Sylvanor - posté le 22/12/2022 à 02:48:02. (24804 messages postés) -
Ah ah, le wait est toujours souvent utile, mais c'est pas le même usage.
Le wait est là pour éviter que ça rame pendant le jeu, le commentaire est là pour éviter que ça rame quand tu ouvres la fenêtre contenant le code dans l'éditeur!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 22/12/2022 à 02:44:57. (24804 messages postés) -
Oh cool tu joues au jeu.
Exact un peu étrange le dialogue, j'ai modifié.
J'ai encore la démo 8.5 (qui date de 2007) sur le FTP, accessible ici.
Dans la 8.5, les décors sont en rips (sauf le segment de Darmalse et Lyamanse), les cinématiques en vidéos n'existent pas, et les musiques d'avant l'arrivée du custom, avec Enya et Vangelis.
Déjà 15 ans!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 21/12/2022 à 14:47:14. (24804 messages postés) -
Citation:
Pour Aë Nonor devrait probablement refaire toutes ses images pour qu'elles correspondent au 16/9e en l'état.
Ce serait le remaking complet.
En fait il faudrait faire un truc qui n'a pas été fait dans le patch Maniac j'en avais parlé à l'époque, si on veut que les choses soient rétrocompatibles, c'est ajouter un décalage aux images pour qu'elles soient bien centrées.
C'est-à-dire que le 0,0 devrait correspondre non pas au coin en haut à gauche mais au coin haut gauche de la zone de 320x240 pixels au milieu de l'espace total (en fait ça reviendrait à ajouter 53 pixels de large aux coordonnées x si on part sur l'idée d'une résolution avec 426 pixels de large).
Au-delà de ça, pour Aë ça signifierait surtout repasser sur les fonds de combat. Les menus/interfaces sont pensées pour du 320x240, en l'état si je ne touche à rien les bords ne seraient pas utilisées mais l'espace pourrait être occupé par de la déco ou simplement le fond en nuages/espace qui défile.
Pour les maps en 20x15 rien de spécial, elles seront plus petites que l'écran mais rien de gênant.
En revanche les fonds de combats ont été dessinés pour du 320 pixels de large donc là soit je rajoute des bords noirs, soit il faut redessiner tous les fonds pour ajouter des trucs autour.
Et puis les cinématiques, même problème, mais honnêtement jamais je repasserai sur les cinématiques il y en a beaucoup trop. Donc si un jour il devait y avoir un patch 16:9 compatible avec Aë les cinématiques resteraient en 4:3... Ce qui est un peu sale malheureusement.
Bon et puis il reste les deux gros problèmes entre Aë et EasyRPG: les performances et les vidéos.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 20/12/2022 à 23:44:27. (24804 messages postés) -
Ah ah GG super cool!
Mais c'est un peu étrange ce choix de 272 pixels de haut non?
Pourquoi ne pas rester à 240 de haut et juste augmenter la largeur?
Ca ne tombe pas juste mais ça donnerait 426 pixels de large.
Disons que ça rendrait les choses plus faciles pour adapter des jeux déjà existants.
En tous cas bravo!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 20/12/2022 à 18:14:54. (24804 messages postés) -
Merci beaucoup pour ton retour et pour les compliments Iot!
Concernant les musiques je ne sais pas trop quoi répondre.
Je ne trouve pas que la musique d'Erfanan fasse hostile, mais je dois vous avouer que je n'ai jamais été entièrement convaincu par celle-ci, elle est peut-être un peu trop ambiente, pas assez mélodique? Je me souviens qu'il y avait eu pas mal d'allers retours avec le musicien à l'époque. Si à un moment donné on la change pour une autre elle ne me manquera pas trop, même si je m'y suis habitué maintenant.
La voici en écoute pour ceux qui se demandent:
J'aime bien la musique dans le bateau et celle des combats du premier monde. C'est peut-être une question d'affinité? Je ne sais pas.
J'ai corrigé le bug signalé par Clessdragon, merci.
Effectivement le niveau d'Arniok n'est pas calqué sur celui d'Irzyka, c'est le cas avec les compagnons suivants mais là je m'étais dit pas besoin, il y a un différentiel possible trop faible sur le tout début du jeu. Je peux changer mais je crains de déclencher de nouveaux bugs donc je vais laisser comme ça pour cette version.
J'ai ajouté un message qui prévient qu'on aura accès au menu de fabrication plus tard, par rapport à la quête de la boussole d'Eandas qui n'est pas faisable immédiatement si on n'a pas encore accès à ce menu.
C'est bizarre le bouton pour les dons sur Paypal qui ne marche pas... Je sais pas trop quoi faire. En tous cas c'est très gentil d'y avoir pensé.
Merci Raz pour ton soutien.
Et Raistlin! \o/
C'est cool de te revoir dans le coin!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 18/12/2022 à 20:57:04. (24804 messages postés) -
Ah mince La nuit du chasseur, je l'ai déjà vu il y a quelques années.
C'est trop loin pour moi pour en faire une critique précise, mais je ne sais pas si je suis prêt à le revoir.
De mémoire j'avais pas trop aimé le début que j'avais trouvé un peu poussif, mais j'avais beaucoup aimé la longue poursuite des gosses par le méchant sur la seconde moitié du film.
Un joli film à suspense avec un méchant face à des gosses, ça marchait pas mal.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 18/12/2022 à 17:37:00. (24804 messages postés) -
C'est curieux que vous perceviez la relation entre le héros et la nana comme une romance.
Moi j'y ai pas vu ça du tout.
Pour moi, s'il l'épargne elle et son mec c'est juste par pitié.
Sans doute qu'il la trouve séduisante, mais il ne cherche à la revoir à aucun autre moment (même s'il y a le cadeau à la fin), j'y ai juste vu un instant de faiblesse de sa part, où il se dit que c'est trop gratuit de les buter tous les deux.
Et ça rend la question du chef un peu absurde quand il demande au héros la vraie raison de son geste.
Ou alors il est vraiment amoureux et parvient à ne le montrer à aucun moment, cet amour n'étant visible que lors du cadeau final.
Enfin dans les deux cas ça fonctionne pas mal.
Juste dommage que le film soit globalement très prévisible.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 18/12/2022 à 13:43:40. (24804 messages postés) -
Astuce pour éviter que le chargement d'un event (commun ou non) soit trop long dans RM2003: ajouter une ligne de commentaire en première ligne.
En fait c'est long quand l'event commence par une condition. Si vous mettez une ligne avant, le chargement devient rapide. Je ne sais pas pourquoi.
Je ne sais pas si c'est valable dans les versions plus récentes de RM.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 17/12/2022 à 20:08:56. (24804 messages postés) -
Un collègue y jouait récemment et me disait être assez déçu. Il n'avait pas trop accroché au premier non plus.
Moi j'ai toujours pas de PS5 et j'ai pourtant songé à en acheter une mais trop cher et ça ne baisse pas et j'en ai de plus en plus envie.
De mon côté, j'ai fini Solar Ash, le nouveau jeu des types qui avaient créé Hyper light Drifter.
C'était pas mal mais je le trouve surcoté les tests dans la presse sont vraiment très élogieux et bon, c'était sympa mais j'ai pas trouvé ça fou.
Le jeu a une belle direction artistique avec des couleurs atypiques, des effets de gravité sympa où on va surfer sur les nuages un peu dans tous les sens.
Cependant, comme parfois dans les jeux indés, la technique est un peu limitée, tous ces environnements sont parfois un peu trop abstraits et dépouillés pour moi, un peu trop lisses, un peu pauvres même.
