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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 06/12/2021 à 00:48:15. (24806 messages postés) - |
| Ah la vache, la solution super chiante... Je vais me retrouver avec 2000 pages dans chaque event... Sans parler des planches de charsets que je dois multiplier par le nombre de frames d'animation. Quelle horreur.
Franchement je sais pas si je vais le faire.
Mais bien vu j'avais pas du tout pensé à cette solution.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 05/12/2021 à 23:30:58. (24806 messages postés) - |
| Merci les gens.
J'espère que vous jouerez à la prochaine version quand elle sortira, même si ce ne sera pas encore la version finale.
Citation: La chenille est unique dans le jeu ? J'ai cette impression que de nombreux monstres sont uniques, ce qui n'est pas très logique. Si on revoit une même espèce par-ci par-là, ça ajoutera de la cohérence à l'univers. |
Non, de mémoire elle apparaît 3 fois. La plupart des créatures apparaissent plusieurs fois, mais il y en a aussi qui sont uniques.
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 27!!
Bon aujourd'hui ça va être court, mais c'est parce que j'ai commencé d'autres choses, qui sont pas encore finies alors je peux pas encore vous les montrer.
La niouse de cette semaine c'est le Canyon du Grand souffle, la zone qui précède Ramis, que j'ai entièrement retapée.
Alors première chose, ce sont les décors qui avaient besoin d'un petit ravalement de façade.
J'ai rendu les choses moins plates en changeant la luminosité en fonction des hauteurs, j'ai rendu les maps un peu plus brumeuses, un peu moins géométriques aussi, rendu les zones d'herbes plus diffuses, amélioré les falaises... Peut-être également un peu plus nocturnes.
Comme d'habitude le premier qui demande quelle est l'ancienne version je l'étrangle.
Il y a aussi les grottes, j'ai amélioré les reliefs/la lisibilité, les bordures, rendu les choses un peu moins géométriques, j'ai rendu la lueur des cristaux plus diffuse, c'est un choix qui peut se contester mais ça me permet de rendre créer des effets de superposition avec les trucs qui sont devant et qui sont pas éclairés, c'est joli et c'est bon pour la lisibilité, j'ai aussi ajouté des lianes qui pendouillent...
Alors c'est pas la seule amélioration apportée à cette zone, j'ai aussi et surtout animé le décor. Parce que cette zone est prise dans une tempête de sable et bon je pouvais pas laisser le décor inanimé comme c'était le cas avant.
Je suis parti sur une animation en 2 frames, très rapide, pour donner un effet très intense.
Et c'était vachement chiant à faire d'ailleurs, d'animer toutes les petites plantes de toutes les maps.
Je sais, les cheveux d'Irzyka ne bougent pas.
Je ne pense pas que ce soit possible de les animer. Ou plutôt si, je vois très bien comment faire, mais je ne pourrai pas animer les cheveux des persos de la chenille par la même occasion (la fonction "déplacer un événement" utilisée pour déplacer les persos entre en conflit avec la même fonction utilisée pour changer leur apparence). Bon si on y pense pas c'est pas trop gênant je crois.
Dans les grottes, les gros cristaux ont une lumière qui oscille légèrement, et les petites marres d'eau sont animées:
Et dans l'église tout à la fin, les bougies sont animées:
Aah, tant de choses que je ne pouvais pas faire avant! C'est vraiment énorme ce que la version Steam m'aura apporté par rapport à l'ancienne version. Gratitude éternelle à l'ami Cherry.
Voilà pour cette semaine, si tout se passe bien il devrait y avoir pas mal de choses la semaine prochaine...
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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas. |
Sylvanor -
posté le 04/12/2021 à 14:03:17. (24806 messages postés) - |
| Souvenirs de la mer assoupie
Par Shin'ya Komatsu
J'ai rarement été aussi enchanté par un manga.
Ce sont de petites histoires surréalistes, pleines de poésie, avec un peu d'humour.
Très belle ambiance très apaisée, les planches sont magnifiques, il y a de la couleur d'ailleurs c'est assez rare.
Plein d'idées super cool.
A la fin il y a une série de petites histoires en une page qui étaient publiées dans la presse, elles sont toutes super sympa aussi, dans le même esprit un peu loufoque, onirique et poétique en même temps.
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Posté dans Forum - Topic musique ! |
Sylvanor -
posté le 03/12/2021 à 21:49:42. (24806 messages postés) - |
| Très belles images.
J'aime beaucoup l'épave de bateau, l'espèce de fleuve avec l'eau verte et la carrière de marbre.
Par contre faut pas tirer sur les drones, ce sont des robots ils ont la même absence d'âme que nous les humains, on est frères.
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Posté dans Forum - [RM2003] Création d'un simili-Mode 7 |
Sylvanor -
posté le 02/12/2021 à 13:03:33. (24806 messages postés) - |
| On veut des screens! On veut des gifs!
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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire ! |
Sylvanor -
posté le 29/11/2021 à 00:49:30. (24806 messages postés) - |
| Bon anniv Anthony!
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 29/11/2021 à 00:34:42. (24806 messages postés) - |
| La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 26!!
Cette semaine c'est comme prévu la ville d'Amysiarl et sa forêt qui ont subi un dépoussiérage.
Cet endroit clôt le chapitre 5.
On commence par la forêt, j'ai revu les animations d'eau comme sur tous les autres endroits, amélioré la lisibilité, ajouté des animations pour les grosses machines et les autels, ajouté des sortes de petites spores vertes ou de lucioles (comme vous voulez) autour des grosses plantes vertes, et animé les lumières des lampadaires:
En ville, même genre d'améliorations. La mignonne chenille géante du quartier ouest est animée (et j'en ai un peu bavé), il y a de la fumée qui sort des cheminées, les guirlandes sont animées, j'ai refait les animations des fontaines, au cimetière les torches ont des flammes animées, la fillette agrippée à son lampadaire est aussi animée...
