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Posté dans Forum - RPG Maker 2003 Maniac - Pleins de nouvelles fonctionnalités ajoutées à Rm2k3 !

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 22:57:15. (24804 messages postés) -

LE SUPPORT DU 16/9 AAAAAAAAH JE DÉFAILLIS.
Je n'espérais pas voir ça un jour.
Trop trop bien.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 20:11:00. (24804 messages postés) -

Il fait Erreur 1011 ton artwork. :p

Oui oui ça a l'air super Disco Elysium, je pense que je finirai par le faire, très bonne nouvelle la VF.

Citation:

J'ai jamais été attiré par la vue isométrique (donc par plein de jeux, genre les Planescape), mais je sais vraiment pas pourquoi.



Peut-être une question d'habitude?
As-tu déjà essayé un de ces jeux, rien que pour voir? Quitte à après dire non finalement c'est pas pour moi.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 20:08:57. (24804 messages postés) -

Citation:

Ce que tu dis dans le reste de ton post est intéressant, mais pour ma part j'aime bien ce que dit Ernest Adams (ouais c'est tout de suite moins prestige que Hannah Arendt mais on fait c'qu'on peut xD) :



Oui oui c'est très bien ce qu'il raconte et je suis assez d'accord.

Je pense qu'on peut voir l'art comme un moyen de classer les gens (en termes de lutte des classes), avec un discours élitiste sur l'art qui permet de déconsidérer les classes populaires, d'élaborer une culture bourgeoise discriminante. L'art contemporain en est une belle illustration.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 15:44:20. (24804 messages postés) -

Super cool!

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 15:43:11. (24804 messages postés) -

En fait pas forcément, on peut considérer que même si l'oeuvre s'est achevée dans le temps et n'existe plus matériellement, elle laisse un souvenir, dans la mémoire des gens, dans l'histoire de l'art... Et même des traces matérielles par exemple si elle a été filmée.

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Posté dans Forum - [RMXP] Kujira no Hara

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 13:29:00. (24804 messages postés) -

Ah ouais vraiment super le mini jeu avec le chemin qui avance.
Ca me rappelle certains jeux 16 bits de mon enfance! Et l'animation est très réussie.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 13:26:21. (24804 messages postés) -

Oh y a quand même quelque chose en plus je trouve, dans la visée: ce que dit Arendt c'est que l'oeuvre d'art on la crée un peu pour la postérité, pour dire quelque chose au monde. C'est une forme de lutte contre la mort.

Mais c'est vrai Kant en avait déjà dit une bonne partie. C'est bien ce qu'il dit Kant sur l'art je trouve.

Maintenant il faut se rappeler sa typologie arts d'agrément/beaux arts, où les arts d'agrément chez Kant c'est pas vraiment ce que décrit Arendt, c'est l'art pour se faire plaisir, passer un bon moment, se distraire, finalement quelque chose de fonctionnel. On peut en revanche rapprocher les beaux arts (chez Kant) de ce que décrit Arendt, encore que le critère de Kant pour parler des beaux arts soit quasiment qualitatif: "qui présente en lui-même un caractère finalisé et qui, bien que sans fin, contribue pourtant à la culture des facultés de l'esprit en vue de la communication social".

Donc ils ne sont pas si proches que ça je pense.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 22/12/2020 à 00:09:59. (24804 messages postés) -

Citation:

~Qu'est-ce que l'art ?~



J'aime bien la définition des sociologues: l'art, c'est ce que la société a considéré comme étant de l'art.
Bourdieu, un peu plus précis, nous a dit que l'art se concrétise dans l'oeil du spectateur: il n'y a art que si le spectateur considère que c'en est.
Je trouve cette vision des choses très juste: elle prend en compte tout l'aspect relatif de l'art, ce qui est de l'art pour tel individu ou telle société ne le sera pas pour tel autre. L'art ce n'est pas un état absolu, immanent, mais relatif à son public.
Elle évite aussi la confusion fréquente entre art et médium: ce n'est pas parce que je prends des pinceaux et que je barbouille que je fais de l'art.

Bien sûr elle a quelque de cruel: j'aurai beau tenter de faire de l'art, ça aura beau en être pour moi, si ce n'en est pas pour les autres, alors, en quelque sorte, ça n'en sera pas. Mais c'est cohérent avec l'approche sociologique.

J'aime bien aussi ce qu'en dit Annah Arendt:

Citation:

Du point de vue de la durée pure, les oeuvres d'art sont clairement supérieures à toutes les autres choses; comme elles durent plus longtemps au monde que n'importe quoi d'autre, elles sont les plus mondaines des choses. Davantage, elles sont les seules choses à n'avoir aucune fonction dans le processus vital de la société; à proprement parler, elles ne sont pas fabriquées pour les hommes, mais pour le monde, qui est destiné à survivre à la vie limitée des mortels, au va-et-vient des générations. Non seulement elles ne sont pas consommées comme des biens de consommation, ni usées comme des objets d'usage: mais elles sont délibérément écartées des procès de consommation et d'utilisation, et isolées loin de la sphère des nécessités de la vie humaine.



