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Sylvanor -
posté le 18/06/2012 à 21:56:54. (24804 messages postés) - |
| Je la trouve pas mal la vidéo moi.
Enfin non, en fait, la vidéo est pourrie (le montage, le choix de musique et les passages animes, mais pourquoi ça?), par contre les jeux ont l'air bien chouettes ouais, je trouve qu'elle rend curieux et montre qu'on peut faire des trucs bien sous RM.
Réponse 3 ans après:
Citation: Sylvanor, tu fais comme les mangaka : tu prends des assistants |
Ouais mais en fait non.
Déjà à cause de mon amour propre. Mais surtout parce que des assistants bénévoles ça marche pas. On est assistant pour apprendre ou pour gagner sa vie en débutant. Un assistant il obéit, il fait ce qu'on lui demande pour un truc qui n'est pas le sien. Tu crois vraiment que des makers seraient prêts à faire ça? Ici, chacun a ses rêves, ses projets, ses envies.
Un assistant ne fait pas un travail d'équipe. On ne lui demande pas son avis, ou si on le fait, on ne l'écoute pas forcément.
Et puis il faudrait qu'il ait le même style graphique que moi, qu'il écrive les dialogues comme je le souhaite, qu'il potasse la prog ultra bordélique du jeu... Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un comme ça, ou suffisamment motivé pour ça, et prêt à supporter mes caprices.
Et quelque part c'est peut-être mieux d'être seul, et de faire ce qu'on veut, plutôt que dépendre de gens, ce qui augmente inévitablement le stress. T'imagines pas l'état dans lequel j'étais en février quand mon ancien compositeur m'a plaqué.
Et puis des mecs qui ont proposé de participer j'en ai des quantités, les rares à qui j'ai confié du boulot ont très rapidement déchanté et finalement n'ont jamais rien glandé. Le seul qui a tenu un peu c'est Fistan, mais qui a tout de même fini par jeter l'éponge (et je le comprends). C'est toujours cool de se dire qu'on va aider et participer à un projet qu'on aime. Mais une fois qu'on y est, on a envie de faire autre chose.
Aë n'est pas un projet d'équipe, et je ne souhaite pas qu'il le devienne.
Citation: Sinon, nonor en a eu des assistants sur pas mal de trucs (effets sonores, musiques, traduction, logo). |
J'aurais plutôt tendance à parler d'intervenants.
Citation: autant arrêter là si l'envie n'y est plus ça va se ressentir et nuire au jeu produit fini. |
Je ne suis pas sûr que le plaisir de créer se ressente sur la qualité d'un produit fini.
Je suis sûr qu'il y a des tas de trucs géniaux qui en fait ont été un calvaire pas possible pour leurs auteurs.
Les grandes cathédrales sont le résultat d'un travail laborieux dans des conditions affreuses par des artisans qui je crois n'étaient pas enchantés d'aller au boulot, et pourtant ce sont des édifices superbes.
Gotlib (ptain je passe des cathédrales à Gotlib...) se plaignait de détester le dessin, et pourtant ses BD sont des classiques qui font encore rire beaucoup de monde.
Franquin déprimait quand il a fait les Idées Noires, et c'est une de ses plus grandes réussites.
Et inversement, je constate souvent que des auteurs "qui se font plaisir" cèdent à des envies/caprices qui ne sont pas toujours très heureux vus de l'extérieur, et on les voit bien s'amuser, mais on ne s'amuse pas avec eux.
Par rapport à mon travail sur Aë, je ne vais pas me la jouer genre "je suis fier de mon boulot ma démo elle va être bien" mais en tous cas je ne trouve pas mon travail récent inférieur à ce qu'il y avait avant. Le problème est de savoir s'autodiscipliner pour ne pas céder à la flemme, et c'est de plus en plus dur.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Posté dans Forum - -Felwynn's stuff- |
Sylvanor -
posté le 18/06/2012 à 18:36:51. (24804 messages postés) - |
| Ahah sympa. Tu as déjà essayé de faire de la BD?
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Sylvanor -
posté le 17/06/2012 à 03:39:39. (24804 messages postés) - |
| Ouais mais là tu te retrouves à ne plus faire un jeu sur des critères de qualité, mais sur des critères de "je ne fais que ce qui m'amuse". C'est qui est certainement très positif du point de vue personnel, mais je ne pense pas que ça le soit pour le jeu.
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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ? |
Sylvanor -
posté le 17/06/2012 à 03:29:00. (24804 messages postés) - |
| Citation: Non, c'est juste que tu es trop exigeant |
Oui et non...
Tu dois tout de même te rendre compte qu'en 15h on peut faire un dessin ou une sculpture superbe, alors que dans le même temps, t'auras forcément une ville ou un jeu très moyens, voire médiocres, et graphiquement certainement assez pauvres.
Enfin, tu es peut-être moins exigeant sur un jeu vidéo que pour un autre support.
Citation: Et puis d'où tu me parles d'heures passées, on parlait de plaisir, on s'en fout du temps que ça prend, comment tu changes le sujet là, même si je passe 100 heures sur un jeu j'ai toujours du plaisir voilà (bon pas d'affilées quand même). |
C'est vrai, bonne remarque.
Mais le problème est que le jeu vidéo est un tout, et dans ce tout il y a forcément des choses à faire qui ne plaisent pas (exemple: la programmation, le debug, dessiner les charsets), et en grand nombre. Ou bien, qui plaisent, mais finissent par lasser parce qu'elles sont répétitives (exemple: faire les dialogues de tous les pnj, ou toutes les textures d'herbe, ou toutes les fenêtres...).
Quand t'aimes dessiner, en général, bon ben t'aimes dessiner, et tu dessines ce que tu veux.
"Créer un jeu vidéo", ce n'est pas une simple tâche, mais une multitude de tâches réunies.
Si tu veux faire un RPG et que t'aimes pas dessiner les charsets par exemple, ben pas le choix, faut se les farcir. A moins de retomber dans les RTP, mais là je pense qu'on discute de la création de jeu dans son ensemble. Créer un jeu vidéo est trop complexe pour qu'on y aime tout, et trop répétitif pour qu'on ne se lasse pas de certaines choses.
Ou alors, c'est certainement que tu es un cas particulier (tant mieux pour toi).
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 17/06/2012 à 03:08:31. (24804 messages postés) - |
| Citation: Et les trois autres ils t'ont rien laissé que tu ais le droit d'utiliser ? xD |
Le nouveau compositeur veut être l'auteur de 100% de la bande son.
Mais de toute façon non, les trois autres, ils m'ont laissé... 3 morceaux, de styles totalement différents, et d'ailleurs je ne les ai plus.
Citation: Ton compositeur c'est BIL, finalement ? |
Non.
Citation: Vraiment content que tu rajoutes des dialogues avec les compagnons. Pouvoir construire une vraie relation avec les compagnons ça serait vraiment bien. |
Euh je euh c'est juste quelques dialogues/choix en plus hein, c'est pas la révolution, j'ai peur que tu soies déçu si tu en attends trop.
