étant donné que les marchands ont parfois plusieurs dizaines d'objets en stock. Mais c'est comme ça, c'est fait exprès. Si tu te sens lésé... Tu n'as qu'à voler ou faire des hold-ups!
Et tu peux améliorer ton marchandage. Si tu n'y touches pas c'est normal que tu soies pas riche, c'est une compétence comme une autre.
Citation:
Enfin, ça c'était jusqu'à je termine les égouts où je suis passer de 100 Emmels à 1115 Emmels. Aucune idée d'où se miracle tiens
Tu récupères de l'argent sur les ennemis humains que tu affrontes, exactement comme tu récupères des objets/ingrédients sur les monstres. Or, dans les égouts, tu affrontes plein de gardes.
Citation:
Sinon encore une fois, les nouveaux monstres sont un palier plus fort que ceux qui étaient dans les égouts. Comme çi j'avais 1 ou 2 niveaux de retards (encore), étrange. Je n'aime pas juste me farcir un boss puis tomber sur des mobs normaux plus "féroce", lol.
Je n'ai jamais remarqué de différence. Tu ne jouerais pas en mode difficile?
Mais de toute façon j'ai placé un point de sauvegarde et un marchand à la sortie des égouts. Et comme tu es riche, tu as donc tout ce qu'il faut pour traverser dignement la forêt de Séfanine. Ceci étant, le jeu n'est pas très dur. La plupart des joueurs n'ont pas besoin d'acheter quoi que ce soit au marchand.
Citation:
Je pense que tu aurai pu ouvrir un "arc" sur Ovarianne où on aide jusqu'au bout la révolte et non juste l'inciter avec des PNJ centraux. Ca m'a un peu manqué.
En fait c'est impossible car le scénario du jeu te ramène plus tard à Ovarianne, et c'est à ce moment-là que tu règles cette histoire définitivement, avec d'ailleurs trois fins possibles.
Citation:
En fait il y a plusieurs fois où c'est pénible car l'on s'attends pouvoir passer, et que ce blocage n'est pas cohérent pour un lieu où des gens vivent. Je songe par exemple au bateau du début du jeu, où il y a une table et des chaises qui forcent à faire un détour un peu étrange et où "dans la vie réelle", la chaise aurait probablement été retirée.
J'ai viré quelques tables.
Après c'est du cas par cas.
Je suis retourné visiter Iflare pour vérifier si on a du mal à s'y déplacer, je n'ai pas trouvé que c'était le cas. C'est peut-être plutôt la profusion d'escaliers qui complique le repérage des lieux?
Les chemins sont rarement étroits à Iflare.
Citation:
Mais vu que ça peut faire gagner le combat d'un coup contre certain boss, je me dis que c'est ultra cheaté. X]
Pour l'arbre Bainure, j'ai pu transformer en bainure le Grand Oracle et ses deux clones, le boss dans la cave de Mülinel, Hsitaq avant de libéré ses pouvoirs, les soldats d'élite lors de mon retour à Ovarianne. Il y en a peut-être d'autre, mais j'ai oublié. X]
C'est voulu que ça fonctionne contre certains boss. Un sort comme ça, si ça marche que contre des petits monstres, c'est nul. Ça me rappelle les FF avec leurs sorts genre Mini, Grenouille, etc, quand tu les récupères tu te dis "oh, cool, un sort que j'utiliserai jamais: j'ai mieux contre les petits monstres, et ça marche jamais contre les boss". Donc je ne fais pas la même chose. Mais ça marche pas contre tous les boss. Et il faut un haut score en magie pour que ça marche, ce qui a dû être ton cas.
Citation:
Pour les cinématiques à base d'images fixes, on peut faire des trucs très bien ! :3 Mon meilleur exemple est le générique d'intro de Castlevania Order of Ecclesia sur DS:
http://www.youtube.com/watch?v=_AVHXOdi5vc
Oui c'est vrai ça rend bien. Mais ça fonctionne surtout parce que c'est juste pour faire joli, un peu comme un clip. Lorsqu'il y a quelque chose à raconter, une trame narrative, que les persos doivent faire quelque chose, à mes yeux les images fixes ça va plus.
