Sylvanor - posté le 10/08/2024 à 20:30:48. (24804 messages postés) -
Les films dont on a parlé à l'IRL #1
Ghosts of Mars (John Carpenter)
Le film qui a sonné le glas des films de Carpenter.
Pas très populaire.
J'ai trouvé ça très bien.
J'ai aimé cette ambiance en camaïeux de couleurs gris/noir/rouge/marron.
Des cadrages élégants et dynamiques.
Une action très lisible y compris dans l'action.
Un scénario sans plus mais qui se suit sans trop de grosses fausses notes.
Bande son metal sympa.
On ne s'ennuie pas, pour moi dans le haut du panier des films d'action/horreur.
Très Carpenteresque, on est comme presque toujours à deux doigts du nanar mais on n'y est pas, il y a suffisamment de panache, de précision et d'élégance dans la réalisation.
Il y a un truc très particulier, à plusieurs moments le film remonte le temps pour nous montrer ce que part faire un autre groupe de personnages à un moment où on les a quittés, et nous repasse quelques secondes du moment où on les a quittés pour poursuivre l'histoire avec eux. J'ai trouvé ça malin, ça rend les choses extrêmement claires et ça donne un cachet narratif à ce film.
Les espèces de zombies sado maso sont rigolos.
J'ai trouvé la fin super cool.
Bon y a juste le mec qui fait des allusions sexuelles sans arrêt à l'héroïne qui est lourdingue mais ça pèse pas lourd dans le film ça va on l'oublie vite.
Les vues des paysages martiens sont comme je les imaginerais, rouges et nocturnes. Je sais il fait jour sur Mars, mais la nuit c'est tellement mieux.
J'ai aimé les décors, suffisamment dépaysants et crédibles en même temps. La photo est très homogène, colorée, contrastée comme il faut, avec de jolies lumières. C'est fait avec goût.
Les acteurs sont ok, j'aime particulièrement le mec qui fait Desolation Williams.
Il y a quelques rares passages en 3D qui souffrent de leur âge, quand on voit la planète de loin (tout début + moment de la grosse explosion), ils font pièce rapportée, dommage.
Et un plan quand l'espèce de brume sort du tunnel, on voit qu'ils ont fait arrêt sur image et ajouté la brume par dessus parce que le grain de la photo est fixe. Erreur de débutant ça, je comprends pas comment c'est passé. Pour le reste, impeccable.
Le film ne mérite pas d'avoir coûté tant à son auteur.
Mille fois mieux qu'un Marvel.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 10/08/2024 à 00:01:08. (24804 messages postés) -
Ok c'est superbe on valide! Tu peux dès ce soir passer à la deuxième map!
Objectif présentation du projet sur le forum dans une semaine, je sais que tu y arriveras.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 04/08/2024 à 19:34:30. (24804 messages postés) -
Après des mois et des mois de préparation, nous sommes heureux Hyvenos et moi de vous présenter un projet qui a en réalité débuté il y a des années mais dont je ne vous ai quasiment jamais parlé:
Le JDR Le monde creux
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la formule, un JDR est un jeu de rôle à l'ancienne, qui se joue comme un jeu de société avec un maître du jeu, des règles, généralement des dés, une fiche de perso, etc. Les jeux de rôle se présentent sous la forme de gros bouquins qui décrivent un univers et des règles de jeu, en gros.
Donc ce projet on l'a démarré il y a quoi, peut-être bien 10 ans voire plus, avec Hyvenos, et puis bon il a peu avancé ces dernières années, et on l'a repris intensément début 2024 pour arriver enfin à une version présentable au public aujourd'hui.
Ce jeu a déjà été testé, il y a quelques années, dans une version largement antérieure, à une IRL, certains s'en souviennent peut-être. Il a récemment été testé dans une version quasi identique à la présente par Saheyus, pour les vieux de la vieille qui se souviennent de lui, au sein de son association jeux de société/jeux de rôle.
Une des idées directrices qui nous a guidés était d'essayer de faire un jdr qui aille un peu à contrepied des habitudes. Par exemple, il n'y a pas d'humains dans cet univers. Quand on meurt, la partie ne s'arrête pas. La mécanique est un élément naturel. Il n'y a pas d'épées. La monnaie, ce sont des larves dangereuses qui effacent la mémoire et qu'on transporte dans des bocaux sécurisés, la mesure du temps est un grand luxe, les horloges sont des objets rarissimes lourds et très chers, l'eau n'existe pas...
Dans sa forme actuelle, le JDR du Monde creux se présente comme un PDF à télécharger. Normal, c'est un bouquin.
Ça va filer des boutons à certains mais on a fait les illustrations avec des IA.
Ben ouais je sais que certains vont grincer des dents mais y a des centaines de pages à illustrer alors c'était pas possible autrement. J'avais commencé à faire des croquis et puis bon euh non c'est humainement impossible à moins de bâcler les choses.
Alors voilà, et puis c'était plutôt marrant à faire et on est contents du résultat. Après ça reste des illustrations c'est pas le coeur du jeu, mais on sait bien qu'un bouquin moche ou pas illustré personne a envie de le lire. Dans la tradition des bouquins de jdr ça compte que ce soit sympa à parcourir et joli.
Compte tenu de la progression rapide des IA, toutes les illus sont bien sûr potentiellement temporaires.
On a essayé qu'il y ait le moins d'incohérences possibles, donc beaucoup d'illus ont été retouchées sous Photoshop après avoir été générées pour que le résultat soit propre.
Si vous êtes allergiques aux IA fermez les yeux. Ca reste un jeu de rôle et ce sont juste des illus.
Le bouquin fait actuellement environ 400 pages, il contient toutes les infos pour mener des parties correctement et exploiter les particularités de l'univers (règles du jeu / conseils et suggestions au MJ / création de personnage / inventaire / sorts / géographie / enjeux politiques et sociaux / bestiaire / modes de déplacement) et fournit un petit scénario d'exemple à la fin pour faire un essai rapide.
Un premier aperçu de l'univers peut être donné en le décrivant de la manière suivante: une infinité de mécanique, de "plein", dans laquelle il y a un trou: c'est le monde creux.
Le monde creux est donc un monde "intérieur", où lorsque vous levez la tête vous pouvez apercevoir au loin l'autre côté du monde. Il n'est pas tout à fait sphérique car il est cabossé, mais c'est l'idée. Et vous pouvez creuser dans le sol, encore et encore, à l'infini, il y aura toujours de la matière, de la matière mécanique.
Car la mécanique est l'élément naturel principal de cet univers: les écrans, claviers et câbles poussent comme des lianes. Le métal est le matériau le plus courant. A l'inverse, le bois est extrêmement rare et précieux. On lui prête des caractéristiques extraordinaires.
Le monde creux se présente comme un monde globalement d'ambiance futuriste / SF, avec des aspects tribaux et chamaniques prononcés. Contrairement à beaucoup d'univers SF, l'informatique y tient une faible place, il n'y a pas de réseaux équivalent à internet, pas vraiment de piratage... Les vaisseaux sont des organismes vivants que l'on habite.
Le monde est de petite taille, on a décidé de lui donner la taille d'un petit pays, avec quelques grandes villes et de nombreux villages.
(La carte du monde n'est pas générée par IA!)
Sur la carte, les chiffres indiquent des ascenseurs: il est possible de se déplacer d'un côté à l'autre du monde creux en empruntant un ascenseur. Deux numéros identiques indiquent les deux entrées/sorties de l'ascenseur.
Le monde est dominé par Boucan, la plus grande ville. C'est elle qui est à l'origine de la plupart de cartes et ses bureaucrates paresseux et peu patients sont souvent coupables des noms absurdes de certaines régions ou villes, car la tradition veut que chaque ville ajoute à son nom celui de toutes celles qu'elle a conquises: au fil du temps, les noms sont devenus bien trop longs et les villes ont été affublées de surnoms plus pratiques. Boucan, par exemple, doit son nom au bruit assourdissant de ses nombreuses usines.
