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Sylvanor -
posté le 07/05/2023 à 14:15:36. (24804 messages postés) - |
| Ah oui, je regardais aussi, avec la Linéa, ça passait dans Cellulo.
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Sylvanor -
posté le 06/05/2023 à 11:47:12. (24804 messages postés) - |
| Citation: les perso prennent pas d'EXP quand ils combattent pas, du coup il faut sans cesse alterner ? J'vais arriver à la fin du jeu avec un Cloud ultra balèze par rapport aux autres ?
Y'a juste Aerith que j'utilise pas, étant donné que je connais son destin funeste. |
Non non les autres persos progressent aussi, mais un poil plus lentement, ils finiront juste avec 2 ou 3 niveaux de moins à la fin, donc aucun problème pour ceux que tu n'utilises pas.
Ce que vous dites sur le game design des vieux jeux ne tient à mon avis pas compte du fait que FFVII et Chrono Trigger sont des exceptions, des jeux exceptionnels, la crème de la crème, et pas vraiment représentatifs du reste de ce qui se faisait à l'époque, en termes de richesse et de profondeur. Ils ne sont bien sûr pas les seuls, mais des jeux comme ça y en a pas beaucoup. La plupart des jeux de l'époque étaient planplan et linéaires.
Probablement représentatifs du J-RPG de l'époque, mais dont tous les grands jeux étaient développés par Squaresoft... Si on enlève Square il reste des jeux cools mais pas d'une profondeur incroyable.
Du coup aujourd'hui je peux aussi prendre quelques jeux exceptionnels qui ont des niveaux ou des fins bien cachés, et dire que c'est vachement mieux qu'avant, on a les jeux From Software, je pense aussi à Detroit Become Human, à The Witcher 3, à Tunic... Je dirais que le gros problème c'est surtout que les J-RPG c'est devenu nul.
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Sylvanor -
posté le 05/05/2023 à 22:38:13. (24804 messages postés) - |
| Merci pour les retours sur RE2. Du coup pour le moment je pense que je vais pas le refaire avec Claire, mais peut-être un jour si j'ai envie de me rebaigner dans l'ambiance.
Par contre eh j'ai testé un peu les défis, ultra dur, même celui avec que 2 étoiles, après quelques essais j'ai laissé tomber ras le bol. Ils sont cools hein, mais trop durs, et faut recommencer du début après chaque essai. Enfin bon en même temps c'est des défis. Vous les avez faits?
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Sylvanor -
posté le 05/05/2023 à 17:32:25. (24804 messages postés) - |
| Citation: Et ça se tient, mais ça ne justifie clairement pas pour dire qu'un acteur cis genre ne pourrait pas jouer un transgenre. Le plus important c'est que le personnage soit représenté de manière authentique et que ça soit fait avec soin pour élèver les consciences, peu importe que ça soit jouer par un super acteur, ou par une personne transgenre (qui pour le coup n'est pas garantis d'être un bon acteur, et pourrait mal faire passer son message.) |
Je vois pour ma part un autre argument fort en faveur du fait de faire jouer des personnes cis pour des personnages trans (non pas préférentiellement, mais de manière indifférente), c'est simplement d'amener à mieux intégrer les personnes trans dans la mesure où d'une part, on arrête de les étiqueter comme trans (ça ne nous regarde pas que l'acteur soit trans) et d'autre part, l'acteur trans sera plutôt embauché pour des rôles de son genre post-transition, et le personnage trans, au cinéma, sera considéré comme n'importe quel autre rôle, et non plus comme un rôle spécial auquel il faut associer un type spécifique d'acteur.
Tout ça rejoint il me semble les arguments habituels des trans, qui veulent avant tout être considérés comme des hommes ou des femmes (selon le genre adopté) et non comme des trans, et qui veulent à juste titre ne plus être perçus comme une bizarrerie, comme une curiosité, mais comme des individus banals semblables aux autres.
D'ailleurs les rôles homosexuels sont fréquents au cinéma, souvent joués par des hétérosexuels, ce qui je crois ne dérange personne. Et précisément, ça évite de placer ces rôles dans une catégorie que beaucoup pourraient considérer comme dégradante, honteuse. Non jouer un homo c'est pareil que jouer un hétéro, un garçon de café, un gangster, un artiste, c'est un rôle comme un autre: ça aide à les banaliser, je pense que c'est le contraire de la stigmatisation. Je crois que cette logique convient aux rôles de trans.
Bon je suis pas du tout spécialiste du sujet, en espérant ne pas avoir dit de gaffe.
Je suppose que de toute façon tous les trans n'ont pas le même avis sur la question, et que beaucoup se fichent pas mal que les rôles de trans soient joués par des trans?
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Sylvanor -
posté le 05/05/2023 à 11:19:51. (24804 messages postés) - |
| Oh, Reservoir Dogs c'est un de mes préférés!
J'aime bien les huis clos, tout (ou presque) se passe dans un garage, c'est brut de décoffrage, brutal, ciselé. Ca pourrait presque faire une pièce de théâtre.
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Sylvanor -
posté le 04/05/2023 à 13:59:37. (24804 messages postés) - |
| J'ai fini Resident Evil 2 le remake!!
Après le 3 puis le 1 je me suis dit c'est l'heure de la vengeance, c'est l'heure d'exorciser le mal!
Je me suis recommencé une partie depuis le début, je me suis bien appliqué... L'expérience a dû être payante, je m'en suis sorti sans trop trop galérer, c'était en flux tendu tout du long mais ça a été.
Fini en une soirée, 7 heures de jeu.
Bilan c'était excellent. En fait je pensais que Mr X allait poursuivre le joueur pendant tout le reste du jeu mais non, il n'apparaît que sur de courts segments, ça va.
Super jeu super bien foutu sans baisse de régime.
Finalement je pense que je l'ai préféré au 3, qui fait un peu redite après le 2, notamment à cause de Nemesis, et des niveaux (les égouts, le commissariat, la ville avec l'armurerie...).
Je suis content d'avoir fait le 1 d'abord, il y a quelques rares clins d'oeil dans le 2 que j'aurais pas compris sans ça.
On dirait que tous les Resident Evil se terminent par un niveau dans un laboratoire hum.
Content d'avoir réessayé, j'étais parti pour jouer un bout et j'arrivais plus à m'arrêter j'ai fait le jeu d'une traite.
Le seul reproche que j'adresserais c'est la jonction entre les étages sur la carte, on se perd dans les escaliers, ils n'indiquent jamais quel escalier/ascenseur amène où c'est un peu chiant à lire et notamment dans les égouts, les emplacements des mêmes escaliers aux différents étages sur la map ne coïncident pas.
J'hésite à refaire une partie avec l'autre perso. J'ai joué avec Léon, ça vaut le coup de le refaire avec Claire? C'est vraiment différent?
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Sylvanor -
posté le 02/05/2023 à 19:54:20. (24804 messages postés) - |
| Ca fait longtemps mais de mémoire Tetsuo n'a pas la composante parodique de celui-là. Par contre ça reste dans le trip fusion mécanique gore. D'ailleurs on pense rapidement à Tetsuo en regardant le film.
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Sylvanor -
posté le 02/05/2023 à 00:09:11. (24804 messages postés) - |
| Citation:
Bof, ce remake c'est exactement le même jeu avec des fonds refaits, et une option pour avoir des directions absolues au lieu de relatives dans les déplacements.
Le jeu d'origine se joue donc pareil. Quelque part, le jeu d'origine a au moins l'avantage de ne pas avoir ces décors ultra sombres où on ne voit rien.
Cool que tu te remettes à FFVII Flaco!
C'est un jeu formidable.
Et le remake est bon à jeter aux ordures j'en avais longuement parlé à l'époque.
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Sylvanor -
posté le 29/04/2023 à 18:53:53. (24804 messages postés) - |
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- Allô je t'appelle pour te dire que je finirai pas Resident Evil 1, j'en ai ma dose, c'est vraiment trop nul!
- Chéri si tu ne finis pas ce jeu je te quitte. Il faut savoir prendre ses responsabilités dans la vie, Resident Evil 1 et moi c'est un ensemble, soit tu prends les deux soit tu te barres je veux un vrai mec moi et tu sais avec quoi je teste les vrais mecs? Eh bien je m'assure qu'ils ont fini Resident Evil 1 parce que SEUL UN VRAI DUR DE CHEZ DUR CAPABLE DE TRIOMPHER D'UN JEU AUSSI MAUVAIS peut me mériter!!
- ...
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J'ai fini Resident Evil 1!
J4AI FINI RESIDENT EVIL 1 AAAAAHH!! *Hurlements de joie*
ALLÔ OUI C'EST MOI J'AI FINI RESIDENT EVIL 1 MAIS OUI je t'assure viens voir si tu me crois pas!! Je suis le meilleur je suis un héros je suis un survivant j'ai fini RE1!!
