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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 14:16:07. (24804 messages postés) -

Je ne connaissais pas.
Des infos sur le site de Cherry

Apparemment c'est un patch non officiel dédié à RM2000 qui permet de faire plein de choses mais Cherry n'est pas très précis sur ce que ça permet.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 31/05/2020 à 12:24:04. (24804 messages postés) -

Oui il y a des choses qui me plaisent dans toutes ces idées de mécaniques.

La question des véhicules en effet je l'avais laissée de côté et c'est un peu dommage.
Tu parles de l'aéronef d'Aredas, je compte le garder pour la toute fin du jeu, c'est-à-dire la version finale, qu'on le débloque juste avant le dernier donjon, car il donnera l'accès à toutes les zones et ça permettra de donner envie d'aller explorer et de débloquer des quêtes annexes de fin de jeu.
Mais je peux tout à fait placer un petit véhicule qui navigue, ce qui permettrait aller explorer des îles par exemple autour du continent nord.
Le danger ici c'est donner la possibilité de revenir dans les anciennes régions du jeu sur Akzalfir car il y a eu beaucoup d'éléments scénaristiques qui peuvent les modifier et ça me prendra beaucoup de temps d'intégrer tout ça aux dialogues et aux décors du jeu (par exemple si Séfanine a gagné la guerre, placer plein de gardes de Séfanine à Tharankis, changer les dialogues des PNJ etc, et inversement si Tharankis gagne la guerre, et d'ailleurs les PNJ des autres villes doivent réagir aussi enfin tu vois la galère! :fou3). C'est pour ça que je pensais réserver cette possibilité pour la toute dernière partie.

Il y a aussi l'aspect scénaristique, un peu compliqué de justifier qu'on aille faire l'exploration des quatre coins du monde à ce moment précis du jeu. Du coup je valide totalement le bateau (ou un équivalent naval limité) et l'aéronef sera pour la version d'après.

C'est une chouette idée aussi, parler aux âmes errantes.
Ca me rappelle la faculté de parler aux morts dans Planescape: Torment.
Je vais creuser cette idée, à vrai dire j'y avais déjà pensé mais ce qui m'embêtait c'est que des âmes errantes il y en a partout et donc il me fallait pouvoir justifier qu'on ne parlerait qu'à quelques unes d'entre elles. Mais on peut trouver facilement des idées, pour ce genre de choses. Et je peux distinguer celles qui auront un dialogue des autres par un petit scintillement, ce qui est devenu facile avec la dernière version de RM qui permet de placer des images sous le héros. Relier la stat Esprit à cette faculté me plaît.

Sur les voyageurs des mondes, eh bien, j'avais l'intention de leur réserver un mini-monde bien à eux, mais pas en ruines. Je réserve ça pour les quêtes de fin du jeu de la dernière version!

Citation:

- Magie libre :
Je vois bien une magie qui permet de faire avancer une fois par zone les cycles jour/nuit pour faire réapparaître les ressources récoltables.



Il y a déjà le Lunoleil pour ça. Bon c'est vrai le Lunoleil ne fait pas repousser les plantes, mais tu ne trouves pas que ce serait rendre un peu trop facile la récolte des ressources pour la fabrication? Il suffirait d'utiliser le sort et hop, ça repousse, c'est quasiment une récolte infinie que cela permet. Même une fois par zone, le problème reste là si on considère le joueur qui rentre dans la zone, jette le sort, récolte, ressort, rerentre, etc.

Citation:

- Les poubelles (oui je le vois comme un petit système)
En cas de fouille de l'équipe par l'armée ou la sécurité, pouvoir cacher dans les poubelles des éléments compromettant et pouvoir les récupérer plus tard.
Recycler les déchets.



Ah ah ça me plaît! Je ne pourrai sans doute pas en faire une mécanique récurrente mais pour une quête ou deux ça marchera bien.

Citation:

Un exemple, se servir d'Aredas ou Yeranaë pour déterminer de profil psychologique des PNJ lors des dialogues et ouvrir des nouvelles possibilités de réponses.



Yeranaë n'a pas la possibilité de lire l'esprit des gens, Aredas est le seul à l'avoir.
Ici l'ennui c'est que tous deux peuvent être morts ou hors d'usage à ce stade du jeu et je ne peux pas compenser leur absence par un objet comme pour les sorts dans une situation comme celle-là.
Je pense qu'une quête faisant usage de cette faculté de lire les esprits d'Aredas peut être carrément super, mais plus tôt dans le jeu, quand on est sûrs qu'il est encore là.
Ou alors une quête type enquête policière, s'il est absent on doit questionner le sujet etc, et s'il est là il nous dit tout de suite qui parmi les suspects est le coupable? Mais ça risque de casser l'intérêt de ladite quête.

Citation:

Remarque à part, que penses-tu d'ajouter la possibilité si on joue pacifique de transformer une des arènes de combat en amphithéâtre en demandant de libérer les monstres dans la natures ? Les combattants serait encouragés à se reconvertir dans le spectacle de démonstration d'art martial, de reconstitution de bataille ou de combats scénarisés.



Voilà une idée très végane. :D
J'aime bien mais ce qui m'ennuie ici c'est le fait que cela soit très pénalisant pour le joueur s'il n'a pas déjà terminé l'arène: les récompenses sont très intéressantes pour le joueur, il a donc tout intérêt à ne pas transformer l'arène, ou à ne le faire qu'après l'avoir terminée ce qui question roleplay rend les choix du joueur peu cohérents ("bon alors maintenant que j'ai buté tous les monstres, vous voulez pas qu'on transforme l'arène en amphi parce que bon tuer des monstres c'est pas cool quand même" :F).

Placer plus de choses à faire sur la carte du monde, plus d'interactivité, oui je note c'est bien ça aussi.

Citation:

Ou sinon carrément des grosses quêtes secondaires optionnelles qu'il faudrait un minimum chercher pour les découvrir. Je suis pas allé très loin la dernière fois que j'y ai joué donc je sais pas si t'y as déjà pensé mais débloquer de grosses quest lines optionnelles vers la fin du jeu qui nous donnerait une raison de retourner sur des lieux précédemment visités ça pourrait être pas mal.



La première et la deuxième phrase sont sans lien, ce sont bien deux propositions différentes?
Dans la première tu me proposes en fait de "cacher" un peu mieux le début de certaines quêtes pour que leur démarrage ne soit pas évident? Honnêtement je sais pas si c'est une bonne idée mais je vais y réfléchir.
Les grosses quêtes qui permettent de revenir dans des lieux précédemment visités oui c'est une bonne idée.
J'ai déjà l'intention de renvoyer le joueur à Erfanan pour certaines choses puisqu'Ankatas est voisine de cette ville, mais ce ne sera pas spécialement pour de "grosses" quêtes.
Sur Akzalfir, je pense réserver ce type de quêtes pour la fin du jeu, pour les raisons que j'ai exposées plus haut en termes de contraintes.

Citation:

Normalement j'ai joué (et fini) tous les chapitres et quêtes annexes en lien avec mon karma, à part celles de la dernière ville zurithor (si des quêtes ont été lancées en extérieur, je n'ai pas pu les faire à cause des saccades trop importantes pour me déplacer avec précision). J'ai donc probablement réalisé cette quête aussi.



