Sylvanor - posté le 08/02/2022 à 14:46:27. (24804 messages postés) -
Ah pardon, normalement t'as toutes les ressources dans le projet (moi-même j'ai pas les RTP) mais j'ai oublié le fameux FullPackageFlag=1 dans le RPG_RT.ini. Désolé!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 08/02/2022 à 14:31:46. (24804 messages postés) -
Bon c'est de pire en pire, maintenant quand je lis les vidéos à travers un projet RPG Maker le PC se met à planter, le gamma de l'écran change, je perds le contrôle de la souris, l'écran devient noir puis perd le signal HDMI, et parfois même ça finit par rebooter le PC, c'est vraiment un truc de fou.
Je renouvelle ma question: personne sous Windows 11 pour tester?
Si quelqu'un a le moindre indice je suis preneur. C'est vraiment gavant.
A priori le problème n'existe pas si :
- on se met en plein écran et on utilise l'ancien moteur graphique (il faut les deux à la fois) dans les options graphiques accessibles avec F5,
- on active le HDR sur l'écran.
Mais je pense que vous savez comme moi que les couleurs en mode HDR sont très étranges si le signal envoyé n'est pas un signal HDR et l'ancien moteur graphique c'est franchement pas un cadeau.
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Sylvanor - posté le 07/02/2022 à 03:32:19. (24804 messages postés) -
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 36!!
36ème semaine et aujourd'hui on retourne à Tharankis dont j'ai terminé tous les quartiers.
Voilà donc en gros, Tharankis c'est terminé!
Un gros morceau derrière moi.
J'ai ensuite commencé les Jardins Volants Qij, dont voici pour le moment uniquement les intérieurs:
Donc bien sûr la grande nouveauté mais que vous connaissiez déjà puisque je l'avais montrée pendant un calendrier de l'avent c'est les nuages et la map qui défilent en contrebas ce qui donne un vrai sentiment d'altitude, et puis les animations habituelles de lumières, bougies, eau, fontaines...
Dans certains intérieurs j'ai mis un peu plus d'animation comme ici les rideaux qui ondulent à cause du vent, à la fenêtre:
Ou les palmiers ici:
Et les plantes ici:
Voilà voilà, vous aurez probablement les extérieurs des Jardins Qij la semaine prochaine, et je pourrai passer au chapitre suivant assez rapidement...
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Sylvanor - posté le 04/02/2022 à 17:11:45. (24804 messages postés) -
C'est vraiment bizarre Mack.
T'as testé avec un truc un peu exigeant genre plein d'images, des images qui font des rotations, des transparences, des grosses maps?
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Sylvanor - posté le 04/02/2022 à 17:10:33. (24804 messages postés) -
Je passe sur Le Monde tous les jours. C'est un peu de droite mais justement c'est bien pour connaître le discours un peu standard.
Je lis les gros titres, et les articles gratuits (il y en a de moins en moins) et le début des payants, parce que j'ai pas envie de m'abonner.
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Sylvanor - posté le 03/02/2022 à 17:11:47. (24804 messages postés) -
Ah super Mack le système de combats et le 16/9!
Comment ça se comporte au niveau du framerate le patch Maniac chez toi?
Tu as les mêmes chutes que ce dont j'avais parlé ou le jeu est fluide chez toi?
Kenetec: super projet à jamais dans mon coeur.
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Sylvanor - posté le 03/02/2022 à 17:09:28. (24804 messages postés) -
Citation:
16*16 c'est trop restrictif aussi, les personnages/objets en 16*16 ont souvent tendance à se ressembler parce qu'il y a trop peu de façons de faire possibles. Et 32*32 c'est à la limite du pixel-art, c'est déjà un peu trop grand, trop lisse. On n'a pas le côté mignon du 16*16.
Mais c'est une taille de tiles pas de personnages, les persos peuvent faire deux tiles de haut non? Ou bien c'est fini?
Parce que des persos en 16x32 ça marche très bien (sur 2003, on peut déborder de la tile centrale et aller jusqu'à 24x32).
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Sylvanor - posté le 03/02/2022 à 17:05:04. (24804 messages postés) -
Ah une autre chose, je trouve dommage que les fonds obscurs "hors décor" soient d'une teinte un peu pastel, genre ici:
Ou ici:
D'ailleurs la teinte de ce "faux" noir n'est pas la même d'un screen à l'autre.
A mon avis ça fonctionnerait mieux (et ce serait plus joli) avec un vrai noir: c'est une zone hors écran, une zone "qui n'existe pas", et je pense aussi que ça renforcerait les contrastes. Ce "noir pas vraiment noir" donne un côté un peu délavé et artificiel, trafiqué à l'image. Rien de grave bien sûr.
As-tu testé?
Bien sûr si tu préfères comme ça, rien à dire c'est toi le chef, mais je soumets l'idée au cas où.
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Sylvanor - posté le 30/01/2022 à 23:34:20. (24804 messages postés) -
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 35!!
Cette semaine, pas beaucoup de gifs, mais des gifs longs.
J'ai fait toutes les maps d'extérieurs de Flénémère, et ça, c'était vraiment très long.
Le problème à Flénémère, c'est qu'il y a des guirlandes partout. PARTOUT!
Et bien sûr je voulais qu'elles soient animées, c'est un truc que j'avais envie de faire depuis des années, mais je pouvais pas parce que c'était pas envisageable avec l'ancienne version de RM, avant la version Steam. Cette nouvelle version a vraiment tout changé.
Alors voilà...
Alors les plus attentifs auront remarqué que j'ai changé ma méthode d'animation des guirlandes qui ne sont plus en va-et-vient (t'as vu Zam à la fin je t'ai quand même écouté ). Je trouve ça mieux comme ça.
Le premier qui me propose de refaire les maps qui ont l'animation de va-et-vient je l'attache à l'arrière de ma voiture et je le traîne sur quelques kilomètres.
Les anciens reconnaîtront cette zone qui avait gagné un screen de la semaine sur feu LDME, un vieux site de making. Mais cette fois ça bouge!
Une autre zone qui avait gagné un screen de la semaine, sur Oniro cette fois, il y a quelques années.
Bon clairement, vu le nombre de machins qui bougent au mètre carré dans cette ville j'ai fait que ça de toute la semaine, quel enfer mais quel enfer cette ville. Mais ah je suis vraiment content de la tête que ça a.
La double horloge du quartier sud-est est enfin animée!!
Scrolling dans le quartier du pont... L'eau bien sûr n'est plus en événements, et c'est beaucoup mieux.
J'en ai profité pour améliorer encore un peu la lisibilité en améliorant les reliefs, les contrastes...
D'autres trucs sont en cours, ce sera pour la prochaine fois.
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Sylvanor - posté le 30/01/2022 à 14:21:35. (24804 messages postés) -
Super beau super cool.
Ton pixel art est splendide.
L'artwork du mec que t'as trouvé défonce tout.
Une petite remarque je trouve un peu déconcertant le mélange Anglais/Français dans certains menus (genre "Skill" et juste après une description en Français, ou bien "Hero" sans s à la fin ni accent).
Bon courage je suis sûr que ça va être super.
Tu ne nous dis pas que le jeu sera payant, mais je devine qu'il le sera...?
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Sylvanor - posté le 26/01/2022 à 17:16:43. (24804 messages postés) -
Argh l'empoté! Quand t'as vu que le scotch emportait le carton fallait t'arrêter, malheureux!
Oui Kula World c'est le bien heureusement qu'il est toujours là.
Comme t'as saccagé le truc de foot tout pourri au-dessus de FFVII allez je te pardonne.
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Sylvanor - posté le 25/01/2022 à 20:04:44. (24804 messages postés) -
Bon j'arrête là.
Je me casse à te faire des réponses longues, sourcées, à lire des tableaux statistiques, je me retape les épisodes des Lascars (bon, non pas que ce soit un déplaisir), je te fais tout dans le détail et je me tape des réponses monolignes et des "tu es focalisé sur ce qui va dans ton sens" et puis hop emballez c'est pesé.
