Sylvanor - posté le 09/11/2020 à 22:36:51. (24804 messages postés) -
Franchement j'aime bien Mélenchon malgré tous ses défauts, et la France Insoumise. Je pense que Mélenchon est injustement blâmé dans la mesure où des bourdes il en a fait et pas des moindres mais les autres sont bien pires, du moins dans les gros partis (parce que sinon mon coeur va à Poutou), et que si on se refuse à voter Mélenchon pour ce qu'il a pu faire ou dire de déplacé, alors il ne reste plus personne (à part les petits candidats).
Il n'est pas assez à gauche pour moi, il n'est pas un révolutionnaire, mais je pense que la FI peut apporter beaucoup de positif. Ce sera au moins un progrès dans la bonne direction.
Mais je pense qu'il n'est plus le meilleur candidat pour son parti.
Du coup j'hésite à signer parce qu'en fait je préférerais qu'il cède la place à quelqu'un d'autre, comme Ruffin (Quatennens est pas mal aussi).
Je pense que la FI devrait également se recentrer un peu plus sur les luttes sociales et un peu moins sur le sociétal.
Je pense que ce serait d'ailleurs, outre mes préférences personnelles, une bonne stratégie. Je viens de terminer la lecture du bouquin d'Emmanuel Todd, La lutte des classes au XXIème siècle (que j'ai trouvé absolument brillant), lequel attribue l'effondrement des votes FI à un positionnement trop sociétal du parti, ce qui me semble assez juste.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 09/11/2020 à 22:11:28. (24804 messages postés) -
J'ai regardé un peu les let's play d'AC Valhalla et ça a l'air pas mal. J'ai le sentiment qu'un gros effort a été fait sur la mise en scène, beaucoup moins quelconque que dans Odyssey.
Est-ce que vous avez un peu réduit l'univers/la carte du monde? Dans Origins et Odyssey c'est gratuitement immense, rempli d'objectifs inutiles et répétitifs, le jeu gagnerait à être plus condensé.
En tous cas ça m'a eu l'air assez positif. Mais bon le tout début d'Odyssey était pas mal.
Concernant Ghostrunner en regardant les let's play je me suis fait la même réflexion sur l'IA aléatoire, ce qui a tendance à rendre le jeu imprévisible et c'est dommage. Il a l'air cool quand même.
En ce moment je joue à Mass Effect Andromeda et c'est pas très bon...
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Sylvanor - posté le 05/11/2020 à 23:08:05. (24804 messages postés) -
Citation:
mais la plupart des acteurs ne sont pas mauvais du tout
Oui, mention spéciale à l'acteur du Mandalorian, impressionnant d'expressivité!
J'avais aimé la saison 1, je regarderai peut-être.
Cette série me rappelle mes parties de Jdr Star Wars, dont je suis un peu nostalgique. J'avais trouvé ça bien meilleur que la dernière trilogie en tous cas.
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Sylvanor - posté le 30/10/2020 à 19:24:01. (24804 messages postés) -
GG Zam
Dans le cadre d'un projet que l'on mène seul, je ne vois toujours pas l'utilité: de toute façon, il faudra tout faire. Je vois pas en quoi ça vous aiderait non plus à choisir par quoi commencer, vous savez bien ce qui va être court ou long. Si c'est par peur d'oublier un truc pas la peine de sortir l'usine à gaz, un simple bloc notes ou un post-it en papier suffit.
J'imagine que vous trouvez juste motivant d'avoir plein de trucs dans la partie "déjà fait", mais bon, bof.
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Sylvanor - posté le 30/10/2020 à 17:55:48. (24804 messages postés) -
Ca craint.
Mais peut-être qu'ils ont rien changé et que les antivirus ont mis à jour leur détection au même moment, c'est pas possible ça? Même si peu probable j'en conviens.
Pour Inexistence je comprends pas trop, tu fais encore des mises à jour?