Comme il s'agit d'un monde creux, la carte boucle. En levant la tête, on voit le Cocon, le foyer des Dieux, et s'il n'y a pas trop de brume ou d'obscurité, on peut apercevoir les petites lumières des villes de l'autre côté du monde, qui ne sont pas des étoiles. Il n'y a, évidemment, pas d'étoiles dans un monde creux.
Structure de la société
Dans le monde creux, les rapports sont structurés par les races, qui ont des relations très conflictuelles. Ces relations nourrissent le roleplay et orientent les intrigues et les parties:
- Les Yfrans sont en position dominante dans le monde creux. Ils occupent la plupart des postes clefs. Dotés d'yeux phosphorescents et d'une peau grise, ils sont majoritairement très racistes et vénèrent les Dieux (que nous allons voir juste après). Ils sont les acteurs principaux de la société raciste du monde creux.
Les Yfrans ont une particularité physique peu pratique: ils fondent dans l'obscurité (et se durcissent lorsque la lumière revient). L'obscurité est la hantise de l'Yfran, qui porte toujours sur lui un dispositif éclairant pour éviter le drame.
En jeu, les Yfrans possèdent des "points de flaque" puisque le stade ultime de leur "fondaison" est la liquéfaction totale. Une fois ce stade atteint, ils ne sont toutefois pas morts immédiatement, on peut les regonfler... Mais l'existence en tant que flaque regonflée est assez particulière (des règles ont été prévues pour jouer une "flaque regonflée"!).
- Les Dieux sont au sommet de la hiérarchie du monde creux. Vénérés par les Yfrans, ils n'ont aucun effort à fournir pour maintenir cette structure sociale. Les Dieux possèdent tous un Az, qui est leur bouclier vivant (décrits plus bas).
Les Dieux sont en quantité très limitée, quelques milliers tout au plus. Asexués, ils ne peuvent se reproduire, même s'ils sont d'apparence masculine. Ils flottent légèrement au-dessus du sol et dégagent de la fumée.
Ils sont originaires du Cocon, sorte d'astre miniature situé au centre du monde creux, qui l'éclaire de sa lumière (et en est donc le soleil). Seuls les Dieux ont le droit d'entrer dans le Cocon.
- Les Az sont des Yfrans que l'on a désignés (généralement de force) pour être les boucliers vivants des Dieux. Ils sont unis à leur Dieu par une cérémonie qui transforme à jamais leur métabolisme. Leur peau noircit, des cicatrices lumineuses apparaissent, leurs yeux virent au rouge, leurs cheveux se décolorent et des cornes poussent sur leur crâne. Ils ne sont plus capables de se reproduire avec des Yfrans.
Lorsqu'un Dieu subit une blessure, c'est l'Az qui prend les dégâts à sa place. Les Az ont toutefois un métabolisme naturel excellent et sont bien plus robustes qu'ils ne l'étaient en tant qu'Yfrans.
La société raciste des Yfrans prive les Az de la majorité de leurs droits et ils vivent généralement dans des campements loin des villes. Evidemment, ils se mettent rapidement à détester les Yfrans et les Dieux.
- Les Symétriques ont la particularité d'avoir un physique "double" comme celui d'une figure de carte à jouer. Ils flottent en l'air et ont deux têtes, deux bras... Ils peuvent faire bouger leur axe de symétrie pour en tirer avantage.
Socialement, les Symétriques sont souvent riches et se considèrent comme les égaux des Dieux, mais ils sont les seuls à se voir ainsi. Les Yfrans ne sont pas en guerre contre eux et les voient comme leurs égaux, mais leurs rapports peuvent être conflictuels puisque les Symétriques ne vénèrent pas les Dieux.
- Les Mutants sont au bas de l'échelle. Le physique des Mutants n'obéit à aucune règle de régularité. Ils peuvent être totalement monstrueux. La création de perso pour un Mutant est d'ailleurs assez particulière et n'a pas été facile à équilibrer.
Les Mutants ne sont pas privés de droits comme les Az mais sont généralement méprisés par les Yfrans et vivent dans les bas quartiers, même si certains parviennent à faire fortune. On leur interdit même de porter certains noms.
Les Mutants sont unis par le Complot, une vaste organisation secrète révolutionnaire et terroriste visant à la destruction de la suprématie Yfranne.
Les Mutants sont les seuls à ne pas avoir les yeux phosphorescents.
- Les Golems sont en gros des robots dotés d'une conscience. Ils sont cultivés dans de vastes serres par les Yfrans ou les Dieux, et servent la population. Toutefois, certains se mettent à dévier et à penser librement, ils doivent faire très attention à leur comportement pour ne pas être repérés. Il y a également des Golems qui poussent dans la nature, puisque la nature est mécanique. Ceux-ci n'ont pas été pré-programmés par la société et agissent tout à fait librement; ils sont souvent solitaires ou réquisitionnés par les Az.
Les Golems sont les seuls à adopter un état d'esprit apaisé, et à ne pas détester la plupart des autres races.
Comme vous l'aurez remarqué, y a pas d'humains dans l'histoire.
Pas non plus d'elfes ou de nains!
Toutes les races présentées sont bien entendu jouables dans une partie.
On a décidé de faire simple: tout le jeu fonctionne autour d'un unique D6 (dé à six faces).
Les calculs se veulent simples.
Le jeu n'est pas censé être très axé sur la baston, l'idée de départ c'est que les personnages sont des individus lambdas au début d'un scénario, et vont devoir se supporter les uns les autres alors qu'ils se détestent parce qu'ils sont liés par des intérêts communs.
Globalement l'idée est celle d'une "lutte des races" un peu sur le modèle de la lutte des classes, à laquelle s'adossent tous les rapports sociaux.
Les scénarios peuvent emprunter de nombreuses voies, ça peut être des assassinats (avec des motifs souvent politiques, car il y a les races qui se détestent, mais aussi des villes en concurrence), ou des missions en milieu sauvage tirant parti de l'étrangeté du monde (je pense notamment à l'exploration des parois infinies du monde).
Les personnages sont tous dotés d'anomalies physiques et mentales, plus ou moins nombreuses selon les races (à l'exception du Golem qui n'en a pas) et sont donc tous plus ou moins fous.
L'idée est de créer des situations un peu délirantes ou les personnages perdent le contrôle en plus de se détester.
Le jeu ne se veut pas totalement sérieux et l'objectif est de mélanger le bizarre avec un peu d'humour.
Pour nous l'esprit c'est que les scénarios soient pas des enchaînements de combats. En fait les combats en jdr en tous cas pour ma part je trouve souvent ça un peu chiant quand ça s'éternise donc y en a mais l'idée c'est que ça soit juste des petits moments au milieu d'autre chose. Le jeu est au fond assez politique, même s'il s'agit d'une politique assez différente de celle du monde réel. Après, le MJ en fera ce qu'il voudra bien sûr.
Il y a également une gestion de la mort particulière puisque si un personnage meurt, il se retrouve au Paradis, une sorte de lieu totalement infernal dont il va devoir s'échapper. Il pourra bien sûr être rejoint par ses compagnons.
Ok donc si on a attendu aussi longtemps pour vous le montrer c'est pour qu'ils soit prêt à l'emploi, jouable immédiatement.
Donc voilà le PDF du jeu est dispo à la consultation ici:
Voilà, donc maintenant ce qu'on espère c'est que certains vont s'y essayer, qu'on puisse avoir des retours pour ajuster, équilibrer et améliorer ce JDR, continuer à le faire grandir. On sait qu'il y a quelques amateurs de jdr par ici et on compte un peu sur vous.
