Sylvanor - posté le 22/07/2021 à 14:59:04. (24804 messages postés) -
J'ai depuis hier à la maison, en test, un écran Dell 3221QS.
Je dis en test parce que j'ai depuis le départ l'idée de le renvoyer si cet écran ne me plaît pas.
J'ai donc pris quelque chose que je n'ai jamais testé: c'est un modèle incurvé (de 32 pouces) et en technologie VA (j'utilise depuis toujours des IPS).
Il est destiné à remplacer mon IPS Samsung de 27 pouces qui m'a toujours donné pleine satisfaction mais que j'ai fini par trouver parfois un peu étroit.
Je suis partagé sur ce Dell.
Les noirs sont vraiment profonds, c'est pour ça que j'avais choisi un VA et de ce côté-là c'est vrai que c'est nettement meilleur qu'un IPS.
Mais les angles de vision sont beaucoup plus restreints et vu que la dalle est très spacieuse, dans les angles ou les côtés, la luminosité change déjà (pas la couleur en elle-même), on a donc des gris un peu plus clairs / délavés sur les bords en général, ce qui n'est vraiment pas idéal.
L'incurvé c'est joli on a l'impression d'être dans le futur. Un peu troublant, les extrémités haute et basse de l'écran sont donc légèrement déformées. Comme j'ai mis l'écran en position très basse (j'ai souvent mal au cou) c'est en bas que c'est un peu déformé et en haut c'est quasiment droit.
Je pense que c'est un peu gadget. J'ai vu plein de photographes s'en plaindre, je comprends même si pour dessiner ou faire des graphismes de jeu vidéo à priori c'est pas gênant, hier soir j'ai fait du Photoshop sans être troublé par l'incurvation de l'écran.
Au final c'est du pour et du contre, est-ce que je vais le changer pour un IPS afin d'être tranquille sur les angles de vision quitte à sacrifier la profondeur des noirs? J'ai tendance à être maniaque sur les noirs mais c'est quand même gênant cette histoire d'angles de vision.
A part ça l'écran a de très belles couleurs, les blancs sont très lumineux - bien plus qu'avec le vieux Dell 30 pouces de 2007 qui est resté chez mes parents - et avec les noirs très profonds ça donne vraiment de belles images.
Il est pas trop cher, c'est plus cher les 32" aujourd'hui il m'a coûté 380€.
Voilà je suis en hésitation en ce moment... Même si je pense balancer quand même du côté du "je le retourne et je prends un IPS non incurvé à la place". Les bons IPS ont quand même des noirs... disons passables, le vieux Dell de 2007 qui était en IPS se débrouillait pas mal même s'il ne fait pas aussi bien que le VA.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 20/07/2021 à 15:23:03. (24804 messages postés) -
Merci à tous ça fait toujours plaisir de lire vos retours, ça joue toujours très positivement sur ma motivation.
Citation:
Vu la taille et la quali du post, j'imagine que le pc a été réparé, ou que t'as bossé comme un forcené .
Non non, le PC est toujours pas revenu...
Citation:
A chaque fois que tu parles des lives, j'ai envie de reprendre. Je vais partir deux semaines en vacance mais j'espère pourvoir en refaire à mon retour. En plus j'ai la fibre maintenant donc plus d'excuses de connexion .
Ne te presse pas, tu sais que j'ai envie que ces rendez-vous durent le plus longtemps possible!
Citation:
Ici, si on prête un peu attention, on voit bien que les fleurs ne sont pas vraiment éclairées, mais que c'est simplement une image orange qui les recouvre et qui devient de plus en plus opaque. Bien entendu, RM 2003 ne permet pas de mettre les pictures en mode additif. Mais je me disais : pourquoi, dans certains cas (peut-être pas celui-là mais d'autres, je pense notamment aux lumières dont l'intensité ne varie pas), ne pas intégrer la luminosité directement dans le décor, comme ce que vous aviez fait pour Duplo :
Non non j'ai bien fait "comme dans Duplo", j'ai bien mis l'effet sur la couche basse de la map, mais en plus j'en ai mis un en couche haute, il y a les deux à la fois ici:
Je pense que c'est le côté tamisé de la lumière qui a dû t'induire en erreur, le fait que les fleurs n'ont pas une couleur éclatante comme les lampadaires de Duplo, mais c'est bien fait exprès, pour donner une ambiance un peu brumeuse et douce.
Très bien vos idées pour Estarzall, n'hésitez pas à en donner d'autres!
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Sylvanor - posté le 19/07/2021 à 23:12:14. (24804 messages postés) -
Ben je pense que ça tombe pas sous le sens que c'est un point de sauvegarde.
Le clignotement ne saute déjà pas forcément aux yeux au milieu du blanc de la neige et surtout l'objet peut passer pour un simple élément de décor sans fonction particulière.
Tu n'es pas obligé de faire parler ton héros ce qui briserait le quatrième mur mais simplement mettre un message explicatif hors contexte qui avertisse le joueur.
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Sylvanor - posté le 19/07/2021 à 01:40:38. (24804 messages postés) -
Bon alors j'ai rejoint la salle des gens qui jouent vraiment au jeu.
Mais en fait je suis pas allé bien loin parce que je me suis fait éclater par le premier "boss" du jeu, c'est-à-dire le mec balèze que le groupe nous demande de gérer dans l'attaque au début de l'histoire avec la famille déjà assassinée et la prise à revers.