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Sylvanor - posté le 13/11/2013 à 17:25:52. (24804 messages postés) -
Citation:
Grande map in game, bin tu te casse le cul comme dit a faire tes captures et a les recoller en espérant que ca merde pas, ça ma pris deux bonne heures a moi
Non mais c'est idiot d'avoir à faire ça. On ne va pas délibérément l'imposer.
On va en discuter, je pense que c'est simplement une maladresse dans la rédaction, et au pire Ephy n'est pas seul à fixer les règles du concours.
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Sylvanor - posté le 13/11/2013 à 05:52:17. (24804 messages postés) -
Euh il me semble qu'il y a en effet une contradiction.
Comment pourrait-ce être un véritable screen "in-game" si on demande une map entière, à fortiori de grande taille?
C'est soit l'un soit l'autre.
Je pense que c'est un oubli car le premier paragraphe est le même que d'habitude et le deuxième le contredit.
A mon avis tu t'embêtes pas, tu fais comme tu veux tant que ta map est entière. Mettre les screens bout à bout me semble très bien.
A confirmer par Ephy toutefois.
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Sylvanor - posté le 12/11/2013 à 17:09:40. (24804 messages postés) -
Super beau les saisons. Par contre y a des fois on sait pas trop si on voit le décor original ou l'automne. Si c'est l'automne, il faudrait pouvoir comparer avec le décor original. Si c'est le décor original, il n'y a que deux saisons.
Drôle d'idée de mettre une saison hiver dans un jeu comme Skyrim qui est déjà très hivernal...
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Sylvanor - posté le 11/11/2013 à 18:49:08. (24804 messages postés) -
Je vous ai embêtés avec Marillion pendant les Joutes, alors hop, afin d'illustrer mon propos lors de l'expo, je vous poste quelques morceaux.
Marillion période Fish (premier chanteur - années 80 essentiellement):
Et le Marillion période Hoggarth, second chanteur (actuel, depuis 89 je crois):
Bref.
Un groupe au coeur pur, aux ambiances parfois presque spatiales, avec des tonnes et des tonnes de morceaux géniaux, riches, à écouter et à réécouter pour en percevoir toute la substantifique moelle, des textes intelligents.
Ecouter Marillion c'est bon pour votre santé.
Des albums que je recommande pour les apprivoiser: tous les albums période Fish (Script for a Jester's Tear, Fugazi, Misplaced Childhood et Clutching at Straw), Seasons End, Brave, Afraid of Sunlight.
Et comme je le disais aux Joutes, ils passent en concert à Paris au Bataclan le 14 novembre, soit dans 3 jours. Apparemment il reste des places. En plus je crois que c'est pas cher.
Tous les Oniromanciens parisiens qui n'y vont pas sont bannis à vie.
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Sylvanor - posté le 11/11/2013 à 00:45:06. (24804 messages postés) -
Oui c'était ça.
Bon c'est controversé comme expérience au niveau scientifique, l'article Wikipédia en parle assez bien. Malgré tout je trouve que ce n'est pas à jeter. Visiblement le comédien n'est pas assez mauvais pour que les candidats se doutent de la supercherie.
Pourquoi tu dis que tu aurais continué jusqu'au bout?
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Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 23:44:21. (24804 messages postés) -
Bienvenue. Joli prénom, Aurélie, effectivement. On n'aime pas les mêmes jeux mais je suis quelqu'un d'ouvert, l'amour c'est aussi la découverte des goûts de l'autre!
Moi par exemple j'aime la dentelle, les petits noeuds, les petites f enfin plein de choses passionnantes.
RM2003 est bien pour débuter parce qu'on peut tout faire en évènements. RMVX (Ace) a moins de carences que XP à ce niveau, mais tout de même, je trouve qu'il continue de manquer des fonctions pratiques qui simplifient la vie quand on débute.
Après je ne dirais pas que VX (Ace) est un mauvais choix pour débuter.