Évidemment, que j'ai fini RE1! Je ne suis pas homme à me laisser abattre par si peu (quoi que là ça faisait quand même beaucoup)! C'est une question d'honneur! De principe! De fierté!! Ou de curiosité malsaine? Mais non, un travail d'archéologue je vous dis, cette soif de *savoir* insatiable qui anime tout véritable passionné, une énergie pure! Oh, et puis je voulais être blindé face aux fans qui pourraient me dire "c'est après que ça devient bien"! Ah non alors, ah ça, je ne leur aurais pas laissé ce plaisir, jamais!
Ce jeu, aahhh ce jeu...
La suite de ce Resident Evil 1 est à l'image de son début: on fait des allers retours à la pelle, on affronte des monstres dans des maps avec des angles de vue totalement improbables qui changent tout le temps, séparées par d'interminables et innombrables séquences d'ouverture de portes, des monstres sans arrêt hors champ ce qui fait qu'on ne sait jamais où ils sont pour des raisons absurdes (le personnage les voit, lui, contrairement à nous), pour se repérer on doit tout le temps faire appel à la carte, non parce que c'est dur, mais parce que les angles de caméra mette le nord au sud, l'est à l'ouest, l'ouest au nord, et un coup c'est dans ce sens, un coup on inverse, on... STOP AAAAH.
- Ah j'ai le tournis ça doit être le virus T...
- Non non t'inquiète c'est juste le caméraman!
Ah au fait ils ont enlevé les séquences avec les vrais acteurs dans ce remaster (et dans le remake Gamecube je suppose), c'est tellement triste, j'adorais l'intro avec la voix super grave et les persos qui prenaient leur pose débile sur fond de flammes. Le seul truc bien du jeu!
Le "remaster" est vraiment une arnaque à pigeons: j'ai déjà parlé des décors qui sont juste agrandis et floutés depuis la version basse résolution, bien sûr les cinématiques c'est pareil c'est super flou et parfois très très sale, il y a DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE ET DES OUBLIS D'ESPACES dans les textes et dialogues du jeu mais ça c'est vraiment un scandale, déjà que c'est pas un jeu très verbeux... Et qu'en plus c'est un remaster...
Ah mais oui, je suppose que c'est la même équipe que celle qui s'est occupée de la traduction de Resident Evil ReveLAITONS!
- Mais non il est pas flou ce décor, t'inquiète ça va passer crème, on va leur dire que c'est un remake HD, ils vont le croire je te dis, aucun problème, on prend les fonds d'origine, on met un petit filtre hqx comme sur ce bon vieux Zsnes et ils y verront que du feu! On va quand même pas embaucher des gra... Comment tu dis déjà? Des mecs qui font du dessin tu sais.
Croyez-le ou non, même si les directions sont mises en mode absolu (vers le bas = le perso va en bas), la visée à l'arme reste en direction relative, c'est un calvaire pour s'orienter.
On continue les allers retours jusqu'au bout à cause de l'inventaire rikiki, sans arrêt, c'est insupportable.
Sur la fin (mais ça existait déjà au début) y a des trucs absolument absurdes, des éléments (notamment un ordinateur où il faut mettre un disque, et une dans une autre map, une carte) totalement invisibles, hors champs, tout comme de très nombreuses portes dont on ne devine l'existence que grâce à la carte, parce que sinon impossible de savoir que c'est là. Ça c'est un réel problème, et c'est récurrent.
Genre là, LÀ, LÀ!!!!
Il y a un chemin à gauche, IL Y A UN CHEMIN A GAUCHE!! MAIS OÙ LES MECS DÉCIDENT QU'ILS FONT UNE IMAGE PAREILLE IL EST INVISIBLE LE CHEMIN À GAUCHE BORDEL AAAaaaaaaaah où sont mes cachets?
Et là, il y a une porte au fond, derrière le zombie, mais oui il y a une porte, je vous dis qu'il y a une porte!!
L'ESPÈCE DE TRAIT BLANC DANS CET OCÉAN DE NOIR JE DOIS COMPRENDRE QUE C'EST UNE POIGNÉE C'EST BIEN ÇA!????
Les frustrations continuent avec ces objets posés JUSTE DEVANT d'autres objets, du coup tu veux les prendre eh non tu te tapes la description de l'objet à côté (et bien évidemment tu peux pas choisir quel objet tu prends), et quand c'est juste devant une machine à écrire tu te tapes la description de la machine à écrire. Alors on en parle de cette PUT*** DE MACHINE A ÉCRIRE où pour sauvegarder il faut se taper TROIS DIALOGUES "Ceci est une machine à écrire." MERCI J'AVAIS REMARQUÉ "Tu peux utiliser du ruban encreur pour sauvegarder" OUI JE SAIS "Tu veux sauvegarder?" OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII AAAAAAAAAAAAH.
Et bien sûr tout ça écrit lettre après lettre à deux à l'heure sinon ça risquerait d'aller trop vite.
Le remaster aurait pu mettre une option pour accélerer la vitesse d'affichage du texte, oh mais non ça aurait été une idée bien trop bonne, oh non, c'est comme une option pour enlever les séquences de portes, faudrait surtout pas qu'on ait des chances de s'amuser.
Bon et puis y a pas que les décors qui ont été laissés pour compte, les textures des modèles 3D sont affreuses, elles ont 20 ans de retard, on dirait qu'ils ont retapé que Jill et Chris, mais pas les autres, c'est une catastrophe.
Le jeu a tellement honte qu'il ne m'a pas laissé faire de captures d'écran, moi qui voulais vous montrer tout ça, je suis tellement déçu, j'avais songé à une manière beaucoup plus stimulante de jouer à ce jeu, c'est-à-dire de faire une capture d'écran de tous les trucs nazes.
Heureusement que d'autres ont réussi et qu'on peut trouver plein de screens sur le net pour donner du corps à mes propos, pour apporter des preuves, pour que l'humanité sache!!
Je reviens sur le jeu d'origine, que du fun en barres, il y a à un moment donné, au sous-sol, un monstre invincible, on use tout son stock de munitions contre lui, puis on finit par laisser tomber, super merci, j'aurais aimé être prévenu (je rappelle que ma sauvegarde a été faite il y a 45 minutes pour économiser les rubans encreurs et que comme d'habitude ce foutu monstre est au milieu du chemin).
Non non ce jeu n'est pas du tout trop sombre je ne vois pas ce qui vous fait dire ça.
Mais non c'est ton écran qui est trop sombre je te dis! Active ta vision nocturne, ferme les volets, mets les rideaux, fais-toi greffer des yeux de taupe, et tu verras ça va bien, ah mais si tu veux pas y mettre du tien aussi...
Ah, je dois encore parler de l'énigme des deux "Derniers livres" que j'ai inspectés dans tous les sens, le jeu me donnant un indice tout pourri genre "Le titre doit bien vouloir dire quelque chose..." et en fait il fallait les ouvrir, mais comment? En faisant "Utiliser" il ne se passe rien. Eh bien il fallait les faire tourner PILE DU CÔTÉ de la tranche (là où on voit les pages) et appuyer sur A pour les ouvrir (et découvrir un truc à l'intérieur).
Mais moi j'avais deviné qu'il fallait les ouvrir mais comme le jeu me laissait pas le faire j'avais fini par laisser tomber cette idée CAPCOM AVOUEZ QUE VOUS AVEZ DES ACTIONS CHEZ LES FABRICANTS DE SOLUCES c'est pas possible autrement!!
De manière générale c'est ça le problème de ce jeu, tout est tellement lourdingue, lent, chiant, mal foutu, que les énigmes, elles ont beau ne pas être très dures, on finit par aller voir la soluce parce qu'on se fait vraiment trop chier à tourner dans ce manoir pourri. Au total j'y ai pas eu souvent recours quand même, juste 3, peut-être 4 fois. Ca me fait penser à cette statue au-dessus de la salle à manger, qui tient un joyau bleu, j'en ai passé du temps avec elle en essayant d'en faire quelque chose (on peut la déplacer), eh ben non, y a rien à faire avec. A un moment elle disparaît, le joyau tombe et on peut le ramasser (et il sert plus tard).
- Et là on va faire croire aux joueurs qu'il y a une énigme! Alors qu'en fait y a rien du tout. Je suis un génie!
- Mais c'est pas du tout une bonne idée!
- Ta gueule on va faire comme je dis ou tu finis une balle dans la tête.
- Ok copain bon je vais te chercher un jus je te sens un peu tendu ces temps-ci...
Edit: bon ok j'avoue, je me suis planté, j'ai été vérifier sur une soluce et apparemment on peut faire tomber la statue pour récupérer le joyau plus tôt. Je suis presque déçu.
Le jeu a aussi des comportements bizarres, j'ai eu un zombie qui est sorti la cabane en haut des jardins, près du point de sauvegarde, je me suis dit bon, je le bute parce que je veux que ce soit sécurisé à cet endroit, il est increvable j'ai usé toutes mes munitions contre lui, je me tire, je reviens, il avait disparu. Bordel super, j'ai usé toutes mes munitions pour rien, je me suis senti tellement insulté, mais tellement.
