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Posté dans Forum - Les enquêtes de Charles Maisol

Sylvanor - posté le 30/04/2021 à 14:52:46. (24804 messages postés) -

Je trouve que ça fonctionne bien aussi.
A voir avec un décor derrière, une interface, une animation, ce que ça donne.
L'austérité que pointe Rots vient peut-être du choix de couleurs un peu pastels? Mais ça peut être un choix de direction artistique valable.

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Posté dans Forum - Topic de l'économie

Sylvanor - posté le 30/04/2021 à 02:37:03. (24804 messages postés) -

Citation:

Comme toi ou n'importe quel modo/admin sur Oniro en fait.
Penses tu qu'il serait judicieux qu'on soit tous à égalité et que personne n'ait le baton dans la main ?



En fait la grosse différence c'est que le travail est une aliénation: on n'a pas le choix, pour gagner sa vie, il faut travailler. Donc on est obligés de subir la domination des chefs, qui ont un moyen de pression sur nous, peuvent nous exploiter pour augmenter notre "rentabilité", la relation que le chef entretient avec ses employés est une relation de subordination.

Sur Oniro, ce n'est pas la même chose: vous n'êtes pas contraints de venir sur Oniro (on est libre de quitter son travail mais lorsqu'on n'est pas en période de plein emploi, cela constitue une grosse prise de risque), et il n'y a pas de relation de subordination sur Oniro: votre liberté est négative (au sens où elle n'est bornée que par certains interdits, en dehors desquels tout est permis), et non positive comme au travail (la liberté positive, c'est quand à l'inverse ont va te créer des obligations: tu es libre hein mais faut venir à 8h, le dossier doit être bouclé pour demain, rendez-vous dans mon bureau à 10h, etc).
Le chef t'oblige à faire des choses et peut exercer des moyens de pression (la métaphore du bâton) pour t'obliger à faire ces choses.
Ça n'arrive pas et ne peut pas arriver sur Oniro: on ne donne d'ordres à personne.

Les modérateurs sur Oniro, c'est un peu comme la police. En théorie si la police fait bien son travail elle n'est pas un ennemi du peuple, et on n'entretient avec elle aucune relation de subordination. La relation peut être une relation de domination dans le sens où elle fait régner la loi (à laquelle nous devons obéir), mais c'est censé (dans un monde idéal) être dans l'intérêt collectif. La police a bien un bâton, mais elle s'en sert (enfin, devrait) pour protéger le collectif, c'est-à-dire que les intentions ne sont pas les mêmes, et les leviers non plus (puisque la liberté n'est pas de même nature).

Donc, les situations sont voisines je peux l'entendre, mais les différences me semblent fondamentales.

Maintenant pour répondre directement à ta question: ne mettre le bâton dans les mains de personne sur Oniro, c'est compliqué. De la même manière que je ne parviens pas à imaginer comment une société sans police peut fonctionner, je ne vois pas très bien comment on peut s'en sortir sans modération sur Oniro.
Je pense que la question du bâton, finalement, peut devenir acceptable sous certaines conditions que je tenterais d'énoncer ainsi:
1- il est possible de fuir le bâton en fuyant la situation sans que cela ne nous soit préjudiciable (contrairement à quitter son job), autrement dit aucune menace ne peut être formulée, et le bâton n'a de conséquences que dans l'écosystème (=subir le bâton n'impacte pas ta vie, ne compromet pas tes revenus, etc).
2- la liberté doit être définie de manière négative et non positive (le bâton arrive lorsque nous bravons des interdits, mais pas lorsque nous n'obéirions pas à certains devoirs)
3- les règles doivent être globalement admises par le collectif des individus sur lesquels s'exerce potentiellement le bâton (il est vrai qu'on n'a jamais défini démocratiquement les règles de modération d'Oniro mais on pourrait en discuter je ne suis pas fermé sur le sujet). Autrement dit, les interdits doivent être définis par le collectif dans son propre intérêt.

