Sylvanor - posté le 19/04/2020 à 15:33:20. (24804 messages postés) -
Citation:
Edit : ou alors la version Switch ? C'est la même chose que la version Steam ? On peut jouer à la version anglaise ?
Je suppose que sur Switch tu peux pas mettre la traduction Néo Midgar. Elle est indispensable, il vaut mieux jouer sur PC.
Citation:
J'ai bien aimé les mini arcs narratifs sur le père de Nanaki et Cid, ça apporte une profondeur bienvenue à l'histoire et la narration. Là je dois me rendre dans le temple dans anciens mais je me suis trompé et je suis dans le village Utai (Wutai ? Ça diffère du remake à l'original ou alors c'est la retrad') qui apparemment est une zone optionnelle et il faut avoir Yuffie, que je n'ai pas.
Wutai c'est le nom anglais il me semble.
L'arc Nanaki j'ai pas trop aimé, je trouve qu'il fait pièce rapportée, il ne sert pas à l'intrigue. Les moments à Corel ("arc Barret") et à la ville fusée ("arc Cid") sont mieux intégrés à l'histoire et servent plus tard, ils posent des jalons.
Youffie faut que tu la chopes elle est cool. Mais c'est indevinable à trouver comment on fait si tu n'as pas lu une soluce.
Après elle est pas très forte, ton équipe fonctionnera mieux comme tu l'as choisie.
Pour les Turks je sais pas, je les aimais bien déjà à l'époque. Mais n'étant pas branché Pokémon moi la team Rocket ça me parle pas trop.
En fait les Turks me donnaient l'image d'employés haut placés qui faisaient juste leur boulot par obligation mais n'y tenaient pas plus que ça. Et plus le temps passe plus c'est visible.
Mais je suis d'accord je les trouve mieux mis en scène dans le Remake.
Les musiques moi je préfère les anciennes mais je développerai plus tard sur ce point. Je trouve qu'elles avaient une cohérence du fait de leur orchestration typée un peu synthé avec le sujet (futuriste) qu'elles traitaient. On n'a plus ça.
Citation:
S'il y a une des rares réussite de l'évolution de la série vis à vis des combats notamment avec FF15 et 7R (voire 12), c'est de s'être débarrassé de ces satanés transition décor / combats vus de côté (je remets pas la vue de côté en cause en soi). J'ai toujours l'impression d'être interrompu dans ma progression dans les décors, mais bon c'est normal pour l'époque mais ça rend les transitions "seemless" du remake d'autant plus appréciables.
C'est pas gentil de dire ça à quelqu'un qui développe depuis près de 20 ans un jeu avec lesdites satanées transitions décor / combats vus de côté.
Oui je me souviens que leur disparition avait commencé dans FFX lors des combats intégrés à l'histoire surtout au début, je trouvais ça magique à l'époque.
Mais leur fréquence ne m'a pas choqué lorsque j'ai joué l'an dernier, parce que les donjons sont toujours très raisonnablement longs, juste quelques maps. A contrario maintenant les ennemis sont visibles et repopent assez lentement mais les donjons durent des plombes. Je préfère l'ancienne formule pour ma part.
Citation:
Cet écran était aussi moche dans le jeu originel ?
Oui mais dans le jeu original tout est en petite résolution et c'est moins sale.
Tes screens Tyroine sont sympa. Mais moi je préfère la petite résolution, parce que les choses sont plus homogènes. L'agrandissement par algorithme passe très bien sur les intérieurs, par contre le mont Nibel (et c'est Nibelheim par Niflheim ) je trouve qu'il rend assez mal. En fait j'ai l'impression que sur les éléments naturels en général c'est pas terrible. Globalement j'ai rien contre les gros pixels en fait.
Mais c'est vrai que les modèles des persos sont meilleurs. Ils ont refait tous les PNJ aussi? Parce que là les modèles n'existaient pas.
Citation:
Je trouve toujours que le jeu n'exploite pas assez les faiblesses des monstres, ou alors je joue juste mal. Je commence à croire que je n'ai tout simplement pas assez monté la matéria "Sentir" et que c'est pour ça qu'elle ne me donne pas les points faibles des monstres mais juste leur nom et PV, ça expliquerait juste que je suis un sac en fait La compétence vol quant à elle j'ai abandonné l'idée de m'en servir, soit ça fonctionne jamais soit les mobs et boss n'ont jamais rien à voler sur eux.
Si c'est vrai ce que tu dis sur Sentir, je ne m'en étais jamais rendu compte.
Pour le vol ouais c'est tout naze, mais dans le remake aussi.
Oui y avait pas mal de combos chouettes avec les matérias bleues dans le jeu d'origine, là je trouve les matérias bleues sous exploitées dans le remake, même la matéria Tous (qui a changé de nom) est rarissime, ils ne proposent quasiment plus que des combos avec la matéria d'association élémentaire qui n'est pas terrible je trouve qu'on voit rarement les effets, et puis on ne peut l'utiliser stratégiquement qu'à condition de savoir ce qui nous attend, de connaître déjà le jeu, et donc... Ben quand on découvre c'est bien souvent un emplacement de matéria gâché.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor - posté le 19/04/2020 à 05:13:41. (24804 messages postés) -
Citation:
Bah écoute disons que le gameplay à base de attaquer / attaquer / attaquer ou magie magie magie magie c'est pas vraiment passionnant.
T'es vache c'était mieux que ça quand même les combats de FFVII.
Là je pourrais dire que je maintiens carré et je fais les raccourcis de mes meilleures attaques et ça passe dans la plupart des combats non boss.
Bon j'ai encore joué toute la journée je suis à 38h un truc comme ça.
Comme je m'en doutais le passage qui suit le pilier n'est pas fameux.
On a une espèce d'enquête au Wall Market qui nous ramène dans les égoûts, c'est pas intéressant et c'est un donjon en partie déjà fait donc ça pue le recyclage.
Ensuite l'ascension vers la tour de la Shinra qui était un moment court mais vraiment super cool dans le jeu d'origine avec les petits boîtiers d'alim à installer pour mettre en route des trucs, on avait un super panorama derrière et une musique vraiment géniale, bon, ben ils ont remplacé ça par un donjon franchement bof qui part des décombres du secteur 7 vers la plaque, c'est encore une fois long et pas intéressant.
La tour Shinra par contre, en gros jusqu'au labo d'Hojo c'est du bonheur en barres, super mise en scène, très beau, plein de bonnes idées. Il y a des changements mais ce qui est proposé est bien.
Bon je regrette cette ambiance très sombre, on a du mal à croire que les gens bossent toute la journée dans une ambiance pareille, le jeu d'origine était plus malin et proposait des décors très éclairés, ça avait plus de sens.