C'est une petite quête du début du jeu, à Erfanan, tu as une nana du quartier ouest juste avant la sortie vers la montagne qui te parle d'un héritage à déterrer dans une tombe cachée dans la montagne. La tombe est dans une partie de la grotte de la montagne qui est cachée, pour deviner le passage il faut remarquer que le "plafond" n'est pas noir mais qu'il y a un petit liserai de roche qui est une sorte d'indice que quelque chose est à découvrir à cet endroit.
Je ne savais pas que tu avais autant joué au jeu et que tu l'avais terminé, j'en suis très honoré.

En tous cas merci c'était exactement le genre de suggestions dont j'avais besoin.

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Posté dans Forum - Sujet - 00915176

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 21:03:11. (24804 messages postés) -

Il vendait du rêve ce projet, pourquoi vous avez abandonné? :(

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 19:52:36. (24804 messages postés) -

Citation:

J'en profite pour vous poser une question, j'ai énormément de joueurs qui sont frustrés par la difficulté du jeu, avec comme principale raison le fait que quand on meurt, on recommence depuis la dernière sauvegarde (comme dans tous les jeux rétros quasiment, et encore plus les Castlevania) en perdant toute progression.
Sauf que les joueurs sont désormais habitués de nos jours à soit recommencer au début de la map (plutôt qu'au dernier save point), soit recommencer au point de save mais en gardant toute la progression qu'ils ont eu avant de mourir... Je crois même avoir eu cette remarque ici même, si je dis pas de bêtise.

Pour moi c'est clairement rendre le jeu bien plus facile que d'ajouter cette fonction là, et je suis pas sur que ça soit en adéquation avec ce que je veux obtenir avec Inexistence, mais d'un autre coté, je me dis que recommencer au point de save mais en gardant la progression peut éviter de trop frustrer le joueur, ça reste une mécanique pas mal vieillote et potentiellement obsolète.

Donc je suis pas fermé à cette idée de changer ça, mais j'ai besoin d'avis extérieur.



Difficile à dire. Le jeu est déjà très court et il est plutôt facile de réduire la difficulté en gagnant quelques niveaux.
Je pense que c'est dangereux en l'état de permettre au joueur de garder son xp après la mort. Tu vas réduire drastiquement la durée de vie et le plaisir du joueur à "grinder" (j'aime pas grinder mais là y a pas besoin de le faire beaucoup), je pense en gros que ce n'est pas une très bonne idée sauf si tu rends le jeu plus difficile, en renforçant les monstres par exemple, mais ça va changer tout l'équilibre du jeu et ça me semble dangereux aussi.

Je laisserais comme ça, et éventuellement l'incluerais dans un mode Facile comme le propose Xiaoxiao ça me paraît sensé.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 12:11:21. (24804 messages postés) -

J'aime beaucoup tes idées Gari, merci beaucoup.

Je n'avais pas pensé à l'utilisation des sorts dans des circonstances hors combat, que j'ai limitées en effet aux sorts de soin et c'est dommage.
Ce qui est ennuyeux c'est que comme à ce stade du jeu en gros on peut avoir à peu près tous les magiciens morts sauf Irzyka c'est compliqué! :F
Mais je ne rejette pas l'idée au contraire car j'ai commencé à introduire dès le chapitre précédent des accessoire permettant d'utiliser des sorts lorsqu'on s'équipe (ce qui permet par exemple d'équiper un autre perso qu'Irzyka d'un sort de soin).
Je peux donc tout à fait placer de nouveaux équipements permettant de "greffer" un sort du bon élément à un personnage, compensant ainsi l'absence du personnage possédant les sorts du bon élément.

Concernant la présence d'Aëdemphia dans le jeu, oui c'est vrai j'en fais un traitement discret quoi que le dernier chapitre publié déroule une assez longue partie dessus mais tu n'es peut-être pas allée jusque là.
Cela dit oui, c'était bien mon intention et c'est le cas d'une partie des quêtes que j'ai commencé à mettre en place pour ce nouveau chapitre: aborder plus précisément les thématiques liées à Aëdemphia, aux mondes parallèles, et au rôle des déesses qui ont beaucoup de choses à cacher et constituent un véritable camp adverse au sein même du groupe.
Sur les Horgautes oui c'est prévu aussi! On va enfin pouvoir trouver le moyen de leur parler.
C'est la dernière ligne droite avant la fin du jeu, donc effectivement il est temps de donner un terme à tout ce qui a été laissé en suspens.

Citation:

- Aë n'a pas d'endroit secret (zone cachée).



Ici je ne suis pas sûr de comprendre exactement de quoi tu parles. Tu te représentes ça comment, des sortes de passages secrets un peu comme dans un jeu de plates-formes, cachés dans le décor?
Si c'est ça, je l'ai fait juste une fois dans le jeu, c'est une mécanique à laquelle je ne suis pas habitué mais oui, c'est une bonne idée, que je pourrais tout à fait reproduire et qui sera assez fraîche, du coup.

Citation:

la raison du pacifisme des zurithors



Tu les trouves vraiment pacifistes? Ils sortent d'une guerre meurtrière ayant duré plusieurs siècles, dont on perce quelques secrets avec les quêtes de Darmalse dans le dernier chapitre publié. Maintenant si tu les perçois comme particulièrement pacifistes, au point que cela semble cacher quelque chose, je peux creuser cette idée.

Après je ne vois pas très bien pourquoi insister autant sur la non modularité de RM2003... Je veux dire, s'il faut repasser sur toutes les maps du jeu pour intégrer un truc, c'est juste mon problème, c'est pas grave hein, j'en chie mais je l'ai déjà fait plusieurs fois. Je pense avoir à peu près "modularisé" tout ce que je pouvais, pour le reste ben disons que j'ai appris la patience avec ce projet.

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Posté dans Forum - [Graphismes] Comment la lumière d'une torche doit se comporter à l'angle

Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 00:20:55. (24804 messages postés) -

Sur les propositions de Verehn, j'aime beaucoup la dernière, l'effet de la lumière se reflétant sur le sol est très élégant.
Mais le deuxième est sympa aussi, tu as bien dosé l'ombrage et le petit flou.

Difficile de les départager, c'est un choix d'ambiance, le deuxième est bien plus éclairé que le troisième. Pour moi les deux se valent qualitativement, à voir ce qui correspond le mieux à l'ambiance que Mimic souhaite adopter.

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Posté dans Forum - [IRL 2020] Finie ! (photos page 12 !)

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 23:55:13. (24804 messages postés) -

Citation:

Tu ne peux pas les voir avant l'IRL ? (tu aurais tout le mois de juillet pour) Une IRL sans toi c'est comme heu... un album de Wintersun sans Jari !



Les vacances d'été commencent le 3 juillet, ça veut dire que jusqu'au 3 juillet je suis peut-être porteur du virus par contagion avec les élèves ou le personnel du bahut.
Si on compte une attente de 15 jours pour être sûr de ne pas être porteur, ça signifie que je revois mes parents au 18 juillet.
Ca fait pas long, je suis quand même assez proche d'eux, et honnêtement je ne sais pas si j'aurai encore beaucoup d'étés à passer en la compagnie de mon père même s'il a bien récupéré depuis son AVC.