Y a un truc comme ça aussi au tout début, dans la zone des escaliers, centrale. La grande porte qui donne vers l'extérieur, si on l'ouvre on se tape ces ignobles chiens qui tuent en un coup. Donc une fois équipé du fusil de chasse j'y vais (avant c'est pas pensable), je les bute et... Rien. En fait c'était totalement inutile de le faire, juste bon à gâcher les munitions du joueur pour rien. JAMAIS on fait ça dans un jeu vidéo, c'est PAS une bonne idée de faire.
Je pense également à ces passages où on est tué non pas par des monstres mais par des séquences genre quand faut vider l'eau du bassin à requins, ils auraient pu nous proposer de recharger la partie juste avant de mourir si on s'en sort pas, mais non évidemment, un peu d'humanité les aurait tués, il faut se retaper tout le chemin depuis la machine à écrire.
À ce propos, près de cet endroit il y a une zone dont le mystère pour moi reste entier, où on voit les requins agoniser au sol sans eau, avec un genre de générateur électrique qui a besoin d'être réparé. Bon, eh ben là, sur le chemin qui mène au générateur, on peut se faire buter en un coup par un requin à terre, comme ça, sans prévenir, alors qu'on a toute sa vie, et de manière aléatoire (un coup on passe il fait rien, un coup il nous tue), non là vraiment... Vous étiez contre la peine de mort? Jouez à Resident Evil, il vous fera réviser votre jugement.
J'ai fini le jeu sans comprendre cet endroit, je suppose qu'en plus c'était même pas nécessaire de passer par là.
- Laisse-moi tranquille!
- Attends! Je suis là pour te sauver! Touche pas à la cuvettes des WC! Elle va se rabattre sur la partie la plus importante de ton anatomie et provoquera un Game over immédiat même si tu as toute ta vie!!
Jusqu'au bout le jeu entretient la confusion, on a un appel de Brad juste avant le moment final sur le toit, qui dit que faut répondre si quelqu'un l'entend, moi je me dis faut aller le sauver, y a un compte à rebours qui s'enclenche... J'hésite, je tourne... Ben en fait non, c'est lui qui vient nous sauver en hélico, et EN PLUS la cinématique de fin ne nous le montre pas donc je pensais que c'était juste des secours, forcément si c'est un perso important normalement on le montre, ce qui fait que j'ai dû aller vérifier sur le net comment le sauver pour comprendre que ben non faut pas le sauver puisque c'est lui dans l'hélico... Ah merci... C'était tellement clair.
Je n'évoque même pas cette séquence finale, genre 20 secondes chrono, quelle radinerie.
Les affrontements de manière générale sont totalement lunaires parce que le plus dur n'est pas de gérer le monstre mais de gérer la caméra qui fait n'importe quoi, ne montre jamais ce qu'on voudrait, et surtout les directions, boum tu changes de plan, boum ton perso va plus dans la bonne direction, tu crois avancer mais tu reviens en arrière, rechangement de caméra pour revenir au plan d'avant ah merde, tu te retournes mais c'est plus la bonne direction, tu avances, tu AAAAH JE DEVIENS FOU AAAAaaah je suis mort.
- Écoute-moi bien, il y a des gens qui nous veulent du mal. Ces gens travaillent dans une industrie maléfique, celle du jeu vidéo, et ils sont en train de propager un jeu diabolique, un jeu immonde, qui va contaminer la terre entière. Les victimes seront nombreuses et reconnaissables entre mille: elles diront que ce jeu est génial, que c'est un super classique, qu'il faut y jouer. Et la pandémie va durer plusieurs générations, car ensuite ils feront un remake, et les nombreux atteints diront que le remake aussi est génial alors qu'il sera à chier. Si un jour je suis contaminé, promets-moi que tu m'achèveras dignement... Je ne veux pas finir comme eux.
Bon voilà.
Resident Evil 1 fini, avec Jill, eh ben je suis pas près de le refaire avec Chris, un jour peut-être s'il y a un vrai remake, je me demande quelles sont les différences, mais clairement c'était pas un cadeau.
Il reste quelques trucs un peu bien: l'exploration du manoir et ses environs, comme je l'ai dit, bénéficie d'un level design intelligent. Le fait qu'il n'y ait quasiment pas de boss sauf à la fin était plutôt une bonne idée. Pour l'époque le côté survival devait être plutôt innovant. La bande son est discrète mais très bien. Euh voilà je dirais que c'est tout.
Transformé sur la même recette que RE2/3/4 ça pourrait devenir un jeu excellent, en l'état c'était à peu près le bagne.
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Sylvanor -
posté le 27/04/2023 à 18:20:59. (24804 messages postés) - |
| J'ai vu Meatball Machine Kodoku.
C'était... Conforme à l'idée que je m'en faisais.
Japonais à 200%.
Assez drôle, ultra gore, ultra débile, un bel exutoire.
La première partie est à mon avis trop longue, on comprend vite le trip, on sent tout de suite que ce héros dépassé et méprisé va profiter d'une occasion pour tirer son épingle du jeu et euh... Bon ok, pas tout à fait de la manière dont ça finit par se passer.
Cependant le film dans cette première partie prévisible, caricaturale et trop longue, bénéficie d'une belle réalisation assez élégante avec de jolis plans géométriques, des caméras fixes bien choisies... On sent que c'est pas fait n'importe comment. C'est assez amusant justement par le contraste amené dans la seconde partie (dès que le film démarre vraiment, à l'apparition du titre, après 20 minutes en fait!), où la caméra devient épileptique et où les giclées de sang se succèdent non stop.
Les effets spéciaux sont plutôt bas de gamme, on repère assez facilement les incrustations 3D, les plans superposés artificiellement, le faux sang... Mais en même temps tout ça participe à une esthétique un peu kitsch et second degré assumée et ce n'est par conséquent pas vraiment gênant.
Bon il n'y a pas énormément à dire, c'est assez crétin, c'est assez marrant parfois, probablement un peu trop long on finit par s'ennuyer un peu à force mais dans l'ensemble ça marche bien et y a de l'idée.
J'imagine les réunions dans les bureaux avec le PDG en costume cravate "bon et alors là, un bocal géant tombe sur la ville et ils sont tous commandés par des extraterrestres qui ressemblent à des jouets qui sont dans un machin sur leur tête, ils ont une armure faite de viande... Et là la fille elle enlève son soutien-gogrge et elle commande le mec avec, pour l'amener à l'église...". Ça devait être pas mal l'ambiance.
La fin est assez chouette et bien trouvée.
Le générique de fin... C'est un message animaliste/anti-viande ou je ne rêve pas? C'est bien là le message le plus improbable possible, après un film second degré complètement débile et ultra gore, mais bon euh... Si ils veulent.
Bilan j'ai bien aimé j'ai passé un bon moment et j'ai parfois ri, même si c'était pas un grand film. J'aime que ce genre de productions puisse exister.
Apparemment y a eu un Meatball Machine en 2005 qui est un classique aussi, quelqu'un l'a vu? Qu'est-ce que ça vaut?
D'après ce que j'ai lu le réalisateur est assez estimé mais ce film est considéré comme dans la moyenne basse de ses productions.
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Posté dans Forum - Bazar des créations ! |
Sylvanor -
posté le 27/04/2023 à 00:08:53. (24804 messages postés) - |
| Super sympa le mini jeu!
Dommage qu'il n'y ait pas d'interactivité dans les tableaux mais bon tu as dû faire ça à toute vitesse je suppose.
J'aime bien les effets en... 4 couleurs? Avec la lumière animée sur les deux derniers tableaux.
Tes séquences animées sont super, bon maintenant on veut jouer au vrai jeu!
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Posté dans Forum - Quelques gribouillis |
Sylvanor -
posté le 26/04/2023 à 22:20:31. (24804 messages postés) - |
| Oh, j'avais manqué ton message, Littlegamer, merci beaucoup pour tes compliments.
Bien sûr que tu peux imprimer mes dessins, j'en serai très honoré.
Citation:
Ouais j'ai pris du retard, et je l'ai fait un petit peu plus grand que prévu.
Et voilà le dernier dessin...
Généré en 1 minute grâce à Midjourney!! Tellement pratique!
Ah ah bien sûr que non c'est pas du Midjourney, je suis dessus tous les jours depuis décembre...
Je suis pas trop confiant dans les contrastes / la luminosité de l'image, je pense que mes écrans sont pas idéalement réglés et ils affichent tous une image super différente c'est troublant.
Taille originale pour éviter le redimensionnement automatique du froum
Comme d'habitude tout est fait au pinceau taille 2 pixels, avec quelques retouches au taille 1 pixel. Au début j'avais vraiment l'impression que j'en verrais jamais le bout. Et maintenant j'ai l'impression que je pourrais continuer à dessiner des tours, des murailles, des arbres et des arches toute ma vie.
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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage... |
Sylvanor -
posté le 25/04/2023 à 15:53:45. (24804 messages postés) - |
| C'est pas de l'art génératif, mais je me souviens qu'il y a quelques mois Flaco nous parlait de Gigasize, un super logiciel pour agrandir les images à l'aide de l'IA, j'avais testé un peu et c'était super, mais payant, et j'aime pas payer.