Sinon je suppose que ton exe devrait plus bouger, rester celui de l'ancienne version.
Tu peux pas éviter de mettre à jour MMF sinon, garder l'ancienne version pour être tranquille?
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Sylvanor - posté le 30/10/2020 à 16:01:47. (24804 messages postés) -
Ah oui je me souviens quand j'étais en école de JV on nous apprenait ces techniques de gestion de projets et de liste des tâches.
C'est sûrement utile en équipe.
Seul, j'ai toujours considéré que je préférais utiliser mon temps à bosser directement le projet qu'à faire des listes et des tableaux et en général je vois autour de moi que ceux qui perdent leur temps à en faire sont ceux qui ne terminent jamais leurs projets.
Je suis tout seul dans ma tête (enfin pour l'instant ), j'ai pas besoin de me dire à moi-même ce que je dois faire.
Je ne me fais de listes qu'en fin de développement d'une démo, pour être sûr de ne rien oublier, et ça se limite en général à des fichiers texte au bloc-notes.
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Sylvanor - posté le 30/10/2020 à 15:57:15. (24804 messages postés) -
Je n'y ai pas joué - j'attends la version finale - mais ouais on est dans un mode de représentation classique, celui des Baldur et Fallout de la belle époque (fin 90), Planescape Torment également, repris aujourd'hui par les Pillars of Eternity notamment, et apparemment les Divinity, auxquels je n'ai pas joué.
Mais le RPG à l'occidental aujourd'hui est davantage représenté par les Elder Scrolls et The Witcher (qui ont entraîné les nouveaux Fallout, le dernier Dragon Age, Outer Worlds, etc), il y a aussi les Mass Effect, tous ceux-là ont d'autres modes de représentation et s'axent d'ailleurs davantage sur des mécaniques A-RPG (même si ce terme provient lui-même du J-RPG il me semble).
Maintenant je pense pas que BG3 joue la carte de la surprise, mais plutôt de la recette ancestrale remise au goût du jour.
BG1 était sympa mais si tu aimes Saka je te recommande surtout et vivement BG2 qui est vraiment extra. Enfin après il faut encaisser le visuel de la fin des années 90, moi je les trouve toujours jolis mais je crois que je suis le seul.
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Sylvanor - posté le 29/10/2020 à 17:17:29. (24804 messages postés) -
Citation:
Mouais. Ça fait un peu jeu à 5€ sur Steam ou sur le Nintendo Store. Non mais ça sera peut-être très bien, mais ce ne serait pas le genre de jeu vers lequel je me tournerais si j'investissais dans une PS dernière génération.
Ouais mais on s'en fout de ça, que ce soit un jeu à 5€ sur Steam ou sur le Nintendo Store, c'est un principe de jeu génial, c'est un des meilleurs puzzle games que j'ai connus, en plus y avait une super ambiance.
Il sort sur PS4 mais bon comme il aurait pu sortir sur n'importe quelle autre console, c'est pas des qualités techniques qu'il vend.
Tu devrais tester Kula World en émulation sur PS1, tu m'en diras des nouvelles!
Y avait de bons puzzle games sur PS1, là comme ça je repense à Kurushi, c'était cool Kurushi aussi. Qui se souvient de Kurushi?
Citation:
Gamin j'arrivais même pas à finir la démo tellement ce jeu me retournait le cerveau et me rendait fou !
Ah ah, j'avais la démo aussi! Pourtant je la trouvais pas très dure, sauf le dernier niveau qui commençait à être tendu.
Les bruitages étaient trop bien.
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Sylvanor - posté le 29/10/2020 à 04:01:46. (24804 messages postés) -
Bon, je suis curieux de découvrir le prochain AC alors.
Odyssey est le premier des épisodes "classiques" que je ne pense pas terminer. Ca me fait un peu de peine.
Il y a toujours eu des problèmes dans les AC avec des aspects beaucoup trop répétitifs et procéduraux mais je les avais toujours finis, parce que bah c'était quand même bien.
