Sylvanor - posté le 13/10/2022 à 14:02:41. (24804 messages postés) -
Ok j'ai renforcé Avéria, elle a 50% de plus en rés physique (ce qui lui fait quand même -49%), régénère de 2500 HP à chaque tour, et j'ai augmenté un peu son attaque, et ses défenses physiques et magique.
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui auraient une sauvegarde pas loin pour pouvoir la tester et me dire si la difficulté vous paraît ok maintenant?
Vous pouvez déclencher le combat avec la console, en mettant battlenow et ensuite l'id du combat, pour Avéria c'est l'id 97.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 13/10/2022 à 13:43:03. (24804 messages postés) -
Citation:
Si le gouvernement ukrainien n'est pas nazi, pourquoi laisse-t-il exister des bataillons nazis comme Azov, et les membres de Pravy Sektor, officiellement RECONNUS par les EXTRÉMISTES dans de nombreux pays, non seulement vivent tranquillement en liberté, mais peuvent également participer à des élections politiques?
Oh, ça, tout le monde s'en fout, c'est comme le front national chez nous...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 12/10/2022 à 14:22:13. (24804 messages postés) -
J'ai commencé Asterigos, c'est pas vraiment un Zelda like, ça ressemble plutôt à un Dark souls like.
On retrouve les mécaniques habituelles des combats des souls: ciblage, gestion de l'endurance et des esquives avec la roulade, stats façon RPG (y en a que 3 mais elles sont bien là)... Même si beaucoup de libertés ont été prises (et c'est bien ça change un peu): les attaques ne consomment pas d'endurance, les touches ne sont pas les mêmes, le perso gagne de l'xp pour passer les niveaux indépendamment de la monnaie gagnée en tuant les monstres - qui n'est que partiellement perdue lorsqu'on meurt, et un gros gros arbre de compétences façon RPG.
Je suis encore au début. Visuellement c'est moyen, le moteur est récent ça se voit donc c'est quand même propre et assez moderne mais la direction artistique est un peu banale et les décors manquent un peu de détails. Par contre le level design est très cool et y a une bonne ambiance, je trouve ça assez réussi.
Et l'héroïne est mignonne.
Bon sinon après The Nomad Soul j'avais envie de passer à autre chose alors j'ai tenté le remake de Myst sorti en 2021.
Ce qui est bien c'est qu'après The Nomad Soul tous les jeux (enfin presque...) ont l'air géniaux.
Là aussi c'est un peu un exorcisme, Myst je l'avais eu sur PS1, à l'époque j'étais en 6ème, je comprenais que dalle, j'ai jamais réussi à entrer ne serait-ce que dans un seul des âges à visiter, mais j'étais fasciné par les visuels, les ambiances, les sons, je sentais que c'était un truc trop bien mais que ça me dépassait. Et je m'étais dit j'espère qu'un jour y aura un remake sympa ce sera l'occasion de me le faire pour de bon, et yes, ce jour est venu!
Alors là je me suis dit bon c'est l'occasion maintenant tu es un grand garçon tu vas retenter l'aventure.
Et donc j'ai écouté ma voix intérieure et j'ai retenté l'aventure et cette fois grand bien m'en a fait: je l'ai terminé et j'ai adoré.
Ça a l'air tout marron sur les screens mais rassurez-vous, en fait ça va.
Bon y a quand même un truc c'est que euh le jeu est super court je m'y attendais pas du tout, ça m'a pris deux soirées en gros et un petit bout de la troisième, c'est probablement mon seul point de déception mais en fait on s'en fout quand c'est bon c'est tout ce qui compte.
Donc déjà la bonne surprise c'est que le remake est très, très réussi: c'est super beau! Un vrai bonheur!
Mention spéciale aux textures qui sont assez impressionnantes, même quand on s'approche tout près elles sont super détaillées, c'est très chouette pour l'immersion, surtout que comme les environnements sont assez inspirés on a souvent envie de poser et prendre le temps de tout regarder en détails.
C'est un remake non seulement beau visuellement, mais qui apporte des nouveautés utiles: déjà, on ne bouge plus plan par plan comme avant, bien sûr, mais en vraie 3D, et ça, ça change tout.
En fait, je pense que ça simplifie pas mal les énigmes car on a une bien meilleure compréhension des environnements, on se repère mieux, et on devine mieux ce qu'attend le jeu.
Et là je me suis rendu compte pour la première fois que l'île de Myst elle est toute petite en fait!
Deuxième nouveauté de bon goût, la possibilité de prendre des photos dans le jeu. Pourquoi c'est super? Parce que dans Myst il faut se souvenir des mécanismes, des infos récoltées, des schémas, et si comme moi on a la grosse flemme d'aller chercher un calepin et de noter tout ça avec un crayon eh ben hop, photo, et je vais retrouver mon indice dans l'album photo plus tard!
1993:
2021:
Et enfin, graphiquement le remake est intelligent, certaines libertés (rares) ont été prises notamment sur les machines, leurs boutons, etc, et en général c'est mieux, plus joli, mieux intégré.
Les ambiances sont pas toujours 100% fidèles, par exemple sur l'île principale le ciel est moins bleu, sur l'île avec les capteurs de sons on a une ambiance brouillardeuse bleue foncé qui n'existait pas, mais ça fonctionne bien, et c'est pas de la trahison.
Il y avait déjà eu deux remakes en 3D appelés RealMyst puis Realmyst Masterpiece Edition (versions 2000 et 2014), mais j'avais jamais trouvé ça terrible.
Quant au jeu principal eh bien il est moins difficile que je ne le pensais. Je n'ai utilisé la soluce que deux fois sur tout le jeu, et encore je pense que j'aurais pu m'en dispenser. En fait, il y a une énigme (sur l'île du bateau intégré à la roche) que je trouve un peu mal foutue, c'est la seule, et je continue de penser que mon idée était plus logique que celle du jeu, comme ça n'a pas marché j'ai eu besoin de vérifier la soluce.
Et la deuxième fois, j'ai pas fait exprès, c'est pour avoir la "vraie" fin du jeu, en fait je revisitais les sections précédentes de la soluce pour comparer l'ancienne et la nouvelle version du jeu et paf je suis tombé sur un gros indice pour débloquer la vraie fin sans le vouloir, du coup j'ai résolu l'énigme un peu trop facilement, sans ce petit sentiment d'avoir tout trouvé moi-même, ce que je pense que j'aurais pu faire. :/
Donc à part l'énigme mal foutue sur l'île du bateau coupé en deux, tout est bien foutu, trouvable, logique.
Côté ambiances c'est superbe, on retrouve le côté fascinant du vieux Myst en plus beau, avec ses intérieurs boisés, ses îles abandonnées, ses machines étranges, et puis ses musiques et ses sons tout à fait excellents. Ouais la bande son de Myst on en parle jamais mais elle est extra.
Vraiment je sais pas pourquoi ils ont mis cet éclairage tout marron mais j'insiste, je trouvais ça un peu rédhibitoire et en jeu c'est pas si marron que ça.
Allez y a quand même un truc que je trouve dommage, mais je sais pas trop comment ils auraient pu faire, c'est qu'avant les rares apparitions de personnages étaient faites avec des acteurs filmés et je trouvais que ça rendait super bien. Je suppose que ces séquences sont inutilisables, qu'il aurait fallu les retourner avec d'autres acteurs, que peut-être l'intégration aurait été moins heureuse dans un environnement en 3D temps réel - quoi que j'en suis pas si sûr - et bref maintenant les persos sont modélisés en 3D. Et je trouve qu'ils sont moins bien, Atrus en particulier je le trouve pas super réussi:
Bon on s'y fait, de toute façon on doit voir sa tête genre 2 minutes dans tout le jeu.
Bref, super remake d'un super jeu, je conseille très vivement, pourtant je suis pas branché jeu d'énigmes! Vraiment content de l'avoir fait.
