Sylvanor - posté le 27/02/2007 à 15:59:34. (24804 messages postés) -
Arf j'avais oublié de préciser aussi: je prends pas d'OST.
Le joueur va se remémorer ce qu'il a vu dans le film/jeu et Aë perdra tout son côté "neuf". Il me faut un truc qu'on a jamais vu dans une autre création.
Pis bon je trouve que ça fait un peu trop "festival-fête forraine", même si la musique est pas mal.
Merci quand même!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 27/02/2007 à 15:43:17. (24804 messages postés) -
Je ne changerai pas les deux dernières c'est absolument hors de question lol.
Les deux premières, si vous êtes pas contents, filez-moi des noms de morceaux que vous verriez à la place. Ne vous contentez pas de dire juste non, ça va pas m'aider. Mais je prends pas de techno, de heavy metal ou de pop.
Au moins il y en a bien les trois quarts qui trouvent ça bien. Après je vais pas encore changer juste pour trois personnes non plus. (Unik, Pherfa et Scrapi si j'ai bien noté) Surtout si c'est pour mettre un truc que j'aime pas.
Du reste merci pour les divers compliments.
Citation:
J'aimerais savoir, tu a combien de sprite par perso à peu pres ?
Et tu en est a combien de monstres ou ennemis dans ta nouvelle version ?
131 monstres actuellement, pour les sprites ça dépend du perso, Aredas en a 66 actuellement, Arniok en a 103, mais ça augmente à mesure que je leur rajoute des compétences.
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Sylvanor - posté le 27/02/2007 à 05:26:53. (24804 messages postés) -
Hehe merci beaucoup. Le pire ce n'est pas la programmation, c'est dessiner chaque sprite un par un. Au total si on compte tous les ennemis et les invocations, il y en a près de 1500. Ca m'a pris de nombreux mois!
Comme annoncé plus haut, des screens de la nouvelle cinématique. Elle se déroule lorsque le groupe entre à Séfanine.
Encore du neuf demain!
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Sylvanor - posté le 27/02/2007 à 01:24:39. (24804 messages postés) -
Ben purée on pouvait difficilement me ravir plus qu'avec ton post, Sill Valt.
Qu'est-ce que ça fait plaisir!
Bon, j'ai fini d'uper la vidéo sur Youtube, la voilà:
Attention, il y a un décalage son/image assez bizarre, qui n'était d'ailleurs pas là sur la vidéo originale, il est survenu après l'upload. Enfin dites vous que ce n'est pas comme ça dans le jeu.
Vous pouvez d'ailleurs y découvrir quelques-unes des nouvelles animations de magie dont j'ai parlé dans le premier post.
Merci Shrek pour le logiciel, il marche impec!
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Sylvanor - posté le 26/02/2007 à 23:06:16. (24804 messages postés) -
Oui, plutôt. En fait, les musiques de combats, elles changent presque à chaque démo d'Aë parce qu'elles ne plaisent jamais.
Il y a eu beaucoup de Jean-Michel Jarre avant que je ne tombe là-dessus. C'est respectivement du David Arkenstone et du Waterbone, des artistes que je ne connais pas depuis très longtemps (un an et demi environ) et j'ai mis du temps avant de penser à les intégrer, c'est seulement après de nouvelles plaintes à propos des thèmes de combats que j'ai recommencé à fouiller ma playlist et je me suis dit tiens, pourquoi pas!
Je vais aussi essayer de vous fournir une vidéo de la nouvelle version des combats, parce que je me rends compte que, comme les musiques, vous avez certainement en mémoire le vieux système à base de charsets. Ca a vraiment beaucoup changé. Je vais enregistrer ça ce soir, il faut juste que je mette la main sur le logiciel de capture vidéo adéquat.
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Sylvanor - posté le 26/02/2007 à 22:59:35. (24804 messages postés) -
Merci, ça fait très plaisir!
Non, malheureusement je n'ai aucune connaissance en composition musicale. Comme toutes les musiques d'Aë, elles sont prises dans des albums d'artistes professionnels que j'écoute et que j'aime bien. D'où le fait que j'indique qu'elles ne vont pas rester longtemps en ligne.
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Sylvanor - posté le 26/02/2007 à 22:43:26. (24804 messages postés) -
A propos des musiques, celles-ci ont encore changé depuis la version 7 que la plupart d'entre vous connaissez. Suite à demande, je mets à votre disposition: (pas longtemps parce que c'est pas super légal tout ça )
Vos avis et suggestions m'intéressent, surtout au niveau des deux premiers. Il n'est pas garanti que je les change, mais ce n'est pas impossible, surtout s'il y a beaucoup de mécontents (lol).
Et au passage, j'ai rajouté des groupes d'oiseaux qui passent sur la carte du monde, aléatoirement (et ils battent des ailes, waouh).
Plus de nouveautés cette nuit, je bosse sur une courte cinématique.
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Sylvanor - posté le 26/02/2007 à 21:28:05. (24804 messages postés) -
Lol.
Quelques infos côté gameplay:
- Tous les persos pourront à priori manier toutes les armes, sauf exceptions.
- Il y aura deux typs de réputation: la réputation de base comme dans Ae1 (plus ou moins gentil/méchant) et la renommée, en fonction de vos exploits. Ainsi, vous pourrez être un grand criminel mais en même temps être respecté et craint pour vos grandes actions.
- Les voyages sur la carte du monde exigeront des vivres car on considère qu'ils durent plusieurs jours voire semaines, il faudra donc faire des achats de nourriture avant de partir en voyage. Vous pourrez aussi prendre le train pour économiser du temps.