On a la fameuse scène de la réunion qu'on observe depuis les tuyaux qui partent des chiottes c'est cool (mais Barret n'est plus là pour rager parce qu'il ne passe pas dans les tuyaux ).
Globalement Barret me déçoit un peu, dans ce remake il n'est plus qu'un écolo alors que dans le jeu d'origine il est écolo ET SURTOUT anticapitaliste! Alors quoi Square-Enix on a peur d'être de gauche?
Bon, après le labo d'Hojo ça commence à coincer...
Wedge le ressuscité fait une apparition, il paraît que la tour est attaquée... Bon c'est peut-être un chapitre bonus pour étendre l'histoire. Ca me fait gerber de revoir Wedge qui aurait dû mourir mais j'ai fait mon deuil de sa survie (ah ah hum), voyons où ça nous mène maintenant qu'on y est.
La cut scene de l'emprisonnement semble avoir été évincée au profit d'une scène dans la chambre où Aerith a passé son enfance. Pourquoi pas. Mais on ne comprend pas pourquoi on nous laisse pépère ici sans nous attaquer alors qu'Hojo sait qu'on est là.
Et ça me fait quand même bien caguer parce que la scène d'origine, où les persos se parlent de cellule à cellule, sur fond de musique mélancolique, était super. L'enchaînement aussi était logique: on était emprisonné, puis des événements mystérieux surgissaient, et tout le monde était mort, le choc.
Ensuite ça se gâte, le donjon d'Hojo pourrait être une bonne idée mais ça dure, ça dure, et on nous fait encore le coup des "expériences" que le joueur va "aider" à accomplir malgré lui, pour récupérer des "données" mais tout ça en fin de compte c'est quoi? Juste de la baston qui n'en finit pas et puis Hojo qui regarde (il doit se faire chier).
D'ailleurs le type fait tout un plat qu'il faut pas toucher à Aerith qui est super importante mais il la laisse se faire attaquer par plein de monstres dans son labo, tranquille, très cohérent tout ça.
Et puis bon on est dans une espèce de salle immense qui fait une telle taille qu'on a plus l'impression d'être dans une tour là, l'espace se dilate de manière étrange tout de même, le labo d'Hojo il est plus grand qu'un secteur on dirait!
On commence à avoir des explications sur le nouveau délire avec les espèces d'ombres flottantes encapuchonnées. Je sais pas trop où ça nous mène mais ça, ça va à la limite, pour le moment je les accepte, en espérant ne pas être déçu de ce qu'ils en feront, et que tout ça aura du sens.
Bon bref, je sais pas où ça nous mène, pour l'instant mon ressenti global de cette nouvelle journée de jeu n'est pas trop mauvais, grâce à la première partie de la tour de la Shinra vraiment bien, et aux combats vraiment bien eux aussi.
Dans tous les cas même si c'est toujours beaucoup moins bien que FFVII le vrai le seul l'unique de 1997 ça reste le meilleur FF depuis... Depuis FFX en fait.
J'ai du mal à comprendre les apparitions de Sephiroth (c'est Jénova non?).
D'ailleurs quelqu'un peut me rappeler pourquoi dans le jeu d'origine on nous dit que Sephiroth est venu chercher Jénova et a tué le président, à la fin de la tour de la Shinra, si le Sephiroth qu'on voit *est* Jénova, et sachant que Jénova est dans un gros bocal de la tour jusqu'au moment où on s'échappe de notre cellule, tout le monde est mort et on découvre que Jénova a disparu?
Ca peut visiblement pas être le vrai Sephiroth donc que s'est-il passé? Comment Jénova s'est-elle échappée?
Le motard débile n'est toujours pas réapparu. J'imagine qu'il va réapparaître à la fin. Bon, au moins on ne l'aura pas beaucoup vu.
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Sylvanor - posté le 18/04/2020 à 17:42:24. (24804 messages postés) -
Je le trouve très réussi ton bois, on voit bien les nervures, il est juste oranger... J'y connais pas grand chose en bois, ça me fait penser à un genre de merisier ou de hêtre. Pour moi y a pas de problème.
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Sylvanor - posté le 18/04/2020 à 17:09:53. (24804 messages postés) -
Ouais le MGS Twin Snakes est peut-être pas si bien que ça, j'ai regardé tes vidéos en partie (trop long! ) mais je pense être d'accord avec toi.
MGS j'ai pas dû y jouer suffisamment (je l'ai pourtant fini plein de fois) ou trop jeune, du coup je ne le connais que par les souvenirs du collégien que j'étais. Même Twin Snakes je l'ai fait il y a si longtemps.
Edit: bon en fait j'ai regardé quand même l'intro des deux combats et je suis d'accord avec toi. Twin Snakes vire à la caricature, ce n'est pas *si* mauvais mais ça a perdu de sa subtilité, le pire étant les gros plans sur l'entrejambe d'Otacon "eh! eh! t'as vu il se pisse dessus trop ridicule hein?" et les jolis plans très graphiques d'avant ont disparu. Le slow-motion est de mauvais goût aussi.
Par contre pour FFVII...
Citation:
Comme j'étais seulement parvenu au CD2 quand j'étais au collège, j'ai décidé de relancer le FF7 d'origine sur PC (décors, persos, menus moddés) et j'en suis à 10h de jeu... Et franchement qu'est-ce qu'on s'emmerde en tour par tour Aussi les dialogues et la narration ont pris un sacré coup de vieux au même titre que les backgrounds (qui passent d'immondes à correct voire "plutôt cool" selon). J'ai jamais accroché à la direction artistique, Midgar qu'on voit dans les cinématiques je dis pas, mais 90% des décors c'est vraiment du pif artistique total. Je trouve le traitement de Sephiroth assez bif bof, les persos sont plutôt ok mais y'a quand même un ton très léger / goofy tout du long.
Mais tellement pas d'accord mec!
FFVII je l'ai refait l'an dernier en émulation PS1 avec la nouvelle traduction de Midgar Translation et c'était du bonheur en barres.
Oui les décors ont vieilli mais je trouve qu'on les accepte pas mal, disons que ça vieillit toujours mieux que la 3D de l'époque. A mon sens ils continuent de véhiculer des ambiances fortes et des décors riches: le Canyon Cosmo, Junon, Nibelheim, la Cité des Anciens, Gongaga, tout ça marche vraiment bien et ce sont des lieux uniques à l'identité forte aujourd'hui encore. Le système de combats en revanche était bien et la mise en scène vraiment bien sentie, avec une gestuelle des personnages carrément bien pensée.
Pour la mise en scène j'espère que mon post page précédente sur l'effondrement du pilier du secteur 7 est parlant.
Le système de combat je l'ai trouvé aussi bon qu'à l'époque, un vrai plaisir, le meilleur des épisodes PS1 à mon sens. En quoi on s'ennuie? C'est le remplissement des barres que tu trouves trop lent?