Ça ne se voit pas trop mais les maps ont subi quelques améliorations toutes en détails: l'herbe recouvre légèrement le bas des bâtiments, tapis, barrières, j'ai amélioré la lisibilité des maps, j'ai retapé les branches des arbres visibles sur le dernier gif, j'ai essayé de rendre certains endroits moins géométriques, j'ai aussi mis les zones avec plein de jaune (fenêtres, portes) sur une image à part chargée en plus pour limiter la dégradation des 256 couleurs.
Dans les intérieurs, également quelques améliorations:
Chez le maire, une vraie cuisine, séparation plus marquée entre les différentes pièces, moins de contraste sur le sol...
A la librairie, un petit côté bordélique avec plein de livres partout, une grosse lampe à l'entrée, bon et plein de petits détails que vous pouvez vous amuser à chercher.
Toutes les maps sont concernées.
Et bien sûr, des animations:
Voilà voilà pour cette semaine. J'aurais aimé vous amener un peu plus de diversité mais j'ai pas eu le temps.
La semaine prochaine on devrait repartir du côté de Ramis!
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Posté dans Forum - L'art du screenshot |
Sylvanor -
posté le 29/11/2021 à 00:15:18. (24806 messages postés) - |
| Les images sont super et donnent vraiment très envie de jouer au jeu.
Mais tous les tests que j'ai lus disent que le jeu est pas terrible.
Et toi d'ailleurs t'en penses quoi Cactus?
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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas. |
Sylvanor -
posté le 28/11/2021 à 01:14:48. (24806 messages postés) - |
| Ion Mud, par Amaury Bündgen:
Impossible de ne pas penser à Blame à la lecture de cette BD, avec son vieil homme qui arpente d'immenses paysages futuristes et dépeuplés.
Le dessin est splendide, de très belles ambiances, avec des gros monstres affreux, et un aspect très contemplatif par ailleurs.
On comprend pas tout, il y a les explications à la fin même si pour moi c'est pas hyper clair, mais c'est bien quand même, et la fin justement m'a bien plu.
Je recommande vivement.
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Posté dans Forum - [RM2003] Création d'un simili-Mode 7 |
Sylvanor -
posté le 24/11/2021 à 15:09:16. (24806 messages postés) - |
| Curieux de voir ce que tu arrives à faire!
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Posté dans Screen de la semaine - FF72003 |
Sylvanor -
posté le 22/11/2021 à 23:10:58. (24806 messages postés) - |
| "Cool Good Bad Awful" petit clin d'oeil à Parappa?
Super screen bravo.
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Posté dans Forum - WorldMakers : Drawings |
Sylvanor -
posté le 22/11/2021 à 17:44:34. (24806 messages postés) - |
| Les filles sont mignonnes.
C'est très important.
Je réserve un rendez-vous avec la petite Rin.
Ça a l'air déjà très abouti.
La partie graphique on a vu pire, on sent qu'il y a de l'effort et de l'idée, mais la restructuration graphique, comme tu dis, a je pense beaucoup à apporter. Bon courage!
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 22/11/2021 à 00:59:55. (24806 messages postés) - |
| La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 25!!
Cette semaine, c'est la suite et fin de la région de Denarail.
J'ai donc fait tous les intérieurs de Denarail, ça a l'air de rien mais y en a pour 25 maps.
Il y a pas mal d'animation dans ces intérieurs, je me suis amusé avec les guirlandes, les cheminées, les fleufleurs...
J'ai changé certains intérieurs illogiques, comme l'auberge qui avait des lits dans la pièce principale:
Ou bien cette map avec un énorme trou au milieu qui n'avait aucun sens et qui devient un joli bureau avec une belle vue sur la région tiens j'aimerais bien ça chez moi:
Lorsqu'on est à l'étage, bien sûr, un petit effet de parallaxe est là (tout à fait indispensable).
Comme vous le constatez il y a aussi maintenant de la neige visible aux fenêtres.
Après les intérieurs j'ai fait le reste de la région, j'ai retapé pas mal la map de la ferme que je trouvais moche et "plate":
Ensuite le dernier morceau c'était la prairie solitaire, plein de maps un peu compliquées à cet endroit. Les catalyseurs sont maintenant animés, l'eau a une anim plus sympa grâce au filtre de Gimp, les lumières des lampadaires ont un petit effet oscillant:
Pour terminer, j'ai toujours pas retapé la prison de Séfanine mais sur une suggestion il me semble de Kody (ou bien de Dobiscuss?) il est désormais possible de convaincre les gardes qu'on ne s'est pas échappés mais qu'on est simplement sortis parce qu'on a fait notre temps, et de sortir de la prison sans un seul combat!
Vous pouvez aussi les soudoyer avec un gros score en marchandage.
La semaine prochaine on devrait partir pour Amysiarl, et puis ensuite il y aura le gros morceau du chapitre, Ramis, que je me garde pour après même si ce n'est pas l'ordre de la progression dans le jeu.
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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Sylvanor -
posté le 19/11/2021 à 22:36:38. (24806 messages postés) - |
| Citation: Ca ne prend pas en compte le prélèvement à la source je pense. Le % prélevé est a la discrétion de chacun et dépend en partie de la situation familiale, des revenus annexes et d'autres variables et des informations que tu souhaites mettre à disposition de ton employer. Le montant après prélèvement n'est pas un bon indicateur pour mesurer le salaire des français. |
Oui ça me semble sensé comme explication.