- Le groupe sera composé de 4 persos comme dans Aë1 + une ou deux rangées de "strikers" (suivant votre charisme et vos compagnons) qui interviendront moins souvents mais gagneront un peu d'xp et pourront vous soutenir en combat en exécutant des actions par défaut que vous aurez indiquées.
Ca permet d'éviter le cliché du "oh non, il faut séparer le groupe en deux!" alors qu'aucune raison valable ne l'exige.
- Un petit artwork d'un compagnon Ongal, une nouvelle race, qui vous rejoindra:
Cependant, ne vous attendez pas à voir tout ça débarquer avant au moins 2 ans. Il faut d'abord que je termine Aë1!
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Sylvanor - posté le 26/02/2007 à 20:16:39. (24804 messages postés) -
Yep, exact.
Pour la compatibilité démo8 ça devrait pouvoir se faire!
Théoriquement les sauvegardes depuis la démo 2.5 sont encore utilisables.
Enfin, théoriquement... Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier lol.
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Sylvanor - posté le 26/02/2007 à 00:31:09. (24804 messages postés) -
Huh, bah déjà merci à vous trois.
Ca fait très plaisir.
Je voudrais juste réagir sur:
Citation:
J'ai juste une question... Qu'est ce que tu fout sur Rm03 ? Oo
Quand j'ai commencé Aëdemphia... RM2003 n'existait même pas lol. J'étais sur RM2000 et je suis passé sous le 2003 afin d'avoir le support des mp3 alors que c'était très déconseillé. J'ai eu de la chance, tout s'est bien passé (merci Bodom-Child et sa super traduction ).
Par contre, on ne peut pas transposer son jeu depuis RM2003 vers RMXP. Or, lorsque RMXP est sorti, Aë durait déjà plusieurs heures, avait 2 ans d'âge et je ne me voyais vraiment pas tout recommencer.
Ce sera pour Aë2!
Citation:
Ce projet est vraiment bien, je regrette juste qu'il sois trop...médiatique ?
Ca peut être fun, pendant deux ans on croit que t'es mort, et paf !
Ce serait rigolo oui.
En fait, je ne cherche pas à être surmédiatisé (bien que ça ne puisse pas me déplaire hein forcément ). D'ailleurs, j'ai très rarement fait de la pub pour mon jeu. En fait, c'est juste que je m'attache à parler à chaque fois de tout ce que j'ajoute au jeu afin d'établir un véritable dialogue avec les joueurs, pour cerner tous les défauts, en discuter, les corriger, recevoir le maximum de conseils et d'idées, etc. Si je n'avais pas fait ça, Aë serait loin de ressembler à ça aujourd'hui. Selon moi, ça fait partie des avantages qu'a le domaine amateur sur le professionnel, et il faut en profiter!
Citation:
Ah oui, j'allais oublié, essaye de pas faire trop d'ombre aux nouveaux arrivants, ce serrais dommage qu'on prenne le milieu du making comme un endroit fermé (c'est paradoxale une telle chose, mais ça risquerais de se mettre en place ).
Sûr que ça me gênerait. Maintenant, mon objectif personnel est de faire tout ce que je peux du mieux que je peux. ^^
Je m'en tiens à mon site sur Aë, mon forum sur Horizons et ce topic-ci pour parler de mon jeu. Beaucoup de projets sont bien plus étendus. Et puis, dès que je peux dépanner quelqu'un ou le complimenter parce que j'apprécie son travail, je le fais avec plaisir.
Citation:
Est-ce qu'on entend la voix du perso qui parle lors de cet évenement?
Ca pourrait être amusant. Mais il me faudrait des doubleurs collant pile poil à la voix que j'imagine pour chaque perso, et aussi ça augmenterait de beaucoup le poids du jeu. Je ne compte pas le faire pour l'instant, c'est exclusivement textuel, mais peut-être un jour!
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Sylvanor - posté le 25/02/2007 à 23:57:43. (24804 messages postés) -
Et hop je m'en vais vous poster du neuf!
Tout d'abord, encore une fois un grand merci à tous pour les compliments et encouragements, ça fait super plaisir.
Bon bref, la semaine passée j'ai pas pu bosser Ae1 parce que je recevais Hyvenos chez moi et on a passé tout notre temps sur le 2. Mais là cette fois c'est pour de bon! Je suis dans le bain et je recommence à bosser à plein temps, yaha yaha!!
Donc deux nouveautés pour repartir dans la grande aventure:
- Dialogues de persos en combat!
Est-il naturel de rester muet comme une carpe durant chaque combat? A présent, il arrive que vos compagnons s'expriment de leur propre chef!
Ces petites interventions, rares je vous rassûre, se font par l'intermédiaire de textes apparaissant au-dessus de leur tête (comme dans Fallout ou Baldur's Gate). Par exemple, lorsqu'Ufa se fait mettre KO, Aredas, qui n'a jamais pu le saquer, lance une petite moquerie bien acide.
Lorsque c'est son tour, il arrive que Yeranaë dise qu'elle s'ennuie, etc etc, il y en a plein pour chaque perso et pour plein de situation différentes.
(oui je sais ça a pas l'air très lisible comme ça mais bon, le fond est de la même couleur, là, alors ça n'arrange pas les choses; mais en plein écran et la plupart du temps, on n'a aucun problème de lisibilité)
Enfin un comparatif des stats dans les échoppes
Vous l'aviez demandé en grand nombre, c'est désormais fait: les échoppes affichent si l'objet sélectionné est plus puissant ou non que l'équipement actuel de chaque personnage du groupe. Vous pouvez donc être sûrs à présent de faire les bons achats.
Ca n'a pas été du gateau de faire ça, j'ai dû réécrire les stats de chacun des 667 objets d'Aë dans un txt pour les avoir en mémoire puis réintégrer au jeu dans un event à part. J'y ai passé plus de 9 heures, soit toute ma journée d'aujourd'hui.