Par contre je suis d'accord avec toi: j'aurais allongé Midgar mais pas autant. Et j'aurais repris la suite de l'histoire. Peut-être pas jusqu'à la fin du CD1 il y a quand même beaucoup de lieux et de moments. Tu vas vite en besogne: Junon, Corel et le Gold Saucer, Nibelheim, le Canyon Cosmo, le Village Fusée, le temple des Anciens, Utaï, la Cité des Anciens...
J'aurais coupé à Junon moi je pense, après le premier combat mystérieux contre Jénova, les belles séquences à Junon, le départ pour l'autre continent, ça aurait été pas mal je pense.
Pour Sephiroth... J'ai peur de te spoiler, surtout que c'était pas clair du tout avec la traduction foireuse de l'époque mais as-tu compris que:
En fait on ne le voit jamais ou presque dans le jeu, il n'apparaît que dans la grotte nord au début du CD2 et à la fin du CD3, ainsi que dans les flash-backs. Pour le reste et tout au long du CD1, c'est en réalité Jénova qui prend l'apparence de Sephiroth.
Cela explique à mon avis son comportement, disons... Brumeux.
Citation:
Cette différence peut aussi s'appliquer au cinema :
-un remaster : film en 4K, on améliore la couleur, son dolby atmos, etc...
-un remake : on change les acteurs, les décors, la bande son, etc...
C'est vrai mais dans le monde du JV on a pris l'habitude d'employer ces termes autrement, le remaster c'est ces arnaques de jeux totalement identiques mais passés en HD ou en 4K super moches alors que les remakes sont les jeux entièrement refaits (mais fidèles!).
Les exemples de remakes "réécrits" sont plutôt exceptionnels, là comme ça je vois que RE2 et FFVII. Même MGS garde quand même énormément de similarités, il me semble que le gameplay et l'histoire sont identiques.
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Sylvanor - posté le 18/04/2020 à 16:08:44. (24804 messages postés) -
Gari ce n'est pas vrai.
On a eu plein de remakes super ces dernières années.
Crash Bandicoot, Spyro, Ratchet & Clank, je pense que Resident Evil 2 qui changeait beaucoup la forme était une réussite aussi. Plus vieux, le remake de Metal Gear Solid sur Gamecube...
Même Médiévil, coupable sans doute lui d'être trop proche de l'original et ses défauts de caméra, était cool.
Je pense que j'en oublie.
Les remakes je pense que justement ils sont en partie faits pour les fans des jeux de l'époque.
Le principe d'un remake, c'est pas d'être une réécriture ou un étirage, surtout si c'est pour faire moins bien.
Et bon, la durée de vie moi je m'en fiche un peu. Un jeu vidéo c'est comme un livre, je veux pas que ce soit long je veux que ce soit bon, que l'oeuvre soit réussie de bout en bout. Là, je commence à m'inquiéter sérieusement pour ce FFVII Remake... Je préfère avoir un jeu de 15h bien rythmé et qui se tient, ou même moins que ça, les remakes de Ratchet et Medievil étaient très courts, que l'inverse.
Sinon je dois dire que j'aime bien le nouveau système de combat, et que je trouve les donjons bien fichus, je confirme ce que dit Delta sur les taudis (non c'est pas "bidonvilles" c'est "taudis", j'insiste!), on a un joli sentiment de liberté, les petites quêtes sont pas folles mais au niveau habituel des quêtes de jeux en monde ouvert actuels, moi ça me va. Je reproche quand même le recyclage un peu abusif des zones de combat, qu'on refait trop de fois.
Les donjons ont souvent des zones à explorer, des endroits un peu secrets, idem ça me va, j'en demande pas plus, pas besoin d'un level design à la Dark Souls c'est pas le genre de jeu. On est très loin de FFXIII quand même.
Evidemment j'aurais quand même préféré le système de combat du jeu d'origine, mais bon... Celui-là me plaît, et le système de matérias s'y adapte bien.
Johnny tu vas le revoir c'est un peu une sorte de running-gag dans ce remake, un peu comme on le retrouvait comme PNJ à plein d'endroits dans le lieu d'origine mais de manière discrète. Je le trouve plutôt rigolo.
J'ai peur de rallumer ma PS4 maintenant!
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Sylvanor - posté le 18/04/2020 à 00:03:07. (24804 messages postés) -
En même temps on nous parle de rumeurs comme quoi il y aurait eu plus de 100 000 morts dans le Wuhan donc bon, 1500 morts de plus ça fait "petit" comme chiffre, et ça reste petit par rapport à nos pays européens.
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Sylvanor - posté le 17/04/2020 à 23:35:29. (24804 messages postés) -
26h de jeu. J'ai terminé l'étape du pilier et du RETOUR au pilier.
Alors là il y a des choses qui ne vont pas mais alors PAS DU TOUT DU TOUT et je suis TRÈS FÂCHÉ!! TOUT ROUGE!
Attention spoilers. Enfin presque l'histoire on la connaît tous hein. Ou plutôt on CROIT la connaître parce que là c'est le scandale!!
Alors la déconfiture commence au cimetière des trains. Ce petit lieu de 2 maps faisait partie de mes préférés dans le jeu d'origine. Il est assez bien réalisé pas de problème même si on ne retrouve plus sa belle ambiance rosée et nostalgique.
Non mais attendez qu'est-ce que c'est que cette histoire de fantômes complètement naze, avec l'espèce de fantôme d'enfant qui a des yeux qui pleurent dessinés? Et Marlène qui apparaît en fantôme à la fin? Et Tifa qui croit aux fantômes? Et Cloud qui a les chocottes? Non mais je rêve!
On dirait un mauvais filler d'anime!
Ca n'a aucun sens, ça ne se rattache pas du tout à l'histoire principale, c'est de mauvais goût, et attendez on est en course pour aller protéger le pillier du secteur 7 et on se tape cette histoire moisie de fantômes qui dure une plombe, mais ça c'est juste inacceptable! Fâché TOUT ROUGE je suis!!
Et Tifa qui nous rappelle le pilier toutes les 30 secondes dans les égouts mais là elle a failli oublier. N'importe quoi.
Alors bon mettre l'ennemi qui est un espèce de char du jeu original en boss pourquoi pas, les ennemis qui n'avaient pas de sens, on peut leur donner ce type de place, pour la maison maléfique qui devient un boss c'était une bonne idée, mais là ça n'a aucun sens et le rattacher à cette histoire débile de fantômes non plus.
Bon c'était la première chose.
Mais y en a une deuxième. ILS ONT SAUVÉ WEDGE!! RHAAAAAA!!!!! NON CA C'EST PAS POSSIBLE!!
