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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier |
Sylvanor -
posté le 12/04/2013 à 18:31:55. (24804 messages postés) - |
| Je suis pas sûr d'avoir compris mais ça râle parce que le joueur du Grenier fait une chronique (différente de ses tests habituels) sur JV.com c'est ça?
Si oui, je pense pas que l'argent soit un problème. Mais plutôt la crainte que, en étant publié sur JV.com, il doive s'intégrer à la politique éditoriale de JV.com et donc risque par exemple d'être censuré ou de devoir adopter un ton plus politiquement correct. Ca peut être aussi le fait de se reposer sur ses lauriers pour faire une émission moins intéressante selon son public habituel.
Après quand on voit les chroniques d'USUL je me dis que l'équipe de JV.com doit pas être trop chiante sur le contenu des vidéos.
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Sylvanor -
posté le 12/04/2013 à 18:05:02. (24804 messages postés) - |
| Citation: (oui, Nonor, l'histoire est un éternel recommencement ). |
Ah ah. J'ai une impression de déjà vu.
Franchement je trouve que les effets d'Elion rendent super bien. De plus, il n'a mis que des lumières, et pas d'ombres (donc il n'y a pas d'ombres pas réalistes!).
N'y vois aucune polémique, mais qu'est-ce que tu leur reproches?
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Posté dans Forum - Le droit d'auteur et RPG Maker |
Sylvanor -
posté le 12/04/2013 à 17:28:16. (24804 messages postés) - |
| Merci pour cette réflexion intéressante.
Citation: Si je ne m'abuse Zog=Sylvanor |
Oui c'est bien moi (sur le forum de RPGMakerweb).
Je n'en veux pas à l'équipe de ce site de ne pas avoir de réponse, je lui en veux de faire de la désinformation, en indiquant que l'EULA de RM2003 interdit des choses alors qu'ils n'en savent rien parce qu'ils ne l'ont jamais eue entre les mains.
Et puis globalement j'ai pas aimé la façon dont j'ai été reçu, j'enjolive mon post avec plein de "please", de "maybe", bref je suis hyper poli et je me prends dans la figure des réponses monolignes proches d'un "on vend pas cette version alors dégage" très désagréables. Et le "on a aucune obligation de te répondre". Évidemment gros malin, c'est pour ça que je te mets des "s'il te plaît" à la pelle et que j'insiste sur le fait que ce serait sympa d'aider. Alors quoi, si t'es pas obligé de filer un coup de main aux gens tu les laisses crever?
D'ailleurs ils connaissent très mal l'EULA de RPG Maker XP, VX et VX Ace (il n'y a qu'à voir les topics à propos de la légalité de changer l'icône du Game.exe auxquels ils ne sont pas foutus de répondre). Donc pour moi c'est vraiment une bande d'incompétents qui connaissent très très mal leur sujet. Ce topic sur un forum d'amateurs où la moyenne d'âge n'excède sûrement pas 20 ans va largement plus loin dans l'analyse que tous les topics menés sur leurs forums sur des questions de légalité et droit d'auteur, quelle que soit la version concernée.
Je me demande comment ces mecs sont recrutés, franchement.
Citation: Run Time Package software. C'est juste une façon de jouer sur les termes, on peut résumer ça implicitement à interpréteur ou plus simple encore : moteur du jeu... |
En fait la question ne se pose plus trop puisque Trotter a relevé plus haut l'extrait de l'EULA du logiciel (et non des RTP) qui emploie les termes Software et Game, ce qui tend à faire penser, puisqu'aucune définition n'est donnée, que Software = RM en lui-même et Game = les jeux produits grâce au software. Ce qui confirme ce prédicat c'est le fait que le Software ne peut pas être redistribué alors que le Game peut l'être, selon l'EULA (cf. post de Trotter plus haut).
Kvk: mes interrogations ne se situent pas tant au niveau de la possession de la licence que des patchs, puisque l’œuvre et l'auteur sont dissociés dans la loi (cf. post de Trotter) et que mon objectif serait de donner une existence légale à l’œuvre, autrement dit à ce qui est visible.
Par ailleurs, je n'ai pas l'intention de vendre mon jeu.
Citation: Ça ne te fait pas perdre la paternité de ta création : tu n'as juste pas le droit de la vendre. Ton droit d'auteur n'est donc pas atteint. Mais vendre une telle production serait illégale, "oeuvre" ou pas oeuvre. |
Tu énonces à plusieurs reprises le terme "vendre". Mais veux-tu dire par là qu'une distribution gratuite serait autorisée? Je crois que non, malheureusement pour moi! Il conviendrait alors, si je ne fais pas erreur, de remplacer le terme "vendre" par "distribuer".
Citation: Je laisse un programmeur aborder l'histoire du patch, mais à mon avis c'est une modification du logiciel et qui n'est probablement possible qu'avec du reverse engineering puisque c'est le seul moyen - je crois - d'en comprendre le fonctionnement interne et donc de pouvoir le "corriger". Mais bon, je peux me tromper complètement, hein. |
En fait, quelle est la définition exacte du terme "reverse-engineering"?
De plus, si on suit la réflexion faite plus haut à partir des extraits de l'EULA, on en vient à la conclusion que l'EULA ne s'intéresse qu'à la partie éditeur/logiciel de création (Software) et non à ce que le Software produit (Game).
Par conséquent, il ne s'agirait plus à ce moment-là d'essayer de voir si c'est légal ou non en se fiant à l'EULA (qui n'aborde pas la question) mais en interrogeant le droit français (droit d'auteur, propriété intellectuelle). Et je doute que le droit français s'intéresse à ce qu'est le reverse-engineering. Les choses seront probablement plus faciles à interpréter.
C'est le cheminement logique que je dégage de ce qu'on a dit, qu'en pensez-vous?
Citation: A lire la description de "Open RPG Maker", notamment "Open RPG Maker is mostly based on RPG Maker 2003", j'imagine qu'ils partent sur un RPG Maker ouvert et modifié, donc totalement illégal. Et le code dans ton jeu demeurera du code Enterbrain. |
Pas sûr que ce Open RPG Maker soit une version modifiée de RPG Maker: c'est peut-être (et même probablement) un logiciel nouveau (il suffit de voir qu'il y a bien peu de fonctionnalités actuellement d'ailleurs).