L'exploration est assez chouette, il faut bien fouiller si on veut trouver toutes les pièces d'armures. Il y a d'autres trucs à trouver un peu comme des mini quêtes mais on n'a aucune indication et il n'y a rien à gagner alors c'est un peu ingrat.
Le jeu est plus long que ce qu'en dit la presse, ils parlent de 7 heures il m'en a fallu 9.
Les affrontements contre les boss sont assez sympa, on va se balader sur eux un peu façon Shadow of the Colossus, avec des surfaces à éviter et des points faibles à attaquer, et il faut agir très vite, les déplacements eux sont très différents de SotC, ça va assez vite, on dashe on se projette en l'air, on glisse...
La difficulté en revanche me paraît mal dosée, le 2ème boss m'a paru plutôt dur avec parfois un manque de lisibilité gênant alors que le reste du jeu est franchement facile et aucun des boss suivants ne m'a posé de difficulté.
Il y a un truc que j'ai pas aimé à la fin, on a un choix à faire c'est cool mais apparemment si on fait le mauvais choix (il n'y en a que deux) on doit tout recommencer, quelle arnaque. J'ai eu de la chance et j'ai fait le bon choix, mais j'ai trouvé ça assez sale comme idée.
A part ça l'exploration est sympa, le système de déplacement aussi, la direction artistique se remarque surtout par l'emploi de couleurs originales. On a souvent des machins sur lesquels on glisse, y a un côté un peu jet set radio aussi.
Le jeu est court mais les niveaux se renouvellent plutôt bien.
Les dialogues sont vraiment nuls mais alors nuls à chier. Les échanges avec le boss de fin sont consternants avec une sorte de faux mystère artificiel. Les journaux de coureurs du vide à récupérer ne sont jamais intéressants. Vraiment aucune inspiration, aucun souffle.
Bref voilà c'était sympa sans plus.
J'avais trouvé Hyper light Drifter plus original/marquant. On voit dans les couleurs le lien de parenté entre les deux jeux. Le passage à la 3D est quand même bien pensé. La difficulté assez basse m'a étonné, car HLD était un jeu assez difficile.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 17/12/2022 à 16:11:26. (24804 messages postés) -
Citation:
Renseigne-toi ce sont des cas de plus en plus courant actuellement
S'il te plaît ne pars pas du principe que je ne suis pas renseigné.
Je ne comprenais pas de quoi tu parlais, c'est tout.
En fait, je pense qu'il faut distinguer l'art vendu/commercial et celui qui ne l'est pas si on veut considérer cette question du plagiat et/ou de la reprise du style d'un artiste pour une IA.
Je pense qu'en dehors de la paternité de l'oeuvre il ne devrait exister aucune restriction au droit d'auteur, dès lors que l'oeuvre est distribuée gratuitement.
Autrement dit, si une IA me pond une adaptation d'un de mes dessins avec quelques modifs, ça me dérange pas, je souhaite juste que la source du dessin soit mentionnée.
Si l'IA reprend mon style ça ne me dérange pas du tout, fût-ce pour un truc commercial d'ailleurs (en dehors du fait que je suis contre l'art commercial comme je le disais), après tout il y a plein d'artistes qui se pompent les uns les autres, dans la BD et le manga ce n'est pas rare d'avoir des artistes qui ont des styles de dessin tellement proches les uns des autres qu'on ne parvient plus à les distinguer.
La question du plagiat à mon avis se pose lorsqu'il y a vente derrière. Tiens hé, comme d'habitude, c'est la marchandisation qui pose problème.
Je pense qu'il faut essayer de trouver des règles pour protéger ceux qui vivent de leurs illustrations, ce qui sera un peu un jeu d'équilibriste, car effectivement dans le monde tel qu'il est actuellement ils en ont besoin et leur situation est menacée, c'est une question sociale en fait. C'est ce que je disais un peu plus tôt.
Cependant je crois qu'on perçoit encore difficilement tous les enjeux de ces nouvelles technologies, qui vont continuer d'évoluer, et définir ces nouvelles règles va être complexe.
Quand je lis des trucs comme:
Citation:
""I CREATED this art with an AI! It's mine!"
Could you create it without having fed that machine art you didn't license or own?
"Well. No."
Then you didn't create anything. You stole. You're a thief."
(Figure dans les liens qui ont été postés)
...Je me dis que la personne en question n'a peut-être pas réfléchi assez longtemps ou n'a peut-être pas une connaissance assez poussée de l'art. Beaucoup d'oeuvres d'art sont des collages, des patchworks de plein de choses.
On pourrait d'ailleurs aussi faire ce symétrique: "Aurais-tu pu créer ça sans avoir connu toutes les oeuvres d'art dont tu ne possèdes pas les droits?" "Eh bien, non" "Alors tu n'as rien créé, tu as volé, tu es un voleur".
Et voilà tous les artistes sont des voleurs. Ce type de raisonnement a ses limites.
Citation:
A la base, nous ne demandions pas à être rémunérés, j'ai démarré le dessin en 2017 et ne souhaitais aucunement exposer ce que je produisais et cela est vérifiable.
Ne t'en fais pas je te fais confiance, je n'ai pas besoin que ce soit vérifiable pour te croire. Tu as toute ma sympathie (et mon admiration).
Citation:
L'artiste ne cherche pas le profit Sylvain je t'assures, ce sont les commanditaires qui souhaitent une prestation auxquels nous répondons favorablement.
Ben un peu quand même: il a besoin de vivre, il est bien obligé de vendre ses productions.
Il y a probablement une limite à sa recherche du profit: il n'acceptera pas n'importe quoi. Et cette limite est probablement liée (en partie) à ses moyens et à sa notoriété.
Citation:
Nous ne parlons plu d'art mais d'illustration, de dessin utilitaire ou que sais-je. C'est souvent le point de départ des "petits" dessinateurs hélas et je suis également passer par là pour survivre au début
Oui j'aime bien cette distinction entre art et illustration, ça me parle.
L'illustration sur commande je suis tout à fait prêt à la considérer comme une aliénation semblable à celle de tout employé devant exécuter une tâche imposée. Il s'agit bien de la location de la force de travail de l'illustrateur par un employeur.
Que l'illustrateur prenne plaisir à exécuter la commande, ici, n'entre pas en jeu, c'est fortuit, pourrait-on dire.
On en revient donc ici aux failles du système capitaliste: les IA devraient libérer les graphistes de leur aliénation en exécutant ce travail à leur place, exactement comme les machines l'ont fait pour les ouvriers, mais le système capitaliste est incapable de faire en sorte que les graphistes en tirent bénéfice, c'est tout le contraire qui se produit.
C'est assez consternant.
Citation:
Si les gens vont sur Artstation ou Deviantart c'est pour le plaisir de découvrir des artistes atypiques qui font tout un travail de recherche "quand on arrive à en trouver", et pas pour voir des bibliothèques d'images génériques.
Je suis d'accord et quand je me balade sur Deviantart depuis quelques mois je m'ennuie sévère parce que je reconnais maintenant du premier coup d'oeil les trucs générés par des IA (beaucoup ne le précisent pas, en plus, mais bon ça se voit), et que souvent ce n'est pas très intéressant.
Mais il faut peut-être donner plus de temps à la technologie (et à ses utilisateurs) pour mûrir, exactement comme avec la photo. Au début la photo c'était moche, et beaucoup de gens se disaient que c'était pas de l'art. Plus personne n'oserait tenir cette position aujourd'hui.