J'arrête pour de bon cette fois et je préfère m'éviter de répondre à ce nouveau message pour m'oter l'envie de répondre aux réponses que tu m'aurais adressées par la suite.
Comme hier, sans rancune aucune bien évidemment.
On pourra en recauser de vive voix si tu veux ce sera plus cool et moins chronophage.
Citation:
Cette histoire de "petite bourgeoisie" c'est comme la "classe moyenne", c'est un enfumage pour faire voter des prolétaires à droite
C'était pas trop l'idée de Bourdieu non.
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Sylvanor - posté le 25/01/2022 à 15:30:52. (24804 messages postés) -
Citation:
C'est toi qui avance que la sociologie est lue par des bourgeois et faite par des bourgeois, c'est à toi qu'incombe la charge de la preuve.
Je pense que c'est à celui qui tient un propos extraordinaire que revient la charge de la preuve.
Qu'est-ce qui est le plus plausible? Que la socio soit une culture de bourgeois ou que la socio soit une culture de prolo et de classe moyenne?
A mon avis, c'est plutôt toi qui devrais avoir la charge de la preuve, car je pense que si tu demandes aux gens dans la rue l'idée générale c'est que socio, c'est pas de la culture de masse, c'est plutôt difficile d'accès, un peu chiant, plein de chiffres et d'entretiens et d'expériences, que ça a un rapport avec les études supérieures et je crois que t'auras beaucoup de mal à trouver des gens qui te diront qu'ils ont déjà lu au moins un bouquin de socio. L'imaginaire collectif n'est pas de ton côté et c'est donc à toi de prouver que les gens ont tort.
Mais admettons que je dois prouver malgré tout ce que j'avance.
C'est très simple, la sociologie c'est de la littérature scientifique et universitaire.
Les pauvres vont-ils à l'université?
Réponse: globalement non 12% des étudiants seulement en niveau licence sont des enfants d'ouvriers.
Et encore au niveau licence tu lis très peu de littérature scientifique.
Au niveau master on chute à 8,5% alors qu'ils sont 40% issus des classes supérieures.
Et encore là je te parle de la fac mais si on regarde les lignes correspondant aux écoles d'ingés et aux classes prépa les chiffres sont encore plus éloquents (5,4% seulement d'enfants d'ouvriers en écoles d'ingés contre 54% d'enfants de cadres supérieurs).
Oui tu pourras sûrement me répondre qu'on peut lire de la socio pour le plaisir sans aller à la fac... Bon courage... Cette fois c'est à toi la charge de la preuve.
Sur les habitudes de lecture par ailleurs: les inégalités sont marquées et se sont creusées.
"en 1988, 29 % des ouvriers et employés déclaraient n'avoir lu aucun livre dans l'année. En 2018, 47 % des ouvriers et employés sont dans ce cas"
"en 1988, 32 % des ouvriers et employés déclaraient avoir lu au moins 10 livres dans l'année. Ils sont 16 % en 2018."
47% des ouvriers et employés qui n'ont lu aucun livre dans toute l'année! Et tu les vois avec un bouquin de socio entre les mains? Tu penses vraiment que les 53% qui ont lu au moins un livre se sont tournés vers un bouquin de socio?
Euh je sais pas si tu as déjà ouvert un bouquin de socio mais c'est pas très accueillant, tu as des gros tableaux pleins de chiffres, pas d'images, des notes de bas de page, des extraits d'entretiens, des références à d'autres publications, et je te parle pas du vocabulaire employé. Faut se faire violence pour lire ce genre de trucs.
Citation:
Bref, nous n'avons pas la même définition du terme "bourgeois".
Je n'invente rien.
La bourgeoisie est découpée en niveaux.
Les classes moyennes se recoupent souvent avec ce qu'on appelle la petite bourgeoisie:
"Il [Pierre Bourdieu] présente une configuration multipolarisée des classes sociales et en particulier des classes moyennes et retient que la structure des ressources et des trajectoires est déterminant dans la différenciation des classes moyennes. Elle est d'abord à l'origine de la polarisation entre une classe moyenne traditionnelle (« petite bourgeoisie en déclin ») et les couches moyennes salariées, plus dotées en capital culturel qu'en capital économique. Elle permet aussi de distinguer une « petite bourgeoisie d'exécution » (au sens d'agents qualifiés mais dociles) et une «petite bourgeoisie nouvelle » centrées sur des professions liées à la sphère culturelle, au système éducatif, aux médias...requérant des compétences culturelles plus fortes. Si Bourdieu oppose les goûts et les attitudes de ces différentes fractions de la bourgeoisie, il dégage des traits communs tels qu'une dépendance à l'égard de la classe dominante, une aspiration à l'ascension sociale et une forte reconnaissance de l'ordre établi."
"Ainsi, Pierre Bourdieu considère que les classes supérieures incluent largement les cadres du privé comme ceux du public, professions intellectuelles comprises (la « fraction dominée de la classe dominante »). La seconde conception, plus extensive élargit la catégorie en y incluant en amont les cadres de la fonction publique et des « professeurs et professions intellectuelles supérieure ». En aval, le débat reste largement ouvert pour déterminer quels groupes de la catégorie « employés » et « ouvriers » peuvent être classés dans la « constellation centrale ». Serge Bosc consacre un chapitre entier à ce débat."
Les enseignants sont des cadres du public.
Il n'y a pas besoin de posséder un important capital économique ou de grandes propriétés pour être un petit bourgeois.
Bien sûr la vision et les critères de Bourdieu ne font pas l'unanimité. Pour ma part, de ce que je connais de lui, je trouve son travail tout à fait brillant.
Chez Marx la définition n'est pas exactement la même, même si les petits bourgeois chez Marx ne sont pas spécialement riches ce sont juste des gens qui ont réussi à échapper à l'exploitation du patronat, typiquement ce sont ceux qu'on appellerait aujourd'hui les auto-entrepreneurs, genre le pâtissier, l'architecte... Je ne connais pas bien Marx dans le texte et je n'ai pas trouvé d'extrait où il parle du fonctionnariat, mais les fonctionnaires n'ont pas vraiment de patron au sens capitaliste du terme, car leur employeur c'est l'Etat...
Chez l'INSEE, les professeurs sont classés dans les catégories supérieures, exception des professeurs des écoles.
Détail de l'INSEE:
Cadres, professions intellectuelles supérieures Professions libérales
Cadres de la fonction publique
Professeurs, professions scientifiques
Profession de l'information, des arts et des spectacles
Cadres administratifs et commerciaux d'entreprise
Ingénieurs et cadres techniques d'entreprise
Tout ça c'est de la petite bourgeoisie. Je pense que ta vision de la bourgeoisie se borne à la grande bourgeoisie, à tort.
Évidemment il y a des problèmes dans cette classification: plein de gens qui travaillent dans le monde des arts et des spectacles sont précaires et même pauvres.
Je pense que l'INSEE ne se base pas uniquement sur le capital économique mais aussi culturel pour établir son classement car souvent les artistes bien que pauvres possèdent un capital culturel conséquent.
Capital culturel que tu cherches à nier.
Citation:
Autant pour moi, tu n'as pas dit "idiots" tu as dit "complètement crétins". C'est pire, par contre.
Ils sont assez souvent complètement crétins oui. Mais je parle des personnages de la série tu as bien compris n'est-ce pas?
Citation:
Sur le plan culturel seulement.
Oui mais c'est grave!
Citation:
J'en reviens à ce que je disais au sujet de ton amalgame entre culture et connaissance.
La connaissance c'est de la culture. Et la culture... C'est de la connaissance.
Qu'est-ce qui serait culture sans être connaissance et inversement?
J'ai une vision assez large de ce qu'est la culture c'est peut-être ça qui te préoccupe.