1 et 3 peuvent s'annuler (si tu peux fuir le bâton sans préjudice [par exemple en n'allant simplement pas sur Oniro], il n'est pas si gênant que les règles soient arbitraires, et inversement si les règles sont définies collectivement on peut accepter que le bâton ait des conséquences moins bénignes [c'est ce qui devrait être le cas des lois, de la justice dans un pays]. Si on peut cumuler 1 et 3 c'est mieux mais c'est je pense rarement possible.
On voit bien en tous cas qu'aucune des trois conditions n'est remplie dans le monde du travail.

Bon j'ébauche ça sur le moment c'est sans doute rempli de failles et un peu brumeux.

Il y a une autre direction dans laquelle on peut partir, qui est simplement de dire qu'Oniro est un lieu privé, et que le bâton sert en fait à protéger cette propriété. Il n'affecte pas directement la personne (on ne fait pas de mal à celui qui commet une transgression) mais on lui ôte le moyen de nuire à cette propriété. Un peu comme on chasserait de chez nous quelqu'un qui vandalise la maison. Dans le monde du travail les choses sont très différentes, vu que l'employé est obligé de subir la domination du patron à moins de finir clochard (sauf en société de plein emploi ou le rapport de forces est inversé), et que la liberté se définit cette fois de manière positive (on crée des obligations, qui peuvent s'empiler à l'infini de manière arbitraire si la loi ne l'en empêche pas).

PS: ravi de te voir de retour. Maintenant faut rester! :)

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 29/04/2021 à 15:04:24. (24804 messages postés) -

Sympa! Y a plus qu'à le programmer maintenant!

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 18:07:54. (24804 messages postés) -

Non il m'a pas montré, il disait que c'était foireux. Je suis curieux de voir ce que ça donne du coup.
Cela dit, même si son résultat fonctionne, il requiert déjà au départ beaucoup d'intervalles.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 15:21:27. (24804 messages postés) -

Oui je dessine vraiment chaque frame à la main, pas de triche, de toute façon c'est pas possible ou alors ça se voit c'est moche. :p
C'est pas si compliqué que ça, c'est juste long, tellement long...!
En général trouver les bonnes poses-clefs et faire les premiers intervalles c'est ça qui est compliqué, quand ton intervalle du milieu doit être le correct milieu entre les deux poses clefs, et ensuite plus tu avances c'est facile (chaque image à dessiner est de plus en plus proche de celles qui les entourent, donc c'est plus facile à dessiner).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:

Citation:

tu peux pas superposer deux animations l'une à coté de l'autre (comme je l'ai fait pour la souris) sauf en les dessinant directement en même temps



L'une à côté de l'autre, c'est plus superposé...? :pense
Edit: ah je crois que j'ai compris: je fais bien chaque perso de manière indépendante, et j'importe dans After sa séquence d'images distincte pour chacun d'eux.

Citation:

Tu n'as jamais pensé à acheter des outils pour te faciliter cette tâche ?



Je ne connais aucun outil d'animation qui génère des intervalles entre deux images clefs type dessin animé.
J'aurais aimé que ça existe, mais... Je crois que la quantité de productions en animation 3D montre bien que l'animation 2D, ça reste plus coûteux parce que justement, ce genre de miracle n'existe pas. :/

Le système "onion skin" (pelure d'oignon) et la table lumineuse c'est la même chose oui, c'est indispensable pour faire du dessin animé.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 14:22:15. (24804 messages postés) -

Citation:

D'ailleurs quelle est ta méthode Nonor ?



Je passe des centaines d'heures pour l'instant. :D
Euh ben je sais pas vraiment ce que tu attends comme type de réponse.

Je suis à peu près toujours le même processus:
- dessin schématique des poses clés sous Photoshop, à partir de mannequins 3D pour ne jamais faire d'erreur d'anatomie
- dessin de tous les intervalles sur TVP Animation (utile car il dispose d'un affichage table lumineuse permettant de voir les images d'avant et d'après, beaucoup mieux foutu que la fenêtre montage de Photoshop qui est nulle à chier), export en séquence png
- colo et ombrages sous Photoshop (TVP est peu pratique pour ça)
- montage sous After

En général je fais une composition par plan. Toutes mes animations sont des séquences png, la plupart du temps j'anime à 10 images par seconde (mais les compos sont à 25 images par seconde pour rester fluides lors des mouvements de caméras ou des déplacements de calques).