Ici aussi on s'intéresse à un processus social et donc finalement on n'est pas loin de la sociologie.
On pourrait répondre à Arendt que beaucoup d'oeuvres d'art sont intégrés à la consommation de masse (cinéma, séries, BD, romans, etc), que beaucoup d'entre elles sont réalisées sur commandes ou à des fins précises, et ce n'est pas récent (la propagande, les portraits commandés par les riches, l'église...). Ou alors on peut se dire qu'en fait, ce n'est pas de l'art.

Ce sont des définitions qui ne sont pas essentialisantes (l'art se "crée" par le processus et le regard de la société) et c'est en ça que je les trouve intéressantes. On évite l'écueil de devoir trier les oeuvres de manière qualitative ce qui créerait un débat inextricable, ou sur le critère des émotions qui crée plus de problèmes qu'il n'en résout ("moi ce tableau-là il me fait rien, il me laisse de marbre").

Donc finalement, le forum, si la société considère qu'il est une oeuvre d'art, ben, il en sera une (selon Bourdieu).
S'il a été façonné par l'homme, s'il résiste au temps, n'obéit à aucune logique fonctionnelle ni besoin de consommation, il est oeuvre d'art (selon Arendt).
Bon du coup c'est pas gagné pour en faire une oeuvre d'art. :clown

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 20/12/2020 à 16:32:00. (24804 messages postés) -

Citation:

@Sylvanor
Paradoxalement, ton post multicolore est le plus lisible que tu n’aies jamais écrit



Va mourir. :lol

Citation:

Je ne comprends pas trop ce que tu cherches à démontrer avec ton post plein de couleurs, vu que justement ça le rend plus lisible. :pense



Vraiment, vous avez trouvé ce post à paillettes plus lisible? Je ne pense vraiment pas qu'il le soit ainsi.
Ne diriez-vous pas ça pour me provoquer? :p

Citation:

Donc des jolies guirlandes pleines de couleurs tu n'aimes pas, mais ta neige affreuse que tu nous imposes chaque année c'est bien ?



La neige c'est bien!

Citation:

Par exemple une création artistique qui utilise une musique ou des images dont il n'a pas les droits ?
Une création artistique où on est encouragé à torturer, violer, tuer virtuellement ?
Ou bien une création artistique qui fait la promotion du négationisme ?

"bridé par aucune raison que ce soit", t'es bien sûr ? Donc toi tu mets l'art au dessus de tout. Ca peut être dangereux.



C'est un sujet intéressant. Mais je pense que c'est pas le bon topic pour l'approfondir. Et puis faut que je retourne jouer à Cyberpunk 2077!

Citation:

- Dans un Zelda je trouve ça bien (dans une certaine mesure) que les mots importants (noms de lieux, noms de personnages...) soient en couleur, c'est plus ergonomique, et le ton un peu enfantin que ça donne aux dialogues n'est pas un souci compte tenu de l'ambiance du reste du jeu.

- Dans un Dark Souls je trouve ça bien que les mots importants ne soient pas en couleur, c'est moins ergonomique mais les mettre en couleur nuirait au ton sérieux et sombre du jeu, ainsi qu'à l'aspect "littéraire" du jeu.



Oui je suis d'accord, c'est pour ça que je disais que c'est une question de DA et de mise en scène, et que dans Zelda ça ne me choque pas.

Citation:

Et ce serait idiot de lui dire, du coup, "va jouer à un autre jeu", sachant qu'il pourra trouver dans Aëdemphia bien d'autres choses intéressantes en dehors des textes.



C'est gentil et très tactique de me contredire en me faisant des compliments. :p
Mais je décide de faire un jeu qui s'appuie sur les données textuelles. Ce n'est pas idiot d'exiger du joueur qu'il lise, de la même manière que ce n'est pas idiot d'exiger du joueur qu'il saute ou tire dans un jeu où c'est la base du gameplay.
Dans Myst on ne dit pas "c'est idiot de considérer que si le joueur ne veut pas réfléchir aux énigmes il a tort, il y a plein d'autres choses intéressantes en dehors des énigmes". Les énigmes c'est la base du jeu, et oui y a plein de trucs cools dans Myst en dehors des énigmes, mais c'est pas la question.
Si un joueur me dit "j'ai pas compris le scénario" ou "j'ai pas compris ce que je dois faire" alors qu'il n'a pas lu les dialogues, je considère que je ne lui dois rien, tant pis pour lui, s'il ne veut pas le faire c'est son problème pas le mien, sauf s'il me reproche d'avoir écrit de mauvais dialogues bien sûr.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 14:29:27. (24804 messages postés) -

On ne parle plus tout à fait de la même chose (c'est plus une question d'accessibilité). Mais c'est pas grave.
Je pense qu'il faut considérer le jeu comme un ensemble cohérent.
Si tu considères que maîtriser le saut fait partie de l'expérience de jeu, tu rends le saut obligatoire.
Si tu considères que lire les dialogues fait partie de l'expérience de jeu, tu dois les rendre obligatoires.
Dire qu'on doit rendre les dialogues facultatifs parce qu'ils sont chiants c'est pareil que pour le saut. Donc la solution en fait c'est pas permettre au joueur de s'en passer, c'est les rendre intéressants.