La mort de Biggs, Wedge et Jesse (oui dans la traduction de l'époque c'était Jesse et pas Jessie) était un des moments les plus terribles, les plus touchants, les plus mémorables de FFVII - c'était un *pilier* émotionnel, ah ah hum!
La séquence globale de la destruction du pilier est franchement bien fichue et ils y ont mis les moyens, je suis conscient que les efforts et la bonne volonté sont là.
Mais à un moment moi je hurle à la trahison.
Déjà comment on m'explique que la plaque qui s'écroule du plateau, qui fait tout un quartier donc, eh ben... Elle laisse des survivants? Et pourquoi elle a disparu quand on revient sur place? C'est magique c'est ça? L'histoire c'est qu'elle tombe en écrasant tout ce qu'il y a en-dessous hein.
Alors c'est cool hein quand on lève la caméra maintenant on voit bien qu'elle a disparu, c'est bien, c'est cohérent et impressionnant. Mais alors du coup ELLE EST PASSÉE OU!? Et pourquoi elle a pas écrasé tout le quartier? Ok tout est en ruines tout brûle mais ça devrait pas ressembler à ça. Pourquoi Wedge est vivant bordel!? J'ai rien contre toi Wedge mon vieux je t'aime bien mais tu DEVAIS mourir!
Au passage le moment incohérent où les gardes barrent le passage à Wedge qui veut revenir au secteur 7 et là il... Abandonne!? Et ensuite sur l'insistance d'Aerith il tente de les... Persuader?
Mais attends c'est un membre d'Avalanche, un groupe terroriste bordel! Des gardes de la Shinra on en a butté des dizaines! Wedge, tu sors ton flingue et tu les menaces, et si ils obtempèrent pas tu les butes. C'est comme ça que ça doit se passer. Ah oui, je suppose que c'était pas politiquement convenable et qu'il devait garder une image de gentil.
Côté mise en scène malgré des efforts, on n'atteint pas à mon sens la majesté de la séquence du jeu original, où la caméra plaquée au sol filmait la plaque s'effondrant sur elle, avec les habitants ne comprenant pas ce qui leur arrivait (alors que maintenant, on voit juste Wedge du dessus, qui va donc survivre, et les habitants fuient et sont nombreux à survivre semble-t-il).
Et puis on terminait la séquence sur un plan du président (comme maintenant) mais le son était très différent. Tout se faisait dans un silence de mort, dès le départ, alors que maintenant on a une musique très rythmée, et le plan avec le président était accompagné d'une petite musique classique qui donnait beaucoup de caractère à la scène: elle n'est plus là.
(voir à 6:50)
Voilà je suis vraiment très très en colère, là pour moi il y a vraiment pillage.
En plus la séquence de retour dans le secteur 7 aurait pu être très bien, si on avait bel et bien vu la plaque tombée, les cadavres partout, l'horreur quoi.
Mais non. En plus cette casse-pieds de Marle a survécu.
Et puis la séquence dans les sous-sols du secteur 7 aurait pu être intéressante mais pour moi c'est un peu manqué, on n'en apprend pas assez, le mystère n'est pas suffisamment entretenu, il n'y a ni terreur ni horreur et ce qui semblait pas mal au départ comme nouvelle intrigue s'avère décevant.
Bon voilà...
Il y a des choses bien hein toujours... Globalement la séquence du pilier est bien. J'aime bien Rude et son nouveau trip avec les lunettes. Je regrette tout de même que Biggs et Jessie meurent dans les bras de Cloud ce qui n'était pas le cas.
Je veux dire moi je veux bien qu'on change des trucs mais, comme dit le Chef Otaku et il a raison: qu'est-ce que ça raconte? Pour raconter quoi, donc?
A mon sens, les laisser vivant et les faire mourir juste après, tous les trois, par la destruction du pilier renforçait l'aspect terrifiant et implacable des mesures de la Shinra, l'oppression, le fait qu'on se sente impuissant. C'était la fin d'Avalanche. Tout le monde mort d'un revers de la main, avec facilité pour la Shinra. Voilà tout ce que ça racontait.
Ici, l'effet s'en retrouve édulcoré. Et le fait de voir deux persos mourir l'un après l'autre crée un sentiment d'artificialité, de répétition.
Alors j'imagine que si on ne connaît pas le jeu d'origine tout ça passe crème, hein, tout est super bien fait, la séquence reste poignante, triste à souhait, Barret qui est furax.
Mais là encore le jeu d'origine est plus poignant (voir la fin de la vidéo ci-dessus), avec Barret qui tire dans tous les sens, qui hurle sa haine, qui crie vengeance et Tifa qui lui demande d'arrêter, et la fragile musique aux notes vrillées qui pleure derrière.
Ah Barret ce révolutionnaire brutal et tendre, que j'aime ce perso. Le jeu lui rend justice globalement mais là il ne va pas assez loin par rapport à l'original.
Côté musiques en fait c'est pas de la J-pop K-pop mais une sorte d'électro misérable, y en a très peu hein mais là ils ont eu le mauvais goût d'en coller une dans le donjon juste après l'effondrement du pilier (celui qu'on a déjà fait avec Aerith... hum... mais ils auraient pu changer la musique), et ça passe très mal ce trip dansant juste après le drame d'un quartier en feu, le deuil de deux persos, etc.
Bon globalement je suis pas trop d'accord avec les choix musicaux de la séquence du pilier (moments calmes quand j'aurais mis un truc épique et inversement) mais bon ça reste pas choquant.
Bon...
Désolé Nova j'ai pas dû te rassurer pour le coup.
Je commence à m'inquiéter pour la suite on me dit qu'il va falloir trouver Cornéo pour trouver un moyen de remonter à la surface, j'espère qu'on est pas repartis pour un chapitre d'enquête au Wall Market...
Et puis on perd la dynamique du jeu original, la colère des persos et du joueur après la mort des 3 membres d'Avalanche et la destruction du secteur 7, l'envie de prendre sa revanche, d'aller sauver Aeris, d'en mettre plein la tronche à la Shinra... Donc on allait à la tour de la Shinra le coeur vaillant, la rage au ventre, c'était du bonheur!
Ici on se farcit le retour au secteur 7 qui est raté, je pense que ça va être long au Wall Market... Les émotions ont eu le temps de se dissoudre, c'est plus comme avant.
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Sylvanor - posté le 17/04/2020 à 15:28:21. (24804 messages postés) -
Citation:
"Ouais mon frère travaille dans le bâtiment, il est dans la vraie vie, pas comme ces tapettes dans les bureaux qui claquent des fesses en envoyant un mail un peu salé !!"
C'est de la culture de classe.
De la même manière que les mecs dans les bureaux qui ont de gros diplômes méprisent les gens du bâtiment parce qu'ils font un boulot d'arriérés.