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Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 23:32:11. (24804 messages postés) -
Ben peut-être que c'est pour souligner qu'il te demande pas ton avis.
Genre: "c'est pour quand que tu veux tes charsets?" "Mardi", "Non c'est trop tôt, disons jeudi", "Mardi, fin de la discussion".
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Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 23:19:23. (24804 messages postés) -
Citation:
T'as même pas joué à Inexistence Nonor ? (sur le stand Clickteam apparemment )
En fait non, quand je m'y suis intéressé, Zim y jouait avec quelques autres. Je l'ai regardé jouer, je me suis dit que j'y rejouerais plus tard, et puis j'ai complètement oublié.
Le fait qu'il était présenté sur le stand MMF de Monos et pas chez nous a joué: je n'ai pas trop été du côté du stand MMF.
A regarder, j'ai bien aimé. J'aurai un jugement bien moins sévère que celui de Zim je pense.
J'ai trouvé ça joli, ça m'a eu l'air plutôt agréable à jouer. On entendait pas grand chose avec le bruit mais la musique avait l'air bien. Bon je trouve toujours qu'il manque quelque chose au design du héros mais il a franchement une bonne tête dans le menu.
De ce que j'ai vu les deux seuls éléments négatifs que je mentionnerais seraient le "vide" côté falaises impassables (grandes zones monochromes) et le boss dont le pattern est assez pauvre, et le combat peu intéressant.
Si ça te dit, je veux bien que tu m'envoies un lien et je teste la démo depuis chez moi, puisque l'expo est finie.
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Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 22:27:01. (24804 messages postés) -
Tout à fait d'accord avec Usul. Excellent épisode.
Ceci dit, le problème des notes il est pas que dans le jeu vidéo. Il y a un autre média, largement plus accepté en tant qu'art, où les notes sont omniprésentes, c'est le cinéma.
Alors certes on ne note pas les graphismes ou le scénario d'un film, mais la plupart des revues de cinéma notent les films, et on a le même genre de calcul métacritique sur plein de sites consacrés au cinéma.
Sans en être sûr, je pense qu'il est probable que le jeu vidéo hérite ses travers en grande partie de ceux du cinéma.
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Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 21:48:23. (24804 messages postés) -
Merci pour ton retour très élaboré Daheji. Merci pour les critiques précises, et aussi pour avoir souligné le positif quand même. Merci d'avoir joué jusqu'au bout et d'y avoir passé 20 heures (j'espère que c'était plus par plaisir que pour poster ce commentaire ou pour le fait d'avoir testé ce jeu dont on parle tant ici).
Bon, il y a des choses que je peux corriger, et d'autres non. Malheureusement, un certain nombre des choses qui ne t'ont pas plu sont ce qui définit Aëdemphia et il me sera difficile de les modifier. Je pense par exemple aux personnages.
J'ai beaucoup de mal à évaluer mes personnages. Bon, j'ai toujours su qu'Aredas était l'élément fort, le personnage marquant, et c'est en général celui que les joueurs préfèrent. Aïnorie a toujours été de mon point de vue un personnage faible, par contre, mais auquel j'ai essayé de donner de la profondeur depuis environ deux versions, donc en fait c'est plutôt satisfaisant que ce perso t'ait plu.
Vous êtes nombreux à ne pas avoir pu saquer Yeranaë, mais moi c'est un de mes persos préférés et j'adore écrire ses dialogues, alors je m'en fiche un peu. Et je crois qu'elle a tout de même quelques (rares) fans.
Je suis plus embarrassé avec Manalianne, Arniok et Ufa. Bon, Manalianne est une femme faible, ça a toujours été clair, certains l'aiment ou non pour ça, ça ne me pose pas de problème. J'ai essayé de présenter Arniok et Ufa comme des persos plus nuancés. Par exemple, au début Arniok était vraiment un perso enthousiaste, téméraire, bourrin plutôt typique. J'ai pensé que lui ajouter une pointe de nostalgie et de doute le rendrait intéressant, et éviterait d'en faire un cliché.