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 23:48:11. (24804 messages postés) -

Erf.
Bon heureusement, pas de problème financier derrière ce succès commercial mitigé.
Je pense qu'il faut considérer la réussite personnelle avant tout: tu es allé au bout de ce projet, et tu ne l'as pas seulement terminé, tu l'as fait de belle manière. Tu peux être fier de ce que tu as réalisé.
C'est un bon jeu, il était cool à jouer, et c'est ça qui est important.
Et le prochain sera encore meilleur!

Au fait... J'espère quand même que la fin... N'a rien d'autobiographique? :/

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 23:33:43. (24804 messages postés) -

Kenetec:

Citation:

Après est ce que tu as obligation d'ajouter X quêtes annexes ?
Est ce que tu peux t'en contenter que d'une poignée, mais vraiment pertinentes/marquantes ?



Ouais je m'en fais un devoir.
En tant que joueur de RPG, je suis toujours déçu si la fin est moins touffue que le début. Je ne veux pas que ce travers affecte mon jeu.
Mon objectif est de rester constant et même de proposer des quêtes plus développées, plus intéressantes qu'au début.
Je pense que c'est ce que j'étais parvenu à faire pour le dernier chapitre (ceux qui y ont joué confirmeront ou infirmeront). Le fait de se retrouver à la fin du jeu permet de placer des choses plus originales, plus exigentes, plus épiques ou qui dévoilent de grands secrets dans le monde du jeu, là où les quêtes de début de jeu sont plus, disons, plus raisonnables.
C'est effectivement un peu difficile de trouver moyen de se renouveler après autant de quêtes mais je tente le défi, je vais simplement devoir cogiter un peu plus.
Je table sur une quarantaine de quêtes, pour en proposer autant que dans le chapitre précédent.


Citation:

Une petite question : te sers-tu d'éléments non-visuel (notamment sonore) pour donner des indices sur des lieux et/ou événements ?



Jusque là je croyais que tu avais joué au jeu, c'est bizarre cette question après avoir autant détaillé ton expérience de jeu? :clown

J'apprécie les leçons pleines de modestie que tu me donnes Cantarelle, c'est très généreux de ta part de vouloir à ce point mon bien.
Je suis un peu lent c'est pas ma faute, mais tu es là, c'est bien.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 22:02:27. (24804 messages postés) -

C'est rigolo, ce L'art subtil de s'en foutre était dans mes recommandations Youtube en livre audio il y a 2 ou 3 semaines. Je l'ai commencé mais honnêtement je l'ai pas trouvé terrible, je me suis arrêté assez vite.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 19:51:43. (24804 messages postés) -

Citation:

Je ne suis pas du tout d'accord avec la condition d'avoir conscience de ses actes !
Un trader peut parier à la hausse su le prix du riz en Afrique, faire monter les prix, créer une famine, faire mourir des milliers de gens, et pourtant sur son ordinateur il ne voit que des chiffres dans un tableau Excel, il a gagné beaucoup d'argent, il est content de sa journée, il ne sait pas du tout qu'il a tué. Il est pourtant l'auteur principal, et il me semble que dans votre vision des choses, il devrait être "responsable".



En effet il semble qu'il faille ajouter la condition d'avoir conscience des conséquences de ses actes, ou du moins d'en entrevoir la portée.

Deux possibilités ici: soit il connaît son métier et sait quelles seront les conséquences de ses actes ou les risques au moment où il parie. Dans ce cas il est responsable.
Soit par exemple il débute, ou se fie à de mauvais renseignements sans s'en rendre compte, est mal renseigné etc, et donc il n'est pas responsable.
Evidemment le premier cas est plus probable que le second mais j'essaie de tout envisager.

Citation:

L'effet papillon est bidon, enfin, surtout cette histoire de papillon qui provoque des tornades, mais si c'était le cas, il serait l'auteur principal de la tornade, et donc "responsable" dans votre mode de pensée.



Le papillon en effet du coup n'est pas responsable, parce qu'il a beau avoir conscience de battre des ailes, il n'en perçoit pas les conséquences.

Ca rapproche par exemple de ce qu'on dit quand on estime qu'un enfant n'est pas encore un individu responsable: il ne mesure pas la portée que peuvent avoir ses actes.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 17:45:01. (24804 messages postés) -

Je dirais que c'est un auteur qui a conscience de l'être, et qui a agi de manière consentie?

Par exemple, si on me menace de mort moi ou ma famille pour j'aille attaquer une banque, ou qu'on me met un flingue sur la tempe pour corriger des bugs d'Oniro, je suis l'auteur principal de mes actions mais je n'en suis pas responsable.
C'est une piste hein. Avec une vision plutôt englobante peut-être qu'on pourrait dire que je suis responsable dans la mesure où j'ai consenti à accéder à la demande pour fuir les conséquences du refus.

La question de la mémoire joue aussi.
Un amnésique par exemple, qui aurait tué quelqu'un avant de perdre la mémoire, n'est pas responsable de ce qu'il a pu faire. Il ne peut pas *en répondre*, même s'il en est bien l'auteur principal.
Ca me rappelle la terrible pièce d'Anouilh d'ailleurs, "Le voyageur sans bagages", que j'aime beaucoup.

Je pense que l'effet papillon est également une piste. Le fait qu'un papillon ait été à tel endroit plutôt qu'un autre et ait battu des ailes aurait pu changer le monde. Il est donc l'auteur de ce changement de monde, mais n'en est pas conscient: il n'en est pas responsable.
C'est encore une piste hein j'évoque ces choses comme ça, là, je sais qu'on peut sans doute les contester.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 14:27:51. (24804 messages postés) -

Sur FFVII Remake...



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Posté dans Forum - Suggestions pour améliorer Oniro

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 14:09:32. (24804 messages postés) -

De quoi la pop-up va virer?
Hé ho hé ho!

Je l'aime ma pop-up, tu saccages pas ma pop-up comme ça!!

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 14:01:33. (24804 messages postés) -

Citation:

Pose-toi la question : quand tu dis "responsable", ça signifie quoi ? Ça signifie qu'il faut punir. Personne ne l'utilise dans le sens "dire que c'est moi qui l'ai fait". Être responsable, répondre de ses actes, rendre compte de ses actes, assumer, ça suppose des conséquences plus lourdes que devoir avouer sa faute.
Quand Edouard Philippe a pris un avion privé aux frais expensifs du contribuable, il a juste répondu "j'assume", sans qu'il n'y ait de conséquence pour lui. C'est ça "devoir répondre de ses actes" ? Son "j'assume" était un synonyme de "allez vous faire foutre". Le Stagirite a fait une vidéo là-dessus, tu le sais bien.



Ce qui s'est passé à mon sens, c'est simplement qu'Edouard Philippe s'est défaussé de ses responsabilités, parce que la structure sociale qu'est la justice tient compte de manière imparfaite du principe de responsabilité (soit en estimant qu'il n'en est pas responsable, soit en estimant qu'il n'a rien commis de préjudiciable).

Mais c'est bien parce qu'il en est responsable que ça a choqué tout le monde.
Autrement dit: l'impunité de certains individus n'entraîne pas le fait qu'ils n'aient pas de responsabilité.