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Sylvanor - posté le 04/08/2024 à 02:09:42. (24804 messages postés) -
Ah oui mais ce qui est pénible c'est que quand tu écris "Bd3" moi je me dis c'est la pièce qui est en d3. Alors qu'en fait bishop va en d3 et tu te fatigues même pas à dire depuis quelle case (enfin je dis tu mais c'est la notation qui est comme ça) et je trouve ça hyper gavant et tu vois je me suis fait avoir.
Pareil avec les pions, pas de lettre c'est quoi cette histoire?
J'ai l'impression qu'il n'y a aucune rigueur aucune constance c'est fait n'importe comment.
Une lettre pour chaque pièce. Case de départ puis case d'arrivée. Simple.
Le blitz 3 minutes ça a l'air chaud j'ai très peu joué. Le fait que ce soit le même classement qu'en 5 minutes je trouve ça pas pratique, c'est encore plus intense. J'ai fait quelques parties, je me maintiens vers 1130... 3 ou 5 minutes on dirait que ça change pas trop mon classement.
J'ai le sentiment que les gens jouent moins bien en blitz 3 minutes. Je crois que je pourrais progresser plus facilement dans ce mode-là.
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Sylvanor - posté le 04/08/2024 à 00:17:41. (24804 messages postés) -
Euh...
1er coup: la dame prend en B4, le roi va en a6
2ème coup: g6 va en d3, le pion B7 bloque en B5
3ème coup: le fou prend le pion B5, le pion C6 prend le fou et arrive en B5
4ème coup: la dame prend en B5, échec et mat
L'ordi ne propose pas mieux
J'ai pensé à un mat en 2 mais faut pas oublier le pion bloqueur qui ralentit la fin des hostilités.
Vraiment pas un bon coup de la part des noirs non en effet.
Citation:
Bd3 b5
Soit y a un truc j'ai pas compris soit tu te goures mais y a rien en D3... J'ai toujours du mal à lire ces notations de coups.
Moi je joue en invité ça me stresse moins maintenant. En parties rapides (10 minutes) j'avais atteint mon objectif des 1400, j'ai résilié mon abonnement, je préfère jouer "gratuitement" sans m'inquiéter de mon niveau. En blitz 5 minutes j'ai jamais réussi à atteindre 1200. Les gens sont nettement meilleurs en blitz qu'en 10 minutes je trouve.
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Sylvanor - posté le 03/08/2024 à 15:17:38. (24804 messages postés) -
Oui c'est assez courant que l'ordi jauge mal les coups sur Chess.com.
Y a plein de fois où j'ai l'impression d'avoir joué comme un gros naze, je me suis fait éclater et il me dit 0 erreur 0 gaffe ah bon... Même pas trop la motivation de regarder le compte-rendu détaillé je sais que j'ai mal joué.
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Sylvanor - posté le 02/08/2024 à 03:41:50. (24804 messages postés) -
Alors ça fait des mois que j'ai pas posté, c'est normal, j'étais sur un autre projet (pas un projet RM ni un jeu vidéo) et j'ai mis un peu Aë de côté.
Mais j'ai quand même avancé, et donc...
La grande avancée d'aujourd'hui, c'est la possibilité de retourner visiter toute la map avant de finir le jeu, ou plutôt les deux mondes, avec toutes les villes.
Ok ouais bon, c'est pas censé être grand chose comme truc.
Mais en fait si, c'était assez délirant comme avancée, je vais vous expliquer pourquoi.
Déjà, j'ai eu besoin de faire un système custom pour le vaisseau, je sais plus pourquoi mais le système de base fourni avec RM allait pas y avait des bugs donc j'ai tout refait à la main y a eu de belles prises de tête.
Donc voilà, ça marche bien, avec Shift on peut accélérer. Les vivres se consomment moins vite dans le vaisseau. Quand on se pose, un petit marqueur est placé au-dessus du vaisseau pour pouvoir le repérer au cas où il serait caché, dans une forêt par exemple.
Si on appuie sur la touche "." on fait apparaître le menu de vaisseau:
On peut retourner sur Aëdemphia, changer de monde, ou bien entrer dans le cockpit.
C'est une fonction classique des vieux RPG (notamment époque PS1) où on pouvait entrer dans le vaisseau:
Le décor qui défile change selon le continent ou le monde où on se trouve!
Dans le cockpit, on peut retrouver ses compagnons et changer le groupe. Classique.
Il y aura peut-être d'autres trucs à l'avenir si je suis motivé / si j'ai des idées cool.
Evidemment pour aller avec ça, il fallait terminer la map du continent ouest (le Rouem), puisqu'au nord de Séfanine, j'avais jamais fait la suite. J'ai complété:
Y a une faille j'ai trouvé qu'on en avait pas beaucoup alors voilà (c'est-à-dire un trou derrière lequel on voit le vide).
Dans cette zone il est censé y avoir Haï'mene, la dernière ville, la seule qui est mentionnée sur la carte du monde et qu'on ne peut pas encore visiter.
Pour le moment j'ai mis cette ville en ruines histoire qu'il n'y ait pas d'incohérence et qu'on puisse jouer au jeu "proprement" si jamais je me faisais rouler dessus par un camion.
L'idée étant que je finisse par la faire cette ville (mais c'est pas censé être une grande ville).
Bien sûr, qui dit pouvoir retourner partout dit aussi un retour aux Jardins volants Qij, si on a réussi à les sauver.
Voilà ils sont là:
Ils sont au nord-ouest d'Iflare. Ils sont censés bouger mais je me suis dit que ce serait chiant pour le joueur donc là ils seront fixes.
Quand on entre, on peut repartir en reprenant le vaisseau:
Ok, alors après ça c'est bon?
Eh ben non.
Parce que le vrai problème c'est que là, pour la première fois depuis un bon bout de temps on peut revisiter le monde entier et il s'est passé des trucs:
1) La guerre est finie. Et en plus elle n'était pas linéaire, c'est-à-dire que chacun des deux camps peut avoir gagné selon ce qui s'est passé dans le jeu!
2) Une ville a été détruite, lors du passage dans les profondeurs d'Ankatas, et c'est une ville au choix parmi 8 possibilités!!
Sachant qu'en plus de cette ville, Séfanine peut avoir été détruite par Exélion pendant la guerre.
DONC
Donc donc donc...
Donc il a fallu REPASSER SUR TOUS LES DIALOGUES DE TOUS LES PNJ DU MONDE ENTIER!!!
Ben ouais pas d'autre solution.
Revoir tous les dialogues un par un pour bien m'assurer que:
1) Il n'y ait aucune incohérence c'est-à-dire pas quelqu'un qui parlerait d'une ville détruite comme si elle était encore debout.
2) Personne parle de la guerre comme si elle était toujours en cours.
Et ça, ça concerne au bas mot 3 PNJ sur 4. C'est un vrai cauchemar.
Et comme en plus, il y a des quêtes annexes, et que les quêtes font parfois mention de lieux qui peuvent ne plus exister et qu'on peut les faire APRÈS la guerre, vous voyez un peu le bon gros tas de problèmes qui arrive?
DONC j'ai AUSSI revu tous les dialogues de TOUTES LES QUÊTES!!!
Une bonne grosse barre de non-fun, du fun en négatif oui, vraiment là j'ai souvent fait preuve de masochisme en développant ce jeu mais je crois que j'ai atteint des sommets avec cette étape.
C'était interminable... Interminable. Ceux qui sont allés loin dans le jeu se représentent ce que ça signifie.
Mais il fallait bien le faire alors je me suis dit c'est un mauvais moment à passer, c'est comme quand t'avales ton doliprane dilué dans l'eau, tu retiens ton souffle, c'est très désagréable, mais après t'es débarrassé. Me voilà arrivé à la phase de soulagement.
