Sylvanor - posté le 01/05/2020 à 20:51:29. (24806 messages postés) -
Mais lol ce mec, j'ai beaucoup ri.
La diction n'y est pas pour rien (les calembours non plus).
En fait il n'en dit pas grand chose de ce jeu à part l'aspect couloir et les combats (sur lesquels je ne suis pas d'accord avec lui je les aime bien) mais la vidéo en elle-même est un vrai bonheur.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 01/05/2020 à 17:45:40. (24806 messages postés) -
Il me semble qu'il y a en effet une différence dans la chronologie des Fallout Bethesda et des anciens de Black Isle. Ceux de Bethesda déroulent la guerre nucléaire dans les années cinquante alors que ceux de Black Isle la situent dans le futur.
Dans l'intro de Fallout 1 ou du 2 je ne sais plus le narrateur raconte un peu ce qui s'est passé d'un point de vue géopolitique dans le monde "du futur mais avant la guerre".
Le fait que Bethesda ait ignoré ça a pour moi contribué à un non respect frisant l'insulte.
Et en effet on n'imagine guère tout l'attirail technologie futuriste montré dans la série arriver aux années 50, alors que les premiers Fallout étaient à peu près cohérents et montraient un futur imaginé par le passé.
Maintenant le point 1 montré par Trotter est très juste. Le monde de Bethesda, on n'y croit pas. On n'imagine pas les gens vivre dans le monde qu'ils nous montrent. Les villes ne ressemblent même pas à des villes (sauf Megaton et Diamond City, c'est tout), ils font de jolis paysages mais leurs villes ne sont que de la récup, en effet on n'a pas l'impression que les gens se sont réappropriés le monde en quittant les abris.
Ca pourrait être déprimant mais ça ne l'est pas, parce que rien dans les dialogues ne nous amène à cette réflexion, les dialogues sont toujours un peu niais, un peu naïfs, on a souvent l'impression qu'ils ont été écrits par des ados.
Avant, on visitait l'univers de Fallout intrigués par sa dimension sociale, politique, éthologique. Maintenant on ne le fait plus que pour les beaux décors.
La remarque sur l'humour aussi est vraie. Maintenant c'est un peu ouaf ouaf il est fou il collectionne les équipements de base ball, avant, je sais pas trop comment le décrire je n'ai pas trop les mots pour parler d'humour, mai c'était plus fin, plus pince sans rire, et à la fois plus absurde mais plus crédible, mieux intégré.
Fallout 1 et 2 (surtout le 2) c'était vraiment de grands jeux.
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Sylvanor - posté le 01/05/2020 à 11:51:29. (24806 messages postés) -
RM2003 a son charme c'est certain.
Les ressources en gros pixels (y compris les RTP) peuvent séduire si on aime le genre, mais je crois qu'il ne faut pas s'y fier dans la mesure où tu peux tout à fait importer tes ressources en gros pixels dans les RPG Maker récents (en les dédoublant). C'est un peu pénible à faire j'en conviens.
Les RPG Maker récents permettent quand même de faire plus de choses, notamment en passant par les scripts.
J'utilise le 2003 et des fois je suis un peu jaloux de ce qu'on peut faire.
Sous XP il manquait beaucoup de choses dans la programmation par événements ce qui obligeait très vite à avoir recours aux scripts.
Je n'y ai pas trop touché mais je crois que les dernières versions VX Ace et MV sont assez abouties et devraient être tout à fait recommandables.
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Sylvanor - posté le 30/04/2020 à 20:23:48. (24806 messages postés) -
100% d'accord, plein le dos des vikings, ras le bol!
Merci Tyroine ta haine est la mienne!!
Moi ce que j'aurais aimé c'est un Assassin's Creed futuriste dans un univers SF.
Ou bien en période historique, la Russie révolutionnaire du début XXe, avec une ambiance hivernale enneigée, ça ça dépoterait.
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Sylvanor - posté le 29/04/2020 à 23:53:13. (24806 messages postés) -
Hihi Trotter, j'ai déjà affronté ce genre de questions.
Un cerveau informatique sera intelligent, oui, mais pas conscient au sens d'un être vivant, qui ressent des choses, qui est spectateur de son vécu.
