Sylvanor - posté le 03/09/2022 à 21:36:56. (24804 messages postés) -
Je comprends pas trop la présentation sur la page que tu m'as filée, moi je suis allé là et j'ai pris la dernière version, la continuous build 0.7.0 en 64 bits.
Si tu veux tester ce que ça donne sur la dernière version d'Aë Blister je peux t'envoyer le lien de la beta.
Edit: bon pareil avec la version sur la page que tu m'as filée, gros problèmes de framerate dès l'écran titre qui manque de fluidité, et nettement pire dans les villes.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 03/09/2022 à 16:36:45. (24804 messages postés) -
J'ai été un peu curieux j'ai télécharger le player d'EasyRPG et j'ai lancé Aë avec.
Euh...
Je comprends pas bien qui a dit qu'il manquait que les vidéos pour que ça marche, y a tout qui rame, déjà rien que l'écran titre est saccadé, en ville à Drylvar par exemple c'est injouable on doit avoir 1 ou 2 fps, dans le menu y a plein de chiffres qui s'affichent pas et j'ai des avertissements sur des problèmes de variables en haut de l'écran ainsi que sur d'autres maps...
Bref en fait même à part les vidéos ça va pas du tout.
Peut-être que le passage à la version Steam de mon projet l'a rendu encore moins compatible avec EasyRPG je sais pas.
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Sylvanor - posté le 03/09/2022 à 14:13:57. (24804 messages postés) -
Alors j'ai peut-être une piste j'ai besoin de vous les testeurs qui avez un problème avec les vidéos.
Vous m'avez tous retourné le fait que la séquence d'intro marche et pas la cinématique du chapitre 1.
Donc j'ai bien regardé la différence entre les deux et ce que j'ai vu c'est une différence en audio, l'intro est en 44100 hz stéréo et la vidéo du chapitre 1 en 48000 hz mono.
J'avoue avoir peu d'espoir parce que c'est une différence audio et non vidéo, mais à part ça l'encodage est le même...
Du coup je vous propose le test suivant: voici la vidéo du chapitre 1, encodée pareil qu'avant mais en 44100 stéréo.
Si vous pouviez la télécharger, la placer dans le dossier Movie, et la revisionner en jeu, ça permettrait d'être fixé.
Vous pouvez revoir toutes les cinématiques dans le menu d'options, donc pas besoin d'avoir une sauvegarde juste avant la sortie d'Erfanan.
Le lien pour la vidéo: lien (attention l'extension est bien .mpg, chez moi il veut l'enregistrer en .mpeg je sais pas pourquoi, bref le fichier doit avoir le même nom que celui qui se trouve dans le dossier Movie pour le remplacer).
Si c'est bien ça j'ai qu'à réencoder toutes les vidéos en 44100 hz. Ce sera chiant mais au moins la question sera réglée. Mais honnêtement j'ai du mal à croire qu'une question de son pose un tel problème, surtout que sur les configs où ça marche mal, c'est le son que vous avez et pas l'image...
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Sylvanor - posté le 03/09/2022 à 13:58:57. (24804 messages postés) -
Citation:
En plus maintenant on a le support du plein écran 1000x plus propre que sur RPG_RT (l'image prend toute la hauteur de l'écran tout en gardant des pixel carrés), ça profiterait largement à Aë.
Non non ça le moteur original sait le faire (regarde le message que j'ai adressé à Falco).
Néanmoins je serais très intéressé de pouvoir utiliser EasyRPG, c'est sûr.
J'ai plein de testeurs là en ce moment qui ont des problèmes avec les vidéos, et les résolvent de manière chaotique: en installant un driver, en utilisant la carte graphique séparée plutôt que celle intégrée à la carte mère...
Chez moi, activer le HDR permettait aussi faire disparaître le bug (mais il faut un écran compatible HDR - et je parle au passé parce que le bug a disparu inexplicablement sur mon PC). Certains ont le bug, d'autres pas...
La constante c'est utiliser le vieux moteur graphique en plein écran, là ça marche chez tout le monde, mais bon il a des défauts le vieux moteur graphique.
Je pense qu'il doit y avoir un truc dans la liaison carte graphique > écran et la gestion des couleurs.
J'ai posté un petit message sur ton lien pour dire que j'aimerais bien pouvoir utiliser EasyRPG et que je serais bien content s'ils codaient le support des vidéos.
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Sylvanor - posté le 02/09/2022 à 11:32:42. (24804 messages postés) -
Je suis d'accord avec Rots.
Baladez ça marche pas.
Soit baladez-vous (mais ça donne un côté un peu débonnaire au texte), soit autre chose.
Il y a de jolis synonymes bon en fait non la plupart n'ont pas tout à fait le même sens.
Euh... "baguenaudez-vous"?
Vous pouvez simplement aussi le retirer de la phrase, de toute façon c'était un peu redondant:
Explorez, fouillez, retournez, décortiquez les mondes de Muma et créez ces souvenirs pour combler le vide de son cœur.
C'est suffisant. Si vous y tenez, Promenez-vous me paraît très bien et dans le même esprit que baladez.