Bien sûr je garantis pas qu'il y ait pas quelques oublis mais NORMALEMENT c'est bon!
Vous allez pouvoir vous repromener dans tous les lieux du jeu et les PNJ auront des dialogues cohérents avec ce qui s'est passé dans le jeu, considéreront que la guerre est bien finie, feront des réflexions sur son issue, et évoqueront la ville qui a été détruite.
Lorsque vous entrez à Tharankis par exemple, si Séfanine a gagné la guerre, c'est des soldats de Séfanine qui vous accueillent:
Les habitants ont tous leurs petites réflexions...
Dans le camp des perdants, c'est l'angoisse!
Y a aussi des soldats de Séfanine à Flénémère, qui est une grande ville, s'ils ont gagné la guerre.
MAIS ça craint si Séfanine a été détruite alors qu'elle a gagné la guerre, qu'est-ce qu'il se passe!?
J'ai pas mal hésité et je me suis dit que ça risquait de pas être clair si les soldats de Séfanine se retiraient dans ce cas (et symétriquement ceux de Tharankis si Tharankis gagne la guerre mais est détruite).
Donc les soldats du camp gagnant ont peur de la suite des événements et sont conscients qu'ils sont dans une situation fragile s'ils ont perdu leur capitale, mais restent bien en place chez l'ennemi au moment du jeu. Je trouve que ça reste crédible dans la mesure où c'est une guerre de continent contre continent et donc même avec la capitale en moins il reste du monde.
Et certains PNJ savent que le camp de leurs occupants est en situation de faiblesse!
Bien sûr, pour chaque possibilité de ville détruite, il y a des PNJ qui ont des réactions:
Certains ont du mal à y croire, certains y avaient des proches... Y a même des complotistes qui pensent que Séfanine ou Tharankis se sont auto-détruits pour donner du coeur à l'ouvrage à leurs soldats ou des super raisons débiles du genre.
Bien sûr, aucun des deux camps n'avait détruit de ville, cette destruction a lieu un peu à cause d'Alzarith et vous, mais ça ils ne le savent pas, et les gens accusent le camp ennemi d'avoir rasé la ville, qualifiant l'acte d'inhumain.
À Ovarianne on a encore un cas particulier si jamais vous avez convaincu les soldats Tharankiens de changer de camp et de rejoindre les habitants de la ville pour les défendre.
Eux, ils s'inquiètent de la victoire de leur ancien camp, forcément, ils l'ont trahi!
À Séfanine, si celle-ci est toujours debout, évidemment pareil, y a des soldats Tharankiens s'ils ont gagné la guerre:
On peut aussi retrouver le Grand Oracle et Accalia. Et donc pour la première fois depuis le début du jeu, on peut retourner à Séfanine!
Sur la carte du monde, il a fallu faire une version détruite pour chaque ville:
Si vous aviez construit des lignes de chemins de fer entre Ankatas et Lyamanse ou Erfanan, forcément elles deviennent inactives si l'une de ces villes est détruite.
Dans les Jardins Qij, là aussi des changements, s'ils sont toujours en un seul morceau, puisque le chef des Qij avait été tué par Alzarith. Il a donc été remplacé par une cheffe parce que ce jeu est un affreux jeu wokiste. On peut la rencontrer dans le temple. Et bien sûr il a là aussi fallu vérifier tous les dialogues des habitants de la ville pour éviter les incohérences et leur filer des nouveaux dialogues quand on revient et que la nouvelle cheffe est en fonction.
OUF.
Voilà c'était juste infernal comme truc. Depuis des années je redoutais cette étape en me demandant si j'aurais le courage de la faire.
À vrai dire je pensais pas repasser sur les dialogues des quêtes je me disais tant pis et puis bon eh hein bon au point où j'en étais... Autant que ce soit propre.
Donc y a des quêtes encore faisables à la fin du jeu, la plupart tant que la ville est pas en ruines, et si c'est plus le cas ben les dialogues le font comprendre et la quête passe en échouée si elle l'avait pas été avant. Les nouvelles quêtes impossibles à faire sont bloquées dès le début et les dialogues adaptés dans les nouvelles situations pour que ça soit naturel. Enfin pour tout ce que j'ai vu mais j'ai vraiment fait tous les PNJ un par un donc si j'en ai pas oublié...
Je crois que j'ai fait le tour...
Donc là vraiment le jeu pourrait sortir demain (à l'exception faite qu'il me manque toujours les musiques de boss de fin... Et que j'ai pas assez testé le nouveau contenu).
Mais maintenant que le plus dur est fait je vais pouvoir ajouter des choses à faire sur la carte du monde avant la fin du jeu maintenant qu'on a le vaisseau, ça ouvre les horizons pour visiter des endroits inaccessibles. Y a aussi cette région d'Haï'mene, si je suis motivé, je pourrai y mettre des trucs.
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Sylvanor - posté le 01/08/2024 à 18:53:06. (24804 messages postés) -
Citation:
Attendez, j'ai une idée de ouf : et si on créait une IA "anti-Friend" ? Genre un pote virtuel grognon qui te dit toujours le contraire de ce que tu veux entendre. Ça pourrait être utile pour les gens trop narcissiques ou pour ceux qui ont besoin d'un bon coup de pied aux fesses de temps en temps. Je l'appellerais "Frenemy".
J'adore celle-là.
Moi je l'appellerais "Nemau"
Citation:
trotter:
Eh les gars, j'ai testé Friend pendant une semaine et... c'est pas si mal en fait ! Le truc cool, c'est qu'elle me rappelle de boire de l'eau régulièrement. Par contre, elle a aussi appris mes habitudes de procrastination et maintenant elle me harcèle pour que je finisse mes rapports. Je crois que j'ai créé un monstre !
Falco:
Imaginez un peu : on couple Friend avec un robot aspirateur. Non seulement il nettoie votre appart, mais en plus il vous raconte des blagues pendant qu'il travaille. Le seul problème, c'est qu'il risque de développer une conscience et de se mettre en grève pour réclamer des congés payés.
Ces deux-là sont collector en tous cas. Il a le sens de l'humour, Claude.ai.
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Sylvanor - posté le 30/07/2024 à 23:17:56. (24804 messages postés) -
T'es un matérialiste Nemau! Qu'est-ce que ça change, si l'IA est suffisamment complexe?
Ton chien ne "ressent" pas plus que l'IA selon tes préceptes. L'âme n'existe pas, l'expérience que l'on a de soi-même et du monde n'existent pas, ce ne sont que des données traitées par une machine.
Moi qui suis dualiste j'ai de bonnes raisons pour ne pas être séduit par cette application.
Mais j'attends quand même la version Girlfriend si elle a une voix, si on peut la voir en vidéo, si euh on peut lui monter un corps comme dans Black Mirror... Ok là ça devient intéressant.
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Sylvanor - posté le 28/07/2024 à 16:40:42. (24804 messages postés) -
Deux jazzmen nous ont quitté récemment.
David Sanborn, dont vous vous souvenez peut-être d'un morceau qui avait été au générique de l'émission Faut pas rêver dans les années 90, sur des images version 3D des dessins d'Escher. C'était superbe.
J'étais pas un fan de Sanborn mais ce morceau-là je l'ai toujours aimé. C'est un des premiers morceaux avec lesquels j'ai commencé à tester les chaines hifi.
Il est mort en mai 2024.
Et puis plus récemment le grand John Mayall, entre le jazz et le blues, mort à 90 ans il y a quelques jours.