Si on me remplaçait mes neurones par des neurones artificiels, j'ai bien sûr du mal à imaginer ce que je ressentirais. Mais étant donné que je pense que le cerveau n'équivaut pas à la conscience, dans le sens de vie, ou d'âme si tu veux (mais le côté mystique, magique du mot âme prête à sourire alors j'essaie de l'éviter), mais seulement d'organe permettant l'intelligence, alors je dirais que je n'en serais probablement pas moins conscient. Je serais un être vivant, conscient, doté d'un cerveau artificiel.
Maintenant si tu me demandes où est logée ma conscience, où se trouve mon âme, je serais bien ma pour te répondre.
Je me contenterais d'un "je ne sais pas". Mais j'en reviens à aussi à Descartes: je pense donc je suis, et c'est le "je suis" ici qui est la preuve de ma conscience.
Même si bien sûr un robot pourra être programmé pour dire "je pense donc je suis" et cela ne prouvera rien (problème que Descartes n'avait pas à envisager!). I n'y a que moi-même, en me disant "je pense donc je suis" qui peux avoir la certitude que j'ai bien une conscience, que je suis spectateur de ce que ressent mon corps et pense mon cerveau.
J'espère que mon message est à peu près clair.
Mais on s'éloigne du sujet.
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Sylvanor - posté le 29/04/2020 à 23:27:28. (24806 messages postés) -
Nemau attention, je pense que tu es sur une pente glissante...
Car tu nous dis:
Citation:
La conscience, c'est binaire, tu l'as ou tu ne l'as pas
Ok moi je suis d'accord, mais tu nous dis aussi:
Citation:
y a "robot" et "robot" !
Du coup, quelle différence il y a entre le robot qui a une conscience et celui qui n'en a pas?
L'été dernier tu n'avais pas exactement cette position car tu me disais que la conscience c'était progressif et que plus le robot avait une IA développée, plus sa conscience devenait développée.
Mais ce n'est plus ce que tu dis.
Il doit donc y avoir un élément fondamental qui distingue le robot conscient du robot non conscient.
Pour moi un robot ne sera jamais conscient, j'ai réglé la question. Mais toi, comment peux-tu défendre le contraire désormais?
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Sylvanor - posté le 29/04/2020 à 22:38:29. (24806 messages postés) -
Je crois que pour votre débat il faut absolument que vous définissiez ce que vous entendez par conscience, car il est facile de désigner des choses différentes avec ce mot.
Est-ce que la conscience, c'est l'intelligence?
Est-ce que la conscience, c'est la sensibilité?
Est-ce que la conscience, c'est le fait qu'il y ait une sorte d'"âme", qu'il y ait une chose "vivante" qui est spectatrice de ce que perçoit l'organisme qu'elle habite?
Ou peut-être encore autre chose.
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Sylvanor - posté le 29/04/2020 à 22:12:51. (24806 messages postés) -
Citation:
De la même façon qu'un robot le ferait si on le programmait pour ça, ce ne serait pas un signe de conscience pour autant.
Hmm... Le matérialisme, le dualisme, tout ça...
Je suis content de voir que tu as rejoint mon bord, mon cher Nemau.
Il ne reste plus qu'à convaincre Rots.
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Sylvanor - posté le 29/04/2020 à 19:43:44. (24806 messages postés) -
Tiens, voilà une vidéo qui devrait plaire à Nemau et Ody (qui connaissent sans doute déjà cette chaine):
Je l'aime bien le gars de Demos Kratos (même si à vrai dire j'aimerais bien qu'il parle plus de luttes sociales que d'écologie, mais c'est un caprice personnel).
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Sylvanor - posté le 29/04/2020 à 14:03:02. (24806 messages postés) -
J'ai jamais joué à Pokémon donc là comme ça n'ayant pas la référence je trouve ça bien, bon c'est pas un style qui me parle mais c'est réussi je trouve.
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Sylvanor - posté le 29/04/2020 à 11:20:25. (24806 messages postés) -
Oui il était super Rayman Legends.
Je l'ai trouvé encore meilleur et plus abouti qu'Origins.
Mais, comme pour Origins, j'ai regretté l'omniprésence un peu trop insistante de l'humour "hé t'as vu comme je suis drôle?", présent également dans les musiques souvent un peu trop burlesques à mon goût (quoi qu'un peu moins que dans Origins), là où le premier était plus poétique, plus onirique.