En outre, s'il est illégal d'analyser/décomposer/convertir les données d'un jeu RPG Maker (du Game.exe ou du RPG_RT.exe), alors GeeX (le convertisseur RMXP >> XBox de Roys) est illégal. Même s'il produit des jeux dont on ne peut pas attribuer la paternité à RPG Maker.
Mais en fait, ces jeux seraient alors eux aussi illégaux puisqu'on peut certainement leur attribuer la paternité à Geex, qui serait lui-même illégal, vous me suivez? Bien sûr, j'espère (pour Roys et son équipe en tous cas! Mais aussi parce que c'est un logiciel vachement bien) que ce n'est pas le cas. Or, si ce n'est pas le cas, ça signifie que décomposer/décompiler/analyser/etc les données d'un jeu RM n'est pas interdit.
Si c'est interdit, par conséquent, si on voulait échapper, du moins en apparence, à ces problèmes en développant un jeu RPG Maker, il faudrait utiliser un logiciel de conversion "clandestin", dont le résultat ne serait pas reconnaissable (comme GeeX ): sans la connaissance de l'outil de conversion, impossible de reconstruire le lien avec RPG Maker.
Citation: Je comprends ta frustration mais le fait que tes 10 ans d'investissement soient condamnés à l’illégalité proviennent du fait, à la base (Et simplement), que tu l'ai développé sur un logiciel piraté, non? |
En fait, mon inquiétude ne tient pas tant au fait que je ne dispose pas de la licence de RM2003, pour deux raisons:
1) c'est "invisible" quand on regarde le jeu (et de plus, l’œuvre et l'auteur sont détachés)
2) je pense que les chances d'obtenir un jour une licence ne sont pas si faibles que ça. En cherchant bien dans l'occasion, ou surtout avec les miracles que font les réseaux sociaux parfois, je crois que c'est une entreprise faisable.
Mon vrai problème c'est que j'utilise pas mal de patchs produits par Cherry, qui me permettent par exemple d'avoir un écran titre échappant aux contraintes du logiciel, ou d'utiliser 126 images simultanément, etc. Je ne peux plus me passer de ces patchs (tout mon jeu repose dessus). Et le fait que je me serve de ces patchs est visible (contrairement à la possession de la licence), il est donc facile de constater l'illégalité (potentielle dans la mesure où en fait on en est pas si sûrs, puisqu'on en débat présentement) de mon jeu.
Et puis ouais, bref, 10 ans d'investissement sur un jeu... Au tout début, quand Enterbrain le vendait, j'étais un grand ado, il le vendait qu'au Japon, l'acheter m'avait pas du tout traversé l'esprit. Quand j'y ai songé sérieusement, c'était trop tard. Trop tard pour l'acheter: il n'était plus vendu, et trop tard pour passer à une autre version: j'avais cumulé pas mal d'années de développement sur RM2003 et les nouvelles versions ne sont pas rétro-compatibles (encore une belle blague d'Enterbrain).
Je dois dire que la pilule est difficile à avaler.
Citation: Après je n'aime pas la logique du "RPG Maker est juste un outil qui permets d'exprimer ma créativité artistique". Après tout, récupérer tous les graphismes d'un jeu pour raconter ma propre histoire reviendrait aussi à les considérer comme des outils pour porter mon propos. |
Oui on en a déjà parlé et je trouve ton point de vue pertinent mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi il faut séparer l'aspect "programmation" en deux parties (pour un jeu vidéo): le moteur, et la programmation du jeu en lui-même. J'assimile le moteur à un équivalent du support pour les arts, car:
- l'auteur n'a généralement pas d'influence directe dessus
- l'auteur ne le produit pas
- il sert de base au travail artistique
- le moteur comme le support sont des outils génériques: ils ne sont pas fabriqués pour une œuvre spécifique
Tu noteras que le moteur comme le papier et la peinture déterminent de façon importante le résultat final: une aquarelle sur papier ne ressemble pas à une huile sur bois. Un jeu Unity ne ressemble pas à un jeu RM. Mais dans les deux cas, ces "outils" ou "supports" ne font pas partie du processus créatif (tout au plus, ils résultent d'un choix de l'auteur parmi un panel d'outils ou de supports à disposition). Bien sûr, il existe des développeurs et des compagnies qui conçoivent leur propre moteur... Tout comme il existe des artistes qui fabriquent leurs propres pigments.
Ma réflexion semble sûrement sévère envers les programmeurs, mais elle ne l'est pas: développer un jeu sur l'Unreal Engine ne dispense pas de programmation. Cette programmation, indispensable, qui fait partie intrinsèque du processus créatif du jeu en lui-même, je l'assimile bien au travail d'auteur.
Bien sûr, tu pourras me dire que créer un moteur de jeu, c'est un travail d'auteur. Ouais, sûrement. Créer des pigments et des feuilles, je suis sûr que M. Carré d'As ou M. Faber Castel considèrent que c'est un travail d'auteur aussi. Mais bref, on est plus dans le processus de création de l’œuvre finale, tu vois ce que je veux dire?
Et je pense qu'on peut difficilement parler de "support" pour les graphismes d'un jeu. Enfin, tout peut être sujet à débat (et c'est passionnant) mais je crois que c'est une position difficile à soutenir et qui s'éloigne tout de même du sens commun.
Après c'est une réflexion qui n'engage que moi, sur un plan seulement éthique. Je crois que le droit français, à mon grand regret, te donne raison.
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Posté dans Forum - Le droit d'auteur et RPG Maker |
Sylvanor -
posté le 11/04/2013 à 22:48:41. (24804 messages postés) - |
| Oui, voilà, la citation de Trotter explique bien ce que je voulais dire. Je n'en étais pas sûr du tout mais j'avais déjà vaguement lu un truc du genre une fois. Ca tendrait à le confirmer.
Merci aussi Trotter pour les extraits de l'EULA (la bonne cette fois).
Ca a l'air clair. Quoiqu'on peut se demander ici aussi si par "Software" on désigne aussi le jeu / l'exe du jeu.