Citation: Vous aviez déjà remarqué que toutes les majuscules de l'alphabet semblent de face ou tournées vers la droite ? À part le J et le Z.
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L'alphabet est de droite!!
Argh nous sommes cernés.
Révolution!!
Non, je corrige: яévolution!!
Le cyrillique est plus de gauche que l'alphabet latin, on comprend mieux pourquoi les Russes sont communistes!
GG pour ton nouvel avatar Saka je suis fan.
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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment |
Sylvanor -
posté le 19/11/2021 à 22:23:46. (24806 messages postés) - |
| Citation: Je croyais que le boycott ça servait à rien ? =>[] |
Bien joué.
Pour tout t'avouer, en l'écrivant j'y ai pensé, et je me suis dit tiens allez, c'est le jeu on va voir s'il saisit la perche, bon ça n'a pas manqué.
J'ai pas trop le courage de développer. Mais en écrivant ça ce soir, je me rends compte que j'ai des doutes. J'endosse toujours ce que je t'ai dit sur le boycott, et pour autant je pense que ce que j'ai dit plus haut reste valide. Il y a contradiction, comment m'en sortir, je ne sais pas trop.
Solution improvisée sur le tas j'ai pas encore le recul pour savoir si elle est solide: un produit qui se vend très peu, ça signifie quelque chose. Un boycott fait par une personne ou un groupe, ça n'envoie pas de message. Parce que le produit qui se vend très peu (par exemple ici Soul Calibur 6) ne se vend pas très peu à cause d'un boycott mais parce qu'il n'intéresse pas les gens. Si les gens n'achètent pas un produit ce n'est pas forcément à cause d'un boycott, là par exemple je n'achète pas de nouvelles chaussettes parce que je n'en ai pas besoin. Et par ailleurs, je n'achète pas de jeux Zelda parce qu'ils sont nulz, /troll gratuit mais pas parce que je les boycotte.
Donc en fait quand je dis que j'espère que le jeu a fait un flop pour que ça envoie un message, je ne soutiens pas pour autant que le boycott est utile.
Je crois que je m'en sors pas trop mal, faudra que j'y repense plus tard là je suis fatigué.
Citation: And now i'm curious, est ce que tu as joué à la suite spirituelle, Tides of Numenera, je suppose que oui donc la question est plutôt : quel est ton avis dessus ? |
Oui j'y ai joué.
Globalement je ne peux pas te cacher que c'était une déception.
En fait, c'est globalement un bon jeu, rempli de bonnes idées.
Le problème c'est que c'est la suite du meilleur jeu du monde, et qu'il a quelques gros défauts.
Le système de combat me semble avoir pas mal de gros problèmes, c'est assez fastidieux quand il y a beaucoup de PNJ, plutôt hasardeux dans les déplacements des persos, et la progression des niveaux à mon avis est assez mal conçue. Il y a aussi je pense des problèmes d'équilibrage.
L'univers bon il est excellent, la direction artistique super voire carrément formidable par moments, rien à redire en tous cas selon moi.
L'histoire a de bons éléments mais je trouve qu'elle tente un peu trop de singer celle du premier, le côté réincarnations, sur les traces de l'entité originelle, ce sont des choses qui ressemblent pour moi trop au premier jeu. Tides of Numenera essaie à la fois d'être un autre jeu et en même temps de dire "regardez je suis vraiment un nouveau Torment parce que je parle de ça, et de ça", mais en fait il n'y avait pas besoin de faire ça pour que ça garde l'esprit d'origine, et le scénario fait du coup penser à une copie modifiée du premier, en tous cas je l'ai ressenti comme ça, même si bien sûr il y a des différences assez majeures.
Certaines quêtes sont aussi malheureusement assez pauvres, la faute à mon avis à un univers assez étroit à explorer, trop peu d'environnements, ce qui fait qu'il n'y a pas d'exploration, et finalement trop de quêtes sont de simples allers retours "déguisés" (parfois très bien par de beaux dialogues, mais pas toujours si bien que ça).
Ah, et la traduction est absolument catastrophique j'avais posté des screens à l'époque mais je sais plus où ils sont passés. C'est un gros problème pour un jeu aussi verbeux.
Il y a aussi des problèmes de rythme, globalement on passe quand même trop de temps à lire des dialogues, il n'y a pas assez de coupures. Dans Planescape Torment, on avait de l'exploration par exemple dans les catacombes ou les égouts, on avait pas mal de baston, mais ici les combats sont très rares et comme je t'ai dit plus haut, il n'y a quasiment pas d'exploration. La lassitude s'installe donc plus vite, même quand on est habitué à lire beaucoup.
A part ça il y a quelques beaux moments, parfois de l'émotion, on retrouve l'étrangeté du premier jeu, peut-être poussée encore plus loin, ainsi que l'exploration de quelques thèmes philosophiques qui donne un peu de consistance aux dialogues et à l'histoire. En ça, sa filiation avec le premier est évidente et le jeu apporte quelque chose de rare, trop rare dans le jeu vidéo. Même si, là encore, pour le premier faisait mieux.
C'est un RPG original, qui essaie de faire des choses nouvelles (le système de dialogues, les combats avec des dialogues à l'intérieur et des éléments de décors interactifs), et en ça il a beaucoup de mérite, mais qui ne les fait pas toujours très bien, et surtout, hélas, c'est pas aussi bien que le premier (mais ça, c'était couru d'avance, même avec la meilleure volonté du monde, on renouvelle difficilement un tel exploit).