Mais vraiment super jeu je l'avais fini à 100% c'était un vrai bonheur.
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Sylvanor - posté le 28/04/2020 à 17:42:32. (24806 messages postés) -
Citation:
Je sais pas si tu trolles, mais quand on est pas sûr d'une chose, on n'annonce rien publiquement.
Pas sur des sujets aussi délicats.
Encore moins quand tu t'adresses à 67 millions de personnes.
Ah ben ça, c'était avant qu'ils devaient y réfléchir, quand ils ont annoncé leur retour dans les écoles le 11 mai alors que c'était pure folie.
Le mal est fait.
Maintenant qu'est-ce qui est le pire? Avoir des milliers de morts sur les bras ou avoir l'air naze un moment parce qu'on avoue avoir eu tort? (Sachant que si on s'entête on risque d'avoir une image bien pire sur le long terme).
La "com", est-ce que c'est vraiment ça qui compte?
Citation:
@Nonor > Tes collégiens devront obligatoirement porter des masques.
Qu'en penses-tu ?
Tu trouves ça réaliste, envisageable sur le long terme ?
C'est vrai? Je n'avais pas vu passer cette info.
Ben je pense que c'est une bonne chose.
Enfin qu'est-ce qu'on veut? Tout relancer à n'importe quel prix, au risque que l'épidémie reprenne de plus belle, qu'on doive se reconfiner aussitôt comme au Japon, faire des milliers de morts, risquer la vie des enfants, de leurs familles et des enseignants (et accessoirement risquer de perdre définitivement leurs voix au prochain vote) ?
Qu'est-ce qui est le plus réaliste, exiger le port du masque ou se retrouver dans ces lieux exigus sans masque et permettre à la maladie de se propager à nouveau?
Oui, bien sûr que je trouve ça réaliste et envisageable sur le long terme.
Ce n'est pas plus fou que tout ce que nous consommons chaque jour en terme d'électricité, de transport, d'essence, de nourriture, d'eau, de bois, etc...
Nos sociétés engloutissent des quantités immenses de ressources chaque jour.
Pour une fois, la production de masques (qui sera insignifiante en termes écologiques si c'est cela qui t'inquiète, à l'échelle de l'ensemble) fait partie de ce qui nous est aujourd'hui indispensable, ce n'est pas sur ça qu'il faut pinailler, alors que cela va sauver d'innombrables vies.
En quoi ne serait-ce pas réaliste ou envisageable sur le long terme?
Quant à savoir si les collégiens respecteront les consignes... Il est facile de les refuser ou les exclure s'ils n'ont pas de masque. Maintenant quant à savoir s'ils respecteront les gestes barrières, toucheront leur masque etc... Évidemment qu'ils seront incapables de faire ce qu'il faut. Mais ce serait toujours pire s'ils n'avaient pas de masque.
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Sylvanor - posté le 28/04/2020 à 17:14:41. (24806 messages postés) -
Côté collèges c'est moins sûr (un lycéen n'a-t-il pourtant pas plus de chances de respecter les gestes barrières qu'un collégien? La vie d'un lycéen vaudrait-elle moins que celle d'un collégien? ). Mais au moins ils n'avancent plus le 18 de manière catégorique, ils annoncent que la date sera définie en fonction du niveau épidémique de chaque région.
Bon, ben c'est un progrès.
Cette bande de tocards brigands et menteurs a quand même parfois - c'est rare - quelques éclairs de lucidité.
Qu'ils changent d'avis pour adopter une attitude moins meurtrière qu'avant moi ça me va. Ce serait pire s'ils s'entêtaient.
Enfin je pense que vu que le Conseil scientifique a fait savoir qu'ils désapprouvaient la décision de réouvrir les écoles, au gouvernement ils ont dû se dire que leur crédibilité déjà au plus bas allait atteindre des niveaux abyssaux.
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Sylvanor - posté le 28/04/2020 à 14:30:59. (24806 messages postés) -
Ah oui d'accord la glyphe est dans l'obscurité, il faut activer la lampe pour la voir!
Et j'avais bien lu le guide mais j'ai confondu les étages je pensais que tu montrais la porte d'entrée de l'appartement.
Non non c'est très bien comme ça du coup c'est juste moi qui ai tout confondu.