Citation:
Pourtant le making se meure.
On peut dire "se mourir" en effet, mais pas "se mourir de quelque chose". Je pensais que c'était possible mais après avoir cherché un peu on dirait que non.
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Sylvanor - posté le 01/09/2022 à 20:36:05. (24804 messages postés) -
Citation:
Le jeu est plus fluide, le plein écran est mieux géré (sur le launcher original ça prends pas toute la hauteur sur mon écran, c'est pas très immersif...), tout a l'air de marcher parfaitement.
Dans les options graphiques (le menu F5), si tu coches la case "Allow uneven pixel sizes" t'as pas un vrai plein écran qui va jusqu'en haut? Chez moi en cochant cette case ça va bien.
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Sylvanor - posté le 01/09/2022 à 17:39:28. (24804 messages postés) -
Ah ouais c'est les fameux problèmes de codecs.
Ce qui est étrange c'est qu'on dirait que ça te le fait pas à chaque fois.
Si c'est récurrent tu peux essayer ce que je soupçonne d'avoir résolu le problème chez moi à savoir l'installation d'un profil de couleurs pour l'écran, et si ça va pas ou si tu y arrives pas le joker c'est d'aller dans les options graphiques et d'activer le plein écran + l'ancien moteur graphique mais bon il est un peu chiant l'ancien moteur graphique alors j'imagine que si tu peux éviter...
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Sylvanor - posté le 01/09/2022 à 13:44:26. (24804 messages postés) -
Merci!
Citation:
Tu n'a pas pensé à l'idée d'un trello ou autre tableur en ligne, histoire qu'on puisse tous répertorier les bugs qu'on trouve, et surtout voir si ils n'ont pas déjà été proposé par d'autres gens ? Histoire que tu sois pas trop submergé.
Il y a un modèle de fichier tableur à récupérer sur la page de la beta (normalement je vous ai tous envoyé le lien), que tu peux remplir et m'envoyer après une session de tests.
Pas besoin de plus, vous n'êtes pas nombreux, je suis tout seul, inutile de sortir l'usine à gaz.
Au passage, n'hésitez pas à me signaler les oublis de majuscules accentuées, je sais qu'il y en a, notamment dans les objets et les sorts, et probablement dans les dialogues, vu que c'est une modif toute neuve et que plein de trucs ont dû passer hors des mailles du filet de ma vigilance.
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Sylvanor - posté le 31/08/2022 à 23:23:54. (24804 messages postés) -
J'ai reçu mon premier rapport de bug et donc voici un premier patch à télécharger: lien
SquonK me rappelle à juste titre que pour la beta précédente il y avait une page bien pratique qui donnait la date et l'heure du dernier patch, je vais la réactiver prochainement et je vous transmettrai l'url.
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Sylvanor - posté le 31/08/2022 à 22:08:10. (24804 messages postés) -
Super, merci à tous pour les posts et pour les demandes de lien, normalement j'ai envoyé la beta à tous ceux qui l'ont demandé!
Ravi de te savoir encore dans le coup, SquonK, et que tu te sois finalement proposé, Flaco.
Citation:
J'aime bien les nouvelles capacités mais n'y aurait-il pas eu moyen de transformer Viser et Esquive au lieu de les virer ? Perso je crois pas que c'était naze, le potentiel ne paraissait pas assez attrayant stratégiquement mais le concept de base est bien. J'utilisais Viser avec Manalianne, ceci dit je ne sais pas vraiment si ça augmentait les dégâts. Étant donné qu'il y a la possibilité de viser une partie du corps, un effet du genre 40 + 10 x NV de la cap. % de chances que la prochaine attaque physique frappe sans faute (sinon calcul normal de précision) pourrait être sympa si tu voulais réintégrer la capacité. Admettons qu'on veuille utiliser Arniok la nuit et viser la tête, déjà si la capacité part à 50% c'est pas mal. Ça pourrait aussi faire une certaine synergie avec Pied titanesque. Bon il y a déjà la Vision nocturne, mais ça n'affecte que les pénalités la nuit et un seul niveau ne fera pas tant de différence.
En fait, Manalianne et Ufa ont tellement de dextérité que Viser ne leur est pas utile. Les dégâts de l'attaque de base de Manalianne sont basés sur sa Dex et non sa Force, donc Manalianne devient vite une bourrine de Dex et même sans une capacité comme Viser, elle touche à la tête à tous les coups.
Sur ma partie je lui ai même filé la capacité Assaut qui triple les dégâts en divisant par deux la dex et elle n'a jamais manqué un seul coup même en visant la tête à chaque fois.
Une capacité comme Viser si elle revenait serait plutôt utile à un bourrin dont on ne voudrait pas booster la dex, comme Arniok ou Aredas. Mais concrètement il est plus intéressant pour le joueur de prendre Attaque multiple par exemple ou Perforation, augmenter juste un peu la dex pour ne pas rater les coups, et se passer de la visée.