C'est tout de même étrange c'est pour ça que je fais déjà un retour, je faisais pas bien mal au type, mais lui non plus, et subitement il m'a fait un coup à 200 et paf ko subitement, rien eu le temps de voir venir.
Je me suis dit que c'était scripté et que le jeu devait continuer après la défaite mais en fait non le jeu s'arrête bien là.
Les combats d'avant sont pourtant tout faciles. Et on n'a pas l'occasion de faire de l'xp.
C'est normal?
Heureusement j'ai localisé le point de sauvegarde quand le groupe se prépare (c'était pas évident je pense que tu devrais expliquer que c'en est un, j'ai dû fouiller le décor en me disant "c'est pas possible qu'il en ait pas mis") mais bon pour faire une nouvelle tentative il va falloir que je me retape toute la cut scene et les combats qui précèdent le "boss" (je ne sais même pas si c'est vraiment un boss en fait?).
Sinon ça s'annonce assez cool, bon moi je suis pas du tout dans le trip Japon médiéval ça me parle pas trop mais c'est pas grave. Les musiques sont super.
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Sylvanor - posté le 19/07/2021 à 00:39:57. (24804 messages postés) -
Merci Gari!
Du coup j'ai testé, et j'ai fini la démo...
C'était génial!!
J'ai adoré l'ambiance.
Tout est super travaillé, les petites anims des PNJ, les dialogues à choix (ont-ils vraiment un impact sur le déroulement?), les trucs cachés dans l'environnement... Ouah.
Les effets de mise en scène sont très bien sentis aussi. Et visuellement c'est très réussi.
Tu peux m'ajouter à la liste de tes fans.
La suite!! La suite!!
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Sylvanor - posté le 18/07/2021 à 23:23:34. (24804 messages postés) -
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 8!!
Déjà 8 épisodes! Que ça passe vite!
Eh oui mais il y a plein de choses à voir cette semaine...
On commence avec la fin de Némésyle, bon j'ai plus trop de trucs à vous montrer globalement les changements sont à l'image de ce que vous avez vu la semaine dernière mais j'ai quand même rajouté un petit coin plein de grosses fleurs lumineuses (et ce sont des modèles uniques) dans le quartier sud-est qui était un peu vide:
Ensuite ben on passe au chemin qui mène à la Brèche, un moment important du jeu, faut pas que ce soit raté.
Donc j'ai enfin pu animer l'eau (bon là avec les saccades et la compression du gif ça se voit pas), et puis les lampadaires, et puis les yeux de la statue de la première map:
Bon, toutes les maps ont été retapées, mais je vais surtout vous montrer le plus cool, comme...
Un effet de parallaxe 2.0 sur la map du squelette!!
Je suis sur un petit PC cette semaine c'est dommage les captures saccadent un peu.
La map de la statue était totalement figée, quelle tristesse, maintenant le ciel défile, une couche de nuages devant les montagnes défilent, les fleurs phosphorescentes ont un petit scintillement, les yeux de la statue aussi:
L'objectif c'est que chaque map ou presque donne l'occasion d'une petite nouveauté!
La map du chemin, attention roulements de tambour attention les yeux... Parallaxe 2.0 AVEC LE PREMIER PLAN PLUS RAPIDE QUE LA MAP!!!
Prouesse technologique! Quand est-ce qu'ils m'invitent au CES?
La map de la fissure, on a enfin une vraie profondeur:
Dans la map finale juste avant la brèche, des nuages défilent devant les montagnes qui ont un effet de profondeur:
Ensuite eh bien on débarque sur Aëdemphia. Séquence onirique dans l'Aëdemphia plutôt déstructuré d'Irzyka.
Moment capital du jeu! Ici gros changement, c'était complètement fixe auparavant, c'était plus possible, depuis longtemps je m'étais dit qu'il fallait que je m'en occupe...
Les rochers rapides qui traversent l'écran ont une trajectoire aléatoire.
Ouf j'espère que ça vous plaît ça a été long de préparer ça.
Et enfin, il y a la map de l'Aëdemphia d'Aïnorie, là aussi moment important, la map n'est pas visitable, elle n'est que le fond d'une cut-scene.
(Je vous ai fait le travelling pour le gif, en vrai dans la cut-scene ça se passe autrement)
Les petits oiseaux qui passent ont une hauteur aléatoire. L'eau a un effet de parallaxe dans son défilement. C'était vraiment prise de tête à faire avec les reflets des oiseaux et l'animation gauche/droite en même temps que la parallaxe à plusieurs niveaux. Et de nouveau un premier plan plus rapide que le décor! J'y ai passé des heures sur cette map.
Et voilà!
La semaine prochaine pas sûr qu'il y ait une niouze puisque je serai à l'IRL.
En tous cas, la prochaine fois, on partira pour Estarzall, enfin, ça y est, ça colle avec l'arrivée de la chaleur.
Mais je vous avoue que je suis un peu inquiet car pour Estarzall j'ai beaucoup moins d'idées d'animations. Autant sur Akzalfir j'ai les lampadaires qui clignotent, les fleurs lumineuses, les cheminées, l'eau, les autels, les bougies... Mais Estarzall c'est un gros désert, parfois luxuriant certes mais y a pas grand chose qui bouge. N'hésitez pas à me proposer des idées si vous en avez (on en a déjà un peu discuté sur le Discord à l'époque des lives, d'ailleurs).
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Sylvanor - posté le 18/07/2021 à 12:49:32. (24804 messages postés) -
J'avais complètement oublié ce projet.