L'avantage c'est que ça m'a permis d'optimiser ma programmation et, dorénavant, il me sera très largement plus simple d'intégrer de nouveaux objets au jeu. Alors, sur le long terme, j'ai finalement gagné beaucoup de temps.
J'ai aussi rajouté une scène optionnelle à Flénémère, où Aredas se confie à vous et vous fait part de son mépris envers Aïnorie, de ses états d'âmes vis-à-vis de son père (ceux qui sont allés suffisamment loin savent de quoi je parle) et bien sûr vous pourrez réagir de différentes façons par rapport à lui.
J'ai également viré le Compte-rendu de bataille lorsqu'on fuit un combat, à votre demande.
A part ça je continue de réfléchir à ce que vous avez évoqué plus haut, à savoir des chiffres plus petits pour le menu et une intro jouable et longue résumant la nouvelle préliminaire. C'est pas encore fait, mais je dis pas non.
Je bloque un peu sur les chiffres du menu, l'idée me permettrait de stocker plus d'infos sur chaque menu, par exemple le niveau de chaque perso dans le menu principal, mais d'un autre côté j'ai des menus comme le Statut par exemple qui se retrouveraient avec de grands espaces vides, ça me gêne un peu!
En tous cas, il y aura du neuf demain.
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Sylvanor - posté le 25/02/2007 à 23:04:32. (24804 messages postés) -
Hmm, vérifie qu'elle ne connait pas déjà le sort. ^^
Y a deux bouquins au début du jeu en vente, qui permettent en fait d'apprendre des sorts qu'elle connaît déjà. Il faudra que je les vire d'ailleurs.
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Sylvanor - posté le 24/02/2007 à 14:46:32. (24804 messages postés) -
Ithyphalle > oui, c'est une bonne initiative. Parfois j'essaie de pêcher des infos sur des sites étrangers, mais je dois avouer que ce n'est pas encore un réflexe pour nous. Il faut que ça change, tu as raison!
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Sylvanor - posté le 17/02/2007 à 15:03:12. (24804 messages postés) -
Impossible de restaurer la qualité d'une musique compressée. C'est un effet placebo ça. Les musiques d'Aë sont en mp3 32kbps mono, on ne peut pas leur redonner une qualité CD, c'est comme avec du Jpg, la compression est irréversible même si après on essaie de retoucher.
Je répondrai au reste plus tard, là Hyvenos est chez moi (Hyvenos est le type avec qui je fais Aë2) donc je n'ai pas trop de temps pour le forum.
Edit:
Citation:
Et sinon pour palier au pb des zik' je propose de faire plusieur versions du jeu : une "haut-débit", plus lourde, et une spéciale 56 k, avec des musiques réencodées en basse qualité ^^
Oui, c'est prévu pour la version finale.
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Sylvanor - posté le 15/02/2007 à 23:59:14. (24804 messages postés) -
Wow, la trame est très prometteuse, et tu assûres graphiquement. C'est beaucoup plus attrayant que le Dernier des Xantens, qui déjà n'était pas mal du tout.
Ca risque d'être terrible tout ça.
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Sylvanor - posté le 15/02/2007 à 23:46:02. (24804 messages postés) -
Eh bien, que de réponses. Cet accueil fait vraiment super plaisir, merci à vous tous.
J'ai envoyé l'url de la démo à ceux qui l'ont demandé, désolé d'avoir été long à répondre, j'ai eu deux journées assez chargées.
Je vais essayer de répondre à tout le monde, désolé si j'en oublie, il y a des remarques très pertinentes!
Citation:
Le scénario est très dur à suivre, un peu tiré par les cheveux et on comprend pas bien le début, on doit lire la nouvelle brouillone qui est dommage.
(...)
Pourquoi ne pas commencer Aëdemphia tout au départ, quand Iryzika se retrouve par exemple au Dépotoir, cela aurait pu être drôle de connaître un peu mieux la vie de notre chèèère héroïne... pas vraiment charismatique^^ (parce qu'on choisit ce qu'on doit faire, si on est méchant ou pas^^)
L'idée est très sympa, mais c'est impossible pour deux raisons:
- d'une part, La Fin d'une Eternité n'est pas vraiment retranscriptible en jeu, les héros y meurent tous très rapidement, on ne trouve plus d'intérêt à les faire évoluer; et puis c'est trop court pour un RPG, mais trop long pour une intro. Ca pourrait faire un superbe début à Aëdemphia, j'en conviens, mais... Ca forcerait du coup le joueur à jouer un long moment, au moins une bonne heure, avec juste Irzyka et personne d'autre, alors. Mais on aurait un drôle de gameplay, et du coup après lorsqu'Aë commence (Erfanan), on se retrouve avec un niveau vachement haut. De plus, entre LFDUE et Aëdemphia, il y a les aventures avec Ufa, qui durent des années entières et ce serait pas logique que je ne les intègre pas alors. Seulement bon, là c'est plus gérable.
- d'autre part, LFDUE est une nouvelle et c'est peu excitant pour moi de refaire la même chose sur un autre support. Je préférerais donc faire une belle intro, un poil interactive pourquoi pas, racontant ce qui s'est passé avant de façon plus vivante que les pavés de texte actuels.
Pour info, les aventures avec Ufa feront très certainement l'objet d'une BD.
Citation:
Citation:
(ouaaaaais une héroïne! non on pourra pas la déshabiller...).
lancer de tomates!!!
Citation:
d'environ 20-25 heures de jeu
lancer de tomates, c trop court!!!!