Citation:
Par ailleurs tu admets que de grands auteurs s'autorisent à être vulgaires ponctuellement car employée rarement la vulgarité peut être efficace. Mais quand on a une seule expression vulgaire dans un film de deux heures, expression qui plus est pertinente vu ce qu'il se passe à ce moment-là dans le film, tu la rejettes malgré tout, de manière catégorique. Je dois en conclure quoi ? Qu'il faut être un auteur étudié à l'école pour avoir le droit d'employer de la vulgarité ?
Tout est une question d'utilisation et de message sous-jacent.
Dans Speed Racer, il y a une connotation positive, complaisante derrière l'utilisation de cette expression.
C'est très différent de Lascars par exemple. J'ai pas de problème avec le fait que les personnages de Lascars utilisent des jurons de banlieue à toutes les phrases et je t'ai expliqué pourquoi, c'est une question de discours tenu par l'oeuvre.
Ici on essaie de rendre l'expression "putain de sa mère" sympathique, bonenfant. Je suis contre.
Citation:
Thierry Rolland, commentateur de TF1, en direct devant plusieurs dizaines de millions de téléspacteurs, lorsque la France gagne sa première coupe du monde du sport le plus populaire de la planète :
Mais sur ton extrait j'ai pas franchement de problème.
Je suis pas contre l'utilisation de jurons de temps en temps, je suis pas train de bannir tous les gros mots. Le "oh putain" et le "on peut mourir tranquille" ça me va très bien.
Le tout c'est de ne pas galvauder ces mots qui sont comme des superlatifs pour préserver leur puissance.
Mais "putain de sa mère" c'est pas n'importe quel juron. C'est un juron connoté, qui vient d'un milieu très spécifique, qui n'est pas neutre.
"Oh putain" c'est pas du langage de classe, "putain de sa mère" si. En fait c'est du langage qui renvoie à l'inculture et à l'aliénation. Au moins, n'en faisons pas l'éloge! Il y a aussi un côté djeuns, on entend pas les vieux ou les gens d'âge moyen parler comme ça (même dans les banlieues). Oui, ça donne l'image d'un ado boutonneux et un peu attardé dans la bouche d'un individu un peu mûr. Tu vois ce que tu disais au sujet des films que voient tes nièces que tu nous proposerais pas sur Oniro? Ben c'est un peu la même idée avec ce genre d'expressions.
D'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de commentateurs sportifs qui parlent façon banlieue djeunz. Y en a-t-il ne serait-ce qu'un seul?
Citation:
mais que compte tenu des circonstances le fait d'être vulgaire de façon exceptionnelle va surprendre, marquer, les téléspectateurs (puisque d'habitude il ne le fait jamais) et ainsi permettre à Thierry Rolland de faire mieux comprendre au public à quel point ce moment est exceptionnel.
Oui voilà très bien rien à redire.
Citation:
Tiens, un point positif : beaucoup ont des amis, ils passent des journées ou des soirées ensemble. Aussi, bien que certains vivent dans une certaine misère sexuelle, ils kennent plus que nous. En général, la série ne nous montre pas des gens particulièrement malheureux.
Ouais ok, tout n'est pas négatif, attends je t'en trouve d'autres: regarde ils ont un toît et ils sont pas à poil!
Ils ont des amis mais la plupart du temps ces amis ne sont pas fiables, leur font des coups en traître, les jugent de manière sévère... Et je ne compte pas les épisodes qui font allusion à une certaine misère sexuelle, avec des mecs complètement en manque, qui passent leur temps à baver devant les nanas sans oser les aborder ou en se prenant des râteaux.
Quand bien même il n'y aurait aucune objection à ces points positifs, ils ne sont pas prépondérants car le sujet des intrigues c'est à peu près toujours du même ordre: rien à faire de ses journées, mecs dangereux pas loin, importance de sauver les apparences devant les autres qui vont être des juges sévères, pas de sous, cohabitation difficile avec le voisinage... Le propos de la série c'est absolument pas de dire que les banlieues c'est la force de l'amitié et de la camaraderie! Je maintiens c'est pas une série qui donne envie d'échanger sa place avec les personnages, et je pense que c'est pas juste mon point de vue, je pense que c'est tout à fait intentionnel et assumé.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 24/01/2022 à 21:58:26. (24804 messages postés) -
Citation:
Heu, faux.
Prouve-le.
Citation:
Tu divises le monde entre les bourgeois d'un côté et les prolétaires de l'autre, d'où ton erreur. Plein de gens sont instruits sans être des bourgeois pour autant (toi, par exemple). La sociologie est une branche de la science comme les autres, étudiée par diverses personnes, certaines bourgeoises, d'autres non. D'ailleurs je gage que tu as déjà lu des textes traitant de sociologie, si ce n'est des livres entiers, pour autant que je sache tu n'es pas un bourgeois.
Bien sûr que si je suis ce qu'on appelle un petit bourgeois.
Pas de fin de mois difficile, en CDI car fonctionnaire, aucune inquiétude sur l'avenir, des vacances, des sous de côté, un niveau d'études élevé, un salaire assez nettement au-dessus du salaire médian tout en ayant du temps libre... C'est comme ça et je n'en tire aucune fierté. Je suis fils d'enseignant petit-bourgeois et c'est de la banale reproduction sociale je suis arrivé là sans trop me fouler d'ailleurs. Je suis pas un riche, je suis de la classe moyenne. Mais la classe moyenne c'est un gros fourre-tout et globalement la petite bourgeoisie, ça se recoupe avec la classe moyenne.
Au fond dans ma classe sociale, d'ailleurs, peu de gens lisent de la sociologie. Et d'ailleurs moi je t'en parle comme ça mais en fait j'y connais pas grand chose en socio.
Donc oui, la sociologie c'est de la culture bourgeoise, bien sûr que oui. Vocabulaire compliqué, articles difficiles d'accès (on ne trouve pas ça dans n'importe quelle libraire ou bibliothèque), de niveau universitaire, produite par des petits bourgeois pour des petits bourgeois...
Citation:
Je ne t'ai pas non plus insulté que je sache. Je te dis pourquoi selon moi tu perçois certaines choses différemment de ce qu'elles sont en réalité. Si je débats avec un platiste je vais lui parler de ses biais cognitifs, parce que le problème se situe ici, et pas dans une quelconque incompréhension de sa part des lois de Newton ou que sais-je. Dans le cas qui nous intéresse c'est, pour moi, un peu pareil. Tu as un gros parti pris, une grille de lecture qui te rendra sourd à tout ce que je peux dire au sujet de la banlieue (un parti pris que j'avais aussi à une époque, d'ailleurs). Tes réactions épidermiques dès qu'on te parle de culture de banlieue, de langage ordurier ou de battles de rap en sont un signe assez évident. En fait il n'y a même pas besoin d'aborder la culture de banlieue, en effet tu as un souci avec le simple fait d'utiliser des expressions pratiques et précises (=/= non nuancés ou je ne sais pas quoi) comme par exemple "en mode".
Si on y va comme ça on ne va nulle part car je peux tout inverser à ton sujet: tu as un gros à-priori positif sur les banlieues, tu te veux de gauche donc tu crois que c'est bien de défendre à tout prix la culture des pauvres, tu crois que hiérarchiser les cultures c'est un truc de réac de droite donc tu es biaisé, tu ne consommes pas la culture bourgeoise donc tu t'en fais une idée fausse, etc etc.
Bref ça globalement c'est des arguments complètement nuls qui ne prouvent rien, sont réversibles à volonté, marchent sur n'importe quel sujet (ou en fait ne marche pas, précisément, quel que soit le sujet), servent juste à s'énerver.
En argumentant de cette manière tu ne prouves pas que le langage rap-banlieue et la culture des pauvres c'est super. Tu t'en prends juste à moi. C'est pas efficace et puis c'est pas gentil.