Du coup j'ai cherché un peu et j'ai trouvé une alternative gratuite et open source: Upscayl.
Y a un poil moins d'options mais je ressens pas de manque, ça marche très bien, globalement mêmes résultats que Gigasize quand on fait les bons choix.
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Sylvanor -
posté le 24/04/2023 à 22:09:57. (24804 messages postés) - |
| Citation: Je t'imagine devant ta télé en mode "c'est juste un poulet". =>[] |
Ah ah ouais mais en fait non pas vraiment, c'est vrai que c'est sale, c'est pas un spectacle sympa. "C'est juste un poulet" oui mais je suis pas non plus un fan de violence. J'aurais pas aimé être là non plus.
Et pour un gosse c'est sûr que c'est choquant (du moins pour un occidental, car on voit bien que les petits Mexicains ils s'en foutent dans la scène).
Citation: Ce n'est pas une histoire qu'elle cherche à plaire malgré son handicap ? Si oui, l'idée n'est pas si mauvaise, après l'exécution c'est autre chose (mes souvenirs sont trop flous pour que je la commente). |
Si c'est bien ça. Mais chercher à plaire grâce à un trip je mets pas ma culotte, puis je me fous à poil devant l'enquêteur pour moi ça ne passe pas.
Citation: Il reste, évidemment, la thématique de la difficulté de communiquer. |
Oui c'est vrai, mais c'est quand même détaché du reste du point de vue de la narration.
Citation: Je te conseille le film Collision (Crash en VO), qui te réconciliera peut-être un peu avec le procédé. Dans ce film il est utilisé pour montrer des personnages et des évènements d'abord sous un angle puis ensuite sous un autre, ce qui est particulièrement pertinent compte tenu du thème du film, le racisme. |
Ok je ne connais pas, pourquoi pas.
Citation: Un film sorti en 2006, cinq ans seulement après les attentats du WTC, en pleine guerre d'Irak, et à destination d'un public en grande partie américain, ne peut pas se permettre de traiter ce sujet à la légère. En 2006 "les arabes/musulmans" était plus que jamais un sujet de société aux USA. |
C'est vrai je ne voyais pas ça comme ça.
Quelque part j'ai envie de me dire que normalement on pourrait pas mettre dans le même sac des Marocains et des Afghans ou des Irakiens mais je ne sais pas trop les Américains y voient la même différence que nous, ou s'ils se disent juste que c'est des musulmans c'est pareil (on en a aussi des comme ça chez nous tu me diras).
Citation: Ce qui m'avait un peu agacé, c'est (de mémoire) le passage où Brad Pitt discute avec un Marocain qui l'a aidé, pendant que sa femme reçoit les premiers soins. Déjà parce que, je ne sais trop pourquoi, j'avais senti une certaine condescendance de la part du film quand ils discutent et que (de mémoire toujours, peut-être que je me trompe) le Marocain lui dit qu'il a plusieurs femmes. J'avais eu un arrière goût de "l'homme civilisé qui découvre les drôles de coutumes de l'homme primitif" (c'était avec mes yeux de l'époque, peut-être qu'aujourd'hui mon regard sur cette scène serait différent ?). Et le côté "en fait les arabes y en a des bien aussi faut pas croire" c'est quand Brad Pitt veut le remercier en lui donnant de l'argent et que le Marocain refuse. C'est, au mieux, maladroit. Pourquoi veut-il lui donner de l'argent ? S'il était aux USA et que la personne lui venant en aide était un américain, lui aurait-il proposé de l'argent en remerciement ? Je trouve ça rabaissant de proposer de l'argent ainsi (le Marocain n'a fait que son devoir d'humain), même si ça part d'une bonne intention. Et le personnage de Brad Pitt n'étant pas présenté comme un ignare ou quoi que ce soit dans le genre, c'est bien au film que je reproche cette maladresse. |
Je l'ai pas perçu comme ça.
Le passage sur les femmes je le vois comme un moment où les différences de cultures s'exacerbent mais de manière apaisée, on sent que pour le Marocain, c'est pas de chance d'avoir qu'une femme, et que deux enfants, pour l'Américain le mode de vie du Marocain est une curiosité, mais j'y ai pas vu de condescendance. Peut-être plutôt un cliché (tous les Marocains ne sont pas polygames et n'ont pas une famille de 25 gosses).
En revanche pas d'accord avec toi pour l'argent à la fin, clairement j'aurais fait pareil que le perso joué par Brad Pitt.
Le type s'est impliqué, il a donné de sa personne, il y a passé des heures et il a permis de sauver la femme de l'autre, c'est la moindre des choses de le remercier et pas juste avec un merci mais avec un vrai geste. Surtout quand on est un bourgeois occidental pété de pognon et face à un pauvre qui semble avoir la vie dure, et vivre dans une maison insalubre dont personne dans nos pays ne voudrait. Ca aurait été insultant de rien lui donner, ça aurait été le comble de l'ingratitude.
Je te conseille vivement Birdman c'est un super film et aujourd'hui il est un peu considéré comme un classique des années 2010.
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Sylvanor -
posté le 24/04/2023 à 20:25:36. (24804 messages postés) - |
| J'ai vu Babel, il y a plusieurs jours en fait déjà.
Je suis mitigé sur ce film, et ça m'embête un peu parce que je sens qu'il y a une certaine élégance, et parce que j'aime bien Inarritu depuis Birdman qui est un de mes films préférés.
Bon le propos du film pourquoi pas, on est sur l'incompréhension, des gens qui se côtoient mais n'ont pas la même culture, pas la même façon de vivre, s'effraient parfois même mutuellement, ça parle de langage mais pas seulement. C'est aussi un langage du corps, un langage de la culture, de la façon de voir le monde (les gosses choqués face à la mise à mort des poulets au Mexique est un moment fort par rapport à cette thématique). Il y a aussi bien entendu le fait que tous les événements soient reliés, même les plus insignifiants, une sorte d'effet papillon.
La mise en scène est faite en sobriété, on prend son temps et j'aime bien ça.
La photo est pas mal, surtout sur le segment qui se passe au Maroc, honnêtement c'est un peu quelconque sur les autres segments.
Ce qui se détache particulièrement, ce sont ces scènes où les bruitages s'effacent, où la musique prend place (super bande son d'ailleurs), pour des moments de contemplation totale, où on est bercé, pourtant dans des moments plutôt intenses (ce moment où ils arrivent avec la femme blessée dans le petit village). C'est là les meilleurs moments du film, un peu comme si on était là à contempler avec douceur et moelleux sa chute, c'est malin et sensible.
On retrouve un passage du même genre quand la Japonaise est dans la boîte de nuit, un des meilleurs moments du film, tout s'efface, on se sent perdu et seul dans la masse, perdu sans cette marée humaine et urbaine, s'ajoutent les effets stroboscopiques, et l'envie de partir grimpe peu après, comme celle de l'héroïne, c'est parfait. On retrouve ici la sensibilité contemplative des moments qui m'ont fait adorer Birdman.
Bon ok, mais ça ne m'a pas suffit, car j'ai de gros reproches à faire au film, et ils tiennent en majorité au segment de la Japonaise, que je n'ai pas mais alors pas du tout aimé. Pourtant c'était une bonne idée la sourde-muette, mais alors le trip culotte je me balade avec rien sous ma jupe puis je me montre à poil devant le flic etc j'ai trouvé ça déplacé, sale, hors de propos, maladroit et même toxique au film (alors que le sujet en soi pouvait avoir son intérêt, mais pas ici à mon sens).
En plus de ça ce segment n'est rattaché aux autres que de manière extrêmement ténue, que l'on découvre vers la fin (le père qui a vendu l'arme), il fait pièce rapportée.
De manière générale je ne marche pas bien avec les films qui croisent les récits, racontent des histoires parallèles qui finissent par se rejoindre, et nous font une narration avec "un quart d'heure du perso A, puis un quart d'heure du perso B, puis on revient un quart d'heure à A, puis on repasse à B", vraiment c'est une technique de narration avec laquelle je suis un peu allergique, elle n'est pas mauvaise en soi, mais je trouve que c'est une ficelle trop grosse et qu'elle sert juste à créer de la frustration lors du film, à me sortir de mon immersion. Je la trouve également trop mécanique et prévisible. On voit beaucoup ça en littérature aussi (un chapitre = un perso), et ça m'agace vite.
Mais c'est assez personnel, je ne peux pas réellement reprocher au film de s'en servir.
Il y a des moments touchants, je pense que c'est celui de la pauvre mexicaine qui m'a le plus ému avec son triste sort à la fin. Mais celui du pauvre arabe dans la montagne avec ses deux gosses est terrible aussi.
Mais voilà je ressors pas suffisamment impliqué de cette histoire multiple et hachée, trop disloquée à mon goût, dont on a quand même du mal à trouver un propos directeur, une parti pris. Le sujet était peut-être trop ambitieux?