Sa voix était facilement reconnaissable, mais il était aussi aux claviers, à la guitare... Son dernier album était de 2022... Sortir un album à 88 ans increvable le gars. Et sa voix n'avait quasiment pas changé.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 25/07/2024 à 18:11:07. (24804 messages postés) -
Ok j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai relancé Myst 3 Exile dans lequel j'étais bloqué à la toute fin, la dernière énigme du jeu.
J'ai décidé d'être patient et de bien me concentrer, comme il l'avait fallu certes pour le reste du jeu.
J'ai terminé le jeu, en fait cette dernière énigme n'était pas si dure, elle était même assez astucieuse, j'ai aimé la logique qu'il a fallu employer pour déduire le sens de lecture/écriture des symboles.
J'ai aimé la fin non linéaire: on peut rentrer avec Saavedro vivant qui prend le portail après nous, on peut rentrer sans le livre, on peut rentrer avec le livre en laissant Saavedro enfermé, et enfin la meilleure fin, rentrer avec le livre et Saavedro libéré. Super cool. Je comprends mieux Nemau pourquoi tu n'as pas pu le finir si tu n'avais pas sauvegardé. Les "mauvaises" fins sont de plus particulièrement ingrates!
Par contre il y a un gros scandale sur la dernière énigme qui justifie mon long échec dessus: il y a un problème avec la traduction française. Dans cette énigme il faut traduire des parties d'un journal en symboles à inscrire sur une machine, et on a des listes de symboles.
Mais sur la version française, certains mots des phrases à traduire en symboles ont été traduits en des mots qui ne sont pas ceux attribués aux symboles et donc ça devient impossible.
Exemple: "L'énergie active le futur du changement".
On a un symbole pour énergie, futur et changement, mais pas pour activer.
En fait il faut utiliser le symbole "Pouvoir" parce qu'en anglais c'est "Energy powers..." mais en français c'est indevinable, on cherche activer, et on le trouve pas!
Certes, on pourrait se dire que "activer" c'est "pouvoir" en devinant une histoire de traduction (c'est déjà ajouter une couche d'énigme à une énigme pas évidente), mais il y a plein d'autres verbes disponibles parmi les symboles qui sont des quasi synonymes de "activer" en anglais. Donc il faut vraiment changer la langue du jeu pour lever les ambiguïtés. Bref ça ne va pas du tout.
Et ça c'est valable pour tous les verbes des phrases! C'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille, le fait qu'à chaque fois y ait un mot introuvable je me suis dit allez si ça se trouve ils ont traduit ça comme des pieds, sans faire le lien entre les symboles et le journal, parce qu'ils ont traduit sans jouer au jeu, eh ben gagné.
Y en a une c'est terrible en plus, c'est "Le dynamisme des forces exhorte au changement", et le truc c'est qu'on a un symbole pour changement... MAIS en fait c'est pas changement qu'il faut écrire, c'est mouvement! Parce qu'en anglais dans la phrase ils avaient mis "...spurs motion"! Motion a été traduit par changement et pas par mouvement. Donc là si on joue en VF c'est carrément un faux indice!
On pouvait s'en rendre compte en regardant les morceaux de papier laissés avec des parties de ces phrases traduites en symboles où y avait le symbole de force et celui de mouvement, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille, ça collait pas avec le texte. Quelque part je suis content de m'en être rendu compte tout seul.
Donc là gros point noir, qui n'est pas inhérent à la conception du jeu mais à sa traduction. Si vous y jouez, à faire en anglais du coup.
Un autre problème de cette énigme c'est que les phrases en gras à repérer dans le journal pour leur traduction en symbole sont très difficiles à voir. Quand on *sait* qu'il faut trouver des phrases en gras on les voit mais sinon... Elles sont pas *assez* en gras, ça se voit à peine. Moi j'en avais vu qu'une seule, et c'est en cherchant sur le net à l'époque où j'étais à fond dans le jeu après avoir erré longuement que j'ai vu qu'il y en avait d'autres à repérer. Après ça va (si on joue en anglais donc).
Bon voilà, je suis content de l'avoir fini. Quasi sans soluce (j'ai quand même utilisé la soluce une fois, et puis pour la dernière énigme j'avais rapidement regardé sur le net pour trouver une piste, et puis les mois sont passés et j'ai oublié ce qui avait été raconté... Tant mieux je voulais pas avoir trop l'impression de tricher).
Pas si dur que ça donc ce Myst 3 Exile, même si y a de belles prises de tête.
Maintenant on attend un remake avec les technologies actuelles, comme ils ont fait pour Myst 1 et Riven!
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Sylvanor - posté le 25/07/2024 à 01:30:31. (24804 messages postés) -
Y a à peu près 1 ou 2 ans quelqu'un ici avait posté une image d'un jeu avec des décors tout en papier.
J'ai perdu le nom, puis j'ai demandé si quelqu'un s'en souvenait des mois après et évidemment personne.
Je l'ai retrouvé par hasard et cherchant des bandes son de Floex, le compositeur des Samorost, parce qu'il se trouve qu'il a aussi fait la bande son de ce jeu.
Ce jeu, c'est Papetura.
C'est un point and click qui semble tout droit sorti de chez Amanita Design, même logique, même genre d'univers curieux et d'expérimentations graphiques, même mutisme général (aucun texte), même les boutons des rares menus sont aux mêmes endroits.
C'est pas pour de faux c'est pas un montage ou un rendu 3D c'est du vrai travail en papier, je trouve ça assez incroyable:
Court comme un Samorost 1 ou 2, fini en quoi, une heure peut-être une heure et demie.
C'était très cool je recommande pour ceux qui aiment les directions artistiques étonnantes, les univers bizarres ou simplement les point and click.
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Sylvanor - posté le 23/07/2024 à 20:54:24. (24804 messages postés) -
Ah je vois que tu as ajouté des sapins, ils sont cools mais je dirais trop vus de face. C'est le problème classique de la perspective RM qui mélange face et profil, les objets plus ou moins cylindriques doivent être vus comme des tonneaux, ce qui est rond/circulaire doit le rester. Autrement dit pour tes sapins on devrait voir tes "anneaux" de branches quasi ronds ou au moins un peu ellipsoïdaux, on devrait deviner les branches de derrière. Là ils donnent un peu l'impression de n'avoir pas de profondeur, comme si c'étaient des planches de bois sur lesquelles on avait dessiné des sapins.
Pour le reste super cool.
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Sylvanor - posté le 22/07/2024 à 20:43:58. (24804 messages postés) -
Citation:
Bah l’un n’empêche pas l’autre. À moins d’avoir mal compris ton argument.
Non en effet l'un n'empêche pas l'autre.
Citation:
je voudrais juste noter qu'une IA générative n'est pas un humain. Ce n'est pas un esprit qui s'inspire d'un travail pour réaliser une oeuvre nouvelle.
Non elle n'est pas humaine, mais elle s'inspire d'un travail pour réaliser une oeuvre nouvelle. C'est exactement le processus humain, d'ailleurs les structures neuronales sont inspirées du fonctionnement du cerveau. En fait, elle est juste un esprit artificiel qui s'inspire d'un travail pour réaliser une oeuvre nouvelle.
Bien sûr elle ne le fait pas seule, elle agit sous la main d'un humain qui lui donne des consignes (la ou les prompts, l'inpainting, les réglages etc).
On pourrait considérer que l'IA + l'humain qui la manipule forment un tout, qui sera l'esprit créatif (les proportions de chacun dans le tout pourraient faire l'objet d'une discussion à part entière).
Citation:
Ce qui pose un problème à la fois de droit d'auteur et de données personnelles : comment faire si moi, citoyen, je veux vérifier que le substrat de l'IA ne contient pas des données m'appartenant, si je le soupçonne ? Cf. cas de radios médicales retrouvées dans la BDD d'une IA générative.
Mais peut-être que cette demande est illégitime et n'a pas lieu d'être? Faut-il la prendre pour un acquis?