LOL. J'aimerais bien faire un jeu de 200 heures comme toi, ce serait fabuleux pour moi. Mais je suis très pointilleux sur le gameplay, les graphismes, les systèmes, et étendre ça à 200 heures... j'en ai jusqu'en 2050 lol. Je vire la trentaine d'heures avec Aë, je pense que c'est respectable pour un RPG. De toutes façons, après il y aura Aë2. ^^
Citation:
plus serieusement , la seule chose qui me decoit est la fadeur(en admettant que ce mot existe , pouet) des couleurs des maps.
C'est vrai, certains me disent ça. J'aime bien les teintes peu saturées. Mais je pense que tu peux trouver ton compte dans des villes comme Flénémère ou sur Estarzall. Le problème c'est que la majorité du jeu est assez sobre à ce niveau, ça ne peut pas plaire à tous.
Stuart:
Citation:
- J'aime pas trop la mise en page des menus globalement, ca pourrait être bien mieux. (je sais c'est pas très constructif...)
Je t'assure pourtant que j'y ai longuement travaillé. ^^
On pourrait éventuellement en discuter, mais après tout ce que j'ai mis dans chaque menu, ça va être difficile de changer pour moi.
Citation:
- Les boucles d'oreilles d'Irzyka ne bougent pas sur le face-set animé!
Cadeau:
Nouvelle version.
Scrapi:
Citation:
- Aucun mouvement de la poitrine des héroines du jeu
Lol, ce sera pour Aë2. En 320*240 c'est pas ni très sexy ni clairement identifiable.
Citation:
- Choix des musiques ? Enfin amélioré ?
Bah, difficile de te répondre, pour moi ce choix est idéal, je passe de longs moments à choisir chaque musique dans ma playlist de plus de 6000 morceau, je suis parfaitement satisfait de chacune d'entre elles. Mais ce style ne fait pas l'unanimité.
Citation:
- le choix de la police sur les screens (bien qu'on puisse le modifier nous même)
Qu'on puisse le modifier nous-mêmes? Tu veux dire, la police des fenêtres de dialogue? J'ai pris la police par défaut de RPG Maker, y en a-t-il une que tu trouves de meilleure qualité?
Citation:
Et pour finir je trouve dommage qu'Aëdemphia reste sous rm2k3, il mériterait un meilleur traitement que les 256couleurs et le 320x240.
J'aimerais bien migrer sous XP, les possibilités sont énormes, mais c'est trop tard. C'est pas grave, je suis content avec le 2003. Aëdemphia2 sera sous XP, et je suis déjà abasourdi par tout ce qu'on peut faire ne serait-ce que graphiquement. J'ai hâte d'y bosser à plein temps, mais je dois d'abord terminer le premier épisode.
Saturnome > Moi j'aimerais bien avoir ton avis sur ce qu'Aëdemphia est devenu, je crois que la dernière fois que tu y as joué commence à remonter. Et puis tu es un peu à contre-courant, je suis certain que certaines remarques me seront utiles. Mais, tant qu'à faire, comme je sais que tu n'es pas très friand des RPG et que tu n'y rejoueras sans doûte plus après, autant attendre au moins la démo8.
Kima >
Citation:
tu pourrais y ajouter des fruits empoisonés que l'on pourrais vendre ou meme manger (avec des effets sur le statut).
Exact, excellente idée! Bon bah voilà, c'est fait, j'ai terminé ça tout à l'heure.
Pour les différents fruits avec description dans les livres, c'est effectivement déjà prêt, avec entre autres l'Umenihle, l'Umel-Näh, le Norlemd... (fruits/boissons alcoolisées).
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Sylvanor - posté le 14/02/2007 à 04:42:56. (24804 messages postés) -
Oh non, pas lui! Eh si.
Aëdemphia arrive sur Oniro, padebol.
Aëdemphia, c'est un projet sur lequel je bosse avec ferveur depuis 4 ans environ, et qui en est à sa septième démo (huitième diffusée en privé), d'environ 20-25 heures de jeu. Attention, c'est du RPG ultra-classique inspiré de Jdr papier, si vous voulez des mini-jeux ou de l'action c'est pas par là.
Bon alors je vais pas vous encombrer avec les détails inutiles que ça vous intéresse pas, hophop, je passe au scénario.
Aëdemphia est la suite d'une nouvelle que j'ai écrite il y a plusieurs années, où l'on faisait la connaissance d'Irzyka, une jeune femme issue d'un riche palais appelé l'Isoloir, dans un monde où tout n'était que détritus, surnommé le Dépotoir. Bon je passe très vite sur la nouvelle parce que c'est pas l'objet du topic, bref, Irzyka finit par quitter l'Isoloir et découvre le monde extérieur. De fil en aiguille, les gens de l'extérieur finissent par se révolter, dont un en particulier, Erun, qui se révèle être la clef d'une expérience de Creas, le scientifique de l'Isoloir, permettant d'ouvrir une passerelle vers un autre monde. A l'issue de la nouvelle, Erun est sacrifié pour ouvrir la passerelle, Irzyka parvient à l'emprunter mais le monde disparaît derrière elle dans un immense cataclysme; elle est la seule survivante.
Je ne vous encourage pas à lire la nouvelle parce que c'est écrit comme un goret, un jour je reprendrai tout ça.
Suite à ça, Irzyka découvre donc le nouveau monde, qui s'appelle Estarzall. C'est un monde exotique, désertique et plein de vie, on peut dire que ça change, quoi. Elle y rencontrera Ufa et son maître Egaj. Ufa est alors un jeune enfant qui a décidé de parcourir le monde afin d'ériger une armée qui lui permettra de venger ses parents, exécutés par des soldats d'un puissant dictateur, celui qu'on surnomme L'Ame sans Coeur. Bref, elle trouve ça plutôt curieux, et les suit. Finalement au bout de nombreuses années, Ufa, qui ne manque pas de persévérance et qui a vite grandi (il appartient à une race à l'espérance de vie plus courte), réussit son exploit et revient à sa ville natale, Hyurne, afin d'en foutre plein les gencives au vilain dictateur avec son armée et ses potes.