Les IA auront probablement de moins en moins de défauts, d'"artefacts" qui les identifient, et leurs utilisateurs feront peut-être preuve de plus d'imagination, ce qui rendra nos visites sur Deviantart et Artstation (parmi d'autres) plus plaisantes.
Au fond quand je vais sur Deviantart ce que je cherche c'est m'en prendre plein les yeux, voir des trucs super, et les IA vont être plus en plus capables d'en produire. Honnêtement même avant les IA, c'était pas toujours fameux ce qu'on voyait en page d'accueil de DA.
Citation:
Pour en revenir à la passion et vouloir en vivre, désolé mais tu manques de discernement. Bien sûr que je prends du plaisir à dessiner pour le simple fait de dessiner, l'adrénaline quand tu fini enfin ta créa, la reconnaissance des autres quand tu partages enfin le résultat. C'est dommage de penser que vendre une création enlève de facto toute la satisfaction du processus créatif de l'idée à l'acheteur final.
Euh on s'est peut-être pas compris, je n'ai jamais parlé d'adrénaline ou du fait que vendre t'enlèverait le plaisir et la satisfaction du processus créatif?
Citation:
argument du partage ne tiens pas, aujourd'hui tu tapes joconde sur google tu as des résultats en 4k, objectivement tout le monde a aujourd'hui accès aux oeuvres d'art par une simple navigation ou en bougeant son fiak dans une expo. Le collectionneur ne détiens que l'original, mais les copies sont largement distribuées partout sur tous les supports/media. C'est faux de dire qu'on vérouille l'accès à l'art car il a une valeur marchande
Certaines oeuvres des musées ont cet avantage oui, mais précisément, elles ont quitté leur statut de marchandise.
En revanche, si je veux lire la BD x, lire le roman x, feuilleter l'artbook y, voir le film z, je dois payer. Ce qui de facto écarte une part de la population.
Et puis bon, l'original c'est une expérience tout de même différente de la reproduction.
Je ne sais pas si tu as déjà été voir un Van Gogh en vrai dans un musée. Moi j'aimais pas Van Gogh je trouvais ça surestimé, et puis le jour où j'en ai vu en vrai je me suis dit ouah, incroyable, c'était complètement différent.
En fait quand tu distribues gratuitement les copies tu donnes accès à l'art j'entends bien (même si tu confisques l'original), mais le monde de l'art/la culture aujourd'hui utilise pour modèle un accès payant même aux copies.
Edit:
Citation:
Ah totalement je suis tout à fait d'accord, dès lors que tu entres dans la BD ou tout autre support qui nécessite une bonne connaissance en dessin car tu dois décliner plusieurs fois le même persos dans des poses différentes par exemple l'AI devient complètement inutile et aux fraises ça c'est clair net précis
Pour le moment oui, mais ça me paraît pas impossible que dans le futur on puisse par exemple associer à une requête (une "prompt") un dessin hyper simpliste genre bonhommes en bâtons et l'IA te fait une belle case bien propre, et là du coup il devient facile de générer une BD même pour celui qui ne sait pas dessiner.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 17/12/2022 à 15:05:49. (24804 messages postés) -
Ben oui mais je te rappelle que j'ai dit dans ma première intervention que ma remarque était valable sur le long terme et qu'à court terme j'étais de votre côté, en quelque sorte c'est trop tard pour vous.
Mais il faut tout de même garder en tête que ce modèle est toxique pour l'art et qu'il faudrait tant qu'on peut limiter son effet.
En quelque sorte il aurait fallu choisir une autre carrière si vous aviez souhaité ne pas encourager ce modèle, mais peut-être qu'à titre individuel c'était un meilleur choix pour gagner votre vie je peux le comprendre. Après tout, l'art, c'est pas une personne, si on le tire vers le bas il est pas en train d'avoir mal.
Mais bon, tout ça pour dire que même si c'est votre gagne-pain, c'est peut-être bien de garder à l'esprit tout ce que ça implique de négatif, que l'art *soit* un gagne-pain. Et que donc peut-être qu'à long terme, remplacer l'art-marchandise par des robots, ça pourrait avoir des effets positifs.
On pourrait imaginer des artistes qualifiés devenir fonctionnaires, exercer leur art en toute liberté, pendant que les autres, ceux qui ont besoin de passer des commandes, se satisfont des IA des devenues très performantes... C'est une idée esquissée comme ça, un autre modèle, différent de celui que je présente dans le message d'avant. Pour montrer que des possibilités il y en a plein.
Citation:
Mais actuellement je m'en fou c'est pas la question, on parle de gens qui volent des bien même personnel là, "si tu ne veux plus être voler il ne faut plus montrer publiquement sur internet" quel intérêt de produire du coup ? partager d'accord, mais partager sans consentement ça s'apparente un peu à du viol, non ?
Là je ne comprends pas de quoi tu parles?
Qu'est-ce qui s'est passé?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 17/12/2022 à 14:51:58. (24804 messages postés) -
Citation:
Sylvanor, j'ai une question, es-tu rentier ou héritier pour avoir un tel discours ?
Ben non j'ai un boulot, qui n'est pas artistique, et c'est comme ça que je gagne ma vie. Je ne suis pas malheureux d'ailleurs, j'ai même reçu plusieurs fois des commandes depuis pour faire des dessins ou des graphismes de jeux vidéo, et j'ai toujours décliné. On dirait que c'est difficile à concevoir pour toi?
Citation:
C'est pas nous qui marchandons notre art mais bien les collectionneurs qui souhaitent l'avoir dans leur salon. T'as totalement eclipser ce qu'a dit Romain, notre sensibilité, notre imagination ONT une côte - ça ne s'est pas fait sans travail, et la valeur du travail doit je pense être respectée
C'est précisément parce que c'est ça qui grandit l'art, qui fait que l'art est qualitatif, que ça ne doit pas devenir une marchandise.
La marchandisation de l'art nuit à sa qualité et à sa sincérité, puisqu'il faut que l'art soit vendable pour pouvoir être produit par un artiste qui en a fait son métier. Il s'inscrit donc dans une démarche mercantile.
L'art c'est la nourriture de l'esprit. C'est presque l'éducation populaire à travers le plaisir sensoriel. On a tout à gagner à le détacher des préoccupations commerciales. C'est une question presque civilisationnelle, en fait, qui envisage la place de l'art comme éducation du peuple afin de le grandir, et non plus comme simple divertissement.
Que votre imagination ou votre dextérité au dessin soient hautement qualifiées est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les rémunérer si le domaine dans lequel elles s'exercent ne doit pas l'être.
Elles ont une cote présentement mais ça ne signifie pas qu'il est souhaitable qu'elles en aient une.
Si ça vous blesse ce n'est pas mon intention j'entends bien que ce n'est pas un discours qui va dans le sens du poil.
Je considère que l'art/la culture devrait s'inscrire dans une démarche de passion et de sincérité, et que par ailleurs il devrait être totalement gratuit afin que la population puisse en bénéficier sans avoir à le consommer comme elle achète son steak haché et sa barquette de carottes rappées.
Donc les artistes ça risque de pas vous faire plaisir mais dans une société où je suis maître du monde vous n'êtes plus rémunérés pour votre activité.
Mais rassurez-vous si j'étais maître du monde, vous ne travailleriez que deux ou trois heures par jour, grâce à la mécanisation croissante, à une répartition du travail différente axée sur la décroissance, et vous seriez mieux payés parce qu'on aurait fait la peau à tous les riches.