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Sylvanor -
posté le 19/11/2021 à 19:03:48. (24806 messages postés) - |
| Citation: Dites moi, ami, depuis quand Sylvanor le Blanc a-t'il abandonné la raison pour la folie ?
Non, ce jeu n'est pas bâclé. Ils n'ont pas la possibilité de prendre 15 années comme certains individus pour réaliser le jeu, et ça m'étonne que t'es pas cherché à en savoir plus sur son développement, pourtant y'a des interviews et tout : https://www.bandainamcostudios.com/en/works/episode/152 |
Je connais l'histoire consternante du développement de ce jeu.
Mais ça n'enlève rien au triste constat du résultat: le jeu est pauvre en contenu. C'est l'épisode le plus pauvre depuis le 2. Le 3 et le 4 étaient nettement plus riche, et je me pose encore la question pour le 2. Techniquement c'est pas fou mais c'est pas grave.
Le jeu est paresseux dans ses efforts à apporter du neuf: très peu de nouveaux persos, très peu de nouveaux coups, les costumes des anciens persos sont quasiment tous les mêmes que dans les épisodes précédents, très peu d'arènes... Même dans la customisation de persos on retrouve en majorité les éléments des précédents.
Que ce soit pour des raisons de budget, de temps ou quoi que ce soit d'autre, c'est un jeu paresseux comparativement aux épisodes précédent. Oh pis même dans l'absolu c'est paresseux. Quand on pense à ce que peut offrir un Smash Bros par exemple... Ou un Tekken 7 produit par la même boîte... Et encore on ne parle que de jeux de baston, si on regarde le boulot fourni sur les RPG produits ces dernières années même les plus mauvais, vendus pourtant à prix équivalent, c'est difficile de défendre la proposition de Soulca 6.
Il est évident que les développeurs n'étaient pas habités par de mauvaises intentions, que personne parmi les développeurs ne s'est dit "bon les mecs on va faire un mauvais jeu", mais plutôt que comme d'habitude des patrons véreux ont voulu rentabiliser une machine à fric en investissant peu de sous et nous prendre pour des vaches à lait en abimant quelque chose qui était beau.
Je sais pas si cet épisode a fait un flop, mais vue sa piètre qualité, je préférerais que ce soit le cas pour montrer à Namco qu'on est pas dupes sur sa came, plutôt que de les encourager à nous vendre à prix d'or des jeux bâclés.
Bien entendu tout ceci n'est pas un procès fait aux développeurs. Les développeurs ce sont les prolétaires dans cette histoire, ceux qui triment avec des emplois du temps de dingues payés une misère, ils sont dans le camp des victimes. Mais acheter le jeu c'est se tromper de solution, le message que ça envoie c'est qu'on trouve que tout va bien puisqu'on achète, qu'il faut que ça continue comme ça.
Spoiler (cliquez pour afficher) La vraie solution c'est la révolution prolétarienne!!!
Citation: Les développeurs ne vous doivent rien, absolument rien. Déçu ? N'achetez pas et passer votre choix, c'est ça le deal... |
Ce n'est pas si simple que ça.
Une mauvaise marchandise, c'est ce qu'on appelle une arnaque.
Les gens n'ont pas envie de dépenser leur argent pour récupérer un mauvais jeu. Lorsqu'ils achètent un jeu il y a une promesse derrière, il y a de l'espoir.
Non, les développeurs ne nous doivent rien je suis 100% d'accord, mais l'éditeur qui commercialise le jeu nous doit quelque chose, lui, en échange de notre argent. Si la marchandise est d'une qualité inférieure à ce que son prix ou son intitulé laisse entendre (ce qui est en fait déterminé par le reste du marché, c'est-à-dire les autres jeux vidéo et les épisodes précédents de la licence), alors le produit est toxique et cela doit être condamné.
J'ai très bien repéré ton allusion plutôt déplacée à la durée du développement de mon propre jeu, Virgile, mais la différence c'est que la came que je produis je la distribue gratos, alors si elle est pas bonne, au moins j'ai piqué les sous de personne, et donc je ne dois rien à personne.
Citation: Autant pour moi. Bon bin vive le II et le IV alors. |
Eh eh, mais le III était super. Je pense que c'est mon préféré!
Citation: Nonor t'as continué Eastward au fait ? Il me fait de l'oeil depuis trop longtemps, je suis à deux doigts de l'acheter, mais le message de Kenetec m'a un peu refroidis, j'ai un peu regardé les avis et c'est pas mal mitigé.
J'ai toujours un peu de mal avec les jeux ou il y a trop de dialogues, surtout si ils ne sont pas super intéressants, mais le gameplay et la direction artistique me font de l'oeil... |
Oui j'ai continué. Je suis au chapitre 6 avec une quinzaine d'heures au compteur.
Je suis mitigé en effet, probablement pas au point de Kenetec mais hélas je suis d'accord sur les problèmes de rythme.
Le chapitre 2 est très bien, la fin du chapitre 2 est superbe, poignante, j'ai adoré, à ce moment-là j'étais vraiment enchanté par le jeu.
Puis au début du 3 on débarque à la ville Barrage, celle qu'on voit sur la majorité des screens, bon c'est ultra beau c'est magique.
Mais le chapitre 3 est une catastrophe, il est interminable, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, ça ressemble à un filler de série animée.
Alors ça reste super beau, les persos sont sympa, les animations aussi, les donjons sont bien pensés. Mais ça parle énormément et le problème c'est que les dialogues font bien souvent pas avancer l'intrigue et on se retrouve à devoir remplir des missions, obligatoires hein, qui n'ont aucun intérêt pour l'intrigue, qui ressemblent à de la quête annexe, et elles sont super longues, alors ça finit par être assez lourd.