Citation:

Pose-toi la question : quand tu dis "responsable", ça signifie quoi ? Ça signifie qu'il faut punir.



Non là je pense que tu vas trop vite dans le raisonnement.
Ta question c'est: qu'est-ce que ça entraîne de dire responsable? Ca entraîne qu'il y aura des punitions.
Mais lorsque je définis un terme, les conséquences de sa définition ne sont pas le problème. Sinon, je me retrouve à refuser la définition de ce terme parce qu'elle ne m'arrange pas, ce qui ne serait pas une démarche intègre.

Qu'il faille punir celui qui est responsable, c'est quelque chose sur quoi il faut réfléchir dans un second temps, on peut décider de ne pas punir le responsable, d'ailleurs, pour un tas de raisons, sans nier sa responsabilité.
Pour essayer de le formuler autrement: définir le terme, ce n'est pas dire ce qu'il faut faire ensuite. C'est uniquement se mettre d'accord sur ce dont on parle pour être sûrs de parler de la même chose.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 13:50:46. (24804 messages postés) -

Effectivement mon idée, mon principe directeur même, c'est de m'inscrire dans l'héritage du jeu de rôles papier et des vieux RPG sur PC où l'adresse du joueur ne compte pas et où ce sont les compétences des personnages qui la remplacent.
Reposent sur le joueur les choix de progression, les décisions scénaristiques et morales à prendre, le choix des compétences à utiliser, l'exploration, ce genre de choses.

C'est pour ça qu'il n'y a pas de mini-jeux dans Aëdemphia (sauf le mini-jeu de stratégie, qui est un moment exceptionnel dans l'histoire et qui peut être mis en pause à tout moment et donc évite que l'adresse, la vitesse du joueur soit déterminante).
Au fond j'aime bien les mini-jeux, c'est marrant, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire.

Pour le débat sur le forum anglais, bah, c'était il y a 11-12 ans, Aëdemphia était au début de sa refonte, les anglais ont testé la version traduite par Création qui était bourrée de bugs, il n'y avait que le tout début du jeu, et il manquait encore beaucoup d'améliorations. D'ailleurs Cantarelle aimait déjà bien casser du sucre sur mon travail à cette époque c'est dire si ça fait longtemps. :clown
Peut-être que le jeu recevrait aujourd'hui le même accueil, peut-être pas. Je n'essaierai pas en tous cas. Je préfère renoncer à un éventuel (et dérisoire) quart d'heure de gloire pour éviter de me prendre encore quelques claques dans la figure.

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Posté dans Forum - Déterminisme, essentialisme... Notre place dans l'univers !

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 12:50:37. (24804 messages postés) -

Citation:

Du coup vous faites quoi avec le chauffard qui tue votre enfant/femme/parent en rentrant ivre à 7h du matin.



C'est un argument classique opposé au déterminisme.
Mais il faut considérer l'action de la justice comme un élément prenant part au déterminisme, comme un élément... déterminant.
Si la justice sanctionne les actes dangereux, alors cela aura pour effet sur la société de réduire leur nombre.
Même si l'on peut considérer que l'individu coupable, du point de vue déterministe, n'est pas responsable de la causalité qui l'a poussé à commettre un tel acte: sa punition sert de manière causale à renforcer la sécurité.

Nos sociétés utilisent ce que les sociologues appellent la "norme d'internalité", c'est-à-dire un processus psychologique et social qui consiste à considérer que nous sommes responsables de nos actes et de ce qui nous arrive. C'est pratique, réconfortant lorsque l'on est en situation de domination, et très moralisant.
Maintenant si on raisonne de manière utilitariste, la présence des lois et des tribunaux continue de se justifier non par la norme d'internalité qui voudrait punir les vilains coupables, mais tout simplement parce qu'ils sont nécessaires à une société désirable du point de vue utilitariste, minimisant par exemple les violences, les injustices, etc (en supposant que ces lois répondent correctement à ces besoins cela va de soi).

Maintenant sur la question de la responsabilité je ne sais pas si c'est forcément une notion de droite.

Si je fais un enfant, je suis responsable de lui.
Si je suis un élu et que je suis corrompu, que je dirige le pays n'importe comment, que je trahis mes promesses, j'en suis responsable.
Si je dirige une entreprise qui exploite les enfants, si je fais un plan de licenciement massif, si je pollue la planète, j'en suis responsable.

Ce sont des choses plutôt revendiquées par la gauche il me semble. Pas toute la gauche mais une bonne partie.
Je ne sais pas exactement comment il faut aborder la chose je n'y ai pas encore assez réfléchi mais je pense que la notion de responsabilité reste importante.
Est-ce parce que, comme le dit Spinoza lui-même, bien que nous ignorions les causes de nos actes, nos effectuons ces actes de manière consentie?

Il y avait un épisode de Monsieur Phi sur la responsabilité qui était tout à fait brillant tiens j'y pense:



(voir à partir de 6:31)
Quelques pistes évoquées parmi d'autres dans la vidéo:
- La responsabilité, ce serait "pouvoir répondre de..." (une sorte d'équivalent de "assumer" ou "rendre des comptes"). Pouvoir répondre de, ça signifie avoir le souvenir de, pouvoir dire de bonne foi "c'est moi qui ai fait telle chose".
- La responsabilité, ce serait lié à la continuité du corps.

Maintenant je pense qu'il ne faut pas avoir la responsabilité de manière excluante. Elle ne se polarise pas forcément sur une personne.
Si je persuade mon voisin d'aller voler un coffre fort à la banque et qu'il le fait, il est responsable de ses faits et gestes, mais moi en l'ayant convaincu de le faire, je porte une part de la responsabilité.
Nul doute que pour chaque incident, événement d'une vie, drame ou bonheur, les causes sont innombrables. Cela dit, les responsables sont certainement bien moins nombreux que les causes si l'on considère qu'un responsable doit pouvoir répondre de ce qu'il a fait, et qu'en quelque sorte il est une cause consciente.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 11:45:29. (24804 messages postés) -

Citation:

Le gros souci, c'est que tu n'as pas pensé à cette éventualité ou que ton projet n'est plus trop modulable pour le faire de manière efficace, sans le tordre dans tous les sens



Ca, tu n'en sais rien ma vieille.
Si cela se fait, ce ne sera pas la première fois que j'ajoute des systèmes au jeu tardivement... Sans le tordre dans tous les sens.

Citation:

Tu as dû reprogrammer tous les coffres (des maisons) du jeu au cas par cas ?



Ah ah!
Les coffres non ils sont automatisés.
Mais pour chaque map je devais placer un événement qui sache quels sont les événements des PNJ à surveiller pour récupérer leurs coordonnées, et combien ils sont. Et revoir la trajectoire de chaque PNJ pour que, lorsque celui-ci "sort" de la pièce (en fait, son charset devient invisible), le jeu prenne en compte son absence (un interrupteur indiquant sans présence se désactive, puis se réactive lorsqu'il réapparaît). Ca, c'est quelque chose que je ne peux pas automatiser!

Citation:

- Aider des PNJs (classique)
- Développement de personnage ?
- Développement des lieux ?
- Développement du lore ?