Vous auriez donc tout votre temps pour dessiner autant que vous le souhaitez sans avoir besoin d'exiger rémunération en échange.
Citation:
En tant que dessin à temps plein je trouve ça normal d'être rémunéré même pour une oeuvre qui n'était pas destinée à la vente au départ (en fait aucune ne l'est réellement de base). Vouloir vivre de sa passion =/= être un gros libéral de droite, c'est juste être normal en fait
Ben non, la passion c'est du plaisir.
Vouloir être rémunéré pour sa passion c'est un non sens. C'est même plutôt capricieux.
Être rémunéré pour une oeuvre ça signifie que tu vas exiger des autres de l'argent pour qu'ils puissent en bénéficier. D'une part je ne suis pas d'accord car je considère que l'accès à l'art et à la culture est un dû à la population et ne devrait être soumis à aucune condition. L'art étant la nourriture de l'esprit il est important qu'elle y ait accès sans contrepartie. D'autre part, si tu n'as subi aucune aliénation pour réaliser cette oeuvre, qu'en fait tu y as pris du plaisir, cela signifie que tu es en train de priver quelqu'un de quelque chose qui lui procurerait du plaisir (je dirais même, quelque chose qui le grandirait), alors que toi-même tu en as pris pour le réaliser... C'est presque du vol.
La rémunération est une compensation pour un déplaisir, dans le monde du travail c'est la compensation de l'aliénation à un patron en général, ou bien on pourrait dire que c'est la compensation pour la location de ta force de travail par un patron ou une entreprise.
Il y a suffisamment de tâches désagréables qui ont besoin d'être faites dans le monde afin que ça tourne, pour qu'on y attèle tout le monde sans exception, et ce que vous faites pour votre bon plaisir, eh bien... Ça reste du plaisir.
Tout ça est bien entendu incompatible avec le modèle capitaliste, dans lequel les gens ont tous besoin d'un emploi pour survivre, et où donc on se met à désirer la création d'un maximum d'emplois, ce qui est incompatible avec la mécanisation des tâches (ce dont parle Coda). Et tout ça profite finalement aux patrons.
Pour que la mécanisation des tâches soit profitable au peuple il faut changer le modèle économique.
Citation:
Btw c'est comme ça depuis le début de l'art, les tabloids d'époque c'était principalement des commandes venant des nobles
Oui, et du coup tout le monde peignait des trucs religieux et faisait des portraits de nobles, c'est vrai que c'était vachement bien.
Ça n'a pas empêché de grandes oeuvres de se faire, mais ce n'est vraiment pas un modèle qui conduit à la grandeur de l'art.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 17/12/2022 à 13:24:38. (24804 messages postés) -
Citation:
l’art sera passe temps si en vivre devient impossible
Ce sera peut-être pas plus mal...
Le jour où on aura débarrassé l'art de sa marchandisation, il en sortira grandi.
Mais dans un avenir immédiat je suis solidaire bien sûr des artistes qui se sont engagés dans cette voie, pour qui il est trop tard de revenir en arrière, et voient leurs revenus menacés par des escrocs.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 16/12/2022 à 11:56:57. (24804 messages postés) -
Ok j'ai compris.
A cela plusieurs remarques néanmoins:
- Passé 20 ans il ne te reste déjà plus grand monde, et passé 30 encore moins. Donc même si ce lectorat se stabilise en vieillissant (il faudrait continuer à le vérifier d'ici quelques années) on parle tout de même d'une portion assez limitée de sa tranche d'âge.
- Passé un certain âge les chiffres sont tellement bas qu'il devient difficile d'avoir un différentiel significatif.
- Il faut se souvenir que l'étude que j'ai mentionnée, celle de Etudier.com, a ses failles puisqu'elle ne répertorie que les acheteurs, et précise elle-même que beaucoup de jeunes n'ont pas de moyens pour acheter des mangas, et que parallèlement à ça ils se font beaucoup offrir de mangas par leurs parents, qui sont eux comptés comme acheteurs. Il y a donc un biais et on peut supposer que les chiffres de l'étude bleue devraient montrer un public jeune qu'ils ne le font.
- Je n'ai pas accédé à ton étude, il faut créer un compte et honnêtement ça m'a un peu gavé. Tu as dû le faire ou bien il y a un moyen d'y accéder sans compte? La méthode utilisée pour récolter les chiffres a son importance.
Par ailleurs enfin, quand bien même tu ferais la preuve que sur une génération donnée la lecture de mangas ne baisse pas avec l'âge (hormis à l'âge pivot d'environ 20 ans et ce n'est quand même pas un détail), on pourrait conclure, comme je l'ai dit, que le manga est pour le moment ancré dans la "culture juvénile" (pour reprendre les termes du formateur), mais que ce n'est pas gravé dans le marbre et que ça pourra changer avec le temps.
Edit:
Et il y a un autre truc bizarre c'est que si les chiffres de vente des mangas augmentent, on devrait trouver sur ton graphique une courbe orange globalement plus élevée que la courbe bleue (une superposition des deux courbes montrerait une stagnation des ventes). Du coup je pense qu'il y a une différence dans la méthode utilisée pour récolter ces données, ou des éléments absents du calcul, ce qui fait que finalement, je ne suis pas certain que comparer ces courbes soit très fiable. On peut le faire pour se donner une idée, mais à prendre avec de grosses pincettes. Soit la courbe bleue est surestimée, soit la courbe orange est sous-estimée.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 16/12/2022 à 11:35:27. (24804 messages postés) -
Citation:
Ça me conforte plutôt dans mon idée que le manga n'est pas abandonné en vieillissant.
Tu... Tu veux dire celle où on voit qu'ils sont genre 2 ou 3% de lecteurs pour leur tranche d'âge...? Sérieusement?
Je ne comprends pas bien comment tu peux arriver à une telle conclusion, c'est comme si tu évinçais tous ceux que tu as arbitrairement considéré comme des faux fans.
Forcément si tu enlèves tous ceux qui abandonnent alors plus personne n'abandonne, ta conclusion ne veut plus rien dire.
Effectivement, il y en a plein qui abandonnent entre 20 et 25 ans, ben oui. Il ne reste déjà plus grand monde après 25 ans.
Et les courbes continuent de baisser et sur ton étude de 2020 ils ne sont plus que 9,5% des 36-55 ans, ce qui représente peu de monde, et alors passé 50 ans y a vraiment quasi plus personne c'est fini.
Donc avec tes chiffres j'arrive à une conclusion très différente qui est que ça va dans mon sens: ils sont de moins en moins nombreux à lire en vieillissant et que passé un certain âge plus personne ne lit des mangas.
Par ailleurs décaler la courbe bleue de 8 ans vers la droite me semble être une erreur méthodologique puisqu'elle part de l'idée qu'il y a 0 abandon, alors que précisément cette courbe (et la tienne) nous montrent que des abandons, il y en a plein.
Ce que nous montrent les chiffres de ton étude, que je prends directement car la comparaison me paraît hasardeuse, c'est que les mangas c'est un truc lu très majoritairement par les ados, ensuite par les jeunes adultes, et ensuite globalement c'est fini.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 14/12/2022 à 17:02:11. (24804 messages postés) -
Citation:
Je suis d'accord sur le fait que l'industrie vise un public précis/une démographie. Mais adopter ce point de vue, c'est dire que les mangas sont faits par les éditeurs pour des consommateurs, et pas par les mangakas passionnés pour des lecteurs passionnés. C'est occulter la diversité du médium, substituer la majorité des ventes au tout.