Citation:
Je me souviens d'un monstre volant avec une bouche un peu comme ça c'était dans une sorte d'adaptation en film d'un livre de Stephen King "Les langoliers". Les langoliers étant le nom des créatures volantes avec des dents bizarres Je connais pas spécialement Stephen King et ses bouquins mais quand j'étais tombé sur le film "les langoliers" qui passait à la télé quand j'étais gamin j'avais trouvé les bestioles bien étranges O _ o En tout cas j'aime bien l'ambiance mystérieuse du film.
Ah il a l'air cool ce film ils ont une bonne tête les langoliers. En fait mon inspiration pour ce monstre c'était plutôt les nautiles qui sont des animaux que je trouve à la fois superbes et quand même un peu monstrueux.
Citation:
J'espère un jour pouvoir voir soit un beau début à "Aedemphia 2", soit une continuation a... "Par delà les nuages"
J'aimais beaucoup les 2 personnages de ton ancienne Demo le héro avec une fille handicapée en fauteuil roulant je trouvais qu'il avait lui aussi une pâte super chouette comme Aedemphia et les deux nouveaux héros de cette nouvelle série avait une originalité, très fan aussi de par delà les nuages donc.
Je, euh... C'est gentil pour Finrod et Moegölth, je leur transmettrai.
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Sylvanor - posté le 30/08/2022 à 00:33:22. (24804 messages postés) -
Merci.
Pour te répondre, il y a plusieurs raisons, assez personnelles.
Pour commencer, la nouvelle version est très différente de la version actuellement dispo et maintenant j'ai envie qu'elle soit remplacée, je voudrais éviter que le jeu sous son ancienne forme soit encore présenté, il y a trop de trucs dedans que je n'aime plus, voire dont j'ai un peu honte.
Ensuite, c'est vrai il ne reste plus que le donjon final, la fin du jeu (en fait, les fins, il y en aura certainement plusieurs) et probablement les quêtes de fin du jeu à réaliser. Surtout que le donjon final à mon avis ce sera très court, il n'y a pas de raison sérieuse pour que ce soit un truc long.
Mon plan c'est de produire la fin du jeu en quelques mois, et puis voir après en fonction de ma motivation ce que je fais pour les quêtes de fin du jeu (ça pourrait être long ou non, donc).
Mais j'ai aussi besoin de faire une pause, de prendre un moment pour m'arrêter, et puis voir les gens jouer, les voir réagir au nouveau contenu, prendre un peu de recul, faire autre chose, et puis repartir pour la version finale. C'est une sorte de point d'étape. Pour vous c'est un peu comme une série que vous auriez en entier sauf le dernier épisode qui viendrait un peu plus tard.
Tu sais, ça fait quand même cinq ans que je prépare cette nouvelle version, que j'ai rien sorti, dont je suis le seul à connaître le contenu, et voilà j'ai besoin que ça sorte, j'ai besoin de partager ça, de l'extérioriser.
Et puis comme ça si demain je me fais rouler dessus par une voiture il y aura une belle version propre du jeu qui restera derrière moi.
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Sylvanor - posté le 29/08/2022 à 16:27:10. (24804 messages postés) -
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE BONUS 4!!
Ceci est le dernier épisode bonus du dépoussiérage parce que...
Ça y est c'est terminé je suis arrivé au bout de ma partie de test!
Au dernier épisode je vous parlais donc du segment allant jusqu'aux Jardins Qij, il manquait un gros morceau: tout le dernier chapitre de la version que vous connaissiez, et le nouveau, celui qui n'a jamais été testé.
Autant dire que c'était très long car voici où je m'en trouve à l'issue de ces tests:
J'ai donc environ 71 heures de jeu sur ma partie une fois arrivé au bout, et le groupe se situe aux environs du niveau 80 (un peu plus pour Yeranaë parce qu'elle a la capacité Curiosité qui lui donne un bonus d'xp).
J'ai commencé le nouveau chapitre avec 54 heures de jeu au compteur, par conséquent on peut en déduire qu'il dure une quinzaine d'heures à peu près. C'est toujours une surprise pour moi de découvrir la durée d'un chapitre lorsque je le joue la première fois, en le développant je sais pas trop ce qu'il durera. Je pensais qu'il serait vachement plus court.
Si on considère que j'ai été un peu lent parce que j'ai plus ou moins tout fait (mais j'ai joué sans chercher comment finir les quêtes donc j'ai gagné du temps par rapport à un joueur normal), et qu'on retire à la louche une dizaine d'heures de jeu on devrait obtenir une durée de vie d'environ 60 heures.
Alors maintenant je profite de cette news pour donner quelques détails car je n'ai pas fait que tester bien sûr, comme à chaque fois j'ai fait quelques retouches:
- J'ai changé la méthode de calcul des sorts multi-élémentaires de Yeranaë. A présent, le jeu prend l'élément causant le plus de dégâts, ce qui rend ces sorts très utiles (et ça fonctionne bien avec le tirage au hasard de ses sorts à chaque tour et le cooldown), contrairement à avant, où un sort multi-élémentaire était toujours moins bien que son équivalent mono-élémentaire.