Citation: Les dialogues se dérouleront aussi sur la carte du monde (genre quand on decouvre la prison d'iflare ou les ruines) ou uniquement dans les villes? |
Pas sur la map carte du monde à proprement parler, mais ils peuvent arriver lors de la visite d'un lieu qui ne soit pas une ville.
Citation: Pas fan des méduses, j'espère que c'est pas trop envahissant. Même si ça va très bien avec tes plantes des fonds marins. |
Elles sont assez rares en fait. Il est même possible que tu n'en croises pas.
Citation: Juste un poil pas très lisible, quand tu compares à Planescape, Baldur, Final Fantasy ou n'importe quel jeu en fait, ils sont tout de suite lisible. Le A ressemble un peu à un E, le m à un double o e tle p à un f.
Peut être qu'il t'aurait fallu carrément un logo et pas juste une typo. |
Je le trouve relativement lisible, mais ça ne me gêne pas si ça pose de (très légères) difficultés. Il correspond exactement à ce que j'attendais. Les logos des FF, Planescape, Baldur... sont tous en lettres capitales bien droites. Moi je voulais un truc qui fasse écriture à la main. C'était important pour moi.
Le logo "unique" ouais bon... Barf peu importe, je mets les facesets des persos en icônes, et je change à chaque version, je trouve ça sympa.
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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ? |
Sylvanor -
posté le 17/06/2012 à 03:00:34. (24804 messages postés) - |
| (Edit: aïe ça a posté entretemps, mon post est une réponse à la réponse de Trotter à mon post précédent)
Ben disons on peut pousser tout à l'extrême, bien sûr.
Là tu évoques juste le fait qu'il est "possible" d'avoir des difficultés, de s'investir beaucoup, de passer sa vie sur d'autres domaines créatifs, et même d'en souffrir.
Mais en fait ce n'est pas vraiment une preuve. C'est comme si tu disais "regarde, la petite cuillère aussi ça peut tuer, y a des gens qui se sont suicidés avec". Ouais, c'est sûr, mais ça reste moins efficace qu'un flingue par exemple.
Donc... Pour un résultat de "qualité comparable" (si tant est qu'on puisse comparer la qualité d'un jeu avec celle d'un dessin ou d'un texte), tu peux pas nier qu'un jeu représente énormément plus de boulot.
Déjà il faut des connaissances élevées dans beaucoup de domaines. Et ensuite, là aussi, tu peux passer des heures sur un simple sprite de fenêtre par exemple.
Mais tiens, pour parler sur du concret, et garder mon exemple précent... Pour faire une ville custom entière sur RM (tileset + charsets des pnj + mapping + dialogues), il faut quoi... 10, 15 heures environ non? Plus si on fait ça avec du panorama, mapping sous photoshop, etc.
Et encore, en 15 heures, ça risque de pas être un chef d'oeuvre, cette ville, elle sera sûrement petite, avec certaines choses un peu répétitives, et l'aspect technique sera dépassé (ou le sera un jour, puisqu'un jeu vidéo dépend des possibilités techniques du moment).
En 10 ou 15 heures tu peux faire un sacré dessin, un truc excellent, qui ne se démodera pas forcément, et qui sera utilisable de façon autonome. Un dessin probablement meilleur que ne l'est la ville que tu auras faite en 15 heures, qui n'aura pas grand intérêt s'il n'y a pas de jeu auquel elle pourrait s'intégrer.
Même chose pour une sculpture, ou tout un tas d'autres domaines créatifs.
C'est en ce sens-là que j'estime que le jeu vidéo est quelque chose de très laborieux, qui demande un temps colossal.
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Sylvanor -
posté le 17/06/2012 à 02:21:40. (24804 messages postés) - |
| Alors... Y a un truc que je fais mal? (tu peux répondre oui )
Parce que pour moi c'est plus un calvaire c'est même un enfer. J'en ai assez, mais tellement assez!
Ce qui me motive, c'est le résultat final obtenu.
Content d'avoir achevé une démo, et le plaisir de me dire "ouais, c'est quand même chouette" au moment de le tester. Et puis d'avoir des compliments (oui j'adore les compliments).
Ton point de vue est intéressant Trotter sur le fait qu'il faille avoir du plaisir pour maker. J'en ai eu au début, d'ailleurs. J'en ai juste ras le bol et je suis dépassionné, mais si j'abandonne, j'aurai fait tout ça pour rien (je sais qu'il y en a qui pensent que de toute façon le jeu n'est pas terrible, et donc je ferais mieux de m'arrêter dès maintenant). Mais je sais pas, quelque part j'y tiens quand même encore pas mal à ce jeu. Tous les jours j'hésite. Et surtout, à chaque démo que je termine, je me demande réellement "est-ce que je rempile pour la suivante?".
Mais je crois que le point de vue de Nemau n'est pas faux non plus. Pour la majorité des gens, je pense, développer un jeu vidéo, c'est chiant. Faire des graphismes de jeu, ce n'est pas vraiment comme faire un joli dessin, c'est répétitif, appliqué à un support précis... Programmer, c'est laborieux, long, et un peu ingrat (= si c'est bien fait, c'est normal; si ça rame ou si ça bugue, c'est anormal). Concevoir des mécanismes de jeu ou écrire des dialogues, ça peut être marrant ça oui, mais faire un jeu, malheureusement, ce n'est pas que ça.
A côté de ça, faire simplement du dessin, dessiner ce qui nous passe par la tête, s'arrêter quand on en a envie, ou écrire un truc, ou sculpter, c'est plus simple, car ça implique moins l'auteur. Tu fais "juste" une sculpture, un dessin, une nouvelle... Dans un jeu tu dois tout réunir: des graphismes, du texte, de la prog, et même si une partie t'intéresse, il faut admettre qu'il y a plein de choses sans grand intérêt, genre dans les graphismes, quand tu dois te farcir les textures d'herbe, faire 20 arbres, 10 portes, 15 fenêtres, etc etc... C'est peut-être marrant au début mais vite lassant.
Je pense que l'aspect répétitif et la lenteur (due à la masse de travail) sont un problème très important dans la création de jeu vidéo, qu'il n'y a pas ailleurs. Créer un jeu, si on veut qu'il soit cohérent, et surtout un RPG, c'est super long.
Une simple ville qu'on explore en 5 minutes par exemple, ça demande déjà un tileset (minimum), le truc mappé, les collisions vérifiées, des pnj avec leurs charsets, leurs dialogues, leurs routes, une musique, des animations si on veut faire les choses bien...
C'est faisable, mais la quantité de travail est sans commune mesure avec des activités plus "classiques". Un jeu vidéo est normalement créé en équipe, avec une répartition des tâches, comme un film. Pas un dessin, ni un roman, ni une sculpture...
Mais quelque part c'est vrai: si on s'emmerde, on 'est pas obligé de continuer à faire des jeux. Je suppose que c'est difficile de se convaincre que finalement, c'est trop chiant, ça vaut pas le coup (et ça vaut aussi pour moi).
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 16/06/2012 à 12:12:16. (24804 messages postés) - |
| Citation: Sinon juste pour savoir, par rapport à un point : |
Spoiler (cliquez pour afficher) Ce passage changera effectivement si Odnamcohorz a été affronté et vaincu.