Le bon sens tendrait à dire que oui, mais étant donné que le jeu est désigné par le terme "The game" et non "The software", on peut également penser qu'il s'agit de deux choses distinctes. J'admets, c'est pousser les choses un peu loin. Mais dans ce domaine-là, on pousse toujours les choses "un peu loin".
C'est peut-être de la mauvaise foi aussi mais si comme dit Monos on ne peut pas désassembler/décompiler le jeu parce qu'en fait il n'est ni assemblé ni compilé mais interprété, alors ça tendrait à confirmer que cet article de l'EULA ne concerne que le logiciel (RPG Maker) et non les jeux (même si un jeu est un logiciel enfin on se comprend). Ca ne nous éclaire pas trop sur la légalité d'un truc comme RM Ultimate (pas de modification de fichiers, mais lancement du logiciel avec des ajouts).
Après, ça serait bien aussi si on pouvait étudier le texte de RM2000. Monos, tu pourrais nous le récupérer? J'avais installé la démo de RM2000 Value dispo sur le site officiel je crois ou quelque chose comme ça et j'avais rien trouvé.
On a quelques amateurs de Japonais par ici.
On se détache du sujet mais:
Citation: C'est la logique qui s'applique à l'informatique d'entreprise : toute production effectuée sur les ordis de l'entreprise appartient à l'entreprise, même si réalisée sur le temps de loisirs ou à titre personnel.
Ce qui est à double tranchant, puisque tout travail effectué sur son matos personnel appartient dès lors au salarié. Et comme bosser chez soi est de plus en plus la norme ... |
C'est ce que disent les textes de lois, ou c'est un contrat qu'on signe? Parce que j'ai tout de même un peu de mal à croire que le code de la propriété intellectuelle qui est puissant en France autorise ça.
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Sylvanor -
posté le 11/04/2013 à 22:02:00. (24804 messages postés) - |
| Episode 1 de l'attaque des Titans vu (bizarre chez Wakanim pour une fois ils mettent pas le titre jap).
Woah. Impressionnant. On sent non seulement le budget colossal, mais aussi une belle violence débridée atrocement sanglante, ça change. Cette série s'annonce très r0xx0r. J'aime bien le design des titans aussi.
Le héros est juste bien chiant comme 99% des héros de shonens.
Et deux-trois plans fixes quand les troupes de l'extérieur rentrent en ville vers le milieu de l'épisode, qu'est-ce que c'est que cette solution de facilité, c'est totalement immonde, alors que vu le budget déployé ça n'aurait pas coûté grand chose de les animer?
Bref là je suis chaud bouillant avec cette série je veux la suite la suite la suite!
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Posté dans Forum - Le droit d'auteur et RPG Maker |
Sylvanor -
posté le 11/04/2013 à 18:15:12. (24804 messages postés) - |
| C'est une question qui m'intéresse pas mal depuis quelques temps.
Malheureusement, pour mon cas, avec RM2003, la situation est plus complexe. Quoiqu'elle l'est avec les versions plus récentes aussi, comme je vais l'exposer pour ceux qui auront le courage de lire mon gros pavé.
Citation: - RPG maker n'est pas un logiciel libre, et je crois encore moins gratuit. Les jeux issus de RPG maker, mais aussi Game Maker, Multimédia Fusion sont ils donc des productions illégales ? |
Pour la plupart des gens, c'est en gros "si t'as acheté le logiciel, ouais, sinon, non". J'ose penser que la question est de loin plus complexe que ça.
Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste du droit d'auteur et de la loi en général, mais je crois que c'est un raccourci facile d'estimer qu'une production réalisée avec un logiciel dont on ne détient pas la licence d'utilisation est illégale, car je crois qu'il faut dissocier l'auteur et l'oeuvre.
Je m'explique: je vole un pinceau et un pot de peinture dans une boutique, et je peins un tableau. Les outils qui m'ont servi ont été volés, donc je suis en infraction. Mais la peinture n'est pas, par essence, "illégale". Son existence, c'est juste un tas de peinture sur une toile, pas de problème.
Le cas où l'essence de l’œuvre devient problématique, c'est par exemple pour un tag sur un mur (interdit), ou une œuvre qui contient d'autres œuvres protégées (un collage, ou plus fréquemment ici, un jeu avec des ressources rippées).
Le cas d'un jeu vidéo réalisé avec un logiciel dont la licence n'est pas possédée est délicat. Je suppose qu'on peut l'interpréter ainsi: soit le fait qu'il ait été développé avec une version illégale du logiciel est "visible", fait partie de l’œuvre (je crois que ça se voit sur les jeux MMF), et dans ce cas on peut parler de production illégale, soit aucune différence n'est perceptible (je crois que c'est le cas d'un jeu RPG Maker).
Dans ce cas, le maker est en infraction. Pour l’œuvre, on ne peut rien dire, car elle pourrait tout à fait provenir d'un logiciel dont la licence est possédée: il faut enquêter du côté de l'auteur, et non plus de l’œuvre, pour le savoir.
Par ailleurs, je me suis aussi intéressé à l'aspect des patchs.
Et la question est complexe.
Pas mal de gens, et notamment les guignols de l'équipe de RPG Maker Web (pardon, mais j'ai très peu d'estime pour une équipe "officielle" aussi mal informée) indiquent que les patchs, comme ceux de Cherry par exemple, sont interdits par la licence (l'EULA - End User Licence Agreement - pour être précis).
Or, l'EULA de RPG Maker VX est très évasive, et montre déjà un gros manque de sérieux de la part d'Enterbrain:
Citation: 'Licensee shall not reverse engineer, de-compile, or disassemble the RTP SOFTWARE. Further, Licensee shall not sell, distribute, assign, lease, sublicense, encumber, or otherwise transfer the RTP SOFTWARE and/or its data without any prior written consent of ENTERBRAIN.' |
Seulement, le terme "RTP Software" n'est pas défini. Donc ce texte n'a aucun sens. Parle-t-on des RTP? Du logiciel RPG Maker? Ou des fichiers du jeu (pour VX: le Game.exe) ? Et qu'est-ce que le "reverse engineering"? Un patch décompile-t-il, réassemble-t-il vraiment?