Ca a l'air vraiment super.
Les changements de moteur sont toujours des phases un peu inquiétantes, espérons que l'auteur ne se décourage pas et que le projet en ressorte grandi.
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Sylvanor - posté le 17/07/2021 à 13:42:01. (24804 messages postés) -
Bon j'ai voulu tester le patch Maniac, non pas pour le 16/9 en fait qui semble encore expérimental, mais pour bénéficier des options d'affichage des images en mode addition et soustraction pour faire de nouveaux effets.
Malheureusement, j'ai constaté un phénomène dont personne n'avait parlé: je suppose que c'est dû au nouveau moteur graphique, mais les jeux sont beaucoup plus gourmands et sur le portable souffreteux de ma mère (mon fixe est actuellement en réparation), eh ben ça rame sévère. Je dis souffreteux mais bon c'est quand même un Windows 10 avec 12 go de ram, petit processeur et petite carte graphique intégrée mais c'est pas un PC d'il y a 20 ans.
Quand je dis que ça rame c'est que ça rame vraiment beaucoup, sur de grosses maps l'indicateur de fps donne 5 à 10 fps et il y a des petits freezes, alors que sans le patch Maniac le jeu est parfaitement fluide à 60 fps constants.
Sur de petites maps l'indicateur est à 50-60 fps mais le jeu saccade quand même, là où encore une fois sur la version Steam c'était parfait.
J'ai constaté au passage les bienfaits visuels du nouveau moteur puisque les dégradés sont beaucoup plus beaux, la limitation du nombre de couleurs affichées en même temps n'est plus là et ça se voit.
Les options d'images en mode addition/soustraction sont vraiment cools.
L'installation est facile comme tout j'ai vu qu'il y avait un utilitaire, vraiment pas prise de tête.
Le fait de pouvoir écrire le nom de ses images est magique quand on a un projet comme le mien où devoir choisir dans la liste demande à chaque fois 25 secondes de chargement parce qu'il faut à chaque fois charger la liste de toutes les images...
Au passage le raccourci Alt+F12 pour rebooter le jeu redevient F12, et Alt+Entrée pour alterner le plein écran et le fenêtré a disparu, il faut utiliser F4.
Mais honnêtement pour le moment je pense pas conserver le patch, c'est pas raisonnable comme le jeu rame avec lui. Si encore il y avait un bouton pour conserver l'ancien moteur graphique, mais je n'ai vu ça nulle part... Dans les options du menu d'options graphiques, on a d'ailleurs perdu la possibilité de remettre le vieux driver graphique, proposée par la version Steam, ce qui risque de me poser problème pour la compatibilité avec les vidéos (le seul moyen sur certains PC Windows 10 qui ont des problèmes pour afficher les vidéos - on a jamais compris pourquoi - c'est de choisir le vieux driver graphique et passer en plein écran).
Dommage dommage...
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Sylvanor - posté le 16/07/2021 à 00:36:45. (24804 messages postés) -
Chez PosterXXL tu peux te faire fabriquer des petits bouquins (ils appellent ça albums photos), ils ont un utilitaire pas trop mal fichu pour ça.
Je l'avais utilisé pour fabriquer un petit livre avec mes dessins à l'époque où je faisais encore des conventions et j'avais été vraiment content du résultat.
Après tu les fais fabriquer à l'unité mais bon je pense pas que le monde entier s'intéressera aux aventures que tu me fais vivre pour mes anniversaires.
Et c'est beaucoup plus cher que 5€...
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Sylvanor - posté le 14/07/2021 à 15:56:04. (24804 messages postés) -
Citation:
Ils présentent des hypothèses, des réflexions, et forcément les gens prennent ça comme des faits car ils ne savent pas faire la différence.
Non c'est pas des hypothèses et des réflexions il suffit de voir l'extrait: Olivier Véran débarque avec son ton professoral et nous fait la leçon: "il s'agit d'une mauvaise polémique" + allusion à l'extrême droite pour discréditer le propos, "le vaccin contre le coronavirus ne sera pas obligatoire ni pour prendre un transport en commun ni pour aller dans un restaurant", "le président s'y est engagé".
Tu parles.
C'est pas les gens qui prennent ça comme des faits parce qu'ils ne savent pas faire la différence, c'est le gouvernement qui présente ça comme des faits. Est-ce que le gouvernement ne sait pas faire la différence entre hypothèses et faits, peut-être?
On devrait les inviter sur un plateau et leur envoyer ces extraits à la figure, ils feraient moins les malins.
On a jamais eu un gouvernement prétendant autant lutter contre les fameuses "fake news" et en fabriquer autant.
Le problème c'est pas qu'ils communiquent trop c'est qu'ils mentent comme ils respirent et qu'ils passent leur temps à faire le contraire de ce qu'ils avaient annoncé quelques jours avant, et contrairement aux gouvernements précédents, ça arrive tellement vite qu'on n'a pas eu le temps d'oublier.
Une mauvaise polémique issue de l'extrême droite hein? Alors il le vit comment le fait d'avoir concrétisé les prophéties des gourous d'extrême droite?
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Sylvanor - posté le 13/07/2021 à 17:45:18. (24804 messages postés) -
C'est vrai que ça ressemble à des toilettes publiques.
Citation:
Nice, nice. La gros rat en gélatine rose de Ghosbusters 2 donne un peu l'impression que tu l'as mis là pour remplir un gros espace vide. Et pourquoi il y a un portrait de Max Landis à côté ?
