Sylvanor - posté le 05/03/2011 à 21:09:02. (24804 messages postés) -
C'est horrible.
Je viens de rentrer et me remettre sur le PC, au total je dois avoir quelque chose comme 150 bugs à corriger, arrivés aujourd'hui (j'avais tout fait hier). C'est horrible. Je hais les beta tests. J'ai presque envie de vous demander d'arrêter de jouer lol. Il y a des jours où je me hais d'avoir créé ce jeu.
Pitié n'envoyez plus rien avant demain.
Edit: Trotter je préférerais en XLS le rapport, si possible contenant uniquement les nouveaux bugs.
C'est plus pratique pour moi car après j'attribue des couleurs à chaque ligne (vert = corrigé, bleu = "ceci n'était en réalité pas un bug", jaune = "pas gênant mais à revoir peut-être", rouge = incorrectible car inreproductible). Et bon c'est plus sympa sur Excel que en HTML.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 05/03/2011 à 00:37:02. (24804 messages postés) -
Ouf! Il est corrigé. Celui-là était fourbe. Merci pour les précisions. Pour le 48 je laisse tomber malheureusement.
Content que cette nouvelle partie te plaise. A vrai dire mon passage préféré est la région de Séfanine, d'assez loin, et j'avais peur qu'une fois arrivé sur Estarzall ça devienne décevant.
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Sylvanor - posté le 04/03/2011 à 23:30:15. (24804 messages postés) -
Ok merci beaucoup.
Bon j'ai tout corrigé sauf:
39: c'est le symbole des persos en altération d'état Fatigué.
40: tu confonds. Les points de fatigue sont cumulés avec l'utilisation des capacités. C'est différent de l'altération d'état Fatigue de quand t'as pas dormi depuis trop longtemps. Quand les persos se plaignent c'est pour l'altération d'état.
42: comment le reproduire? Tu peux me faire une save juste avant le bug? C'est un dodo comment, à l'auberge? Combien de nuits? Interrompu par quelque chose? Tu as affiché le menu juste après? Pendant? Bref il me faut toutes les infos.
48: tu as eu une cinématique? Tu as une save juste avant le bug? Tu as pu le reproduire? Je ne parviens pas à le faire.
Citation:
Ya clairement un problème non ?
Aaah, je vois pardon, erreur de perspective. Tu vois comment j'ai vu ? Le panneau rouge en avant.
Yep je vois. Mais y a pas de panneau rouge c'est les ailes du totem géant, et un drapé bleu qui en pend.
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Sylvanor - posté le 04/03/2011 à 22:42:41. (24804 messages postés) -
Y a un bug dans ton rapport de bugs Trotter.
Le screen 8 ne correspond pas au bug n°8 mais je suppose au bug n°9.
Et le screen 9 ne semble pas vouloir dire quoi que ce soit. Tu peux me poster le bon screen 8 ?
Edit: ton bug n°19 n'est pas un bug, c'est une sorte de sécurité malheureusement obligatoire même si ça fait pas très beau.
Le 25 n'est pas un bug je crois que soit j'ai mal compris soit tu as mal compris le décor.
Persé: c'est parce qu'il s'agit du "Xam arride" et du "Xam des tempêtes".
Immu: j'ai tout corrigé. Enfin normalement, certains sont difficiles à reproduire (comme les dialogues qui se chevauchent, j'ai juste ajouté un vérificateur).
Merci pour les compliments.
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Sylvanor - posté le 04/03/2011 à 13:16:40. (24804 messages postés) -
Je regarde tes bugs plus tard.
1) Ben on en donne 1, c'est marqué dans le dialogue, il dit "Je peux en avoir une?" [de bille bleue]
2) Euh moi j'aime bien.
3) C'est une arnaque, ça arrive parfois.
4) Ce n'est pas voulu. Mais j'ai peu de charsets d'enfants. Ca se voit tant?
5) Ben c'est à cause des vents de sable tout ça. Il y en a moins dans les villes je crois. En tous cas moins à Hyurne.
6) Yep pourquoi pas, certains ont des réserves.
Edit:
Citation:
lorsque la caméra monte vers Yeranae, leger décalage image
Pas de screen pas de coordonnées je vois pas de quoi tu parles.