Citation:
Par ailleurs, ne me fais pas passer pour le méchant, moi je trouve que la violence elle est dans tes propos à l'égard des gens des banlieues. Sous seul prétexte qu'ils parlent d'une manière non approuvée par une bande d'octogénaires appelée "Académie Française" tu en conclus qu'ils sont idiots (ce sont tes mots), ce n'est pas juste faux c'est carrément insultant.
Et maintenant c'est l'homme de paille.
Tu me traites de Zemmouriste mais c'est moi le méchant.
Qu'on soit clairs, quand je dis que la culture rap-banlieue c'est la misère intellectuelle je tiens un discours de gauche derrière car je conclus que cette misère est due à une misère pécuniaire, à une exclusion, voire à une stratégie politique et qu'il faut la combattre.
Les discours comme le tien entretiennent le statu quo, font croire aux pauvres qu'ils vivent aussi bien que les riches, qu'ils sont aussi cultivés que les riches, qu'ils écrivent aussi bien que les riches et oh, au fond, qu'ils sont à égalité avec les riches.
La vérité c'est que chez les classes défavorisées le niveau d'éducation est très faible, les niveaux de diplômes aussi, qu'il y a un niveau culturel misérable parce que l'école les a insultés, parce que la société les a insultés et qu'il faut voir cette réalité si on veut tenir pour projet politique de leur rendre justice.
Sinon si leur culture est si bonne oh allez pourquoi on s'embête, tout va très bien.
La domination des riches est bien évidemment aussi une domination intellectuelle, et le contester c'est desservir la cause, tu comprends l'idée?
Évidemment que je tiens un propos violent, mais pour dénoncer la violence exercée sur ces populations et le résultat qu'elle produit.
Il y a eu un échange dans le débat Mélenchon-Zemmour de ce genre-là, où Mélenchon dénonçait le fait que les pauvres étaient conduits à des comportements violents à cause de la misère dans laquelle ils vivent, et Zemmour qui lui répond ça va pas de critiquer les pauvres, oh le vilain, moi je dis que du bien ces pauvres ils sont très respectables c'est moi l'ami des pauvres.
Je te laisse trouver lequel de nous deux est Zemmour et lequel est Mélenchon.
Citation:
(je vais mettre de côté l'aspect "homme de paille" de ta question) Dans le contexte, ça manifeste une surprise et une incrédulité qu'aucun texte politiquement correct ne saurait exprimer en aussi peu de mots. Ça tombe bien, le commentateur n'a pas le temps de prononcer dix huit lignes pour exprimer sa stupéfaction.
Il y a mille façons d'exprimer son incrédulité et sa surprise autrement qu'avec un langage connoté à ce point et vulgaire.
Citation:
Faux, on l'augmente. Nous utilisons plein de mots que tu t'interdis d'utiliser.
...Sauf qu'on utilise tout le temps les mêmes.
Il n'y a qu'à voir dans Lascars même si c'est une carricature, tout le temps les mêmes mots reviennent.
C'est souvent le même problème dans les textes de rap.
Il y a également un manque de nuances, un panel plus étroit d'émotions, une approximation, car on emploie les mêmes mots pour tout.
Citation:
Quand la chose ne l'est pas, mais qu'on la considère comme telle alors qu'on ne la connaît pas réellement, pas suffisamment oui, c'est être réac.
Elle l'est factuellement, il suffit de retourner lire la définition de ce qui est vulgaire.
Citation:
Tu peux bien regarder la série dix fois : si tu pars du principe que "mal parler" est un symptôme d'idiotie tu les trouveras forcément idiots, à chaque fois.
Ils sont idiots à cause de leur comportement, pas de leur façon de parler, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit ou quoi?
Citation:
Non. La plupart du temps il leur arrive une mésaventure au cours de l'épisode, la "vie de merde" ne va pas beaucoup plus loin. J'ajoute que Zola ou Baudelaire n'approuveraient probablement pas ton choix d'employer l'expression "de merde", alors pourquoi as-tu fait ce choix ? Je t'invite à te poser la question, pour ma part je pense déjà avoir la réponse.
Tu plaisantes?
Tu as vu les tronches de blasés qu'ils tirent? Le décor grisâtre, bétonné, sale, qui les entoure? Les journées qu'ils passent à glandouiller (et à clairement s'ennuyer) ? Et il leur arrive toujours un truc un peu sale, évidemment c'est pas Les Misérables mais clairement dans Lascars c'est une banlieue où t'as pas envie d'habiter.
Employer des gros mots quand c'est pas fréquent, c'est efficace, et tu en trouveras chez pas mal de grands auteurs. Là ce serait très tentant de te faire remarquer qu'il faudrait en avoir lu pour le savoir... Non je ne t'attaquerai pas sur ce terrain-là.
Devenir vulgaire, c'est les employer tout le temps pour atteindre une absence totale de distinction et de délicatesse comme le dit le dictionnaire.
Bon et je me prends pas pour Zola ou Victor Hugo allons, je les vois tes grosses ficelles.
Citation:
Donc ça ne permet de faire aucune généralité sur la vie en banlieue.
C'est pas l'idée.
Je te parlais de Lascars pour te montrer que cette série fait un portrait sans complaisance, sans démagogie si tu veux, de la vie des banlieues/"racailles"/etc. Un portrait qui en fait montre que c'est un milieu difficile, où il faut se faire une place, jouer les durs, où on croise des gens chiants voire dangereux, où on souffre de discriminations, où souvent on trouve le temps long... C'est sur le ton de la plaisanterie mais ça dit ça quand même en substance.
Citation:
Tu me sors ton commentaire "Orelsan il est bidon c'est pas avec lui que les gens vont se réveiller", en contradiction complète avec l'impact réel des morceaux d'Orelsan sur le large public qu'il touche, je vois mal comment ne pas te signifier que tu ne maîtrises pas le sujet dont tu parles.
Ah les gens vont faire la révolution après avoir écouté du Orelsan? Ben prouve-le bon courage.
Orelsan il a des textes parfois - souvent - engagés, oui.
Mais c'est un peu l'enfant sage du rap. C'est plutôt une ambiance douce-amère Orelsan qui frise avec la misanthropie.
Il y a quelques chansons que j'aime chez lui, genre Manifeste ou Suicide social je trouve ça vraiment très bien et sensible. (Bon musicalement pour moi c'est vraiment pas bon, mais c'est pas le sujet). Cela dit dans l'ensemble il y a toujours une certaine modération: "Adieu les grévistes et leur CGT
Qui passent moins de temps à chercher des solutions que des slogans pétés."
J'ai une certaine tendresse pour le personnage et indéniablement parfois il dénonce tout en sachant, ça arrive, manier une certaine poésie, c'est pas évident avec son vocabulaire de rappeur mais des fois ça marche, enfin pour moi c'est pas un révolutionnaire (et c'est un abominable musicien).
Cela dit, bon, j'admets j'ai peut-être été un peu injustement dur avec lui.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 24/01/2022 à 20:12:01. (24804 messages postés) -
Et j'ajouterais: et ils se plaignent mais ils font même pas grève!
Fait véridique: la semaine dernière j'étais le seul de mon bahut à faire grève.
Ah ça pour râler pendant la pause déjeuner tout le monde est là mais après y a plus personne.
J'ai la rage.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 24/01/2022 à 19:40:00. (24804 messages postés) -
Citation:
Prouve-le.
Ben je pense que c'est une question de définition.
Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre est difficile d'accès?
J'essaie d'entrevoir toutes les possibilités: elle parle d'un sujet peu commun? Elle parle avec un langage (au sens large) complexe? Elle véhicule des émotions différentes? Elle traite le sujet d'une manière peu conventionnelle? Elle ne ressemble à rien de connu?
Si on met de côté l'aspect qualitatif, autrement dit toutes choses égales par ailleurs, la difficulté d'accès me semble avoir toutes les chances d'être la conséquence d'éléments positifs.
Citation:
La sociologie est une science, la bourgeoisie un groupe social, donc je ne vois pas ce qu'ils font là.