Ca vaut même pour les PNJ, on parle à un PNJ dans la rue c'est pas une boîte de dialogue c'est 6 ou 7 et c'est un détail mais y a toujours une ou deux secondes de battement avant qu'on puisse appuyer sur Entrée/A pour afficher la boîte suivante dans un dialogue alors ça c'est assez chiant, on finit par plus avoir envie de parler aux PNJ parce que c'est trop long.
Pourtant ça reste sympa, tout est bien fait, comme je disais les donjons sont bien, les persos assez attachants, c'est parfois plutôt drôle, mais juste la confiture est beaucoup trop étalée.
Il y a un véritable effort dans les PNJ qui ont tous une petite identité et un dialogue, une activité différents quand on passe d'un jour ou moment de la journée à un autre (ce qui arrive souvent) et ça les rend très vivants.
Au chapitre 4 et 5 le rythme s'accélère ils sont beaucoup plus courts et l'intrigue se remet à avancer, ça c'est bien, cela dit ils ne sont pas formidables non plus.
Je viens de démarrer le chapitre 6 je peux pas encore en parler mais ça s'annonce un peu comme un filler hum.
Voilà, au final c'est sûr c'est un peu décevant dans la mesure où moi que ça parle beaucoup ça me dérange pas trop, mon jeu préféré c'est Planescape: Torment alors bon... Mais juste ce côté remplissage poussé à l'extrême au chapitre 3 (le 2 un poil aussi mais ça va, pour moi ça se justifie pour la fin du chapitre 2). Alors à voir quand j'aurai fini si le chapitre 3 est un égarement passager ou s'il est à l'image du reste du jeu... Je vous dirai ce que j'en pense.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a quand même de beaux moments, quelques persos attachants, que j'aime le côté "jeu à histoire" du jeu (du moins ce qu'il essaie de faire) un peu à contrepied des mondes ouverts, et que c'est vraiment hyper beau.
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Sylvanor -
posté le 19/11/2021 à 00:26:41. (24806 messages postés) - |
| Chez TLN, c'était le IV.
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Sylvanor -
posté le 18/11/2021 à 22:13:01. (24806 messages postés) - |
| Oui Soul Calibur VI c'est une grosse déception, l'épisode de la flemme. Quelle tristesse pour une saga au passé si brillant.
Le problème c'est même pas tant les graphismes qui sont ok ou les interfaces, c'est le contenu qui est pauvre et bâclé.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Sylvanor -
posté le 18/11/2021 à 21:56:53. (24806 messages postés) - |
| Exact Nemau!
Cette petite erreur de perspective date de l'époque où les chipsets étaient des rips et que j'ai redessiné les nouveaux éléments en gardant la logique des anciens lorsque j'ai dessiné mes chipsets custom il y a de ça déjà plus de 10 ans.
Et puis je me suis jamais rendu compte de l'erreur.
Je te l'avoue je pense que je changerai pas parce que là ça va être vraiment chiant faudrait rendre la pente plus longue, qu'elle remonte plus haut, du coup ça colle plus avec les toits en pente sur les côtés, ça oblige à redessiner tous les toits, tout ça pour un truc que personne a jamais remarqué, et maintenant qu'il y a des anims c'est encore plus chiant.
Non en fait y a pas d'erreur c'est le mur qui s'incline!!
Citation: Bonne continuation sinon. Je passe ton topic dans "Projets avancés". N'oublie pas d'aller te présenter dans la section "Présentation". |
Merci. Ca tombe bien, je recrute un graphiste, un programmeur, un musicien et un mappeur, je pense que je vais en parler dans ma présentation et coller un bout de mon scénario pour attirer les gens.
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Sylvanor -
posté le 17/11/2021 à 14:28:21. (24806 messages postés) - |
| Citation: Il avait déjà donné son Nuage à Gohan à l'époque, et surement Goten indirectement, je vois ça comme un symbole paternel, et c'est surement ce qui se passe avec Oob, j'aime bien cette idée ! |
C'était plus comme du prêt, non? Enfin, finalement, je ne sais pas si le nuage appartient à quelqu'un, s'il se donne, s'il se prête...
Honnêtement le design de Trunks du futur pour moi ça passe. Je le trouve plutôt classe, même si tu as raison concernant la couleur des cheveux. Je trouvais un peu dommage qu'il laisse tomber son épée, c'est une bonne chose qu'il l'ait reprise. Il y a au moins ça.
Pour tout le reste je suis hélas d'accord avec toi, je vois que tu as bien plus subi Super que moi. Tu pointes très justement la force du temps qui passe dans DB, le fait que les persos vieillissent, qu'on change de générations au fil de l'histoire, que la psychologie évolue... C'est capital.
Voir Sangoku devenir un gros beta ça me rend dingue ça aussi. Goku ça a jamais été une flèche je suis d'accord mais avec le temps il avait acquis une forme de sagesse, qu'on voit bien se développer dans la partie DBZ à partir de Freezer, notamment dans la saga Cell, et face à Végéta dans l'arc Bou.
Citation: déjà à l'époque je pense qu'il en avait pas grand chose à faire ca se sentait, lui voulait arrêter rapidement et c'est la pression des éditeurs qui l'a convaincu de continuer. |
C'est vrai, pourtant il arrivait à scénariser encore de belles choses. L'arc Cell fonctionne très bien et s'achève magnifiquement. J'aime beaucoup moins l'arc Bou mais il a des moments formidables notamment grâce à Végéta, et puis des moments rigolos avec Hercule, et plein de bonnes idées.