J'avais beaucoup aimé Origin par contre.
Qui d'autre que moi se souvient de KULA WORLD sur PS1!?
Est-ce un remake ou un nouveau jeu complet? En tous cas, je suis super content de cette annonce. J'avais adoré Kula World.
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Sylvanor - posté le 27/10/2020 à 22:05:33. (24804 messages postés) -
On attend de voir déjà si le nouvel Assassins il est bien.
J'ai retenté un peu le Odyssey, vraiment j'y arrive pas j'ai l'impression de perdre mon temps, tous les lieux se ressemblent, toutes les quêtes se ressemblent, c'est pas intéressant, répétitif...
Le gameplay est absurde, les lieux protégés je fais un pas dedans, boum j'ai une armée de quinze mecs qui débarquent pour me faire la peau, ah ça doit être dur le tourisme dans la région! L'infiltration est bancale les mecs te voient à travers les murs sans arrêt. Et les chasseurs de primes qui rappliquent, quelle idée horrible, t'en tues un du coup t'en as deux de plus qui te cherchent pour meurtre, ça finit jamais, à la fin tu as dépeuplé la moitié de la région, bravo la mistios beau message de paix et après genre ouais tuer des gens c'est mal! Globalement toute la mise en scène hors moments clefs de l'histoire est bâclée.
J'en suis dans la région de Corinthie là, le scénario a des choses intéressantes avec le père par exemple, et le fait d'avoir des choix à faire c'est sympa, mais ça avance à pas de fourmis alors que les heures défilent, c'est déprimant, le jeu a été étiré à outrance.
J'espère que personne n'a eu de prime à 100K pour un jeu aussi mauvais!
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Sylvanor - posté le 24/10/2020 à 18:48:48. (24804 messages postés) -
J'ai besoin de temps pour digérer le post de Saheyus. Je ne garantis pas une réponse mais je remercie quand même pour l'effort, ça a dû prendre du temps.
Je rejoins Rots sur l'impératif de rester respectueux, dans chaque camp.
Rappelez-vous que vous vous décrédibilisez en vous abaissant à l'insulte ou à la vulgarité. Si votre adversaire le fait, ne le faites pas. Vous en sortirez grandi.
Je suis ok pour considérer que nous emploierons dans ce débat le terme de "blanc" au sens de groupe social, tel que le fait la sociologie, et non le sens courant du langage. Si on l'emploie de cette manière-là, il n'est donc pas "raciste" (au sens du langage courant), je l'entends bien.
Encore faut-il le préciser préalablement, car dans une conversation, les mots ont prioritairement leur sens courant, par convention, à moins que l'on annonce la couleur: "je vais employer ici les termes x et y dans leur sens sociologique", cela me semble indispensable, sinon on ne peut pas se comprendre.
Du coup, plusieurs questions me viennent: est-ce que la sociologie fait de même avec les "noirs", "arabes", etc?
Est-ce que ça ne pose vraiment aucun problème, tant ces groupes me paraissent hétéoclites? Est-ce qu'on ne va pas un peu trop loin dans la généralité?
Si les blancs en tant que groupe social sont coupables de beaucoup d'horreurs, ne peut-on pas en dire autant des autres groupes? Finalement, est-ce que ce n'est pas comme parler des aveugles au royaume des borgnes?
Si je pense aux droits des femmes dans certains pays arabes par exemple, est-ce que la sociologie tient un discours symétrique en disant ouais bon les Arabes c'est quand même des salauds? Ca me choquerait, je devine qu'elle ne le fait pas, mais ne pas le faire, est-ce que n'est pas nier la logique appliquée au groupe des blancs?
Et, seconde question, quand un type te traite de "sale blanc", est-ce que tu penses vraiment qu'il fait référence au sens sociologique du mot "blanc"?
Et dans ce cas, est-ce que le type qui traite un autre de "sale noir" ne fait pas de même?