Quant à Ufa, quelque part la crédibilité du personnage m'oblige à faire en sorte que l'on sente à quel point sa défaite lui pèse. Le jeu est introduit par cette bataille, et Ufa est profondément humaniste, donc j'ai voulu souligner sa culpabilité.
Quand je te lis, je me rends compte de la façon dont on peut percevoir les réactions de ces personnages, mais quelque part il est "trop tard" pour modifier leur caractère, d'une part parce que j'aurai beaucoup de mal à l'accepter moi-même (je vis avec eux de gré ou de force (!) depuis dix ans), d'autre part parce qu'au point où le jeu en est ce n'est pas facile de modifier le caractère d'un perso: ils ont tellement parlé, chacun!
Ufa et Arniok ne sont pourtant pas que des persos qui doutent ou se plaignent. Mais, à force de vouloir les nuancer, j'en suis peut-être arrivé à masquer leurs autres traits de caractères, alors qu'ils auraient dû rester dominants. Je ne sais pas. En tous cas, je suis prêt à l'accepter, mais le dosage est difficile.
Après c'est peut-être une simple question de goûts: on est loin en effet des standards moe.
Et puis Irzyka, eh bien, c'est un choix délibéré. En fait je n'ai jamais cherché à rendre Irzyka attachante. J'ai toujours été étonné quand les gens me disent que leur perso préféré est Irzyka. C'est seulement une sorte d'avatar pour le joueur. Son passé constitue un leitmotiv pour le scénario, une base qui permet de construire l'intrigue, mais c'est un personnage "inexistant". Un peu comme pour Planescape: Torment.
Je comprends que les questions sur la façon dont on se sent par rapport à son passé soient troublantes. Mais justement, j'aime bien ce sentiment. J'ai placé ces questions dans l'optique de forcer le joueur à se positionner "en tant qu'Irzyka", à "forcer" la fusion. Et s'il ne se sent pas concerné, bah, il peut le dire dans le jeu, tout simplement.
Ensuite, niveau passabilité, bon, là aussi, je comprends la critique, objectivement ouais, je sais que c'est parfois un peu lourd, mais quand j'y joue, ça me gêne pas, et j'ai assez peu de plaintes à ce sujet.
Du coup, face au choix: plein de place pour se déplacer en ligne droite, ou bien construire les villes comme je les imagine (par exemple: des ruelles étroites pour Ramis), je préfère la seconde option car dans ma balance (subjective), l'immersion pèse plus que le confort du déplacement en ligne droite.
Bon, c'est un reproche qu'on m'a déjà fait, mais qui ne revient pas très fréquemment, en fait, alors je me dis que mon choix se défend. Ca dépend certainement de la sensibilité de chacun. Et bon, quand même, y a pas que Séfanine où on a de la place comme grande ville... Némésyle, Hyurne, c'est plutôt spacieux non?
Pour la Brèche et l'arbre bainure je crois que j'ai rééquilibré un peu ça avec le patch. Tu jouais avec le patch?
Le combat contre Exélion hmm il est trop long? Je devrais retirer quelques tours?
Le craft... Alors oui, il est totalement facultatif, on peut finir le jeu sans lui, c'est normal, comme plein d'autres possibilités de gameplay (on peut finir le jeu sans voler, sans piller les coffres, etc). Pour moi c'est un pannel de choix offerts au joueur, il pioche dans ce qui lui plaît. Il y a vraiment des objets ultra grosbill dans ce qu'on peut fabriquer, je pense que ce menu est vraiment rentable.
Cependant, j'ai bien noté que vous étiez plusieurs à souligner l'absence de quête rattachée à ce menu. Je l'ai bien entendu. Je ne sais pas si j'en mettrai pour la prochaine démo, mais je pense que tôt ou tard j'en mettrai, car vous avez raison.
Concernant les capas passives je crois qu'elles trouvent toutes leur utilité, mais ça dépend du style de jeu qu'on adopte, du personnage...