- J'ai retapé des anims de monstres, quelques exemples:
J'ai même dû en dessiner un nouveau car il y avait un doublon ouh c'est trop sale les ennemis en doublons:
Et mon petit pref à moi:
- Ah, et Zam est témoin, j'ai encore passé pas mal de temps à corriger de mauvais retours à la ligne dans les dialogues des PNJ au début du jeu, datant de l'époque où la limite de caractères par ligne n'était pas indiquée dans RM et où, par précaution, je faisais de toutes petites lignes afin d'éviter le risque que ça sorte de l'écran!
À part ça, ce qui m'a pris beaucoup, beaucoup de temps ça a été la mise en scène avec attitudes et animations de persos pour tout le chapitre 7 (celui des cités Zurithors, le dernier qui était publié). Naïvement je m'étais dit bon c'est le dernier il devait être pas mal et j'avais pas touché aux cut-scene de ce chapitre eh ben j'avais tort c'était nul statique pouah à jeter j'ai tout retapé.
Et c'était assez épuisant parce que ce chapitre n'est pas linéaire, il y avait tous les embranchements à faire en fonction de si Séfanine a gagné ou non la guerre, et si elle est détruite ou non, et si Aredas est mort ou non, et si Manalianne est morte ou non. Quel enfer!!
Et donc toutes les cut-scenes du jeu ont été retapées avec la nouvelle méthode de mise en scène!
Quant au nouveau chapitre, je peux pas trop vous parler de dépoussiérage vu que vous ne le connaissez pas mais les tests étaient assez lents, y avait des bugs toutes les 30 secondes... C'est simple j'ai fait que ça ces derniers jours.
Parmi les améliorations:
- Les capacités Élan, Fouilles et Parer ont vu leur coût baisser parce qu'elles sont peu utiles, mais peuvent être sympa si presque gratuites.
- J'ai transformé plusieurs capacités actives:
>> La capacité "Viser" qui était bien naze (une attaque plus précise, dont la précision augmentait avec les niveaux) a été remplacée par "Absorber", c'est tout nouveau, c'est une attaque absorbante (et les dégâts augmentent à chaque niveau). Celle-ci pourra vous être utile pour libérer un peu Irzyka de sa tâche de soigneuse.
>> La capacité "Esquive" dont je me demandais comment on pouvait vouloir l'acquérir a aussi été remplacée, par la très intéressante "Perforation" qui ignore la résistance élémentaire de l'ennemi (et dont les dégâts augmentent avec les niveaux). Très utile en fin de jeu où les ennemis ont tous de grosses résistances.
- Je crois que je ne vous l'avais jamais fait écouter, voici le thème d'Aïnorie composé par Maxpanda, Aïnorie qui devient le deuxième antagoniste du jeu vers la fin et avait donc besoin d'un thème bien à elle:
Gros merci à Max pour ce morceau que j'aime beaucoup.
Dans la commande j'avais demandé un truc un peu dans le style de l'OST de Dragon Ball Z que j'adore, et je trouve que c'est très réussi.
- J'ai changé un peu le rendu des fonds marins en combat et hors combat, c'était bleu mais pas assez enveloppant, on n'avait pas l'impression d'être sous l'eau:
- J'ai un peu nettoyé le menu d'options et la préconfiguration, en retirant les options pour le déplacement lent (que personne n'utilise et qui avait toutes les chances de faire bugguer les cut-scenes), ainsi que pour retirer les animations des décors, ce qui serait à l'époque où tout était en event et les zones d'eau faisaient tout ramer mais ça n'existe plus.
- J'ai recalibré le sort Eclat magique d'Ufa et Sacrifice d'Arniok, c'est sorts à première vue peu utiles (respectivement dégâts basés sur les MP et les HP, celui d'Arniok retire à ce dernier la moitié de ses HP ce qui est très pénalisant), maintenant ils sont très utiles puisqu'ils ignorent la résistance physique de l'ennemi, et le niveau de santé d'Ufa et d'Arniok. On peut donc les lancer en étant à moitié mort, ou bien sur un ennemi qui absorbe tous les dégâts physiques. Eclat magique fait aussi beaucoup plus de dégâts qu'avant.
- J'ai arrangé quelques détails sur l'écran titre, maintenant il y a une petite animation de feu derrière le vaisseau d'Aredas qui vole et de la fumée. Sur le décor d'Akzalfir, les moulins sont animés:
- Et puis, vous savez à chaque nouvelle version jusque là j'ajoutais un décor à l'écran titre (qui tire un décor aléatoirement quand on démarre le jeu, et ensuite ils changent toutes les 15 secondes). Il y a donc un nouveau décor, c'est le cinquième, pour l'écran titre, cette fois c'est un décor issu des Profondeurs d'Ankatas, vaste dédale mécanique:
Voilà...
La version beta est prête à être jouée, uploadée sur le ftp, avec une petite archive contenant des sauvegardes pour ceux qui le souhaitent (afin de ne pas refaire tout le jeu même si tout a tellement changé que je pense que ça en vaut la peine si vous aimez bien le projet).
Donc, ben, c'est une beta, pour le moment je mets pas le lien public mais si vous avez envie de tester vous me dites et je vous l'envoie par mp.