La sociologie est lue par des bourgeois et faite par des bourgeois. Les prolos ne font pas d'études en sociologie, ne lisent pas de bouquins de sociologie. Même chose pour la philosophie. C'est donc de la culture bourgeoise.
Citation:
C'est au contraire un élargissement, pour peu que l'œuvre qui en utilise arrive dans les yeux ou les oreilles de quelqu'un n'ayant pas de parti pris négatif et injustifié sur ce sujet (oui c'est de toi dont je parle là ^^)
De temps en temps tu devrais arrêter les attaques ad hominem ça ferait des vacances.
Citation:
En quoi est-ce un rétrécissement ?
C'est un rétrécissement car c'est une simplification du langage. On réduit le vocabulaire, on réduit la mélodie, on rend les choses répétitives, on évite la complexité.
Qu'une oeuvre soit simple j'ai pas de problème ça la rend pas mauvaise.
Mais qu'une culture soit basée sur la simplicité, ça la rend limitée.
Citation:
Par ailleurs, qui décide de ce qui est vulgaire et de ce qui ne l'est pas ? Dans le sud de la France le terme "enculé" est employé à chaque virgule (je caricature mais tu vois l'idée), est-ce que là-bas les gens sont moins instruits ? Un de mes oncles, qui vit à Perpignan, appelait feu son chat "du con", ça ne l'empêchait pas d'être professeur de français à l'université (il est à la retraite aujourd'hui), ni de jouer très bien du clavecin et du violoncelle, ni d'être quelqu'un de gauche. Il appelait son chat "du con" parce qu'au sujet de langage il ne se comportait pas comme un réactionnaire. Il est probable qu'il avait suffisamment déconstruit l'élitisme que la bourgeoisie veut nous imposer, un élitisme basé bien évidemment sur des critères choisis par la bourgeoisie.
Vulgarité: 1. Caractère vulgaire absence totale de distinction et de délicatesse.
Je trouve cette définition assez juste.
Oui ton oncle il est vulgaire c'est pas parce qu'il est prof de fac qu'il peut pas être vulgaire.
Dire qu'un truc est vulgaire c'est être réac?
Citation:
Tout à fait. Le language de banlieue, tu ne le connais pas, et même quand tu comprends certains mots tu ne maîtrises pas assez la culture de ce milieu pour comprendre avec précision leurs sens, leurs nuances. Mais tu rationnalises ton incompréhension, tu la transformes en un rejet de cette univers qui n'est pas de ton monde et qui est donc forcément inférieur.
Tu devrais arrêter avec les attaques ad hominem, le retour.
Tu n'en sais rien de si je connais ou non le langage de banlieue.
Un de mes meilleurs potes parle comme ça. J'adore ce type c'est un type en or mais mon dieu mon coeur saigne quand il parle comme ça.
Tu sais j'ai beau avoir des parents profs (en fait y a que mon père qui est prof) je suis pas spécialement allé dans un collège ou un lycée de bourge.
Enfin bref de toute façon j'ai pas à me justifier sur ce point. Tu ne devrais pas mettre mes arguments en relation avec ma personne mais les considérer dans l'absolu.
Bon alors tu m'expliques l'admirable complexité de "putain d'sa mère"? Moi je veux savoir aide-moi à me cultiver, j'ai sûrement raté quelque chose de très profond, riche en nuances.
Citation:
Absolument pas, mais tu fais cette analyse parce que tu poses un regard condescendant, méprisant, regard né d'un parti pris que ta vie t'as amené à adopter. [...] Tout ça t'a amené à percevoir comme idiot quelqu'un s'exprimant dans un langage de banlieue, et ce en dehors de toute raison concrète, valable. Ce que tu fais-là Nonor, c'est du zemmourisme ordinaire.
Tu devrais arrêter avec les attaques ad hominem, le retour du retour.
Euh je pense vraiment pas. Je suis retourné voir quelques épisodes pour en avoir le coeur net.
Globalement Lascars c'est des mecs plutôt sympa qui vivent une vie de merde, essaient de sauver les apparences dans un monde où il faut avoir l'air d'en avoir une grosse, et sont en fait ridicules aux yeux d'un spectateur omniscient. Le portrait qui est fait d'eux est assez constant, et globalement pas très flatteur. Les personnages sont plutôt des "petites frappes", pas méchants, mais pas bien subtils, qui essaient de se faire respecter de manière maladroite ou qui met en évidence leurs contradictions, généralement en se faisant passer pour des durs. L'effet comique s'appuie globalement là-dessus.
Énormément d'épisodes sont basés là-dessus: le mec qui tape dans le lampadaire pour impressionner les petits jeunes, la fameuse baston de regards, les deux mecs qui fantasment sur les nanas/le porno et traitent leur nanas de quasi prostituées quand elles se ramènent avec des fringues un peu trop légères... Et encore je te parle que des premiers épisodes que j'ai revus hier.
Citation:
Pas autant que tu ne le penses. Je pense qu'il y a des aspects que tu considères comme "merdiques" mais qui ne le sont pas pour ces gens-là.
Rien que sur une poignée d'épisodes: le mec qui se retrouve avec des racailles fous furieux dans le bus qui commencent à jouer du couteau et du pistolet, le mec qui demande une clope à un sale riche qui le prend pour un agresseur, les mecs qui se font refouler à l'entrée d'une boîte de nuit parce qu'ils ont des sales gueules... C'est ça à chaque épisode ou presque. On pourrait quasiment clore chaque épisode par un "Vie de merde" en guise de conclusion.
Citation:
Je pense surtout que si dans ta vie tu as écouté deux chansons de lui c'est un grand maximum. Une écoute avec un regard biaisé, qui plus est.
Tu devrais arrêter les attaques ad hominem, le retour du retour. du retour
Tu passes ton temps à spéculer sur moi. Et à faire des spéculations 1) à la limite de l'insulte 2) qui n'invalident rien de mes arguments 3) qui ne s'appuient que sur des préjugés que tu fais à mon encontre
Bon j'en ai ras le bol de tes attaques à la noix ça a pour seul effet de m'énerver alors là on en est à la quatrième dans un seul post, je suis tout à fait posé et respectueux et tu passes ton temps à m'envoyer des tartes à la figure alors voilà ce que je fais, je m'arrête là et je réponds pas à la suite, on reprendra ce débat, si ça t'intéresse toujours, une autre fois quand tu auras une attitude un peu plus propre pour dire ça gentiment.
Sans rancune tu sais que je t'aime beaucoup poto et de toute façon c'est pas le premier épisode et pour ma part ce sera très vite oublié.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 24/01/2022 à 02:42:48. (24804 messages postés) -
Citation:
C'est multicolore, pas sursaturé.
Ben je sais pas ce qu'il te faut, plus saturé que Goldorak tu meurs.
Je sais pas si tu as vu dans un édit de mon post j'ai ajouté la référence au pop art avec des images, typique des années 60. Là aussi très saturé.
C'est multicolore et saturé.
Citation:
Tu mélanges culture et connaissance. Je souhaite que les gens des banlieues aient beaucoup de connaissances en histoire, en sciences, en philosophie... pour pouvoir mieux se défendre sur le terrain politique face à la bourgeoisie. Mais ça ne me dit pas en quoi, par exemple, la musique classique est objectivement "meilleure" que le rap. Plus exigeante, sûrement, mais faut-il apprécier une œuvre davantage qu'une autre sous seul prétexte que la première a été plus difficile à créer ? Il n'y a pas de musique meilleure qu'une autre, il n'y a pas de culture meilleure qu'une autre.
En fait il y a deux choses. D'une part, il ne s'agit même pas de comparer qualitativement les oeuvres, il s'agit d'habituer l'esprit à l'exigence pour le rendre plus capable. Devenir plus intelligent, en quelque sorte, en se confrontant à la difficulté (et à la diversité). Un peu comme un sport intellectuel.