Ah ah en fait non c'était pas un espace vide, y avait une table que j'ai dû virer.
Et le portrait de Max Landis c'est un dessin de Falco qui est accroché au mur.
Citation:
Si t'as fait tout ça alors que t'avais la flemme, j'imagine même pas la news de dimanche prochain Oo.
Bon en fait ça va être compliqué pour dimanche prochain car je suis rentré chez mes parents pour les vacances et mon vieux fixe me fait un écran bleu au démarrage j'ai dû l'amener chez le réparateur après avoir fouillé toutes les options du bios en vain.
Du coup j'ai récupéré le portable de ma moman en attendant et bon c'est un peu compliqué en plus y a pas les bonnes prises pour brancher la hifi et l'écran de bureau, ça rame, bref... Les vacances commencent plutôt mal.
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Sylvanor - posté le 12/07/2021 à 04:16:34. (24804 messages postés) -
Je viens de terminer Ender Lilies.
C'est un genre de Castlevania-like avec une ambiance médiévale assez sombre et mélancolique.
On contrôle une petite fille toute mignonne qu'Ephy ne renierait pas.
C'était vraiment très très bien.
Le jeu est super beau et la direction artistique franchement réussie.
Techniquement ça fait penser à Ori, il y a des trucs comme le rendu de l'eau ou les particulles qui sont vraiment très proches.
Côté ambiances, ça fait plutôt penser à Innocence A Plague Tale, c'est souvent assez glauque.
Il y a une petite histoire "sympa" (si on peut appeler ça sympa), pas folle mais qui a le mérite d'être là, et plein de trucs cachés à récupérer, avec 3 fins différentes.
Certains boss sont assez corsés il y a un joli petit challenge, cela dit il y a aussi des boss très faciles.
Il y a un système de pouvoirs qu'on récupère sur les boss et qu'on peut équiper après et améliorer, c'est bien pensé.
Il y a même des plantes rigoulottes!
Ne pas se fier au test de JV.com qui dit que la direction artistique est moins cool à la fin ce n'est pas vrai les derniers niveaux sont très créatifs.
Ils annoncent 10 à 12h de durée de vie, mais j'ai mis une vingtaine d'heures pour le finir en débloquant la super fin et en ayant fouillé tous les objets de toutes les cartes (certains sont vraiment très durs à obtenir j'ai eu besoin de la soluce, mais tout de même, elle ne m'a pas été nécessaire pour débloquer la meilleure fin).
Ils disent tous que les musiques sont super, bon c'est pas mal mais trop répétitif. Et c'est pas le genre de bande son qui donne la pèche hein on est plutôt sur des notes de piano un peu tristes la plupart du temps, enfin rien de rédhibitoire non plus.
Je recommande très très vivement si vous aimez le genre j'ai eu du mal à m'arrêter.
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Sylvanor - posté le 12/07/2021 à 02:14:56. (24804 messages postés) -
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 7!!
Alors cette semaine j'ai rien foutu c'était le début des vacances, j'ai joué, j'ai fait la fête avec des collègues, bref je me rattraperai la semaine prochaine.
Mais j'ai quand même bien avancé Némésyle à défaut de l'avoir terminée.
Némésyle c'est une de mes villes préférées, je suis très attaché à son ambiance nocturne et étrange. J'ai essayé de mettre cet aspect en valeur.
Première chose, les champs de champis géants ont maintenant une petite animation (qui était assez longue à faire car les champis sont désynchronisés exprès):
Les grosses plantes de lumière orange ont maintenant des petits papillons lumineux qui flottent autour d'elles:
Le diable se situe dans les détails, les flaques d'eau stagnante ont maintenant une petite animation:
A l'échoppe du quartier central, vous serez désormais accueillis par une énorme créature rigoulotte gélatineuse (vous rêveriez d'un animal de compagnie semblable, n'est-ce pas?).
Comme d'habitude, tout ce qui est mécanique est maintenant animé, c'est le cas de ces grosses cheminées:
Ainsi que de ce gros compartiment je sais pas trop ce que c'est d'ailleurs:
Ça non plus mais nul doute que ce doit être très utile aux habitants:
Le fameux robot que vous pouvez réparer dans le quartier central (et que vous pouvez transformer en robot tueur ) a enfin une animation convenable:
Comme à Séfanine, l'auberge a bénéficié d'un gros ravalement de façade, l'idée qui m'a guidé c'est de mettre des plantes de lumière en intérieur aussi (avec leurs papillons) pour donner un peu plus de cachet, et comme à Séfanine, faire de vraies chambres:
À l'armurerie, gros changement également, encore des fleurs de lumière, le guichet est très différent d'avant. J'ai aussi changé la structure de la map à droite, avant la cuisine donnait sur la pièce principale, c'était bizarre. Maintenant la partie habitation est séparée de la partie magasin.
Enfin, c'est nouveau, vous pourrez croiser de temps en temps des méduses qui volent, un peu comme à Alyernise (mais c'est pas les mêmes méduses):
Voilà voilà, bon Némésyle c'est pas terminé mais c'est déjà bien avancé, j'espère pouvoir vous montrer autre chose la semaine prochaine.
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Sylvanor - posté le 10/07/2021 à 15:07:22. (24804 messages postés) -
Vu que rien dans le site n'est en pixel art (à part les trophées) je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais bon vu qu'ils sont juste à côté ça passe. Je suis partagé.