L'équipe des guignols est totalement incapable de répondre à cette question: lien et la réponse est "ouais alors on croit que c'est interdit on sait pas trop d'ailleurs nous non plus on sait pas ce que c'est le RTP Software mais bon tu peux le faire parce qu'on s'en fout". C'est assez lamentable.
Pour RPG Maker 2003, c'est encore pire que ça: personne n'est foutu de savoir ce que dit l'EULA. Y en a-t-il seulement une?
Il faut croire que oui, puisque c'est que disait un membre de l'équipe officielle des guignols lors du fameux sondage pour une version officielle anglaise (qui n'a jamais eu assez de votes): lien
Je cite:
Citation: Just a note, take the EULA into consideration. This means you guys shouldn't use patches/plug-ins/external programs if you want to use RPG Maker. Not sure about the RPG_RT.exe though since I know it's not illegal to change the icon. |
Sauf que, en creusant (lien), on se rend compte que la personne en question n'a aucune foutue idée de ce que dit l'EULA, ne l'a jamais eue en main, ne l'a jamais lue, ne parle pas Japonais... Bref, cette information c'est juste du baratin. Au passage, venant d'un administrateur du site officiel de distribution des RPG Maker en anglais, je trouve ça totalement hallucinant: on est dans la désinformation.
Impossible donc de savoir si les patchs sont ou non légaux. (Par ailleurs, le topic placé dans le dernier lien, dont j'avoue être l'auteur - je me suis fait passer pour quelqu'un ayant pu se procurer la version japonaise de RPG Maker afin d'accroître mes chances d'obtenir des réponses - est révélateur d'un jemenfoutisme un brin révoltant de la part de l'équipe du site officiel, car même si un produit n'est plus commercialisé, ce n'est pas une raison pour rembarrer le consommateur).
Beaucoup de questions sont en suspens: l'oeuvre est-elle liée au logiciel qui a servi à sa création?
La question est plus complexe qu'il n'y paraît: quand je produis un texte sur Word, je peux ensuite le retravailler sur Open Office sans problème. Mon document... Appartient-il à un logiciel?
Que penser des projets de RPG Maker "open source" comme Open RPG Maker ?
Un projet RPG Maker, ouvert sous Open RPG Maker, et réenregistré, est-il "libéré" des règles d'Enterbrain? L'existence même d'Open RPG Maker est-elle légale?
Je me souviens aussi de Cherry qui présentait son utilitaire RPG Maker Ultimate 2009 en disant "c'est légal, car c'est comme un loader, ça charge RPG Maker, en ajoutant du code et donc ça ne modifie pas le code du logiciel, aucun fichier n'est affecté". Est-ce vraiment légal? Si oui, un "loader" du même genre pour l'exe du jeu, ayant les mêmes effets que les patchs habituels, serait-il légal?
Ce sont des questions complexes, évidemment il faudrait l'EULA entre les mains, et un juriste compétent pour les éclaircir. Qui évidemment n'intéressent personne ni chez Enterbrain ni chez les guignols de RPGmakerweb.
Une solution pourrait être de fabriquer un convertisseur pour transformer un jeu RPG Maker vers un moteur libre. Un truc un peu façon Geex (le convertisseur de Roys pour la XBox). Mais l'existence d'un tel convertisseur est-elle seulement légale, puisqu'elle manipule (...décompile? réassemble?) les données d'un jeu produit avec RPG Maker. Je suppose qu'il ne faut pas compter sur Enterbrain ou ses sbires pour en savoir plus.
Citation: - Reprendre des ressources d'autres jeux pour le sien, qu'en pensez-vous ? |
Si c'est un projet de petite envergure et que les ressources viennent de gros jeux ripés je vois pas le problème. C'est illégal, mais au fond pas vraiment immoral. Sans importance pour une activité qu'on peut qualifier de passe-temps. Si les ressources utilisées sont produites par des individus auteurs, vaudrait mieux citer les sources et demander l'autorisation, par principe. Si c'est pour un projet ambitieux ça devient un peu plus gênant.
On perd aussi dans tous les cas un peu en satisfaction personnelle, mais aussi en originalité. Il faut adapter le jeu aux ressources, et plus l'inverse, à moins d'avoir un panel de ressources extrêmement vaste.
Citation: - Publiez-vous vos jeux sous une licence ? si oui laquelle et pourquoi ? |
A une époque j'hésitais à vendre mon jeu. Plus le temps passe et plus j'ai envie de le mettre en Creative Commons, certainement mêmes règles que celles de Mtarzaim.
Si je me foire pas trop au concours, je finirai par être prof. Je ne serai pas très riche, mais je n'aurai jamais de problèmes d'argent. Aë c'est un peu mon rêve de gamin, c'est un jeu qui incarne des valeurs personnelles, et ce que je cherche moi-même dans un jeu. Par voie de conséquence, je veux qu'il soit gratuit. Je trouve ça tellement plus cool. Et les Creative Commons c'est vraiment chouette.
Par contre, étant donnée la probable illégalité de mon jeu à cause des patchs (en plus du fait que je n'ai pas la licence du logiciel), je crois qu'il m'est impossible de placer mon jeu sous CC. En fait, théoriquement, mon jeu ne devrait *même pas exister*. Ca devient un peu un non-sens de le placer sous une licence.
J'avoue que cette problématique me mine beaucoup. Que 10 années d'investissement sur un projet soient condamnées à l'illégalité, simplement parce qu'il est impossible d'entrer en contact avec Enterbrain/parce qu'il y a des règles pourries/parce qu'on ne connaît même pas ces règles en fait/parce que l'équipe anglaise est complètement nulle (rayer les mentions inutiles), c'est extrêmement frustrant, décourageant, déprimant même.
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 23:58:17. (24804 messages postés) - |
| Ben du coup c'est peut-être plutôt le chipset (voire seulement l'herbe) dont tu peux légèrement revoir la luminosité ou la teinte. Même si c'est vrai qu'on a toujours les yeux sur le perso et que donc cette petite difficulté dans la lisibilité est sûrement très négligeable.
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Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 22:59:08. (24804 messages postés) - |
| C'est très réussi et je te l'avais dit par MP d'ailleurs.
Mais tiens je ne l'avais pas remarqué, c'est vrai que le héros se fond beaucoup dans le décor. Pour un A-RPG ce n'est peut-être pas l'idéal.