BEAUCOUP moins dur que The Nomad Soul, même pour les énigmes!!
La fin du jeu nous fait un petit appel du pied pour jouer à la suite (qui s'appelle Riven), mais... Je sais que Riven c'est beaucoup, beaucoup trop dur pour moi, pour avoir vu un let's play il y a quelques années, c'est la folie Riven, on a toutes les îles en même temps, c'est beaucoup plus cryptique.
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Sylvanor - posté le 12/10/2022 à 01:43:07. (24804 messages postés) -
Citation:
Pour le film Mario, faut quand même reconnaître la qualité technique, c’est quand même joli niveau animation.
Pixar se démarque je trouve. Des films bien animés avec un minimum de profondeur ce qui ne sera pas le cas avec un film Sonic ou Mario.
Sinon, je ne vois pas le rapport de l’ami qui bosse dans le monde du cinéma. Michael Bay aussi et c’est pas lui qui risque de nous sortir autre chose qu’un hameçon à fric.
Techniquement Mario c'est abouti, maintenant je suis d'accord avec Nemau que ça a l'air assez convenu, ça semble assez fidèle au matériau d'origine (ça c'est bien) mais le trailer présente déjà un truc un peu épique/heroic-fantasy qui à force devient assez lassant et à mon avis n'a pas trop sa place dans une ambiance Mario. Ca sent le film sans sans surprise, disons.
Je pense que ça a peu de chances d'être un grand film, oui ce sera sûrement un film "hamburger" mais bon ça fera passer un bon moment à des gosses ou à des adultes qui veulent retourner en enfance.
Rien de plus. Ce qui en soit n'est pas forcément déjà si mal.
Mad Max Fury Road c'est bien foutu quand même. Il y a le propos (qui va pas chercher très loin bien sûr) mais il y a aussi le style, la mise en scène, le rythme, l'image, et là-dessus c'est un film franchement très réussi je trouve. C'est pas juste que les effets spéciaux sont cools.
Pixar je suis pas un fan.
Les films sont beaux mais y a toujours cette apparence un peu ballons de baudruche/pâte à modeler des persos qu'on voit partout, et le propos bon...
Honnêtement ça va pas non plus chercher bien loin, avec souvent un côté un peu moralisateur et une absence de nuances assez habituels chez les films pour la jeunesse.
Il y a des thèmes qui reviennent un peu trop souvent d'ailleurs, le fait que les adultes soient des irresponsables/escrocs/tyrans face à une jeunesse en besoin de liberté et d'identité... On a ça dans quoi, vite fait, Coco, Alerte rouge, Soul, Luca, Rebelle, Là-haut, et sûrement d'autres (je les ai pas tous vus), ça me donne un peu l'impression de revoir tout le temps le même film avec un habillage différent.
Je passe quand même un bon moment mais pour moi ces films restent plus réussis sur la forme que sur le fond, et ne donnent pas une nourriture suffisante pour l'esprit quand on a passé l'adolescence, tout y est caricatural et amené avec des gros sabots.
Enfin au moins y a pas de chansons comme chez Disney, ouf.
Globalement je suis plutôt d'accord avec Nemau même s'il manque peut-être de nuance et de tact.
Citation:
le cinéma que Scorsese moi et bien d'autres critiquons, il n'a rien d'artistique
D'accord mais... C'est quoi, avoir quelque chose d'artistique?
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Sylvanor - posté le 10/10/2022 à 22:14:04. (24804 messages postés) -
Il y a un jeu qui m'a marqué durant mon adolescence, et ce jeu c'est
THE NOMAD SOUL
Mais si vous savez, ce jeu futuriste avec David Bowie, le premier jeu de Quantic Dream et David Cage!
Ce jeu, il m'a d'abord vendu du rêve avant même d'être sorti, car les revues en vantaient les mérites mois après mois.
Et puis je me le suis payé, et j'y ai joué, et il faut remettre le jeu dans son contexte: c'était un quasi monde ouvert, c'était hyper impressionnant, il y avait une ambiance de folie, et il fallait une machine de guerre pour le faire tourner (je l'avais sur PC et non Dreamcast), c'était compliqué, mais c'était fantastique.
De The Nomad Soul il me restait cette gigantesque cité à explorer, ces bruitages si caractéristiques, inimitables, la partie son est géniale, et pourtant c'est pas grâce à David Bowie que j'ai jamais trop aimé sauf pour la fameuse chanson New Angels of Promise.
Il faut le dire, la direction artistique de ce jeu est super chouette, en tous cas... Au début.
Mention spéciale au quartier Jaunpur et son ambiance orientale.
Malheureusement, je n'ai jamais réussi à terminer ce jeu dans mon adolescence, et c'est resté un regret pour moi parce que je trouvais l'ambiance assez formidable.
Et puis le temps a passé, et le jeu ne fonctionnait plus sur Windows XP, impossible d'y rejouer, très frustrant alors que j'avais sa belle boîte à côté de moi, et qu'il me tendait les bras.
Le temps a continué de passer, et puis j'ai récemment vu qu'il existait une version GOG compatible avec les machines récentes. Et j'ai décidé d'y rejouer, en 2022.
Aujourd'hui le jeu a un statut de classique, culte diraient même certains. Vraiment? On va voir ça.
Ai-je bien fait?
Oui, j'ai comblé ma frustration, j'ai réussi à le terminer.
Mais telle un pacte avec le diable, cette aventure a aussi eu son côté obscur: j'ai découvert à quel point ce jeu était une catastrophe, une insulte, un crachat au joueur, une calamité croissante au fil des heures, et un jeu qui avait fait mon admiration s'est transformé en une de mes plus mauvaises expériences vidéo ludiques. The Nomad Soul est un jeu qui ne vous aime pas.
Voilà deux ans environ que je n'avais pas eu entre les mains un jeu aussi mauvais! La dernière fois, c'était avec Last Guardian je pense.
Moi qui avais tant d'amour pour ce jeu, était-il possible qu'un jeu dans lequel j'avais foi pût me trahir à ce point, qu'il parvint à me faire passer une séance de debug d'Aëdemphia ou un Conseil pédagogique au bahut pour un moment d'allégresse?
Euh ben sans suspense, oui.
Quand je pense que mon petit argent de poche durement gagné d'adolescent pur et plein d'espoir et parti là dedans. Est-ce qu'on peut passer au tribunal pour crime contre l'humanité dans le cas d'un jeu aussi mauvais?
Déjà, l'absence de compatibilité avec Windows XP aurait dû me mettre sur la voie. Un autre élément: que même la version GOG ne réussisse pas à être compatible avec une manette constitue un second indice et c'est une vraie honte il a fallu compter sur un patch amateur pour pouvoir l'utiliser! Franchement c'est une belle arnaque de la part des mecs de GOG, les joueurs sont même allés se plaindre sur les forums, mais aucune réaction. Quand on lance le jeu avec une manette il se passe n'importe quoi, le héros avance tout seul.
Ok ok alors comment que ça se fait que ce soit si mauvais?
Eh bien déjà, j'ai compris pourquoi je n'avais jamais réussi à finir ce jeu.
J'étais allé jusqu'au début du quartier de Jaunpur à l'époque, et effectivement le jeu commence à se dégrader à ce stade-là.
Il y a deux problèmes majeurs.
Le premier ce sont les phases de gameplay d'action: baston (comme un jeu de combat) et fps.
C'était une bonne idée de mélanger ça avec de l'aventure, sauf que l'une comme l'autre sont affreusement torchées!
Les phases de baston ont des tas de problèmes: l'IA déjà est totalement inégale, un coup elle va parer tous les coups y a rien qui passe, un coup elle est aux fraises et on gagne super facilement. Ca donne des combats aléatoires, où on perd sans mal jouer. Surtout que par contre la garde du héros elle passe une fois sur 3, sans doute à cause de la compréhension discutable du joystick par le jeu.