Ça devrait être une beta assez propre cette fois, j'ai pas mal testé, plus que d'habitude. Difficile de dire combien de temps prendra la période de tests, ça dépendra des testeurs, mais j'aimerais bien que ce soit terminé vers octobre, ça me paraît raisonnable.
Un détail quand même, je préviens, il manque les sons sur les cinématiques du nouveau chapitre, Aurore n'était pas dispo cet été (et j'avais oublié de lui demander avant), donc ça devrait arriver prochainement.
J'ai vraiment hâte que vous découvriez cette nouvelle version, j'espère que ça va vous plaire, il y a tellement de changements pour moi ça n'a plus grand chose à voir avec la version précédente...
Et puis surtout, le nouveau chapitre!
Au cas où certains reposeraient la question, dans cette nouvelle version le jeu est presque complet, elle s'arrête avant le donjon final. Il ne manque donc que celui-ci et le boss de fin, et la séquence de fin.
Et la dernière version que j'ai sortie remonte à 2017!
Merci à tous pour le soutien, les posts réguliers, les commentaires encourageants, ça m'aide vraiment à garder la motivation, je vous cache pas que ça a été assez intense et épuisant pour moi, ces derniers temps je faisais plus que ça du matin au soir, j'y ai passé tout mon été. J'en ai franchement marre. Bien sûr, je le fais pour moi et c'est un caprice personnel, mais voilà. Maintenant je suis à la fois soulagé et un peu inquiet de ce que vous penserez de cette nouvelle version.
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Sylvanor - posté le 12/08/2022 à 17:31:46. (24804 messages postés) -
Ed Wynne, le fondateur et guitariste du meilleur groupe du multivers, Ozric Tentacles, a sorti un nouvel album en collaboration avec un mec que je connaissais pas, Gre Vanderloo.
Comme d'habitude avec Ed Wynne, c'est tout à fait formidable, ce mec est tellement fou.
Il y a quelques essais un peu plus ambients, moins rythmés, ce que fait rarement l'ami Ed, et qui sont je trouve très réussis:
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Sylvanor - posté le 10/08/2022 à 19:13:38. (24804 messages postés) -
Ouais jolie chanson, Nino Ferrer c'était bien quand il faisait des trucs sérieux.
J'aime bien l'album "Métronomie" et sa superbe pochette faite par Claude Verlinde:
Je crois que ça agaçait beaucoup Ferrer lui-même que les gens s'intéressent plus à ses chansons pour rire qu'à ses trucs sérieux.
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Sylvanor - posté le 01/08/2022 à 23:10:43. (24804 messages postés) -
Merci à tous.
Bon ben Dartaniang je n'aurai pas eu le temps de t'aider, content que tu te sois débloqué tout seul!
Citation:
Je sais que Nonor fait ça pour améliorer les quêtes et proposer une expérience plus intéressante qu'une promenade de A à B. Et je ne le lui reproche pas du tout. C'est simplement qu'à chaque fois qu'on a un état des quêtes retapées, ça donne l'impression que chaque petit problème et petite quête est d'une complexité énorme et une mini histoire à part entière. Et ça me fait l'effet de quêtes un peu forcées où les choses sont complexifiées inutilement.
Mais comme je dis, in-game ça doit être certainement plus dilué entre la quête principale et les autres quêtes plus ou moins complexes de la zone en question.
Oui, c'est un parti pris. Pour ma part j'aime beaucoup les jeux à quêtes, et je considère que si on propose des quêtes il faut qu'elles soient de qualité. Et je pense que quelque chose d'important pour qu'on ait envie de les faire, ces quêtes, c'est de proposer de petites histoires sympa, ou des choix qui font hésiter, ou bien du gameplay qui change/des situations nouvelles. On fait pas des quêtes pour refaire et revoir tout le temps la même chose. Je comprends qu'il puisse y avoir ce sentiment que tout le monde a besoin de nous, et/ou que chaque petite demande prend des proportions énormes. Mais bon dans un monde avec des milliers de PNJ, finalement ça représente pas une proportion déraisonnable je pense. Et c'est un peu normal aussi, dans un monde traversé par la guerre, les conflits armés, habité par des bêtes sauvages et dangereuses, que des aventuriers renommés soient sollicités souvent, non?
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE BONUS 3!!
Pour commencer, en réponse à la demande populaire...
Il est désormais possible de persuader Gujiog de peindre Arniok à poil à la place d'Irzyka.
Alors j'ai beaucoup avancé, j'en suis au chemin qui mène à Merlosd, juste après les Jardins Volants Qij. 40h et 43 minutes de jeu.
En m'arrêtant toutes les cinq minutes pour corriger un truc, c'est vraiment épuisant!
Donc sur le segment testé depuis la dernière fois, pas mal de changements, encore une fois, ça concerne principalement les quêtes...