Dans Mass Effect j'ai vite arrêté de poser des questions aux PNJ parce que c'était sans intérêt ni ludique, ni utile: je n'apprenais rien qui me servirait pour la suite du jeu. C'est raté.

Je pense donc que si on décide que les dialogues c'est important, ils doivent être indispensables à la compréhension des objectifs, même principaux, de la même manière que les différents mouvements sont indispensables pour terminer un jeu d'action.

Que ça déplaise à certains joueurs n'est pas la question. On n'est pas là pour plaire à ceux qui n'aiment pas le genre de jeu que l'on a décidé de créer. Si on décide de faire un RPG, ben, inévitablement il y aura du texte. Si on fait un jeu de plates-formes on va pas s'interdire de mettre des plates-formes ou de la vue de côté pour ceux qui aiment pas, si on fait un jeu en pixel art on va pas en faire s'interdire de le faire parce que certains aiment pas le pixel art, etc.
Je pense qu'il faut savoir trier les mauvais retours, quelqu'un qui aura tourné en rond pendant 2h parce qu'il aura pas lu les dialogues ça me fait ni chaud ni froid, oui ça m'agacera un peu, c'est vrai, mais tant pis pour lui.

Disons en revanche que j'aurai de la peine pour celui qui aura oublié ce qu'il doit faire parce qu'il aura fait une pause de quelques jours voire plus, ou qu'il aura appuyé sans faire exprès sur une touche qui passe le dialogue et n'aura pas pu revenir en arrière, ou aura mal compris son objectif parce qu'il aura été mal formulé. C'est pourquoi je suis quand même favorable au journal de quêtes, à la possibilité de réinterroger les PNJ sur ce qu'on a à faire, etc.

Et je te suis sur la gratification pour les joueurs qui font "plus" que ce qui est exigé par le jeu en temps normal pour avancer.

Citation:

J'aime pas trop les jeux qui me prennent tout le temps par la main à faire les choses à ma place mais j'aime encore moins les jeux qui me lâchent comme ça "et maintenant tu te démerde si t'es pas capable va jouer à autre chose".



Là aussi je suis d'accord mais je pense que c'est encore un autre problème, ce que tu dénonces ici c'est l'absence d'explications, et c'est vrai, il faut expliquer.

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Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 13:54:22. (24804 messages postés) -

Citation:

Mon argumentation en faveur des codes couleurs elle tient dans une optique de faciliter au joueur le fait de savoir qui parle



On doit pas parler de la même chose, dire au joueur "Va à Trucville" en mettant Trucville en bleu, ça aide pas à savoir qui parle.
Mettre le nom du PNJ qui parle devant, et le mettre en couleur, j'ai aucun problème avec ça, et d'ailleurs, je le fais.

Préciser le nom des PNJ qui parlent ne pose à mon sens aucun problème en termes de mise en scène ou de direction artistique, je suis bien d'accord.

Il faut être clair sur ce dont on parle.
Ce à quoi je m'oppose, c'est intégrer des mots de couleur au milieu des dialogues pour souligner les éléments importants, ou les noms propres.
D'ailleurs tiens, ils font beaucoup ça dans les comics, ils mettent ce qu'ils trouvent important en gras ou en italique, j'ai toujours trouvé ça absolument imbuvable:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Alors eux je sais pas trop pourquoi ils font ça, ça date de bien avant que l'accessibilité soit à la mode, mais c'est bien d'une nuisance de ce type-là que je parle: c'est chiant à lire, et ça me décolle de l'action.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 13:34:29. (24804 messages postés) -

Dans le cadre de l'absence d'option, je reste absolument contre.

C'est une terrible compromission, ces couleurs nuisant à la facilité de la lecture presque autant que des fautes d'orthographe, ainsi qu'à l'immersion, à l'élégance et en viennent pratiquement à briser une partie du quatrième mur, en rendant aussi visibles des éléments hors contexte.

A mon sens c'est aussi absurde que s'interdire des mots compliqués, ou s'interdire d'utiliser des indices sonores parce que les sourds n'y auront pas droit, ou inversement.

C'est aussi absurde que dire à Monet: mec, tes nymphéas ça va pas faut revoir ta copie, les deutéranopes ne voient pas le vert, ils comprennent rien!

Un parti pris artistique ne doit jamais être bridé par aucune raison que ce soit.
La mise en couleur du texte est un parti pris à la fois artistique et narratif.

Citation:

et ça ne perd pas le joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle



Nous n'avons aucun devoir vis-à-vis d'un joueur qui saute les dialogues parce que ça le gonfle.
Ou plutôt si: nous avons le devoir de lui faire comprendre qu'il a tort, par exemple en faisant exprès de dissimuler une info importante qu'il aura loupée, et ce sera bien fait pour lui.
Si nous faisons un jeu à dialogues, c'est que nous avons décidé que ces dialogues font partie intégrante de l'expérience de jeu. Le joueur qui refuse l'expérience de jeu n'a qu'à se trouver un autre jeu. Nous ne lui devons rien. Bien sûr si nous faisons des dialogues mauvais... Eh bien la solution n'est pas de faire en sorte qu'ils puissent ne pas être lus, mais de les rendre bons...