Ensuite, on n'a pas de liste de coups, et les coups changent en fonction du héros "incarné". On est censé s'entraîner pour améliorer son perso, mais à partir d'un certain stade on change beaucoup de persos et on n'a pas envie de retourner s'entraîner une heure, surtout qu'on finit par perdre l'accès au module d'entraînement.
Et il y a des problèmes de caméra qui fait n'importe quoi dès qu'on s'approche des murs.
Ensuite les phases de shoot, je sais pas si c'est le pire, le level design c'est absolument abominable. Mention spéciale à la mission de l'antenne, avec des ennemis qui vous tirent dessus alors qu'ils sont plongés dans le brouillard et donc invisibles, mais ils visent très bien, et nous on voit rien. Et donc je parlais du level design, qui est labyrinthique c'est une calamité, on passe des heures à tourner en rond après avoir buté tout le monde en se demandant où le jeu veut qu'on passe pour en finir, j'ai jamais vu ça, c'est surréaliste. Pour finir la fameuse mission de l'antenne, il faut passer sur un toit bien précis, qui n'a aucune importance pour l'histoire, qui n'est signalé nulle part, alors qu'on veut juste partir et que la logique veut qu'on revienne à l'endroit où on est arrivé, comme un aller-retour.
C'est cool y a un type qui s'est filmé en train de faire la mission ça vaut le détour. Et je ne vous parle même pas de la musique qui boucle qui donne envie de se fracasser la tête contre les murs.
D'ailleurs la mise en scène de la mission fait aussi sourire: on nous annonce que Jenna, une PNJ, fera équipe avec nous, mais on la voit pas de toute la mission, et quand on a fini elle nous dit eh mec, je t'ai regardé de loin, blablabla oh super merci ET T'AS RIEN FAIT QUAND JE ME FAISAIS CANARDER!? ET SURTOUT TU POUVAIS PAS ME DIRE OU TU VOULAIS QUE JE PASSE!?
Toi ma vieille tu l'emporteras pas au paradis je me vengerai tu entends JE ME VENGERAI.
L'humour des développeurs ne manque pas de sel non plus quant aux commandes puisqu'il est impossible de viser très bas et très haut, sauf que dans la mission on est sur des toits, des fois on voudrait viser à ses pieds mais non pas possible, interdit, je pense que ça doit faire trop mal aux bras. Pareil pour viser en haut et ça pose un autre problème pour un certain boss dont je parlerai plus tard.
Ah, j'oubliais un "petit détail": en dehors de ces phases d'action, il n'est pas possible de connaître sa santé!
Oui oui oui je vous assure: le jeu ne donne aucun moyen d'afficher la barre de vie sauf en se blessant volontairement, ou en se soignant mais les objets de soins sont précieux, ce qui fait qu'il y a des fois où on commence un combat, on a 1 pv on prend un coup bam on est mort. Ensuite on se ressuscite dans la peau d'un autre perso (principe de l'âme nomade du jeu), mais toujours sans savoir où est revenue sa vie!
Est-ce que je dois me soigner après m'être réincarné? La logique veut que non, mon nouveau corps est en bonne santé, mais... Je peux pas le vérifier. Est-ce que je gâche un objet de soin pour ça!?
Au passage, les objets de soins sont utilisés automatiquement pour sauver de la mort dans les séquences fps mais pas dans les séquences baston. Pourquoi? Je ne sais pas. Je suppose que le personnage se soigne d'une main en tenant l'arme d'une autre main alors qu'il a besoin de ses deux mimines pour se bastonner?
Ok ok mais The Nomad Soul c'est un jeu d'aventure avec une ville géante futuriste, une histoire de folie et tout!
Oui ça commençait bien, sur une ambiance un peu d'enquête policière futuriste chargée de fantastique.
Mais passée le premier tiers du jeu, on finit par traîner quasiment que dans du mystique et bon à la limite ok mais ces histoires d'Astharoth le géant démon du mal qui veut attirer des joueurs pour se nourrir de leurs âmes et régner sur le monde c'est un peu nanar quand même, même en 1999.
Quant à la ville, c'est vide, y a rien à faire. Je veux dire, ok c'était pas les mêmes standards en 1999 mais c'est vide, y a juste des magasins, jamais d'objets à récupérer, ni de dialogues marrants, on s'ennuie à mourir.
Et on en parle de ces séquences jeu d'aventure?
Moi je voulais faire pipi une fois réincarné dans un corps de nana mais le jeu il me laisse même pas le faire oh remboursez remboursez!
Le gros problème de ces séquences c'est que passé un stade on ne sait pas ce que le jeu attend de nous. Jamais le jeu ne nous signale les éléments interactifs dans le décor, et très souvent il est compliqué donc de savoir ce qui l'est. J'ai passé une heure à chercher une corne dans tous les magasins du jeu alors qu'elle était posée dans un bureau mais déjà j'ai pas reconnu que c'était une corne et ensuite bah j'ai jamais pensé que c'était un objet récoltable.
Et ça, ça arrive tout le temps!
La logique même des énigmes est à la rue: à un moment donné on doit recopier un document ancien avec un traducteur automatisé dans une pièce où il est interdit de le faire, dans une bibliothèque (sauf qu'un type dans la bibliothèque nous file le traducteur comme si tout était normal). Que faut-il faire?
Oh je sais pas moi, j'ai des idées: buter le garde? Prendre possession de son corps? Le soudoyer? Me cacher derrière un pilier pour le copier à l'abri?
Non non non il faut appuyer sur un interrupteur qui ressemble à une simple petite déco murale, ce qui plonge la pièce dans le noir, puis vite aller dans le menu pour utiliser le traducteur, et quand l'électricité revient tout va bien.
Mais QUI A PENSÉ À CETTE ÉNIGME HEIN!? Donc j'ai pas le droit de copier le document mais COUPER L'ÉLECTRICITÉ LÀ TOUT VA BIEN ÇA POSE PROBLÈME À PERSONNE!! Ça va les mecs!?
Même pas le garde il m'engueule non il en a rien à faire lui, alors que je le fais sous ses yeux hein!!
Et tout ça sans parler des contrôles! C'était l'époque de la mode des contrôles relatifs: la touche haut fait avancer le perso devant lui, pas vers le haut de l'écran. C'est déjà compliqué mais en plus très souvent le jeu refuse de le faire tourner en même temps qu'avancer ce qui fait que déjà c'est chiant de tester tous les éléments de décor mais en plus avec ce système de déplacement ça devient le bagne, et pour être sûr de cocher toutes les cases de l'emmerdement, faut être bien en face de chaque objet, ah waouh mais que du fun je vous dis!
D'ailleurs, l'inventaire est limité à 16 objets, quand on atteint la limite il faut les envoyer dans un terminal appelé Multiplan. Mais évidemment, on finit irrémédiablement par se retrouver dans des lieux où on va dépasser la limite mais le terminal est à trois kilomètres et il faut se taper un aller retour qui prend des plombes. Ça arrive aussi quand on a envoyé dans le multiplan un objet dont on croyait qu'il ne servirait plus, et puis finalement il sert encore. LA RAGE!! Tout ça pour quoi? C'est quoi l'intérêt de la mécanique? Qu'est-ce que ça apporte cette gestion de l'inventaire à part des moments chiants?
Tout dans ce jeu semble raisonné dans la haine de son prochain, comme ce petit moment où après avoir couru un peu longtemps quand on s'arrête le perso prend 3-4 secondes pour reprendre son souffle, immobile, on doit attendre, au début on se dit cool c'est immersif, après des heures de jeu on devient violent avec son périphérique de contrôle.
Et les missions s'enchaînent et c'est terrible: à chaque fois la catastrophe semble pire que la précédente!