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Sylvanor - posté le 07/07/2021 à 16:23:12. (24804 messages postés) -
J'ai fini Manifold Garden.
Au-delà de la direction artistique très étonnante qui était ce qui m'avait attiré au départ, ce puzzle game repose sur des mécaniques vraiment originales puisque l'idée c'est que les environnements sont infinis, ils se répètent à l'infini dans toutes les directions. Et toutes les énigmes jouent sur ça de manière très astucieuse.
Cela signifie par exemple qu'en regardant en bas vous voyez le haut du niveau, en vous laissant tomber (vous ne pouvez pas sauter) vous atterrissez tout en haut du niveau, etc.
Ceci mélangé au fait que vous pouvez marcher sur les murs, ce qui change l'axe de gravité.
Ca rappelle Kula World pour ceux qui s'en souviennent, et bien sûr Escher.
Ou plus récemment Superliminal dans le fait que ce sont des puzzle games qui jouent avec des géométries impossibles.
Vraiment un jeu étonnant qui vaut le détour.
Et une très belle ambiance sonore en plus des visuels très réussis.
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Sylvanor - posté le 06/07/2021 à 21:23:41. (24804 messages postés) -
J'ai un Oled depuis deux ans.
J'avais déjà un plasma que j'aimais beaucoup, que j'avais gardé après l'arrivée des Led, parce que c'est meilleur pour les noirs.
Mais le retour en arrière est impossible, maintenant les noirs du plasma m'ont l'air gris à côté (le plasma est resté chez mes parents).
L'Oled c'est vraiment magique.
Par contre faut faire attention il y a un marquage possible des écrans avec cette technologie comme avec le plasma pour ce qui reste affiché fixe trop longtemps.
C'est à cause de ça qu'ils ne nous proposent toujours pas d'Oled pour les écrans de PC. :/
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Sylvanor - posté le 05/07/2021 à 21:05:13. (24804 messages postés) -
Je trouve pas que le fond de combat manque de contraste mais ça me pose pas de problème d'en rajouter donc ok c'est fait, j'ai pas mal augmenté la dose. A vrai dire j'y avais pensé mais je craignais que ça devienne trop contrasté sur d'autres écrans et que les couleurs soient un peu cramées. Bref voilà:
Le nouveau dôme est non angulaire principalement parce que les arêtes du dôme angulaire passaient devant les persos et c'était un problème. Bon et puis ça donnait une cohérence d'ensemble avec les formes un peu en arabesques qu'on voit partout ailleurs dans le jeu.
La teinte bleue un peu plus terne vient du fait que sur l'ancienne version tout était en image fixe alors que maintenant y a le ciel qui défile derrière donc j'ai dû décomposer l'image en plusieurs éléments et vu qu'y a pas de couches alpha ni d'effets de calques comme sur Photoshop, j'ai pas pu créer les mêmes effets de luminosité et de brillance qu'avant.
Bon mais quand même je pense qu'on y gagne plus qu'on y perd avec ce choix, car les animations rendent les choses bien plus vivantes.
Citation:
Rien à voir mais le système de combat a l'air vraiment bien??? Je pensais que c'était quasi du RM2003 vanilla, ce qui me refroidissait un peu, mais en fait non c'est bien mieux ?
Ah ah ben c'est pas à moi de te dire s'il est bien mais il est très différent du système de base, depuis longtemps.
Citation:
T'as essayé sans le wait 0.0 par curiosité ? Je pense que c'est une mauvaise idée car ça risque de ramer sur les pc un peu faibles, mais est-ce que le problème vient vraiment de ça ?
Oui j'ai testé mais ça fait tout ramer même sur ma "grosse" config, malheureusement (pas juste ramer un peu, en fait le jeu freeze).
Honnêtement le petit lag je m'en suis pas aperçu avant d'avoir le vokoni tout blanc en plein milieu de l'écran donc je pense pas abandonner l'effet quand les maps ont juste une ou deux plantes à récupérer. Ce sont les éléments contrastés qui sont gênants, un PNJ par exemple devient discriminatoire.
Citation:
edit: en passant, petit conseil pour rendre ta double parallaxe encore plus jolie: Inverse le rapport de luminosité entre les deux niveaux: le niveau le plus en arrière plan plus clair (pour simuler un brouillard de distance) et l'autre plus foncé.
Ouais j'y ai pensé, j'ai testé mais je sais pas, je dois pas arriver à trouver les bons dosages de couleurs, ça rend toujours moche dans l'autre sens alors j'ai laissé tomber. J'ai l'impression que baisser la luminosité rend l'image un peu plus grise/décontrastée, et donc ça marche mieux en fond que l'inverse, ou quelque chose du genre. Si tu veux on fera quelques tests à l'irl.
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Sylvanor - posté le 05/07/2021 à 01:40:36. (24804 messages postés) -
J'ai voulu tester, mais ça marche pas.
Bon j'ai eu l'erreur classique des RTP absents mais je connais l'astuce du FullPackageFlag=1 à ajouter dans le .ini.
Seulement après ça, j'ai un message d'erreur "DirectDraw Error(DDERR_UNSUPPORTED)" au lancement.
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Sylvanor - posté le 05/07/2021 à 01:15:30. (24804 messages postés) -
Citation:
Nonor t'es d'accord pour que je partage un lien vers la première démo d'Aë ?