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 14:11:53. (24804 messages postés) -

Ecoutez les amis, j'en ai ras le bol de ces icônes, ce ne sont que des icônes, je dis pas souvent ça mais je préfère utiliser mon temps à autre chose que refaire 50 fois des icônes dont, en jeu, tout le monde se fichera: ça bougera plus et puis voilà. :barbu

Après Aëdemphia, ben, je pense que je prendrai du temps pour dessiner, parce que souvent j'ai envie de dessiner et je m'interdis de le faire à cause de la discipline que je m'impose vis-à-vis d'Aë afin qu'il soit fini avant que j'aie l'âge de la retraite.

J'aimerais bien continuer à faire des jeux vidéo, mais le problème c'est le temps que ça exige. Aëdemphia ça aura été plus de 20 ans à y consacrer plusieurs heures par jour, parfois la totalité de mon temps libre. C'est une activité intensive et quasi exclusive.
Je ne me vois pas continuer comme ça pendant 20 ans de plus. Et c'est totalement incompatible avec une vie de couple, ce qui pourrait m'arriver un jour, après tout, comme à beaucoup de monde (ah ah hum).

Donc, après Aëdemphia... Moi j'ai des tas d'idées de jeux vidéo (certaines que je partage avec Hyvenos, que certains connaissent ici) mais voilà, faudra voir.

Les thèmes principaux...

La vie et la mort, la place de Dieu (ou plutôt des dieux), la guerre, la famille, il y a un peu de politique aussi mais plutôt à travers les quêtes secondaires. Ces thèmes s'installent surtout dans la deuxième moitié du jeu, lorsqu'on a fait connaissance avec Alzarith (le méchant) et les déesses.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 01:29:50. (24804 messages postés) -

Bien vu pour la souris Mamie! Elle m'avait échappé. :)

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Posté dans Forum - Topic musique !

Sylvanor - posté le 26/04/2021 à 20:38:29. (24804 messages postés) -

Gustav Holst super, on sent bien sur Mars et Neptune la source d'inspiration pour John Williams. Eh et y a même pas Pluton. :(

Fei Yu-ching c'est sympa, je trouve que le son a un côté un peu daté, c'est vieux?

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 26/04/2021 à 17:57:31. (24804 messages postés) -

Ouais Black Mirror c'est vraiment super.
Le premier épisode je l'ai trouvé sympa sans plus.
Mais alors le second, Quinze millions de mérites, quelle claque, foudroyant cet épisode.
Même si tu continues pas je pense qu'il faut que tu le voies.
Par contre euh ouais c'est... Très, très sombre.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 26/04/2021 à 17:53:00. (24804 messages postés) -

Sympa!

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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Sylvanor - posté le 26/04/2021 à 13:38:11. (24804 messages postés) -

Très réussis ces... Sprites? Je sais pas si on peut parler de sprites vue la taille. L'animation fonctionne bien, le dessin aussi. :)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 26/04/2021 à 00:23:51. (24804 messages postés) -

J'ai enfin fini Crash Bandicoot 4.

image

C'est vraiment un super jeu.
Mais alors quelle purge mais quelle purge, ce jeu est d'une difficulté aberrante.
D'habitude je finis les Crash à 100% (même 105% pour le 3), j'ai fait le 1 sans trop galérer, mais celui-là c'est du délire. Crash 1 à côté c'était facile.

A la fin je me suis contenté de faire les niveaux en essayant juste de choper le maximum de caisses mais sans tenter le contre la montre (où il faut faire le niveau entier sans mourir et le plus vite possible donc en chopant les caisses qui donnent des bonus de temps en plus) ou le moins de 3 vies, les cassettes etc, c'est juste pas humain. Les niveaux sont longs en plus, mais longs!
Et ces bonus! Bon dans Crash les bonus ça a toujours été une blague parce que c'est souvent des moments assez durs un peu casse-têtes pour choper toutes les caisses, mais ici ça donne envie de se frapper la tête contre les murs.