Dans la mission de l'infiltration du trust Tetra, un passage presque impossible à esquiver déclenche la mort subite automatique du perso, et il a fallu compter sur une vidéo youtube expliquant une astuce précise pour passer cet endroit. Vous vous rendez compte, le jeu est sorti en 1999, depuis il a eu une version GOG, et en 2021 ce bug qui casse le jeu n'est toujours pas corrigé!? MAIS QUE FAIT LA POLICE!?
Et cette mission, mais parlons-en!
On commence avec de la baston contre des mecs en train de prendre leur douche. Il faut trouver une clef pour ouvrir la porte de sortie. Ces combats sont optionnels.
Vous croyez quoi vous, qu'il faut les buter pour récupérer la clef? EH BEN NON, PAS UN SEUL DE CES EMPAFFÉS N'A LA CLEF!! Mais comment sont-ils rentrés ici? Comment vont-ils repartir!?
Hey hey! Désolée je me suis trompée j'avais pas vu que c'était les toilettes des mecs, pourquoi tu m'agresses, on tape pas les femmes ta maman t'a jamais appris ça? Au fait t'aurais pas la clef pour que j'aille dans le vestiaire d'à côté?
Et bon sang mais qu'est-ce qu'ils sont forts ces mecs à poil!
Mais alors où était cette foutue clef? Après 3 jours, 4h et 58 minutes d'errance j'ai été chercher sur le net et il fallait fouiller une des 398230924 armoires (voir le screen ci-dessus pour en apercevoir une petite partie), qui contenait la clef, oh ben oui, logique, j'y avais pas pensé.
MAIS SI j'y avais pensé AAAAAAAAAH mais comme après avoir testé 4 ou 5 étagères y en avait pas une qui s'ouvrait j'en ai déduit que les étagères c'était pas la bonne piste.
ARHGRHGRGHRGHRGHRHGRGH!!
Ah, et on en parle de cette police?
La police bizarre dans les éléments de décor c'est cool mais PAS DANS LES DOCUMENTS À LIRE AAAAAH.
Attendez, une dernière: on doit passer à un endroit précis pour aller dans un lieu spécial, et on cherche un PNJ qui nous indique le chemin. On le trouve, il nous dit qu'il nous faudra un sham. Bon ok, il nous en offre un. Mais il est où l'objet? Y a rien dans mon inventaire, rien par terre... Après errance sur le net, je comprends que c'est un animal, moi je croyais que c'était un objet! Ok ok, et donc? Oui y en a un à côté. J'essaie de lui parler: il se passe rien. Oh, un autre: il se passe rien. Je retourne le voir: il dit rien. La soluce me dit: ben oui faut parler au sham. J'y retourne: en fait il fallait lui parler selon un angle bien précis, de côté, et pas à n'importe lequel, sinon il se passe rien. Et donc le sham veut pas de nous. Que faire? Après avoir exploré 29843345789 fois la map, la soluce me dit qu'il faut reparler au même pnj. Il nous dit donc un truc très intéressant: pas de bol va te faire voir en somme faut appartenir à mon espèce pour pas lui faire peur. Donc là je suis coincé. Je cherche partout. En vain. J'essaie d'utiliser mon sort de réincarnation sur lui en vain. Retour à la soluce: ah il fallait appuyer sur Entrée sur des espèces de tonneaux à liquide vert, on apprend qu'ils sont empoisonnés, puis reparler au mec: il nous dit qu'ils le sont et qu'il ne faut pas s'approcher.
Et donc là faut faire quoi? Tenez-vous bien: avaler le liquide vert pour se suicider pour ensuite qu'il s'approche et prendre possession de son corps. Et là avec son corps le sham accepte d'être chevauché.
MAIS J'AI UN SORT DE RÉINCARNATION LES MECS!!
Et là attendez feu d'artifice pour la fin de la quête donc maintenant que j'ai le corps du mec je chevauche le sham et je fais genre 20 mètres hein, 20 FOUTUS MÈTRES, j'utilise le sham pour pousser un rocher qui faisait obstacle pour passer dans un tunnel et c'est bon je euh... Quoi? Je... Je.. JE CONTINUE À PIEDS!? TOUT ÇA POUR ÇA!?
Ok alors y a un rocher à 20 mètres qu'il faut bouger, donc voilà le plan: je me suicide, ensuite tu viens, je prends possession de ton corps, je vais sur le sham, ensuite je descends et je continue à pieds. C'est bon t'es ok? Je savais que je pouvais compter sur toi.
Tout ça alors que je pouvais lui demander de ramener son sham 2 minutes, pousser le rocher et merci vieux, bonne journée j'y vais? POURQUOI TANT DE HAINE!?
Attends c'est bien un jeu de l'ère Dreamcast que j'ai acheté ou un jeu PS1? J'ai comme un doute là, c'est ma vue qui baisse ou ça ressemble plus trop à ce que j'avais au début?
Ok ok ok tout ça mais tu sais un bon jeu ça finit par un bon boss final, allez balance, y a quand même une belle ambiance dans ce jeu, ça devait être le feu la partie finale, avec Astaroth on veut savoir comment ça se passe! (Je suis sûr que vous en crevez d'envie.)
J'ai eu un premier avertissement lorsqu'en cherchant une solution à une énigme je suis tombé sur un article parlant de Nomad Soul s'intitulait "Les 20 pires boss de l'histoire des jeux vidéo".
Ah ah Astaroth, on en parle d'Astaroth?
Donc déjà y a un truc surréaliste on nous dit pendant le dernier tiers du jeu qu'il faut buter Astaroth avec une super épée de la mort qui contient la puissance des mages machin truc mais en fait le combat final il est en mode fps, l'épée on l'a prise pour se brosser avec, en fait on la voit 2 secondes dans la scène de fin du jeu.
Donc séquence fps, mais alors attention, plus nul tu meurs. On commence par devoir détruire des machins bleus qui rendent Astaroth invincible. Ok, jusque là tout va bien.
"Je suis méchant oh je suis méchant attends j'espère que c'est bien clair entre nous, je suis un méchant, tous les matins quand je me regarde dans le miroir je me dis c'est cool je suis méchant."
Ensuite on découvre à force de chercher son point faible: un machin bleu tout petit dans son dos.
Mais déjà un problème apparaît: il est quasi impossible d'éviter les projectiles qu'il nous balance, problème déjà apparu souvent dans le jeu.
Car le perso se traîne, en fait quand on commence à se déplacer il y a une inertie, au début le perso est très lent puis accélère. Les projectiles vont vite et ont une hitbox énorme. On se fait TOUT LE TEMPS TOUCHER C'EST INSUPPORTABLE!
Et donc pour accéder au dos du boss c'est très compliqué car il ne se retourne jamais, il a l'air programmé pour fixer le joueur en permanence. En fait il y a une astuce: en visant la tête on l'immobilise quelques secondes. Et donc pour faire le tour plus vite il vaut mieux être proche de lui, ce qui rend les projectiles encore plus impossibles à esquiver. Et je vous rappelle qu'on ne peut pas beaucoup lever le bras pour viser, vous vous souvenez? Alors qu'Astaroth est géant. LA RAGE je vous dis! Concrètement le combat n'a pas beaucoup de sens.
Mais c'est pas fini: une fois sa barre de vie descendue à peu près à son dernier tiers, il entre en mode berserk, il tire à toute vitesse, il se retourne à toute vitesse, il se met à sauter sur nous dès qu'on s'approche en faisant de très gros dégâts et on arrive plus à en placer une!
Ça devient IMPOSSIBLE de l'avoir de dos, et le net est envahi de témoignages de gens qui disent qu'ils y ont passé un temps fou sans succès.