Aucun problème même si je crois que c'est déjà partagé dans les autres liens mis sur cette page du topic.
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 6!!
Alors aujourd'hui ce sera un peu plus court que la semaine dernière, j'ai eu un peu moins de temps.
Donc la première chose à vous montrer cette semaine c'est la scène de l'observatoire avec le Grand Oracle qui a changé.
J'avais plus le psd de la map (c'est malin) alors je suis reparti pour tout refaire, même si j'ai pu sauver quelques morceaux. En même temps c'était trop moche alors c'est pas grave.
Donc avant:
(Je sais pas pourquoi, sur le screen de la semaine de l'époque, y avait un PNJ random à la place du Grand Oracle).
Maintenant:
Bon la compression du gif démolit tout (c'est pas comme ça dans le jeu hein, la compression 256 couleurs du jeu est bien meilleure), mais comme ça vous voyez les petites animations.
En fixe:
Comme vous le voyez j'en ai fait une scène en gros sprites. Sans pour autant changer la taille du décor, je trouvais ça sympa que ça devienne un endroit un peu serré et intimiste. Et puis surtout avant les persos étaient trop petits si on regarde la taille du bureau par rapport à eux par exemple.
J'ai rajouté une partie en haut, parce que ça me permet de mettre un petit scrolling au début de la scène. Et un ciel un peu crépusculaire, je me suis dit que ça donnerait un cachet plus particulier à la scène.
D'ailleurs j'en ai profité pour réécrire tout le dialogue, c'était vraiment pas bon.
Il faudra que je prenne un moment pour réécrire certains dialogues au moins de la quête principale, c'est vraiment nécessaire il y a de grosses maladresses dans le début du jeu.
Petites mises à jour dans le vaisseau qui mène à Némésyle.
J'ai pas pu partir dans un gros délire où je refais tout le design du vaisseau car il apparaît dans deux cinématiques et en plus il est fait en 3D donc bon là les amis refaire le vaisseau en 3D c'est pas négociable!
Bon c'est pas grave ça fait un bateau en bois, à voiles, qui vole, je ne renie pas ça.
Donc j'ai quand même ajouté quelques anims cools, et j'ai remis les voiles dans le bon sens parce que c'était craignos cette histoire de voiles dans le mauvais sens:
Ensuite on continue avec la grosse zone du jeu que je viens de terminer, la colline de Némésyle.
Ici les décors ont peu changé (j'ai tout de même retapé pas mal de petits détails mais ça mérite pas un avant/après), par contre il y a enfin du scrolling parallaxe et c'est vraiment un truc que je voulais depuis longtemps dans cette zone sans l'espérer à l'époque (je me souviens même en avoir discuté avec Cherry vers le début des années 2010!).
Pour faire plaisir à Dobiscuss, en gif la première zone à bénéficier d'un effet de parallaxe 2.0 grâce à l'astuce de Zam!
Ça claque hein? J'ai même plus l'impression que c'est du RPG Maker! Qui aurait cru ça possible dans les années 2000/2010!?
Gros merci à Zam tu es un héros vieux.
Et avec plusieurs niveaux sur certaines maps!!
Je me demande si on peut faire un premier plan qui défile plus vite que la map... Ça me donne quelques idées... Ouais je pense que ça doit pouvoir se faire en changeant les multiplicateurs dans le bon sens, y a pas de raison...
Alors l'effet parallaxe 2.0 a quand même un défaut, il crée un très léger retard entre le défilement de la map/du pano/des charsets et celui des images.
C'est invisible s'il n'y a pas d'événements à l'écran (puisqu'ils défilent avec la map) et que l'ensemble du décor est affiché en images.
S'il y a des événements, ou si le chipset est visible, le retard se voit, même s'il est léger. Ici, par exemple, regardez bien le vokoni, il défile avec un très court lag après la map:
(Au passage, ça vous permet de voir les petites anims phosphorescentes des plantes rigoulottes.)
J'imagine que c'est la limitation du wait 0.0 seconde dans le code.
Je vais bien sûr virer le vokoni et je réserve ces effets de parallaxe avec plusieurs niveaux pour les maps de donjons où il n'y a pas de pnj sinon ça va faire sale.
Ça concerne aussi les plantes mais je sais pas, comme elles sont discrètes et bien fondues dans le décor ça se voit pas trop.
Il fallait aussi refaire le fond de combat parce que plus tarte tu meurs.
Pis y avait pas de plantes rigoulottes et bon ces arbres morts qu'est-ce qu'ils foutent là y a pas un seul arbre mort dans la zone!
J'en avais honte de ce fond, depuis longtemps je me disais qu'il fallait le retaper.
Dans ces conditions y a rien à sauver j'ai tout redessiné.
Voici donc la nouvelle version:
Et bien sûr... Un effet de parallaxe dans le fond de combat!!
Ouf, il était temps que ce fond change.
Voilà pour cette semaine! C'était court mais bon la zone de la colline de Némésyle et la cut-scene c'était long à faire quand même.
La semaine prochaine, je suis en vacances à partir de mercredi. J'espère pouvoir avancer efficacement cet été. J'attaque Némésyle dès demain!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 02/07/2021 à 21:46:06. (24804 messages postés) -
Super classe.
Bon ça manque un peu de poésie mais c'est la thématique qui veut ça.
On a du mal à imaginer que ça vienne du même type que tes dessins à la Moebius.