Citation: Est-ce que ton musicien nous lit ?
Parce que bon tu dis ça à chaque fois que tu parles de lui, c'est pas ce qui risque de le motiver. |
Je ne crois pas qu'il nous lise.
Bon l'expression "qu'il ne me lâche pas" était peut-être un brin familière.
Mais on a longuement discuté lui et moi au début et il sait très bien que, d'une part, j'apprécie beaucoup son travail, je le trouve très sympa et je suis content de m'associer à lui, mais que d'autre part, je reste relativement inquiet, et le mot est faible. Avant lui il y en a eu 4 autres qui ont abandonné (Sinnay était le 4ème).
Après, en dehors de Sinnay puisque j'estime qu'il m'a fait un sale coup, je n'en veux pas aux autres, on est dans l'amateurisme, y avait pas d'argent en jeu, pas de menace, ça va quoi. Mais simplement, je sais que les gens s'accrochent rarement longtemps.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 16/06/2012 à 01:59:57. (24804 messages postés) - |
| Oui erf, c'est encore douloureux... :/
C'est vrai et j'ai d'ailleurs hésité à appeler cette nouvelle démo "Aëdemphia, chapitre 4" (au lieu de 9.5), puisqu'elle démarre au début du chapitre 4, et s'arrête juste avant le chapitre 5. A partir de cette démo, toutes les prochaines contiendront un nouveau chapitre (le chapitre 3 recouvrait la démo 9.3 et la démo 9.4).
Mais vu qu'il va y avoir 8 chapitres, ça donne davantage l'impression que le jeu est presque fini (ce qui est positif) si je l'appelle "démo 9.5".
Bon pour la musique on verra comment ça se présente, la vitesse à laquelle le musicien avance, s'il ne me lâche pas, etc etc.
Mais si c'est loin d'être fini, je ne retarderai pas la sortie de la démo, quitte à la "re-sortir" quelques mois après, avec les musiques.
Citation: Si t'as le temps de nous faire une capture d'écran du nouvel écran titre ça ne serait pas de refus. |
Oui en fait c'était uppé mais j'avais oublié le lien.
Citation:
Falwynn a-t-il fait une police avec des lettres séparées, ou le logo est à prendre d'un bloc ? |
Un peu des deux. J'ai eu plusieurs propositions de logos et plusieurs lettres séparées, après j'ai pu faire un petit mélange, le proposer à Felwynn, et on a vu ensemble ce qui n'allait pas pour que le logo définitif soit impec.
Citation: En vrai je crois me souvenir que tes A0 t'avaient coûté dans les 60€ ... alors qu'on trouve des trucs plus autour de 23€ HT sur des sites comme celui-ci. Ca peut valoir le coup que tu jettes un œil. |
Ils m'ont même plutôt coûté 100€ que 60.
Par contre c'est pas du tout du A0, c'est du 2m*1m, ce qui représente à peu près le double.
Pour ce format, ton site me propose 48€ HT en 135g, soit 57€ TTC. Bon, c'est clairement moins cher que ce que j'ai payé, mais ça reste trop élevé pour que je me permette de nouveaux tirages, alors que j'ai déjà des posters sympas (même si les logos ne sont plus à jour).
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Posté dans Forum - [Aëdemphia] Inscriptions à la beta [Démo 9.5] |
Sylvanor -
posté le 16/06/2012 à 01:48:33. (24804 messages postés) - |
| Inscriptions - Beta-test Aëdemphia, démo 9.5
On y est, enfin!
Voici comment ça va se passer:
Étape d'inscriptions:
- Pour vous inscrire, répondez en indiquant votre adresse e-mail. Conseil: dans votre adresse, remplacez le @ par un [AT] afin que les robots de spams ne récupèrent pas votre adresse.
- Le lien de téléchargement ne sera pas donné tout de suite, mais une fois les inscriptions clôturées. Pour la simple raison que je m'occupe de moi-même tester le jeu une première fois avant de vous le soumettre. Les inscriptions seront closes lorsque j'aurai terminé mon premier test, ou bien le week-end prochain (dimanche 24) si j'ai terminé avant.
- Le lien sera communiqué par e-mail et non par MP. C'est pour ça que j'ai besoin de vos adresses e-mail.
Étape de tests:
- Les testeurs seront divisés en plusieurs groupes. Chaque groupe s'occupera d'une partie précise du jeu. Cette méthode avait assez bien marché la derrnière fois, alors je la réitère. J'indiquerai les groupes au début de la période de tests. Comme vous êtes en général assez nombreux (la dernière fois vous étiez 50!), je déciderai moi-même au pifomètre de qui appartiendra à quel groupe, parce que si je vous le demande je ne m'en sortirai pas, désolé.
- Tous les échanges/rapports se feront par e-mail ou en commentaire sur ce sujet (pas de MP, pas de commentaire en news du site ou sur le forum du site sinon on ne s'en sortira pas!).
- Je vous adresserai à tous l'url d'une page qui comprendra l'url de téléchargement de la beta ainsi que du patch (lorsqu'il y en aura un) et affichera la date de modif du patch, et quelques infos utiles. Il faudra la consulter régulièrement.
- Je vous communiquerai un tableau "template" de bugs à remplir. Vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, mais ça me ferait très très plaisir.
- Et pour chaque bug, s'il vous plait, un screen! Même si ça vous semble inutile, c'est extrêmement pratique pour moi. Et si un bug est très particulier et ne peut pas s'illustrer (bug de quête par exemple, infinissable, mauvais dialogue, etc), une petite sauvegarde serait également idéale.
- Les tests s'étendront normalement du 24 Juin au 24 Juillet. Mais cette date n'est là que pour donner une vague idée, car si beaucoup de bugs continuent d'affluer au 23, je la repousserai. Et si les rapports de bugs s'arrêtent avant, il n'y aura pas de raison d'attendre davantage.
- La beta contient des sons, mais aucune musique. C'est normal. Même s'il y a un nom crédité pour la musique (qui est celui du nouveau compositeur, placé à l'avance).
Liste des inscrits:
Trotter: trotter.poulpe@gmail.com
Leböwski: wolf.lebowski [at] gmail . com
Ergg: fbpseudo[at]hotmail.com
Elion: elion.achtegeach[AT]numericable.fr
Anthracite: assara93np [at] gmail.com
Ryd: ryd.david[AE]gmail.com
Leicsirg: leicsirg[AT]Gmail.com
Imperium: lumenrpg@live.fr
Céline: bruneauce[AT]wanadoo.fr
Myki: Myki51@hotmail.fr
Benku: benku1000[AT]ymail.com
EvilDuck: astouffe[AT]gmail.com
Zido: tachu9[AT]hotmail.fr
Sayaranel: sayaranel[AT]hotmail.fr
Weavel44: q.slipknot.b[AT]hotmail.fr
Parasoft: jeuv[AT]hotmail.fr
Marwin91: marwin91[AT]free.fr
Compositeur: oxymore51[at]gmail.com
Fistandantilus: contact D0T fistandantilus 4T gmail DOT com
HirumaRaito: HirumaXLight[at]hotmail.fr
Garner: evil.peter-pan[AT]live.fr
Lelmb: lelmb@hotmail.fr
Immudelki: immu[AT]paradoxe-upsilon.fr
S4suk3: darksasuke.uchiwa@gmail.com
WSergio: web.sergio =A=T= free.fr
Merci à tous les participants, votre aide m'est précieuse.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 15/06/2012 à 23:21:22. (24804 messages postés) - |
| Citation: Et y en a certainement pour un paquet de temps, je pense que le nouveau compositeur aura le temps de s'y mettre suffisamment (puis techniquement l'été ne saurait tarder...). |
Comme je l'ai indiqué, je pense que la beta test ne devrait pas s'étaler sur plus d'un mois, voire un mois et demi s'il y a trop de bugs.