Mais de toutes façons à cause du moteur pourri de RM, lors d'un scrolling de caméra, s'il y a une couche haute en picture (le cas de 99% des maps d'Aë), on aperçoit parfois de légers décalages de 1px, qui bien sûr s'arrêtent quand le scrolling est fini. La même chose se produit avec les sauts. Tu parlais de ça?
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Sylvanor - posté le 04/03/2011 à 13:01:12. (24804 messages postés) -
Mouairf.
Bon j'ai corrigé tous tes bugs. C'est bien, c'est plus des bugs ultra tordus introuvables (et innombrables) comme dans la dernière beta. Ca se corrige vite et tout est clair. Même si je sens qu'avec Trotter ça va changer.
Citation:
elle dit à chaque fois que c'est la 1ere fois qu'elle nous voit et qu'elle est contente +
même si on a essayer de la dérober
Euh on ne peut pas dérober la femme du maire. Mais peu importe j'ai changé le dialogue.
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Sylvanor - posté le 04/03/2011 à 12:20:17. (24804 messages postés) -
T'en as déjà 100...? :/
Disons que par pallier c'est pas mal, genre quand t'as fini Yerdom tu peux envoyer, puis quand t'as fini Hyurne, etc.
Sinon j'ai corrigé pour les magasins qui affichent les Emnels. Ca valait pour tous les magasins d'Estarzall en fait.
Edit: j'ai aussi corrigé tous les probs de tâches bleues dans la forêt de Yerdom.
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Sylvanor - posté le 04/03/2011 à 12:09:24. (24804 messages postés) -
Euh ouais non mais je préférerais que vos rapports soient mis dans le tableau par mail parce que sinon je m'y retrouve plus là.
Need sauvegarde pour tes bugs d'emnels Immu car je les ai pas.
C'est lequel le vendeur "du quartier de Yerdom"?
Citation:
Bonus : lors du cauchemar d'Aïnorie dans la ferme à côté de Yerdom, lors de cette séquence, l'écran devient noir, sauf qu'il est encore un peu en transparence, donc on voit bien que les personnages n'ont pas bougé. Ca ne devient noir qu'après.
C'est fait exprès.
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Sylvanor - posté le 04/03/2011 à 10:58:40. (24804 messages postés) -
Trotter: en pièces jointes dans le mail, avec le n° du bug dans le nom.
Par exemple Screenbug1.png illustre le bug n°1. Mais bon vous faites comme vous voulez tant que ça reste simple de s'y retrouver.
Pour faire facilement des captures d'écran vous pouvez vous mettre en fenêtré et faire Alt+Impr écran, ça ne capture que la fenêtre en cours. Ca vous évite de recadrer l'image une fois collée dans votre log de graphisme.
Benku: je m'en occupe cette aprèm.
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Sylvanor - posté le 03/03/2011 à 17:52:03. (24804 messages postés) -
Persé: non parce qu'il n'y a pas de retour à la ligne automatique et du coup les caractères décalés pourraient se retrouver hors de la boîte de dialogue.
Moonshadow: un screen suffit. C'est mieux que les coordonnées.
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Sylvanor - posté le 03/03/2011 à 13:08:12. (24804 messages postés) -
Ben pardon si tu me l'as déjà dit j'ai pas dû voir ton message. J'ai corrigé ça.
Les fautes de dactylographie c'est de l'orthographe ou de la grammaire c'est ça? Tu peux me les signaler oui ça m'intéresse.
Pour celles-là pas la peine de passer par le tableau, des screens suffisent.
Par contre les erreurs type absence d'espace avant un ":", un "?" ou un "!" sont normales. Le jeu avait été commencé comme ça, trop tard pour tout retaper. Et l'absence d'accents sur les majuscules est normale, si mes souvenirs sont bons ça affiche un caractère foireux si on fait ça.
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Sylvanor - posté le 03/03/2011 à 01:27:29. (24804 messages postés) -
Aah enfin!
Le retour de Youmu en perso jouable, c'est bon ça. Mais je ne trouve pas son artwork très réussi. Ca aurait été bien que Sanae soit remplacée par un perso plus original, je ne l'ai jamais trouvée très charismatique. Genre Patchouli ou Satori jouable ça aurait été tellement r0xx0r.
L'écran titre me plaît déjà. Une démo pour le 13 mars, j'ai hâte d'y être.
Edit:
Citation:
Nonor, t'as le droit de me détester, de me maudire et de me haïr jusqu'à la fin des temps
Aaaaah j'avais pas vu aah je te déteste.