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Sylvanor - posté le 29/06/2021 à 01:48:11. (24804 messages postés) -
Je sais qu'il a l'air super sympa ce jeu (plus que "le jeu de ninja") mais c'est pas tellement ça qui compte.
Ce qui compte c'est que Kaëlar avait quelque chose de très personnel entre les mains, qui ne ressemblait à rien d'autre, un travail passionnel, quelque chose d'intime en fait. Et qu'il a dû renoncer à tout ça aux oubliettes pour offrir ses talents à une entreprise (et l'entreprise est l'incarnation du mal). Entreprise qui va le broyer pour produire ses jeux à elle, plutôt que ses jeux à lui (et quand bien même elle finirait par produire ses jeux à lui, ils se retrouveraient soumis à des compromis économiques, temporels, liés au marketing ou aux investisseurs, à l'équipe... Beaucoup de parasitage en somme, alors qu'il était libre).
Quand je vois Sea of Stars je vois un jeu cool, mais je ne vois plus ce que faisait Kaëlar. L'entité, l'artiste Kaëlar, avec sa patte graphique, son style, son univers, a été anéanti.
Et ça, ça me fait de la peine, quelle que soit la qualité des jeux produits par l'entreprise en question. Même si oui, évidemment, c'est mieux que rejoindre une grosse boite qui broie comme Ubi Soft.
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Sylvanor - posté le 29/06/2021 à 00:36:54. (24804 messages postés) -
Ah ah, aucun problème à ce que vous ne postiez des liens vers d'anciennes versions.
La 8.51 traîne toujours sur le ftp, par contre je n'ai plus rien d'antérieur, si ce n'est je crois la v1 qui doit traîner quelque part.
Citation:
Cet observatoire qui avait gagné le screen de la semaine et déclenché une centaine de commentaires ?
Oui, celui-là même... Ah, la belle époque... Ou pas.
Citation:
Y'a des nouveaux oiseaux qui survole la ville non ? Tu as changé le rendu du plafond par un aplat noir ? Y'a bien une différence entre l'avant-après j'ai l'impression.
Non je n'ai rien changé à ce niveau-là, il y a plusieurs couleurs d'oiseaux choisies aléatoirement.
Même les vieux posters ne traînent plus sur mon disque dur, cela dit ils n'ont pas dû bouger du ftp, je pense qu'en recherchant les vieilles news sur le site du projet on doit pouvoir remettre la main dessus.
Citation:
je suis un lecteur de l'ombre, je ne viens plus que pour suivre l’évolution d'Aë
Je suis toujours très honoré de lire ce genre de choses.
Edit: voilà les vieux posters qui sont encore sur le ftp
Attention ça pique les yeux!
Malheureusement je n'ai plus celui de la 7 qui avait été uppé sur Imageshack (cruelle erreur), et rien dans la news de la démo 8, peut-être qu'à l'époque je n'avais pas fait de poster pour celle-là? Mais ça m'étonne un peu de la part de mon moi du passé.
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Sylvanor - posté le 28/06/2021 à 18:14:17. (24804 messages postés) -
Citation:
'espère que ça passera pour nous
Pourquoi vouloir que notre pays sorte victorieux?
Si j'étais intéressé par le foot, je suppose que je désirerais, au choix:
- que la meilleure équipe gagne (celle qui joue le mieux), une sorte de victoire au mérite, mais bon forcément les gagnants auront mieux joué, au moins pour le match en question, donc c'est déjà acté ;
- que l'équipe la plus sympathique gagne; parce qu'elle est plus humble, ou plus drôle, ou que les autres en face sont pas cools, prétentieux, etc.
- ou bien que l'équipe la plus pauvre (la moins riche?) ou issue du pays le plus pauvre gagne, parce qu'elle en a le plus besoin.
Vouloir que la France gagne c'est bizarre je trouve.
C'est un peu comme vouloir que les jeux français soient les mieux récompensés, ou les chanteurs français, alors que du coup moi pour la musique ou le jeu vidéo j'en ai rien à cirer, si je trouve que les Français ont fait des trucs nazes j'ai pas du tout envie qu'ils gagnent.
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Sylvanor - posté le 28/06/2021 à 17:48:15. (24804 messages postés) -
Cette nuit j'ai rêvé que je revoyais Kaëlar, en vrai.
Et il bossait chez Ubi.
Et je lui disais mec, t'avais de l'or entre les mains, t'avais Sarcia, c'était formidable, pourquoi t'as tout lâché, pourquoi t'as vendu ton âme au diable, pouquoi vieux, pourquoi tant de malheur? C'était si beau ce que tu faisais. Qu'as-tu fait de tes rêves?
Et je crois qu'il ne répondait rien de spécial. Je ne sais même pas s'il me comprenait.
On était dans une salle qui ressemblait à une sorte de salle de réunion qui était la salle d'Oniro (bon, c'est un rêve, c'est comme ça), et chez Ubi c'était juste la salle d'à côté en fait, il était passé faire un coucou, mais il repartait aussitôt, et je savais qu'il ne reviendrait plus, que la salle d'à côté avait beau n'être qu'à côté c'était un autre monde, un monde à part, qui ne communiquait pas, une industrie qui avale tout, et que Sarcia c'était fini, qu'il allait dédier sa vie à faire de nouvelles itérations génériques d'Assassin's Creed, de Far Cry et de Rainbow Six.
Et il est parti dans la salle d'à côté.