Citation:

C'est quelque chose qui est assez nouveau et je conçoit que ça puisse encore être assez étrange



Bof, la mise en couleurs des noms propres se faisait déjà il y a longtemps dans les J-RPG, je trouvais déjà ça nul à l'époque.
Encore une fois, si le dyslexique comprend la phrase "Va à Trucville", il n'a pas besoin que Trucville soit en couleur pour comprendre que c'est un lieu. La question au fond ce n'est pas de mettre en couleur mais de faire des dialogues qu'on peut comprendre et de manipuler les noms propres de manière à ce qu'on comprenne ce dont il s'agit grâce au contexte (par exemple, avoir une idée de ce qu'est Trucville grâce à la manière dont on en parle, ce qu'une couleur ne permet pas).

Dans le cadre d'une option, il se peut que j'y adhère, mais sans aucune certitude, car il y a vraiment une nuisance élevée à l'immersion, et je pense qu'il y a très peu à gagner pour les publics ciblés.
En fait, ça aide qui? Les enfants? La plupart des RPG qui contiennent beaucoup de texte ne s'adressent pas aux enfants. Vue la cible d'une Zelda de toute façon oui mettre les noms en couleurs est cohérent... J'ai l'impression d'être pris pour un enfant de moins de 10 ans à tout moment où je joue à Zelda, il n'y a donc pas de surprise à voir des mots colorés.
Les dyslexiques? Honnêtement pour un RPG à moins que tout soit lu à voix haute, je pense pas que les couleurs aident vraiment, c'est mission impossible les vrais RPG pour les dyslexiques:

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est sûr que c'est pas un problème qui se pose avec Zelda!

A moins d'en arriver à l'absurde oui: ne plus avoir de texte...!
Ce qu'il faut absolument éviter: limiter le champ des possibles, limiter la créativité, au nom de la morale. On en arrive soit à une bêtification du message, soit à une homogénéisation des productions.

Citation:

Tu as mis deux couleurs différentes pour le même mot. Ton système est nulz et totalement illogique :clown



Ouais je me suis emmêlé, j'ai corrigé. Il y avait bien une logique derrière mes choix de couleurs. :p

Je remarque en tous cas que personne ne m'a suivi dans la mise en couleurs des messages sur le forum...
Si c'est si bien que ça, si juste, si équitable, pourquoi ne le faites-vous pas?
Est-ce que finalement il n'y aurait pas quelques inconvénients?

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 10:43:00. (24804 messages postés) -

Citation:

Je n’aime pas trop le discours puriste qui a des relents d’élitisme de droite. Mais comme d’habitude, des propos de droite c’est souvent signe qu’on n’a jamais vraiment réfléchi au sujet en fait, et qu’on ne fait que recracher ce qu’on a intériorisé passivement par mimétisme :clown
Sylvanor, tu me rappelles Shin politiquement, qui croit qu’il est de gauche parce qu’il n’est ni raciste ni homophobe, mais ça ne suffit pas ! Il faut également se dégorger de l’élitisme dont on nous imbibe à l’école.
Immudelki et Flaco tiennent un discours beaucoup plus modéré et mûri que le tien ici. Et pour cause : ce sont des professionnels. La citrouille est sur toi, Sylvanor ! :clown je plaisante, patapay



Et dans le même ordre d'idées...

- Je pense qu'on devrait arrêter d'utiliser des mots compliqués parce qu'il y a des gens qui ne comprennent pas.
- Je pense qu'on devrait utiliser les mots de couleurs dans les romans parce que sinon les gens sont perdus.
- Je pense que les jeux devraient tous être très faciles parce qu'il y a des gens qui ont des problèmes psycho-moteurs, des gens qui sont pas bons, il y a aussi des gens à qui il manque un doigt alors tous ces boutons sur la manette c'est compliqué pour eux tu comprends, et il y a aussi des gens à qui il manque une main alors on devrait faire des gameplays pour juste une main.
- Il y a aussi des aveugles, je pense qu'on devrait rendre les jeux vidéo accessibles aux aveugles en donnant toutes les infos par le son. Mais aussi toutes les infos sonores par la vue en mettant des onomatopées à la place de chaque bruitage, pour les sourds, bien sûr.
- On devrait d'ailleurs inclure un dictionnaire dans tous nos jeux, pour les joueurs étrangers. Et une lecture audio de tous les dialogues pour lesdysxlaixikes.
- Et tant qu'à faire pourquoi se contenter des noms propres? Ca pourrait concerner tous les mots importants!

Etc, etc, etc.
Où ça s'arrête, les comptes à rendre pour ceux qui sont en difficulté?