Chaque classe trouve tous les moyens moraux et stratégiques pour se légitimer.
De la même manière que les pauvres adorent le rap et crachent sur le classique, et inversement de la part de riches.
Citation:
Je ne suis pas trop d'accord. Je vais me faire un peu condescendant mais : je pense que le Français moyen, s'il gagne au loto, il ne donnera rien (ou très peu). En ce qui me concerne, ça fait plus de dix ans que je passe mon temps à me prendre la tête sur les concepts de morale, de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas, etc. (c'est d'ailleurs une des principales choses ayant amenées à mon animalisme) Ça ne veut pas dire que dans ce domaine-là j'ai forcément toujours raison, mais simplement j'estime avoir plus de chances que le Français moyen de garder une position rationnelle et ainsi de réussir à résister à la tentation de tout garder pour moi.
Héhé c'est malin de me servir un contre-exemple comme celui-là.
Ce que j'essaie de dire c'est que le conditionnement social est très fort et que si on trouve des contre-exemples et qu'on en fait même parfois partie, il vaut mieux rester prudent et éviter de penser que les autres sont des médiocres ou des pourris, puisque sur tout un tas d'autres critères, nous faisons partie de cette masse qui "obéit" à son conditionnement.
D'ailleurs si nous échappons à ce conditionnement pour l'une ou l'autre raison, c'est au fond du fait du déterminisme qui nous y a amenés, par notre famille par exemple, ou notre parcours, ou des connaissances, bref, des événements de notre vie.
C'est vrai aussi que le fait de juste s'imaginer dans telle ou telle situation n'est jamais fiable. Combien de révolutionnaires se sont réellement imaginés dictateurs avant de le devenir? Nul doute qu'ils pensaient devenir des dirigeants modèles. Combien d'entre nous pensent probablement qu'ils auraient été capables de cacher des Juifs pendant la seconde guerre mondiale et n'en auraient rien fait?
Et pour finir, sur la question de la moralité, on sait que les étudiants en philosophie morale ne produisent pas de meilleurs résultats aux expériences qui mobilisent les questions de morale/psychologie sociale. Ils n'ont sans doute pas ton parcours, certes, mais tout de même.
Citation:
Le véganisme est une bonne chose.
J'suis juste trop égoiste pour l'appliquer.
Tu vois Nemau, ces deux phrases, tu me les relis 50 fois pour demain, tu les imprimes et tu les accroches à ton mur entre le poster d'Alien et celui de Star Wars (oui juste au-dessus de celui de Zelda).
Pour la prochaine fois où tu diras que Nova il est de droite et c'est un réac qui poste que pour critiquer les féministes!!
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Sylvanor - posté le 17/04/2020 à 05:50:23. (24804 messages postés) -
Citation:
et que c'est aux riches d'aider les pauvres.
Globalement si, c'est à eux de le faire. Ou plutôt: c'est avec leur argent qu'on devrait le faire.
Mais le problème de ce type de raisonnement c'est qu'il nous exclue de l'équation: on n'est jamais assez riche pour être concerné. Ca commence quand?
En vérité on devrait probablement donner un peu chacun, à hauteur d'une petite proportion de nos revenus dès qu'on atteint un niveau de vie qui échappe à la galère. Peut-être. Je ne suis sûr de rien.
Citation:
D'autre part je ne pense pas que les pauvres peuvent être aidés avec des dons bruts. En fait je suis convaincu qu'une des raisons en même temps que d'être une conséquence de leur pauvreté c'est que les pauvres ne savent pas gérer un patrimoine. Le meilleur service qu'on puisse rendre à un pauvre c'est de l'éduquer.
"Quand tu donnes de l'argent aux pauvres ils s'achètent des antennes satellite et des écrans plats!"
Mais c'est un peu vrai.
En fait ils avaient fait le test je sais plus où, au Royaume Uni je crois, à l'échelle d'un quartier, ils avaient donné de l'argent une fois ça n'avait évidemment pas marché. Et puis il ont augmenté les revenus de la population et je crois qu'ensuite ils ont ouvert une bibliothèque et puis petit à petit en étant moins pauvres de manière constante les gens ont changé de mode de vie, de comportement, se sont cultivés, mieux alimentés, etc.
Je crois que le premier élément nécessaire c'est un niveau de revenu convenable dès le départ. Quand t'es trop précaire t'as pas la tranquillité d'esprit pour t'éduquer.
J'aimerais bien retrouver les détails de cette expérience mais je n'ai plus aucun élément de date, de lieu, aucun nom en mémoire pour chercher. Donc des dons bruts si, ça marcherait, mais il faut que ce soit régulier. Qu'on ne les aide pas juste une fois, mais qu'on les sorte de la pauvreté à titre pérenne, en fait.
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Sylvanor - posté le 17/04/2020 à 04:32:22. (24804 messages postés) -
Citation:
Tu serais le premier à garder ton argent pour toi si t'étais riche, comme la plus part des gens.
Je pense que l'erreur ici serait de tomber dans le piège et de répondre "ben non pas moi".
Nemau, t'es tombé dans le piège.
Oui, probablement en effet, qu'on ne donnerait pas non plus.
Il faut raisonner en termes de structure.
Quand on réfléchit sur ce genre de questions sociales il faut aborder les choses de manière macroscopique et surtout éviter à tout prix de se croire au-dessus du conditionnement social.
Lorsqu'on est riche, on hérite d'une culture de riche, on a ce que le camarade Bourdieu aurait appelé un habitus de riche. La structure sociale à laquelle nous appartenons, notre classe sociale, aurait une influence telle sur nous que nous n'aurions même pas l'idée de faire don de notre fortune, ou que nous trouverions ça idiot, même injuste, nous penserions probablement l'avoir méritée et que les pauvres méritent leur pauvreté.
Nous subirions la pression sociale de nos pairs qui considèrent notre fortune comme normale, bref nous aurions des automatismes et un mode de pensée très différent: celui de notre classe sociale favorisée.
Peut-être même souhaiterions-nous à ce moment-là le maintien de ces classes, et nous engagerions dans la lutte des classes en tant que dominant, nous voterions à droite (quel cauchemar! ), etc.
Il n'y a pas d'ADN de riche, le riche n'est pas biologiquement différent. Il n'est au départ pas plus méchant ou égoïste qu'un autre. Mais il est, comme les autres, pris dans l'étau des structures.
D'ailleurs la sociologue des très riches, Monique Pinçon-Charlot nous dit bien que les riches se comportent comme des communistes... Avec leurs pairs!
Bref tout ça pour dire que oui, si nous étions riches nous serions probablement pareils.