Elle est tellement bien. Alice aah.
62€ purée mais c'est un super prix tu l'as eue où?
Sylvanor - posté le 03/03/2011 à 01:19:53. (24804 messages postés) -
Euh t'as lu le mail que je t'ai envoyé? Y a ton n° de groupe dedans. Ca correspond au n° de la sauvegarde que tu dois prendre.
De mémoire je crois que tu es dans le groupe 4, je te laisse vérifier.
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Sylvanor - posté le 03/03/2011 à 00:08:28. (24804 messages postés) -
Yep c'est ça.
ID c'est l'ID de la map. Tu as un cheat code (listé sur la page qu'ai linkée dans le mail) pour faire apparaître l'ID de la map, le X et le Y. C'est le troisième nombre à l'écran.
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Sylvanor - posté le 02/03/2011 à 23:53:14. (24804 messages postés) -
Alors:
N°: le numéro du bug. Ton premier c'est le n°1, ensuite n°2, etc. Pour s'y retrouver plus facilement si j'ai besoin d'infos, je te parlerai du bug n°machin.
Plante/Gèle/Inactif:
- Plante: si le bug fait planter le jeu (se ferme/message d'erreur), tu écris "Plante".
- Gèle: si le bug fait geler le jeu, tu écris "Gèle". Quand le jeu gèle, on ne peut plus rien faire.
- Inactif: Si un truc ne fonctionne pas correctement. Exemple: un objet impossible à utiliser, une quête ne se lance pas, etc, tu écris "Inactif".
Sujet/domaine: par exemple "menu", "quête", "dialogue", "collision", etc... C'est le type du bug.
Désignation sujet: le nom du PNJ concerné par exemple, ou de l'objet, ou de la quête, enfin le truc qui pose problème quoi.
Exemple: je rencontre un bug où l'objet "Cacaboudin" est impossible à acheter dans un magasin.
N°: 1
Inactif
Fréquence: systématique
Reproductible: oui
X: /
Y: /
ID: /
Sujet/Domaine: Magasin
Endroit: Séfanine/marchand "Grégoire Albert"
Désignation sujet: Cacaboudin
Description du problème: l'objet est impossible à acheter
Tu comprends mieux?
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Sylvanor - posté le 02/03/2011 à 22:02:23. (24804 messages postés) -
Timo: si tu lis un peu plus bas sur la page il y a marqué:
Citation:
Pas encore de correctif sorti actuellement.
Donc normal que l'url ne donne encore rien.
J'uploaderai régulièrement de nouveaux correctifs, donc pensez à repasser sur cette page de temps en temps.
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Sylvanor - posté le 02/03/2011 à 21:51:49. (24804 messages postés) -
Tiloupus: c'est renvoyé.
Citation:
C'est à rendre pour quand ?
Idéalement d'ici 2 semaines, maxi 3. Après si vous avez des obligations pas de problème vous n'avez pas d'engagement mais je n'attendrai probablement pas tout le monde. Vous êtes 54 testeurs, ça devrait suffire pour aller vite.
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Sylvanor - posté le 02/03/2011 à 21:39:55. (24804 messages postés) -
Le mail de lancement de la beta contenant les liens et tous les détails est envoyé à tous les testeurs, normalement.
Si vous êtes inscrit et ne l'avez pas reçu, merci de me le signaler (après avoir fouillé dans vos spams au cas où).
Désolé pour le retard, j'avais besoin de calmer un peu le rythme, j'ai été assez pris dernièrement.
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Sylvanor - posté le 13/02/2011 à 15:50:15. (24804 messages postés) -
J'ai découvert quelques nouveaux bugs préoccupants, je travaille dessus avant de vous envoyer la beta. Et je voudrais me prendre quelques jours de repos aussi avant de la lancer. Je suis dans une période un peu stressante en ce moment.
Pardon pour le retard.
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Sylvanor - posté le 08/02/2011 à 22:23:32. (24804 messages postés) -
Samsung est une marque qui fait du bon matos (du moins en hifi-vidéo, je connais pas leurs téléphones), et Apple est une marque qui fait du matos cher. /troll
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Sylvanor - posté le 08/02/2011 à 21:12:17. (24804 messages postés) -
La bannière est gérée en javascript parce que ça améliore le référencement plutôt qu'en flash.