Malgré ça j'ai apprécié qu'on s'intéresse à de petites trajectoires de personnages banals, de faible importance.
Citation: Une des choses que je n'avais pas aimé c'est, de mémoire, le côté "les arabes y en a des gentils et y en a des méchants". |
J'ai ressenti un peu la même chose, mais je me demande si ce n'est pas un décodage très européen/franco-centré, dans la mesure où je crois qu'aux Etats-Unis (et au Mexique puisqu'Inarritu est mexicain), les Arabes ils s'en fichent un peu et disserter sur le fait qu'il y en ait des gentils et des méchants c'est pas trop leur trip.
D'ailleurs au fond dans le film, des Arabes méchants y en a pas vraiment. Les gosses sont les seuls à faire du mal, c'est juste des gosses, on sent qu'ils s'en veulent, ça les a dépassés. S'il devait y avoir des méchants dans ce film ce seraient plutôt les flics, qui sont présentés de manière assez négative à la fois dans le segment au Maroc et dans celui au Mexique.
Bon bref voilà, pas un mauvais film mais il aurait été meilleur sans le segment au Japon, en plus court, et avec un récit moins haché je pense.
La réalisation reste bien sentie, j'ai aimé les silences et les moments contemplatifs précisément placés lorsqu'il y a une forte intensité, je me demande si on ne pourrait pas considérer cette façon de faire comme une marque de fabrique d'Inarritu. Dans Birdman il y a ça, mais je ne me souviens plus s'il le fait dans The Revenant que j'ai vu aussi (et moyennement aimé, j'avoue).
Bon le film de Kody a l'air super cool, y a vraiment que Kody pour proposer des films comme ça.
Je savais pas que t'avais fait des études en ciné Kody d'ailleurs.
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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez |
Sylvanor -
posté le 20/04/2023 à 15:53:31. (24804 messages postés) - |
| C'est vraiment hyperréaliste mais je pense que la caméra est un peu trop lisse, manque un peu de micro-mouvements, et c'est ce qui me fait pencher plutôt du côté d'un vrai rendu 3D et pas d'une séquence filmée qu'on ferait passer pour un rendu 3D.
Et certains éléments qui ont des reflets un peu excessifs/trop propres.
Mais c'est fou qu'on en soit rendus là et qu'on se mette à douter comme ça.
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Sylvanor -
posté le 18/04/2023 à 20:27:21. (24804 messages postés) - |
| En général c'est le contraire quand tu connais t'es toujours déçu parce que tous les réalisateurs (ou presque) sont des traîtres et font des changements débiles dans les trucs que t'aimes bien, alors que quand tu connais pas, tu t'en rends pas compte.
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Sylvanor -
posté le 18/04/2023 à 04:00:51. (24804 messages postés) - |
| J'ai pas perçu Lord of War comme toi, pour moi c'est un film glaçant.
Il me semble en tous cas qu'il est avéré que c'est un film engagé contre le trafic d'armes, même si la critique que tu formules me paraît tout à fait recevable. A mon sens le ton cynique est une des grandes forces de ce film, à la fois d'un point de vue narratif et d'un point de vue engagé, mais j'entends que si on le prend au premier degré on passe à côté du message.
Après c'était un exemple parmi d'autres pour montrer qu'on peut faire un film qui dénonce sans entrer dans le pathos/le conventionnel ni le fantastique ou la SF.
Citation: Est-ce qu'on peut considérer que Predator est un film d'horreur ? (en plus d'être un film de SF et un actioner) Dans la première partie de Predator, les protagonistes sont des caricatures de héros d'actioners : gros muscles, gros flingues, gros cigares et lunettes de soleil, peur de rien, ils défoncent du guérillero trop facilement en sortant des répliques humoristiques. Et ensuite, la peur au ventre, ils se font décimer un par un par un individu plus fort qu'eux. J'ignore si l'analyse suivante a été validée par les scénaristes du film, mais je la trouve pertinente : ce film cherche à déconstruire l'image patriarcale et viriliste du mâle tout puissant. Oui oui, Predator est un film féministe. ^^ |
Je vois pas trop Predator comme un film d'horreur, plus un film d'action avec une petite composante horreur.
Mais je te rejoins pas sur le côté féministe dans la mesure où le predator fait très masculin lui aussi: c'est un balèze, il est puissant, masculin physiquement, grand, il bute tout le monde de sang froid... Il réunit typiquement les clichés des valeurs virilistes, lui aussi. Tout le film reste une ode à l'affrontement et au culte du plus fort.
S'il fallait lui trouver un sous-texte il me paraît plus facile de faire un parallèle avec le Vietnam et les forces américaines, perdues dans une forêt qui les dépasse, avec un peuple qui se cache et les épuise. Maintenant est-ce que ça en fait un film pro-vietnamien, anti-américain, je sais pas trop. Les héros passent un peu pour des victimes (de mémoire) et le Predator pour un cruel chasseur d'humains... Difficile à mon sens d'y voir un message engagé, mais j'ai peut-être oublié des détails très parlants.
Oui la Plate-forme j'ai bien aimé.
Oui clairement c'est un film qui a un propos (même si honnêtement, je dirais pas que c'est d'une grande profondeur, ça reste assez superficiel).
Pour le coup je dirais qu'il est quand même à mi chemin entre l'horrifique et la SF. Le film présente simplement une société tellement cauchemardesque qu'elle vire à l'horreur. L'horreur est la conséquence et non le point de départ, en quelque sorte, de ce qui est présenté.
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Sylvanor -
posté le 18/04/2023 à 03:36:03. (24804 messages postés) - |
| Citation: Denis Villeneuve aux commandes, ce film ne pouvait être que bon |
Tu as vu Maelstrom?
J'ai pas du tout aimé. J'étais super déçu après Dune et Blade Runner.
Fabelsmans ça a l'air mégalo et chiant, il a eu des critiques assez négatives, ça me fait pas du tout envie.
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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment |
Sylvanor -
posté le 18/04/2023 à 02:56:22. (24804 messages postés) - |
| Ok alors après RE3 je me suis dit bon pour le moment je fais pas RE2 je suis chez mes parents la config de mon vieux PC ici est limite je vais tenter RE1, la version remaster HD.
C'est nul bon sang c'est NUL A CHIER ah mais je suis FURIEUX contre ce jeu!!
- Les angles de vue sont INJOUABLES ça change TOUT LE TEMPS y a 10 000 changements de caméra dans chaque pièce et en plus ils font des champs contre-champs ce qui fait que dès qu'on change de caméra on a le perso qui fait marche arrière ou change de direction n'importe quand c'est juste pas possible, on se retrouve à faire n'importe quoi, on se bat contre la manette et la caméra plus que contre les zombies!
- Et du coup il y a des tonnes des fois où les zombies sont impossibles à détecter/anticiper parce qu'ils sont hors du champ de ces angles de caméras débiles, et on se fait choper à peine arrivés dans un nouvel angle de vue, sans avoir rien pu faire, c'est NUL bordel, personne leur a dit que c'est injouable?
Bon alors y a un zombie en face de moi... Je crois... Je sais pas... Je tire? J'avance? Mince je vois pas devant moi, la caméra filme mon dos, ah c'est embêtant!
- Bon et c'est quoi cet inventaire de 8 emplacements SEULEMENT!?
Alors j'ai:
1 emplacement pour les rubans (en plus les sauvegardes sont pas illimitées!)
1 emplacement de clef épée
1 emplacement de clef armure
1 emplacement pistolet
1 emplacement munitions
1 emplacement plante
Voilà super en fait c'est pas un inventaire à 8 places c'est un inventaire à 2 places après avoir mis l'indispensable (et plus qu'une quand j'aurai récupéré la dernière clef), c'est insupportable on n'a JAMAIS la place pour récupérer même des objets minuscules comme des clefs, même des objets qu'on voudrait combiner ou utiliser immédiatement, en plus on peut pas jeter non plus oh non, il faut revenir au putain de coffre de merde pour aller vider son inventaire et revenir mais c'est nul bon sang, même dans un survival horror c'est nul, mécanique de jeu la plus détestable du millénaire!
Ah mais j'ai besoin du fusil de chasse aussi quand même pour buter les chiens et... Ah ben du coup c'est fini j'ai plus de place je peux plus rien prendre. QU'EST-CE QU'ON S'AMUSE!!
Le principe des inventaires limités dans les survivals c'est que ça oblige à se limiter en termes d'armement et de soins, pas que des foutus objets de quêtes empêchent de prendre d'autres objets de quêtes!!
Oh une clef par terre, bon faut que je retourne au coffre qui est à l'autre bout du manoir pour la ramasser, ah zut c'est tellement lourd une clef!
Surtout qu'on se trimbale aussi avec les objets dont on ne sait pas s'ils vont servir, genre l'espèce d'emblème que j'ai depuis le début du jeu je sais pas quoi en faire il me prend une place, j'ai aussi les plaques en bois là, pareil je sais pas à quoi ça sert mais je les garde pour éviter de revenir les chercher au coffre mais justement ça m'empêche de choper de nouveaux objets AAAAAAAAH
- Bon et puis ces transitions de portes mais QUI A EU CETTE IDEE POURRIE!?