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Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 21:19:51. (24804 messages postés) - |
| Ahah il est assez génial oui. C'est pourtant classique mais il arrive à être assez drôle.
Celles de FF7, FF10 et Megaman X sont assez géniales aussi.
J'aime beaucoup quand il sort son chat.
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Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 21:06:14. (24804 messages postés) - |
| Ergo Proxy y avait du très bon mais ouais trop tiré par les cheveux. Ou plutôt, mise en scène qui fait exprès de compliquer la compréhension d'un scénario au fond normal.
Escaflowne tu $uXX c'était super bien.
Sinon moi j'équilibre un peu, le moe j'adore ça mais ce n'est pas une raison pour me farcir des séries pourries, et inversement j'ai besoin de séries sérieuses aussi, avec des arguments solides.
Je suis d'accord aussi avec TLN que la saison qui démarre a l'air pas mal.
Pour ma part j'ai vu l'épisode 1 de OreImo saison 2 et plutôt sympa, ça augure du bon, même si ça n'est pas (encore?) à sauter au plafond. Peut-être aussi que je deviens plus exigent. Le sujet m'avait paru original du temps de la saison 1, maintenant plus tant que ça. Mais j'ai souri quelques fois donc je la regarderai.
J'ai aussi vu le premier épisode de Red Data Girl (quand j'ai vu la fille à lunettes rouges j'ai craqué, je suis si faible). Et c'est pas mal, y a une bonne petite ambiance mélancolique. On a quelques clichés, et la réalisation un peu froide de PA Works qui est critiquable par certains aspects, mais c'est soigné, et ce premier épisode est intrigant.
Je regarde aussi les Eureka Seven AO en ce moment, 5 épisodes vus. Ouah c'est beau, tellement beau! Quel spectacle! Ces nuages! Ces séquences d'action! Ces couleurs! On sent un budget pharaonique, comme souvent chez Bones depuis longtemps maintenant, et un projet ambitieux, avec scénar fouillé.
Même si je suis tout de même moins emballé que pour Eureka Seven première série, qui m'avait beaucoup marqué, avec son univers riche, son scénario assez triste et parfois troublant, sa bande son géniale et ses persos assez profonds...
On est encore loin de ce niveau, mais je ne suis qu'au début. La réalisation franchement géniale compense cette petite déception.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
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Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 18:38:58. (24804 messages postés) - |
| S'il te paye une seconde fois, dans ce cas je recommencerai de zéro. C'est un marché honnête (à condition que le second paiement soit équivalent au premier).
Ca me paraît quand même difficile, là, à partir de ce que tu as fait, d'avoir quelque chose en accord. Tu vas passer beaucoup de temps à faire des retouches qui risquent fort à la fin d'être bancales. Ceci dit je me trompe peut-être, tu peux toujours essayer.
Il ne s'agit pas de faire des graphismes nuls, mais en accord avec ses charsets. C'est possible. Ils ne sont pas géniaux mais pas non plus vômir, d'ailleurs. Je pense simplement que c'est une charte graphique à respecter, donc il faut relever ce qui les caractérise, et reproduire ses caractéristiques dans le meilleur travail possible. Pas se dire "je les trouve nuls donc je vais faire un truc nul" sinon tu vas détester ton boulot.
Même si c'est au noir, tu peux t'imposer Flaco.
Tu sais, quand le boulot est déclaré, l'employeur paie beaucoup plus cher avec les charges. C'est extrêmement intéressant pour lui de trouver des gens à payer au noir. A moins que tu ne comptes dessus à fond pour avoir un "vrai" boulot quand il aura ouvert sa boîte, mais à ce que j'ai cru comprendre c'est juste un extra pendant tes études.
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Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 18:13:09. (24804 messages postés) - |
| Ce que je ferais à ta place, je demanderais à être payé une seconde fois. T'as fait un premier boulot sans être prévenu, ça lui plaît pas, c'est son problème, et surtout sa faute. Il doit te payer pour ça.
Il t'en demande un second, ok, mais il te paye la seconde commande, c'est normal.
Attention avec ce genre de "patron" complètement à l'ouest, si tu les remets pas à leur place ils te bouffent et se permettent en plus de te faire la leçon et de te payer une misère.
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Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 14:20:38. (24804 messages postés) - |
| Ouais ils sont pas géniaux ses charsets c'est vrai.
Mais là ça va être dur si tu veux accorder les graphs des décors avec ça parce que tu as fait un truc très différent.
Et pour le coup c'est pas un bout de lampadaire qu'il faudrait modifier, mais limite tout refaire. :/
C'est maintenant qu'il te le dit ton patron? Il pouvait pas te donner des directions avant? Il s'est un peu foutu de toi.
Ce que je remarque dans ses charsets c'est:
- de l'antialiasing (à mon avis à coups de doigt ou de gomme sur les contours)
- des couleurs très peu saturées, ambiance proche du noir et blanc en fait
- du détail dans les formes (en fait les costumes sont détaillés et tout) mais pas dans les textures
- un usage plus ou moins constant de contours noirs.
A partir de là tu peux essayer de faire des modifs sur ce que t'as déjà produit mais ça va être tendu. Et à mon sens ça va gâcher ce que t'as fait. Le genre de truc qui fait mal au coeur.
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Posté dans Forum - Mega - Qu'en pensez vous ? |
Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 13:02:07. (24804 messages postés) - |
| Ben moi j'utilise souvent les plates-formes de DDL du même genre, mais je ne vois absolument jamais, jamais, jamais de lien Mega.
Et quand je passe par des plates-formes de multi-upload (type Jheberg, Multiupload, Mirorii...) je ne vois jamais de lien Mega, ou alors non supporté (ex: le site se fige, ou indique que l'up n'a pas fonctionné, etc).
Je me demande aussi si ce n'est pas un gros flop, ou alors y a une espèce de communauté underground qui l'utilise massivement dans l'ombre.
Par contre c'est un peu étrange si c'est un flop pareil, parce que site avait quand même l'air pas mal, et beaucoup de com, et toute l'aura de MU. Qu'en dit Dotcom lui-même?
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 01:07:25. (24804 messages postés) - |
| Merci pour ton retour.
Beaucoup de choses sur lesquelles réagir.