Oui mais ça c'est un pré-requis.
C'est-à-dire que c'est mon exigence de base lorsque je réalise une quête: il n'y a normalement pas une quête d'Aëdemphia qui échappe à cette règle et qui ne remplisse pas un ou plusieurs de ces critères.

Citation:

Par contre, un truc qui m'horripile de plus en plus dans les jeux avec des quêtes (j'en avais discuté sur le discord) est le manque d'after de quêtes. Une fois que la quête est terminée, on n'en entend plus parler et il n'y a AUCUNE conséquence sur la vie des PNJs impliqués. En gros, de temps en temps, tu reviens parler au PNJ aidé qui va te donner des informations sur le après... Ou aller dans une taverne qui vont colporter des informations sur certaines quêtes.
Le seul jeu que je connaisse qui a amorcé ça (et j'ai été agréablement surprise quand je l'ai vu) est Horizon Zero Dawn. Dans une des quêtes, après l'avoir clôturé, tu suis le PNJ qui va rejoindre l'autre acteur du PNJ... Et ils discutent des conséquences de la quête en se promettant de changer.
Mais on peut aussi penser à la scène du tribunal de Chrono Trigger, où les actions que tu as fait pendant la fête peuvent se retourner contre toi. Cependant, la conséquence est sur toi, pas sur les PNJs.



C'est quelque chose que je fais régulièrement lorsque la situation le justifie.
L'issue de la guerre qui oppose les deux grands continents du jeu dépend des quêtes annexes qui ont été réalisées, c'est un peu une sorte d'équivalent au tribunal de Chrono Trigger. Certains villages ou villes se retrouvent également détruits en fonction des choix faits, ou placés sous occupation, renforcés par une armée locale, des PNJ mal conseillés peuvent être retrouvés morts. Il y a aussi un PNJ pauvre qui, quelques temps après qu'on l'a aidé, si on retourne le voir, a fait fortune et offre de généreux cadeaux au joueur. Lors d'un mini-jeu de stratégie tardif dans le cheminement du jeu, le fait d'avoir aidé certaines factions fait que celles-ci viennent prêter main forte au joueur.
Dans le prochain chapitre certains compagnons pourront aussi mourir en fonction de certains éléments de jeu du passé liés à des éléments facultatifs.
Bref ce genre de choses est assez courant, j'ai l'habitude de donner des conséquences aux quêtes. Mais ce n'est pas la question, la question c'est la mécanique des quêtes, c'est-à-dire ce que doit effectuer le joueur.
Ce n'est donc pas sur ce genre choses que j'attirais votre attention même si c'est tout à fait aimable d'y penser.

Mais tu vois, quand tu me suggères ceci:

Citation:

Un exemple : tu as rapproché deux jeunes gens et ils se sont mis à vivre ensemble. Cependant, une de ces personnes a eu un gros pépin (perte de boulot, perte subite de famille, autre) qu'elle est devenue une autre personne (par exemple : alcoolique ou violent). Quand tu l'apprends, tu peux intervenir en utilisant la force pour lui faire entendre raison, ou être plus subtil (par exemple, lui trouver un autre boulot discrètement), ou même finalement indiqué à l'autre personne de la quitter (ou de la soutenir).



Ben finalement, on se retrouve avec les mécaniques de gameplay habituelles qui sont la menace et la persuasion, avec éventuellement le fait d'avoir été à l'endroit X pour connaître le boulot Y à donner au PNJ: autrement dit rien de nouveau sous le soleil.
Et puis bon il faut dire que pour ne rien arranger l'histoire racontée par cet exemple n'est pas bien passionnante ni originale.

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Sylvanor - posté le 29/05/2020 à 02:32:22. (24804 messages postés) -

Disons que ce qui m'ennuie avec ces propositions Dobiscuss c'est leur aspect un peu incongru pour la plupart, et la probable inadéquation avec l'environnement direct d'avant le combat. Certaines idées peuvent coller pour des combats de quêtes particuliers oui, je pense à des choses comme ça, ou des lieux bien spécifiques. J'axerais donc plutôt ça sur l'environnement ou des situations que sur une rareté mais pouvant arriver à n'importe quel moment.

Concernant les parties de monstres à mettre en surbrillance c'est pas possible, les sprites sont d'un seul tenant.

J'aime pas trop dire non aux propositions ça m'embête vraiment et je le fais pas souvent.

J'aime bien l'idée des coffres piégés, il faut que ça se justifie par le contexte mais ça c'est un truc qui fonctionne bien oui.

En fait disons que ce dont j'aurais besoin en ce moment c'est plutôt des mécaniques hors combat que en combat, ou des moyens de renouveler, utiliser de manière originale les mécaniques que j'ai déjà.
Je suis en plein dans les quêtes annexes et c'est vraiment difficile de créer de la variété dans le gameplay hors combat, en utilisant les systèmes que j'ai mis en place. Après plus de 250 quêtes je sens que j'ai du mal à me renouveler, à créer de la variété, et autant je pense que je m'en sors pour varier les situations, les histoires, les dilemmes dans les choix ce genre de choses, autant c'est compliqué de sortir du système Persuasion/Menace/Vol et pillage de coffres en Discrétion/Détection avec la magie libre.
Je suis preneur si vous avez des idées de trucs qui demandent pas de revoir tout le jeu.

D'ailleurs au passage, même si j'attends d'avoir fini 10 quêtes pour vous en faire une petite rétrospective, je viens quand même avec une petite nouveauté à mon avis sympa: à présent, le pillage des coffres en mode discrétion tient compte de la position et de la quantité des PNJ!
(Et le premier qui me dit "ah ben merde j'ai toujours cru que c'était comme ça! En fait c'était nulz!" je l'étrangle. :barbu )

Je voulais le faire depuis franchement longtemps mais je n'arrivais pas à mettre au point un système de calcul efficace et satisfaisant et là je pense que j'ai trouvé un truc pas mal. Et puis bon ben il a fallu appliquer ça à euh ben à toutes les maps du jeu qui contenaient un coffre donc c'était bien galère (et il y aura sûrement de nouveaux bugs enfin ils risquent de pas trop se voir heureusement hum).
Ca fait plusieurs fois que je vois des youtubeurs qui font un let's play de mon jeu croire que la position des PNJ importe, essayer de piller les coffres en attendant qu'ils soient loin, et moi je trouvais ça trop triste que ça fonctionne pas comme ils le pensaient.

Donc en fait le jeu calcule la position de chaque PNJ sur la map, la distance par rapport à Irzyka en nombre de cases et applique un modificateur au score requis pour ouvrir le coffre. Lorsque le PNJ sort de la pièce, évidemment, le score est drastiquement baissé (je considère que le PNJ reste pas loin et peut quand même réagir en entendant un truc par exemple donc je n'accorde pas un succès à 100%, sinon ça deviendrait trop facile de piller les coffres). Quand le PNJ est mort bien sûr on peut ouvrir le coffre mais ça c'est pas nouveau.
Alors j'ai pas tenu compte de la position des murs hein, là ça devient trop pour moi, mais je pense que c'est déjà pas mal.
Et bien sûr quand on est dans une map avec 4 PNJ qui se baladent c'est plus dur d'ouvrir le coffre que quand il n'y en a qu'un.