Déjà que le jeu est lent frustrant injouable et qu'on fait 10 000 allers retours dans ce manoir, en plus il faut se taper les séquences de portes mais allez au diable!
Je pense pas que c'était techniquement nécessaire à l'époque déjà, vu que plein de jeux étaient en précalculé avec des persos en 3D et sans chargements, et puis pour le remake ils auraient pu mettre une option pour les désactiver, mais non, ces gens sont vils, tout simplement vils.
Et qu'elles sont longues en plus ces séquences de portes, MAIS LONGUES!! Et que je te zoome dessus, et que je te tourne la poignééééée GNGNGNGNNNN ALLEEEEEEZ TOURNE CETTE POIGNÉE PLUS VITE GNGNGNGN PLUS VITE JE TE DIS!!!
- Et non ça ne suffisait pas, EN PLUS il faut se taper le texte qui défile à DEUX A L'HEURE on doit tout le temps appuyer sur la touche action pour le faire UN TOUT PETIT PEU accélérer! Mais lui aussi là le développeur qui s'est dit ah c'est cool on va faire un texte super lent JE VEUX SA TÊTE SUR UNE PIQUE!!
Surtout que dans ce jeu on fait Entrée sur tous les éléments de décor du jeu au cas où y aurait un indice ou un objet à récupérer, et on se tape tout le temps des descriptions à deux à l'heure.
- Et les chiens, ah les chiens, mais bordel c'est quoi ce délire, on se fait toucher ils prennent TOUTE LA VIE C'EST MORT SUBITE!! Déjà qu'on a les sauvegardes limitées, à des endroits précis, que c'est injouable pour viser, alors eux ils vont à toute vitesse et ils tuent en un coup!
- Alors c'est quoi la règle du poignard qu'on peut récupérer sur les cadavres? Ca marche une fois sur mille!
- Bon et puis à un moment donné les zombies se sont mis à se réveiller, ils vont à TOUTE VITESSE et filent comme des coups de griffes je me fais harceler sans rien pouvoir faire pouf pouf touché trois fois je suis mort, je peux quasi pas fuir ils courent aussi vite que moi, je peux pas leur tirer dessus, ils me courent dessus sans s'arrêter et me bouffent, c'est totalement expéditif, dans ce jeu injouable où on contrôle un parpaing aveugle POURQUOI TANT DE HAINE!?
- Et les décors sont tellement baignés du noir qui crame toute l'image qu'on voit souvent pas grand chose, trop de fois on se dit "c'est quoi ça?" on ne comprend même pas ce qu'on voit. Ok j'ai compris ça doit faire peur faut que ça soit foncé et qu'on voie mal non mais là l'image est juste dégueulasse.
Genre là, c'est quoi ce truc à gauche, on dirait un meuble... Je comprends pas?
Et il paraît qu'à droite c'est un piano! Heureusement que la description textuelle me le dit parce que j'aurais pas deviné!
Et là, ce décor, parfaitement lisible hein?
Où je peux marcher là? Et c'est quoi cet angle de caméra, qui a décidé de poser la caméra ici!?
Et toujours ces cadrages de demeurés LE NORD EST EN BAS LE SUD EST À DROITE L'OUEST EST EN HAUT C'EST QUOI LE DÉLIRE!!? On passe son temps à retourner dans la carte pour vérifier dans quelle direction on marche! Crr Crrr Crrr non c'est rien c'est juste moi qui me tape la tête contre les murs RHA J'EXPLOOOSEEEE!
- Bon et puis évidemment comme les sauvegardes sont limitées et pas disponibles tout le temps y a des passages que j'ai refait 15000 fois, mais bordel j'ai l'impression de me faire cracher à la figure par ce jeu naze, ça me donne envie de haïr la terre entière tiens.
Je suis furax, c'est nul, mal foutu, agaçant, rageant, tout est à jeter, même le "remaster HD" tu parles, ils ont juste agrandi les fonds sur Photoshop, c'est tout flou!
Allez y a juste l'exploration qui a son petit intérêt, on essaie de progresser dans ce manoir, y a des mini énigmes, on débloque petit à petit les pièces, ok.
Mais alors tout est tellement injouable, galère à manipuler, le jeu force tellement les allers retours, les zombies sont increvables mais INCREVABLES bordel il faut leur vider 40 chargeurs pour qu'ils arrêtent de se relever, bref c'est nul, c'est pas marrant, c'est mal foutu, AH JE SUIS FÂCHÉ TOUT ROUGE JE LES HAIS!!
Voilà du coup pour le moment je suis plus ou moins bloqué parce que les zombies deviennent super rapides et je me fais démolir dès que j'arrive dans certaines pièces et puis mon inventaire est plein de conneries indispensables bref j'en ai déjà marre paraît que le jeu est court et... ah merde on dirait que j'en suis encore qu'au tout début.
17/20 sur JV.com!?
Intolérable! Vendus! Corruption!
Un "classique" à redécouvrir? Tu parles, je retrouve les sensations du petit élève de 6ème qui avait acheté ce jeu avec ses deniers et s'était retrouvé très malheureux, très frustré et l'avait revendu une misère en occasion après s'y être cassé les dents des heures en n'ayant quasi pas avancé!
Des briseurs de rêves d'enfants, voilà ce que vous êtes chez Capcom. Il y a une place en enfer pour les développeurs de Resident Evil 1.
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Posté dans Forum - Topic de la politique |
Sylvanor -
posté le 17/04/2023 à 20:09:29. (24804 messages postés) - |
| Citation: Un qui ne souhaite pas la révolution bolivarienne tous les 4 matins par exemple. Et qui ne joue pas le corporatisme outragé à la moindre contrariété. |
Ah, non, ça c'est la définition des socio-traîtres.
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Sylvanor -
posté le 17/04/2023 à 16:56:41. (24804 messages postés) - |
| Ah oui j'avais regardé le début, c'est exactement ça.
C'était pas mal, si on excepte les tics habituels des mangas pour ados.
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Sylvanor -
posté le 17/04/2023 à 16:08:41. (24804 messages postés) - |
| Citation: Je pense que c'est assez connu, m'enfin tant pis, je vous propose de regarder Babel, de Alejandro González Iñárritu |
Ah cool un Inarritu, j'ai pas vu celui-là mais j'ai adoré Birdman.
Citation: Ça te paraît farfelu ou tiré par les cheveux tout ce qu’on a dit ? |
Ben un petit peu.
En fait, tout ça me paraît pas loin des théories façon "Linoa est la méchante dans FF8".
Aller jusqu'à dire que le monstre c'est une allégorie de la culpabilité de la mère qui supporte plus son gosse, pour moi c'est le même type d'extrapolation, pour moi le film ne monstre rien de ça et c'est une interprétation qui se base sur rien d'explicite, rien qui ne soit dit ou annoncé, pour laquelle on peut trouver pas mal de faits qui concordent mais aussi qui ne concordent pas, et on bascule dans le fait qu'on puisse faire dire ce qu'on veut au film. Elle est plutôt cool hein cette interprétation (comme celle de Linoa comme méchante) mais pour moi trop fragile.
Je suis sûr qu'il y a moyen de faire dire au film que c'est une dénonciation de l'antisémitisme pendant la première moitié du 20ème siècle si on est un peu motivé, par exemple!
Contrairement à ce que tu dis je n'ai pas du tout eu le sentiment en visionnant le film de ressentir les émotions d'une mère qui culpabilise de plus supporter son gosse, le support film d'horreur ne m'y a pas du tout aidé, au contraire il m'en a détourné pour me faire ressentir une sorte d'angoisse d'être traqué par un machin surnaturel.
Concernant la scène que j'ai dénoncée comme étant filmée de jour alors qu'elle se passe de nuit j'ai bien lu vos remarques sur le fait que ça puisse être fait exprès et je peux l'entendre volontiers mais je dirais que si c'est le cas c'est pour moi une maladresse, qui rentre dans la case des tangences.
Je m'explique: en dessin, on évite généralement de faire des éléments tangents, c'est à dire qui se frôlent, se touchent presque. Ca ressemble à des coïncidences disgracieuses, à des maladresses, des erreurs de dessin. On préfère plutôt soit faire des éléments qui se recouvrent sans ambiguïté, soit des éléments clairement séparés.
Ici c'est pareil: la scène de nuit filmée de jour, c'est la seule du film (il me semble), ou presque. Si la réalisatrice veut nous plonger dans une ambiance où on ne sait plus s'il fait jour ou nuit il aurait fallu multiplier ces passages, et notamment les faire dans l'autre sens: des passages de jour filmés de nuit. Cela aurait levé l'ambiguïté, et permis d'être certains que c'était un choix et non une maladresse. La tangence aurait disparu. Malheureusement, ça n'a pas été fait.