Citation: Ca fait un peu bizarre que les cadavres et la tête restent une fois que l'accord entre les Meandres et la Garde est fait héhé. |
Oui, en fait, de plus en plus je décide de laisser les cadavres visibles. Je trouve ça plus satisfaisant pour le joueur. Il faudrait que je repasse sur les premiers lieux pour rajouter les cadavres des PNJ tués. J'essaierai d'y penser avant la sortie de la 9.6.
Citation: J'ai aussi terminé le Tombeau. C'est dommage que l'on n'ait pas plus d'informations en déchiffrant les runes avec l’érudition. Peut-être aussi donner un ou deux objets dans les premiers cercueils que le joueur ne se dise pas que par cette methode il ne profite pas du loot des monstres? Simple suggestion. |
Hmm... Pour la récompense aux premiers cercueils je suis pas sûr (pour une fois, ça change de tout avoir à la fin) mais peut-être qu'un message faisant remarquer que quelque chose semble se déclencher une fois que le cercueil est vide suffirait à inciter le joueur à s'occuper de tous les cercueils?
Je ne me souviens pas d'un squelette de dragon. Bizarre.
Mais euh ouais en fait par défaut, on ne peut interagir avec quasiment aucun élément de décor. C'est un peu la règle tacite. Sauf si c'est indiqué. Parce que sinon ça force le joueur à faire Entrée sur tout et n'importe quoi pour voir si des actions lui sont proposées: ce n'est pas très intéressant.
Citation: J'aime bien comment Aredas enchainne Ufa. Par contre, bien qu'Aredas soit en adulation envers moi, il refuse toujours de me parler de son armure au bras. De même, la ligne "parlons de nos voyages" offre peu de choses à discuter, voire rien du tout. |
Oui alors en fait les nouveaux dialogues apparaissent progressivement au fil de l'histoire, mais à un rythme assez lent.
Pour débloquer le dialogue d'Aredas avec son armure il faut avoir voyagé plus de 15 jours en sa compagnie, en plus de s'entendre assez bien avec Aredas.
Citation: J'ai aussi découvert enfin l'option Stratégie et tripatouillé avec. Bien sympa. Par contre l'ergonomie est étrange : il faut annuler la modification du comportement d'un personnage pour valider le choix, et la validation change le choix de l'item sélectionné, comportement similaire aux flèches directionnelles. |
Euh... Peut-être, je sais pas, je trouvais ça plus pratique comme ça en fait. Disons qu'il faut considérer qu'on sort du menu, plutôt qu'on annule.
Citation: C'est dommage de n'avoir aucun affichage de nos resistances. Du coup je suis passé outre et j'ai joué le grosbill : Irzyka derrière qui ressuscite, Aniok le grosbillou et Aredas en téméraire, et un gros stock d'essences vitales. |
Si tu parles des résistances élémentaires, tu peux les voir dans le statut, en faisant * je crois, ou /.
Sinon si tu veux voir les caracs impactées par les paramètres du menu Stratégies, c'est pas trop possible parce que les calculs s'effectuent en cours de combat et en fait c'était un calvaire pas possible à mettre en place là je déclare forfait pour les intégrer dans un menu. ^^"
Citation: J'ai eu pas mal de plantages à l'ecran de game over du coté de l’arène : écran défoncé, sprites de personnages, même un ecran noir où j'entendais le son du curseur et du combat. |
Oui tu n'es pas le premier à m'en parler. Pour ma part je n'ai pas eu l'occasion de le constater. Il faudra que je me penche dessus sérieusement à la prochaine beta-test. Peut-être que tu voudras bien m'aider? (mais j'avoue que là présentement ce n'est pas ma priorité)
Citation: C'est dommage de ne pas pouvoir retourner dans la tour simplement parce qu'un garde nous dit qu'il n'avait le droit de le faire qu'une fois. Encore plus quand on a zigouillé un général et que l'on a donné le pouvoir aux Meandres. |
Oui, oui, en fait, j'ai plus ou moins prévu d'ajouter cette possibilité, elle n'est seulement pas encore disponible. Mais à vrai dire, visiter un grand chateau sûrement vide en grande partie, n'est guère excitant. C'est un lieu dont je ne sais pas trop quoi faire, pour le moment. Et tant qu'on suppose qu'il reste habité par l'Âme sans coeur, on peut difficilement expliquer que le joueur puisse s'y balader pépère. Je me sens donc un peu coincé.
Citation: Autre point : il est possible, si l'on arrive d'un quartier nord, de manquer la cinématique qui dévoile la tour de l'Ame Sans Coeur. |
Oh ouais purée. C'est corrigé, merci.
Citation: Concernant Aredas, est-ce que ses attaques physiques réduisent bien les défenses magiques, et vice-versa? Il n'y a rien qui le montre. |
Oui, oui, c'est bien le cas. Par contre c'est vraiment faible hein, proportionnellement aux dégâts infligés.
Citation: J'ai bien aimé que l'Ame Sans Coeur observe tout, mais moins l'intervention de Yeranae pour nous le dire et nous apprendre qu'Ufa est vivant. Elle sort de nul part et se casse aussi vite, ça fait un peu bâclé. |
Hmm je ne sais pas, je trouve son intervention plutôt logique: elle surveille tout depuis Aëdemphia, et il est normal qu'elle participe, intervienne là où se trouve Aïnorie qui est comme une soeur pour elle. Enfin je ne sais pas, ça n'avait choqué personne jusqu'à maintenant en tous cas.
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Sylvanor -
posté le 09/04/2013 à 18:09:02. (24804 messages postés) - |
| Si ça a fait 3 pages de débat c'est parce que Flaco a répondu quelque chose "j'en ai rien à cirer de vos remarques vous pinaillez beaucoup trop" et que ça a agacé des gens. Les messages de remarques tenaient en deux lignes: lampadaire un peu trop écrasé, et de couleur trop proche de celle du sol.
Après c'est parti sur un débat sur le ratio de perspective idéal dans un jeu, qui n'était plus en rapport direct avec le screen de Flaco. Était-ce un tort de théoriser un peu et de discuter perspective? On est pas sur ce forum aussi pour ça, et pas seulement pour se complimenter réciproquement? Ça vous fait chier à ce point? Pourtant, vous vous plaignez tout le temps que ça floode et que ça parle pas assez de making ici. Peut-être qu'en fait, ça parle pas de making de la façon qui vous plaît.