Je considère que demander au joueur de lire à peu près sérieusement les dialogues pour éviter que ces derniers ne ressemblent à des guirlandes de Noël ou à des livres d'éveil pour enfants de 3 ans n'est pas une exigence démesurée.
Toute personne capable de lire à peu près correctement et de comprendre à peu près correctement la langue peut parfaitement se passer des couleurs. A moins de faire un jeu qui cible directement les plus jeunes (comme un Zelda), c'est donc à peu près complètement inutile. Autrement dit, ce qu'il y aurait potentiellement à gagner est infinitésimal par rapport à ce qu'il y a à perdre en termes d'élégance et d'immersion.
On ne demande pas aux écrivains de faire des versions pour enfants de leurs livres. Eh bien, à mon sens c'est pareil pour les jeux vidéo, à moins de considérer les jeux vidéo autrement que comme un produit culturel.

Dans un Zelda je me sens pris pour un imbécile. A quoi ressemblerait n'importe quel dialogue un peu touffu de RPG si tous les noms propres étaient mis en couleurs? Ce serait tout simplement fatigant et agaçant pour le joueur.
On devrait faire ça sur le forum tiens, tous les noms propres en couleurs, ah ce serait joli, pourquoi tu commencerais pas, donne-nous l'exemple! :ange2

En vérité j'avais commencé Aëdemphia en faisant comme ça, et j'ai retiré toutes les couleurs à un moment donné.
Ne pas mettre les noms en couleurs ce n'est pas (qu')une question d'ergonomie, c'est presque une question de mise en scène et de narration. Dans le même ordre d'idées on pourrait décréter que toute phrase gentille énoncée par un PNJ soit écrite en verte et toute phrase malveillante en rouge, pour que le joueur comprenne bien, parce qu'il est un peu neuneu tu comprends et il faut penser à tout le monde, vraiment tout le monde, sinon c'est de droite. C'est comme si dans un film dès qu'un nom propre était prononcé il y avait un flash lumineux "eh attention là c'est un nom propre, tu entends?". Ce serait insupportable. Mais je suppose que tu serais prêt à le défendre parce que ça aurait l'air de gauche?
Mon point de vue est que ni la mise en scène, ni l'écriture (scénario, univers), ni le gameplay, ni la direction artistique ne devraient être sabordées pour des questions d'accessibilité. Autrement dit, l'accessibilité c'est bien tant que ça ne nuit pas au reste.

Par ailleurs, je considère que l'exigence dans un jeu vidéo, ce n'est pas de la discrimination, et ce n'est pas de droite.
D'ailleurs, ça va être difficile de défendre Dark Souls si l'on n'accepte pas ça...

Quant à ça:

Citation:

Mais comme d’habitude, des propos de droite c’est souvent signe qu’on n’a jamais vraiment réfléchi au sujet en fait, et qu’on ne fait que recracher ce qu’on a intériorisé passivement par mimétisme :clown



C'est un joli procès d'intention... Comment savoir qui de nous deux y a le plus réfléchi...? ;)

De toute façon, le jeu vidéo n'est-il pas de droite par essence, vu qu'il exige déjà d'une part d'avoir deux mains et de ne pas être aveugle, d'autre part de posséder soit un ordinateur, soit une console + une télévision, ainsi que l'électricité? C'est très discriminant, c'est anti pauvre, c'est de droite (et je ne parle même pas de la contribution à une industrie qui fait travailler les pays pauvres pour la fabrication de composants électroniques, difficile de faire plus de droite).
Je crois que tu n'avais pas vraiment réfléchi au sujet en fait, je propose que tu montres l'exemple et que tu fasses de Kujira un jeu de société. :clown

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Posté dans Forum - Les débilités du net

Sylvanor - posté le 19/12/2020 à 10:15:23. (24804 messages postés) -

Je suis fan de Mozinor depuis les débuts mais depuis quelques temps ses vidéos sont un peu plus politiques et adoptent un ton à droite qui me fait souvent tiquer...
C'est curieux car en revoyant de vieilles vidéos je me rends compte que quelques années en arrière, c'était certes plus discret, mais c'était plutôt à gauche.

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 17/12/2020 à 22:48:19. (24804 messages postés) -

Je suis partisan de n'utiliser aucune couleur.
Quand je lis un bouquin, les noms propres ne sont pas mis en couleurs. Le contexte doit me faire comprendre de quoi on parle.
Les jeux qui mettent les noms propres en couleurs me donnent l'impression de m'insulter. Ca m'agace beaucoup.

"Va à Xloublou". J'ai pas besoin qu'on me mette le Xloublou en bleu pour comprendre que c'est un lieu!

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Posté dans Forum - Anime : best of (>o _ o)>

Sylvanor - posté le 16/12/2020 à 13:51:30. (24804 messages postés) -

Y en a qui regardent le nouvel anime Dragon Quest ici?
Parmi mes premiers mangas j'avais eu, tout petit, les deux premiers tomes de Fly, que j'avais bien aimés, et j'avais jamais eu l'occasion de lire la suite (j'étais en Afrique à l'époque faut dire).
Du coup bon avec mon regard d'adulte aujourd'hui je trouve ça un peu bateau mais par nostalgie je me dis allez je vais peut-être me laisser tenter. La suite est peut-être bien?