Citation: Par exemple, si je faisais un film dans lequel des animaux non humains sont élevés dans des conditions sordides et abattus dans des conditions tout aussi sordides, beaucoup d'entre vous le verrez comme un film propagandiste et moraliste casse-bonbon. Par contre, si je fais un film dans lequel des extraterrestres, supérieurs à nous (en témoigne leur technologie) élèvent des humains comme du bétail et les abattent de manière sordide dans l'unique but de satisfaire un plaisir gustatif, j'ai davantage de chances de créer un début de sensibilisation à la condition animale chez une partie des spectateurs. Notamment parce qu'ils auront l'impression (à raison) d'être acteur de cette réflexion animaliste (puisque ce sont eux qui feront le parallèle), et qu'on ne leur a pas juste dit quoi penser. |
Je pense qu'il y a plusieurs choses à dire:
- on peut dénoncer les conditions sordides de la vie des animaux dans l'élevage de masse de manière naturaliste et touchante, sans que ce soit planplan. Je pense que tu imagines un film assez planplan justement, qui ne serait que dans la morale, dans une sorte de bien pensance, de regard convenu avec beaucoup d'insistance. Je crois au contraire qu'un film peut être beaucoup plus fin que ça pour dénoncer sans faire appel au fantastique ou à l'horreur.
Regarde par exemple Lord of War, je trouve que c'est un excellent modèle: le film est cynique à souhait, le héros est marchand d'armes, quelque part on s'attache à lui, à la fin en plus "il gagne" (il n'est jamais arrêté, même si on comprend qu'il a perdu sa famille), pas de discours grandiloquent ou de scène atroce sur les dégâts des armes, et pourtant le message est super fort.
- et pour compléter je dirais que dans ton exemple tu évoques la SF. Mais la SF et l'horreur/l'épouvante sont deux genres très différents. La SF est pratique en tant que parabole, elle décrit une sorte de monde parallèle. En fait, la SF est presque descriptive par essence. Le film d'horreur/épouvante beaucoup moins, il présente généralement des scénarios minimalistes dans des environnements minimalistes, et se concentre je dirais sur nos peurs intestines, nos angoisses profondes, sur l'inexplicable qui dépasse le monde du quotidien... C'est pas vraiment à mon sens un support adapté pour tenir un discours sur un sujet complexe. Je me trompe peut-être, mais jusque là je n'ai vu aucun exemple qui m'ait convaincu (j'aime certains films d'horreur, mais ceux-là ne tiennent aucun discours social ou philosophique marqué), contrairement à la SF, dont je dirais que c'est quasiment un élément moteur et historique, qu'on retrouve dans les grands classiques (1984 et la dictature, Le meilleur des mondes et l'eugénisme, Chroniques martiennes et la colonisation, Farenheit 451 et les autodafés...). Bien sûr il existe de la SF qui ne tienne pas un discours social (j'ai du mal à en voir dans Alien ou dans Ubik) mais disons que la SF comme outil pour critiquer, dénoncer, c'est habituel et pratique, ça marche bien. Ca permet d'exacerber, d'accentuer un trait de notre société qui nous déplaît, en le transposant dans un univers fictif (et souvent dystopique). La recette est facile (même s'il faut du talent pour que le résultat soit bon). C'est beaucoup plus difficile avec l'horreur.
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Posté dans Forum - Topic de la politique |
Sylvanor -
posté le 17/04/2023 à 02:11:05. (24804 messages postés) - |
| C'est quoi un bon syndicat?
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Sylvanor -
posté le 16/04/2023 à 17:28:11. (24804 messages postés) - |
| Ah vraiment je rentre pas dans ce genre de films "épouvante à théorie" où finalement l'essentiel consiste à échafauder des théories et du sous-texte pour donner de l'épaisseur à ce qui est montré, dans un film qui précisément ne montre pas grand chose.
Très franchement je n'ai vu dans ce film qu'une histoire avec un gosse qui a des problèmes, une mère dépassée qui finit par péter les plombs, et un monstre sorti d'un bouquin qui vient les traquer, autrement dit un truc assez terre à terre. C'était le même trip avec It Follows d'ailleurs, en lisant vos posts j'ai eu le sentiment que le film ne racontait pas du tout ce que j'avais vu. J'ai même l'impression qu'avec ce genre de films un peu ras des pâquerettes c'est d'autant plus facile de trouver de la matière là où il n'y en a pas en leur faisant dire des tas de choses contrairement aux films avec un propos très chargé. Bon ou c'est juste moi qui vois rien. J'ai l'impression de faire mon Adalia là.
...Et honnêtement si je veux voir un film qui s'intéresse aux mères seules que leur gosse rend dingues et qui finissent par péter les plombs, pour moi ça marche mieux sans la composante épouvante/monstrueuse, qui à ce moment-là me paraît hors de propos, et un ton psychologique, social, naturaliste me semblerait plus adapté. Il y aurait beaucoup à dire sur un sujet comme celui-là et finalement avec un film d'horreur comme celui-là, on n'a rien dit du sujet. Ca donne un film d'horreur moyen avec un sujet à peine effleuré, bof.
Enfin c'est mon ressenti je comprends qu'on puisse aimer et s'y retrouver.
A la limite je peux me prêter au jeu de la théorie lorsque la matière de départ me plaît vraiment, comme dans un film de David Lynch par exemple (ou un Dupieux!) mais ici je n'y ai pas suffisamment trouvé mon compte.
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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment |
Sylvanor -
posté le 16/04/2023 à 16:41:24. (24804 messages postés) - |
| Ah oui y a un truc qui est bien dans RE3 c'est la touche d'esquive (R1 je crois, j'ai déjà oublié) qui donne une chance au joueur de passer au travers d'un zombie bloquant le passage sans se faire toucher.
De mémoire cette touche n'existe pas dans RE2, alors qu'elle y est beaucoup plus utile que dans le 3 vu que dans le 2 les munitions sont un vrai problème et les zones sont majoritairement des couloirs. Ce mouvement est absolument salvateur et c'est le premier truc qui a fait que je me suis dit que j'avais une chance de m'en tirer dans ce jeu contrairement au 2!
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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage... |
Sylvanor -
posté le 14/04/2023 à 00:42:10. (24804 messages postés) - |
| Quelqu'un a testé BLOOM?
C'est une alternative open source à ChatGPT, j'imagine que c'est plus puissant que Llama, ça pèse 700 go: lien.
J'imagine aussi qu'il faut un très gros PC pour le faire marcher.
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Posté dans Forum - Les IA : art génératif, modèles de langage... |
Sylvanor -
posté le 13/04/2023 à 16:54:45. (24804 messages postés) - |
| Dingue. C'est bien une énigme de toi, pas une énigme que tu as pêchée quelque part? Histoire d'être sûr qu'elle ne figure pas dans un corpus qu'elle aurait dans sa base de données.
Et si elle est de toi, as-tu déjà posté cette énigme quelque part, fût-ce en Français, sur le net?
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Posté dans Forum - Club Cinéma - 9 au 15 juin : Shin Godzilla (Kody) |
Sylvanor -
posté le 13/04/2023 à 16:29:08. (24804 messages postés) - |
| Ben ça pourrait fonctionner mais pour moi y a une scène qui détourne de cette interprétation, c'est le moment où le Babadook s'engouffre dans la mère en passant par sa bouche.
C'est à partir de ce moment-là que la mère commence à s'en prendre à l'enfant, et du coup j'ai interprété ça comme le fait qu'elle est contrôlée par moments par ce dernier.
Oh et puis y a ces moments où on a l'impression que le Babadook lui en veut à elle, comme dans la voiture.
Et à la fin, si elle l'a vaincu, et s'il n'est que sa facette sombre, pourquoi a-t-elle encore besoin de le nourrir?
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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment |
Sylvanor -
posté le 13/04/2023 à 16:12:24. (24804 messages postés) - |
| Rendu curieux par vos posts et notamment ceux de Flaco j'ai testé, et j'ai réussi à terminer, Resident Evil 3 le remake.
J'ai vraiment ragé au début, c'était le même problème que le 2, pas de munitions, des tonnes de zombies, des allers retours, les zombies increvables il faut 15 balles pour les buter, les endroits exigus où les escaliers qui font qu'on peut pas les esquiver... Et puis quand Nemesis arrive j'ai cru devenir dingue en plus j'avais plus de munitions j'étais à poil et je retrouvais plus mon chemin.
Y a aussi ce passage affreux quand on se fait parasiter et qu'il faut activer des genres de générateurs. Je venais de me soigner JUSTE AVANT le parasite, je ne savais pas que pour le chasser il suffisait de se resoigner (je pensais que ça allait être scripté, qu'il se barrerait après la séquence), j'avais presque plus de munitions, y a plein d'ennemis et on se fait buter en 2 coups... J'ai ragé mais ragé, je vous dis pas. En plus déplacement à 2 à l'heure à cause du parasite... Et puis je comprends par hasard à la 39485ème tentative qu'en me soignant ça dégage le parasite... Ouf.
Bref après tout ça une fois dans les égouts les choses changent pas mal, on respire. Je comprends que sur la map, rouge = des trucs à récupérer et bleu = on a tout pris, je me refais une santé en munitions et soins, on fait moins d'allers retours...