Disons que j'essaie de considérer les choses à grande échelle.
Le manga est structuré par son système éditorial.
Bien sûr il y a des mangas qui échappent à ce système mais ils sont marginaux, portion congrue.
Que les mangakas soient passionnés je n'en doute pas un instant mais nous savons tous les deux qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent, il y a une forme de dictature éditoriale très puissante qui s'exerce sur eux.
Citation:
Il faudrait quantifier ça avec des statistiques. Là c'est du vent, c'est impression contre impression, vent contre vent, et ça fait pschit
C'est vrai, il faudrait des chiffres.
D'abord, disons que si on regarde la manière dont l'industrie est structurée on sent qu'il y a une large portion du média jeu vidéo qui est adressée au public adulte contrairement aux mangas.
Ensuite, les chiffres, en voici quelques-uns: une étude faite en 2022 Âge moyen des joueurs: 40 ans pour les hommes, 39 pour les femmes.
Sur ce point j'avais donc raison, on a une pratique du jeu vidéo qui n'est pas spécialement juvénile.
Du coup tu vois, les jeux vidéo sont pas tant que ça abandonnés à cause de la vie de famille. Je devine que la vie de famille implique de jouer moins, mais pas d'arrêter de jouer.
Concernant les mangas j'ai plus de mal à trouver des chiffres, car ils sont souvent mélangés avec les BD. J'ai trouvé ceci:
"le lectorat moyen se trouve surtout entre 15 et 35 ans. Un lectorat relativement important âgé de 40-50 ans existe également, qu’il s’agisse d’habitués de longue date, ou bien de parents venant avec leurs enfants découvrir le manga." (source).
Globalement on a donc affaire à un public nettement plus jeune pour les mangas que les jeux vidéo. Il existe des plus vieux mais ils sont nettement moins nombreux. La fourchette 15-35 ans est assez large, mais on pourrait supposer (à défaut d'avoir mieux) une moyenne au milieu, c'est-à-dire à 25 ans. Donc chez les jeunes adultes.
Cependant l'étude explique que les chiffres ont été récoltés auprès des libraires et que les plus jeunes ont un faible pouvoir d'achat, ce qui biaise un peu les résultats: on ne voit ici que les acheteurs et non les consommateurs.
On peut donc deviner une moyenne plus jeune que ce que es chiffres montrent.
Ces chiffres remontent à 2016 c'est un peu périmé mais j'ai pas mieux.
J'ai aussi trouvé ça qui date de 2012:
"Proportion de lecteurs de manga par tranche d’âge
54% des 11-14 ans / 28% des 15-17 ans / 15% des 18-24 ans / 13,5% des 25-29 ans 11% des 30-39 ans / 4% des 40-49 ans / 2% des 50-59 ans / 1% des 60 ans et plus" (source).
On peut raisonnablement penser que le public a un peu vieilli depuis 2012 mais on a ici des chiffres qui présentent un lectorat très jeune.
Voilà j'ai mené l'enquête c'est pas idéal mais je pense que les chiffres vont dans mon sens.
On dirait que contrairement aux jeux vidéo pour lesquels la vie de famille implique seulement une baisse de la consommation, les gens cessent simplement de lire des mangas en vieillissant.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 14/12/2022 à 14:22:46. (24804 messages postés) -
Globalement assez d'accord avec Coda.
Je pense que pour parler de film d'auteur il faut plus que simplement dire que le mec a pu faire tout ce qu'il voulait. La notion de film d'auteur implique une empreinte très personnelle de l'auteur sur son oeuvre, quelque chose qui fait qu'on identifie facilement l'auteur, que le film ne ressemble pas aux autres. Or bon, Avatar c'est pas ça, ça aurait pu être fait par plein d'autres réalisateurs hollywoodiens, y a pas un style très marqué ni un propos très original.
C'est beau techniquement c'est tout.
Citation:
mais ça reste une œuvre incroyable, en avance sur son temps
Mais je comprends pas ce qui vous fait dire ça.
Avatar c'est 2009, je veux dire 2009 c'est pas si vieux.
Y avait déjà eu les Matrix, la prélogie Star Wars au complet, le Seigneur des anneaux au complet... Pour n'en citer que quelques-uns. Les effets spéciaux d'Avatar ils sont super hein mais franchement on était déjà pas mal habitués non?
Y a la motion capture des acteurs transformés en 3D c'était une nouveauté oui (encore que j'en suis pas sûr à 100% mais disons qu'Avatar au pire était un des premiers), mais je sais pas en dehors du procédé original y avait pas de quoi sauter de son siège, par rapport à ce que les films sortis quelques années auparavant nous avaient donné à voir.
Quand je l'ai vu j'ai trouvé ça très beau, mais à aucun moment j'ai trouvé ça incroyable. Et d'ailleurs honnêtement depuis les trilogies que j'ai mentionnées plus haut, il y a plein de films super beaux qui sont sortis et qui m'ont émerveillé, mais jamais je me suis dit que les effets spéciaux étaient incroyables, jamais vus... J'ai un peu l'impression qu'on a atteint des sommets depuis les années 2000.
Après y avait la 3D oui c'était cool moi j'ai toujours aimé la 3D alors que tout le monde trouvait ça naze, bon oui Avatar est venu avec la 3D qui n'a pas duré et c'est bien dommage de mon point de vue. Disons que c'est dispensable pour le cinéma mais on aurait eu beaucoup à gagner à la conserver pour le jeu vidéo.
Techniquement, d'Avatar 2 j'espère la démocratisation du 60 fps dans les films, j'ai toujours détesté le 24 fps, je trouve ça moche, sur les scrollings ça saccade, et historiquement d'ailleurs le choix du 24 fps n'est pas artistique mais économique. Il paraît que le projet d'Avatar 2 est de faire du 60 fps (ou plus, je ne sais plus) sur un procédé différent de celui du Hobbit qui n'avait pas plu (même si moi j'avais trouvé ça très bien), donc peut-être que ça ouvrira la voie. Si un film peut le faire c'est bien lui, il faut un succès planétaire pour ouvrir la voie dans cette industrie, au moins il peut servir à ça.
Edit: rien à voir mais un article intéressant du Monde sur l'évolution de la longueur des films ces dernières décennies: ici
En gros: évolution moyenne des films depuis les années 50 (97 minutes à 111 minutes aujourd'hui), mais en réalité rien de marqué.
L'hypothèse à la fin de l'article c'est qu'on constate une évolution sur les grosses productions type James Bond et Disney qui se sont rallongées de manière significative, un changement qu'on ne voit pas sur les autres types de films.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 14/12/2022 à 12:49:50. (24804 messages postés) -
En fait si il y a plein de gens qui passés 35-40 ans jouent toujours aux jeux vidéo, ce n'est pas rare.
D'ailleurs on peut se mettre à quelque chose qui n'existait pas quand on était jeune.
Mais des lecteurs de mangas passés 35-40 ans j'en connais extrêmement peu.