Je vois pas mal de mauvaise foi dans vos messages.
Pourtant, Flaco a quand même dit qu'il allait faire les corrections (peut-être ne le pensait-il pas), donc ça m'a fait plaisir, parce que c'est des trucs vraiment rapides à faire, et que son screen est bon, alors c'est tout de même chouette qu'il soit abouti.
Si un défaut n'est pas d'une importance capitale, faut-il alors se taire lorsqu'on le remarque?
Je trouve votre vision des choses assez contradictoire puisqu'à côté de ça, vous avez envie de côtoyer l'élite, et vous méprisez ceux qui ne makent pas (le "vous" s'adresse à Flaco et Raz).
C'est pas parce qu'ils makent pas que leur avis compte pour du beurre. J'ai jamais fait de cinéma, mais j'ai quand même le droit d'avoir un avis sur un film que je regarde, et de le trouver cool, ou pourri, ou simplement d'avoir des choses à y redire.
Et je passe sur les commentaires méprisants totalement HS du genre:
Citation: Je suis pas du genre à passer mes temps libre à jouer sur internet, fantasmer sur des personnages de manga, négliger mon apparence, ou même prendre une douche deux fois par mois |
qui me semblent, en plus, directement adressés, alors que je suis jamais allé vous chercher des noises et que je n'hésite jamais à faire un compliment quand j'aime votre boulot.
Ce passage est tellement minable que je n'ai même plus envie de discuter avec vous. Et je ne suis pas loin de sortir quelques vulgarités mais je tiens à rester respectueux, contrairement à vous.
Sinon, le fait de gagner des sous parce qu'on vous fait une commande c'est sympa mais ça vous place pas au-dessus des autres. C'est absolument pas révélateur du talent d'une personne. Il y a des gens qui gagnent leur vie autrement, et pourraient tout à fait la gagner en faisant des graphs de JV mais n'en ont pas envie. Des employeurs qui emploient des graphistes complètement nuls, aussi (il n'y a qu'à voir leurs exigences parfois: les employeurs souvent n'y connaissent rien), etc, etc.
Pas mal de fois j'ai eu des propositions pour faire des graphs rémunérés pour des petits jeux. J'ai accepté quelques fois, ça m'a fait des petits sous, ça m'a vite gonflé, j'ai fini par refuser les propositions. Je ne m'en suis jamais vanté comme vous.
A part ça les mecs je vous aime bien hein. Et franchement en plus je vous trouve talentueux. Mais là en ce moment je vous trouve un poil chiants quand même.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 09/04/2013 à 08:18:18. (24804 messages postés) - |
| Salut,
Normalement tu dois pouvoir faire Entrée sur son cadavre et on te donne le choix de mettre sa tête sur un pic. Ça ne fonctionne pas? Eventuellement ça peut m'intéresser d'avoir ta sauvegarde, dans ce cas.
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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)> |
Sylvanor -
posté le 08/04/2013 à 23:07:29. (24804 messages postés) - |
| J'ai fini les Working!!, recommandés par Omenides. C'était sympa. Début enthousiasmant, persos rigolos et beaucoup de moe (mon dieu, Taneshima et Yamada... ).
Un peu déçu toutefois par la fin, qui comme souvent n'est pas une vraie fin, et où la situation finale est identique à la situation de départ. Certes, dans ce genre de série, c'est pas le scénario qui importe, mais quand on en amorce un, quand on initie des intrigues (la relation à sens unique de Satô avec la chef, par exemple, ou le mystère derrière qui est Yamada...), on attend à ce qu'une conclusion arrive à la fin.
Je n'ai pas vu la saison 2 mais je devine une arnaque similaire.
Certains épisodes sont un peu lourds aussi genre avec le travestissement du héros, ou la petite taille de Taneshima, ou l'androphobie de jesaisdéjàpluscommentelles'appellecellequialescheveuxoranges. Bref: ça tourne un peu en rond. Divertissant quand même, une bonne partie, mais lassant sur la fin.
J'ai aussi fini la saison 2 de Minami-ke. Là ça commençait pas bien du tout, 2 épisodes vraiment ennuyeux. Mais la suite grosse amélioration, c'était vraiment sympa, série très agréable, aussi bonne voire meilleure que la saison 1. Le trio d'héroïnes fonctionne très bien, les petites historiettes sont diversifiées et prêtent souvent à sourire.
Et puis c'était la fin de Little Busters et j'ai rarement vu une telle arnaque pour la fin. En gros, c'était l'ennui total pendant quasiment toute la série (à part l'arc de Nichizono qui était très bien), y avait heureusement UN truc sympa qui suscitait la curiosité, un peu inquiétant et tout, genre un mec mystérieux qui a l'air de connaître l'avenir et tout, pas trop mal amené, on le voit pas, on a une sensation un peu de danger qui plane, sympa quoi. Vers l'avant dernier épisode, petite révélation, on attend le grand truc pour la fin et puis, ben non, épisode final banal et sans intérêt, aussi nul que les autres, et ça s'achève sur: "mais au fait attends et le truc super inquiétant mystérieux là, finalement on a pas oublié, bon sang c'est quoi? ...Eh ben vous le saurez dans LA SAISON 2!!!1111". Rha.
Je sais pas si j'aurai le courage de m'enfiler une saison de plus vu comme c'était archi nul. Et en même temps je veux avoir mes réponses bordel. Je les hais.