Comment je fais pour vérifier que X artiste pro qui gagne des millions n'a pas été influencé par mes productions personnelles pour faire ses oeuvres si je le soupçonne? Il peut-être des millions grâce à moi, le salaud!
J'en aurai jamais la preuve... Et on s'en fout? Est-ce que c'est pas juste complètement délirant de se mettre à penser comme ça?
Les oeuvres digérées par les IA doivent simplement l'être au point où on ne peut pas les reconnaître lorsqu'on produit des choses avec, exactement comme un artiste dont on peut attendre qu'il s'inspire de plein de choses mais ne plagie pas. Le processus me semble équivalent, que l'IA soit humaine ou pas ne change pas grand chose à l'affaire de mon point de vue.
D'ailleurs même en tant qu'utilisateur des IA, j'ai pas envie que l'IA me ponde un extrait identifiable d'une image ou musique qu'elle a ingurgité.
L'IA c'est un peu l'exécutant de l'oeuvre dans une production faite par IA. Nourrir une IA avec des oeuvres c'est comme dire à l'exécutant "tiens regarde ça c'est cool, inspire-t'en". Je vois pas d'où ça devrait être contrôlé et interdit en fait.
Pendant un moment je me disais que j'étais ok pour qu'on pompe mes dessins pour en faire des IA à la condition que celles-ci soient à but non lucratif. Mais au point où j'en arrive de ma réflexion je me demande si cette exigence a vraiment du sens et j'hésite à penser qu'en fait non elle n'en a pas, comme si je voulais interdire à des artistes de s'inspirer de ce que je fais s'ils souhaitent vendre leur production.
On ne peut pas contrôler le fait de servir d'inspiration. Que ce soit avec des humains ou des robots. Et pourquoi ça aurait de l'importance en fait? C'est quoi, de la fierté? De la jalousie? Le regret de perdre une occasion de se faire des sous?
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Ah ah, oui c'est vrai le "bibiip" des Beatles est reproduit quasi à l'identique. J'en conviens dans l'absolu ce n'est guère glorieux.
Je vois deux réponses possibles à ça:
1) C'est un défaut de l'IA, il faut qu'elle soit rendue suffisamment "inventive" pour produire certains éléments trop proches de la source, il faut la contraindre donc. Mais j'y vois plus un problème technique qu'un problème "d'essence", ontologique de l'IA.
2) On s'en fout c'est juste un bibiip, si demain je vois un musicien faire ce bibiip sur scène est-ce que je vais trouver ça scandaleux? Ce sera juste un petit emprunt, et... On s'en fout en fait?
Il me semble aussi que sur Udio tu peux lui demander de plagier le style d'un auteur, il s'en fout il le fait, contrairement à plein d'IA (à moins que ça ait changé récemment). Si le mec a obtenu du Beatles en demandant du Beatles... Comment dire, c'est un peu normal. Il faut juste que l'IA refuse de le faire.
Même si ça pose plein de questions, sans IA moi à la maison j'ai le droit de plagier les Beatles personne va me chercher des poux. Ok mais bon je gagnerai pas d'argent. Oui mais si je gagne pas d'argent avec le plagiat des Beatles que j'ai généré sur Udio?
La seule parade que je vois ici c'est qu'Udio gagne de l'argent en générant des plagiats des Beatles, là oui ça coince. Ca ça passe pas.
Citation:
Je comprends ton point de vue par rapport au droit d'auteur et je partage en grande partie ton point de vue, mais il faut être lucide, ces vols seront récupéré par des producteurs sans vergogne qui capitaliseront dessus...Si c'était juste une question du tout gratuit je serais beaucoup moins critique.
Alors oui je l'entends (et j'en suis ravi ), mais si le processus est valide intellectuellement et moralement, est-ce que ça a de l'importance de savoir qui en est à l'origine?
Et puis au fond, est-ce qu'on vole plus les artistes, ou... Les énormes maisons de disques qui engrangent des millions? Est-ce que les premiers voleurs n'étaient pas déjà les énormes maisons de disques qui engrangent des millions?
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Sylvanor - posté le 22/07/2024 à 16:50:10. (24804 messages postés) -
Je sais que tu travailles dans l'industrie musicale et tu ne partageras sans doute pas mon point de vue, mais j'ai jamais aimé les lois qui encadrent le droit d'auteur.
Il y a quelque chose d'un peu absurde à ce que ce soit par des multinationales que ça passe, mais si ça pouvait bousculer ces règles et tout remettre à plat ce serait pas mal, pour moi.
En musique ou dans les autres domaines, le droit d'auteur dans sa grande majorité je le perçois comme quelque chose de négatif et toxique.
Au fond les artistes pro se nourrissent de ce qu'ils voient pour en faire leur culture et leur inspiration.
Jamais je vais dire espèce de salaud, je t'ai influencé, tu me dois des droits d'auteur à un artiste (en supposant que je l'aie réellement influencé).
Dès lors que l'IA ne génère pas des pastiches du travail d'un artiste (ce qui est de moins en moins possible, les IA bloquent souvent quand on leur demande des trucs à la manière d'un auteur qui n'est pas mort), est-ce qu'on n'est pas dans une pure analogie? Est-ce que ce n'est pas folie que de dire "scandale cette IA s'est entraînée sur du Chantal Goya ou du Franquin!" alors que plein de chanteuses ont dû s'inspirer de Chantal Goya et plein de dessinateurs de Franquin?
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Sylvanor - posté le 20/07/2024 à 15:47:57. (24804 messages postés) -
Ok alors j'ai hésité entre créer un topic rien que pour ça, les poster dans le topic sur les IA, dans Vos créations ou dans le topic de mes dessins...
Mais un topic rien que pour ça ça m'a paru tendu vu que certains ont beaucoup de mal avec les IA, le topic des IA c'est plutôt pour l'actualité ou les essais, et puis Vos créations dans la pratique c'est plutôt pour les trucs pas finis.
Alors je les mets là en espérant ne pas décevoir ceux qui s'attendraient à du dessin.
Donc voilà j'ai fini "l'album" que je crevais d'envie de faire depuis qu'il est possible de faire de la musique avec les IA.
J'ai essayé de faire les choses sérieusement, c'est sans prétention je ne m'invente pas des compétences de musicien bien sûr.
Mais je me suis même amusé à inventer un nom de groupe, à lui donner un logo (généré par IA lui aussi puis retouché), une pochette, enfin voilà.
(Edit: arf j'en avais oublié 2... C'est rajouté)
Ou bien en une seule vidéo, mais sans les sous-titres des paroles:
Dans le topic sur les IA j'en avais posté quelques unes mais en dehors de "Les monstres dansent" et "L'assiette à bords inversés", les autres ont reçu des retouches massives et/ou ont été pas mal allongées parce que mon truc c'est le prog alors j'aime les morceaux longs qui changent tout le temps!
Donc c'est fait avec les IA mais y a de la moulinette maison après sur pas mal de passages, j'ai monté des parties qui n'étaient pas ensemble, j'ai superposé des voix générées séparément... J'en ai même fait quelques unes moi-même... J'ai fait quelques ajustement d'égalisation/de stéréo/de volume, ajouté de petits effets par endroits. Y a un petit peu de fait main donc (en plus des paroles), même si c'est pas grand chose.
Faire des voix moi-même ça m'a vraiment bien amusé.
Et puis je me suis aussi amusé à faire un mini site internet parce que je pense que j'en resterai pas là et que j'en ferai d'autres: https://amphigouroide.warparadise.com/
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Sylvanor - posté le 19/07/2024 à 22:22:11. (24804 messages postés) -
Pour être tout à fait précis, on ne sait pas très bien ce que la réglementation européenne va faire, et ce sont Meta et Apple qui ont décidé de leur propre initiative de ne pas publier leurs IA en Europe par précaution.