Pour tout le reste le jeu est brillant, les environnements sont super beaux et riches de plein de trucs à voir, on a de super panoramas, c'est varié, intelligent, rien à redire. Les nouvelles idées de gameplay avec les masques et les nouveaux persos sont bonnes (bon sauf les niveaux avec Cortex je le trouve chiant à manipuler), c'est excellent. L'humour est toujours là, la plupart des dialogues sont plutôt bien sentis.

Mais là, je me suis contenté de finir le dernier niveau, et je me sens pas la force de relever les divers défis, passer des dizaines d'heures pour réussir des trucs limite impossibles. Pour la première fois dans la série, le jeu n'indique même pas dans quels niveaux sont cachées les gemmes de couleur.
Au passage quand on a fini le jeu, on nous dit qu'un nouveau mouvement a été débloqué avec XXX mais chez moi ça ne fait rien de spécial, je comprends pas trop.

Au départ j'étais un peu en colère qu'ils aient changé la tête de Crash mais ça va on s'y habitue. Il a des mimiques bien trouvées dans le jeu.

Bon je peux pas m'empêcher de râler sur certaines imprécisions du jeu, par exemple quand Tawna doit s'accrocher aux murs et que ça passe une fois sur deux on comprend pas pourquoi, ou toutes ces fois où la caméra est trop basse et c'est très difficile de doser les sauts car on n'a pas de visibilité sur la profondeur des choses, c'est un peu agaçant d'échouer à cause d'un mauvais placement de caméra. Ces petits défauts n'étaient pas là dans les anciens Crashs.
Mais bon globalement le jeu est vraiment très bien, il y a juste cette difficulté déraisonnable, délirante, inhumaine. A la fin je jouais petit à petit tellement les niveaux étaient frustrants, longs, éprouvants.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 25/04/2021 à 18:25:41. (24804 messages postés) -

C'est joli comme titre, "Celui qui marchait dans les ténèbres".

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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Sylvanor - posté le 25/04/2021 à 18:24:03. (24804 messages postés) -

Hé hé bien joué c'est de bonne guerre. :D

Citation:

Si Nonor vire ses vilains Hit points je m'engage à tenir à la terminologie française... mais pas avant.



Méfie-toi je pourrais céder (en fait j'ai vraiment envie de le faire mais le problème c'est repasser sur toutes les descriptions d'objets de soins, de sorts, les panneaux d'aide, les menus...).

Ouais dessin académique je trouve pas ça terrible non plus car on perd le sens de geste, position, posture. Dessin de posture, ça se dit pas mais je trouve ça mieux.

Ils sont bien tes dessins de postures d'ailleurs. :p

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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Sylvanor - posté le 25/04/2021 à 18:06:46. (24804 messages postés) -

Ben, les commentaires de son mentor sont utiles.
Le principe du mentor et de son disciple, c'est que c'est le mentor qui commente la production de son disciple, pas le disciple qui inonde le mentor de ses commentaires.
Les commentaires c'est la vie oui, ceux qu'on reçoit, pas ceux qu'on fait sur son propre travail.

Cela dit je remarque une diminution de la quantité de texte sur les deux dernières planches et j'en suis ravi même si c'est probablement une coïncidence (et dans tous les cas je n'ai pas la prétention de vouloir te faire changer tes habitudes). :D

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 25/04/2021 à 18:03:05. (24804 messages postés) -

N'achète pas la Switch ! :youpi C'est une sous-console: elle prend les jeux des autres consoles (de la génération d'avant qui plus est), et les fait tourner en moins beaux et moins fluides. :D
Il y a juste les jeux Nintendo dessus, à part ça aucun intérêt, et bon faut aimer les jeux Nintendo.

Citation:

Déception. Entre le boss de la fin coincé derrière un pilier, je sais pas, c'est assez vexant comme résultat.



Le jeu m'a déçu aussi mais le résumer à ça c'est quand même un peu vache.
Il a plein de défauts, mais plein de qualités aussi.

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Posté dans Forum - [IRL 2021] Chez Thanos & Naraku, à Tarascon, du samedi 24 juillet au samedi 31 juillet !