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Sylvanor -
posté le 08/04/2013 à 21:17:51. (24804 messages postés) - |
| Citation: Et moi je trouve ça vraiment réussi, même en mettant de côté mon fanboyisme pour la saga. ^^ Surtout qu'il ne faut pas s'arrêter sur l'aspect purement esthétique, il faut également prendre en compte le côté pratique. Si on prend un jeu avec une vue en 3/4 de haut classique : soit le personnage se retrouve bloqué en bas de la pièce alors que théoriquement il devrait pouvoir avancer encore plus bas, soit on le laisse passer mais du coup on ne le voit plus - et pour moi il n'y a rien de pire (pourtant beaucoup de créateurs de jeux RM misent sur le réalisme à tout prix et on se retrouve avec des personnages cachés par les arbres par exemple). Un autre très gros avantage de la perspective des Zelda 2D : on peut par exemple mettre des portes sur les quatre murs d'une pièce ! |
Oui je sais bien que l'appréciation de ce genre de graphismes est tout à fait subjective. Toutefois, lorsqu'on est pointilleux sur la cohérence de la perspective (comme tu l'es!), il est difficile de ne pas tiquer. Même si l'idée est originale et sympa, et même si en jeu ça dérange peu (les différences de perspectives plus ou moins aplaties comme sur le screen de Flaco aussi sont peu dérangeantes en jeu).
Après l'histoire du réalisme et des personnages recouverts par les arbres, c'est un autre débat. Mon point de vue c'est qu'il faut éviter ça à tout prix dans un A-RPG car c'est vraiment nuisible pour le gameplay. Mais dans un RPG classique où le joueur n'est pas en danger lors de l'exploration des dialogues, pas de problème. Je dirais même: je trouve ça plutôt sympa et immersif, en tant que joueur, de me sentir recouvert, submergé par l'environnement.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
Sylvanor -
posté le 08/04/2013 à 01:06:22. (24804 messages postés) - |
| Aaha ouais. C'est une très bonne réponse.
Je sais pas. J'ai peut-être un raisonnement trop "RPG", trop "jeu vidéo" avec mon besoin de justifier chaque action par une contrepartie positive pour le joueur qui constituerait la motivation nécessaire pour que le joueur l'accomplisse.
Ton jeu semble plus proche d'une simulation de vie que d'un RPG habituel, alors ce raisonnement ton raisonnement se justifie pleinement. Je ne suis pas sûr qu'il soit applicable dans d'autres jeux plus conventionnels. Mais je le trouve terriblement cool, et c'est exactement comme ça que je réagirais dans une partie de Jdr, alors partant de là ouais, t'as raison, pourquoi pas ça dans un RPG, même si j'ai du mal à m'y habituer.
Mais peut-être qu'il y a moyen de concilier les deux. Genre, ne pas associer à ces activités de mécaniques de jeux qui les rendraient calculatrices, mais ouvrir quelques perspectives de jeu qui y sont liées afin qu'elles ne soient pas totalement gratuites. Par exemple, pour rebondir sur ce que tu énumérais: bien s'entendre avec le barman et finir par avoir quelques produits rares ou des infos croustillantes, se faire une amie (une amante/petite copine/femme?) aussi habituée à boire, etc etc. Mais si ça se trouve tu l'as déjà prévu et même déjà intégré.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
Sylvanor -
posté le 07/04/2013 à 23:53:29. (24804 messages postés) - |
| Les tapis sont bien ouaip, t'as pas à t'en inquiéter.
Les textures de sol et de mur sont pas géniales par contre (mais les murs c'est peut-être pas fait, c'est tout blanc?).
Pour l'alcool tu devrais trouver un truc je pense. En tant que joueur, j'attends qu'une possibilité qui m'est offerte puisse avoir des effets positifs. Si elle ne fait que me coûter de l'argent (ici, payer pour boire) et ne m'apporte que des effets négatifs (être bourré) + un petit effet rigolo, à la limite je la testerai juste une fois mais je ne m'en servirai jamais: c'est dommage.
Tu as peut-être moyen de jouer sur d'autres effets: moral du perso s'il y en a un, diminution de la douleur... Difficile de trouver des idées mais ça doit pouvoir se faire. Augmentation de la résistance à force de boire régulièrement?
Ou bien, tes alcools étant fictifs, tu peux peut-être leur conférer des vertus.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 07/04/2013 à 21:31:23. (24804 messages postés) - |
| Citation: Peut-être un NPC intermédiaire avant de rencontrer l'Oracle? Après tout, on imagine mal celui-ci tout diriger tout seul, non? Ou bien informer le general de la Caserne plutot que l'Oracle? |
Oui, l'idée me plaît. Je vais y réfléchir sérieusement pour la prochaine version.
Citation: Je ne sais pas si l'on reviens sur ce continent dans le jeu actuel, mais j'explorerai tout ça dans un prochain run lors de ta nouvelle démo ! :-] |
Vers la fin de la démo 9.5 (déjà dispo), tu pourras la visiter (on retourne dans cette région). Mais je crois que certaines quêtes ne seront plus finissables, car la situation aura changé dans certains lieux.
El Machin >> Ben, moi je préfère. J'ai vu des joueurs avec une gestion des HP et des MP étonnante, et je trouve ça cool de laisser la liberté de les monter à sa guise, comme les autres caractéristiques.
Concernant les moyens de régénérer ses MP, il ne faut pas avoir peur de dormir plusieurs nuits dans les auberges. Plus on dort, plus les HP et MP se régénèrent. Et forcément, quand on part pour un donjon avec beaucoup de MP, on a moins besoin de les régénérer.
Ou alors, faut acheter des Manalythes.
On peut aussi dormir dans les lieux sauvages, à la belle étoile ou sous une tente si on en a une (moins risqué).
Merci pour les compliments.
Et ouaip, le jeu est bien plus agréable avec JoyToKey.
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Posté dans Forum - Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences |
Sylvanor -
posté le 07/04/2013 à 21:19:35. (24804 messages postés) - |
| Joli le chateau.
Tes systèmes sont de plus en plus impressionnant, j'aime ta gestion de l'intimidation.
A quoi sert-il de boire de l'alcool? L'alcoolémie a-t-elle des avantages? En te lisant, on a l'impression que ça n'a que des inconvénients.
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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro |
Sylvanor -
posté le 07/04/2013 à 17:44:54. (24804 messages postés) - |
| Citation: Ce n'est qu'une option qui n'empêche en rien les interactions, comme tu le sous entend. |
Elle ne les empêche pas, elle les défavorise.
Le fait qu'il reste des gens qui écrivent ne signifie pas que plus de gens n'écriraient pas si les "likes" n'existaient pas.
L'absence de likes, justement, oblige les gens à écrire et à formaliser leurs pensées, plutôt qu'à faire un choix binaire. Et je trouve ça bien mieux.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
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