Et quand je dis impossible je parle pas d'un truc super dur façon Dark Souls mais vraiment c'est pas possible. En fait l'astuce c'est que quand il nous saute dessus c'est l'occasion pour le toucher mais il faut avoir la "chance" qu'il nous saute dessus en arrivant de dos... Ce qui est rare et laisse une fenêtre de temps très réduite pour viser un truc rikiki, tout en étant sûr de subir de gros dégâts.
Et à la fin on réalise que l'astuce que s'échangent les joueurs sur le net, c'est... De se mettre en mode Facile et tout à coup les mouvements ralentis du boss le rendent faisable. Est-ce qu'un mec chez Quantic Dream a pris la peine de tester ce boss?
Ah quel pied!
D'ailleurs plus ça avance, plus c'est moche, plus les décors sont vides, pauvres, moins on a l'impression d'avoir affaire à un jeu de l'ère Dreamcast:
Je suis bien sur Dreamcast? J'ai bien vendu un rein pour me payer un PC capable de faire tourner ça?
Quant à la fin du jeu elle est à l'image du reste, torchée, on apprend que pendant le combat la ville s'est mise à feu et à sang, les citoyens se rebellent, tout ça semble être allé drôlement vite, et bien entendu on en a pas une image, rien, ça doit être comme l'aide de Jenna, on nous l'a promise mais on l'a jamais vue.
Ouais ouais c'est ça, mon monde va me sembler sûrement plus banal ouais cause toujours, d'où tu me parles toi!? Ton monde pourri, compte sur moi pour JAMAIS Y REVENIR!!
- Non mais faut lui pardonner, il a pas de point de comparaison le pauvre.
C'était nul, NUL, NUL À CHIER!!! Même pour un jeu de 1999!
En 1999 on avait déjà eu plein de jeux super cools! AUCUNE EXCUSE!
Des phases d'action que j'en ferais même pas de l'engrais avec ce serait insulter mes plantes! Des phases d'énigmes que je donnerais même pas à faire en heures de colle à mes élèves ce serait trop cruel!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 08/10/2022 à 01:21:40. (24804 messages postés) -
Ça m'a pas l'air gênant? Si on a pas le poisson, il se passe rien. On lit la suite de l'event: il dit qu'il va mieux mais que c'est pas suffisant.
Khim n'a pas l'air d'être dans cette situation puisque d'après ce qu'il dit il peut donner le poisson à l'infini, et là je ne comprends pas pourquoi puisque quand on le donne, on le perd, et le jeu vérifie qu'on le possède pour pouvoir proposer de le donner.
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Sylvanor - posté le 08/10/2022 à 00:36:19. (24804 messages postés) -
Ah désolé Parasoft j'avais pas vu!
Citation:
Région de Flémènère : Dans la map Promenade, même sans avoir mené notre enquête, le garde nous propose d'incriminer une des deux personnes. On réussit la quête si on choisit Lahios. Les XP gratuits m'ont fait plaisir, mais bon c'est de la triche.
Je pense laisser tel quel.
En fait le jeu te laisse proposer un nom, n'importe lequel des deux suspects, de manière arbitraire. La quête est aussi considérée comme réussie si tu dénonces Siljarneille alors que c'est pas elle. A partir du moment où je laisse le joueur dénoncer n'importe qui, ce qui me semble ok, je ne peux pas ne pas lui valider sa quête sinon c'est filer une option qui le condamne, tu vois le truc?
Citation:
Sur la map-monde, pas d'indicateur jaune sur le terrain de chasse au sud de Tharankis. J'ai galéré à trouver l'emplacement.
Celui-là est un véritable oubli, désolé, j'ai corrigé.
Citation:
J'ai interrogé le botaniste, lu le livre et parler au fidélé à Iflare. J'ai fait mettre l'eau à 45 degré et verser du Xoum dans la plante. Mais maintenant il me reste juste une option pour donner du poisson Zyls mais je peux la répeter sans fin et elle dit juste que la plante va mieux mais qu'il y'a encore à faire.
Est-ce qu'il me manque quelque chose ?
Non pour moi tout est ok c'est super bizarre. Tu peux m'envoyer une sauvegarde? J'ai fouillé le code et là je vois rien qui va pas.
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Sylvanor - posté le 07/10/2022 à 12:10:23. (24804 messages postés) -
De toute façon les NFT c'est un truc toxique de droite, si tu as le coeur pur et que tu veux continuer à monter sur le nuage supersonique jamais tu trempes dans ces trucs sales.
Et j'y connais rien mais un salaire payé en cryptomonnaies ça me rappelle ces arnaques sur Leboncoin où on te propose de te payer en mandat cash Western union et compagnie... Je pense que c'est à fuir. Je comprends ton besoin de changer mais il faut surtout éviter des choix que tu aurais de fortes chances de regretter. Tu as la stabilité, ça ne fait pas tout, mais c'est précieux, surtout dans le secteur où tu travailles.
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Sylvanor - posté le 05/10/2022 à 19:23:15. (24804 messages postés) -
C'est corrigé!
Citation:
Qu'ai-je vu dans les bonus ? Un Aëdemphia 2 ?!?
Oui c'est vieux, ça, c'est une tentative que j'avais faite avec Hyvenos sur RPG Maker XP en 2006!
A l'époque je pensais que le développement d'Aë ne serait plus très long... Hum...
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Sylvanor - posté le 04/10/2022 à 23:41:41. (24804 messages postés) -
Ouah... Merci beaucoup pour ton très beau message qui me touche beaucoup.
Je suis très honoré qu'Aë ait pu t'aider dans une période difficile et que ça ait été une si belle expérience pour toi. J'espère que tu vas mieux maintenant.
Ouais, le développement de ce jeu est vraiment un truc intense et parfois assez épuisant/éprouvant. Je suis vraiment content, et un peu rassuré, de vous voir jouer et aimer cette nouvelle version. Je continue de corriger des bugs plusieurs heures chaque jour, mais quand je vous lis je me dis que ça vaut le coup.
Citation:
Mes personnages sont tous au niveau 90.
Ce n'est pas habituel dans les J-RPG mais je pense qu'il faudra sur la version finale que je permette de dépasser le niveau 99!
Citation:
Edit : J'y pense, tu as mis 5 ans entre les deux dernières démo, mais du coup c'est surtout les quêtes annexes qui te prennent de temps ? j'ai pas eu l'impression qu'il y ai énormément de nouveaux lieux en plus entre les deux démos.
Non pas tant que ça.
Si ma mémoire est bonne, j'ai commencé le développement environ 6 mois après la sortie de la 9.8. Ensuite, approximativement, je dis ça de mémoire mais je me trompe sûrement un peu, faudrait revoir les dates dans les news j'ai pas trop le courage:
2 ans environ pour les décors.
8-9 mois pour les quêtes annexes.
8-9 mois pour la quête principale.
1 an et quelques mois de dépoussiérage.
Les décors c'était super, super long! Surtout ce dernier segment avec autant de maps quasiment entièrement dessinées / sans tiles.
Les nouveaux lieux du dernier chapitre, c'est Ankatas, Drylvar, et leurs régions. Ça représente à la louche environ 240 maps.
Citation:
Attention, un des bateaux a un mouvement décorrélé de sa voile.
Oui exact! C'est corrigé merci.
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Sylvanor - posté le 03/10/2022 à 22:50:09. (24804 messages postés) -
Citation:
Je remarque que Nonor, tu as répondu au message de Falco, sans répondre au mien. Peut-être que tu ne l'as pas vu ou peut-être que, je ne l'espère pas, mon message t'a blessé. Dans ce cas, désolé
Non non t'inquiète y a pas de problème.
Tu partages ton ressenti, il y a des choses dans le jeu qui ne te conviennent pas, c'est normal après tout.