Ce fut à peu près la même durée la dernière fois et ça s'est bien passé.
Or, ce n'est pas très long. Probablement moins de temps qu'il n'en faudrait pour préparer l'OST.
Citation: Tu comptes vraiment sortir une démo publique avec aucune musique ?
Franchement je doute que ça soit une bonne idée.
50 % de l'ambiance du titre va disparaitre, ça risque de donner une mauvaise image aux nouveaux joueurs (et aux anciens aussi).
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Est-ce à ce point idiot que tu en viens à lever les yeux au ciel?
On dirait que tu ne connais pas le monde du jeu vidéo amateur!
Les gens tiennent-ils tous leurs promesses? Tiennent-ils tous leurs délais?
En général, non. Je ne peux pas dire avec certitude quand les musiques seront prêtes.
Et moi, j'ai horreur des choses qui trainent.
Tu sais aussi qu'actuellement, il n'y a rien, la démo n'est pas disponible, j'ai dû la retirer.
Je ne vais pas attendre indéfiniment que les musiques arrivent. La dernière fois que j'ai été face à une situation de ce genre, c'était pour les bruitages de la cinématique d'intro, il y a deux ans, j'attendais Unikfingers. Je ne lui fais aucun reproche, il a sa vie à côté, mais si j'avais attendu, la démo d'il y a deux ans ne serait toujours pas sortie puisque les bruitages n'ont été faits que tout récemment par Hakase qui a repris le flambeau.
J'ai pris cette décision de ne pas attendre les gens, parce que si je les attends, je ne peux pas sortir mes démos.
J'ai besoin de sortir cette démo. Déjà pour qu'il y ait une version en ligne. Et ensuite pour ma satisfaction personnelle, pour pouvoir dire qu'une nouvelle étape est franchie, que ça avance, et pour que mon travail soit accessible. Et, quelque part, aussi pour me débarrasser.
Je me fiche pas mal que l'absence de musiques donne une mauvaise image aux nouveaux. Oui, le jeu va y perdre en ambiance ou je ne sais quoi, mais je ne fais pas de miracles, je ne travaille pas à la place de mon musicien ou des bruiteurs (mais du côté bruitages quasiment tout est prêt, gros merci à Hakase). Tant pis! Il vaut mieux ça que rien. Les choses doivent avancer.
Je m'étais fixé environ une démo par an, j'ai déjà quelques mois de retard puisque la dernière date d'avril 2011, je ne veux pas "sauter" une version pour arriver directement à la 9.6 l'an prochain, j'aime aller par petites étapes.
Évidemment, s'il manque une ou deux pistes, j'attendrai. S'il en manque 15, je n'attendrai pas.
Mais de toute façon, une démo c'est une démo, hein. Ce n'est pas un produit fini.
Citation: Joli logo, tu comptes le garder tout noir ? |
Merci. Je suis franchement ravi de ce qu'à fait Felwynn.
Mais non, il ne restera pas noir. Mais j'ai demandé une forme noire unie à Felwynn parce que je décide après de son habillage en fonction du support. Par exemple, dans l'écran titre, c'est doré (comme les textes du jeu). Sur la bannière, ce sera juste les fins contours avec un peu de relief, comme avant. Sur les affiches... non, en fait je ne réimprimerai pas d'affiche c'est trop cher.
Enfin en tous cas il y aura de petites variations, c'est pour ça que c'est plus confortable pour moi d'avoir la forme de base et d'en faire ce qui me plait.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 15/06/2012 à 20:22:22. (24804 messages postés) - |
| Pas de nouvelles depuis un bout, c'est normal, j'étais sur les derniers préparatifs de la démo.
Ca y est, c'est prêt, tout est fait.
Il ne "reste plus" qu'à tester (qui a dit "ok c'est reparti pour des mois"?).
Alors qu'est-ce qu'il restait à faire? Plein de choses.
- Pour commencer, j'ai rajouté un port à Iflare.
J'avais déjà ajouté un port à Hyurne, je me suis dit que ce serait pratique pour aller et venir rapidement entre ces deux villes.
Le port est situé en sous-sol, sous la grande tour, et relié par des tunnels sous-marins aux océans; donc seuls les sous-marins peuvent y accéder et il est solidement gardé. Ca correspond à cette ville très fortifiée.
- J'ai réécrit ensuite l'ensemble des quêtes de la nouvelle partie jouable dans la démo. Il y en avait bien besoin!
Ca a été un long travail, pour rendre l'amorce des quêtes et les réactions des PNJ plus crédibles, pour permettre des choix et des questions naturels au joueur, etc etc. J'ai enrichi la plupart des quêtes de pas mal de choix, de nouvelles fins, etc...
Certaines possibilités de dialogue, qui étaient étranges ou malvenues, se sont retrouvées intégrées à de nouvelles quêtes, avec de nouvelles récompenses et petites choses à faire. Cette démo ajoute 24 nouvelles quêtes complètes à l'ancienne, avec en moyenne 2 à 3 fins possibles pour chacune.
- J'ai revu les dialogues de la plupart des PNJ afin que ceux-ci réagissent davantage à vos actions. A présent, il est fréquent qu'un PNJ fasse une remarque sur une quête effectuée, ou sur votre personnage ("Tiens, les esclavagistes ont disparu" après que vous ayiez tué lesdits esclavagistes, par exemple).
Les personnages avec très haute réputation, qui jusqu'à maintenant ne bénéficiaient pas d'une distinction particulière, sont à présent souvent accueillis de façon très enthousiaste.
Bien sûr, tous les PNJ ne changent pas de dialogue en fonction de votre façon de jouer, mais il y en a je pense un nombre suffisant pour que le changement se ressente et implique le joueur.
- J'ai ajouté des méduses qui volent à Alyernise!
- Le nouveau logo est arrivé! Merci à Felwynn qui en a enfin terminé avec cette galère.
Le logo est intégré à l'écran titre du jeu. Il le sera à la bannière du site lorsque la démo sera sortie (le site est représentatif de la dernière version sortie).
- De nouveaux dialogues imprévus, initiés spontanément par vos compagnons à mesure que vous visitez les endroits du jeu, ont été intégrés, avec plein de choix de dialogues rigolos.
- J'ai fini de revoir certains décors qui n'étaient pas au point, d'intégrer des objets enfouis à déterrer dans les lieux qui n'en avaient pas encore, de remplacer les coffres situés dans la nature par des épaves de djidaques à fouiller, de changer le design de l'invocation Schtakazöm qui datait encore de 2005 et puait...