Puis je me suis réveillé mais je me suis rappelé que dans la vraie vie c'était à peu près la même chose même si bosser dans un studio indé est peut-être un peu moins déprimant. Et ça m'a rendu triste.
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Sylvanor - posté le 28/06/2021 à 00:40:09. (24804 messages postés) -
Citation:
Normalement si t'as mis le Wait 0.0 à la fin comme moi ça ne devrait pas laguer, c'est bizarre.
Le lag est presque imperceptible, je pense que c'est juste moi qui pinaille.
La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE 5!!
Aujourd'hui c'est la quasi fin de Séfanine, bon c'était vachement long quand même, je pensais pas que ce serait un si gros morceau. Mais je suis content, le résultat change vraiment les choses.
J'ai revu chaque map d'extérieur pour rendre les choses un peu moins plates, arranger un peu les éclairages, etc.
On commence avec un bout du quartier nord-ouest:
L'eau est maintenant animée, les lumières devant la grande porte en haut aussi, les panneaux devant l'auberge, les cheminées...
Les panneaux ont des petites anims de clignotement, les gros robots sur les toits bougent...
Les néons sont animés, les bestioles aussi évidemment...
Ici je crois que c'est mon coin de Séfanine préféré, les panneaux sont animés, il y a aussi une petite anim rigoulotte pour l'arbre rigoulo en bas.
Globalement à Séfanine il y a un peu un trip sur les cheminées, et maintenant que tout ça crache de la fumée ça donne un petit côté steampunk à cette ville je trouve, les panneaux animés collent aussi à cette ambiance un peu technologique.
Au passage j'ai changé toutes les zones où y avait des chaises et des tables mais personne assis ou bien des pnj mal foutus c'était vieux et moche maintenant c'est cohérent.
Une anim rigoulotte pour l'espèce de lampadaire au milieu de la place du quartier sud, et là aussi les gens assis aux tables ont été refaits.
J'ai aussi mis des stocks de marchandises près des marchands ambulants (y en a un en haut à droite), avant c'était bâclé, ils avaient juste deux trois caisses:
Des anims aussi pour les machins électriques près de l'entrée.
L'intérieur du restaurant (même map que l'armurerie, ceux qui ont joué savent - les maps ont été largement refaites au passage), avec le même genre de panneaux animés.
Près de la caserne, une grosse araignée mécanique animée, des drapeaux et étendards qui oscillent au vent...
Une plante rigoulotte qui dégouline:
On termine avec des avant/après!!
La caserne qu'était vraiment trop moche. Le gros robot est évidemment animé:
Le hall du palais qu'était affreux, en plus c'était une map dans laquelle on était amené à revenir plusieurs fois durant la quête principale, fallait vraiment que ça change:
Rots pourra dire à nouveau que j'ai assassiné le chipset.
Bon voilà c'est un gros morceau.
Comment ça on en est encore qu'au début du jeu?
Ouais c'est sûr. Bon ça va être long.
Mais maintenant quand je remets une map non retapée c'est quand même difficile le retour en arrière tout a l'air tellement figé.
Il me reste plus grand chose à Séfanine, juste la petite map du vaisseau, et la séquence du dialogue avec le Grand Oracle dans l'espèce d'observatoire qu'est moche, et on pourra prendre notre envol pour Némésyle, sûrement dès la semaine prochaine.
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Sylvanor - posté le 25/06/2021 à 00:03:16. (24804 messages postés) -
Ah ouais! Bien joué!
J'ai testé de mon côté la prog... Ça fonctionne.
Il y a quand même un petit lag, c'est discret mais il est là, entre le déplacement du chipset/du pano et celui des images. Je pense que c'est suffisamment discret notamment dans un RPG pour être tolérable/passer inaperçu surtout en regard de ce que ça apporte.
Bon ça m'arrange pas ça vous allez encore ralentir le développement du jeu!!
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Sylvanor - posté le 24/06/2021 à 21:45:22. (24804 messages postés) -
Hmm...
Mais on va continuer à utiliser la commande "déplacer une image", qui à mon avis va garder une forme de lag. Ou alors réafficher l'image en permanence mais ça va faire des saccades.
Si tu réussis à me faire une démo qui fonctionne je prends!
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Sylvanor - posté le 24/06/2021 à 20:44:18. (24804 messages postés) -
Citation:
Et tu ne peux pas mettre tes maisons sous le balcon et changer leur position quand le héros bouge ?
Pour détecter quand le héros bouge il faut vérifier ses coordonnées X et Y.
Mais si on procède ainsi il y aura un décalage temporel dans le déplacement de l'image, elle bougera une fois que le héros aura atteint la nouvelle case au lieu de bouger en même temps que le décor, donc l'effet ne fonctionnera pas.
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Sylvanor - posté le 24/06/2021 à 20:14:14. (24804 messages postés) -
Si si tout à fait, j'en ai parlé.
Mais ça ne fait qu'un seul élément. Et ce sera forcément l'élément le plus profond dans l'image (rien ne passe derrière un panorama).
Or, comme je peux soit mettre une image fixe, soit une image qui défile à la même vitesse que le décor, finalement, ça ne m'aide pas: la parallaxe restera à un seul niveau (puisque les images, qui passent par dessus le pano, ne pourront pas être plus rapides que lui, tout en étant plus lentes que le décor.
J'ai déjà utilisé les panos avec une taille légèrement plus grande que 320*240 dans certaines maps, pour que ça défile un petit peu au fond, mais ça reste une parallaxe avec un seul niveau de profondeur.
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