Le guide est impec, clair et ludique.
Bon disons peut-être que quand même j'aurais préféré avoir un pdf plutôt que passer par Calaméo. Mais peut-être que tu vois d'autres avantages à Calaméo, comme le fait que ce soit en ligne et pas à télécharger.
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Sylvanor - posté le 28/04/2020 à 13:57:18. (24806 messages postés) -
Yep c'est moi qui ai répondu au formulaire Google.
Citation:
Non, la glyphe sur la porte est indépendante de l'énigme.
En mode Naïf, la glyphe se situe dans l'appartement, dans la cuisine.
Ho?
Alors, j'ai pas compris la soluce. J'ai bien vu la glyphe dans la cuisine de l'appartement, et celle à côté de l'espèce de coffre fort contenant la clef au rez-de-chaussée. Mais alors où est la troisième glyphe (la deuxième dans l'ordre donc) ?
Ou alors elle est introuvable et il faut faire toutes les combinaisons à partir des deux qu'on connaît ?
Très bien pour la dynamo!
Citation:
Alors tous les bugs concernant la lampe/pile ont été corrigé. J'ai d'ailleurs supprimé toutes les démo sur les forums pour fournir la version corrigé et amélioré (nouvelle scène à certains moment)
C'est curieux ça tu les as corrigés quand? Parce que j'ai téléchargé le jeu samedi, en prenant le lien qui est au début de ce topic.
Et oui j'ai joué en mode naïf.
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Sylvanor - posté le 28/04/2020 à 04:24:55. (24806 messages postés) -
Bon voilà j'ai testé et terminé la démo.
C'était SUPER BIEN.
Bon je m'en doutais déjà vu que je connaissais les screens très beaux du topic, mais à jouer c'est vraiment une réussite.
Ton travail sur la mise en scène est absolument parfait, les ambiances sonores sont très réussies également.
J'ai aimé les choix à faire, et leur importance, et leur présentation aussi (le fait qu'ils s'agitent autour de la tête de l'héroïne). En fait tout est vraiment ciselé, on sent une maîtrise de l'outil et du sujet idéale.
Bon maintenant je suis obligé de signaler quelques éléments négatifs et bugs, rien de grave:
- j'ai eu un bug en reprenant ma partie (mais je ne sais pas si ça a une importance) ce soir après l'avoir laissée hier. Le bug se situe dans l'usage de la torche et des piles. Je n'avais plus de pile lorsque j'ai sauvegardé hier et la batterie était HS.
En rechargeant ma partie ce soir, j'ai constaté avec étonnement que je pouvais utiliser l'espèce de machine dans laquelle on doit indiquer les sortes de glyphes de chaque étage, alors qu'il faut la torche allumée pour ça.
J'ai continué à jouer, puis j'ai appuyé sur la touche torche et là je pense que ça a coupé la torche. Ensuite la touche est devenue inutilisable. Je me disais que c'était parce que j'avais plus de pile. Mais j'ai fini par trouver une pile et j'ai pas pu l'utiliser car la touche P était coupée aussi.
J'ai dû finir la démo sans torche! J'ai eu beau sauver/recharger, quitter/relancer le jeu, rien n'y a fait.
- ensuite, deuxième bug contre le boss. Je sais pas ce qui s'est produit mais à un moment donné l'héroïne a commencé à faire des "ha!" avec une petite bulle en point d'exclamation, à intervalles réguliers. Eh ben ça a duré toute la démo jusqu'au générique de fin (on l'entendait derrière le fond noir et les crédits).
- Y a des petits "défauts" dans les éclairages en couche haute qui des fois passent sur l'héroïne alors qu'ils ne devraient pas (en quelque sorte, ça lui "coupe la tête" je sais pas si tu vois ce que je veux dire, je ne peux pas le mettre en screen car c'est en passant d'une case à l'autre qu'on remarque cet effet étrange). Mais c'est vraiment du détail et là je ne sais pas trop ce que tu peux faire pour arranger ça sinon placer l'effet en panorama plutôt qu'en image pour qu'il soit sous le héros au lieu d'être au-dessus.