- J'ai terminé de réencoder les cinématiques qui intégraient des musiques de Sinnay. Le jeu ne contient donc plus aucune musique de Sinnay.
Si la nouvelle bande son est complétée à temps, le jeu l'intégrera. Sinon, il sortira sans aucune musique du tout. Mais dans tous les cas, il sortira. Pour le moment, le nouveau compositeur a mis le projet en pause et compte y travailler tout l'été. J'espère qu'il s'y tiendra.
- J'ai refait le sprite et toutes les animations d'Exélion, puisqu'il a changé de design depuis la dernière version qui intégrait le combat contre lui (il y a des années).
- Une nouvelle invocation est disponible, il s'agit d'Odnamcohorz, une créature extrêmement puissante qui repose, emprisonnée, dans les sous-sols de Séfanine, que vous aurez l'occasion de visiter.
Cette invocation n'est "normalement" pas déblocable dans le jeu. Les joueurs normaux n'auront pas (et de loin) le niveau suffisant pour l'obtenir. Elle est là seulement pour rendre les choses cohérentes avec le background du jeu. Cependant, je me suis dit qu'il serait amusant de donner la possibilité aux joueurs les plus grosbills de l'affronter et de la débloquer.
Les joueurs normaux auront la possibilité de l'obtenir beaucoup plus tard dans le jeu.
- J'ai rallongé l'escalier menant à Iflare, avec une nouvelle map, pour bien donner une sensation d'escalier extrêmement long et haut.
Vous ne la verrez que lors de la première ascension, parce que sinon ce serait chiant.
Et voilà!
Maintenant, il reste les tests (aïe aïe aïe)!
Je vais ouvrir dans la soirée les inscriptions aux tests.
Ces inscriptions devraient durer quelque chose comme une semaine, durée pendant laquelle je ferai moi-même mon propre beta-test. Une fois mon test fini, je clôturerai les inscriptions et ce sera parti pour, à mon avis, un mois environ.
Normalement ce ne sera pas très long car les systèmes sont bien rôdés (il n'y en a pas de nouveau), et les tests de la dernière démo ont été relativement courts, avec relativement peu de bugs après la sortie, ce qui est plutôt encourageant.
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Sylvanor -
posté le 14/06/2012 à 00:08:02. (24804 messages postés) - |
| J'ai vu Roujin Z.
C'était bien sympa. En gros ça parle d'une expérience pour entretenir les vieillards, avec une espèce de super robot qui s'occupe de tout, et puis ça dégénère.
Le scénario est plutôt simple, c'est du Otomo classique, SF anticipation qui tourne au drame, avec les bons et les mauvais côtés: c'est plutôt intelligent, mais certains trucs sont trop improbables ou cuculs pour être crédibles (le robot qui arrive à retrouver la personnalité et la voix de la femme du vieux simplement à l'aide d'une photo, le groupe de vieux à l'hopital qui arrive à pirater le système normalement super sécurisé du robot, l'homme d'affaires d'entreprise véreux qui sert des intérêts militaires et baise tout le monde, notamment le mec super réglo chiant du début qu'on prend pour le méchant).
Mais globalement ce n'est pas vraiment gênant. Ca fait juste qu'on se dit que dans un sujet très scientifique avec le souci du détail, ces petits aspects grotesques étaient dispensables.
Mais à part ça on ne s'ennuie pas (en même temps c'est court: 1h20), et l'animation est superbe. C'est un peu vieillot, mais très fluide et détaillé, c'est amusant de voir comment finalement, l'animation a assez peu évolué aujourd'hui, hormis le fait que l'utilisation des techniques infographiques permettent une image plus propre et l'usage de la 3D (qui reste souvent discutable). Ce film est plus beau que pas mal de films des années 2000.
Ils s'en sont donnés à coeur joie sur les tuyaux et les détails de machineries bien glauques, comme souvent dans les trucs d'Otomo.
Et la fin est très cool aussi, c'est si rare que ça mérite d'être mentionné.
La version remasterisée bluray par Kaze est pas trop mal. Infiniment meilleure que celle du Chateau de Cagliostro (pouvait-on faire pire?), mais il reste des faiblesses, comme une certaine granularité de l'image, des couleurs parfois un peu instables et surtout le son pas terrible du tout.
Mais globalement c'est tout de même nettement plus chouette qu'un DVD et ce format HD met en évidence les techniques d'animation de l'époque et leurs petits défauts, sans que ça ne soit gênant du tout.
C'est un film qui mérite le visionnage.
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Sylvanor -
posté le 13/06/2012 à 21:53:11. (24804 messages postés) - |
| Citation: Et c'est prodigieusement gênant quand le plus beau jeu fait sur RM est à 95% au moins (pourcentage à la louche) en style RTP, nous parlons ici de To the moon |
To the Moon le plus beau jeu fait sur RM?
Tu pousses un peu.
Ok c'est assez joli mais bon à mes yeux c'est pas non plus l'enchantement. Je trouve, par exemple, Sunset over Imdahl largement plus beau, magique et immersif. Ou Sarcia, pour parler de choses plus proches de nous et actuelles.
Bon de toute façon la beauté d'un jeu c'est un critère très subjectif (hormis l'aspect technique qu'il peut y avoir derrière), mais To the Moon n'a pas vraiment de style graphique, ses paysages n'ont pas d'architecture ou de végétation qu'on garderait en mémoire, d'ambiance originale, la plupart des sprites sont déjà vus et revus.
Donc oui bien sûr c'est joli, mais sans plus. Parce qu'au delà de la simple performance, on parle de personnalité. Et ce jeu n'en a pas vraiment visuellement. C'est pour ça que les RTP, je ne les porte pas dans mon coeur. Je pense qu'on est très loin d'un problème de "génération HD" comme tu dis; il s'agit d'une recherche de style, d'ambiance et d'originalité. Ce n'est pas simplement une affaire d'avoir les super meilleurs graphismes de la mort en full HD 3D machin.
Bien sûr tout ça ce sont mes critères (toutefois partagés par un certain nombre de personnes, vus les posts qu'on peut lire sur ce topic), et indépendemment de ça To the Moon est probablement un excellent jeu.
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Sylvanor -
posté le 13/06/2012 à 19:54:31. (24804 messages postés) - |
| Ton idée, Daylights, transforme finalement l'entraide en marchandise, tout est "donnant donnant"; et si tu n'as pas aidé, tu n'as pas de points donc on ne peut pas t'aider (ou à crédit?). Et tu te retrouves à aider simplement pour avoir des points et pas pour être sympa (lol).
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Une bonne communauté, avec une bonne ambiance, doit être désintéressée.
Et puis, qui donnerait tous ces points, qui agencerait ça? Je ne suis pas sûr que l'équipe des modérateurs soit à même de gérer ça vue la quantité des échanges de points qu'il y aurait.