Pour les cinématiques je suis pas d'accord avec toi: s'il y a un truc que je déteste absolument c'est la cinématique à base d'images fixes. Je parle pas des visual novels (ce ne sont pas des cinématiques) mais des jeux qui utilisent des images fixes en lieu et place de cinématiques. Pouah! J'ai vraiment l'impression qu'on se moque de moi quand je vois ça. Je préfère encore un truc avec les graphismes du jeu à ça.
Je ne pense pas qu'il y ait une rupture dans le style graphique quand les cinématiques arrivent. Pour moi c'est dans la continuité logique des choses. Mais je peux concevoir que le côté dessin animé ou les persos avec des à-plats (comme dans les dessins animés justement) gêne certains.
Je crois que c'est à peu près tout ce sur quoi je peux réagir.
Au fond, même si ton avis est mitigé, je me dis que si tu as apprécié l'univers et le gameplay, j'ai malgré tout un peu réussi ma mission.
(hé mais l'autre jour tu disais qu'il ne fallait pas parler en termes d'objectifs et qu'on fait un jeu amateur pour soi pas pour les autres ouais ok euh ouais c'est vrai mais je suis fatigué et je revendique le droit de me contredire ).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 10/11/2013 à 21:19:07. (24804 messages postés) -
J'aurais bien aimé y aller. Finalement on est allés au même kebab que l'an passé et il y a deux ans.
Il est sympa mais pas fou. Les assiettes sont trop chères car pas si copieuses que ça. Ca ne sert à rien de le dire mais j'espère que l'écrire m'aidera à le graver dans mon esprit au cas où on y retournerait l'année prochaine.
Les Joutes c'est fini.
Je ressors... Avec un sentiment mitigé.
Oh, pas sur l'IRL. J'étais ravi de tous vous revoir. On est de plus en plus nombreux chaque année et vraiment c'est un plaisir de se retrouver, de pouvoir débattre IRL, ce petit groupe constant qui s'est construit d'année en année avec les différentes IRL, et s'enrichit bien sûr de temps en temps, est très attachant, enrichissant et agréable.
Et maintenant nous savons tout. Nous savons même que Flaco est un fake de Zims. Tout est clair.
Je suis mitigé sur le succès de l'expo. Clairement, peu de monde cette année, probablement à cause de l'emplacement mal choisi de la convention: excentrée, loin des trams, il y a peu de visiteurs.
Bon, les locaux de l'ESSTIN sont plus jolis que ceux de la fac de sciences, les toilettes sont bien alors que celles de la fac de sciences sont innommables... Mais c'est tout.
Et puis, nous étions mal situés. Les années passées, en haut de la pente/escalier près de l'entrée qui amène à l'étage, on était immanquables. Gros succès.
Cette année, dans une petite pièce "jeux vidéos" à côté des jeux vidéo "pro", ben... On avait très peu de monde (par contre la pièce jeux vidéo pro en avait un succès raisonnable il faut l'avouer).
Pas seulement nous, mais en face le stand MMF et à côté les Spectres (tous dans la même pièce) ont eu très peu d'audience.
Bref.
En plus de ça j'ai... J'ai PERDU mes posters! AAAAAH mais comment ça a pu arriver?! Alors que j'en ai bavé comme un dingue pour les transporter jusqu'à Nancy! Dans un carton ENORME! Je crois les avoir oubliés à l'arrêt de tram Kennedy, lorsque j'ai déposé mes affaires pour appeler Siegfried afin qu'il vienne me chercher vendredi soir. En repartant, j'ai certainement tout pris sauf le carton à posters (je n'en reviens toujours pas).
Plus de 150€ de posters perdus.
Je nourris le mince espoir qu'ils soient en fait chez Siegfried mais qu'on les ait mis à un endroit qu'on a oublié, ou bien qu'ils aient été embarqués aux objets trouvés de la STAN (après tout il y avait mon adresse sur le carton). Je fais déjà mon deuil, mais bon.
Non seulement c'est triste financièrement, en plus c'est triste car ces posters avaient acquis une certaine charge affective (je suis très sentimental avec les objets), mais je suis aussi très gêné d'être arrivé sans posters pour la deuxième fois consécutive, et alors que certains ici s'étaient démenés pour concrétiser ce stand (je pense surtout à Kisthune).