Si j'ai bien compris y a des lois en cours de réflexion en Europe pour cadrer les IA et je suppose notamment leur utilisation des oeuvres soumises aux droits d'auteur.
Les compagnies auront jusqu'à août 2026 pour suivre les règles, ce qui me paraît encore assez lointain surtout à la vitesse où progressent les IA... En plus d'ici là on aura déjà eu 15 nouvelles versions d'Iphones... J'ai donc plutôt l'impression qu'il s'agit de décisions symboliques pour envoyer un message de désapprobation à l'UE.
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Sylvanor - posté le 13/07/2024 à 14:57:57. (24804 messages postés) -
Ah ah cool tu l'as écoutée.
J'y ai passé une quinzaine de jours mais j'ai terminé un album complet.
J'y ai claqué tous mes crédits (1200, j'ai pris l'abonnement payant), j'ai fait plein d'inpainting, de l'édition sous Ableton (j'ai obtenu une licence gratuite de la version Intro en tant que prof), j'ai ajouté quelques voix maison... J'ai fait des montages avec plusieurs parties, des voix générées a capella que j'ai montées dessus... Bref j'ai fait les choses sérieusement et je suis assez content de ce que ça donne, même si j'ai eu de belles prises de tête avec Udio qui comprenait rien par moments.
Comme souvent avec les IA, quand on a une idée précise de ce qu'on veut, c'est très compliqué. L'inpainting est indispensable même s'il a ses limites: il est à mon sens trop tributaire de ce qu'il y a avant et après, donc changer une voix en une autre ou remplacer un passage mettons de batterie par un passage de guitare il comprend pas ou extrêmement difficilement, même en mettant la plage maximale de 28 secondes à éditer. Il faudrait un paramètre de denoising strength comme sur Stable Diffusion (en gros, plus il est élevé moins la génération est fidèle à ce qu'il y avait avant). Ajouter un petit passage parlé à côté d'un autre par exemple il fait facilement, mais ajouter un passage parlé au milieu d'un long instrumental il y arrive pas. Espérons que ça finisse par venir.
Du coup mes solutions face à ça, ça a été... Soit de les faire moi-même (c'est amusant et ça ajoute un petit côté fait main... Si j'étais chanteur je pense que je m'amuserais beaucoup à chanter par dessus des morceaux instrumentaux générés par IA), soit de générer des voix a capella séparément et les monter par dessus le morceau d'origine dans le logiciel d'édition audio.
En moyenne j'y ai passé 2-3 jours par morceau, environ 300-400 crédits par morceau. J'en ai 8, pour un peu plus d'une heure de musique. Bon c'est incomparable avec le boulot que ça demanderait pour un vrai musicien, mais bref je me suis quand même donné du mal. J'ai aussi réutilisé et en général rallongé et corrigé les morceaux que j'avais déjà publiés ici.
Les IA pour la musique vraiment c'est quelque chose là qui me donne envie de m'investir, qui compte pour moi et me permet de faire des choses impossibles pour moi avant. Ça m'intéresse beaucoup, beaucoup plus que la vidéo ou le texte par exemple.
Donc là maintenant je prépare des vidéos avec les paroles qui s'affichent, un joli "packaging" rigolo avec une pochette d'album, bref je m'amuse à aller au bout du projet. Je le posterai quand tout sera prêt.
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Sylvanor - posté le 10/07/2024 à 14:08:26. (24804 messages postés) -
Citation:
- - assemblée élue en un tour à la proportionnelle directe
Si on fait ça on est foutus on aura une assemblée nationale FN en un claquement de doigts.
C'est triste à dire.
Il faut changer le système électoral d'abord pour en finir avec le scrutin uninominal.
Pour le reste je suis d'accord et Clément Viktorovitch est un héros.
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Sylvanor - posté le 08/07/2024 à 12:35:51. (24804 messages postés) -
La gauche a gagné oui... Mais de si peu.
Elle gagne par une alliance qui lui donne la somme de tous ses petits partis. Si la droite avait fait alliance, soit Ensemble + LR soit LR + FN, ils auraient été devant.
C'est une victoire et ça fait du bien, mais on a frôlé la mort de si près que je suis plus dans un état de soulagement, d'une absence totale de confiance dans la société et d'inquiétude pour la suite que dans un état de satisfaction.
Même une victoire de Macron sur les fachos je prenais. Tout mais pas eux. Je m'étais abstenu au second tour des présidentielles, pas cette fois.
Oui on a gagné, mais aujourd'hui un quart de l'assemblée nationale est entre les mains des néo nazis. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où ils avaient même pas 10 sièges. Juste quelques années en arrière.
Qu'est-ce qui nous attend aux prochaines présidentielles... Vraiment il y a de quoi avoir peur.
Les racistes, les homophobes, les suprématistes, les nationalistes, les autoritaristes sont partout, ne se cachent même plus, ils continueront à voter quand on se sera rendormis. Quand la coalition de gauche aura épuisé ses 2-3 ans de cohabitation et qu'on en sera aux présidentielles, qu'elle aura pas pu tenir ses promesses à cause de tous les autres qui auront mis des bâtons dans les roues, on retrouvera le discours du "on a essayé la gauche il s'est rien passé essayons l'extrême droite" tout frais.
Je dois être trop pessimiste...
On a gagné, quand même. Ouf.
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Sylvanor - posté le 02/07/2024 à 15:51:51. (24804 messages postés) -
Citation:
Donc là par exemple je cherche du boulot dans une boite informatique mais il me conseille de créer ma propre boite ? Euh non merci.
Non non c'est pas du tout l'idée, tu t'en doutes bien, vu que le mot d'ordre du bouquin c'est que la propriété c'est le vol.
Assez clairement pour le moment (j'en suis à la fin du chapitre 2), le projet qui se dessine est un projet où c'est la société, l'Etat, qui est propriétaire de chaque chose, et les individus sont possesseurs de certaines choses, de manière proportionnée, également, entre chacun (si on est cent mille, chacun est possesseur d'un cent-millième des ressources).
Il y a un passage très clair où il te dit, si ta ferme produit 10 000 et que ta famille a besoin de 3000 pour vivre, tu prends 3000, tu prends ce que ça t'a coûté de faire tourner la ferme, et tu files le reste à l'Etat.
Evidemment si ta ferme produit 1000, ben on te donnera 3000 quand même. C'est la collectivisation des revenus, et la répartition des richesses selon le critère de ce dont on a besoin, et non du mérite ou de la chance, Proudhon insistant sur le fait que quasiment toute origine sur laquelle se base la propriété est fallacieuse, litigieuse, illégitime et qu'une société ne peut pas tourner sur ce critère, qui est condamnable donc dans ses origines mais aussi dans ses conséquences (l'inégalité, la pauvreté).
Donc quand Proudhon dit "la propriété c'est le vol" c'est en opposition avec la possession. Il dessine (en tous cas pour le moment) une société où chacun serait en quelque sorte locataire de ses biens, et la société lui assurerait tout ce dont il a besoin (ou plus, en fonction des richesses disponibles, équitablement parmi les individus).
La comparaison qu'il fait est celle d'une salle de théâtre. Tu viens tu réserves une place: elle est "à toi" mais tu n'en es pas propriétaire, seulement possesseur, et ça convient à tout le monde. Et ça ne vient à l'idée de personne de réserver 25 places pour lui tout seul, fût-ce à coup d'arguments classiques de la droite du genre "j'ai beaucoup travaillé j'ai du mérite", "ils ont qu'à se lever tôt comme moi s'ils veulent avoir 25 places" etc, ça aurait l'air complètement absurde.