D'autre part, de manière inhérente, une oeuvre plus difficile d'accès véhiculera généralement des émotions plus rares, plus subtiles, tiendra un discours moins conventionnel, ou d'une manière différente. Ca ne la rend pas meilleure, mais c'est quelque chose qu'on trouve rarement dans la culture dont on abreuve les pauvres. C'est une manière d'aiguiser sa sensibilité et son langage, de pouvoir mettre des mots, des images, un discours sur des choses dont on ne parle pas dans les oeuvres plus commune, ou bien justement de mettre dessus des mots, des images et un discours différents, et d'enrichir sa pensée.
Et enfin, je pense que les oeuvres les plus révolutionnaires, les plus critiques de la société, les plus acerbes, celles qui donnent le plus d'armes intellectuelles, sont à trouver dans la culture bourgeoise. Évidemment celle-ci en est bien consciente et de dispense bien d'en nourrir le prolétariat! On en trouve à foison dans la littérature classique, dans la sociologie, la bourgeoisie... Beaucoup moins dans les séries télé, le cinéma hollywoodien et les jeux vidéo.
Citation:
là où de ton côté je ne sais pas si tu peux réellement argumenter en quoi c'est mal de ne pas écouter de musique classique (à toi de me dire).
La musique classique est un exemple de musique exigeante: c'est long, ça cogne pas vraiment, ça ne ressemble pas à la musique qu'on produit aujourd'hui, c'est souvent complexe, ça exige de la virtuosité, généralement ce n'est pas répétitif. C'est exigeant pour celui qui la fait, mais aussi (et c'est là que c'est intéressant) pour celui qui l'écoute.
C'est pas révolutionnaire pour un sou (beaucoup moins que certains morceaux de rap qui hurlent leur haine du monde capitaliste, je donne de l'eau à ton moulin).
L'idée n'est pas de dire "le classique c'est mieux que le rap" (quoi que) car les généralités sont dangereuses, mais que le rap simplifie obéit à cette règle terrible de la culture qui se "rétrécit" lorsqu'elle s'adresse aux classes défavorisées: structures répétitives, absence de virtuosité, vocabulaire limité des paroles, bourré de gros mots, instrumentations vulgaires (dans le sens d'excessives, sans subtilité, avec des grosses boîtes à rythme et des basses qui font trembler le plancher par exemple)... Encore une fois je sais qu'on pourra trouver des exceptions, des contre-exemples.
Je ne dis pas que c'est mal de pas écouter du classique, tu écoutes ce que tu veux et je ne juge pas les goûts en eux-mêmes (en tous cas, pas présentement ) mais qu'il vaut mieux se méfier de l'apologie de ce qui s'adresse aux classes les plus populaires car on fait l'apologie de la réduction du champ des possibles, de la réduction du langage (l'art et la musique sont une forme de langage) et de la réduction de la pensée.
Moi-même j'écoute assez rarement du classique, d'ailleurs.
J'ai dû éditer 2000 fois mon précédent message j'espère que tu en auras vu toutes les modifications.
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Sylvanor - posté le 24/01/2022 à 01:54:14. (24804 messages postés) -
Citation:
Sauf que je ne vois pas en quoi des couleurs sursaturées évoquent l'esthétique de ces années-là. La mode était à la forte présence d'une multitude de couleurs, oui, mais la sursaturation et le surcontraste ? Très concrètement :
Allons...
C'est connu que les années 60-70 c'était le temps de la mode des couleurs sursaturées:
Quant à la japanimation, si on regarde les animes contemporains de Speedracer on tombe sur...
Côté couleurs sursaturées c'est pas mal quand même...
Attention les captures d'écran des animes ont souvent des couleurs un peu délavées je pense que c'est dû à la technologie des celluloids de l'époque mais les illustrations, jaquettes, etc sont généralement vraiment très colorées.
Pour moi on est plus dans une allusion à l'époque du manga (années 60-70) que dans les jeux vidéo de l'ère 32-64 bits. D'ailleurs l'esthétique de la ville colle assez bien à ce "rétro futurisme" typique de ces années-là. Il se trouve que les jeux vidéo 32-64 bits étaient très saturées et il y a une ressemblance mais je l'attribue plutôt à une coïncidence, ou alors il y a un truc qui m'échappe.
Citation:
Houlà. Donc si je fais un film sur la banlieue de Marseille ou sur les gangs de Chicago, les protagonistes doivent tous parler comme des geoibours du 16ème ? La vulgarité est un matériau comme un autre. À utiliser à bon escient, bien entendu. La surabondance de grossierté peut même être drôle en elle-même, en témoigne South Park, le film comme la série.
En fait je pense que ça dépend du propos.
Tu marques un point avec South Park j'aime bien South Park et c'est bien grossier comme il faut et ce serait vachement moins drôle avec les grossièretés en moins.
Mais en fait, South Park si on y réfléchit c'est pas du tout une apologie de la grossièreté, c'est tous des anti-héros plus crétins les uns que les autres, en particulier Cartman qui est le plus grossier de tous. En fait, South Park se moque des grossièretés, les tourne à la dérision dans un humour bien sale mais n'en fait pas l'apologie.
Et par ailleurs, South Park c'est des grossièretés mais c'est pas du langage de banlieues, c'est pas exactement la même chose.
En effet, si tu fais un film qui décrit la difficile vie des banlieues tu auras besoin de personnages qui s'expriment comme le font des gens des banlieues.
Mais si le propos de ton film c'est de dire que ce langage fleuri il est beau il est bien il est sympa et il vaut autant que la belle langue tu n'auras jamais mon adhésion.
Si ton propos c'est de montrer la violence de la vie des banlieues, la misère éducative et culturelle des gens qui n'ont pas le sou et doivent se contenter de la téloche, la domination qu'ils subissent de la part des gens qui maîtrisent le langage, la faiblesse de leur vocabulaire, leur difficulté à exprimer des idées et des émotions précises ou variées, alors oui tu auras mon adhésion.
"Les frontières de ma langue sont les frontières de mon monde" disait Wittgenstein.
Tiens je pense à Lascars, là comme ça. Dans Lascars on a du langage des banlieues. Et j'aime bien Lascars!
Mais qu'est-ce qui se passe dans cette série (il y a aussi le film mais j'ai trouvé ça moins bon) ? En fait, c'est une série qui montre comme la vie dans les banlieues c'est un peu une vie de merde et qui en rit, qui tourne ça à la dérision. Tous les personnages et les épisodes sont des caricatures de la vie de banlieue, ils s'emmerdent à longueur de journée, ils ont pas de sou, ils vivent dans un décor moche, il y a de la violence, mais le tout est tourné au ridicule et c'est pour ça que c'est drôle (enfin je pense). Et on voit bien qu'avec leur langage de banlieue les personnages ils sont généralement pas très futés pour ne pas dire complètement crétins.
On n'est pas du tout dans une glorification du langage des banlieues. Lascars c'est de gauche.
La lutte des classes culturelle ne réussit pas lorsqu'on a mis toutes les cultures sur un niveau d'égalité, mais quand les plus démunis ont réussi à s'emparer de la culture la plus exigeante, la plus difficile d'accès pour eux, la culture bourgeoise; lorsqu'elle est sur un pied d'égalité intellectuel avec les plus érudits, les plus savants, les plus aguerris sur le terrain des oeuvres de l'esprit.
Et, désolé, mais les oeuvres les plus exigeantes, les plus sensibles, les plus complexes, on les trouve rarement dans le rap et dans les banlieues (je dis bien "rarement" car on pourra trouver des exceptions partout).
Légitimer la culture des banlieues, légitimer la culture des pauvres, c'est faire le contre jeu de la lutte des classes, c'est faire croire aux pauvres qu'ils ont atteint le sommet, qu'ils sont les meilleurs, qu'ils valent autant culturellement que la bourgeoisie et ça revient à les endormir. C'est laisser les pauvres dans des codes, dans des habitudes de pauvres, qui assureront leur domination par les riches.