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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ? |
Sylvanor -
posté le 12/06/2012 à 02:18:47. (24804 messages postés) - |
| Citation: Euh.. c'est quoi le sujet ici déjà.. Sinon Sylvanor t'as jamais essayé les autres jeux RM ayant fait parler d'eux ces dernières années ? Off, Teh best gaem in teh world ou d'autres ? Y'a pas que les graphismes et le gameplay quand même.. |
Si si je les ai essayés, et j'ai bien aimé.
Mais ces jeux sont très très peu nombreux, malheureusement.
Citation: Et les jeux RPG Maker ? Moi c'est pour ça que les jeux amateurs m'intéressent, c'est un moyen d'expression. |
Je suis d'accord avec toi et je pense la même chose.
Beaucoup de gens disent que le jeu vidéo amateur ne fait que du sous jeu vidéo pro, je pense qu'il peut faire des choses bien plus intéressantes car l'argent n'entre pas en compte. Dans la pratique, malheureusement, comme j'ai dit plus haut, peu de jeux correspondent à ces attentes.
La majeure partie des jeux essaie simplement de faire comme les jeux du commerce, mais avec des RTP.
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Posté dans Forum - Les logiciels que vous utilisez |
Sylvanor -
posté le 11/06/2012 à 20:32:09. (24804 messages postés) - |
| A quoi vont te servir les réponses?
Making :
Utilisé : RM2003
En possession mais non utilisé : n/a
Graphisme :
Utilisé : Photoshop, 3DS Max, TVP Animation, Particle Illusion
En possession mais non utilisé : Artrage 2 (on m'a offert une licence, mais... Je m'en sers jamais)
Composition :
Utilisé : n/a
En possession mais non utilisé : n/a
Autre :
Utilisé : Premiere, After Effects, Super, Innosetup, IcoFX, Daz 3D, Notepad++, Filezilla, DBPoweramp, Audacity
Je n'ai listé que les logiciels de création, parce que sinon ça n'a pas grand intérêt et la liste s'allonge inutilement.
En possession mais non utilisé : n/a
Si la question "en possession mais non utilisé" ne fait pas référence aux logiciels dont on possède la licence, alors elle est inutile, puisque dans ce cas n'importe qui peut répondre "tous les logiciels de la terre", puisqu'ils sont tous en possession pour peu qu'on cherche un peu un lien de DL sur le net.
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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ? |
Sylvanor -
posté le 11/06/2012 à 01:04:20. (24804 messages postés) - |
| Je suis pas si sûr que ça que le jeu vidéo ait été moins industriel et davantage fait par amour il y a 10 ou 15 ans qu'aujourd'hui.
On se fait de belles illusions des fois.
A mon avis chez Nintendo, Sega ou Square à l'époque c'était déjà la grosse usine. Sonic et Mario sont à mon avis des produits marketing très réussis, mais probablement pas des "créations d'auteurs" passionnés comme on aimerait le croire.
Bien sûr, il y a des jeux d'auteur, ça a existé, ça existe toujours, mais il y en a très peu. Je concède que le monde du JV a toutefois pas mal changé et qu'aujourd'hui il est beaucoup plus axé business qu'avant.
Le jeu vidéo est la première industrie du monde, devant le cinéma, alors il est aujourd'hui envahi de mecs qui n'ont rien à cirer du jeu vidéo, et veulent simplement se faire un max de fric parce que ça marche. On les trouve partout, mais surtout dans les jeux Facebook, smartphones, et un peu plus anciennement sur tous les trucs pourris Wii et DS pour filles/enfants/pigeons.
Citation: Nonor si t'aimes plus les jeux vidéo c'est aussi parce que tu joues qu'à des jeux de merde, perso je joue quasiment plus non plus mais y'a quelques jours j'ai commencé Muramasa sur Wii et quand on a un bon jeu on retrouve très facilement l'envie de jouer, les systèmes sont vraiment très simple, zéro prise de tête, et la 2D te remettrait à ta place tu devrais essayer, en plus c'est gratuit. |
Heu, je n'ai peut-être pas dit un truc, c'est qu'au moins les 3 jeux auxquels j'ai joués ces derniers mois m'ont amusé. J'y ai passé un bon moment (surtout sur Skyrim). Et j'ai quand même finalement commandé Diablo 3...
Muramasa j'ai testé chez un pote, c'est joli et sympa mais ce genre de jeu me lasse très vite à cause de sa répétitivité (oui c'est peut-être un peu absurde de dire ça juste après avoir mentionné Diablo 3, mais Diablo 3 me rappelle mon adolescence).
Je conçois qu'on puisse s'amuser sur un jeu vidéo, bien sûr.
Mais plus de s'en passionner comme j'ai pu le faire avant. Pour moi un bon jeu vidéo, c'est juste un truc un peu sympa, comme un bon apéro, une petite ballade, vous voyez le genre?
Mais je ne vois plus ça comme un produit artistique ou une création d'auteur. Non seulement parce que ça ne l'est pas, le doute n'est plus là quand on l'a étudié (mais il n'y a pas besoin de l'avoir étudié pour le deviner), mais aussi parce que ça se voit. Ça me laisse relativement froid maintenant.
Enfin bon, je commence à digresser pas mal du sujet original.
Citation: Sache que nous serons toujours là à te soutenir sur omnirancie, à faire des lolmontages et des bd te mettant en scène de manière ridicule pendant que tu trimes sur ton jeu ou que tu mets du scotch sur le site car tu es un peu notre père spirituel à tous. Amen. |
Oh oui oh oui.
Et l'analyse d'Ephy est pas mal, mais elle voudrait dire que toutes les "communautés" making sont identiques et sujettes au même problème (à moins qu'il y ait des communautés avec seulement des vieux). Mais dans la pratique je suis certain qu'il y a beaucoup de différences. Par exemple, chez Creative ils sont vachement plus sérieux et pointilleux sur l'aspect making qu'ici. Donc, ceux qui font des reproches à Oniro s'y reconnaissent sûrement davantage et trouveront donc qu'il est plus valorisant d'aller là-bas.
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Posté dans Forum - Le secret d'une bonne communauté making ? |
Sylvanor -
posté le 10/06/2012 à 16:54:57. (24804 messages postés) - |
| Citation: Certes les anciens doivent partager ton avis puisque vos goûts ont évolué, mais des nouveaux comme moi, ne viennent pas sur Oniro pour parler de leur life, c'est pour créer un rpg. Si votre philosophie a changé, je ne comprend pas pourquoi ce site existe toujours... probablement par nostalgie (?) ou bien que j'ai raison et que vous avez toujours de l'intérêt pour le making! |
De toute façon, il y a tout ce qu'il faut pour RPG Maker ici, non?
Des centaines de tutos, de scripts, des forums dédiés aux projets, une section entraide, des concours...
Et il y en a même un qui pense que le domaine n'est plus mérité?
Vous ne trouvez pas que vous allez un peu loin (je ne suis pas en colère) ?
Citation: Sauf par m'égard de ma part, je suppose que la raison qui vous a tous réuni ici à la base est votre intérêt pour Rpg maker (et des rpg) sinon autant allez sur les réseaux sociaux si c'est pour parler du beau temps et de la pluie.