Le problème ce n'est pas les riches en tant qu'individus, tout comme le problème des politiciens n'est pas celui des individus qui font de la politique, mais celui des structures, auxquelles il est très difficile de résister. Bien sûr c'est possible, ça existe les gens qui échappent à l'emprise des structures, mais c'est rare, et je crois qu'il est absolument nécessaire de rester humble et ne pas se croire au-dessus, de la même manière qu'on accepte les effets de la publicité sur notre esprit par exemple.
Mais je suis de ton côté Nemau tu le sais bien.
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Sylvanor - posté le 17/04/2020 à 04:15:44. (24804 messages postés) -
Bon.
21h30 de jeu, je viens d'entrer au Cimetière des trains. J'ai encore joué toute la journée.
Ca me fait bizarre d'avoir autant d'heures de jeu et n'être que là, connaissant par coeur le FFVII d'origine.
C'est clair que tout est vraiment très étiré dans cette nouvelle version, un peu trop je suis d'accord. Mais en même temps, c'est le rythme des jeux actuels, tout prend du temps, tout avance lentement, les histoires s'étirent. Je ne sais pas si on aura encore des jeux comme les RPG de l'époque où les histoires avançaient beaucoup en 1h de jeu. Peut-être seulement côté jeux indés/style rétro, mais plus dans les grosses productions.
Je ne m'ennuie pas tout de même, parce qu'il se passe toujours quelque chose, même dans les donjons tout est assez bien conçu, il y a toujours à explorer, à faire, c'est varié, les persos disent des trucs sympa.
Bon, visuellement c'est absolument faramineux.
Le passage au Wall Market était trop long, mais c'était tellement incroyable à voir, et bourré de trucs marrants et de petites surprises croustillantes.
L'autre motard débile n'est toujours pas revenu donc pour l'instant tout va bien.
Bon, que dire, moi je suis toujours emballé après ces 21h30 de jeu donc déjà c'est bien mieux que FFXII!
Et bien sûr mieux aussi que le XIII et le XV. En fait, ça fait vraiment du bien de jouer à un bon FF au goût d'aujourd'hui...
Je rentrerai dans les détails quand il sera une heure plus raisonnable que 4h du matin, mais non franchement je trouve que c'est qui est raté est généralement de faible importance, et juste un peu raté, alors que ce qui est réussi, est du véritable miel pour le fan et relève parfois vraiment du grand art. Sauf le motard débile qui est à chier. Mais tant qu'il est pas là, donc, tout va bien.
Oui la musique du Wall Market c'est une déception. Mais j'ai pas trop tiqué sur la nouvelle, elle colle à l'ambiance.
Des passages merveilleux: la sortie de l'église avec Aerith sur les toits, la visite du secteur 5, le parc avant le Wall Market.
L'ambiance est juste démentielle.
Et le jeu reste globalement fluide c'est très impressionnant pour la PS4.
Pour le moment c'est beaucoup mieux que Last Guardian...
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Sylvanor - posté le 16/04/2020 à 15:21:12. (24804 messages postés) -
Raz c'est ultime!
Vraiment tu m'impressionnes.
Paranoïd super aussi, on dirait du Romain68.
Freazyx c'est sympa, mais encore un peu approximatif sur les lignes, les tracés, les formes. Je pense que tu gagnerais à manipuler des outils un peu plus fins et à travailler sur les variations d'épaisseur, et les nuances dans les formes (je pense aux mains, aux plis du vêtement).
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Sylvanor - posté le 16/04/2020 à 15:06:38. (24804 messages postés) -
Citation:
Ta thèse c'était "tout le monde défend ses intérêts (au détriment du reste)", donc mon seul exemple suffit à dire que tu te trompais là-dessus.
Hmm si on fait une lecture en termes de lutte des classes c'est bien ce qu'il se passe.
Les riches veulent conserver leur pouvoir.
Les classes moyennes veulent prendre la place des riches.
Les pauvres veulent rejoindre les classes moyennes.
Récemment le constat d'Emmanuel Todd dans son bouquin sur la lutte des classes au 21e siècle est plus pessimiste il va même à l'envers en expliquant qu'à présent les classes moyennes au lieu de s'attaquer prioritairement aux riches s'attaquaient aux classes populaires et les classes populaires s'attaquaient aux immigrés, musulmans, etc, reproduisant un schéma classique rapporté par Laborit qui consiste à s'attaquer à plus faible ou à son égal faute de mieux lorsqu'il est impossible de résoudre ses problèmes/améliorer sa situation.
Le capitalisme aggrave sans aucun doute la dimension prédatrice des individus, il en fait quasiment un projet de société. Mais je pense que cette prédation existe de manière latente au naturel et s'exacerbe dès que l'on raisonne en termes de groupes sociaux.
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Sylvanor - posté le 16/04/2020 à 14:49:34. (24804 messages postés) -
Bien sûr Rots tout à fait d'accord.
Mais je dirais même que l'article est coupable d'utiliser les (présumées même si très probables) fautes de la Chine pour blanchir nos gouvernements "démocratiques".
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Cet article me semble totalement puant de mauvaise foi et d'idéologie, c'est la vilaine dictature contre les gentilles démocraties, la Chine réécrit l'histoire parce que... Parce qu'elle critique l'attitude des Américains vis-à-vis de leur porte-avions, et qu'elle omet l'histoire du médecin qui avait signalé le virus au début (oui c'est un tort c'est vrai ils ne devraient pas) ?
"La Chine n'aime pas être critiquée en Chine", ben, eh, c'est pareil pour les autres.
On la remet celle d'Edouard Philippe qui dit qu'il ne laissera personne dire qu'il a pas bien géré?
"Or laisser la propagande chinoise se répandre dans le monde qui affirme que sa gestion de la crise permet une meilleure protection des populations, c'est affaiblir notre système de gouvernance, qui même imparfait, tente lui d'allier sécurité et liberté. "
Pouah, elle est bien bonne celle-là. Et la propagande du gouvernement sur les masques, sur les gants, sur le fait que tout soit prêt dans le meilleur des mondes?
C'est un stagiaire du gouvernement qui a rédigé l'article?
J'avais une meilleure opinion de France Inter (enfin bon je l'écoute jamais, mais mes parents l'écoutent beaucoup, d'habitude ça m'a plutôt l'air ok).
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Sylvanor - posté le 16/04/2020 à 13:48:33. (24804 messages postés) -
Là par contre je ne vous rejoins pas, Midgar était ma partie préférée de FFVII.
Cette ville futuriste, nocturne, avec ses mille couleurs artificielles, elle a un charme à nul autre pareil.
J'adore la suite de FFVII hein bien sûr, il y a d'autres lieux absolument magiques, je pense à Junon, à la Cité des Anciens, au Canyon Cosmo, à Nibelheim... Mais Midgar moi ça me met des étincelles dans les yeux.