Nourrissez les pauvres avec du Orel-san et vous endormirez la révolution (j'ai pourtant une très grande sympathie pour Orel-san).
Pour revenir à la réplique dans Speed Racer, le commentateur sportif qui dit "putain d'sa mère" il légitime cette expression parce qu'il est sympathique comme personnage, et il représente un archétype, celui du commentateur, c'est-à-dire d'un personnage en position de force. C'est insidieux mais on a bien une représentation qui légitime cette façon de parler. On va typiquement se dire "ah ah il est sympa il parle comme dans les banlieues" et par transitivité il donne une image sympa des banlieues. Pouah mais ça me fait gerber. De quoi ils se plaignent les pauvres c'est sympa les banlieues. L'apologie du langage simplifié, sans nuance, du vocabulaire minimal, des émotions limitées. Mangez-en et restez médiocres. C'est de droite en fait.
Citation:
Il n'y a pas de sous-culture, la prétendue sous-culture c'est celle qui n'est pas bourgeoise et qui dérange du coup les bourgeois en question. Le "geek" type, quant à lui, ne reconnaît que deux cultures : la culture bourgeoise et la culture "geek". La culture mainstream c'est pour les moutons incultes, et la culture rap-rnb-hiphop c'est fait par des débiles pour des débiles.
Je suppose que le "geek type" c'est pour moi.
Je ne pense pas toutefois que le "geek type" considère réellement la culture bourgeoise. En général il préfère le MCU ou bien s'il est anti mainstream il restera sur les vieux Star Wars, Dune, Alien, le Seigneur des Anneaux etc (même si en fait tout ça c'est mainstream, sans jugement de valeur de ma part), en fait tout ce qui touche à la SF ou à la fantasy.
Mais j'en ai une autre, tu t'y reconnaîtras ou pas, tu sais mieux que moi si elle te concerne, je ne te l'adresse pas spécialement: l'inculte type, c'est celui qui n'a jamais lu un livre de littérature classique de sa vie (à l'école ça compte pas ), qui n'écoute pas de classique, qui ne regarde pas de films d'auteur et qui croit que toutes les cultures se valent...
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Sylvanor - posté le 23/01/2022 à 23:54:19. (24804 messages postés) -
Pas trop d'accord avec toi Nemau j'ai trouvé les courses très claires et faciles à suivre, il y a plein de films où les séquences d'action je me fais chier et/ou c'est pas évident voire on comprend rien, ici non pour ma part aucun problème.
Quant à l'esthétique générale et au plan dont tu parles, pour moi c'est un effet volontaire, une sorte de métaphore du monde de l'enfance, qui baigne dans les illusions, et ça illustre bien le tempérament du héros qui a un kokoro tout pur. On peut aussi le voir comme une référence au Japon et au monde du manga/de la japanimation avec ses couleurs excessives. Surtout que le manga Speedracer c'est vieux ça date des années 60 et donc ce côté très coloré c'est pour moi une allusion évidente à une esthétique un peu rétro, contemporaine du manga (ça colle avec le côté vieux jeu vidéo même si les vieux jeux vidéo c'est déjà plus tard).
Et puis Speedracer c'est une histoire sans nuance, un héros ultra balèze ultra passionné des courses qui vont ultra vite avec des méchants vraiment très très méchants et des gentils héroïques, finalement un visuel tout en nuances ça aurait pas collé, jouer la carte du flashy ça fait sens avec ça aussi, ça rend même cet univers beaucoup plus facile à accepter car on sait inconsciemment, immédiatement qu'on est dans du faux, dans du surjoué, pas loin d'une forme de comédie, avec l'héroïsme en plus.
J'ai trouvé les partis pris esthétiques judicieux, cohérents avec le fond, et plutôt créatifs.
Citation:
j'ai beaucoup aimé qu'un commentateur français lâche un "putain d'sa mère il a un pistolet !" lors d'une course. x)
Ben justement ça j'ai pas aimé, ce genre de façons de parler j'aimerais que ça disparaisse de mon champ visuel et auditif, mais si tu repenses à notre conversation sur Vojtaic ça ne doit pas t'étonner.
Citation:
Sa victoire n'est pas celle de l'homme américain qui gagne sur les autres, c'est celle de l'intention artistique et honnête, tout le contraire *du système* incarné par Royalton, il est battu sur son propre terrain.
Oui ça me paraît évident que c'est le propos du film (sans que ça soit d'une originalité fracassante, mais pour moi c'est ça que le film dit, en utilisant la métaphore des courses automobiles). J'aime bien pour ma part.
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Sylvanor - posté le 23/01/2022 à 23:39:11. (24804 messages postés) -
Citation:
Cependant je ne suis pas trop convaincu par la chambre au milieu du rez-de-chaussée dans l'auberge. Autant d'un point de vue de map design que d'agencement réaliste des pièces, je ne m'attendrais pas du tout à ce qu'une chambre soit située dans une zone vitrée. Aussi, avec le service de restauration offert au comptoir, cette zone disposant d'un grand foyer serait parfaite pour la clientèle à la réception.
C'est vrai, ça pourrait aussi être une salle à manger. Pour le moment tout de même j'aime bien l'idée d'une salle-dortoit, collective.
Citation:
C'est vraiment super agréable de voir que ça avance toujours autant et qu'en plus tu as rajouté pleins de nouvelles animations dans les décores
Depuis 2020 je prend mon temps sur Aedemphia j'en suis a au moins 50 heures de jeux. J'ai repéré quelques nouveaux bugs de collisions mais je ne sais pas si il y a un Topic de forum plus adapté et consacré aux retours techniques qu'on peux faire pour t'aider a peaufiner des petits oublies.
Merci.
Très honoré que tu aies atteint 50 heures de jeu sur Aë!
Non il n'y a plus de topic de référencement de bug depuis qu'on a supprimé les forums d'hébergés, tout est sur cet unique sujet.
Au fait j'ai glissé plein de tes productions dans les petits tableaux qui sont accrochés aux murs chez les gens, j'espère que ça ne t'ennuie pas, je me suis promené dans ta galerie sur Deviantart et j'ai vu plein de trucs vraiment superbes. C'est un petit hommage. Je glisserai ton nom et celui des autres dans le Lisezmoi du jeu, et les crédits, bien sûr.
Citation:
J'ai repéré un oublie a Wanermal le village pacifiste, mais je pense que c'est quelque chose qui va être retravaillé plus tard mais je préfère en parler au cas ou :
Quand le village de Wanermal se fait attaquer et qu'on y reviens avec quelques cadavres d'habitants par terre, quand on retourne dans la maison du maire : il y a toujours sa femme et le maire baigne dans une marre de sang, Ce qui est bizzare a ce moment là c'est que quand on parle a la femme du maire elle parle de son marie avec les anciens dialogues ce qui donne une situation assez drôle ou elle parle de lui comme si il était toujours vivant, voilà je vous laissez imaginer l'humour macabre.
A moins qu'elle soit dans le dénie et qu'elle fasse comme si il était vivant pour ne pas perdre la face, mais laisser le cadavre de son marie dans la maison ne doit pas être très facile pour faire son deuil
On peux se faire repérer quand on vole des coffres dans les maisons du village alors que tout les gens dans certaines maisons sont mort étalés par terre, a moins que des gens arrivent a voir irzika voler un coffre en l'observant par la fenêtre ?
Ah ah, bon j'ai vérifié et ces bugs ne sont plus là, il est possible qu'ils aient été corrigés depuis, ça fait déjà pas mal longtemps depuis la sortie de la 9.8... Surtout que SquonK avait fait un gros debug du jeu de son côté pour m'aider. Alors comme ça ils sont tous morts à Wanermal dans ta partie...
Citation:
L'animation des guirlandes qui sont entrainées par le vent est vraiment géniale c'est super bien fait.
Toute les nouvelles animations de décores sont super biens en générale mais l'animation des guirlandes et les reflets dans l'eau ça a du vraiment être quelque chose a imaginer.