Voilà j'espère que ce sera bien équilibré sur tout le jeu, il me faudra des retours bien sûr sur ce point.

Et sinon j'ai largement rééquilibré la visée dans les attaques parce que viser la tête était trop puissant (on peut le spammer en plus avec les persos axés Dextérité comme Manalianne et Ufa) et j'ai renforcé la visée des autres parties du corps parce que c'était un peu nul et ça ne donnait aucune envie de le faire.

Bientôt la suite!

Au fait:

Citation:

Une idée de chara qui visiblement n'a pas été proposée: un chara d'Alex des RTP. Ce serait une chouette référence d'avoir Alex quelque part dans Aë.



image

:)

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 28/05/2020 à 18:56:43. (24804 messages postés) -

Yes t'avais raison c'était là!
En plus je m'en souvenais de cette salle, j'y étais retournée deux trois fois pour essayer des mouvements mais une fois la course obtenue je l'ai oubliée.

Du coup j'ai chopé le bracelet en or, qui est cool. :)

Bon je sais pas si doubler l'xp à ce stade du jeu ça sert à quelque chose, à priori on obtient le bracelet à la toute fin du jeu, mais il a des super stats donc on se sent récompensé quand même.
Vrai que ça vaudrait le coup d'avoir un boss ou une zone pour mettre à profit les derniers équipements acquis contre un vrai défi mais je comprends que t'en aies marre, te force pas à faire ça sauf si soudainement t'en as envie, et passe à autre chose.

Au fait je te disais que le jeu était facile mais y a quand même un pic c'est le gros boss où tu te retrouves coincé dans un petit espace sur la droite et il faut vraiment jouer de manière millimétrée pour s'en sortir (ou avoir un gros sac à PV). Celui-ci m'en a fait baver. En même temps le côté millimétré est sympa.
Après lui par contre ouais c'était un peu facile.

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Posté dans Forum - [IRL 2020] Finie ! (photos page 12 !)

Sylvanor - posté le 28/05/2020 à 18:44:35. (24804 messages postés) -

Je ne pense pas venir, à mon grand regret.
L'été je vois mes parents, surtout que là je ne les aurai pas vus depuis longtemps.
Or si je sors et que je fréquente d'autres individus, je risque de devenir porteur du virus, et de les contaminer à mon retour.
Et comme mes parents sont âgés, mon père par ailleurs d'une santé fragile, je ne peux pas prendre ce risque.

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Posté dans Forum - Les Visual Novels

Sylvanor - posté le 28/05/2020 à 16:52:09. (24804 messages postés) -

Ah oui mais Cajoline c'est de l'or massif.

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 28/05/2020 à 16:37:45. (24804 messages postés) -

J'ai posté mon avis.
C'est bizarre je le vois pas parmi les avis publiés, mais euh peut-être qu'il y a un délai.
J'ai enlevé deux trois trucs comme le fait que ça laguait chez moi ou des suggestions que je te faisais qui n'avaient plus lieu d'être là-bas.
J'ai vu que tu avais récolté des avis négatifs, j'espère qu'ils ne vont pas s'accumuler... Je sais combien ce genre de choses peut être douloureux affectivement (et ici, en plus, avoir un impact commercial).

Citation:

Oh wow! Pourtant j'ai rien modifié depuis ! Etrange !



De toute façon j'aurais pas eu ta mise à jour. :p Je lance les deux seuls jeux/logiciels Steam que j'ai (RM2003 et ton jeu) en allant chercher l'exe dans le dossier de Steam, sans passer par le logiciel, du coup il vérifie pas les mises à jour.
J'ai une intuition: entre les deux sessions de jeu j'ai changé d'antivirus, Avast avait fait une mise à jour qui bouffait toute ma ram il devenait fou, du coup je l'ai viré et j'ai pris Avira. Je serais surpris qu'un antivirus fasse ramer le jeu surtout à ce point mais ça pourrait être à creuser... Enfin ça reste le moteur de MMF2, je suppose que s'il y a ce genre de problèmes de compatibilité/optimisation tu ne peux pas y faire grand chose.
(D'ailleurs Avira consome beaucoup moins de ram qu'Avast chez moi. Mais j'ai l'impression que la protection est moins sûre, car l'équivalent de l'agent web d'Avast est payant chez Avira.)

Et je confirme qu'aujourd'hui j'ai voulu vérifier et c'était fluide aussi. Mais il y a peut-être un autre facteur que j'ignore.

Concernant la pièce de puzzle j'ai trouvé celle-là:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Tu me parles de sous un pont mais j'ai pas trouvé d'endroit sous un pont à visiter, ou alors je suis tombé dans le vide et y avait rien. :p
Je suis retourné dans la montagne je me suis laissé tomber du long pont avec des trous, j'ai trouvé une crevasse à la fin mais dans la zone où je suis arrivé il n'y avait rien à récupérer donc je suppose que s'il y avait là une pièce je l'ai déjà eue. Cette zone jouxtait la grotte de glace en fait on pouvait y arriver par celle-ci, je pense que c'est ce que j'avais fait.

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 28/05/2020 à 02:04:04. (24804 messages postés) -

J'ai bien récupéré les deux pièces du puzzle au début, celle avec le chemin caché dans la roche et celle il me semble accessible avec le super saut avant la maison du début.

J'ai vérifié ce soir pour être sûr et d'ailleurs chose étonnante, le jeu ne ramait plus!
Super hein maintenant que je l'ai fini, rha. :F

Citation:

Nonor si jamais tu te sens avoir le temps de poster un avis sur Steam ça serait top ! T'embêtes pas copie colle celui là :)



Je euh je... Je comprends pas où on va pour poster une évaluation sur Steam, je vois celles qui ont été postées (d'ailleurs j'ai vu celle de Tyroine :)), mais j'ai pas de bouton pour en laisser une, qu'est-ce que c'est que ce site avec une ergonomie pourrie, ils devraient s'inspirer d'Oniro!

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 27/05/2020 à 14:44:07. (24804 messages postés) -

Citation:

Ou son équipe a eu tord, ce qui reviendra à peu prêt au même, vu qu'il est directeur. J'ai pas entendu les détails sur qui n'avait pas suivi le protocole, juste qu'il ne l'a pas été. Et vu la réponse du hibou, il sera pas très crédible en justice s'il essaye de renvoyer les tords à ses subalternes.



Mais de quoi tu parles?

Je te dis que les études qui lui donnent tort ne respecteraient pas les préconisations et les conditions dans lesquelles le docteur Raoult estime que son traitement est bon: voici un article qui me semble pertinent.

En gros Raoult dit que son traitement doit se faire sur des patients en début de maladie et doit être précédé d'un électrocardiogramme pour s'assurer que les patients pourront encaisser ces médicaments qui peuvent causer des troubles cardiaques, ce que l'étude n'a pas reproduit fidèlement puisqu'elle s'est basée sur des cas graves.
Il y a d'autres problèmes méthodologiques comme le fait que les groupes comparés soient situés dans des pays différents et donc bénéficient de conditions d'accueil différentes.
Donc en gros cette étude n'est pas fiable pour un sou et ne démontre pas qu'il a tort.
Peut-être qu'il a tort, mais on ne le saura pas grâce à cette étude.