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 16/12/2020 à 13:37:10. (24804 messages postés) -

En fait non je ne suis pas sûr.
J'ai beaucoup d'élèves qui connaissent et aiment bien les vieux jeux. Je pense qu'il y a un effet parents.
L'autre jour je vois une 5ème qui porte un pull avec un logo Nintendo 64, je lui dis tiens, tu connais la console dont tu portes le logo? Et là elle me fait oui bien sûr, je connais le 64, j'y ai joué etc etc.
Et je constate ce genre de choses assez régulièrement.

Je me demande en fait maintenant si les ados d'aujourd'hui, bon les jeunes ados, ceux que je vois au boulot, arrivent à distinguer les générations de jeux vidéo et accordent autant d'importance à l'écart technologique que nous. Pour beaucoup d'entre eux, ils ont l'air de s'en ficher complètement qu'un jeu soit vieux et ait l'air vieux. Peut-être que l'avènement des jeux rétros, des petits jeux flash sur le net, la mode du pixel art, tout ça a permis aux jeunes de maintenant de côtoyer plein d'époques différentes sans percevoir les vieux jeux comme un truc désuet, difficile d'accès...?
Au fond les plus réticents aux vieux jeux vidéo, parmi les gens que je fréquente, ce sont les adultes d'à peu près notre âge, qui me disent qu'ils ne peuvent vraiment plus rejouer à un truc d'il y a 20 ans s'il n'y avaient pas joué à l'époque.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 15/12/2020 à 17:29:31. (24804 messages postés) -

Yes t'avais raison!
J'aime pas mettre à jour les drivers il y a toujours ce moment crispant où tu dois désinstaller les anciens drivers et tu te retrouves parfois avec des problèmes d'affichages, mais on dirait que ça a changé, là il m'a même pas demandé de redémarrer et tout s'est fait de manière fluide, c'est bien. Je suis passé par le Geforce Experience.

Du coup ouais c'est impressionnant j'ai l'impression d'avoir changé de carte graphique, je peux activer le raytracing maintenant et ça reste fluide. Bon on redescend à 20-30 fps quand le décor est très chargé ou à certains moments un peu particuliers mais sinon rien à voir avec avant. Je suis content d'avoir pris une RTX et pas une GTX.

Et le bug de la fumée est réglé.

J'ai fait que des quêtes annexes hier, bon sympa en termes d'objectifs et de level design on sent que c'est pas procédural par contre c'est scénarisé à la pisse vraiment bas de gamme, c'est un peu décevant, TW3 faisait mieux de ce côté-là. J'espère qu'en avançant dans la quête principale des quêtes annexes plus intéressantes surgiront. Là en somme c'est juste tiens je te passe un coup de fil va au point A et vole un truc/tue un mec/pirate un ordi/escorte un type et c'est fini.

J'ai acheté l'implant pour les lames mantis et j'ai mis un module de lames de feu, purée la vache c'est la folie ce truc, je roule sur tout le monde. Au début je m'étais dit bon cool tu vas utiliser des armes non létales c'est sympa comme idée bon finalement avec les lames mantis c'est ultra gore y a les têtes qui volent... :F
Les armes blanches sont très puissantes dans ce jeu mais les lames mantis elles valent leur prix... + l'implant qui file +200 en défense, j'ai l'impression d'être invincible (niveau 11).
J'avais dans l'idée de me battre avec ce genre de lames avant de commencer le jeu, je suis content qu'elles tiennent leurs promesses. J'espère qu'elles auront des évolutions au fil du jeu. C'est assez cool en première personne y a même quelques finishes rigolos.

Le minijeu de piratage avec la grille et les BD 55 E9 etc j'en ai déjà par dessus la tête par contre, trop, beaucoup trop fréquent.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 14/12/2020 à 17:23:43. (24804 messages postés) -

Ayest, je dois avoir quoi, 7 ou 8 heures de Cyberpunk 2077 dans les pattes.

Bon j'ai un problème qui m'embête beaucoup c'est ce bug sur la fumée, vous avez ça, vous?

image

(L'effet "grille" dans la fumée avec les petits rectangles foncés.)
Vu qu'il y a beaucoup, beaucoup de fumée dans le jeu c'est assez chiant.
Ca a l'air de varier en fonction de la profondeur de champ, on en a moins sur la fumée proche.

J'ai dû abandonner le raytracing pour pouvoir garder des hauts fps constants sans compromettre les détails, et mettre le DLSS en performance. Je suis un peu déçu par les performances de mon PC, je ne trouve pas le jeu tellement plus beau qu'un The Witcher 3 d'ailleurs, mais bon... Le DLSS est assez magique dans le gain de performances, tout est un peu moins net mais ça me dérange pas, en fait ça adoucit l'image. Par contre en mode performances ça crée des artefacts un peu bizarres sur certaines textures comme les hachures.

Après le raytracing quand on active toutes les options je trouve ça un peu trop prononcé comme effet mais bon je ne veux pas être le renard de la fable du renard et des raisins, j'avoue que si j'avais pu l'activer sans descendre sous les 60 fps je l'aurais fait.
Trotter je sais pas comment tu fais pour avoir le raytracing en ultra sur ta 2060. Ou alors tu tournes à 15-20 fps?