Sylvanor - posté le 25/04/2021 à 16:30:53. (24804 messages postés) -

Mon père a eu ses deux doses de vaccin, ma mère a sa première dose très bientôt, tu peux me mettre dans les sûrs à 95%, quelles que soient les exigences sur le port du masque.

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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Sylvanor - posté le 25/04/2021 à 16:20:51. (24804 messages postés) -

En fait Gari, il faut voir des productions de Segrelles plus... Ambitieuses, pas juste un morceau de case, et voir aussi que si ce type de représentation et ce style sont courants dans l'illustration fantasy, ils le sont beaucoup moins en BD:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il y a un magnifique travail de couleur, et une sorte de douceur, de matière, c'est à la fois très détaillé dans les éclairages, les lumières, et en même temps très aérien, les cases sont simples, les décors sont souvent des grands espaces, il n'y a pas de surenchère dans le détail, ce qui fait qu'avec lui on reste toujours dans la sobriété, alors que chaque case est quasiment un petit tableau à elle toute seule. C'est je pense en partie en ça que le travail de Segrelles est identifiable. Il me fait un peu penser aux peintres flamands.
Et puis j'aime bien ses architectures, souvent à flanc de roche, avec des dômes un peu orientaux, perdues dans la brume... Il m'a souvent servi d'inspiration.


-------
Les traits rouges sur les photos du bas sont très impressionnants on sent toute la maîtrise du geste et la spontanéité! :ange
Bon désolé je suis un peu taquin.

Les mains c'est le plus dur. C'est bien de s'exercer sur les mains.
Mais finalement comme tu travailles beaucoup d'après modèle on a pas vraiment idée de ton niveau même si tu as l'air bon. Qu'est-ce que ça donne quand tu fais du dessin d'invention, ou de l'observation d'après modèle réel, pas en recopiant un modèle sur ton ordi ?

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Posté dans Jeux - Décadence (Mystery of Age)

Sylvanor - posté le 25/04/2021 à 04:35:54. (24804 messages postés) -

Ce jeu était incroyable et il l'est toujours. Quelle tristesse que Joke n'ait pas continué!

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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Sylvanor - posté le 24/04/2021 à 23:15:48. (24804 messages postés) -

Citation:

Une case du Mercenaire, BD par V. Segrelles, qui a commencé à être publié en 1979 (donc avant photoshop). À mes yeux, il y a quelque chose d'humain au résultat que l'on perd au digital. C'est mon avis et mes goûts bien sûr, c'est très personnel.



Le Mercenaire c'est le bien, Segrelles est un héros.
Cette mention te permet d'être pardonné pour tous tes affreux anglicismes. :)

Je ne pense pas que le médium numérique nuise à la personnalité, au style. Ce qui compte c'est la manière dont on s'en sert.
Mais il est vrai que souvent les productions traditionnelles ont une matière, une texture, qu'on ne retrouve pas sur les travaux numériques, ou en tous cas très rarement.

Citation:

10 gestures drawing (je ne sais pas c'est quoi en français



Des dessins de positions?

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Posté dans Forum - Créations diverses et avariées de sriden

Sylvanor - posté le 24/04/2021 à 17:30:10. (24804 messages postés) -

"Rasons le barbu" ah mais quel scandale! :barbu

Purée tu gères à la guitare (enfin je suppose j'y connais rien, ça a l'air en tous cas).

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Posté dans Forum - [RM2k3] The Jack-O-Lantern Quest

Sylvanor - posté le 24/04/2021 à 15:47:20. (24804 messages postés) -

Oui, oui, je connais, tu as déjà reçu mes compliments à son sujet. Projet encore plus impressionnant.

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Posté dans Forum - [RM2k3] The Jack-O-Lantern Quest

Sylvanor - posté le 24/04/2021 à 15:01:11. (24804 messages postés) -

Ben quand les commandes fonctionnent bien c'est sûr que c'est pas si dur. :p

Ok donc c'est bien un jeu RM2003...
C'est vraiment incroyable d'avoir réussi à faire ça sous RM2003 quand même, vraiment bravo pour ça.

Pour le dash, pourquoi ne pas te focaliser sur le pavé numérique? Par exemple tu peux faire le saut avec 0 (= Echap, qui est mal placé, mais 0 me semble très bien) et le dash avec +, si tu veux avoir Entrée pour l'attaque.