Et puis il y a aussi eu des études qui lui donnaient raison, tiens.

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 27/05/2020 à 13:14:48. (24804 messages postés) -

D'après ce que j'ai cru comprendre, les études qui lui donnent tort ont été faites n'importe comment et n'utilisent en réalité pas le protocole qu'il recommande.

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Posté dans Forum - Le coronavirus

Sylvanor - posté le 27/05/2020 à 12:46:22. (24804 messages postés) -

J'ai regardé un peu la vidéo, Pujadas est pas si mal pour une fois je trouve.
Il est respectueux, pas trop chiant, et il a raison de rappeler à Raoult qu'il s'était planté en annonçant qu'il n'y aurait pas de grosse épidémié.
D'ailleurs Raoult esquive assez habilement la question.

Non ceux que j'ai trouvés insupportable là c'est les deux tocards sur le plateau qui démolissent gratuitement Raoult, je pense en particulier avec celui qui y va de son principe de Brandolini "pour déconstruire un peu de baratin il faut beaucoup de baratin donc je vais pas faire d'effort" le mec essaie surtout avec très peu de baratin de démolir beaucoup d'efforts, j'ai trouvé ça infect.
Par contre y a deux autres invités sur le plateau qui sont ok.

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 26/05/2020 à 17:18:54. (24804 messages postés) -

Citation:

“No, that is not true,” Kitase said, laughing. “I think he was actually stabbed around the shoulder area, so he was not dead. But that is a very interesting idea, so if we ever do make a remake of Final Fantasy VIII, I might go along with that story in mind.”



Ben mince, ils auraient dû faire un remake du 8 au lieu du 7... :F

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 26/05/2020 à 15:07:03. (24804 messages postés) -

La remarque sur la présence de Squall au générique de fin ne me paraît pas bloquante, je pense que si on adopte la théorie on peut voir le générique de fin comme une situation idéale, ce que le futur aurait pu être mais n'aura pas été, ce dont aurait rêvé Squall ou quelque chose comme ça.
Un choix de narration, de mise en scène, qui n'est pas improbable.

Les flash-backs avec Laguna me paraissent plus problématiques.

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Posté dans Forum - [RM2kValue+] Mystic Slayer

Sylvanor - posté le 26/05/2020 à 02:34:36. (24804 messages postés) -

Bon comme je te le disais, j'ai terminé ta démo il y a quelques temps.

C'était sympa.
J'ai bien aimé le level design assez bien pensé avec ses raccourcis, et le fait que tu maîtrises assez bien le typage rétro du jeu. Bon c'est pas mon trip tu le sais mais l'exercice est assez réussi.
Le perso de Carole est chouette et donne du piment au jeu.
Il y a des choses originales dans les donjons je pense à la moisissure par exemple.
La multitude d'objets est assez sympa aussi, le fait que chaque perso ait son faceset, on sent qu'il y a du soin.

J'ai quelques réserves sur le début du jeu en revanche.
Je ne comprends pas pourquoi tu as fait le choix de ne donner aucune compétence aux personnages au début du jeu: du coup les combats sont sans intérêt puisqu'on fait juste Attaquer en boucle, il n'y a aucun choix ni stratégie, et quand on est trop affaibli retour à la source pour se guérir.
Vu qu'on a le chef au début dans l'équipe et qu'il est plus expérimenté, pourquoi ne pas lui donner une ou plusieurs compétences qui donneraient de la variété?

Une autre remarque qui me vient à l'esprit c'est la première ville qu'on visite où on nous dit que c'est une grosse ville en gros, une sorte de carrefour des voyageurs. J'ai oublié le nom je suis désolé.
Mais en fait elle est vraiment pas grande, à peine plus que les petits villages, on a pas non plus une impression de foisonnement de voyageurs, que pourtant nous laissent penser les dialogues. Je pense qu'une telle vile mériterait un chipset différent pour avoir l'air plus urbaine.

Plus on avance plus c'est cool en fait je trouve, j'ai bien aimé la liberté sur la carte du monde avec le fait qu'il y ait des villages facultatifs avec même des sortes de passages secrets à explorer. Et puis petit à petit le système de combats s'enrichit aussi, donc les combats sont plus agréables.

Voilà en gros.
Bon courage pour la suite!

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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 25/05/2020 à 22:45:50. (24804 messages postés) -

Citation:

J'ai terminé la vidéo. Je pense que dans un jeu riche en dialogues, rebondissements, concepts... comme FFVIII, il est aisé de voir ce qu'on a envie de voir. Mais je pense que tu es d'accord avec ça, la preuve étant que toi aussi tu trouves la théorie hautement improbable. ^^ Pour ma part, en plus de la trouver improbable, je ne la trouve pas si intéressante, je veux dire, le coup de "en fait c'était un rêve" c'est du vu et revu, que ce soit parmi les cas avérés (Mario 2, Link's Awakening...) ou les légendes urbaines.



Disons que j'aime cette théorie car je trouve qu'elle donne au jeu une dimension intéressante.
On n'est plus seulement dans une histoire d'étudiants qui se battent contre des sorcières pour sauver le monde, mais dans une sorte d'expérience introspective de quelqu'un en train de mourir, le propos devient plus métaphysique, existentiel, et mélancolique aussi au regard de tout l'espoir dont pouvait être porteur le héros au début de l'introgue, de sa chouette vie d'étudiant etc.
On regarde aussi la séquence de fin autrement, et elle devient tout à fait effrayante, j'aime beaucoup.
(D'ailleurs il y a quelques passages vraiment inquiétants dans ce jeu, je pense à celui dans l'espace près de la lune).

FF8 c'est sympa mais pas très profond dans les thèmes abordés et ça lui apporte beaucoup je trouve.

Même si oui, c'est une théorie, et elle est improbable en plus de ça. Et oui elle fait partie des théories plus ou moins impossibles à réfuter (quoi que certains s'y sont essayé). Mais c'est pas tout à fait comme dans les autres FF car la séquence de fin colle vraiment bien, pour le coup.

Je connais la théorie sur Total Recall oui que j'aime bien aussi.

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 25/05/2020 à 22:36:55. (24804 messages postés) -

Allez moi aussi je viens de finir le jeu là.

C'était très cool.
Trop court mais c'est en réalité toujours un compliment quand on dit qu'on en aurait voulu plus! Le vrai reproche, c'est quand on dit que c'était trop long.

Du coup je l'ai fini avec 5 fps quand même parce que même le mode alternatif sur ma télé ça ramait (alors que ça rame pas sur mon écran d'ordi), bizarre enfin c'est pas trop grave car le jeu était vraiment facile.

Quelques remarques c'est pas grand chose mais bon:

- je sais pas si c'est une bonne idée de laisser l'accès aux potions pendant les boss ça facilite vraiment trop les combats, le boss de fin je lui ai roulé dessus grâce aux potions

- idem je sais pas si c'est une bonne idée de filer une compétence qui montre les salles cachées parce que du coup on trouve tout hyper facilement y a plus trop de recherche

- allez j'avoue je pense que le jeu est un peu trop facile quand même sur la fin... Même si j'aime bien les jeux faciles. A la fin on a beaucoup de sous, donc on peut s'acheter des tas de potions. J'ai fini niveau 22 je crois et bon mon perso était vraiment très fort. J'ai battu Claos à la troisième tentative, assez facilement.
Ah j'ai eu un petit bug contre la première forme de Claos à un moment donné il faisait plus rien donc j'ai pu lui vider sa vie sans bouger. Je peux pas te dire pourquoi il s'est rien passé de spécial avant.