Je trouve le dessin de Toyotaro franchement techniquement très bien.
Mais ce qui me défrise et c'est le cas aussi pour Toriyama c'est qu'ils utilisent maintenant un trait qui ne varie jamais dans son épaisseur ou sa force. Je pense qu'ils doivent dessiner avec des feutres maintenant.
Alors que si on reprend les dessins des vieux Dragon Ball (en fait, je crois que ça vaut jusqu'au tome 42), il y a des pleins et des déliés, des traits plus fins que d'autre, ça donne beaucoup de vie, d'énergie au dessin. Je ne sais pas ce qu'ils utilisaient à l'époque mais ça ressemble à de la plume.
De plus, comme le trait est plus épais, les dessins sont moins fins, et les expressions des personnages moins justes (ça se voit surtout chez Toyotaro qui n'est pas très subtil pour ce genre de choses).
Je ne comprends pas ce choix.
Les dessins de Bardock After sont très réussi oui.
Après honnêtement, la mort de Bardock ça fait partie de la beauté de cette histoire, ça me pose un vrai problème de le faire ressusciter ou apparaître dans un autre monde ou un truc comme ça.
Ce n'est plus sur DB mais:
Citation: réons des nouveaux personnages aussi biens que les anciens, avec une identité progressiste, et les gens seront ravis.
Mais c'est sur que si tu décides de changer ce qui existe depuis des années d'un coup, pour juste plaire à l'opinion public, les gens vont gueuler. |
Oui je suis entièrement d'accord avec ça.
Le problème c'est pas le progressisme c'est le non respect de l'oeuvre d'origine.
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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Sylvanor -
posté le 16/11/2021 à 20:48:12. (24806 messages postés) - |
| On a eu un débat avec les collègues ce midi et il y a un truc que je n'arrive pas à déterminer j'aimerais votre lumière: le salaire médian ou le salaire moyen nets en France tels qu'on les connait aujourd'hui (1789€ d'après l'INSEE si je ne dis pas de bêtise pour le médian, 2340€ pour le moyen) sont-ils calculés avant ou après prise en compte du prélèvement des impôts à la source ?
Autrement dit quand on regarde sa fiche de paye et qu'on la compare, est-ce qu'il faut regarder le chiffre final (enfin je ne sais pas pour ceux qui sont dans le privé mais en tant que prof à la fin mon chiffre tient compte du prélèvement à la source) ou bien est-ce qu'il faut remonter et regarder le chiffre avant le prélèvement à la source?
J'ai cherché un peu partout sur le net, en vain, j'ai l'impression que ça ne fait de sens que pour moi alors que ça fait une différence sensible.
J'ai retrouvé le salaire moyen de 2018 (pas le médian) qui n'est pas sensiblement supérieur et donc ça me laisse penser que les chiffres donnés aujourd'hui ne tiennent pas compte de ce prélèvement à la source (sinon ça aurait chuté) mais j'aurais aimé en avoir une confirmation.
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Sylvanor -
posté le 16/11/2021 à 15:36:18. (24806 messages postés) - |
| Citation: C'est pas grand chose, on voit juste quelques pages supplémentaires ou Goku donne son nuage à Oob et ou Vegeta dit quelque chose du genre "J'aurais ma revanche kakarot", mais c'est assez vague faudrait que je relise.
Après un peu comme les nouvelles couvertures dont tu parles, on peut critiquer le fait que ça a été rajouté bien plus tard et que ça casse un peu la logique de Veget censé être devenu sympathique envers Goku et ne cherchant plus à être meilleur que lui. M'enfin bon, quand on voit le traitement des perso dans Super, on en est loin niveau incohérence. |
Merci!
Oui c'est moyen pour Végéta.
J'aime bien aussi cette page 230, plus pour la case du bas avec la tête de Goku qui m'évoque plein de choses, on sent un type satisfait, qui a passé à oeuvrer pour le bien et qui a terminé sa besogne mais l'a fait en étant heureux, il passe à autre chose, il peut maintenant goûter à une vie tranquille mais c'était super et il passe le flambeau sans regret à quelqu'un qui a encore une enfance pleine d'aventures à vivre, c'est comme un cadeau en fait.
Et puis c'est un peu nostalgique, il sait que voilà, c'est fini, c'est une enfance qu'il ne contemple plus que de loin, qu'il ne vivra plus, mais ce n'est pas grave, car il n'y a aucun regret. Le regard et le sourire c'est trois traits mais je sais pas je trouve que ça dit beaucoup. C'est peut-être moi qui invente des trucs.
Donner le nuage supersonique je trouve ça un peu triste, d'ailleurs. Le nuage c'est le compagnon de toujours. Mais c'est bien. C'est le dernier acte de générosité de Sangoku et il me semble le premier qu'il a reçu dans toute l'histoire, c'est un symbole.
Aah Dragon Ball c'est beau quand même. Dragon Ball c'est la vie, comme dirait l'autre.
Bon je peux pas m'empêcher de râler parce que la traduction qui garde "Kinto" ça me défrise sévère mais ça a l'air d'être une trad amateur. Allez fais-moi zizir et dis-moi qu'il s'appelle encore Nuage supersonique dans la Perfect Edition?
Citation: J'aime tellement ce perso, Oob, j'aurais tellement kiffé qu'on ai une vraie suite avec ce personnage mis en devant... croison les doigts avec DBSuper, on a vu le personnage deux trois fois déjà, mais plus de façon clin d'oeil. |
J'ai aucun attachement à Oob honnêtement (on le voit pas assez) mais ça aurait permis de partir sur des bases fraîches avec de nouveaux persos, de nouveaux enjeux. On aurait évité les 350 nouvelles transformations de super saïyens, la surenchère des dieux et des univers qui explosent etc. Oui je pense que ça aurait été meilleur.