Peut-être qu'un son quand un saut ou double saut se fait pourrait donner l'indication que le double saut a été fait, ce qui permet de comprendre pourquoi il ne se déclenche pas. Ou peut-être qu'il faudrait empêcher que le double saut se déclenche tout de suite après le saut, si c'est bien qui fait que mon double saut ne marchait jamais depuis un mur.

Sinon je suis pas sûr que ce soit une bonne idée de faire en sorte qu'il faille appuyer sur la direction après la touche de saut pour un wall jump. Mon réflexe c'est l'inverse et c'est celui en général des sauts longue distance: on maintient la direction (un peu comme prendre son élan) et on appuie la touche de saut ensuite.

Mais je comprendrai que t'aies plus envie de modifier le projet.
Dans tous les cas ça reste très impressionnant.

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Posté dans Forum - [RM2k3] The Jack-O-Lantern Quest

Sylvanor - posté le 23/04/2021 à 23:38:48. (24804 messages postés) -

Salut!
J'ai testé ton jeu. :)

Alors ça va être difficile d'en parler pour moi parce que j'ai ragé dessus comme un fou mais alors comme un fou genre à peu près autant que sur un Dark Souls. :F

Le gameplay en mode saut uniquement est original et marche bien, bon j'ai galéré, fini en 20 minutes 86 morts.
Je sais pas si on peut dire que c'était cool tellement j'ai hurlé de rage dans certaines maps mais c'est bien foutu en tous cas!

Par contre je vais vraiment râler pour l'autre gameplay celui où on peut attaquer parce que ça va pas du tout avec les wall jump. Quand tu sautes près un wall jump en général le double saut il passe une fois sur 10 c'est vraiment problématique et hyper rageant ça fait jamais ce qu'on veut.

Il y a cette map-là qui m'a rendu fou:

image

Le wall jump à droite est injouable, le perso ne fait à peu près jamais ce que je lui demande. Le premier wall jump (pour sauter entre les deux premières vagues de pics, de droite à gauche) accepte le double saut si on le fait vraiment pile au bon moment. Pour le deuxième wall jump (tout en haut), le double saut n'a simplement jamais fonctionné, ce qui m'a coûté plusieurs morts (des dizaines en fait).

D'ailleurs la map d'avant est à peu près impossible, j'ai pas pensé à la screener, c'est celle avec un bloc qui flotte au milieu et la lave en bas, pour passer de l'autre côté du bloc central il faut faire un double saut depuis un wall jump, bon, impossible ça n'a jamais marché, je sais plus comment je l'ai passé mais c'était pas une solution normale, un bug ou une approximation de collision il me semble.

Là j'en suis bloqué à cette map-là:

image

Et j'ai fini par laisser tomber: le double saut depuis le mur de gauche doit passer une fois sur 20, du coup pour atteindre le fantôme volant et le bloc de droite j'ai dû m'y reprendre à 100 fois et le double saut à droite a pas marché j'ai dû tout j'ai sauté du troisième étage.

Je sais pas comment tu as programmé ton wall jump et ton double saut mais le comportement est vraiment étrange. Comme si ça refusait de double sauter en fonction de l'environnement.

Au passage je suis pas certain que le dash avec la flèche vers le haut soit une très bonne idée, à la manette ça pose vraiment des problèmes, à la croix directionnelle ça causait plein de conflits problématiques (manette XBox 360), je me retrouvais à piquer vers le bas après mon dash ou à avoir le dash qui se déclenche pas, j'ai dû utiliser le joystick mais du coup ça faisait des dashs n'importe quand parce que dès que tu relèves un peu le joystick vers le haut pouf ça dashe même si ta direction "majoritaire" est gauche ou droite.

Je sais pas non plus si c'est une très bonne idée d'avoir la demande si on veut sauvegarder après chaque mort, j'ai vu l'écran 86 fois sur mon run en mode saut et sûrement des centaines sur l'autre. Ce serait peut-être mieux d'avoir une touche qui appelle le menu de sauvegarde tout simplement?