Aë est un jeu avec des partis pris très marqués, c'est un jeu qui correspond à mes attentes très personnelles de joueur de RPG avec beaucoup de lecture, beaucoup de quêtes annexes, des villes géantes, beaucoup de stats et choix à faire... Je comprends tout à fait qu'on n'accroche pas à tous mes choix, c'est normal et tu n'es pas le premier à me dire qu'il préférerait se concentrer sur la quête principale et laisser un peu de côté les quêtes annexes.
Ça ne correspond simplement pas à ce que j'aime et donc à ce que j'ai mis en place dans le jeu.
Pour les joueurs comme toi cependant, j'espère au moins que le mode facile ou très facile conviennent, même si je conviens qu'ils ne doivent pas être très gratifiants.
Citation:
Je viens tout juste de télécharger le dernier correctif en date, et malheureusement, ça ne semble pas fonctionner.
On peut encore la refaire moult fois.
Ok j'ai vu, j'ai corrigé.
Citation:
Si le ID est 20, il y aurait pas moyen de trouver un ID de sol valide en vérifiant les cases adjacentes ?
En fait ça va j'ai rajouté un id 23 qui fait le même rôle que le 20 mais avec un son de neige/sable.
Citation:
Une dernière chose – je le jure – Sylvanor, ne trouves-tu pas que les bateaux dans le port d'Hyurne manquent d'animations, si on compare avec les sous-marins d'Iflare ?
Tiens voilà du boudin:
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Sylvanor - posté le 03/10/2022 à 00:45:21. (24804 messages postés) -
Citation:
Nonor : La porte pour laquelle je ne peux rien faire c'est celle ci :
Elle s'ouvre depuis ailleurs celle-là. Si tu ne l'as pas ouverte c'est que tu as manqué un bout du donjon.
Citation:
Par contre une chose pas normal, c'est que si on appuie sur "." pour passer à travers les events, on passe à travers les bloqueurs, et on peut littéralement avancer sans que la porte sois ouverte
Ah ouais alors ça ça me gave vraiment.
Je suis obligé de mettre des tiles au sol avec un id de 20 (l'id qui interdit le "poussage" avec la touche .) mais du coup le son de pas sera pas le même que sur les cases voisines.
Citation:
Impératrice des marins : J'ai récupéré les tentacules, mais je vois pas dans quel trou de ver il faut les griller ?
Y en a plusieurs c'est au choix. En voici un:
Citation:
Mystères de la science : Il faut trouver une matrice onirique, un structurateur et un boulon mais je sais pas trop ou chercher
Matrice onirique: objet enfoui dans la forêt sous-marine de Vagueprofonde, près de la caverne où vit Qahat.
Boulon: possédé par Ejiqol, un marchand dans la Halte aux Coquillages.
Structurateur: dans un coffre verrouillé des Ruines de Miréox, map la plus à droite du donjon.
Citation:
Engloutissement : J'ai trouvé une matrice d'énergie, l'espèce de pot, mais je sais pas quoi faire pour la charger ?
Il faut aller sur la carte du monde et interagir avec le gros générateur relié à Drylvar (suis les câbles).
Citation:
DIalogue difficile : En retournant vers Némésyle (d'ailleurs Nonor tu as littéralement recrée Séfanin et Némésyle ailleurs ? On est d'accord qu'elles sont pas au même endroit sur la map qu'elles l'étaient au début ? ) je dois cacher des récépteurs dans un village d'Horgonaute, je m'en rappel en avoir vu plein durant ma quête, mais pas dans des villes ou je pourrais retourner je pense
La quête te précise qu'il faut un endroit enneigé, du coup il ne reste qu'une possibilité: c'est le village des horgautes situé dans le bois d'Ankatas.
J'ai pas bougé Séfanine ni Némésyle.
Némésyle on ne la voit pas sur la carte du monde avant le moment où tu es, d'ailleurs.
Citation:
Pour la quête de Noyul, il n'y a qu'à la faire une fois, puis on peut retourner parler à l'arbre et la femme de Noyul et ça recommence la même séquence, comme si de rien n'était.
Je pense l'avoir corrigé il y a quelques jours, tu peux encore le faire avec le dernier patch?
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Sylvanor - posté le 03/10/2022 à 00:31:48. (24804 messages postés) -
Citation:
Sauf qu'au bout d'un moment le jeu... n'a juste plus aucun sens. Tu te retrouves face à des ennemis auxquels tu ne fais aucun dégât. Alors tu le scan avec une magie, et regardes toutes ses stats, puis celles de ton arme.
Ah ah ouais j'ai le jeu en boîte et tout, super frustration c'est ce qui m'est arrivé, je suis tombé contre un boss à qui je faisais 0 dégâts (mais vraiment 0 c'est pas une façon de parler), j'ai rien compris, j'ai abandonné.
+ le fait que je pouvais pas me telpo dans ce dédale de salles remplies d'ennemis, ça m'a achevé.
Dommage le jeu avait l'air super (même si je voulais des villes et il m'en donnait pas et j'avais un peu l'impression de me faire avoir pour un RPG, mais bon).
Matsuno il faisait des trucs incroyables à l'époque, aujourd'hui il fait encore des jeux?
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Sylvanor - posté le 02/10/2022 à 15:49:41. (24804 messages postés) -
Mince, j'avais jamais remarqué qu'il y avait un interrupteur en double dans les ruines d'Olgandir!
J'en ai viré un exemplaire du coup.
Citation:
À Iflare, je me suis rendu compte qu'on pouvait refaire la quête de Noyul encore et encore. Donc on peut avoir toute l'expérience, les zargiols et l'équipement que rapporte cette quête à maintes reprises.
Merci! Plus on avance dans l'histoire et plus les quêtes liées à Irzyka ou aux personnages sont présentes.
Je n'avais pas pensé à l'idée de réutiliser l'amulette d'Alzarith dans les dialogues sur la fin du jeu, elle me plaît!
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Sylvanor - posté le 01/10/2022 à 21:17:21. (24804 messages postés) -
Citation:
Edit 2 : A Ankatas, il y a une quête avec un scientifique qui parle de Phytagore et de Thalès, j'ai trouvé ça très étrange, c'est la seule référence à notre monde réel du jeu j'ai l'impression.
C'est Creas le scientifique en question.
Vu qu'il est mort, sur Aëdemphia, et qu'il observe les mondes depuis longtemps c'est possible qu'il connaisse Pythagore et Thalès, ça m'a amusé de glisser cette petite allusion.
Citation:
Edit : J'ai l'air coincé dans les grottes de Lumisable, je suis parti sur la droite récupéré une clef caché dans une grosse main.
Je reviens ensuite par la gauche, devant une grande porte, pour laquelle je peux pas interagir.
Je me demande également si j'ai pas interagis avec avant hier quand j'ai joué, et il me semble que ça demandait une clef, donc je pense plus à un bug...
C'est laquelle ta porte?
La clef ouvre bien une porte mais je crois que c'est pas la tienne. La porte qu'elle ouvre est située tout à droite dans le donjon, c'est la porte géante.
Citation:
J'ai une question bête à propos des prêtres masqués.
Argh mince. Euh... Je... Jocker...
J'ai rien à répondre c'est bien une incohérence... Argh.
Citation:
Dis Sylvanor, je crois qu'il y a un bug aux ruines d'Olgandir, car quand j'y vais, le deuxième truc à enclencher au sol et déjà enclenché (celui où il y a une araignée qui pend au plafond) et le boss n'apparaît pas.
Il y a deux interrupteurs à enclencher, ensuite il faut descendre dans la map de sous-sols dont les escaliers sont situés en haut à gauche de la grande map centrale, au début il y a un gros mur, mais avec les deux interrupteurs enclenchés ce mur disparaît et tu as accès à la suite du donjon. Le boss est au bout.
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Sylvanor - posté le 01/10/2022 à 16:53:45. (24804 messages postés) -
J'ai récemment fait Steel Rising
Un jeu français de chez nous qui se passe en France.