Dans la région d'Ovarianne
- La quête nulle avec le tailleur d'Emnels qui consistait à faire une boucle partant de lui, puis passer à la forêt pour parler à un voyageur des mondes, puis à une fille, puis retourner à Ovarianne pour parler au maire puis à sa mère voisine du tailleur et enfin au tailleur, pour lui trouver son marteau, a été raccourcie d'une étape (plus besoin de retourner à Ovarianne. J'ai ajouté un mini "jeu" dans le menu d'objets où en fait on récupère pas le marteau mais une boîte un peu bizarre faite par le voyageur des mondes et faut trouver le mécanisme d'ouverture par des dialogues un peu façon Planescape: Torment.
Dans la région de Denarail
- La quête nulle avec Yglaon le fermier a un peu changé, il y avait juste un aller-retour avec les pillards qui le font chier, on les tuait, on revenait. Maintenant on peut discuter avec eux (enfin, plus qu'avant) et on apprend qu'en fait le fermier il a un peu trop fait ami-ami avec les soldats tharankiens qui passaient par chez lui et ils ont pas trop aimé alors un peu comme un collabo ils le font chier.
De là on peut aller discuter avec lui et il avoue, mais il nous explique qu'il est l'enfant d'un soldat tharankien de la précédente guerre qui était resté et s'était installé dans la région, que depuis il subit le racisme des autres et qu'il a fait ami-ami avec les Tharankiens dans l'espoir de repartir avec eux après la guerre. Et donc là on peut soit lui demander de se racheter, soit s'en foutre, soit lui filer des sous pour qu'il parte vers le Rouem (le continent de Tharankis) sans avoir à attendre le retour des soldats et du coup on peut le retrouver à Flénémère par la suite (la ville au sud de Tharankis).
À Denarail
- La quête de Luhim était juste une succession de trajets d'abord chez Luhim puis on allait voir un responsable tharankien et puis ensuite un autre PNJ tout ça pour lui récupérer du "bois chantant".
Donc maintenant les deux premiers dialogues ne suffisent plus, on nous envoie récupérer le bois chantant dans le tronc d'un arbre en forêt qui ressemble à ceux de Tharankis, car le bois chantant vient de Tharankis. Là y a un oiseau qui fait un peu chier, on peut le buter ou sympathiser avec lui pour qu'il nous laisse tranquille, on récupère le bois et on l'apporte à Luhim. Au cours de la quête on apprend aussi petit à petit que le bois chantant c'est une saloperie ça rend les gens accro, et c'est pour ça que Luhim en dort plus la nuit il est en manque. Mais j'ai décidé de laisser le joueur face à cette fatalité, il n'y a pas de remède. C'est sympa des fois pour la narration de laisser les joueurs face à la fatalité je trouve. On peut juste en parler un peu à Luhim à la fin, il répond qu'il sait que pour lui c'est trop tard.
- La quête du maire qui nous demande d'expulser le garde tharankien qui surveille chez lui a aussi changé, maintenant ça suffit plus de persuader le responsable tharankien, il va demander un service en échange. Echange de bons procédés, il veut qu'on aille retrouver la tombe de son père, ancien soldat de Tharankis décédé depuis resté sur place après la guerre, à la Prairie Solitaire, là où tout le monde est enterré. Lui il peut pas s'absenter y a des jours de marche. Sur place on découvre que la tombe de son père a été profanée y a des insultes partout on peut l'arranger ou pas, et puis dire la vérité au type ou bien l'enjoliver un peu quand on revient. Le jeu ne le dit jamais ouvertement mais on comprend que le mec a le même père qu'Yglaon le fermier de la quête au-dessus.
- La quête du voyageur des mondes qui demande qu'on lui achète des épées était bien nulle aussi, maintenant c'est plus qu'on lui achète des épées c'est qu'on retrouve son épée qui a été piquée pendant qu'il était à l'article de la mort. Elle est dans un magasin à Denarail on peut maintenant l'identifier clairement par sa couleur verte, là on peut engueuler le vendeur en lui expliquant qu'on sait qu'il pille les cadavres qui sont pas vraiment morts et puis il propose de la vendre, bien plus chère qu'avant, pour pousser le joueur soit à la prendre de force, soit à la voler avec le mode discrétion.
À Amysiarl
Amysiarl avait aussi un bon lot de quêtes moisies:
- Rousilne voulait qu'on persuade les prêtres masqués de quitter sa maison. Ça sentait le réchauffé après la quête du maire de Denarail. Maintenant elle veut établir un plan pour tuer plein de prêtres, elle nous file la recette d'un détonateur à fabriquer, ensuite il faut aller poser des mines dans une petite zone forestière à l'est de la ville grâce à la magie libre Révélation qui indique les bons emplacements, puis aller voir les prêtres et crier au loup, ils viennent sur place, Rousilne déclenche les explosifs et ils meurent tous. Cette quête permet aussi de vider la salle où s'étaient installés les prêtres, qui est la maison de Mesalm, qui a une quête pour qu'on lui trouve un endroit où dormir et donc ça donne une nouvelle fin à cette quête-là.
Bien sûr on peut aussi dénoncer Rousilne aux prêtres.