Pour en revenir à ta boîte, que tu en crées une ou que tu travailles dans une boîte c'est pas la question pour lui, la boîte appartient à l'Etat, et tout ce qu'elle gagne remonte à l'Etat, qui ensuite redistribue les richesses de tout ce qu'il a réuni équitablement entre les citoyens.
Ca ressemble pas mal au projet de Thomas More dans l'Utopie où les biens sont à la société, on confie un logement à chacun, on mange dans des cantines publiques, et chacun peut se servir librement pour les denrées; à la différence que More ne proportionne pas et compte un peu sur la bonne volonté de chacun, là où Proudhon est plus méticuleux.
Pour ma part c'est un projet de société qui me parle beaucoup beaucoup.
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Sylvanor - posté le 01/07/2024 à 21:24:47. (24804 messages postés) -
Autant j'ai pas trop aimé le coup de nous traiter de jaloux autant je suis d'accord avec Azra c'est chiant d'être seul contre tous. Moi au boulot je tiens tête à tout le monde parce que c'est à l'oral je suis là je peux pas me boucher les oreilles alors plutôt que subir je réponds, mais bon si c'était sur un lieu de divertissement comme ici je pense que je passerais même pas. Autre chose à faire, c'est juste pas marrant et épuisant.
Et d'ailleurs si je fréquentais un forum de droitards et qui passent leur temps à parler politique (je fais le symétrique parce que c'est ce qu'on est: des gauchistes qui passons une partie considérable de notre temps à parler politique ici, et qui avons beaucoup de certitudes), je resterais même pas sur le forum je me barrerais.
Donc au fond on peut saluer l'ouverture et la patience d'Azra (et de Troma d'une certaine manière).
Je pense qu'Azra est de droite parce qu'il est capitaliste (c'est ce qu'il revendique il me semble), maintenant je me souviens l'avoir vu dire qu'il se retrouvait dans les propositions de certains partis très à gauche alors j'imagine que c'est pas si simple.
Il est plus à droite que nous mais bon nous on est des fous furieux.
Citation:
Parce que cette opinion est une bêtise plus grosse que toi : c'est à la fois faux, gratuit et vexant. Sors des arguments, des vrais, et on se montrera peut-être plus gentils.
Ouais, mais c'est aussi vexant et gratuit que la remarque sur les pantins idéologiques dont on sent qu'elle visait les gens de droite (même si dans l'absolu elle peut nous concerner aussi).
Sinon merci Créa.
Persé tu m'as fait un très long message et j'ai pas trop le courage de répondre, là en ce moment j'ai juste envie de faire autre chose que passer une heure à argumenter à l'écrit. Rien contre toi, je ne partage pas ton point de vue mais c'est pas grave.
Mais comme je l'ai lu je vais faire quand même une mini-réponse: en fait dans ta réponse tu me dis qu'être patron c'est du boulot, c'est risqué, c'est épuisant, que parfois on est pas si bien payé que ça au salaire horaire et on peut même l'être mal, plus mal que ses employés. Ok oui j'ai bien reçu l'info.
Mais ce que j'expose quand je dis que le patron est voleur c'est un problème structurel lié au fait que le patron prélève à l'ouvrier une partie de sa richesse produite, pour son propre bénéfice. C'est la vision de Marx (et j'y souscris). Ici je n'aborde même pas la question de la subordination, que je condamne et qui mériterait un argumentaire complet, mais uniquement celle de la rémunération du patron.
Le patron aurait selon moi le droit de prélever de la richesse produite par l'ouvrier une part égale à celle qui correspondrait à son salaire s'il en était salarié, car son travail produit de la richesse au même titre que celui des autres. Mais dès que l'on dépasse le cadre d'un salaire normal et proportionné, j'appelle ça du vol.
C'est pourquoi finalement dans le cas des petits patrons dont tu parles qui suent sang et eau pour faire vivre leur boîte et se paient mal, je ne dirais pas que ce sont des voleurs. Il reste le problème de la subordination de leurs employés dont on pourrait parler séparément.
Cependant, je dirais que ce ne sont pas des voleurs parce que le système ne leur permet pas de l'être. Dès que la boîte se met à cartonner et que l'argent rentre à flots, on se doute que leur salaire n'aura pas la même tête. Celui des employés, en revanche, ne suivra pas la même courbe de progression, on s'en doute.
Ces patrons ne sont donc pas voleurs parce qu'ils n'y parviennent pas. Ou autrement dit si, ce sont des voleurs... Qui essaient mais qui n'arrivent pas à voler.
Je pourrais te faire un laïus complet sur à quel point c'est difficile d'être voleur, risqué, qu'on a peur à chaque instant, qu'on met sa vie en jeu, que ça demande de la compétence, de la planification, etc etc, une sorte d'équivalent de ton plaidoyer pour les petits patrons, mais bon tu as compris l'idée: ça ne justifie pas l'activité ni le bénéfice qu'on en tire. On ne parle simplement pas de la même chose. Quelle que soit la difficulté à être patron, le problème structurel des revenus de celui-ci perdure. C'est un autre problème que celui de ses conditions de travail.
Bon finalement j'ai quand même fait un peu plus qu'une mini réponse.
PS: en ce moment je lis "Qu'est-ce que la propriété" de Proudhon et bien que je n'en sois qu'au deuxième chapitre, je trouve ça assez brillant.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 01/07/2024 à 00:19:29. (24804 messages postés) -
The boy, the mole, the fox and the horse
Je mise sur une proposition d'Adalia.
C'était très beau.
J'aime beaucoup ce rendu aquarellé pour les décors (les scènes de nuit sont particulièrement magnifiques), et le rendu des personnages est assez original.
Un truc tout de même qui m'a un peu chiffonné mais c'est du détail: y a un côté fourmillant dans la couleur des persos, même quand ils sont immobiles. Je trouve ça de trop. Si c'est immobile, ben la couleur doit l'être aussi. A part ça très bon, les mouvements sont fluides et précis.
Bon y a très peu d'histoire et c'est très court. C'est un peu trop plein de bons sentiments... Ca frise le cucul mais ça va. Y a quelques jolies phrases qu'on pourrait ériger en maximes que ça ferait du bien dans ce monde de merde peuplé de connards fachos.
Ah non attendez j'ai mal compris, le film disait que chacun de nous apporte du positif au monde... Zut.
La bande son est vraiment très très belle aussi, avec de beaux moments d'émotion.
Un beau petit film pour enfants, qui manque peut-être un peu de rebondissements, un peu trop moralisateur (c'est la finalité du truc on s'en doute vite), mais bon c'est pas vraiment gênant. Y a un côté réconfortant.
J'ai bien aimé la fin, où le gosse fait le contraire de ce à quoi on s'attend.
Dans ce type de fin, que j'appellerais "fin type Livre de la jungle", on a toujours le gosse qui quitte ses amis du monde sauvage ou merveilleux pour retourner à la vie d'avant l'histoire et moi j'ai jamais aimé ces fins où on tourne le dos à ses potes et au merveilleux, pour retourner au quotidien ennuyeux, y a quelque chose qui relève de la rupture, de l'abandon voire de la trahison, je trouve toujours ça super triste.
Même si on a du mal à y croire vu que bon c'est quoi après il va vivre comme un enfant sauvage?
Et les leçons sur tout le monde qui est important c'est cool mais bon la vie sauvage avec un renard c'est quoi le plan ça va être dur de survivre en cueillant des cerises... MAIS BON c'est un film pour enfant allez ok on va pas chipoter.
Bref bien aimé.
Ok du coup j'ai vu toute la sélection.
Désolé pour le retour très (trop) succinct sur Amer Béton et Vampire Hunter D Bloodlust, j'aime pas trop revoir les trucs déjà vus.
J'ajouterais pour Amer Béton que j'avais pas trop aimé la fin, de mémoire assez chaotique.
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