C'est un Souls-like pendant la révolution française avec des automates!
Un collègue m'en a pas mal parlé et du coup j'ai eu envie de l'essayer.
Alors ben c'était pas mal mais pas excellent.
Globalement on retrouve tous les codes des souls, aucun dépaysement dans les systèmes de jeu, quoi qu'il y a quelques nouveautés sympa comme le système d'éléments et d'immobilisation.
La progression se fait sur des zones (des quartiers de Paris) complètement déconnectées les unes des autres, comme des niveaux, mais qui sont assez vastes.
Alors qu'est-ce qui est bien là-dedans? Eh ben je dirais l'ambiance est pas mal, graphiquement c'est assez réussi (sauf les premiers niveaux très décevants), les petites originalités du système sont chouettes, l'histoire est pas trop cryptique (qu'on aime ou pas le côté cryptique des Souls disons que ça change), avec son univers de révolution et ses automates et elle a quelques éléments assez sympa. Le level design n'a pas le panache incroyable de celui des jeux From Software mais reste bien foutu.
Il y a des quêtes annexes c'est une bonne idée.
Ok et pourquoi c'est pas génial?
Eh bien c'est pas une grosse production, le studio est pas énorme, et malheureusement ça se ressent...
Le principal défaut à mon avis c'est le bestiaire très limité, je pense qu'il y a moins de 15 monstres dans tout le jeu (sans compter les boss), lequel s'étend quand même sur quoi, 20-30 heures de jeu, ça rend l'ensemble très, très répétitif jusqu'à l'indigestion. Les ennemis sont très cools hein avec de bons patterns, variés, sympa, mais c'est trop répétitif. A la fin on affronte juste des versions plus puissantes en termes de stats et/ou avec des effets élémentaires en plus donc pas grand intérêt.
Ensuite, je dirais que le jeu est trop facile. Je suis mort très peu de fois, et parmi ces rares morts il y a surtout des chutes dans des zones avec de l'eau où je croyais pouvoir marcher (et d'ailleurs c'est agaçant car le jeu buggue et laisse les mânes - équivalent des âmes - au fond du trou).
Le boss final je l'ai eu du premier coup, le boss caché censé être balèze aussi. Et tout ça sans même utiliser les grenades, je me le suis auto-interdit car elles sont vraiment puissantes et ça aurait trop simplifié ces affrontements déjà trop simples.
Concernant les combats en eux-mêmes le jeu est assez nerveux, le perso peut sauter, c'est assez différent des Souls qui donnent le sentiment de contrôler des parpaings, on se rapprocherait plus d'un Sekiro.
Après, le level design j'ai dit qu'il était cool mais il a un gros défaut: les endroits se ressemblent tous. Et c'est là qu'on prend conscience que ne fait pas un jeu de la qualité de ceux de From Software qui veut, et que si on a aimé les Souls ce n'est pas seulement parce qu'on aime le genre mais parce que ce sont vraiment des jeux excellents: dans un Souls, on sait toujours où on est (ou presque) parce que les environnements sont tellement bien pensés, agencés, qu'on reconnaît chaque endroit. Dans Steel Rising c'est pas possible. Les rues se ressemblent toutes, ça ressemble (je dis bien ressemble car on voit bien que le level design est bien réfléchi) à du procédural.
Du coup, heureusement, ils ont inséré un objet pour rappeler dans quelle direction il faut aller (utile notamment pour les quêtes annexes) mais l'idéal aurait été de faire des environnements dans lesquels on puisse réellement s'orienter, en réfléchissant. Dans un Souls non seulement on n'a pas besoin de l'objet magique mais en plus c'est facile de se repérer, on reconnaît tout de suite. Et ça, c'est fort, car en plus ces jeux sont vastes, et ça je ne l'avais jamais mesuré jusqu'à jouer à Steel Rising.
Ensuite bon, le jeu a eu la bonne idée de mettre des cut-scenes pour étoffer le scénario et les persos. C'est cool mais elles sont assez médiocres. Les attitudes des persos et les angles de caméra pendant les dialogues sont très maladroits, on sent que ça a manqué de budget et/ou d'attention.
Les quêtes annexes font faire aussi un peu trop d'allers-retours dans les niveaux déjà parcourus (même si elles amènent à visiter de nouvelles zones qui se débloquent). Il y a quand même des choses sympa: on se met à fréquenter quelques révolutionnaires, les plus réussis étant à mon avis Marat l'intraitable, Rousseau qui est dépeint comme un idéaliste assez cool et pas un fou furieux qui veut tuer tout le monde, et La Fayette qui est un pourri qui veut prendre le pouvoir. D'ailleurs il y a des choix à faire ça influence la séquence finale de la fin du jeu, moi bien sûr j'ai été du côté de Robespierre.
Voilà en gros pour ce Steel Rising qui restera à mon avis dans les jeux sympa sans plus, une bonne intro aux Souls pour ceux qui ont peur de la difficulté.
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Ensuite je suis revenu sur un autre souls-like que j'avais commencé il y a genre deux ans et laissé de côté: Mortal Shell
Je l'avais laissé tomber parce que j'avais vraiment craché du sang au début, j'avais trouvé ça trop dur, ça m'avait agacé, je me disais bon un jour si je m'en sens la force.
Et puis son ambiance envoûtante et le besoin de défi après Steel Rising m'a donné envie d'y revenir.
Alors Mortal Shell c'est un peu l'inverse de Steel Rising: c'est DUR mais alors SUPER DUR. Et c'est très court, mais intense.
Alors quand je dis que c'est dur, vous imaginez c'est un peu comme un Souls mais sans les fioles d'Estus.
Et quand je dis que c'est court c'est qu'en étant un peu motivé on pourrait le finir en une journée en commençant tôt.
Ce qui envoûte pour commencer, dans Mortal Shell ce sont les ambiances visuelles et sonores, le jeu est vraiment splendide et bénéficie d'un direction artistique très réussie, on reste dans un côté médiéval un peu horrifique mais c'est différent d'un Souls.
Il y a peu d'environnements mais ils ont tous une identité forte, et donnent envie d'être explorés. Mention spéciale au donjon super dur qu'il vaut mieux faire à la fin car j'y ai pas vu un seul checkpoint, avec ses gigantesques architectures un peu cyclopéennes en pierres noires brillantes géantes:
Côté ambiance sonore c'est rare que je le remarque mais là y a vraiment un effort qui a été fait, et qui participe à ce sentiment d'étrangeté qui donne envie de s'y plonger, c'est super super.
Tous les donjons (il n'y en a que 3 je crois) peuvent être faits dans l'ordre qu'on veut.
Alors ici on a un jeu très épuré, pas de quêtes, trois donjons autour d'un hub central assez tentaculaire, peu d'équipements...
Les combats là aussi c'est l'opposé de Steel Rising, le jeu est très lent et lourd et pardonne peu l'erreur.
Le système bénéficie d'une originalité assez bienvenue, le durcissement, qui consiste en une sorte de peau de pierre activable avec la gachette gauche, qui rend invincible à n'importe quelle attaque, mais demande évidemment un temps de recharge assez conséquent.
Autre originalité, il n'y a pas de stats ni de niveaux, on a en revanche accès à plusieurs enveloppes à débloquer, qui ont des stats variables. Lorsqu'on meurt, on est d'ailleurs éjecté de l'enveloppe et "à poil", avec très peu de pv, on peut alors essayer de réintégrer l'enveloppe, mais juste une fois (si on meurt à nouveau, cette fois c'est retour au début du niveau).
En fait pour s'en sortir au début il vaut mieux farmer les âmes puis s'acheter les deux acides de trempe afin d'améliorer l'épée, sinon c'est vraiment trop punitif à en devenir fou.
Encore un truc sympa: on ne sait pas ce que font les objets avant de les avoir testés au moins une fois.