Certes les anciens doivent partager ton avis puisque vos goûts ont évolué, mais des nouveaux comme moi, ne viennent pas sur Oniro pour parler de leur life, c'est pour créer un rpg. Si votre philosophie a changé, je ne comprend pas pourquoi ce site existe toujours... probablement par nostalgie (?) ou bien que j'ai raison et que vous avez toujours de l'intérêt pour le making! |
Je laisse à d'autres personnes de l'équipe qui sont passionnées par RPG Maker le soin d'en parler et de faire vivre les news et tout ce qui doit parler du logiciel.
Moi, je continue à bosser sur ce site, même si vous ne vous en rendez peut-être pas compte: bugs, hébergement, gestion de l'équipe...
Citation: Je sais pas, c'est peut-être depuis que tu as quitté l'école de JV mais on dirait que tu as changé. C'est pas une mauvaise chose, je pense que t'intéresses de moins en moins aux JV ou encore à la création de jeux RPG Maker . Tu me sembles plus désabusé.
En même temps, je trouve ça dommage que ta participation se limite majoritairement aux animes, on dirait qu'il manque quelque chose au forum. Le coeur du forum n'y est plus. Je pense que ça influence directement ta motivation à t'investir davantage dans le site pour le côté rpg maker. |
Ben en même temps j'ai jamais énormément posté sur ce forum. J'ai toujours été très centré sur le topic de mon projet, et puis posté un peu partout. Je poste toujours un peu partout, même si effectivement mon activité a augmenté sur le topic Animes.
Comment vous dire...
Oui, je continue ce site un peu par nostalgie, parce que j'ai pas envie qu'il disparaisse, et parce que je prends plaisir à lire le forum.
Pour vous dire clairement: quand je lis une news sur RPG Maker, ou sur MMF2, ou autre, j'en ai plus rien à faire. Je m'en fiche. Ca ne me fait plus ni chaud ni froid.
Quand je vois des débats sur l'avenir de RPG Maker, sur le custom, le rip, le rtp, sur l'utilisation de tel ou tel moteur... J'ai l'impression de perdre mon temps à le lire.
Je n'ai plus aucun intérêt pour tout ça. J'ai même l'impression quelque part de perdre mon temps à faire mon propre jeu, que j'essaie juste de finir pour éviter d'avoir perdu des années pour rien (perdre du temps pour éviter d'avoir perdu encore plus de temps, quel programme!).
Ca ne m'intéresse plus.
Les débats sur le game design ne me font ni chaud ni froid. Ce qu'il faut pour que le joueur s'amuse, pour ci, pour ça, ça ne me préoccupe plus. Comment peut-on se crêper le chignon pour si peu?
Quand je vois tout ce monde qui vénère Ubi Soft, Nintendo, Sega... Je comprends plus. Vous avez mis les pieds dans ces boîtes?
Y a aucun amour de la création ou du jeu vidéo, toute la conception n'est que produit marketing et la réalisation n'est qu'exploitation des employés (qui eux aiment le jeu vidéo) avec des emplois du temps délirants et des méthodes de travail qui feraient passer n'importe quelle usine pour des vacances. J'ai longtemps considéré le jeu vidéo comme un art, mais les acteurs eux-mêmes du jeu vidéo le considèrent comme une industrie. Une industrie très prétentieuse, en plus.
J'ai été très passionné et Créa tu as sûrement raison en disant qu'il s'est passé quelque chose avec mes études dans le JV. Pour moi ça été le désenchantement. J'en ai eu ras le bol et la passion s'en est allée. Je n'ai qu'une hâte, avoir fini ma démo pour reprendre le dessin.
Je ne joue plus aux jeux vidéo. Ça ne m'amuse plus, ça ne me fait plus envie, ça ne me motive plus, j'ai l'impression de perdre mon temps. Passer des heures à retenter un boss, à passer une plate-forme, à apprendre les coups d'un perso, à faire des combats pour obtenir de l'xp... Sérieux, je trouve ça infiniment chiant. Je n'ai plus envie de passer 20, 30, 50 heures sur un truc répétitif comme l'est souvent le jeu vidéo.
J'ai joué à 3 jeux depuis l'an dernier: Skyrim, Soul Calibur 5 et Rayman Origins. Aucun jeu ne me fait plus envie et je ne parviens même plus à comprendre comment on peut en débattre, les analyser, passer des heures à en parler, etc etc.
Je suis devenu complètement hermétique à ce média. D'ailleurs ces jeux auxquels j'ai joué sont tous des suites de jeux qui m'ont fait vibrer quand j'étais gamin/ado.
Alors, du coup, le making dans tout ça, ben...
Comment dire...
Déjà le jeu vidéo pro, il me gonfle. Alors pour être séduit par le jeu vidéo amateur, il me faudrait quelque chose de différent. Une sorte d'audace, de fraîcheur, qu'il n'y a plus dans tous ces trucs avec des budgets à coups de millions.
Mais sérieusement, je la trouve pas bien souvent.
Je vois 90% de screens en RTP et des fangames ou des rpg très classiques (oui vous aurez le droit de me dire que moi aussi je fais un rpg classique, et je vous répondrais simplement que si j'avais à refaire un jeu, ce n'est pas Aëdemphia que je referais).
Ca ne me motive pas. Ca ne suscite aucune curiosité en moi.
Je me revois il y a quelques mois avec Monos et quelques autres à débattre de RPG Maker, et des jeux RM. Et Monos était à fond dans le truc, et j'essayais de ne pas le dire, mais je pensais tellement fort intérieurement "sérieux mec, c'est sûrement passionnant, mais je m'en fiche, tu peux pas savoir combien je m'en fiche, je suis désolé".
Citation:
Pareil que Chaös17, sauf que je suis une vieille. Discuter de la pluie et du beau temps, j'en ai fichtrement rien à cirer (même sur Facebook, je m'en fous). Quand je suis sur un forum particulier (que ce soit sur RPG Maker ou sur d'autres sujets comme les jeux de combat), je m'attends à ce que la partie la plus active soit celle liée au sujet, pas de la taverne avec le flood intempestif.
Attention : je ne suis pas contre le flood, mais je ne veux pas qu'il soit omniprésent sur tous les sujets et qu'il masque tous les autres sujets plus "sérieux". |
Selon moi, Facebook n'est pas porteur de conversations intéressantes. Une conversation comme celle-ci, on ne pourrait pas l'avoir sur Facebook.
Quand je parle de pouvoir discuter de tout et de rien, je ne parle pas de sortir des CMB à tous les posts, vous avez compris hein?
Citation: Très, très bien dit. Je suis d'accord à 100%. Moi perso je ne fais que consulter les screenshot et le screen de la semaine parce que c'est pas mal tout ce qui reste en lien avec le making. Les trucs de mr Oniro et cie, c'est sans intérêt pour moi. |
Je trouve que tu exagères, il y a les news, toute la base de données de tutos et scripts, la galerie, et les forums de projets (nouveaux et avancés). Libre à vous d'y aller ou non, libre à vous d'y poster ou non. Si vous n'y allez pas, évidemment, ça ne vous donne plus l'impression qu'Oniro parle de RPG Maker.