Si on choisit de se placer dans un contexte purement sociologique, est-ce qu'on n'arrive pas du coup à la conclusion qu'aucune de ces deux insultes n'est raciste, un peu comme "sale riche" et "sale pauvre"? Deux insultes symétriques, ce qui ne nous empêchera pas de nous ranger du côté du dominé (le noir/le pauvre), mais qui sont dépouillées de leur caractère raciste (au sens du langage courant)...
Mais par conséquent, ne se retrouvent-elles pas, toutes deux, dans la définition du racisme selon Fassin:
Citation:
La 'race' est un mécanisme social qui assigne des gens à des places différentes et hiérarchisées.
?
Est-ce que finalement beaucoup de concepts sociologiques ne consistent pas à assigner les gens à des places différentes et à les hiérarchiser? Est-ce qu'ils ne sont pas tous racistes?
Quand on parle de sale blanc, est-ce que ce n'est pas exactement cela que l'on fait? Si ce n'est pas raciste, en quoi ça n'obéit pas à la définition? J'ai l'impression que quelle que soit la définition, l'angle d'attaque, ça l'est (autant que sale noir). Donc ici double question, d'une part sur l'insulte sale blanc/sale noir, et d'autre part sur la manipulation des concepts sociologiques de noir et de blanc, qui me semble coller à la définition du racisme donnée elle-même par la sociologie.
Vraie question hein j'essaie pas de t'emmerder, mais j'ai l'impression qu'on se retrouve dans des problèmes de définitions qui empiètent les unes sur les autres, je me demande si cette définition un peu large du racisme ne finit pas par englober elle-même le travail de ces sociologues, et c'est peut-être aussi pour ça qu'il y a une incompréhension, un problème de dialogue avec des gens comme Kenetec, qui y voient une forme de chat qui se mord la queue, comme si on se retrouvait à employer des mécanismes que l'on a voulu combattre, en quelque sorte, enfin je suppose.
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Sylvanor - posté le 23/10/2020 à 00:59:21. (24804 messages postés) -
Citation:
Précisément : hiérarchisées, donc avec certaines races au-dessus d'autres. Si on reprend mon exemple du jeune arabe de banlieue qui te traite de "sale blanc" : certes il te hait, mais il ne se considère pas supérieur à toi pour autant.
Exactement comme toi si tu croisais Bernard Arnault et que tu le traitais de "sale bourgeois" : tu le hais, mais sans que cela n'implique un sentiment de supériorité de ta part. En revanche si c'est lui qui t'attaque le premier et qu'il te dit "sale pauvre", on est en droit de penser à du mépris de classe, autrement dit un sentiment de supériorité de sa part.
Non, non, si je croise Bernard Arnault et que je le traite de sale bourgeois, cela implique tout de même un sentiment de supériorité de ma part, il se situe au niveau moral. En quelque sorte, cette insulte lui signifie que moi, je refuserais de me comporter comme il se comporte.
Maintenant, tu fais intervenir dans les critères pour définir si une insulte est raciste la composante de l'intention. Pourquoi pas. J'ai l'impression que c'est un nouvel élément mais il ne me pose pas de problème (même s'il peut être difficile de l'identifier correctement).
Cela dit je pense que dans le cas du noir qui traite un blanc de sale blanc, il y a malgré tout un sentiment de supériorité, plus ou moins du même ordre qu'entre Bernard Arnault et moi (), c'est-à-dire que le noir accuse le blanc d'endosser la responsabilité de ce que fait le "camp" auquel il appartient (le camp dominant donc), d'y souscrire, de le considérer comme bon, de ne pas s'en départir.
Si l'on part du principe que l'intention est l'élément qui permet de savoir si l'insulte est raciste, on va avoir plusieurs cas de figure. Soit le blanc est connu de la personne qui l'insulte, et dans ce cas on peut supposer que l'insulte souligne le caractère raciste de l'insulté. Soit le blanc n'est pas connu (par exemple: une insulte dans la rue), et dans ce cas il y a un glissement entre la couleur de peau et le comportement présumé de l'insulté par l'insultant.