DB Super j'ai même pas lu même pas regardé. Je me suis tapé le film Freezer et le film Broly, j'ai attrapé quelques épisodes et lu quelques chapitres.
J'ai eu mal à chaque fois que j'ai essayé, je n'ai pu que trouver ça insultant vis-à-vis de l'oeuvre originale, irrespectueux, ça me rend triste, tellement triste. Quel gâchis. Dire que Toriyama supervise ça, je comprends pas comment un type qui a pondu des trucs aussi géniaux tout au long de sa vie peut en venir à ça.
J'étais déjà très remonté contre Super mais ça m'a achevé quand le film Broly a réécrit l'histoire de Baddack le père de Sangoku, qui est mon film préféré, que Toriyama avait endossé au point d'en faire mention dans le manga, qui m'avait complètement marqué, j'y suis très attaché, et ah je me suis senti tellement trahi.
Le film Le père de Sangoku c'est sacré on touche pas. C'est cruel, c'est Shakespearien, c'est tragique, c'est beau, c'est grand, moi j'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je revois ce film.
Toriyama, réponds-moi, dis-moi que ce n'est pas toi, que tu n'y es pour rien dans ce désastre.
Il y a des fois, il vaut mieux que les choses s'arrêtent.
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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time |
Sylvanor -
posté le 16/11/2021 à 14:59:57. (24806 messages postés) - |
| Citation: mais la majorité des 45 minutes, c'était les versions low-poly des persos dans les cinématiques en version super lisse |
Alors ils utilisent souvent les persos en low poly, c'est un choix très discutable c'est vrai, à mon avis c'est pour faire une transition plus douce avec les phases de jeu, mais les décors restent quand même très beaux en général dans ces cinématiques.
Et puis il y a les très belles qui valent le détour: l'intro, la moto, la mort d'Aeris, le moment où Sephy arrache la statue en métal devant Jénova pendant le passé de Cloud, la fin du jeu (qui est super longue!), les moments dans le CD2 avec les Armes qui attaquent... Rien qu'en additionnant celles-là, on arrive à une durée totale assez impressionnante. Franchement FFVII c'était un sacré grand spectacle et même aujourd'hui je les trouve très cool ces cinématiques.
Sûr que les persos de FFVIII sont mieux rendus y compris dans les cinématiques si on compare avec celles où ils apparaissent en low poly dans FFVII, mais pour les autres, on est sur un niveau de qualité qui me paraît assez proche.
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Posté dans Forum - Inktober 2021 |
Sylvanor -
posté le 15/11/2021 à 22:24:34. (24806 messages postés) - |
| C'est pas collaboratif le Squash? Genre alliés à deux contre le mur, moi j'ai l'impression que c'est un sport de gauche!
Bon courage pour ta tendinite, on attend le dessin complet!
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Sylvanor -
posté le 15/11/2021 à 22:22:39. (24806 messages postés) - |
| Ah oui super l'ombre.
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Posté dans Forum - BD/Comics/Mangas. |
Sylvanor -
posté le 15/11/2021 à 21:58:47. (24806 messages postés) - |
| Bof il n'y a pas si longtemps on avait des Taniguchi plein les librairies et les bibliothèques quand l'auteur est décédé. C'est super bien Taniguchi.
Y a des trucs sympa qui se font aujourd'hui en mangas, faut demander à Kody, il connaît bien les mangas d'aujourd'hui.
Kody?
Oh oui la BD sur les fonctionnaires c'est vraiment une honte comment on peut publier ça? Et cette idéologie anti fonctionnaire, ça me fait vômir.
Enfin c'est Bamboo. Bamboo c'est vraiment un peu l'éditeur poubelle par excellence.
Falco:
Citation: Ah non je veux dire même à l'époque ils se détachaient. Après j'admet que je les lisais vraiment TOUT LE TEMPS, mais ca n'empêche pas que ça devrait pas arriver |
Oh, je suis surpris. Je peux te dire que je lâchais pas les miens non plus et pourtant ils sont encore globalement en bon état, et en tous cas à l'époque ils étaient nickel.
Mais c'est bien si la nouvelle édition est de meilleure qualité, rien à redire là-dessus.
Citation: Ah et d'ailleurs on se retrouve avec les pages en couleur de certains chapitres, comme dans la version originale. En France on avait pas ça et pire, on avait une version couleur mais passée en noir et blanc, ce qui explique certains chapitres très sombres et assez illisibles. |
Oui c'est vrai ça c'est bien triste, c'est pour moi le défaut majeur de cette édition.
Citation: Par contre il n'est pas du tout en faveur de la version Glénat de l'époque x)
Il cite la plus part des défauts que j'ai cités plus haut, des erreurs de traduction, des jeu de mots passés à la trappe et qui rendaient les phrases incompréhensibles, et pire encore, une censure constante, et ça c'est grave. |
C'est peut-être parce que j'ai regardé surtout les derniers volumes, mais il m'a paru nettement en faveur de la première traduction.
J'ai vraiment pas de souvenir de dialogues illogiques dans la vieille trad mais c'est vrai qu'il en pointe quelques uns et je n'ai rien à répondre à ça.
La censure ça me surprend pas mal dans la mesure où bon dans les premiers volumes on passe son temps à voir Sangoku à poil et Bulma qui se montre sans culotte a été gardé, et les blagues un peu grivoises ne sont pas rares.