C'est vraiment nul. Je suis franchement désolé et même si vous me dites que c'est pas très grave je culpabilise beaucoup.
Je ressors donc de cette année avec un gros sentiment d'amertume, même si je ne peux faire de reproche à personne sinon en grande partie à moi-même.
A part ça que dire...
Les sandwichs barbares sont bons, quoi que le barbare saucisse est une arnaque car il n'y a que des saucisses dedans et aucun accompagnement.
Le jus pomme cannelle est génial surtout cette année où les nouveaux étudiants ne savent pas doser et proposent un dosage custom. Et comme j'aime quand y a beaucoup de cannelle...
Le jeu de Trotter a beaucoup progressé et il est vraiment génial, il faut y jouer, c'est de la folie.
Asylopole est hyper impressionnant. Je n'y avais pas joué, ouah. Toutes ces animations, toute cette vie, ça me fait penser à Blade Runner le jeu, et puis cet humour qui me rappelle un peu de celui de Fallout, je me suis bien marré.
Trotter et Rockmik, sérieux je me sens petit à côté de vous.
Le nouveau segment de Lije s'annonce excellent en tous cas c'est ultra beau.
Je me suis bien amusé aussi sur Reikon no Yume, j'ai joué à la manette cette fois-ci. Je n'ai pas été spécialement brillant mais ce ne fut pas la catastrophe de l'an passé. Il n'est pas si dur que ça, ce jeu. Les derniers patterns du dernier boss sont bien classes.
Megamike est impressionnant aussi. De la plate-forme sur RM, c'est masochiste, mais ça marche quand même pas mal.
8 Bit Runner j'y avais déjà joué, c'est toujours aussi bien. C'est dynamique, super beau, avec un chouette parti pris. Et cette parallaxe sur les montagnes! L'animation de l'eau rend super bien aussi.
Qu'importe ce que certains peuvent dire sur les jeux RM, ou notre faible audience cette année, moi je trouve qu'on a eu un beau stand, qu'on a proposé des jeux d'un grand intérêt, et je ne me suis jamais senti aussi fier d'appartenir à cette communauté.
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Sylvanor - posté le 08/11/2013 à 03:48:47. (24804 messages postés) -
Bon à priori je ne pourrai pas repasser sur le forum avant d'être à Nancy.
Demain je bosse toute la journée en lycée à Vesoul, et je prends le train direct vers Nancy depuis Vesoul sans retourner chez moi à Besançon.
Personne ne m'a répondu (sur l'autre topic) donc je ne sais pas qui est là vendredi soir ni si on fait quelque chose vendredi soir. C'est un peu dommage.
Enfin je pense que la plupart d'entre vous avez mon numéro (sinon Kisthune l'a et je crois que TLN et Fistan au moins l'ont aussi). Donc bref, si vous faites quelque chose, ben appelez-moi (après 18h, je termine ma journée à 18h) ou envoyez-moi un texto.
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Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 19:24:19. (24804 messages postés) -
Ok donc pour moi c'est réglé, je dormirai chez Siegfried.
Bon, du coup demain soir, est-ce qu'il y a quelque chose de prévu? Qui est là dès demain soir? Est-ce que je vous retrouve quelque part ou je vais directement chez Siegfried?
Citation:
Y'a t-il besoin que je ramène une manette et mon ordi portable ?
à dans pas pas longtemps les zaminches
A mon avis au moins la manette c'est bien. Le portable ne sera certainement pas de trop mais peut-être moins indispensable.
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Sylvanor - posté le 07/11/2013 à 18:59:17. (24804 messages postés) -
Ah oui j'en avais déjà parlé des deux petites mascottes de Windows 8. Elles sont vraiment trop mignonnes je ne saurais pas laquelle choisir.
Celle de Windows 7 était super aussi.
Les "OS-tan" sont un phénomène qui existe depuis longtemps c'est rigolo de voir Microsoft "officialiser" ça.
Je connaissais pas IE-tan. C'est plutôt sympa même si on comprend pas trop le sens profond de ce mini anime.
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