C'est pas que je veux pas faire une version Imachin ou Trucphone (c), c'est que j'ai vraiment autre chose à faire, ça m'intéresse pas, en plus j'en ai pas alors je pourrais pas tester. Mais c'est surtout que ça m'intéresse pas, et je m'occupe d'Oniro par passion donc forcément du coup ben je le fais pas.
Citation:
Ps : rien a Peter du copyright
Je m'en fiche un peu, fais-le si tu veux ça rendra service mais tu pourrais présenter les choses de façon un peu moins belliqueuse.
Par contre sans les pass et tout ça je me demande comment tu comptes faire. A la limite si tu fais une version compatible de l'interface je peux voir pour l'intégrer à la place de l'actuelle mais je sens que ça va être galère et je préférerais pas en fait.
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Sylvanor - posté le 08/02/2011 à 18:20:29. (24804 messages postés) -
Citation:
Si ça te fait chier à ce point de perdre du temps de création en débugging, ne publie pas cette démo et attend d'avoir une démo plus longue ou la sortie.
Ca ne change strictement rien, la même charge de travail attend. J'aime autant la faire en plusieurs fois, un peu à chaque démo.
Citation:
La dernière fois, c'était deux semaines
Je ne me souviens pas avoir promis 2 semaines.
Mais ça a été surtout long parce que je faisais l'intro à côté, le nouveau site, et que les gens ont parfois mis du temps à finir la démo.
En la divisant en 3 ou 4, ça devrait aller plus vite pour eux. Et là moi je n'ai rien d'autre à faire. Et une grosse partie du jeu a déjà été testée plusieurs fois.
Citation:
Ca te permet de corriger les bugs du groupe 1.
Puis tu donnes la version corrigée au groupe 2, qui te signale des nouveau bugs, que tu corriges.
Puis tu donnes la version corrigée au groupe 3, qui te signale des nouveau bugs, que tu corriges.
C'est peut-être une solution, mais ça oblige tout le monde à tout tester, ce qui va faire traîner en longueur les choses. J'ai mis 10h à terminer la démo en la connaissant (en finissant toutes les quêtes). En faisant tester les gens une courte partie, je pense pouvoir les rendre plus attentifs et disposés à répéter certains tests pour reproduire les bugs, trouver les conditions parfois obscures de leur apparition, etc. Alors que s'ils s'engagent dans 10h, vue la quantité, ils risquent d'être moins courageux.
De toutes façons, chaque beta est instructive pour moi et j'ai envie de tester cette méthode. Si ça ne fonctionne pas, je testerai la tienne la prochaine fois.
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Sylvanor - posté le 08/02/2011 à 13:40:46. (24804 messages postés) -
Ca ne changerait rien Harusame que le démarrage se décale. Ce qu'il faut c'est que les testeurs aient une partie sur laquelle se concentrer.
Echelonner sur plusieurs semaines ça prendra juste plus de temps.
J'aimerais boucler ces tests en 3 semaines.
Alors oui c'est vrai une variable changée au début peut provoquer un bug à la fin, mais bon.
A la limite ceux qui auront commencé le jeu au début pourront continuer après avoir fini leur tronçon, ou bien filer leurs saves à d'autres.
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Sylvanor - posté le 07/02/2011 à 21:22:19. (24804 messages postés) -
Citation:
Ah c'est une très bonne idée ça. Par contre il faut pas ompter sur moi pour voir les fautes d'orthographe. Est-ce qu'il y a une option pour ne pas voir les cinématique histoire d'éviter de trop se spoiler la suite ?
Non, pas d'option. C'est un inconvénient du boulot de testeur, tu es spoilé.
Sinon tu peux toujours prendre de l'avance et finir la démo actuelle, comme ça si tu es dans un groupe qui démarre loin ça ne te posera pas de problème. De toutes façons, il n'y a pas que dans les cinématiques que le scénario avance.
Et si une cinématique buggue, c'est comme si le jeu bugguait, vous m'en parlez et on essaiera de voir une solution.
Il y avait eu des bugs dans une ou deux cinoches à la dernière démo mais j'ai finalement trouvé le problème, elles avaient le son encodé en AAC et pas en MP2, du coup ceux qui n'avaient pas le codec ont dû avoir un bug.
Citation:
Hum, des groupes de test avec différents domaines...
Soit, et si on détecte un bug qui n'a pas trait au domaine qui nous a été assigné, on le tait?