Hey hey T'AS VU ZAM T'AS VU!
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 34!!
Cette semaine, j'ai bossé sur pas mal de choses, tout n'est pas terminé, ça avance petit à petit...
Ce qui est terminé en tous cas, le voici.
On commence avec le palais de Tharankis dont j'ai retapé toutes les maps.
J'ai globalement gardé la même structure, juste ajouté des animations, de la parallaxe...
J'ai aussi ajouté de la transparence aux vitraux (qui laissent donc passer un peu du décor de fond en parallaxe) mais ça se voit pas trop sur les gifs.
Ensuite j'ai refait des petites zones, comme la cathédrale de Tharankis, petit avant/après:
Ou l'hôtel du matelas brumeux:
Bon c'est du détail l'idée c'est comme d'hab de mieux donner le sentiment des reliefs, en revoyant les lumières, de rendre certains endroits moins carrés...
Enfin, deux gros morceaux: le pont d'Ohnoliëss, près de Flénémère, dont il a fallu animer les guirlandes et ajouter de la parallaxe en même temps et la map est petite mais c'était une bonne grosse galère:
Et puis la promenade d'Alnadir, près de Flénémère également, là aussi beaucoup de guirlandes à animer, très grosse map, des prises de tête sur la compression 256 couleurs (j'ai dû tout découper en plein d'images pour que ça soit pas trop moche...):
Et bien sûr, l'intérieur de la chapelle qui se trouve dans la promenade, ici aussi petit avant/après:
Là encore rien de simple j'avais plus le psd il a fallu bricoler ah les erreurs de jeunesse...!
Bientôt la suite, c'est le plus gros chapitre du jeu je pense...
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Sylvanor - posté le 17/01/2022 à 01:07:20. (24804 messages postés) -
Citation:
C'est exactement comme ça dont je me souviens d'un des screens de la semaine qui avait gagné il y a genre 10 ans, il me semble qu'il y avait le reflet des perso dans l'eau.
Héhé exact, mais ça date de la LDME, à mon avis ça fait plutôt 15 ans que 10... Le temps passe si vite...
Il n'y avait pas le reflet des persos dans l'eau non, impossible de faire ça et je ne triche pas dans mes screens!
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 33!!
Bon cette semaine ce sera court car je n'ai pas été chez moi pendant le week-end (les vrais savent. )
J'ai juste terminé les intérieurs de Tharankis (sans compter le palais ni les égoûts), mais comme c'est la plus grosse ville du jeu ça fait quand même beaucoup de maps, il y en a 64!
Quelques images, des intérieurs avec toujours pas mal d'animations:
Encore des animations, partout, par exemple ici à la caserne:
Ou bien au quartier des prêtres:
A la taverne, des petits papillons volent près des plantes, et les lampes sphériques planent en oscillant légèrement:
Aux différents étages de l'arène, on retrouve bien sûr des animations:
A l'auberge, j'ai monté les vitraux sur toute la hauteur du mur pour conserver une "chambre" au rez-de-chaussée, mais qui bénéficie quand même d'un certain isolement:
Quelques réaménagements à l'armurerie, en plus des animations habituelles:
Bon ça manque un peu de diversité, si j'ai le temps ça devrait être plus diversifié la semaine prochaine.
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Sylvanor - posté le 14/01/2022 à 19:03:34. (24804 messages postés) -
Je suis pas très branché chanson française mais y a pas longtemps j'ai décidé d'écouter sérieusement du Voulzy parce que tout le monde dit que c'est bien.
Je retiens deux albums que j'ai beaucoup aimés: Caché derrière et Avril.
Et à un moment donné, au milieu de l'écoute de l'album Avril, je tombe sur ce morceau:
Et là je me dis mince ça me dit quelque chose j'ai déjà entendu cette mélodie quelque part... Et après quelques recherches je retrouve ça:
Même mélodie, même structure globale, certains instruments sont quasiment les mêmes...
Après vérification des dates, c'est bien l'amie Yoko Kanno qui semble avoir fait un plagiat éhonté de Voulzy.
Je suis habitué à la version de Yoko Kanno que je connais (et que j'adore) depuis des années mais j'aime beaucoup l'originale de Voulzy aussi, maintenant que je m'y habitue.
En tous cas voilà c'était rigolo, en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé un topic sur Catsuka où d'autres mecs que moi s'en sont rendus compte, mais je me demande si c'est arrivé aux oreilles de Voulzy. Je devine les amateurs d'OST japonais et ceux qui écoutent du Voulzy sont des publics très différents.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 13/01/2022 à 16:45:39. (24804 messages postés) -
Excellente vidéo du Stagirite qui officie désormais sur Le Média, sur pourquoi les gens sont contre les inégalités et continuent de voter pour des tocards de droite et des fachos:
Le sociologue Patrick Savidan amène les notions pertinentes de solidarité "chaude" et "froide" et décrit des mécanismes de pensée assez malheureux que la droite sait parfaitement exploiter.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 10/01/2022 à 00:13:14. (24804 messages postés) -
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 32!!
Cette semaine, j'ai terminé la refonte de plusieurs quartiers de Tharankis.
Au quartier est, la grosse boule a désormais des machins lumineux qui lui tournent autour.
Les espèces de cratères ont également des petits oiseaux lumineux qui volent au-dessus.
La bestiole est bien sûr animée, et il y a des machins lumineux qui tournent au-dessus du toit de la caserne.
De manière générale j'ai aussi baissé le contraste des sols pour améliorer la lisibilité des maps, comme dans les intérieurs. J'ai aussi joué avec plusieurs superpositions d'images pour rendre la dégradation des 256 couleurs moins visible.
Au quartier nord, on a d'autres effets... Pyrotechniques on va dire. L'eau est aussi mieux animée, les fontaines ont des petits jets qu'il n'y avait pas avant.
Près du palais, les gros piliers ont des genres de cercles lumineux qui bougent:
Au quartier nord-ouest, les guirlandes oscillent avec le vent:
Il y a aussi des effets pyrotechniques autour de l'espèce de machin lumineux dans la grande place:
Dans le jeu ça passe mieux, la compression du gif a un peu massacré les nuances de couleurs claires.
Au quartier sud-est, encore des effets rigoulos:
Au quartier sud-ouest, des effets d'animation à l'entrée de l'arène:
Ensuite j'ai fait la grande map d'extérieur d'Ormanui.
Les grosses plantes à tentacules sont maintenant animées:
Ooh comme c'est mignon.
C'était vraiment épuisant à faire.
L'eau avec ses reflets caractéristiques dans ce village a aussi bénéficié de l'animation avec le filtre gimp, bien sûr:
À l'entrée, les grosses plantes perchées bougent un peu et "pleuvent":
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 07/01/2022 à 17:25:48. (24804 messages postés) -
Citation:
Le populisme, qui est un dérivé de l'appel à l'identité nationale et c'est d'ailleurs pour ça que des mouvement comme la France insoumise me pose beaucoup problème à gauche, car qu'on le veuille ou non le populisme c'est une stratégie créé par la droite.
D'où vient ce diagnostic que tu fais du populisme?
Si je consulte Wikipédia, j'ai cette définition qui colle à l'image que je m'en fais:
Citation:
Le mot populisme désigne une approche politique qui a tendance à opposer le peuple aux élites politiques, économiques ou médiatiques.
La description historique qu'en donne Wikipédia ne rattache pas cette approche à la droite, et même au contraire plutôt à la gauche, ce qui est logique finalement vu la construction du mot.
Généralement le terme est péjoratif aujourd'hui mais, rarement, il est employé de manière positive, et l'a été plus couramment par le passé.
Aujourd'hui on sous-entend en réalité, quand on parle de populisme au sens péjoratif, une forme de démagogie, mais ce n'est pas très vieux on dirait (Wikipédia détaille ça dans une rubrique mais sans donner de date).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