Voilà sinon le jeu est joli la musique sympa les petites anims aussi, l'idée est cool, amusant de voir que tu as fait ça sous EasyRPG, la prouesse venant d'un moteur de ce type est remarquable, tu nous y habitues presque.
Bien joué. :)
Désolé pour le commentaire plein de rage, mais ça n'éclipse pas tout le bien que je pense du reste du projet.

Mais pitié fais quelque chose pour les double sauts!

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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Sylvanor - posté le 23/04/2021 à 14:01:45. (24804 messages postés) -

Citation:

@Sylvanor:
Tu es agacé par l'anglais ou par les commentaires écrits?



Les deux, même s'ils étaient en français j'aurais tiqué. :D
On s'entraîne pour soi, on n'a pas à écrire ses propres remarques à soi-même, et encore moins en anglais quand ce n'est pas notre langue maternelle. A moins que ce ne soit dans l'objectif de les publier dans un livre à envergure internationale...!

Enfin ce sont tes croquis ma remarque était surtout une taquinerie, une gentille moquerie. Même si je n'en pense pas moins, ne te retiens pas de continuer à cause de moi. :p

Bien sûr si ces croquis sont destinés à un mentor bulgare je peux comprendre (même si je ne pense pas qu'il ait besoin de tes annotations, mais bon c'est à lui, pas à moi, d'en décider ;) ).

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Posté dans Forum - L'art du screenshot

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 20:23:32. (24804 messages postés) -

Ouais il est sympa ton screen orange Nemau.
La version avec hud de l'autre est meilleure je pense car le perso est moins statique, on la sent en train de fuir ou d'essayer de se débattre, ça marche mieux je trouve.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 20:02:52. (24804 messages postés) -

Citation:

J'ai trouvé ça faussement profond, perso.



Ce sont des thèmes classiques, mais ça m'a parlé, et c'est traité avec sensibilité.
La profondeur c'est pas forcément des intrigues super compliquées.

Oui bon d'accord pour l'histoire des rovers, bon tu vas pas nous en faire une maladie :D ce passage doit durer 5 à 10 minutes dans le film, il est pas cohérent ok, bon, mais c'est comme un petit bonus, sans lui le film aurait été le même, l'histoire n'aurait pas changé. Il sert juste à blesser le type qui accompagne le héros, qui aurait pu être blessé autrement. En plus la scène est sympa quand même, cette fusillade sur la lune a quelque chose de très oppressant, on voit rarement ça.
D'accord c'est un défaut du film enfin c'est pas grand chose.

2001 bon c'est un film incroyable. Ad Astra fait des clins d'oeil à 2001 mais ce ne sont pas de films qui se concurrencent. Reste qu'Ad Astra pour moi est assez excellent.

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Posté dans Forum - Oniromancette

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 19:57:58. (24804 messages postés) -

Ça rend bien.
Elle a l'air avenante ta Olga!

Ouais j'imagine bien que la 3D c'est pratique sur le long terme.

Tu as quelque chose de construit dans ta tête concernant la progression du jeu, l'histoire? Car les environnements ont l'air très différents les uns des autres, et on ne sait rien du fil conducteur qui les unit.

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Posté dans Forum - [Carnet de Bord] From Nul to Concept Artist

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 18:45:38. (24804 messages postés) -

Très beau!

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Posté dans Forum - Oniromancette

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 15:53:16. (24804 messages postés) -

Le style a beaucoup changé depuis les débuts (que j'aimais aussi).
Très très beau en tous cas.

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Posté dans Forum - (ré) apprendre à dessiner

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 15:44:01. (24804 messages postés) -

Les commentaires en anglais mériteraient une décapitation immédiate.
C'est quoi ce trip d'ailleurs de commenter ses croquis d'entraînement?
Heureusement que tu dessines bien, tu es pardonné pour cette fois. Tu nous feras 50 Je vous salue Marie et 10 Notre père.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 15:33:52. (24804 messages postés) -

Tu sais c'est surtout pour moi un film à ambiance et à images, un film sur le rapport père/fils, le reste du scénario on s'en fout un peu.
Ce qui est intéressant dans ce film c'est la manière dont c'est filmé, c'est les plans ciselés, c'est la cohérence image et son, et puis le caractère très introspectif, la question du jusqu'au boutisme du père, de la famille. Ce n'est pas un film qui raconte une histoire de SF en fait, on s'en fout de la SF, elle est juste là pour montrer de belles images. C'est un film sur les choix de vie et mal être.