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Sylvanor - posté le 23/10/2020 à 00:25:50. (24804 messages postés) -
Citation:
Consciemment peut-être (et encore, ça dépend qui), mais bien davantage de choses se jouent dans l'inconscient des gens.
Qui aujourd'hui en France pensera vraiment, à froid, que les noirs ou les arabes sont racialement inférieurs aux blancs ? Très peu de gens, probablement. Pourtant les statistiques sur les discriminations parlent d'elles-mêmes. Cela s'explique par le fait qu'il y a toute une partie des Français qui n'est pas raciste consciemment mais qui l'est inconsciemment.
Ce que tu dis n'entre pas en contradiction avec ce que je dis (et d'ailleurs je suis d'accord avec ce que tu dis).
Par contre ce que tu dis n'est pas la même chose que ce que Saheyus dit (ou alors je comprends mal Saheyus, ou alors je te comprends mal).
Ce que tu dis, c'est que les gens sont racistes sans trop s'en rendre compte, de manière inconsciente.
Ce que Saheyus dit, c'est qu'être blanc, c'est endosser, souscrire à une identité culturelle et politique.
C'est une définition très essentialisante. Que faire des personnes qui sont de couleur blanche et dont ce n'est pas le cas? Car il doit forcément y en avoir. Ils sont blancs ou pas blancs?
S'il y a un automatisme "couleur de peau blanche = identité culturelle et politique", c'est un mécanisme qui me paraît aussi problématique que dire "couleur de peau foncée = voleur" (pour reprendre un cliché fréquent).
La couleur de peau est un aspect physiologique. Lui associer de manière mécanique des caractéristiques sociales et culturelles me paraît problématique (c'est précisément ce que l'on combat lorsque l'on parle du racisme contre les gens de couleur).
Mais ce que veut sans doute dire Saheyus, c'est que de manière automatique, la société fait qu'une personne blanche porte inévitablement en elle tout ce que signifie être blanc, que cela a intégré son habitus (au sens de l'ami Bourdieu), et que les gens le percevront également en elle, quoi qu'elle puisse faire. Je suis en accord avec ça. L'appartenance au groupe dominant et à son héritage culturel est une conséquence sociale de la blancheur de peau. Ici, ce n'est plus une définition essentialisante, ça me semble très important comme distinction. Et dans ce cas, le sens commun rejoint le sens sociologique.
Cela dit, je ne pense pas que l'on puisse souscrire à une insulte telle que "sale blanc" dans la mesure où le blanc en question ne pourra rien faire pour échapper à un tel déterminisme. Il aura été biologiquement placé dans le camp des vainqueurs. En fait, le problème n'est pas le fait qu'il soit blanc, mais sa place de dominant (ici le "sale blanc" peut donc être compris comme une forme de "sale riche"). Cependant, un riche peut se déposséder de ses richesses, mais un blanc ne peut pas quitter sa blancheur. Lui attribuer de facto un tel "fardeau moral" me semble assez injuste. Le blanc peut lui-même regretter cet état de fait, et c'est visiblement le cas de Saheyus (et sûrement de beaucoup de gens de bonne foi).
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Sylvanor - posté le 22/10/2020 à 23:59:03. (24804 messages postés) -
Je ne comprends pas en quoi le fait qu'une insulte "anti-personne de couleur" n'implique pas les mêmes enjeux, problématiques et la même violence qu'une insulte "anti-blanc" (je souscris entièrement à tout ça) déclencherait aussitôt qu'une insulte anti-blanc n'est pas raciste.
C'est une simple question de degré.
Que le racisme anti-personne de couleur soit, mettons, à 10000 sur l'échelle du racisme, de la gravité, du traumatisme vécu par la victime, etc (imaginons qu'on puisse quantifier ça) et que le racisme anti-blanc soit à 2, bon, ben ça reste 2 et pas zéro.