C'est là que démarre l'histoire dans Aëdemphia: en plein pendant l'assaut, alors qu'Irzyka est censée mourir dans une explosion... Elle est transportée, une fois encore, vers un nouveau monde parallèle. Elle va donc devoir découvrir où elle est, pourquoi, comment rentrer sur Estarzall, ce qui est arrivé à Ufa, et puis continuer sa quête contre l'Ame sans Coeur, rejoindre Aëdemphia, la Terre sacrée des Rêves et carrefour des mondes, elle côtoiera des déesses et des seigneurs, et prendra connaissance d'un mal plus grand que tout ce qu'elle pouvait imaginer.
Non, vous n'allez pas sauver le monde dans Aëdemphia.
Vous allez sauver l'univers tout entier!
Les persos, c'est un peu le nerf d'Aëdemphia avec son univers et son gameplay; de mon point de vue bien entendu.
Irzyka
Irzyka, vous l'aurez compris, c'est l'héroïne (ouaaaaais une héroïne! non on pourra pas la déshabiller...). A la base, par convention, on dira que c'est une fille sage et amicale, talentueuse pour la magie et les arts. Pourquoi à la base? Pourquoi par convention? Parce que c'est vous qui allez en faire tout ce que vous voulez! Par vos choix de dialogues, vous pourrez en faire quelqu'un de gentil, de méchant, de cynique ou d'amical, par vos distributions de points de compétence vous pourrez en faire une bourrine, une mage... Tout est entre vos mains.
Arniok
Arniok est un type plus très jeune mais pas vieux, qui vit reclus dans la montagne depuis la dernière guerre. C'est un homme un peu désabusé par la vie, peu accueillant au premier abord mais avec un grand coeur et un fond assez humaniste même s'il est plutôt vieux-jeu parfois. Arniok se bat avec deux haches et frappe fort; la magie c'est pas son truc. Il est le premier compagnon que vous rencontrerez, et fera office de guide sur Akzalfir.
Manalianne
Manalianne est une fille discrète, timide et maladroite dans ses propos. Elle n'est pas stupide, même si elle a l'air un peu cruche parce que son sens de la répartie est proche du zéro. Elle ne sait pas improviser ni répondre, elle hésite à chacune de ses phrases, et en plus de ça, elle est vite fatiguée. Manalianne en combat se sert de son arc et d'une magie à base de vent ou bien de soutien. C'est d'ailleurs à peu près le seul truc qu'elle fait avec adresse. Manalianne est très gentille et tolérante, on pourrait aller jusqu'à la dire laxiste. Pourtant, elle semble cacher un terrible fardeau, ce qui n'est pas sans inquiéter Aredas, lequel ne l'aime déjà pas beaucoup.
Aredas
Aredas est le fils prodige de Séfanine, la Capitale du Continent Est! Il est le fils du Grand Oracle (lequel se fait déjà vieux bien qu'il soit en grande forme), son savoir et son pouvoir magique sont extrêmement impressionnants. C'est un type chiant qui rigole jamais (hum ), dont la parole est ferme et la langue acérée. Il est d'une droiture sans faille. C'est un type sur qui on peut compter, mais encore faut-il gagner sa confiance.
Car le problème avec Aredas, c'est qu'il est désagréable et hautain à souhait. Il méprise les gens dont le moindre défaut a de l'importance, et ne supporte pas l'incompétence. A ce titre, il déteste son père qui lui a mené une enfance infernale afin de l'entraîner aux difficultés du poste de Grand Oracle (ce poste est en fait celui du dirigeant de la ville et donc du continent entier).
En combat, Aredas est un guerrier-mage utilisant des sorts à l'épée ou à base d'élément Ténèbres (même si en fait il est pas méchant).
Aïnorie
Aïnorie est une déesse. Hé ouais, vous avez vu, dans Aëdemphia on va même jouer avec des déesses, c'est pas sexy ça hein?
C'est la Gardienne d'Aëdemphia, la terre des Rêves; elle existe depuis toujours et y vit seule avec Yeranaë. Je ne vous dirai pas comment elle rejoint Irzyka, mais si c'est le cas, vous vous doûtez que c'est parce qu'elle court un grand danger.
Aïnorie est une femme gracieuse et discrète, mais qui a la tête sur les épaules. Elle se met très rarement en colère; en fait, la majorité des choses l'amuse. Du fait de son statut et ses réactions, il est difficile de dire si elle est gentille ou méchante; la meilleure interprétation serait de la décrire comme une personne neutre. Elle est de compagnie agréable et sa parole est relativement sage.
En combat, c'est l'invocatrice du groupe. Ses invocations font appel à des caractéristiques très variées, Aïnorie devra donc être polyvalente pour être efficace.
Yeranaë
Yeranaë est la Veilleuse des Mondes. C'est aussi une déesse. Elle vit sur Aëdemphia avec Aïnorie. C'est elle qui, en rêvant, crée les mondes. Ce sont ses rêves qui se matérialisent pour devenir réels. Suite à quoi, elle passe alors sa vie à les contempler, pour savoir ce qu'il s'y passe, même si elle ne peut plus y agir directement. De ce fait, Yeranaë sait *tout* depuis la nuit des temps. Il n'y a rien qu'elle ignore, du moment qu'elle est sur Aëdemphia.