La ville est assez fascinante de vie. J'ai un faible pour les zones qui ont un aspect un peu orientalisant, on a vraiment l'impression d'être dans la ville de Ghost in the Shell il y a quelque chose de magique.
Parfois on retrouve aussi un peu de l'ambiance de Nomad Soul, avec cette ville futuriste, et notamment les sons de certains véhicules.

La mise en scène en vue subjective est bourrée de bonnes idées c'est vraiment un bon parti pris.
J'ai pris un perso féminin c'est assez rigolo et un peu troublant des fois.

Pour le moment je trouve le jeu chouette, j'avoue que la quête principale m'emballe pas plus que ça, ça raconte pas grand chose, ça manque un peu de poésie tout ça, mais bon, ça viendra peut-être.
Les quêtes annexes ont l'air d'avoir été pensées en termes de gameplay, c'est pas mauvais, par contre souvent on en reste à de la mise en scène minimaliste avec juste un texto et un petit dialogue audio et c'est tout et ça vraiment c'est dommage. Pour le moment ça m'a pas l'air trop procédural, ou alors je ne le vois pas encore.

Beaucoup de bugs c'est un peu chiant, le rendu de la mer est complètement foireux chez moi, les surfaces réfléchissantes renvoient une sorte de texture en faible résolution proche du pixel art ça va pas du tout. Je me suis retrouvé coincé dans une porte contre un boss ça m'a obligé à refaire une grosse partie du jeu, car en plus le jeu ne fait que très peu d'autosaves. Le comportement de certains PNJ est aussi parfois un peu... Abscons...

Les systèmes sont encore un peu obscurs aussi j'ai récupéré par exemple des sortes de modules de lames enfin j'ai l'impression ça a l'air cool mais je peux pas m'en servir ni les mettre sur les lames que j'ai déjà (très puissant d'ailleurs les lames). Beaucoup d'équipements ça m'a l'air un peu procédural enfin comme à l'époque de TW3 mais ça marche bien.

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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 12/12/2020 à 14:13:25. (24804 messages postés) -

Très joli!

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 23:11:33. (24804 messages postés) -

Ben oui mais on en a rien à cirer que leur projet soit officiellement en route, c'est leur vie les mecs, ils attendent quoi, qu'on se mette à quatre pattes et qu'on les vénère?
Rien à cirer de leur vie, salut les mecs on a commencé un nouveau jeu, ouais ben content pour toi va, c'est vraiment très intéressant!
Quelle prétention, croire que le fait qu'ils soient sur un nouveau jeu nous intéresse, sans rien nous montrer, en dit déjà long sur la démarche!
Ah je trouve ça puant, insultant, je suis fâché tout rouge tout rouge!!

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 21:42:06. (24804 messages postés) -

Oui je suis bien d'accord je me sens presque insulté.
J'ai l'impression de voir un nouveau projet dans les bribes avec juste deux phrases "les mecs je viens de commencer un nouveau projet!" et même pas de screen.

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Posté dans Galerie -  

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 20:40:41. (24804 messages postés) -

Super cool!

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 18:59:35. (24804 messages postés) -

Ah ouais je savais pas. Ben c'est cool mais euh du coup le fait qu'ils aient les deux projets en même temps... Ca me rassure pas.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 18:52:19. (24804 messages postés) -

Bah il suffisait de prendre le design de Sephiroth normal tel qu'on le voit dans les flash backs:

image

Mais bon c'est pas kikoo il a pas d'aile. Il doit avoir l'air trop banal pour Square Enix aujourd'hui.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 18:47:57. (24804 messages postés) -

Ben oui mais il est torse nu avec le bas du corps qui a un côté un peu angélique et l'aile est à la place de son bras.
On le voit soit comme ça, soit "normal" dans sa tenue de soldat, dans les flashbacks notamment.

Là ils lui ont fait ce design hybride qui n'a aucun sens, où il a juste son aile noire qui se balade à travers son costume de soldat:

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est quoi, cette aile, elle sort d'où? C'est Jénova en fait?
Le design de Safer Sephiroth dans FFVII il a du sens, on est dans la rivière de la vie, on devine que Sephy a fusionné avec Jénova, ils ne forment plus qu'une seule entité, c'est intéressant, inquiétant, dérangeant même.
En fait Jénova a pris la place des parties manquantes du corps de Sephiroth après son passage douloureux dans la rivière de la vie, que l'on aperçoit au début du CD2.
Mais le design retenu pour Smash Bros il ne respecte pas le jeu d'origine, ni sa chronologie. Soit Sephy est "vivant", dans les flashbacks, mais entier et doté d'un physique humain normal, soit dans le présent il est prisonnier dans la grotte nord, le corps à moitié ravagé, à poil.