L'insulte n'a pas la même "épaisseur", mais reste de la même nature.
Pour citer Eric Fassin que Sahey considère comme fiable:
Citation:
La 'race' est un mécanisme social qui assigne des gens à des places différentes et hiérarchisées.
(Définition qui ne me pose pas de problème d'ailleurs.)
Il n'y a aucune raison pour qu'un tel mécanisme ne puisse pas être employé au sujet des blancs et donc être un racisme "anti-blanc", aussi rare et inefficace que cela puisse être.
Et vous me connaissez hein mais je précise quand même que je ne cherche pas à défendre l'extrême droite ni à valoriser l'importance du racisme anti-blanc qui, si on considère qu'il existe (ce qui est mon cas, par simple application logique), est à mon sens parmi le dernier des problèmes qui se posent en France, et je garde bien à l'esprit que c'est un étendard bien pratique pour l'extrême droite afin de minimiser le racisme anti-personne de couleur, attirer l'opprobre sur les immigrés, détourner l'attention des vrais problèmes, etc etc.
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Sylvanor - posté le 22/10/2020 à 22:52:37. (24804 messages postés) -
Citation:
La blancheur est une identité politique, culturelle et biologique et ne peut pas être résumée à un seul de ces critères. Les blancs, c'est l'ensemble des individus qui s'entre-identifient comme tels et qui partagent une Histoire et un héritage culturel commun.
Qui dit ça (à part Gilles Boëtsch) ?
On ne peut pas redéfinir le sens des mots comme on en a envie.
Aujourd'hui, un blanc et un noir c'est une question de couleur de peau pour la plupart des gens. Ce n'est peut-être pas suffisant, mais dans ce cas, qu'en dit la science? Je ne sais pas, mais les encyclopédies n'ont pas l'air de ton avis.
Si je prends l'article Wikipédia, c'est ce que j'obtiens comme définition:
Citation:
Le terme Blanc est employé, dans le langage courant, pour désigner des êtres humains caractérisés notamment par une couleur de peau claire. Le terme est généralement employé pour désigner les individus présentant des caractéristiques physiques qui sont historiquement associées aux populations natives européennes1,2. La définition d'un « individu blanc » diffère sensiblement d'après les contextes historiques, légaux, culturels, et géographiques. Dans certains contextes, en particulier aux États-Unis, le terme « caucasien » est utilisé comme synonyme.
D'un point de vue biologique, la peau blanche est une adaptation génétique issue de la sélection naturelle favorisant la synthèse de la vitamine D en milieu faiblement ensoleillé ou modérément ensoleillé en permettant une pénétration plus profonde des rayons de soleil dans l'épiderme du fait d'un taux de mélanine plus bas3,4. Les latitudes tempérées sont moins soumises aux risques liés au rayonnement ultraviolet, à l'inverse des milieux fortement ensoleillés dans lesquels les individus ont la peau plus foncée.
Etre un blanc, c'est une caractéristique biologique, physique, pas culturelle.
Je t'épargne la lecture des dictionnaires, qui disent la même chose en plus court.
Ce que tu désignes, on peut en parler, mais à mon sens il faut un autre mot, car ce n'est pas la même chose.
De cet emploi du mauvais terme naît inévitablement une incompréhension.
Honnêtement je poste ça parce que je lis le débat de loin mais je préfère me mouiller le moins possible, j'ai pas très envie d'y consacrer du temps et j'ai pas non plus envie de me fâcher avec l'un d'entre vous. Alors, même si vous me répondez, je ne promets pas une réponse en retour, m'en voulez pas.
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Sylvanor - posté le 22/10/2020 à 16:28:01. (24804 messages postés) -
Hmm mais est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt compter le nombre de nouveaux cas sur le nombre de testés, plutôt que sur la population globale?
Sinon, un pays qui teste beaucoup est désavantagé.
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