Psychologiquement, Yeranaë c'est pas la joie par contre. C'est une gamine (enfin, physiquement et mentalement car comme toute divinité, elle n'a pas d'âge), elle est impatiente, égoïste, parfois (souvent) sadique, elle fait souvent des blagues, elle dérange tout le monde et aime bien se la jouer parce que c'est une déesse et qu'au final, elle discute juste avec "ses propres créations". Seule Aïnorie parvient à la tempérer.
Ufa
Ufa est le compagnon de longue date d'Irzyka. Elle l'a vu grandir et l'accompagne depuis longtemps. Il a toujours été un vagabond, issu d'une famille pauvre, il gagnait son argent en faisant des petits boulots pour son maître Egaj, à Hyurne, sur Estarzall. Mais sa vie a basculé à la mort de ses parents. D'abord nourri par la vengeance, puis en grandissant par ses idéaux de liberté, il est devenu le chef d'une grande armée par son charisme sans égal et ne vit que pour erradiquer l'Ame sans Coeur de la surface d'Estarzall. Ufa, c'est un type idolâtré par beaucoup de gens, qui représente un certain idéal, mais qui en même temps en tendance à trop vite s'emporter par ses rêves, et risque vite de tomber de son petit nuage...
En combat, il utilise des compétences à base de Dextérité, son Nerkazif (un truc porté au front propre à sa race) pour prier les Avatars et recevoir des bénédictions, ainsi qu'au choix un bouclier ou une main libre pour une meilleure dextérité.
Le gameplay d'Aëdemphia, nous y voilà!
Il s'agît d'un mix entre le RPG occidental (Fallout, Planescape: Torment...) et le RPG asiatique (inévitablement, Final Fantasy). Parce que moi j'adore le roleplay, la liberté et les quêtes à tiroirs, mais aussi les combats à la mode FF.
Donc en gros ça se traduit par:
- Plus de 250 quêtes annexes qui rapportent de l'xp et de l'argent, des objets, etc...
- Un système de réputation sur chaque monde, qui influe sur les dialogues, les quêtes, les magasins, bref tout.
- Un système de relations avec vos compagnons, qui vous aiment plus ou moins selon la façon dont vous les traitez, ce qui ressort dans les combats
- Des bouquins sur l'univers qui rapportent des bonus en compétences diplomatiques; il y en a plus d'une centaine.
- Des compétences diplomatiques: l'Erudition, la Persuasion et le Marchandage, tout aussi importantes que les compétences de combat.
- Un système de progression avec en plus des capacités passives, un peu à l'image de celles qu'on peut récupérer en passant des niveaux dans AD&D 3ème édition.
- Une histoire plus ou moins linéaire avec quelques libertés, à la Final Fantasy.
- Des combats en tour par tour strict avec choix de commandes, à la Final Fantasy.
- Zéro absolu pour les mini-jeux, on est dans un jeu de rôles, tout se fait par les choix du joueur et uniquement ceux-ci.
Gardons aussi à l'esprit que nous allons régulièrement voyager d'un monde à l'autre.
Cela signifie plusieurs choses:
- La réputation est partagée. Vous pouvez être un pourri sur Akzalfir et une idole sur Estarzall.
- La monnaie n'est pas non plus la même.
Du roleplay, j'en veux j'en veux!
Vous allez devoir converser longuement avec chacun de vos compagnons.
Pour cela, un menu Parler est à votre disposition dans le menu principal.
Mais il va aussi falloir être capable de leur répondre. Car les compagnons ne sont pas de simples sacs à dos qui font ce que vous leur demandez en combat. Ils parlent, se mettent en colère, parfois même se disputent! Saurez-vous leur plaire? Saurez-vous les calmer? Ils se posent aussi des questions sur vous, et sur les autres...
- Vous pourrez acquérir de nombreux statuts qui feront de vous quelqu'un de reconnu, comme Chasseur de monstres, menteur, dénonciateur du mauvais parti, tueur d'enfants, etc...
- Au total vous pouvez intégrer 7 factions dans le jeu, dont certanes étant incompatibles entre elles, avec leur état d'esprit et leur histoire, ainsi que plusieurs titres honorifiques tels que Révérée Prêtresse d'Alnadir.
- Possibilité de faire des Hold-ups dans toutes les échoppes pour récupérer tous les articles si vous êtes suffisamment impressionnant! Attention, dans le cas contraire, le magasin vous fermera ses portes; et en tous les cas, gare à la baisse de réputation!
Les prix de chaque magasin dépendent de votre compétence Marchandage, de votre réputation et des prix internes dudit magasin.
- Des quêtes annexes à gros impact comme l'abolition de l'esclavage dans une ville, le renversement d'une dictature, ou bien un génocide complet!
N'oublions pas non plus dans les trucs plus accessoires le menu Game Over qui vous évite de recommencer du dernier point de sauvegarde si vous perdez en combat:
A votre disposition dans toutes les villes qui contiennent parfois 9 quartiers et des égoûts en plus, une Cartographie annotée pour ne pas vous perdre:
Plus de 60 lieux à explorer sur la Carte du monde, beaucoup de lieux annexes donc, certains sont même cachés. Chacun a son histoire et ses secrets!
Possibilité d'avoir un animal de compagnie, le Vokoni, qui pourra venir vous ressusciter en combat si vous le traitez bien:
Voilà voilà y a sûrement des trucs que j'oublie, toutes mes excuses. Mais c'est dur de résumer 4 ans de boulot en un post.