Par ailleurs, 35-40 ans... C'est notre génération. J'ai 35 ans et je crois que tu es un poil plus jeune. Des gens qui ont 10 ans de plus que moi ont connu le club Dorothée quand ils étaient gosses et ont pu lire des mangas dans leur jeunesse: ça a commencé en 87, si on suppose qu'ils avaient genre 12 ans en 87 ce qui est un âge tout à fait banal pour regarder des animes à la télé, ça leur fait aujourd'hui 47 ans. Et encore il y a eu des mangas en France avant le club Dorothée même cette émission fait partie des pionnières: il y a eu la génération Goldorak et Albator avant la génération Dragon Ball, j'ai des collègues qui ont grandi avec ça, ce que toi et moi on n'a pas connu. Ce sont des cinquantenaires aujourd'hui.
Donc si tu observes les gens qui sont un peu plus âgés que toi devrais constater un énorme déclin des lecteurs de mangas, qui se raréfient énormément même s'ils ont connu les mangas durant leur jeunesse. Pas besoin d'aller chercher la mamie de 80 ans.
Je pense de plus que les mangas c'est une industrie assez différente de celle des jeux vidéo: beaucoup de jeux vidéo sont faits pour cibler un public adulte, alors que les mangas ont très souvent des codes qui s'adressent à la jeunesse (on pourra bien entendu trouver des exceptions dans la masse).
Du coup, des gens qui jouent encore aux jeux vidéo passé un certain âge, en fait c'est très commun, alors que des gens qui lisent encore des mangas passé un certain âge, ça devient très rare.
Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur et si tu lis des mangas à 50 ans c'est pas un problème il y en a des super. L'industrie du manga est conçue pour s'adresser à des publics précis. Je n'invente pas le fait que même les seinens sont calibrés pour s'adresser aux jeunes hommes, je n'aborde pas les shonens et shojos qui représentent une proportion très importante de la production (que je pense largement majoritaire mais je n'ai pas trouvé de chiffres) et sont calibrés pour s'adresser aux ados.
L'industrie du jeu vidéo raisonne comme ça aussi, mais elle fabrique beaucoup plus de produits conçus pour le public adulte que l'industrie du manga.
Dire que les mangas sont "ancrés dans la culture juvénile" n'est pas de droite: c'est une réalité factuelle dans l'intention, et dans le résultat. Ce qui serait de droite, ce serait de s'en lamenter et de dire que c'est mal, que c'est un dévoiement de nos belles valeurs, une invasion de la culture japonaise qui vient remplacer la nôtre, que c'est mauvais parce que c'est violent, enfin tout un tas de bêtises qu'on nous a servies en masse dans les années 80-90.
C'est assez intriguant mais j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression je ne connais pas assez le sujet) que c'est quelque chose qui n'arrive pas aux comics américains: les lecteurs de comics continuent à en lire en vieillissant, alors que comme les mangas, il n'y en avait pas beaucoup si on remonte 30 ou 40 ans en arrière.
Peut-être le phénomène des films adaptés des comics y est pour quelque chose. Honnêtement du peu que je connais des comics, j'aurais aussi parié sur le fait que ça s'adresse à la jeunesse, mais il se trouve qu'il y a un public plus âgé pour ça (était-ce calculé je n'en sais rien), contrairement aux mangas. Et tu vois c'est pas forcément un constat qui me réjouit parce que j'ai jamais aimé les comics alors que j'ai pas mal de tendresse pour les mangas.
Et d'ailleurs même en supposant que ton assertion (je la reproduis ici):
Cet argument-là est un peu bidon, ça n'existait tout simplement pas avant.
C'est comme les jeux vidéo : tu en connais beaucoup des personnes âges qui jouent aux jeux vidéos ? Non, et bien pourtant nous quand on aura 80 ans on y jouera toujours. C'est générationnel.
soit vraie, eh bien on pourrait aussi dire qu'actuellement les mangas comme les jeux vidéo sont ancrés dans la culture juvénile, mais ne le seront plus d'ici quelques décennies, puisqu'actuellement les consommateurs sont jeunes et ne le seront plus. (Mais je ne pense pas que ça changera à l'avenir, compte tenu de ce que j'ai décrit dans mes paragraphes précédents, du moins si la manière dont fonctionne le système éditorial du manga ne se transforme pas.)
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 13/12/2022 à 17:02:12. (24804 messages postés) -
Citation:
•"La manga est un genre littéraire, profondément ancré dans la culture juvénile."
•"La bagarre dans la manga, c'est la manifestation de la masculinité chez l'adolescent."
Ces deux-là me paraissent assez vraies.
Les mangas sont majoritairement adressés à la jeunesse et même les seinen sont essentiellement lus par de jeunes adultes.
Tu connais beaucoup de gens passés 35-40 ans qui lisent encore couramment des mangas?
La bagarre dans les mangas on va la trouver principalement dans les shonens qui s'adressent aux garçons et dans les seinens qui s'adressent aux jeunes hommes.
Généralement les personnages dans les shonens cultivent la force, la puissance, le combat comme valeur et art de vivre, ont pour objectif de devenir les meilleurs, les plus puissants. Ils s'entraînent, ils se blessent et ils en sont heureux: ils aiment se battre. C'est une vision du monde très viriliste.
D'ailleurs les seinens ont moins souvent de la baston (ou alors la baston est plus courte), les mangas axés baston c'est typique du shonen, donc adressé principalement à l'adolescence.
Si on regarde les shojos y a très peu de bagarres, même dans des mangas qui contiennent des affrontements comme Sailor Moon c'est difficile de parler de bagarre, en général c'est trois coups de baguette magique, l'histoire se passe ailleurs.
Ils m'ont pas l'air totalement à l'ouest tes formateurs.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 13/12/2022 à 16:57:33. (24804 messages postés) -
Citation:
Les devs sont donc conscient de la possibilité d'ajouter des optimisations pour corriger le problème.
Peut-être que tu as moyen de faire un test sans pictures zoomée et voir si ça résoud le problème ?
Merci pour ton suivi.
Les pictures zoomées ça n'arrive que durant les combats.
Mais en fait pas besoin d'aller jusque dans les combats puisque le jeu rame dès l'écran titre avec EasyRPG, alors qu'il n'y a aucune image zoomée dans l'écran titre.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 12/12/2022 à 22:35:44. (24804 messages postés) -
Citation:
Je suis en deuxième année de master MEEF parcours Documentation... Pour devenir professeur documentaliste. Un illustre métier également connu sous les intitulés "à quoi ça sert" et "la meuf derrière son bureau qui fait chut
Tiens, un futur collègue, c'est pas fréquent. Bonne chance pour la fin du master.
C'est pas si rare les cours seul devant une classe, si tu es en collège il y a les cours d'EMI aux 6èmes, tous les docs ne le font pas, mais ça tend quand même vers la norme depuis quelques années.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 12/12/2022 à 21:45:30. (24804 messages postés) -
Excellent les dernières nouveautés!
Vraiment très bien le support de l'affichage de texte en images, car le player du patch Maniac pose des problèmes de framerate (c'est la raison pour laquelle je n'utilise pas ce patch) et on peut donc espérer avec EasyRPG à terme un player bien optimisé qui remplace celui du Maniac en permettant de faire la même chose.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 12/12/2022 à 21:28:18. (24804 messages postés) -
Ok j'ai regardé le film. Voici ma critique (attention y a des spoilers):
J'ai passé un excellent moment.
C'est intéressant parce qu'on enchaine un film de gangsters après un autre film de gangsters et les deux sont totalement différents.