Bon à mon avis c'est pas la faute à Nintendo c'est encore les mecs de Square Enix qui ont fumé des trucs pas clairs.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 18:40:27. (24804 messages postés) -

Franchement ça me ferait plaisir de revoir Christensen et McGregor...
Je suis sûr que bien dirigés ils feront bien mieux que dans la prélogie, ça peut être une vraie rédemption. J'ai toujours eu de la sympathie pour ce pauvre Christensen qui a dû être très malheureux avec ce qu'on lui a demandé de jouer et qui a dû encaisser la haine des fans.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 18:37:52. (24804 messages postés) -

Tsss ils ont repris le design avec une aile qui n'est pas dans le jeu original (et qui doit venir je pense de Kingdom Hearts).
Laissez FF7 tranquille. :'(

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 18:33:56. (24804 messages postés) -

Bon ben voilà, Cyberpunk est là.
On peut même choisir la taille de sa bite et faire des femmes à bite ou des hommes à vagin!! On n'arrête pas le progrès! :batm
Je suis curieux de découvrir les scènes qui se servent de ces paramètres...! :wouah

Bon sang, plus de 100 go le jeu mais quelle folie les jeux vidéo aujourd'hui!
Je suis même pas sûr d'avoir fini le téléchargement avant la fin du week-end!

J'avais acheté mon nouveau PC en anticipation de ce jeu-là, j'ai une config proche de la tienne Trotter (juste un i7 à la place du i5, ce qui fait pas une grosse différence dans les jeux). Cool que ça tourne bien. J'avais un peu peur que la 2060 soit juste.

Citation:

Cyberpunk à chien 2099



GG.

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 11/12/2020 à 18:25:20. (24804 messages postés) -

Mais y a pas de titre qu'est-ce qui prouve que ce sera pas un Andromeda 2?
(Ah oui le petit logo N7... Bon mais c'est pas un indice sûr à 100%... D'ailleurs ça pourrait être un reboot, avec juste une allusion, et pas un ME4).

En même temps j'ai trouvé Andromeda tellement nul à chier que je pense que c'est une bonne idée de pas lui donner de suite. :D
J'ai pas pu faire ME3 parce qu'il se lançait pas sur mon PC, je crois que j'ai raté un bon truc ça m'embête. Mais en tous cas ça me semble cohérent de repartir sur des bases saines quitte à choisir un scénario "canon" à partir des épisodes précédents, il me semble qu'ils ont déjà fait ça, et d'autres séries l'ont fait avant.

Tu trouves qu'Andromeda avait laissé des zones d'ombre?
La seule que je vois c'est par rapport à la civilisation Geth mais bon, le jeu ne m'a pas donné envie d'en savoir plus.
Et les Angara je peux plus les voir en peinture!

Espérons que ce nouveau ME remette Bioware et la série sur les rails.
Même si franchement j'aurais préféré un Dragon Age, qui est je trouve une série beaucoup plus solide (j'avais beaucoup aimé Inquisition, le dernier).

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Posté dans Forum - La parentalité positive

Sylvanor - posté le 10/12/2020 à 19:03:09. (24804 messages postés) -

Oui je pense que le symétrique avec l'adulte est un bon repère.
Mais justement, on se fait souvent la bise entre adultes.
Le câlin sur commande non, mais la bise?
Le je t'aime je sais pas, disons que si on le reçoit c'est assez délicat/impoli de ne pas le renvoyer. Ma mère me le disait souvent quand j'étais gamin, mon père non.
S'il ne s'agit pas de le renvoyer, ça ne doit pas sortir sur commande, bien sûr.

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Posté dans Forum - La parentalité positive

Sylvanor - posté le 10/12/2020 à 18:22:32. (24804 messages postés) -

Citation:

@mamie : wow c'est chaud l'exemple que tu donnes. Clairement je déteste ce genre de formules non sincères qu'on fait dire mécaniquement. On les dépossède de leur sens, et de leur valeur. Surtout les "je t'aime" (parce que bon à la limite les trucs de politesse genre "au revoir", c'est pas trop choquant).



Je partage votre avis mais je me demande si ce n'est pas surtout un problème de conventions sociales plus que d'éducation.
Aujourd'hui il est convenu, attendu même, que l'enfant dise je t'aime à ses parents, et qu'il embrasse en disant bonjour.
Ca se fait aussi entre adultes, la bise par exemple.
Il y a beaucoup de parents qui ne cherchent qu'à bien faire en demandant à leur enfant d'être simplement poli, le problème étant ce que cette simple politesse représente, exige en réalité.
Souvent même en tant qu'adulte je me retrouve un peu hésitant quand je salue une femme, dois-je lui faire la bise ou pas, je ne veux pas l'imposer car je me doute qu'elle peut trouver lourd, mais ne pas le faire peut aussi être perçu comme une absence de politesse, une recherche de distance peu cordiale.
Refuser la bise, ça craint, socialement parlant! De la même manière que ne pas répondre à un Je t'aime ou répondre ben pas moi.

Donc disons que même si je vous rejoins, je suis quand même un peu ennuyé pour jeter la pierre à ces parents. C'est de l'apprentissage de normes sociales, avec ce qu'elles comportent de trucs pas cools... La politesse c'est une grande partie de non sincérité, c'est certain.

Enfin de toute façon le gamin il avait pas à embrasser la nana, il faut pratiquer la distanciation!! Ah mais, c'est à cause de ces gens-là que les hôpitaux sont pleins, c'est Didier Lallement qui le dit!

Mais oui sans doute que si j'avais eu des gosses j'aurais fait les choses un peu différemment (ce qui est très facile à dire quand, comme moi, on n'en a pas...).

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