L'univers d'Aëdemphia est étalé sur plus de 40 pages Word consultables sur la rubrique Encyclopédie du site officiel, mais bon je ne vous demanderai pas de les lire bien sûr. Elle est aussi incluse dans le jeu avec beaucoup de rajouts via les Livres d'histoire (dont j'ai parlé plus haut) que vous pouvez acheter. Il y en a 138 et ils font deux pages chacun. En gros, ce qu'il faut savoir:
- Vous allez alterner entre Estarzall, qui est un monde désertique et chaud, et Akzalfir, un monde sombre, froid et éthéré.
Akzalfir:
Estarzall:
La différence est nette. Akzalfir contient 2 continents majeurs (Est et Ouest), qui ont été en guerre récemment. Depuis, les relations tendent à redevenir cordiales, d'autant plus que personne n'a su pourquoi cette guerre a eu lieu. Il y a aussi un continent Nord qui est allié au continent Est, mais de faible importance culturelle et peu peuplé.
Les gens d'Akzalfir ont une religion unique: ils croient en la Terre Sacrée d'Aëdemphia. Comme toutes les religions classiques, il faut mener une vie exemplaire pour s'y rendre. Les mauvaises gens et les hérétiques n'y vont pas à leur mort et sont coincés sur Akzalfir pour l'éternité; on peut les identifier par le fait que leur matérialisation est une petite boule lumineuse qu'on appelle alors Ame Errante On les enferme parfois dans des lampadaires pour éclairer les villes (l'électricité n'existe pas).
Tout ce petit monde a une culture détaillée dans l'Encyclo que je vous épargnerai car seuls les lecteurs les plus endurcis s'y attarderont, déjà que ce topic est longuissime.
Les gens d'Estarzall, eux, ne croient pas en Aëdemphia. Bigre, mais pourtant, vous, vous savez qu'Aëdemphia existe, en tant que joueur, maintenant que vous avez lu ce topic; et pourtant, eux, ils n'en ont jamais entendu parler! Bizarre tout ça...
Sur Estarzall, on vénère les 4 Avatars: Exélion, Avatar de la Puissance, Avéria, de la Sagesse, Némiéry, de la Nature, et Kayne, du Malheur. Ces Avatars résument les courants de pensée majeurs du monde et ils sont autant craints que vénérés, depuis qu'il y a eu le grand ravage où ils ont failli réduire à néant toute forme de vie dans le monde.
Il y a aussi plusieurs races, les Zurithors (Egaj en est un), qui viennent de leurs Cités sous-marines et sont des marchands réputés; les Qijs qui viennent des Jardins Volants Qijs (dont eux seuls connaissent l'emplacement), généralement chasseurs ou vagabonds car assez pauvres, et les Artfë, qui ont autrefois régné sur le monde, dirigés par une entité omnisciente unique, mais depuis sa mort ils ont été réduits en esclavage car ils sont en fait fort stupides.
Un Zurithor
Un Artfë
Que dire d'autre... Tous ces mondes gravitent autour d'Aëdemphia, ceci forme la Roue des Mondes. Bien sûr, chacun ignore l'existence d'autres mondes, Creas a su créer une passerelle car il est un génie unique en son genre. Les étoiles que l'on peut apercevoir dans le ciel sont les autres mondes.
Entre les mondes, il y a le Néant, autrement appelé Outremonde, tout ce qui s'y trouvent est immédiatement consumé. Personne ne sait tout ça sauf les Déesses bien sûr.
En vrac, des screens:
Cascades dans les Grottes Zurithors.
Tunnel Zurithor sous-marin amenant à leurs cités.
Chapelle d'Alnadir, près de Flénémère.
Alyernise, ville montagnarde.
Tharankis, Capitale du continent Ouest.
Flénémère, la Cité du Festival.
La carte du monde sur Akzalfir.
Entrée de Séfanine.
Ramis, la ville portuaire d'Estarzall!
Les Jardins Volants Qij!
Les Ruines d'Olgandir, cité ravagée par les Avatars dont il ne reste plus rien.
Cimetière des Anciens d'Ankatas, capitale du continent Nord.
Cinématiques...
Il y a plus de 15 cinématiques dans Aëdemphia, entièrement dessinées et animées en pictures pour souligner les moments forts et les passages de chapitres:
Travelling arrière, soldats se jettent dessus... C'est la guerre!
La démo7 est sortie à Noël 2005. Ca fait plus d'un an. Depuis, il y a eu la démo 7.5 que j'ai sortie le 1er Janvier 2007.
La démo 7.5 a apporté beaucoup de nouveautés, comme les marchands ambulants et les pillards sur la carte du monde, de nouveaux génériques de chapitres, le mode Discrétion qui n'existait pas, le nouveau système de combats en sprites (avant c'était des charsets assez moches, la plupart de ceux qui ont joué à Aëdemphia ne connaissent que ce système-là) qui contient plus de 1500 sprites, environ une cinquantaine de nouvelles quêtes annexes, plus de 30 nouveaux lieux, les 138 livres, une grosse refonte graphique de nombreux lieux, la possibilité de débloquer les Arcanes du Nerkazif d'Ufa pour utiliser son pouvoir, le nouveau système de Capacités (l'ancien était vraiment foireux), les interventions des compagnons entre eux, la possibilité de cracher sur les mendiants ou leur donner l'aumône, de nouvelles cinématiques, des améliorations de mise en scène, plus de 100 portraits émotifs pour les dialogues...
Des facesets animés dans les menus...
Une foule qui réagit à votre présence parce qu'elle vous aime (ou pas):
Des moulins et des fermes que vous pouvez réquisitionner pour la nuit afin de dormir, une race cachée qui voyage entre les mondes et avec laquelle vous pouvez sympathiser, la possibilité de fabriquer de l'argent grâce aux outillages requis, des coffres surveillés dans les maisons, qu'il faudra ouvrir grâce au mode discrétion car leurs possesseurs vous verront vous en approcher d'un mauvais oeil, possibilité de piller toutes les tombes du jeu, ajout des Rêves d'Alzarith pendant les nuit, en cinématiques, de nombreuses nouvelles invocations pour Aïnorie, il y a aussi 5 modes de difficulté différents et plein d'autres trucs encore.