Kill List nous mettait dans le quotidien de tueurs à gages pas sûrs d'eux, qui rechignent à aller au charbon, avec une esthétique très réaliste, presque amateur (pas dans le sens péjoratif mais dans le sens où on pourrait presque imaginer que ça a été filmé par un pote des héros sur les lieux), alors que Bittersweet Life est un film hyper esthétique, avec des lumières, des placements de caméra extrêmement soignés et calculés, de la contemplation, c'est un beau film avec de belles images; quand à son propos, on suit des gangsters zélés avec une action débridée, et tout se focalise là-dessus, le quotidien on s'en fout un peu.
Les plans sont magnifiques, il y a des effets de géométrie et de symétrie qui rappellent Kubrick, des fois les dialogues ou les situations rappellent un peu Tarantino (sans l'humour), il y a des partis pris forts comme ces nombreuses scènes où la caméra suit les personnages derrière leur dos ou devant eux quand ils marchent dans des couloirs, avec cette sensation de planer un peu.
Globalement la première partie est assez contemplative, puis il y a les scènes de baston où ça claque, et les scènes de panique où on perd son équilibre, mais très souvent la caméra reprend une certaine stabilité, on a beaucoup de plans très fixes, même si l'horizon est souvent en oblique, ce qui renforce le côté esthétique du film, comme un suite de grands tableaux bien étudiés.
Je pense que le réalisateur aime tourner de nuit, il y a des jeux de lumière superbes dans les scènes de nuit, des reflets, une plénitude avec de longs plans accompagnés de musiques (très belle bande son) qui fait presque penser à de mini clips.
Le rythme est super travaillé aussi, les scènes avec le réveil, les nuits du héros et ses plans noirs, les moments où la musique se coupe juste avant une mise à mort... Tout le film ou presque m'a fait penser à un clip en fait.
Les bastons sont excellentes, bien violentes, mais là encore c'est pas la violence sale de Kill List, non ici on prend son pied, on sent que ça tape méchamment mais c'est beau, on souffre pas, on se dit ouais cool encore encore!
Mon seul reproche serait plutôt le propos du film: globalement c'est un peu cousu de fil blanc cette histoire, dès le début c'était vu d'avance que le héros allait pas obéir au chef ce qui arrive toujours quand il y a une nana dans l'histoire (bon je pensais qu'il finirait par sortir avec elle je me suis trompé), ensuite il passerait un sale quart d'heure puis se vengerait et à la fin il mourrait parce que bon pas possible quand même de se farcir toute la bande à lui tout seul donc à la fin il bute le méchant et il meurt, soit d'épuisement, soit parce que quelqu'un l'achève.
Boum ça a pas manqué c'est exactement ce qui s'est passé, j'ai l'impression d'avoir vu 3000 fois cette histoire.
Le film est tellement beau, tellement éclatant, hypnotisant par moments que je me sentais prier pour qu'il me surprenne. Je me disais allez, je voudrais un truc cool à la fin: qu'en fait il se fasse pas tuer, il les tue tous et continue sa vie pépère après, ou bien n'importe quoi, qu'il se fasse rembaucher par le chef après avoir buté tous les autres, ou je sais pas moi, surprenez-moi! Mais non, pas de surprise.
Ou même vers le milieu du film, après sa punition, que ça parte dans une direction totalement opposée, que ça soit autre chose que ce à quoi on s'attend, et puis non.
Allez, peut-être le plan final qui amène un peu d'incertitude, quand on le voit castagner tout seul devant la vitre: est-ce un flash back? Est-ce qu'il a survécu et maintenant il est pépère? Est-ce ce dont il est en train de rêver en mourant? Bon, mais c'est juste un plan et je suppose que l'idée c'est plutôt celle du flash back.
Voilà, à part ça vraiment très bien. J'ai bien aimé la scène un peu marrante avec la bande qui parle japonais (je crois?) dans la voiture, seul moment rigolo du film, plutôt bien placé et bien amené, pareil quand ils remontent leur flingue à toute vitesse après le coup de fil de Han pour tirer avant l'autre, très très cool.
J'ai pas trop aimé la scène où le héros se fait poignarder par le chef ennemi dans l'espèce de hangar. J'ai trouvé que ça manquait de crédibilité, il va voir son ennemi qui a voulu le buter et il le laisse approcher on dirait qu'il se méfie pas, pour moi ça passe pas de la part d'un type qui nous est présenté comme un tueur de sang froid ultra balèze, et puis bon c'était pas nécessaire pour la suite de l'histoire de le montrer se faire poignarder.
Je crois que j'ai fait le tour. J'ai bien aimé l'écriture des dialogues, toute en retenue, et en phrases lapidaires, avec des jeux sur les silences, les regards, c'est assez bien senti.
Bref super beau film, réalisation très inspirée avec de beaux partis pris, un super sens du rythme, de belles bastons.
Citation:
C'était qui le mec qui le tue à la fin? Un sbire du marchand d'armes?
Oui à mon avis oui. C'est un rappel de la scène où le mec appelle le marchand d'armes "grand frère" et dit qu'il va débarquer dans une heure, et puis on le voit arriver ensuite. Sinon ces scènes ne serviraient à rien.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 11/12/2022 à 15:08:36. (24804 messages postés) -
Finalement j'ai refait les DLC de Dark Souls 3.
J'étais trop en manque je suppose.
J'en ai vraiment bavé, y a un passage dans le DLC Ringed City qui est d'une difficulté abominable et on n'a pas de feu, c'est un truc de fou. C'est le passage avec les grands escaliers et y a plein de monstres géants avec leur tranchoir geant et la tête en forme d'orbe magique, et on peut facilement se retrouver à se faire courser même quand on les attend en haut de l'espèce d'arche pour les choper par la tête.
Le DLC du monde d'Ariandel j'aime toujours pas, il est beaucoup mais alors beaucoup trop ingrat sur l'xp et les objets donnés, c'est dingue, il est super dur mais tout est fait comme si c'était un truc de milieu de jeu.
J'ai finalement pas tellement galéré contre Friede alors qu'elle m'avait rendu totalement fou à l'époque. Avec l'épée à deux mains et sans l'input lag de mon vieux plasma, ça se passe beaucoup mieux, et je l'ai gérée en 4 ou 5 tentatives. Ca m'a beaucoup surpris moi-même.
Plus de mal avec le chevalier esclave qui clôt le DLC Ringed City, très difficile, énormément de vie, il est vraiment increvable, et pas facile d'esquiver ses attaques à la fin quand il s'énerve. Il m'a fallu environ 1h-1h30 pour le battre.
Content d'avoir refait en entier ce Dark Souls 3, un jeu formidable.
Vivement le prochain jeu de From Software, ça va être dur d'attendre.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 11/12/2022 à 15:02:59. (24804 messages postés) -
Kenetec a mis les bons mots sur ce que j'ai ressenti, je suis d'accord avec lui même si je le trouve un peu sévère.
La fin du film semble partir dans un délire différent du début, et ce qui faisait sa singularité, son originalité, l'intérêt de son propos (le quotidien de tueurs à gages) est mis à la trappe pour nous servir un truc de secte horrifique bof bof qui vole pas très haut.
Dommage.
Allez Kenetec balance ton film!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 10/12/2022 à 16:38:09. (24804 messages postés) -
Ah ah ouais incroyable la conversation avec le faux Macron et la fausse nana sur site de rencontre. La petite blague et les sous-entendus c'est assez dingue.
Vraiment épatant les progrès de l'IA.
Faudrait tenter une conversation entre deux IA avec des rôles différents et voir ce que ça donne!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 09/12/2022 à 00:31:58. (24804 messages postés) -
Ca y est mon temps de calcul a été remis à zéro (nouveau mois d'abonnement) et j'ai enfin pu recommencer à demander à Midjourney de fabriquer mes petits délires personnels...