Bon, ensuite trois remarques:
- je pense que c'est problématique si la torche est indispensable pour progresser et que les piles sont en quantité limitée: on peut se retrouver sans pouvoir avancer, avec sa sauvegarde flinguée. C'est ce qui a failli m'arriver puisque je n'avais plus de pile et qu'il me fallait la torche pour utiliser le machin avec les glyphes, mais heureusement grâce au bug j'ai pu m'en servir avec la torche à plat.
- ensuite, je pense que c'est vache ton énigme des glyphes vu qu'il y en a une qu'on ne peut pas revoir puisque si j'ai bien compris elle n'était visible que durant la cut scene où on se coupe les veines.
- et enfin face au boss. En fait le jeu m'a induit en erreur car je pensais qu'il me "sauvait" lorsque mon angoisse était trop élevée en faisant disparaître le boss et tout revenir à la normale. Au bout de trois fois je me suis dit bon, je sais pas quoi faire, j'ai regardé la soluce... Bizarre ça dit qu'il faut fuir... Je me dis bon je comprends pas, je prends l'ascenseur (en me disant que ça va faire réapparaître le boss) et finalement non il s'ouvre j'avais réussi l'épreuve (j'ai bien eu les pics qui m'empêchaient de passer avant).
Je pense qu'une fois qu'on a réussi à lui échapper la troisième fois tu pourrais mettre un petit dialogue qui permette de comprendre qu'on a réussi.
Voilà je pense que c'est tout.
C'était vraiment excellent.
Un jeu "d'horreur" sur RPG Maker c'était pas gagné franchement, ça peut facilement virer à la caricature ou au ridicule vu l'aspect visuel dans lequel on s'engage, mais ton jeu fonctionne vraiment bien. A aucun moment on ne se dit "bon, c'est juste du RPG Maker", "Bon, il a fait avec les moyens du bord question ressources", non rien de tout ça, aucun sentiment d'artificialité.
Une seule réserve sur les charsets qui sont un peu enfantins quand même, franchement ça passe y a aucun problème et tu les as rendus très vivants grâce à leurs nombreuses attitudes et animations, mais je peux pas m'empêcher de me dire que si tu avais des charsets proportionnés de manière un peu plus réaliste, moins "chibi" ça serait encore meilleur.
Au fait, dans le premier post tu nous montres la ville et l'espèce de crique sous la pluie alors qu'il flotte pas du tout dans le vrai jeu.
Bon c'est donc pour ça que t'avais arrêté A Lost Dreamer et puis ton projet tout custom hein?
Ça va t'es pardonné.
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Sylvanor - posté le 28/04/2020 à 04:09:25. (24806 messages postés) -
Bon j'ai rejoué.
En fait ce qui m'avait induit en erreur c'est qu'on n'a l'option pour dormir avec le lit que si on fait Entrée sur la case de droite or je l'avais fait sur la case de gauche, il s'était rien passé donc je m'étais dit qu'il n'y avait rien à faire avec le lit.
Du coup j'ai continué et j'ai fini la démo!
L'étape dans la ville en mode "minimap" est originale et sympa.
Les combats sont cools.
Bon je pense que tu pourrais être un poil plus généreux sur l'xp ou sur les franchissements de niveaux parce que quand même j'ai même pas eu le temps de passer niveau 2 (sauf avec le 3e perso qui a un décalage de 100 points d'xp par rapport aux autres), c'est peu gratifiant, tu peux motiver un peu plus le joueur en lui montrant que faire les combats ça lui rapporte.
Bon c'était bien. Maintenant je veux la suite!
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Sylvanor - posté le 28/04/2020 à 02:10:00. (24806 messages postés) -
Merci Dobiscuss.
Pour te répondre, pour le moment je repousse ça à la fin du développement, quand le nouveau chapitre sera prêt.
La détection à 3 niveaux ne devrait pas être difficile à mettre en place (après je ne sais pas si c'est très utile mais bon c'est assez gratifiant je pense quand on a un gros score), les quêtes sur la world map ce sera plus de boulot, enfin ça dépendra des quêtes.
De toute façon comme à chaque fois je remettrai un petit coup de balai sur tout le restant du jeu avant de publier la démo.
Bon voilà j'ai comme j'ai fini FFVII Remake je me suis remis à maker et voici la nouvelle livraison de maps, qui contient donc la fin de la "grotte pleine de sable", avant-dernier donjon du jeu.