Ce ne sont pas des domaines mais des portions de jeu. En gros vous démarrerez le jeu à des points différents.
Donc à priori tous les bugs que vous rencontrerez vous concerneront et seront à relever.
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Sylvanor - posté le 07/02/2011 à 03:11:46. (24804 messages postés) -
Je pense que je vais faire des groupes de testeurs, chacun devant de pencher sur une tranche du jeu spécifique. Je vais préparer des sauvegardes pour qu'ils puissent directement bosser sur ce qui leur revient.
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Sylvanor - posté le 06/02/2011 à 02:49:47. (24804 messages postés) -
Bon ben voilà, c'est parti, ceux qui veulent participer, mettez votre adresse mail.
Je ferai un mail groupé d'ici peu pour vous communiquer l'url de la beta et la procédure pour les rapports.
Note à Immu (désolé Nonor, j'empiète mais ce ne sera lu qu'ici) :
Faites attention, mettez des [AT] plutôt que des @
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Sylvanor - posté le 06/02/2011 à 02:43:50. (24804 messages postés) -
Les inscriptions à la beta sont ouvertes.
J'ai terminé de tester le jeu en entier, le voilà donc purgé des bugs les plus importants et les plus récurrents.
J'ouvre à l'instant un topic pour les inscriptions.
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Sylvanor - posté le 25/01/2011 à 00:18:24. (24804 messages postés) -
Bon ben voilà, c'est prêt.
La démo 9.4 est terminé.
Il reste juste... Le debug ().
Tout est fini et jouable du début à la fin, tous les éléments sont prêts.
Au niveau des nouveautés donc:
- J'ai ajouté une nouvelle map, l'entrée d'Hyurne, située avant le quartier sud. Ca met un peu le joueur dans l'ambiance, avec beaucoup de passants qui entrent et sortent.
- J'ai ajouté une nouvelle map, le port d'Hyurne, accessible via la carte du monde. Actuellement inutile, mais permet de planter le décor pour après: une fois Iflare et Ramis visitées, le joueur pourra faire des allers-retours grâce au port.
L'eau et l'écume sont animées.
- J'ai ajouté une quête bonus avec un gros monstre caché dans le tombeau, et un gros équipement à gagner.
- Les furies font beaucoup moins de dégâts qu'avant. C'était trop facile.
- Manalianne ne peut désormais plus s'auto-cibler pour son sort Triple Tour. C'était trop facile.
- Les coups critiques ne peuvent désormais plus affecter les capacités actives.
- Important: les dégâts des compétences physiques (comme Vibrations) sont désormais moins basés sur la Force (ou de la Dex d'Ufa), mais intègrent dans leurs calculs la puissance de l'arme, ce qui n'était pas le cas avant.
- J'ai ajouté de nombreux combats intéressants contre des monstres puissants. Il y a des cercueils habités dans le tombeau d'Exélion, qui pourront susciter votre curiosité...
Mais aussi la nouvelle arène de combats.
- L'arène n'intègre plus deux combattants humains à affronter mais quatre.
- Mais ce n'est pas tout. Elle contient également 4 "Combats héroïques" contre des monstres très puissants, qui constitueront un véritable challenge. Les Combats héroïques se débloquent l'un après l'autre lorsque vous les réussissez, avec des monstres de plus en plus puissants. Vous ne devriez à priori pas pouvoir les terminer à votre premier passage à Hyurne (à moins de faire beaucoup d'xp).
- Enfin, il y a les Défis Héroïques. Ces derniers constituent le summum de la gloire et du challenge dans l'arène. Ce sont des combats spéciaux, conçus pour qu'une difficulté particulière soit mise face à vous. Par exemple, un combat vous mettra avec Irzyka seule face à un ennemi très bien protégé contre le Sacre. Un autre vous mettra face à des ennemis très endurants qui peuvent se guérir... Il faudra trouver une stratégie pour gagner (ou y aller à la bourrin si vous êtes très très forts évidemment ). Là aussi, il y en a 4 et vous les débloquez à mesure que vous les réussissez. Là aussi, il faudra level-upper ou revenir plus tard pour tous les finir.
De quoi passer de longs moments dans cette arène, pas comme avant.
La foule derrière est animée.
Et voilà!
Alors maintenant, me reste plus qu'à retester le jeu du début à la fin, et surtout le nouveau tronçon de jeu (sur Estarzall) pour virer les gros bugs, je lance la beta et on y est.
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