Finalement à la différence du 2 généralement on a assez de munitions pour buter tout le monde, même si suffisamment peu pour faire attention. Et on fait pas 15000 allers retours.
Du coup j'ai pris pas mal de plaisir à avancer dans ce jeu, à explorer, à fouiller...
Y a une belle ambiance, la mise en scène est exemplaire, on sent la motion capture qui donne une belle expressivité (y compris aux visages), les niveaux sont variés, les boss (même si c'est toujours Nemesis) sympa... Rien à redire.
Le moteur de jeu est assez incroyable, les décors fourmillent de détails, c'est hyper réaliste, mais super fluide, jamais de chute de framerate, impressionnant.
J'en ai voulu au jeu à la fin quand il faut régler la température pour le vaccin, j'ai retourné le niveau 10 fois à la recherche d'un indice (sur la map, les pièces deviennent bleues quand on récupère tous les objets même si on a manqué des documents), fallait "deviner" qu'il fallait mettre la température au milieu, c'est vraiment pas clair l'indication je pensais que c'était juste une décoration, j'ai eu besoin d'utiliser une soluce (la seule fois du jeu), ça m'a vraiment agacé.
Au final on se demande quand même - comme pour les autres épisodes - pourquoi dès qu'ils se font mordre les PNJ deviennent des zombies alors que nous tranquille on peut se faire mordre 25 fois sans problème - enfin sauf quand exceptionnellement Jill tombe malade.
Le jeu est court, juste ce qu'il faut. Fini en 7-8h. Pas de redite, tous les passages sont bons, c'est beaucoup mieux qu'un open world naze qui nous fait répéter 500 fois les mêmes trucs. Voilà c'est ça qu'on veut, un jeu où tout est soigné, un jeu qui nous mette tout le temps dans des situations différentes, et qui ne se rallonge pas artificiellement.
D'un autre côté j'imagine en 99 avec mes petits sous de collégien, payer 349 FF pour un jeu que j'aurais fini en une journée, euh j'aurais eu un peu la rage. C'est une étrange dissymétrie dans le jeu vidéo, on a (avait mais ça n'a pas changé) au même prix un FFVII qui dure 2 mois bourré de contenu, et un RE3 qui dure une journée. Même si RE3 reste très bien...
J'ai aimé le fait que le jeu se déroule toujours en 98 et qu'on ait toujours les vieux ordis et télés de l'époque. Dans le 2 aussi j'avais eu le temps de le remarquer, c'est une bonne chose de ne pas avoir modernisé le contexte.
J'ai été regarder un peu des let's play du 3 version PS1, je n'y avais jamais joué. Ben je reconnais rien c'est fou, les changements ont dû vraiment être importants. Je remarque aussi que le passage du commissariat se fait avec Jill et non Carlos, j'imagine qu'on faisait tout le jeu avec Jill dans la version d'origine.
Bilan donc très bien j'ai passé un super moment. Pas trop choqué par le fait que Némésis revienne comme unique boss, il reste effrayant et dangereux, et puis c'était une idée nouvelle je crois que Mr X n'existait pas dans le 2 version originale?
En revanche d'accord avec Flaco sur les petites répliques humoristiques de Jill qui n'ont pas leur place et dédramatisent (quand même modérément et rarement) les scènes intenses, c'est le syndrome Marvel, c'est nul il faut qu'ils arrêtent. J'espère que ça finira bientôt et que dans 20, 30 ans les gens se diront "ah, ça, c'était les années 2010/2020".
Ah y a un truc bizarre aussi, le gros coffre qui sert de stockage, euh au début le mien il était rempli de trois tonnes de super armes genre à munitions infinies, avec des super dégâts et tout. Ca sort d'où ça? On dirait un mode triche. Bien sûr j'ai rien touché et j'ai fait le jeu sans ça. En le finissant j'ai compris que c'était des trucs qu'on était censé débloquer avec des points à obtenir, mais pas compris pourquoi je les avais dès le départ. Je crois que c'était le même trip dans le 2, j'ai eu une impression de déjà vu.
Maintenant j'ai envie de réessayer le 2 et de faire le 4.
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Sylvanor -
posté le 13/04/2023 à 15:41:34. (24804 messages postés) - |
| Bon j'ai vu Mister Babadook.
Je suis plutôt mitigé sur ce film.
La première partie, je dirais jusqu'à 35-40 minutes, pour moi c'est vraiment pas un cadeau, il se passe pas grand chose à part un gamin horripilant qui rend dingue tout le monde et cumule les bêtises les unes après les autres, et une mère dépassée, on dirait un mauvais film social.
Ca s'arrange pour devenir assez sympa sur la deuxième partie, quand la mère commence à devenir dingue et à s'en prendre à son fils, y a un petit côté Shining.
Ca sent le petit budget sur les effets spéciaux, je vous cache pas que j'ai du mal avec ces productions hyper minimalistes, à part le livre qui est très sympa y a pas grand chose à voir, c'est beaucoup de "je te fais peur mais en fait y a rien" et qui utilisent un peu toujours les mêmes grosses ficelles pour s'en sortir sans montrer quoi que ce soit. Même problème que dans It Follows, tiens.
Au tout début on ne comprend d'ailleurs pas trop l'angoisse de la mère face au livre, eh ça va c'est juste un livre pour enfants qui fait peur, ça va c'est bon.
Et on ne déchire pas les livres madame, c'est mal.
C'est vraiment dommage ces économies, avec ce monstre lié à un livre avec des effets de papier en relief (comment ça s'appelle déjà? Je retrouve pas le terme, qu'on m'avait déjà expliqué), y aurait eu moyen de faire des super trucs.
Sur le papier bon le scénario c'est donc encore un truc surnaturel qui vient poursuivre (harceler) la mère et son enfant, dont le manifeste annonciateur c'est le livre pour enfant... C'est un peu toujours la même chose, avec juste le biais du livre pour enfants qui change un peu.
On ne sait pas bien ce qu'il veut, d'ailleurs, ce qu'il cherche... Il veut l'enfant oui bon ok, pourquoi? Pour le bouffer?
Mais alors à la fin c'est un peu étrange, on dirait que la mère gagne contre le monstre juste en lui hurlant dessus, euh bof.
A mon sens la vraie qualité du film réside dans l'image vraiment très belle avec des harmonies de couleurs superbes (ces gris/bleus/blancs), les rares passages contemplatifs (la mère qui chute dans son lit, les passages avec le père "ressuscité"), la folie de la mère sur la fin, bon et puis la fin, plutôt originale, j'ai bien aimé. On ne se débarrasse pas du Babadook, ok cool on va juste lui filer des vers à bouffer.
La prestation de la mère est assez réussie, le gamin joue plutôt pas mal aussi sans que ce soit dingue.
Les cadrages sont assez élégants, il y a il faut le dire un joli savoir faire pour suggérer sans montrer (même si c'est surtout au service des économies sur les effets spéciaux, le son étant lui aussi un beau palliatif bon marché), une belle utilisation des ombres et des lumières, du flou de profondeur, c'est un film esthétique.
Y a quand même au moins un passage de nuit où on voit clairement que ça a été tourné de jour (quand le gamin appelle au téléphone la voisine, avant que la mère arrache le téléphone), ça ça mérite la peine de mort, il y a une place en enfer pour tous ceux qui réalisent des scènes de nuit pendant la journée et ces fumiers sont nombreux, eh les gars vous pensiez vraiment que ça allait pas se voir?
J'ai l'impression qu'il y a la piste du fait que ça se passe dans leur tête à tous les deux qui aurait pu être explorée: le fait que les visiteurs ne voient pas le trou dans le papier peint par exemple, ni les insectes, donne à penser que peut-être tout n'est qu'hallucination. Ça aurait été sympa que le film nous laisse sur une ambiguïté, entretienne le doute, ce qu'il ne fait pas. Bon mais c'est pas grave.
Bon au final, j'ai trouvé le temps très long au début, beaucoup moins à la fin. Je dirais que c'était pas mal, avec quelques très bonnes idées, de belles images, quelques grosses lourdeurs et un peu trop d'économies sur les effets spéciaux.
J'ai trouvé ça beaucoup mieux que It Follows quand même.
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Sylvanor -
posté le 08/04/2023 à 21:11:06. (24804 messages postés) - |
| Ce n'est pas "ce que doit être un passe temps", c'est plutôt ce qui était son passe-temps.
Le graphiste qui est devenu graphiste parce qu'il adorait faire du graphisme, il ne fait plus que du graphisme pour le boulot: il a perdu son passe-temps.
Il peut toujours faire autre chose, mais il a quand même perdu son passe-temps, un passe temps qui était tellement important dans sa vie qu'à un moment donné il a voulu en faire son métier (on ne devrait pas parler de passe-temps, mais plutôt de passion. Le terme passe-temps a quelque chose de négatif: il sert juste à passer le temps). C'était donc beaucoup plus important pour lui que de faire du pain ou brasser de la bière.
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