On commence avec ce petit intérieur abandonné, qui est l'intérieur de la grosse bouboule que vous aviez vue dans la précédente livraison.
Un gros coquillage j'en ai bavé sur cette map. Il y a un effet de parallaxe avec le fond et en bas à droite le "fleuve de sable" est animé.
Cette fois-ci, une sorte de village abandonné...
Mais qui habitait ici?
On dirait que tout le monde est mort. Il a dû se passer quelque chose de terrible. Vous le découvrirez en jouant!
J'ai conçu ce donjon un peu comme une mini région, avec ses vestiges d'habitations...
...Ses plantations...
...Ses temples...
...Ses moyens de transport...
Le gif était indispensable ici!
Une cité Zurithor plongée dans l'obscurité, abandonnée depuis... des siècles, peut-être?
...Dont voici le coeur.
Qu'est-ce qui se cache dans cette sorte de dôme de lumière?
Quelque chose dont vous aurez besoin.
OUF!
C'est avec une explosion de joie que je vous soumets cette dernière fournée de maps, parce qu'il s'agissait... Eh bien, de la dernière, en quelque sorte, pour la prochaine démo.
A vrai dire, bon, pas tout à fait, il me reste quelques maps ponctuelles à faire, dont j'aurai besoin par exemple au détour d'une quête ou d'une occasion particulière, il me reste aussi la carte du monde des deux nouvelles régions à faire (Ankatas et Drylvar), mais voilà. Ca y est, toutes les zones sont prêtes ou quasiment.
Je vais maintenant pouvoir passer à l'intégration de ces maps dans l'éditeur (ce que j'ai fait partiellement déjà mais qui est loin d'être fini), puis je passerai à peu près dans l'ordre habituel, aux charsets uniques, à leur intégration dans le jeu (ce devrait être court, tout comme l'intégration), puis ensuite un nouveau gros morceau, les quêtes annexes, et enfin la quête principale.
J'espère que ça vous a plu, ça fait depuis l'été 2018 que je prépare les maps de cette nouvelle démo!!
Au total le jeu en compte 207!
Je pense qu'il n'y aura donc plus de fournée de maps comme celle-ci avant un bon moment, puisqu'à priori c'est réglé.
Mais bien sûr, j'aurai toujours régulièrement de nouvelles choses à vous montrer, comme d'habitude depuis, euh, 17 ans que ça dure.
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Sylvanor - posté le 27/04/2020 à 15:05:02. (24806 messages postés) -
Citation:
Suite un peu de ce que je dis au dessus, mais on n'a pas tous les moyen de se permettre un master et de passer un concours. Concrètement, si je prend mon cas de bachelier à 27 piges qui n'a jamais bossé et avec soucis de santé, j'ai quoi comme taf pas trop chaint ?
Tu sais, bon déjà à te lire on croirait que je suis un fils de bourgeois, je vais quand même m'en défendre, mon père est juste prof de maths et ma mère ne travaille pas, je suis simplement issu de la classe moyenne.
Ensuite j'ai bien dit que j'étais conscient que tout le monde n'avait pas eu ma chance.
Donc au fond, si ta situation fait que tu as un boulot tellement aliénant ou que tu as tellement de difficultés financières que tu trouves plus profitable de prolétariser ta passion, ce qui à mon sens revient à la détruire, pour y échapper, eh bien...
Eh bien c'est ce que tu vis qui est terriblement triste. Et je le dis avec une sincère compassion.
Tu sais j'ai quand même connu le chômage à une certaine période, avant de passer mon master et de devenir enseignant, et donc à cette époque je me suis revu candidater à des boîtes de JV dans ma région (c'était en Alsace) parce que je ne pouvais prétendre à rien d'autre vues mes études, et je l'ai fait la mort dans l'âme, la boule au ventre, alors que je m'étais dit "plus jamais ça". Je comprends donc tout à fait qu'on puisse préférer ça à une situation encore pire, comme la misère tout simplement.
C'est un peu comme si tu me disais "hé ho, relax un peu avec l'esclavage mon vieux! Moi je suis dans un camp de concentration nazi et je peux te dire que c'est terriblement triste le luxe dont tu parles et dont je ne peux bénéficier!".
Voilà le point de Godwin est pour moi.