- c'est quasiment à la fin du jeu que j'ai remarqué qu'on pouvait scroller dans la liste des compétences. J'étais à deux doigts de la fin et j'ai failli retourner sur le froum pour te demander "au fait ils servent à quoi tous ces points de compétence? Je peux rien acheter!" :F
Je pense que tu gagnerais à rendre la barre de défilement un peu plus visible, ou alors c'est peut-être juste moi qui suis neuneu.

Sinon:

- C'était beau
- Les musiques étaient cool
- Le level design chouette
- Le jeu suffisamment varié avec les compétences, ennemis, lieux etc à découvrir
- La fin était triste et émouvante et plutôt inattendue (même si je dois avouer que les dialogues m'ont paru un peu brouillons). En fait je crois que c'est la même qu'avant mais j'avais oublié.

Par contre mystère: j'ai 9 pièces du puzzle, bizarre donc il m'en manque une mais je suis allé partout où la compétence m'a suggéré d'aller sur la map et d'ailleurs je suis à 100%. Je comprends pas trop.

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic

Sylvanor - posté le 24/05/2020 à 21:27:19. (24804 messages postés) -

La théorie de la mort de Squall à la fin du CD1 fait partie des théories les plus impressionnantes, effrayantes et excitantes que je connaisse. Je l'aime vraiment beaucoup même si je sais que ce n'est qu'une théorie hautement improbable.

Explications:



Elle donne une intensité dramatique et existentielle à FF8, ce qui lui apporte beaucoup (même si je l'aime bien).

Sriden je reviens sur:

Citation:

Pour le Météore, bin oui c'est un peu le plan principal de l'intrigue, s'il absorbe toute l'énergie Makô il absorbe toute la connaissance de tous les Cetra / morts du passé tout en faisant taire une bonne fois tous les humains actuels qui ont fait que de la merde jusque là. Est-ce qu'on peut résumer ça à "soif de pouvoir" d'un côté et "vengeance" de l'autre ? Pour moi pas vraiment, mais pour les détracteurs allez-y faites-vous plaisir. :D
On trouve plusieurs fois dans le jeu l'expression de Sephiroth souhaitant devenir un dieu.. un dieu punisseur en quelque sorte. N'oublions pas que FF7 contient beaucoup de parallèles avec les préceptes judaïques (les dix plaies d'Égypte toussa).



Ouais ben du coup c'est bof bof quand même et donc comme il n'y a pas de preuve absolue que je la théorie Jénova est erronée, je préfère la garder prioritaire dans mon esprit et mon kokoro. :lei

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Posté dans Forum - EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

Sylvanor - posté le 24/05/2020 à 13:03:38. (24804 messages postés) -

Je pense que Gari utilise la dernière démo de Aë qui date d'avant mon passage vers la version officielle de RM2003.
Donc l'écran titre perso avait été rendu possible grâce à un patch qui utilise des variables bien précises et qui désactive l'écran titre normal.
Très différent de la version officielle qui propose une option et des commandes de menus pour faire le remplacement.
Bien sûr la prochaine version de RM utilisera le système de la version officielle donc ce n'est peut-être pas la peine de s'embêter pour ça.

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 23/05/2020 à 22:50:05. (24804 messages postés) -

Alors ça marche c'est fluide, par contre c'est tout flou, comme s'il y avait un effet de lissage.
Et si je me mets à changer la résolution en jeu après avoir fait F9 l'écran se cale en haut à gauche avec un truc zoomé à mort je vois plus rien.
Je peux pas te faire de capture d'écran ça renvoie un rectangle tout noir.

Cela dit c'est peut-être quand même mieux flou et fluide que l'inverse... Mais dommage de ne pas avoir les deux.

Je ne me souviens pas avoir eu ce problème pour ma part mais je me trompe peut-être.

Edit: au fait je sais pas si c'est nouveau mais la touche vers le haut du clavier a pas l'air de marcher sur l'écran titre.
Je peux descendre sur Options et Quitter mais pas remonter.
Pas de problème à la manette.

Edit 2: petite faute faute d'orthographe lorsqu'on entre dans le chateau et que le méchant nous parle:
"Cet endroit te réserves" => pas de s à la fin de "réserve".
Sinon c'est un peu vache je me suis fait tuer dans le chateau et je dois me retaper tout le chemin depuis les grottes de glace. :/

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 23/05/2020 à 21:38:08. (24804 messages postés) -

Pas de problème, j'attends!

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Posté dans Forum - Inexistence Rebirth

Sylvanor - posté le 23/05/2020 à 21:30:14. (24804 messages postés) -

Ben là je joue sur ma télé de salon, l'ordi branché dessus.
C'est une 4K mais bon j'envoie un signal en 1080p.
J'ai testé de jouer en 1024x768 mais en fait si j'agrandis la fenêtre avec l'icône en forme de carré pour qu'elle recouvre tout l'écran ça revient au même que le mode plein écran, ça rame pareil. J'ai l'impression que c'est la taille de la fenêtre qui pose problème.

Citation:

Ceci dit le fait que tu dises que 1024x768 soit petit m'étonne... sachant que chez moi ça fait la taille de mon écran oO



Euh sérieusement? Ca doit faire 10 ans que tous les écrans sont en full HD (1080p).
Tu es sûr?
Pour un écran en 1080p, les 768 pixels de haut équivalent à un peu plus de la moitié de la hauteur. Ce qui fait que la zone de jeu recouvre un peu plus du quart de l'écran. C'est pas terrible. :/

J'ai pas mal d'autres jeux 2D qui passent très bien, 3D aussi (tous les jeux de la génération PS3 en gros l'ordi arrive à suivre). Les jeux RM2003 par exemple pas de problème.
C'est bizarre.

Bon j'ai joué quand même, je suis dans les grottes de glace, 33% du jeu.
J'ai acheté l'épée d'or et l'armure Gozo un truc comme ça, du coup je roule sur les ennemis.
Le jeu est quand même assez punitif on prend beaucoup de dégâts, après c'est pas un défaut vu qu'il a l'air court et qu'on peut facilement faire de l'xp, et apprendre les mouvements des ennemis ce qui est très bien.

C'est vraiment joli.
Dommage que ça rame chez moi... Car je ne négocie pas le plein écran. Très pénalisant.

Le premier boss est vraiment tendu, je l'ai battu un peu en profitant d'un... Bug?
En gros je me suis retrouvé coincé en bas à droite de la zone et il m'attaquait plus, il se retournait pour donner ses coups. Etrange.

Pas d'autre bug pour l'instant.

J'ai un peu oublié le vieux Inexistence mais c'est vachement différent.
T'aurais pas mieux fait de l'appeler Inexistence 2? Pis commercialement je pense que t'y aurais gagné aussi plutôt que présenter ça comme un remake.
Ou alors c'est plus proche que je ne le pense.

J'ai 3 pièces de puzzle. :)

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