La scène des jeeps je l'ai trouvée très réussie, même si tu n'as pas tort quoiqu'on pourrait supposer que les gens vivent juste dans la station sans en sortir ou quelque chose du genre.

Citation:

WTF ? Pourquoi les mecs l'attaquent direct ? C'est dans le protocole ça ? Si demain quelqu'un tente de s'incruster dans le Crew Dragon de Thomas Pesquet, le protocole c'est "éliminez l'intrus avec ce que vous pouvez, pendant ce temps le compte à rebour continue" ?



C'est quand même une mission top secrète déterminante pour l'avenir de l'humanité. Et le type est le fils du mec supposé dangereux, donc ça m'a pas choqué.
De plus tout du long on te rappelle régulièrement que tous ces mecs sont des militaires, pas des civils. C'est l'armée, le type est major. Ça me paraît cohérent, ça n'a pas grand chose à voir avec Pesquet.

Citation:

Et la fin, quand le père se suicide : pareil, j'ai trouvé ça très mal amené, vraiment sorti de nulle part. C'est quand on vient enfin le chercher qu'il décide de se suicider ?



Il se suicide parce qu'il sait que sa station est condamnée (son fils a posé le détonateur). Il n'a plus de chez lui, il ne repartira probablement jamais en mission, la terre pour lui c'est synonyme d'ennui, il n'a plus de raison d'être après la destruction de la station, donc il préfère disparaître. Moi ça me va.
Ca me va mieux que le méchant de Tenet tu vois. :p

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 22/04/2021 à 15:03:16. (24804 messages postés) -

J'ai vu Ad Astra hier.
Voilà un film super, super beau.
Spéciale dédicace à Nemau qui me reprochait de n'aimer que les directions artistiques foisonnantes et bordéliques. :D

Impossible de ne pas penser à 2001 L'odyssée de l'espace à la vue de certains plans, de certaines scènes notamment dans l'espace.
Très contemplatif, très lent, très introspectif. Beaucoup aimé.

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

Sylvanor - posté le 21/04/2021 à 18:52:38. (24804 messages postés) -

Bon anniv vieux!

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Sylvanor - posté le 21/04/2021 à 18:15:30. (24804 messages postés) -

Citation:

Nonor sur l'État > D'accord, mais pour toi il y a toujours un système d'État qui a l'ascendant sur le local ?
Moi je serais plutôt partisan du local d'abord, et de la grande échelle uniquement lorsque ça devient nécessaire. Avec différentes institutions au sein de chaque échelle, indépendantes entre elles autant que possible.



Oui je pense préférer de loin le système d'Etat ayant un ascendant sur le local.
Quand tu fais du local, tu crées des inégalités.
Je l'ai bien constaté en mutant depuis la Meurthe-et-Moselle où y a pas un rond aux Vosges où on est bien mieux doté.
Quand tu fais du local, tu crées des zones de pauvreté et des zones de richesse.
Les zones sinistrées comme les anciennes mines de Lorraine sont pleines de chômage et misère sociale et n'ont rien pour s'en sortir puisqu'elles ne génèrent pas d'argent.
Il faut à mon sens raisonner à l'échelle nationale, mais toujours dans un principe d'équité: donner plus à ceux qui en ont le moins, donc avoir une entité au-dessus du local, qui distribue l'argent comme il faut, avec une vue d'ensemble.
Maintenant on est dans le vague, dans le général, si ton idée c'est que ton petit village puisse décider tout seul de construire un parc sans avoir à demander au président de la république je dis oui bien sûr évidemment, je ne suis pas contre l'autonomie des mairies, des conseil départementaux etc.

L'indice révélateur c'est que depuis 20 ans les politiques de droite favorisent de plus en plus le local. En général ce que fait la droite est un bon indice pour identifier ce qui renforce les inégalités. :D

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