Mais l'exemple que tu as présenté, bon, oui, c'est vrai.
Je me demande si la qualité de la vieille trad ne s'est pas amélioré au fil des volumes?
Citation: Guilan : Gué hé hé !! Je ne peux pas tomber hors du ring, pas de chance !!
Goku : Oh là là !
Arbitre : Guilan est revenu dans le match tel le phénix qui renaît de ses cendres !! Effectivement, le "hors-ring" est décidé au moment où l'adversaire touche le sol après la chute, on ne peut donc pas considérer le cas présent comme une défaite !!
Goku : Ah boon. |
Ben tu vois je trouve la nouvelle version très verbeuse et ça le type en parle aussi.
Je ne sais pas si le Japonais va "plus vite" que le Français, si les phrases sont plus synthétiques, plus ramassées, mais ça donne parfois des tirades assez longues, assez fastidieuses, auxquelles on a du mal à croire dans un combat. L'ancienne trad n'avait pas ce défaut.
Citation: Edit : Ah oui j'avais oublié aussi, l'édition Kanzenban possède 4 pages supplémentaires à l'histoire de Dragon Ball...oui oui, la fin est modifiée |
Oh! Alors ça finit comment?
Alors si la Kanzeban c'est bien de cette édition dont tu parles (d'ailleurs ce n'est pas Glénat alors je ne sais pas c'est peut-être une troisième traduction? Vu que l'auteur dont nous parlons compare les deux trads de Glénat // Edit: ah si la Kazenban c'est bien édité par Glénat c'est ce qu'ils appellent Perfect Edition si je ne confonds pas), j'ai quand même un autre reproche, ça peut sembler du détail mais ça fait partie des trucs qui m'embêtent sévèrement ce sont les couvertures.
En soi la couverture est une affaire de goût mais ici il y a un problème c'est l'anachronisme puisque les dessins des couvs ont été faits par l'auteur bien plus récemment que le contenu des volumes qu'ils illustrent.
Ainsi par exemple sur ces volumes:
On voit très bien que Sangoku et Taopaïpaï ne sont pas du tout dessinés comme à l'époque, c'est le Toriyama récent qui a fait les couvs (bon moi je trouve ça beaucoup moins beau mais je veux bien que ce soit une affaire de goût) et ça me dérange beaucoup. Il faut une couv à l'image de son contenu.
Regarde-moi ce Végéta argh j'ai les yeux qui saignent!!
Et euh cette colo baveuse c'est quand même pas l'oeuvre de Toriyama si?
On peut ne pas aimer les couvs des vieux Glénat (moi j'aime mais je fais peut-être du sentimentalisme), je suis tombé là-dessus, comme couv récente je trouve ça pas mal:
(Je suis surpris je ne savais pas que la Bibliothèque verte éditait Dragon Ball! // Edit: hum apparemment ce sont des... Des romans... )
Ca claque moins que les couvs de la Perfect Edition c'est sûr, on peut ne pas aimer le gros bandeau vert à gauche qui en effet n'est pas du meilleur goût, mais au moins les dessins restent fidèles à l'époque, c'est capital pour moi.
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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time |
Sylvanor -
posté le 15/11/2021 à 21:43:04. (24806 messages postés) - |
| J'ai pas assez joué à Ocarina of Time pour faire une comparaison approfondie mais globalement pour moi plusieurs points sont considérés un peu trop légèrement concernant FFVII:
- le "lore" (je n'aime pas ces anglicismes, on pourrait plutôt parler de l'univers) a une belle consistance, de beaux morceaux d'histoire (l'arrivée de Jénova, le peuple des Cetras, la guerre à Utai), le passé des personnages est assez bien exploité, il y a une petite mythologie (les Armes), des éléments naturels mystérieux (les matérias, la rivière de la vie), et même technologiques (la Mako), globalement c'est assez riche, et amené de manière naturelle et intelligente, c'est peut-être pour ça qu'on n'y pense pas.
L'univers est structuré solidement autour de ces éléments qui agissent comme des fondations naturelles, des outils mobilisés pour amener l'histoire et pas juste de la décoration.
Je n'ai pas assez joué à Zelda mais je n'ai pas eu l'impression que le jeu m'immergeait dans un univers aussi construit, rempli d'idées, d'éléments structurants.
- techniquement FFVII c'est quand même une prouesse avec ses 45 minutes de cinématiques en 3D, des séquences de cinématiques où on joue en même temps avec le perso superposé, ses combats en 3D... C'était un truc de fou à l'époque.
Zelda était aussi un truc de fou à l'époque.
Les modèles 3D de FFVII sont pas terribles mais il y a plein de décors qui sont toujours bien jolis aujourd'hui, je pense à ceux des taudis de Midgar par exemple, de la cité des Anciens... Cette technique du précalculé, en 97 c'était aussi encore un truc assez nouveau.
- Concernant le gameplay je suis d'accord que FFVII n'a pas la palme de l'innovation. Le système des matérias reste excellent, mais j'ai l'impression que Ocarina of Time a quasiment inventé un genre à lui tout seul.
Citation: Voilà c'est surtout pour participer au topic, on a tous bien compris que les deux sont totalement incomparables |
Bof je suis assez d'accord avec Nemau, on peut tout comparer.
Même un fromage et une bicyclette si on veut.
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Posté dans Forum - [topikalakon] Final Fantasy VII vs Ocarina of Time |
Sylvanor -
posté le 15/11/2021 à 01:30:31. (24806 messages postés) - |
| L'enfer a été créé pour accueillir deux catégories de personnes: Manuel Valls et ceux qui ont aimé FFVII Remake.
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