Euh et pour le moment, je dirais juste que je trouve ça mille fois meilleur que FF15...
Mais bon, je reste prudent: après seulement 10h de jeu, à l'époque, j'avais encore une opinion positive de FF12...
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Sylvanor - posté le 16/04/2020 à 05:08:53. (24804 messages postés) -
10 heures de jeu...
Je viens de terminer le second réacteur Mako et d'arriver dans l'église d'Aeris...
J'ai joué d'une traite depuis cet après-midi.
Pour le moment malgré quelques fautes de goût (toutes pardonnables à mon sens sauf le gros débile en moto; je suppose que c'est ça, euh, la touche Nomura), mes impressions sont très positives.
Mais je continue de me méfier...
Je rentrerai plus dans le détail quand j'aurai davantage avancé.
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Sylvanor - posté le 15/04/2020 à 17:10:50. (24804 messages postés) -
Ben l'axe Z on l'a toujours choisi. C'est le numéro qu'on attribue à l'image.
Mais maintenant on peut placer une image sous le héros.
Dans le gif que j'ai montré par exemple, tu vois, le décor de premier plan qui défile à la vitesse du héros est une image et non des tiles faites avec le chipset (ce qui donnerait un résultat bien plus carré, sans ombres, etc enfin tu connais). Pourtant, elle est placée sous le héros, ce qui était impossible avant, je devais faire ça en panorama. Mais le fait que ce soit une image me permet d'utiliser sa transparence pour utiliser un vrai panorama derrière, qui ne suit pas la caméra mais se déplace plus lentement ou pourrait même être totalement fixe (le décor vert en fond avec les pyramides) pour créer un effet de profondeur.
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Sylvanor - posté le 15/04/2020 à 16:21:27. (24804 messages postés) -
C'est pas mal!
Je pense que tu peux animer les jambes aussi pour rendre l'anim plus naturelle, les faire fléchir un peu au fil de l'animation. Il y a un côté un peu saccadé aussi venant du fait qu'il marque une pause lorsqu'il est "tout en haut", c'est voulu? J'ai l'impression que l'image "en haut" est en double contrairement aux autres.
Ils sont originaux ces espèces de lézards-squelettes.
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Sylvanor - posté le 15/04/2020 à 16:01:48. (24804 messages postés) -
Merci à tous.
Citation:
Un petit côté "Ruines Nomaï" de Outer Wilds ? ^^
Héhé, je n'y ai pas du tout pensé en les réalisant. Les ruines Nomaï sont plutôt très géométriques.
En vérité Outer Wilds c'était tellement grand que je placerais volontiers un petit clin d'oeil en hommage à ce jeu mais ça va être difficile vu l'univers de ce jeu très différent du mien.
Citation:
Ce que je peux te souhaiter, c'est bon courage et surtout concentre-toi sur le présent. Il est important de tirer le plaisir du présent. Le processus compte plus que le résultat. Pas par pas, étape par étape, tu réussiras à finir cette merveille.
Le processus compte beaucoup en effet. Malheureusement, du plaisir, je n'en trouve pas à toutes les étapes, loin de là!
Le débug, les cinématiques... Quel enfer! En fait, les maps c'est encore l'étape que je préfère!
Citation:
D'ailleurs, as-tu une idée de l'après-Aëdemphia ?
Une nouvelle vie commencera. Ce sera bien.
Je commencerai Aëdemphia 2 évidemment.
Non je pense que je prendrai du temps pour dessiner ce que j'ai envie de faire depuis longtemps.
Citation:
Je me sens si mal de ne pas avoir faire la (ou les deux) dernière démo... Je suis fan mais j'ai l'impression de ne pas assez te soutenir en te faisant des retours démos par démo.
J'espère ne pas être le seul à avoir ce genre de remord ! ^^
C'est gentil.
Mais tu ne me dois rien.
Et puis la prochaine démo sera bien meilleure que la dernière!! J'ai en plus tout un tas d'idées pour de petites améliorations sur le reste du jeu.
Non, non, je vous assure, rien qui prendra des décennies!
Citation:
Petite question : c'est mon imagination ou la nouvelle portion qui s'annonce semble considérablement plus grosse que les autres démos ?
J'ai l'impression que tu as abattu un boulot encore plus dingue en termes de maps/villes/donjons.
Eh bien oui et non.
Avec 190 nouvelles maps pour un chapitre qui n'est pas terminé, je suis m'engage dans une moyenne haute.
Le jeu comprenait 1349 maps pour 7 chapitres, soit 192 maps par chapitre environ.
Mais la répartition ici sera assez différente. En général je sors 3 villes par chapitre (par exemple, Ramis + Denarail + Amysiarl, Flénémère + Tharankis + Les Jardins Qij + Ormanui c'était mon plus gros chapitre, Merlosd + Darmalse + Lyamanse), ici il n'y aura que 2 villes mais assez grosses (Ankatas et Drylvar), + Opalune mais qui est vraiment petite j'ai envie de dire que ça compte pour 0,2.
Par contre les donjons sont nettement plus gros et plus nombreux. Il y a aussi un peu plus de petits lieux annexes dans chaque région.
J'accorde aussi plus de soin pour chaque map qu'avant. Désormais chaque map est pensée un peu comme une image à part entière, quasiment dessinée intégralement et le résultat est moins géométrique qu'avant.
Je pense en effet que ce sera mon chapitre le plus exigeant, celui qui m'aura demandé le plus de temps.
Mais c'est normal on est quasiment à la fin!! Il faut que ça se termine de la manière la plus positive possible!!
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BON et donc j'ai reçu FFVII Remake ce matin je vais donc lâcher un peu l'ordinateur les prochain jours, je vous livre par conséquent ce que j'ai réalisé juque là depuis la dernière news!
Voici donc la première partie des maps du dernier donjon de la prochaine démo/du prochain chapitre, un réseau de grottes sous-marines de la région de Drylvar, recelant mille secrets, et qui sera l'avant-dernier donjon de la quête principale du jeu.
On y va!
Mon objectif est de faire un donjon vaste mais varié, ici des sortes de petits tunnels à explorer, plongés dans l'obscurité.
On y trouve des sortes de petits temples abandonnés, comme ici...
Cette map-là je pouvais vous la restituer qu'en gif pour l'effet de parallaxe (j'adore les parallaxes! Merci à la version Steam de RM2003 qui aura rendu ceci possible!).
Ces grottes sont le siège d'une ancienne civilisation Zurithor...
Mais que sont-ils devenus? Que leur est-il arrivé? Ce ne sont pas des ruines habituelles, tout semble avoir été laissé intact...
Mystère... Je ne sais pas encore! Vous pouvez même proposer vos idées!
Que trouve-t-on derrière ces portes?