Citation: Je suis pas d'accord sur la forme du message de Joke (que je trouve inutilement agressif) mais je pense que sur le fond il a quand même un point au sujet de rpg-maker.fr. Si le fait de parler de making rentre dans la catégorie «rien à cirer» il y a clairement un problème. Si le site c'est rpgmaker.fr, le fait de parler absolument de making devrait quand même avoir une importance primordiale.
Peut-être faudrait-il réorienter le site différemment et considérer le site tout simplement comme un site de jv ? Je sais pas. |
Ouh là là un site de JV, tout mais pas ça!
Je n'ai pas dit que c'était un problème de parler de making, tu as mal compris (ou je me suis mal exprimé).
Ce qui est un problème, c'est de s'obliger à parler de ça, et donc au détriment d'autres choses, à cause du thème du site/forum.
Il y a des catégories pour chaque chose. Après, si vous avez envie de parler de making, ben vous postez dans les forums de making, et sinon, vous postez ailleurs.
On ne va pas sanctionner les posts des autres forums sous prétexte qu'il n'y en a pas assez dans les sections dédiées au making, hein?
Ce n'est pas de ma faute si la majorité d'entre vous n'êtes plus, vous non plus, passionnés par RPG Maker.
Quant à la modération (je ne sais plus qui l'a critiquée), je ne pense pas qu'elle soit négligée. Selon moi, les modérateurs font un travail tout à fait respectable.
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Sylvanor -
posté le 10/06/2012 à 12:47:42. (24804 messages postés) - |
| Pour moi ce qu'il faut pour qu'une communauté soit bonne, c'est une bonne ambiance.
Et pour moi, ça passe par des gens sympa, par une modération qui laisse à tout le monde une certaine marge de manoeuvre pour s'exprimer (faire de petits HS, des posts pas toujours passionnants, mais ça contribue à l'aspect détente), et en même temps sévir quand ça va trop loin.
Qu'il faille être productif, qu'il faille parler de making absolument, avoir de bons projets... Clairement: rien à cirer.
On parle d'une communauté, pas d'une entreprise ou d'une usine. Une communauté internet qui plus est, réunie pour se divertir. Il n'y a pas d'objectif, sinon d'y passer un bon moment. On est réunis autour d'un thème, RPG Maker, bien sûr, mais une communauté ce n'est pas que ça.
Je trouve très important qu'il soit possible ici d'aborder tous les sujets. Ca permet de resserrer les liens entre les membres, et aussi d'élargir ses horizons. Ce n'est pas en parlant uniquement de RM, en passant ses journées à faire du RM, en ne jouant qu'à des jeux RM, etc etc, qu'on progresse et qu'on s'épanouit.
Et puis entre nous, depuis quelques années, j'ai plus la passion de RM, je continue seulement mon jeu, mais passer des heures à parler du logiciel ou de ses jeux, ça me gonfle, alors je suis bien content de pouvoir aborder n'importe quel sujet avec n'importe qui ici. C'est clairement ça qui me donne envie de visiter ce forum (en dehors du fait que j'en sois le responsable).
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Sylvanor -
posté le 10/06/2012 à 01:44:18. (24804 messages postés) - |
| Ben je me dis souvent ça oui mais le manga Berserk a ça de particulier que son dessin et sa mise en scène sont vraiment exceptionnels et donc il vaut vraiment le coup d'oeil "rien que pour les images".
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Sylvanor -
posté le 09/06/2012 à 18:30:19. (24804 messages postés) - |
| Citation: Nonor t'es en ligne là ? Tu m'as donné envie de voir le film. Mais j'ai une question avant : qu'as-tu pensé de l'anime ? |
J'ai pas vu l'anime. On m'en a dit du mal, j'avais déjà commencé avec le manga, alors ça ne m'a pas intéressé de voir la série.
Azzu: oui, tu peux. Tu comprendras tout. Mais je trouve qu'on découvre l'histoire avec plus de fascination et on s'attache mieux aux persos à travers le manga, c'est pour ça que j'ai dit que je recommandais de voir le film ensuite.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)> |
Sylvanor -
posté le 09/06/2012 à 17:03:07. (24804 messages postés) - |
| Bon en fait je l'avais trouvé en ddl qualité impec entretemps et du coup je l'ai vu.
Je ne comprends pas Tyroine.
J'ai adoré. Génial. Extraordinaire. Purée. Un vrai choc.
Déjà, c'est ULTRA BEAU, comme d'habitude avec 4°C. La 3D, et c'est la première fois (et je suis très chieur d'habitude, hier encore je vomissais sur la nouvelle saison des Cités d'Or - ce qui n'est pas difficile) ne m'a pas gêné du tout.
C'est vrai, ça aurait été mieux tout en 2D. Mais il faut être réaliste, si on veut des batailles à la hauteur de Berserk, autrement dit avec des centaines de soldats et des caméras qui tournent autour et tout, c'est pas possible en 2D.
Mais c'est de la 3D de haute qualité, visuellement c'est impec, et l'animation est vraiment très soignée. Ça ne choque pas. En tous cas, ça ne me choque pas.
Vraiment, ils n'y sont pas allés à l'économie de moyens, c'est très impressionnant.
La mise en scène est parfaite, les décors sont formidables, la bande son est superbe (même au générique de fin, chose rare), et les personnages tellement forts. Surtout Griffith, dont tout le charisme a été conservé. Et toutes les petites émotions subtiles à chaque plan, un régal. Ah, incroyable ce Griffith. J'ai eu des frissons pendant tout le visionnage du film.
Non vraiment j'ai adoré. Je n'ai qu'un seul reproche: c'est la fin du combat contre Zodd, qui va trop vite. Normalement c'est un passage marquant et troublant, qui fait qu'on se pose beaucoup de questions sur les intentions de Griffith et sur le béhélit. Mais là... C'est enchainé trop vite, et ça semble être juste un prétexte à clore le combat, et ça n'incite pas suffisamment à se poser de questions.
C'est tout. Du reste, ça va vite et il manque des trucs, oui, mais c'est un film, alors ça a été abrégé. Je suis tout de même satisfait: la plupart des scènes marquantes sont là, sont fidèles, et je m'attendais à ce que le film s'arrête plus tard dans l'histoire, donc qu'il aille encore plus vite.
Vraiment, aah, génial génial. L'aperçu du deuxième film à la fin donne très envie aussi, et fait resurgir en moi un tas de moments très forts. Il faut dire que le manga Berserk m'avait complètement fasciné, au point que j'ai lu les 13 premiers volumes (premier arc) en quelque chose comme 2 ou 3 jours.
Je suis aussi curieux de voir à quoi ressemblera le deuxième arc en anime, à savoir quand Guts se retrouve avec l'elfe, qu'il est poursuivi par les ténèbres, qu'il est aux prises avec l'espèce de clergé et les chevaliers, enfin cette partie très sombre de la série.
Par contre comme les choses vont très vite je pense qu'il vaut mieux découvrir la série avec le manga (qui est excellent, mais qui prend bien son temps, et c'est important), et ensuite voir le film qui est un peu la cerise sur le gâteau et permet de re-savourer l'histoire en couleurs et en mouvement.
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