- Smordiul proposait de nous entraîner si on lui rapportait plein d'objets à la con et c'était sans intérêt comme quête. Maintenant il nous explique qu'il y a une machine près d'Amysiarl qui a l'air de mal fonctionner et les bêtes qui donnent de bonne gnangnande elles viennent plus donc il veut qu'on s'en occupe. Là il y a des petits dialogues avec la machine pour faire un petit examen technique, on comprend qu'il manque une lampe. On trouve la lampe dans la gueule d'un vokoni de la Route de Kahrudin, qui a la tête toute lumineuse, et il faut faire ami-ami avec lui avec un bon score d'Esprit ou bien lui filer à bouffer pour récupérer la lampe. Ensuite on la remet en place dans la machine et on découvre que la machine... Attire les vokonis y en a plein autour. A la fin de la quête Smordiul avoue qu'il a demandé ça parce qu'il adore les vokonis et que ça a rien à voir avec les raisons évoquées. Voilà une petite quête un peu rigoulotte spéciale dédicace à Ephy qui trouvait mes quêtes trop sérieuses.
Dans la région d'Amysiarl
- La quête des mines de Sahlins demandait juste de faire un aller-retour vers Amysiarl pour chercher un médecin qui s'occuperait d'un mec malade. Maintenant ça c'est juste le début, le médecin explique que l'air est irrespirable dans ces mines et qu'il a une solution, il va falloir trouver des drones de reconnaissance dans les zones sauvages, les reprogrammer pour qu'ils aillent vers la mine (en les chopant par la droite, s'il vous plaît, là où se trouve l'interface de programmation!), puis trouver des purificateurs d'air (qui sont à la forêt pourpre près de Flénémère dans la grosse machine) et il finit le job en installant les purificateurs sur les drones.
Et quand on finit la quête, l'ambiance change à la mine le brouillard disparaît.
(Donc ça c'est avant les purificateurs d'air, je précise parce que je sais que dans Aë y a toujours un peu de brouillard... Et y a quelques années y en avait même beaucoup...)
À Flénémère
- La quête de Sthuorl était naze, soldat inscrit de force par sa femme sur les listes de l'armée, il nous envoyait la convaincre de revenir. Maintenant c'est une quête un peu loufoque où il nous demande d'aller voler un magicien qui se balade en ville et qui possède une potion de rétrécissement, pour qu'il puisse la boire et se tailler en douce, sachant que s'il rentre chez lui l'armée se mettra à sa poursuite donc il veut passer inaperçu.
Cette quête me permet de vous présenter le nouveau système de vol à la tire de PNJ!
Bon c'est comme le vol habituel des coffres chez les gens sauf qu'il faut le faire avec des PNJ qui bougent et le jeu détecte de quel côté on les chope, sachant que bien sûr les choper dans le dos facilite les choses, alors que les choper de face réduit les chances de réussite!
Donc une fois la potion récupérée on la file à Sthuorl, on doit jouer de la guitare pour distraire les gardes pendant qu'il boit sa potion (et si on a beaucoup en Dextérité ils nous filent même un petit pourboire), puis on le retrouve à la sortie du quartier des soldats et on doit l'emmener jusqu'à chez lui, pour le déposer sous l'évier où il continuera sa vie, en cachette de sa femme, avec une éponge pour matelas.
Bien sûr on peut aussi l'écraser sur place, ou le filer à sa femme qui l'écrasera à notre place - oui elle est un peu rude sa femme!
Encore une quête un peu rigoulotte spéciale dédicace à Ephy.
- La quête naze du tavernier qui nous demande de lui trouver une caisse de Spolaj (un alcool) ne s'arrête plus quand on a trouvé le Spolaj, il est tout moisi et il faut l'épurer, dans un atelier de chimie, qu'il faut trouver, et il est dans la tour de Naïmadag le magicien, près de Flénémère.
À Tharankis
- La quête du poulpe polisson peut enfin être terminée! Pour ceux qui n'ont pas fait le jeu il s'agit d'une créature qu'on nous demande de chasser pour rapporter ses tentacules, et en se documentant avec un livre on apprend qu'il faut venir avec que des femmes dans le groupe pour qu'il se montre. Or, à ce stade du jeu c'est impossible puisqu'on a perdu soit Aïnorie soit Yeranaë, il y a donc forcément un mec dans le groupe. Donc attention gros twist le livre explique maintenant qu'on peut tromper le poulpe avec un seul mec, un seul, s'il est maquillé! Il faut comprendre par là qu'on peut utiliser un objet "Cosmétiques" sur le seul perso masculin du groupe et ça permet de déclencher la rencontre avec le poulpe.
La quête demandait 3 tentacules donc refaire le combat 3 fois, j'ai réduit à un seul tentacule, inutile de se répéter.
- La quête de Lomeus consiste à voler un bouquin censuré chez les prêtres, maintenant il y a une étape supplémentaire, il faut voler la clef du compartiment contenant le bouquin sur un prêtre avec le nouveau système de vol de PNJ, et ensuite piquer le bouquin en toute discrétion.