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Sylvanor - posté le 27/04/2020 à 04:02:03. (24806 messages postés) -
Bah écoute le jeu nous dit "cherchez la répétition du précédent".
Donc moi je me dis deux hypothèses: soit je prends le même symbole que dans la salle d'avant (mais non car des fois il n'y est plus) soit je prends le symbole de la porte qui précède celle que j'ai empruntée donc celui de la porte à gauche de celle que j'ai prise (et ça ne marche pas, donc).
Qu'est-ce qui est censé m'indiquer que je dois prendre le symbole de la porte
Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 23:36:18. (24806 messages postés) -
J'avais vu True Tears quand j'étais dans ma période animes.
C'était sympa, pas fou mais ça se laissait regarder.
Les P.A Works ont en général une réalisation assez soignée. True Tears c'est un des premiers, je crois que ça se voit quand même côté budget.
C'est du slice of life hein en gros avec une petite histoire d'amourettes entre lycéens. Il faut aimer, disons.
Y avait une jolie ambiance un peu mélancolique et l'opening m'avait bien plu.
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Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 17:35:08. (24806 messages postés) -
Bêtise m'a bien fait rire aussi je pense que c'est ma préférée.
Les autres sont sympa aussi.
GG ça me rappelle l'époque de ton astronaute là... Gigler c'est ça?
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Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 17:13:48. (24806 messages postés) -
Citation:
je peux pas trop donner en parler pour le moment parce que je suis sous DNA
Tkt moi je suis sous héroine.
DNA c'est la clause de confidentialité c'est ça?
J'oubliais, y a pas que la créativité qui est bridée, y a aussi la liberté d'expression.
J'aimerais te dire, par réciprocité, que je comprends aussi ton point de vue, mais je n'y parviens sincèrement pas.
Je me souviens de l'époque où j'étais dans les écoles de JV, de mes recherches de stage voire mes candidatures.
Je me souviens des gens regardant mon book, mes créations, et se disant "comment vais-je pouvoir employer son savoir faire? En quoi cet individu et ce qu'il a fait par plaisir vont-ils m'être utile pour mon business?".
Quel cauchemar. Plus jamais ça. J'avais l'impression de me prostituer. Ce sont des souvenirs réellement douloureux pour moi.
La négation de tout ce qu'il y a d'excitant dans la passion créatrice.
Quelle ultime volupté maintenant de pouvoir dire non aux employeurs qui me contactent de temps en temps!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 16:54:58. (24806 messages postés) -
Tu sais, le "taff random" il peut ne pas être complètement chiant.
Moi je me fais pas chier au boulot. Mais c'est vrai, cette chance n'est pas donnée à tout le monde.
Au contraire même, ça me change les idées et comme ça quand je rentre chez moi j'ai l'esprit frais pour avancer mon projet, mes dessins, etc.
Le problème quand tu "exerces ton art" pour une compagnie de façon non créative, c'est que du coup, à quel moment tu vas l'exercer de façon créative? A la maison? Donc toute la journée au boulot tu fais du jeu vidéo et quand tu rentres à la maison tu fais du jeu vidéo?
C'est l'overdose. A un moment donné t'as juste envie de faire autre chose. Et comme t'as besoin de manger, eh ben, c'est l'exercice créatif de ton art qui passe à la poubelle.
Et voilà, tu as transformé ta passion en un truc alimentaire stérile.
Et ça pour moi c'est un échec absolu.
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Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 16:34:04. (24806 messages postés) -
A mon sens, ce que vous appelez pouvoir vivre de sa passion, c'est pervertir sa passion, la transformer en labeur.
C'est devenir esclave de sa passion, qui devient ce qui nous permet de vivre et donc on ne peut plus la vivre comme une passion, c'est-à-dire l'exercer quand on veut, comme on veut, et s'arrêter si on en a marre.
C'est risquer de la transformer en dégoût, être tenu en laisse par elle, en devenir dépendant, tributaire. C'est renoncer à sa pureté d'activité sans exigence, sans contrainte, libre.
C'est l'exercer avec toujours dans un coin de la tête des deadlines, des compromis, le besoin que ça rapporte des sous.
A mon sens, c'est perdre une des choses les plus motivantes dans la vie.