Aëdemhia contient aujourd'hui 1039 maps, une centaine de sorts, près de 25 heures de jeu en comptant les quêtes annexes, environ 10 minutes de cinématiques et tout plein de gadgets rigolos que c'est pas intéressant que je les détaille tous.
Ok, la démo 7.5 est sortie le 1er Janvier. Et depuis, tu glandes!
Depuis le 1er Janvier, je n'ai plus donné aucune nouvelle. Mais maintenant c'est fini, je suis de retour (et meeeerde... ), et je m'en viens vous parler de tout ce que j'ai fait depuis, car il y a de la matière:
- Un système de fabrication d'objets
Oubliez les monstres qui donnent de l'argent, à présente seuls les humains en donnent! Vous allez récupérer des objets (cornes, dents, griffes, peaux) utiles à la revente (voilà une bonne raison de booster votre Marchandage) dorénavant. Et vous allez aussi pouvoir les combiner pour fabriquer des objets, à condition d'avoir suffisamment d'érudition!
Plus de 80 objets sont fabricables, de puissance variable, et bien sûr requérant plus ou moins d'érudition ainsi que des objets plus ou moins rares.
En vert= vous avez plus que le nombre requis d'objets
En rouge = il vous en manque
Il y a plusieurs types d'objets requis:
- Les "boûts de monstres" (vous avez compris d'où on les tire)
- Les plantes (à récolter au sol, j'y viens)
- Les outils, à acheter en magasin (fioles, alambics, maillets...)
Les persos apprennent automatiquement les fabrications d'objets "classiques", mais il y a aussi les manuels qui permettent de fabriquer des objets plus puissants et plus exotiques. Il faudra une érudition colossale ainsi que des ingrédients très très rares, mais à vous les équipements qui paralysent l'ennemi à chaque attaque, les accessoires qui doublent vos tours ou vos dégâts, qui renvoient tous les coups de l'ennemi dans sa tronche...
Plus de 50 ingrédients à votre disposition!
De nouveaux horizons s'ouvrent pour l'orientation de vos persos: Irzyka, à la base prêtresse à magie Sacrée, peut utiliser des armes fabriquées ayant une très forte puissance de frappe et des armures de bourrins. Arniok possède des armes rares basées sur la Magie, bien plus puissantes que des armes de Force. Toutes les voies ont désormais un intérêt.
Au total, Aëdemphia contient aujourd'hui 667 objets!
- Des plantes...
Qui pousse et qui repoussent un certain temps après la récolte; en milieu sauvage surtout, il y en a de toutes sortes (et entièrement différentes d'un monde à l'autre), à récolter et à conserver pour la fabrication ou bien à revendre. Certaines sont plus rares que d'autres, il y en a des spécifiques à certaines régions ou types de lieu, etc...
Gardez l'oeil ouvert, elles scintillent légèrement!
- De l'épuisement!
Fini les 3 journées consécutives sans dormir parce que vous n'êtes pas blessé (note: il y a un système d'alternance jour/nuit), à présent, vos persos finiront par s'épuiser et subiront un malus de caractéristiques! Ils s'en plaindront et vous aurez la tâche de trouver au plus vite un lit bien douillet.
- Des scènes bonus!
Arniok ronfle! Aïnorie fait des cauchemars! Yeranaë n'arrive pas à dormir! Toute la petite famille va agiter vos nuits et vous n'aurez pas toujours l'oeil bien ouvert au réveil.
A vous de leur répondre, les aider, les casser ou les réconforter selon vos envies.
D'autres scènes bonus, comme Manalianne qui veut qu'on lui achète des fleurs en souvenir de moments de son enfance, ou bien la Voyante du quartier sud-ouest de Séfanine...
- Entubage de marchands!
Le hold-up faisait appel à votre niveau pour impressionner le marchand, l'entubage utilise votre persuasion pour faire croire au marchand qu'il vent de la camelotte et vous de l'or! C'est moins risqué, et ça permet de vendre plus cher/acheter moins cher, mais attention! Si vous n'arrivez pas à le berner, les effets sont inversés!
- De nouvelles animations de sorts!
Rippées de ces deux jeux qui sont pour moi des icônes: Planescape: Torment et Baldur's Gate II, des dizaines et des dizaines de nouvelles animations de grande taille pour erradiquer tout souvenir des vilains RTP et pour varier les effets.
Préparation de magie d'un perso ayant plus de 250 en Magie... (oui, ça devient de plus en plus impressionnant à mesure que la carac grimpe).
Préparation de magie d'un perso en ayant plus de 400...
Utilisation d'un objet Sanctuaire.
Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin (plus d'1h30 pour tout rédiger ), et à bientôt pour plein de nouveautés!
Je rappelle que la démo 7 (18h de jeu) est téléchargeable ici, mais qu'elle n'est plus représentative du tout de l'état actuel du projet.
La démo 7.5, je la distribue en privée pour les gens qui veulent, car je préfère faire une grosse sortie pour la démo8 (la 7.5 n'était qu'une grosse amélioration mais ne contenait pas la suite de l'histoire, j'appelle ça le "dépoussiérage").
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 13/02/2007 à 18:39:53. (24804 messages postés) -
C'est un très bel OST qui a beaucoup de charme.
Pour l'avatar, tu ne peux pas le faire toi-même, mais nous on peut le changer. Tu me dis celui que tu voudrais et je m'en charge.
Edit: c'est fait.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