Maintenant la v4 supporte les ratios 3:2 et 2:3!
"a man on a bike, at the edge of the world, looking at the infinite void and the cosmos, floating white castles in ruins, night sky, black and white, digital painting, drawing, extreme detail,"
"a man on a bike, at the edge of the world, looking at the infinite void and the cosmos, floating white castles in ruins, statues full of arms and legs, night sky, black and white, gustave dore, drawing, extreme detail,"
Mettre Gustave Doré dans les mots clefs: méthode imparable pour un rendu magnifique du noir et blanc sur la v4, même si en fait ça ressemble pas *tellement* à du Gustave Doré.
Je me suis amusé à refaire le rendu de cette image qui était ma première image sur Midjourney, avec le vieil algorithme:
"a flying city with giant heads on a yellow moon"
Ça donnait ceci:
Avec la v4:
Trop trop bien ça ferait une pochette de disque de fou.
Ce serait quel genre de musique pour vous? Je vois bien du jazz fusion moi.
"a beautiful young girl with long wavy blonde hair, white dress, hugging a skeleton, in the cosmos, closed eyes, oil painting, renaissance, dark"
Beaucoup de tentatives autour de cette thématique je ne vous les inflige pas, mais il n'arrive généralement pas à faire les mains de manière satisfaisante, malheureusement, et souvent les visages ont de petits défauts.
"a young girl with long blonde hair gazing at the infinite void of the abyss at the edge of the universe, dreamy, by rembrandt,"
Bon il s'en fout de mon infinite void of the abyss at the edge of the universe j'ai fait 3000 tentatives et il me l'a jamais donné ça m'a un peu énervé, mais je trouve quand même ce portrait magnifique, les cheveux argh les cheveux!!
"(tower of babel) surrounded by (mechanical luminous ghosts), night, underwater, black and white, fog in the background, extreme detail, dreamy, renaissance, oil painting, creative"
J'essaie les sujets multiples, ça marche pas très bien, c'est un peu frustrant, même si les images sont jolies.
"((vangelis) AND (michael jackson)) playing music, photo,"
Bon ça marche pas du tout on dirait plutôt Michael Jackson et Vangelis qui ont fusionné deux fois (et c'est Vangelis qui a pris le dessus).
Peut-être que je comprends pas la règle pour les sujets multiples, c'est vraiment bizarre.
Je suis triste ça m'aurait bien éclaté de les voir tous les deux sur une fausse photo générée par l'IA.
Mais je dois dire que j'adore le rendu vieille photo des années 80-90 de la 2ème et la 3ème image, il a parfaitement resitué les deux musiciens dans l'époque de leur pleine gloire et ça m'emplit de nostalgie.
"(cybernetic robot ghosts) staring at (a pretty girl dancing in a white frilly dress with long wavy hair), extreme detail, atmospheric, underwater, black and white, drawing, by gustave dore"
Après 3000 tentatives je suis arrivé à ça, mes fantômes sont pas cybernétiques et la fille est moche... Reste que l'image est quand même cool.
"gigantic corridor with ruins of a dead city on each side, underwater, giant jellyfishes, flying cubes, outer space, dead branchs reaching from the walls, black and white, digital painting, insane detail, intricate illustration,"
Un remake d'un vieux rendu, fait ici avec la v4:
Une de mes préférées!
Remarquez qu'il a lui-même placé le petit perso en bas, il n'est pas dans la requête! Et c'est une super idée.
"a little sailboat surrounded by 12 giant demons in dark outer space with a white cube and two big white columns in the background, digital painting, black and white, insane detail,"
Un autre vieux rendu, refait en v4:
Ultime!!
"road to paradise, by Leonardo DaVinci, oil painting, extremely detailed,"
Encore un vieux rendu refait en v4:
"brutalist tower of babel built on a sea of bones, in space, galaxies in the sky, black and white, creative, by gustave dore,"
Ca ressemble pas du tout à du Gustave Doré, c'est pas brutaliste et j'ai pas ma mer d'ossements mais totalement formidable!
"close up of a white dandelion, black stormy night sky, snowy mountains in the mist, photo art, volumetric, macro,"
On s'éloigne du style des autres rendus mais je voulais me faire un fond d'écran avec un pissenlit bien zoomé en macro, j'adore les pissenlits...
Pas déçu du résultat, c'est beau mais tellement beau!
"close up of a white dandelion, blue night sky, glowing dragonflies, rain, photo art, volumetric, macro,"
Magique!
Bon y a encore des défauts assez frustrants, j'ai des brouettes de rendus moches que je vous montre pas et de trucs que j'ai pas réussi à lui faire faire, mais ça reste fascinant, et à la vitesse où ça va... Vraiment ça fait rêver.
Beaucoup de difficultés à lui faire passer mes sujets assez complexes avec plein de trucs, bon c'est normal aussi j'imagine que j'abuse un peu, mais c'est le jeu et des fois ça réussit bien.
Aaah ça me donne envie de dessiner!!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 06/12/2022 à 22:52:33. (24804 messages postés) -
Citation:
they're adults with bills to pay and they need to earn something from their creations
Not necessarily.
They just can have a job like all the other people and continue to create only for their pleasure and passion.
Quite sad if everybody starts to ask money for anything, even for what they are doing during their spare time.
By the way, nice to see you around, we wish you a great festive period for the end of the year.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 06/12/2022 à 02:31:19. (24804 messages postés) -
Citation:
Le logo, c’est le symbole du culte, la femme le grave derrière le miroir au tout début du film. Elle sort avec le pote pour se rapprocher du héros.
Ah oui exact j'avais oublié le passage du début.
Je comprends que la mission à Kiev reste mystérieuse, je n'ai pas de problème avec ça.
Mais pourquoi on retrouve le mec qui a filé la mission aux héros parmi les méchants du culte à la fin?
Je dirais pas que c'est un film horrifique non plus, mais clairement oppressant.
Plutôt psychologique.
Pour ma part je trouve que les scènes violentes sont vraiment violentes, -14 je trouve que c'est un peu léger, comme Coda.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 05/12/2022 à 22:33:29. (24804 messages postés) -
Citation:
Pour la fin… dans quel sens tu restes sur ta faim? Je ne suis pas sûr de comprendre.
J'ai oublié de répondre, désolé.
Je reste sur ma faim dans le sens où le film pose des trucs: l'évident traumatisme du héros, ses émotions incontrôlables, le fait que les méchants "savent pour Kiev" (qui sont-ils?)... Puis le fait que les héros vont devoir terminer le boulot vu qu'ils peuvent pas pêcher des remplaçants... Puis la surprise à la fin:
Le fait qu'on retrouve la copine du pote au héros dans la foule des méchants, puis le type qui les a embauchés. Et le film s'achève par un logo on sait pas trop d'où il sort.
Et rien n'est expliqué: les éléments posés dès le début sont sans réponse, et les éléments placés tout à la fin amènent encore plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.
Donc ouais, j'ai un peu l'impression que c'est comme si c'était pas fini si tu veux, qu'il manque un truc.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 05/12/2022 à 19:59:21. (24804 messages postés) -
Merci!
Euh, j'ai pas changé la musique d'Erfanan.
Ou plutôt, elle n'a pas changé depuis 2011 et la 9.5 (quand l'ancien musicien est parti et que la nouvelle OST collaborative a été mise en place). Peut-être que ta dernière partie remonte à cette époque?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