Et je vous rabâche Rousseau:
J'ai toujours senti que l'état d'auteur n'était, ne pouvait être illustre et respectable qu'autant qu'il n'était pas un métier. Pour pouvoir, pour oser dire de grandes vérités, il ne faut pas dépendre de son succès.
Alors je sais bien qu'il ne s'agit pas tellement de dire de grandes vérités quand on développe un jeu vidéo, mais il ne fait aucun doute que tout sujet, toute thématique, toute idée de gameplay ne fera pas un jeu vidéo viable économiquement et que des contraintes similaires s'exercent.
Quant à rejoindre une boîte qui fait du JV, et non pas se lancer seul (comme Flaco) c'est encore pire: c'est prolétariser sa passion! Prolétariser au sens où l'on se dépossède du moyen de production. En fait, c'est s'esclavagiser. Mon dieu comment peut-on vouloir ça?
Non, l'achievement c'est de refuser de faire de la création de jeu vidéo une activité commerciale alors qu'on en a la possibilité. Dire non aux propositions.
J'aime à penser que refuser de rejoindre le milieu commercial du JV alors qu'on pourrait le faire c'est un peu comme refuser la légion d'honneur (encore faut-il ne pas l'avoir méritée). C'est capricieux mais ça fait tellement de bien.
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Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 03:27:55. (24806 messages postés) -
J'ai testé ta démo c'était sympa.
L'ambiance est originale (et on peut dire que la thématique colle à l'actualité ).
J'ai eu qu'un combat t'as dû changer des trucs par rapport à avant je suppose vu que ça colle pas avec les retours d'avant.
Le mini-jeu j'ai pas trop trop compris, le premier patient est mort après quelques tentatives infructueuses (j'appuyais sur des directions au pif sans comprendre) et puis à un moment je faisais plus rien et il est mort tout seul.
Le second patient (juste au-dessus) j'ai remarqué l'espèce de rond qui était en face de certaines directions des fois (mais des fois il est au centre ou à l'écart du symbole) et en appuyant sur les bonnes directions et en filant un tonique ça a marché je l'ai sauvé.
C'est un peu bizarre car après ça j'ai rappuyé sur Entrée et la séquence a recommencé (mais c'était plus court).
Après ça j'ai pas trouvé quoi faire j'ai un peu visité l'hôpital, je suis allé en haut et j'ai sauvegardé.
Mais c'était peut-être la fin de la démo.
C'est assez chouette visuellement (peut-être un peu lumineux quand même vu le sujet? A moins que ce ne soit un parti pris) par contre je pense que la musique tu dois pouvoir trouver mieux c'est quand même vachement répétitif.
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Sylvanor - posté le 26/04/2020 à 03:04:31. (24806 messages postés) -
Salut Mamie, j'ai voulu tester ton jeu mais je suis bloqué à la salle avec l'énigme de la répétition du symbole précédent, j'ai rien compris et je peux pas avancer dans l'autre salle y a le garde qui bloque le passage.
Je suis étonné que personne d'autre ne soit bloqué à cette énigme.
C'est assez frustrant j'ai dû jouer genre 10 minutes avant de me retrouver face à ce mur. Peut-être donner un meilleur indice que l'indice tout pourri du panneau et la réflexion de la princesse après quelques échecs qui n'aide pas vraiment non plus?
J'ai bien rigolé sur les jeux de mots et tout le trip autour du fromage.
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Sylvanor - posté le 25/04/2020 à 14:28:42. (24806 messages postés) -
Citation:
Moi non plus . Et Romain ne se souvient pas. Ce point est encore en réflexion. Peut-être que ça servira pour la fin ou pour une zone spéciale.
Mais c'est bien d'avoir des trucs à collecter non?
Oui mais disons que pour le moment autant on est "récompensé" de voir notre collection s'agrandir, autant les pièces restent un mystère.
Surtout qu'au début dans la zone des lampadaires le jeu ne voulait pas que je les prenne (il me disait un truc genre pas assez de mémoire...?) et en revenant plus tard j'ai pu les prendre.
Citation:
Je compte faire une soluce vidéo avec une petite vidéo pour chaque souvenir mais une fois le jeu fini.
Ah parce qu'il y aura une fin?
J'avais cru comprendre que le jeu était plus ou moins infini et pourrait continuer à s'agrandir tant que de nouveaux créateurs auraient envie de se joindre à l'expérience.
Très joli Subotai.
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