- La quête de Nilavoise l'artiste consistait à lui ramener 10 peaux de fenaillons qu'on trouve dans le bois de Tharankis, vraiment nulle à chier. Maintenant très différent, elle nous demande de lui décrire 8 monstres extraordinaires afin de lui donner de l'inspiration pour des peintures afin de préparer une nouvelle expo, le jeu fait comprendre qu'il s'agit de monstres légendaires qu'il faut avoir affrontés. Le nombre de monstres légendaires vaincus est indiqué dans le réputatiomètre (par exemple, il y a le Zolom de Séfanine, les Ourajirs, l'Arbre Bainure, le gardien d'Olgandir...).
Dans les Jardins Volants Qij
- La quête d'Ubnoya consistait à lui ramener 5 viandes d'Encehigs, à trouver donc sur les bêtes du même nom dans le terrain de chasse, ouh que j'aime pas ces quêtes nulles. Donc j'ai réduit à 2 et puis c'est plus la fin de la quête, après on les lui file et son fyzecan, sa monture, veut pas les manger alors que c'était pour lui redonner de la forme. Ici deux possibilités, soit on le force en lui ouvrant la gueule puis en glissant la bouffe (il faut beaucoup de force), soit on essaie de le comprendre et dialoguer avec lui (il faut beaucoup d'esprit) et on apprend que pour lui cette viande est un poison. Là, Ubnoya nous explique que oui c'est un poison mais c'est un puissant stimulant et elle a besoin de lui pour chasser, que les responsables de la société Qij lui fileront un autre fyzecan si celui-ci meurt mais que si elle ne lui donne pas ça à manger ils considéreront qu'elle ne fait pas son devoir et lui couperont les vivres. Il faut donc faire un choix entre le fyzecan et elle.
Voilà pour les quêtes! Ouf!
Normalement il ne reste plus de quête pourrie! Enfin j'espère.
Rééquilibrages:
- Viser la tête ne réduit plus la Magie de l'ennemi. C'était trop puissant.
- Viser le buste réduit désormais la Magie, oui c'est comme ça, le mana vient du kokoro je viens de l'inventer! Et ça fait peu de dégâts de viser le buste, mais le malus en magie est conséquent.
- Viser les jambes réduit bien plus qu'avant l'Esquive, et viser les bras réduit bien plus qu'avant la Force et la Dextérité.
- La capacité Attaque magique augmente désormais de 30% de dégâts à chaque niveau, contre 10% avant, afin de la rendre plus intéressante et évolutive pour les mages.
Voilà voilà en gros...
Jusqu'à ce stade, toutes les cut-scenes de la quête principale ont de jolies animations de persos avec plein d'attitudes, y compris les 6 possibilités de la soirée du festival à Flénémère (qui commence avec le compagnon qui vous aime le plus parmi les 6 possibles), et les deux variantes aux Jardins Qij (quand on les sauve ou quand on part pour sauver les Zurithors).
C'était vraiment très très long.
Jusque là le système de réputation par régions fonctionne bien il me semble (ou plutôt, y a eu quelques bugs et je les ai corrigés), donc je pense qu'il est viable et va rester en place.
La difficulté a un peu chuté à ce stade du jeu, les capacités actives désormais "gratuites" depuis la disparition des points de fatigue sont un point clef des combats, et avoir Attaque multiple au niveau 3 en ciblant la tête + Coups critiques au niveau 3 (qui donne 30% de chances de coups critiques) occasionne des dégâts vraiment élevés. Concrètement Manalianne tape parfois à 6000 avec un Assaut coup critique visé à la tête sur un monstre pas trop résistant, et sur un monstre vulnérable aux dégâts physiques j'ai déjà eu les 9999 points de dégâts.
Après, que le jeu soit pas trop dur si on exploite bien les systèmes, ça me dérange pas.
J'avais mis en place, depuis la dernière démo un système qui augmente automatiquement la puissance des monstres en fonction de leur niveau (afin de tout rééquilibrer sans repasser sur les combats un par un) et donc ce n'est pas "si" facile que ça aurait pu l'être, il y a des monstres violents, le système marche plutôt efficacement.
En fait maintenant je m'inquiète presque que Yeranaë, qui n'attaque pas, semble en retrait face aux attaquants physiques et leurs capacités meurtrières (et même Aïnorie, qui possède une attaque qui ne peut pas rater, n'est pas concernée par le problème). Peut-être que je devrais faire en sorte que Yeranaë ne puisse pas rater non plus...? Y aurait une certaine logique, elle comme Aïnorie ont des attaques qui ressemblent à de la magie. Je ne sais pas, dites-moi.
Concrètement, le Grand Chambellan est assez dur, mais j'ai battu assez facilement Kayne et Némiéry, que j'ai dû rendre plus puissants. Dans l'arène de Tharankis, je n'ai pas réussi à finir le deuxième étage. Un peu comme avant en fait.
On progresse avec un peu plus de niveaux du fait des quêtes plus longues mais qui rapportent plus, j'ai eu le niveau 50 à Tharankis alors que je l'avais à Merlosd avant, et les persos ont tous environ 2000 HP. Je pense donc que j'augmenterai le pallier de HP nécessaires pour sauver Aredas plus tard dans le jeu, qui était à 1000, ce qui est désormais bien trop peu.
Voilà voilà, bientôt la suite...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