Le coeur de cette ancienne civilisation sans aucun doute... En images lors de la prochaine news!!
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Sylvanor - posté le 15/04/2020 à 13:56:57. (24804 messages postés) -
Eh ben tu me rassures pas.
Mais j'ai l'avantage de ne jamais avoir joué à KH alors peut-être que, ne percevant pas les références, eh bien euh, je m'en accomoderai mieux...?
Le jeu est arrivé dans ma boîte aux lettres. Soigneusement déballé avec des gants pour ne pas avoir à attendre encore un jour que toute hypothétique trace du Covid ait disparu.
J'ai presque peur de mettre la galette dans ma console, maintenant...
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Sylvanor - posté le 15/04/2020 à 13:55:02. (24804 messages postés) -
Pas besoin de logiciel, tu prépares ta séquence d'images et ce site devrait te permettre d'en faire un gif.
Sinon si tu utilises Photoshop tu peux en fabriquer en utilisant la fenêtre "Montage" (à faire apparaître) et la fonction "Enregistrer pour le web".
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Sylvanor - posté le 14/04/2020 à 15:08:36. (24804 messages postés) -
Citation:
Après, est-ce que ces gens sont vraiment malheureux à faire les métiers qu'ils font ?
Oh, les pauvres sont pas si malheureux que ça, c'est pas si grave alors!
Regardez les enfants qui vivent dans la misère en Afrique, ils ont tous le sourire aux lèvres! Pourquoi on les plaint, pourquoi on s'embête à vouloir les aider?
Hem hem.
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Sylvanor - posté le 14/04/2020 à 14:12:55. (24804 messages postés) -
Gari, 82% de ménages équipés ça signifie 18% de ménages non équipés. Presque un gamin sur 5!
Sur un bahut de 300 élèves, ça fait 54 gamins soit deux classes complètes! C'est énorme!
D'ailleurs on parle ici d'accès à internet mais pas du fait de posséder un ordinateur. On a des familles qui ont le net sur le téléphone mais il n'est pas possible de travailler correctement avec juste un téléphone.
Quant à la PS4... Eh bien, même quand ils sont pauvres, pas mal de gamins ont une PS4. Quelque part, la PS4 c'est le PC gamer du pauvre.
L'appétit des populations pauvres pour les téléphones, les consoles de jeux et ce genre d'appareils technologiques me questionne. Souvent, je me dis que c'est "pour faire comme les riches", ou plutôt pour faire comme ils pensent que font les riches, lesquels souvent ne s'intéressent pas à ces choses-là.
Kenetec: je ne sais pas, je n'aurais pas la prétention de détenir la bonne ou meilleure solution. Mais revenir le 11 mai, je pense que ça fait partie des pires solutions.
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Sylvanor - posté le 14/04/2020 à 13:57:31. (24804 messages postés) -
Oui la police me paraît un poil trop verticale pour être agréable à lire.
Peut-être garder la même mais écraser un peu avec Photoshop?
Mack j'ai une préférence pour la version de droite plus cohérente, et qui restitue l'information des étages, qui manque à gauche. L'idée est originale c'est sympa.
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Sylvanor - posté le 14/04/2020 à 13:30:56. (24804 messages postés) -
Citation:
Etudier chez soi me semble aussi une alternative tout à fait viable pour un moment quand on voit la taille du petit plus que d'être enfermés dans une classe 8 heures par jours représente...
Non clairement non.
Pour quelqu'un qui a des facilités oui ou pour un petit bourgeois qui se fait aider par ses parents oui.
Je bosse en REP et je peux t'assurer que les effets du confinement ça se voit dès les premiers jours.
Les gamins ne se connectent pas, tu n'as aucun moyen coercitif pour les mettre au boulot, les parents sont largués, n'arrivent pas à comprendre les cours, les connexions ou outils informatiques ne fonctionnent pas ou les parents ne se connectent pas, les devoirs ne sont pas rendus, enfin c'est une catastrophe.
L'école en présentiel est indispensable en cela qu'elle nivèle (de manière très imparfaite) les inégalités et permet de s'assurer que tout le monde est là, assiste au cours, fait les exercices, et qu'on peut aider ceux qui ont des difficultés. Même si bien sûr, il reste plein de problèmes.
MAIS malgré tout ça, il ne s'agit que d'une période d'un mois et demi qui nous sépare des vacances d'été, et la propagation du virus c'est une question de vie ou de mort, donc ça passe selon moi nettement avant ces questions.
Citation:
à la fois je pense qu'il est tout à fait possible de prendre des dispositifs pour éviter les diffusions (éloigner les bureaux d'élèves du bureau du prof, ouvrir les fenêtres). En fait, c'est pas tant pour les profs que je m'inquiéterais que pour les parents, les enfants et ados n'ayant pas non plus une hygiène de malade et étant des vecteurs faciles.
C'est gentil de pas trop t'inquiéter pour nous les profs.
Non clairement à 30 dans 25 m² c'est pas possible, reculer les tables bien souvent t'as pas la place, les élèves sont collés entre eux, et puis t'es bien obligé de temps à autre de t'approcher des élèves, il y a de la circulation dans la salle, dans les couloirs, dans la cour, enfin ça fait peut-être longtemps que tu n'es pas retournée dans un bahut mais il y a bien trop d'endroits exigus. Et puis ce sont des ados! Comment dire... Un ado, eh bien, ça bouge, ça bavarde, ça oublie très vite les consignes...
Et oui ce qui est vrai c'est qu'ils vont rentrer chez eux porteurs du virus et le transmettre aux parents et on reviendra au stade initial d'avant le confinement.
Citation:
Simplement quand tu as des enfants, toute ta vie, et toute son organisation, tourne autour d'eux.
Tu pars en vacances quand ils sont en vacances, tu cherches un travail qui te permette d'aller les chercher le soir, tu aménages tes horaires pour t'en occuper etc etc.
Sauf que ce n'est pas notre rôle de débarrasser les parents de leurs mômes. Ce n'est qu'un effet collatéral de l'enseignement.
Et puis bon quand les vacances d'été arrivent ils trouvent bien des solutions.
Je veux dire là c'est une question de vie ou de mort. C'est pas juste un petit tracas du quotidien. Je sais que laisser son gamin seul à la maison pendant qu'on va au boulot c'est pas bien ouh là là catastrophe il va jouer à la Playstation toute la journée, mais enfin c'est mieux que le voir rentrer contaminé puis qu'il contamine toute la famille non?
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Sylvanor - posté le 13/04/2020 à 21:48:56. (24804 messages postés) -
Ah... Ah ben oui... J'avais oublié qu'avant d'être l'Education nationale on était la Garderie nationale... Je ne dois pas encore avoir assez de cynisme pour y avoir pensé.
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