Les boss sont cools, la difficulté reste dans tous les cas relevée, c'est un jeu dense, bien foutu, original, exigeant, envoûtant.
Il doit y avoir un genre de scénario mais là c'est encore plus cryptique qu'un Souls on comprend vraiment rien et je pense que c'est fait exprès, à la limite pourquoi pas ça participe à l'ambiance étrange.
Je le recommande vivement pour ceux qui aiment le genre.
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Sylvanor - posté le 01/10/2022 à 15:14:07. (24804 messages postés) -
Ben après vérification ce serait plutôt un écran au format cinéma, le ratio est de 2,42:1 soit très proche du ratio du format Cinémascope (2,39:1).
C'est peut-être pour dénoncer ce format débile qui donne l'impression de regarder tous les films avec les yeux mi-clos.
Mais peut-être pas, à l'époque ce format était plutôt rare il me semble dans l'industrie du cinéma, qui utilisait plutôt le 16:9.
Quoi qu'en fait... Le film 2001 utilise lui-même ce ratio dans sa version 35mm.
C'est méta!!
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Sylvanor - posté le 30/09/2022 à 21:50:25. (24804 messages postés) -
Oh mince mais c'est INCROYABLE.
J'ai même cru un moment que c'était du fake.
Sidérant.
On veut un remake complet maintenant!!
Et on veut des upscales de Planescape: Torment aussi!!
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Sylvanor - posté le 30/09/2022 à 17:07:14. (24804 messages postés) -
Citation:
Sylvanor le grand barbu a dit:
Pour ces personnes, si tu ne le fais pas c'est comme si je te parlais au féminin délibérément. C'est insultant.
Insultant carrément ? Je crois qu'il faut se détacher de ça, ça devrait pas être insultant d'être vu comme une femme ou un homme. Je trouve qu'accorder trop d'importance à notre identité peut nous rendre egocentrique et auto-centré, voir narcissique dans certains cas. Je ne pense pas que ça soit une bonne chose.
En fait ce qui est insultant c'est quand l'interlocuteur délibérément utilise le féminin alors qu'il voit que tu es un homme et inversement. Comme une provocation si tu veux, pleine de sous-entendus "tu n'es pas un(e) vrai(e) homme/femme" (bien sûr ça ne devrait pas être une insulte, mais c'est l'intention et le contexte ici qui comptent).
C'est dans le meilleur des cas agaçant.
Et si c'est une erreur, là il n'y a aucune insulte on est d'accord.
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Sylvanor - posté le 30/09/2022 à 11:46:17. (24804 messages postés) -
Je pense qu'il faut que tu distingues l'attitude de ton ami, qui me semble excessive (bien que je n'aie pas assisté à la conversation, mais de toute façon même si tu t'es emporté cet ami doit bien savoir que tu es parfois impulsif à cause de ton autisme), et la manière de penser autour des théories de genres.
Pour ma part je suis pas un fan de ces théories, même Adalia le sait, on en a longuement discuté (de manière très calme), j'ai du mal avec la notion de genre mais bon là j'ai pas trop envie de développer; je ne crois pas être transphobe pour autant en tous cas j'espère qu'Adalia ne m'a pas catalogué ainsi (enfin je pense pas je garde un bon souvenir de cet échange).
Je crois que ce qui compte c'est d'être respectueux et d'employer vis-à-vis des personnes trans le pronom qu'elles souhaitent. Il ne faut pas minimiser la souffrance des personnes trans, qui sont massivement rejetées, dénigrées, moquées, parfois harcelées et violentées. Les taux de suicide sont beaucoup plus élevés que dans le reste de la population (et je pense que pour la dépression ce doit être la même chose). Ce sont des gens qui ont besoin d'être aidés et qui aimeraient que le regard qu'on porte sur eux ne soit plus celui qu'on porterait sur un alien ou un monstre. Je pense que faire son coming-out pour une personne trans doit être une étape particulièrement difficile à vivre et redoutée, qui tourne au drame d'ailleurs dans certaines familles peu ouvertes sur la question.
Quoi qu'on pense de la transidentité, je crois qu'employer le pronom "il ou "elle" en fonction de ce que demande la personne ne coûte pas grand chose.
Pour ces personnes, si tu ne le fais pas c'est comme si je te parlais au féminin délibérément. C'est insultant.
Il faut comprendre que pour nous les personnes "cis" toute cette histoire ça nous occupe pas trop l'esprit mais pour beaucoup de trans c'est quelque chose de très important qui peut être générateur de beaucoup d'anxiété.
Après il y a des fous furieux partout, des gens qui s'énervent facilement partout, chez les trans il y en a comme chez les autres. T'es pas mal dans ton genre aussi Virgile, je te dis ça sans aucune méchanceté, mais pour te montrer que précisément si tu sais que toi ça t'arrive de déraper il faut l'accepter chez les autres, tu comprends l'idée? Après soit les gens se pardonnent mutuellement, soit ils arrêtent de se fréquenter et puis voilà.
Faut pas se rendre malade pour ça et bien scinder les choses, d'un côté ton pote et je suis désolé pour ce qui s'est passé entre vous, et de l'autre ben les trans qui pour la plupart t'ont rien fait rien demandé. Surtout qu'Adalia est franchement tranquille et patiente depuis quelques temps (ça a pas toujours été le cas hein? ).
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Sylvanor - posté le 30/09/2022 à 11:29:15. (24804 messages postés) -
Zido:
Tu vas trouver l'endroit nécessaire par l'intermédiaire des quêtes annexes.
Indice: la quête démarre dans le quartier du port de Drylvar.
Citation:
Salut, d'après vous dans quoi devrais-je investir (point de compétences, capacités, item), pour avoir de meilleures chances de voler les coffres des habitants ?
Pour voler les coffres c'est uniquement l'Esquive!
La dex sert à voler, mais pour les coffres c'est l'esquive.
Le jeu prend en compte l'ensemble du groupe donc il faut que le groupe ait une bonne moyenne, exceptionnellement ici tu ne peux pas te contenter d'un spécialiste. Les conseils de Redayne sont bons.
Citation:
D'ailleurs Sylvanor, dans ces calculs là, y a le malus bouclier d'Ufa pris en compte ou pas ? Il fait ses tentatives de vol à l'étalage ou de crochetage bouclier en main ?
Le malus bouclier est pris en compte puisqu'en fait quand tu équipes/enlèves le bouclier la variable de la stat est directement impactée.
Donc oui si tu l'équipes d'un bouclier et que tu voles c'est comme si Ufa volait avec un bouclier à la main.
Balèze le Ufa!
Petite info de modif, adressée pour les joueurs qui ont passé le cap avec le vaisseau d'Aïnorie/les Profondeurs qui ne seront pas spoilés:
Bon après mûre réflexion j'ai baissé de 150 points le score requis pour sauver Aïnorie.
Donc dans le meilleur des cas il fallait 390, ça signifie qu'on peut désormais la sauver avec 240 si on a choisi le camp d'Alzarith et fait les meilleurs choix d'arguments, et sinon bah ça peut aller jusqu'à 390 si on a fait des choix pourris et qu'on est pas dans son camp.
J'ai fait ça parce qu'en fait je me dis que je trouve plus intéressant qu'Aïnorie soit tuée parce que le joueur l'a décidé, plutôt que parce qu'il n'a pas été capable de la protéger (surtout qu'elle l'a bien cherché et je pense que la tentation peut être forte de la laisser mourir, contrairement aux autres compagnons).
Je préfère, finalement, qu'Aïnorie vive ou meure par choix que par contrainte (même s'il ne me paraît pas possible d'enlever tout score requis en Persuasion).
Surtout qu'en fait, la suite de l'histoire n'est pas plus heureuse si Aïnorie reste en vie... C'est plutôt le contraire!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