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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 15/06/2019 à 20:46:16. (24806 messages postés) -

Citation:

La saturation, ou le contraste semble un poil cramé sur drylvarest4_big non? Idem pour les tonneaux de drylvarest5_big



C'est bizarre, je ne vois rien de crâmé sur ces deux screens.
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de ton écran?
Les tonneaux me semblent ok, en tous cas sur le mien.

Sur quel(s) screen(s) trouvez-vous qu'il y a confusion entre sol et mur?

Merci en tous cas pour les compliments. :)

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 14/06/2019 à 04:00:52. (24806 messages postés) -

Le Sephiroth de Crisis Core dans les scènes en jeu me convient tout à fait.
Celui des cinématiques j'ai plus de mal en effet, et pourtant dans celle de ton exemple, je n'ai pas vraiment de mal à m'y faire. Je ne saurais pas dire pourquoi, je ne crois pas qu'il soit différent, c'est certainement le même modèle.
Peut-etre une question d'éclairage, ou peut-être qu'il y a un léger détail qui change... Il a toujours ce nez très très long et cet écart faible avec la bouche, ce visage en hauteur, mais la bouche me semble ok cette fois. Il a un visage un peu bizarre, pas comme je me l'imaginais en jouant au vieux FF7, mais là je me dis ça va, il reste cool quand même.
La faible résolution aide peut-être ?

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 13/06/2019 à 19:07:15. (24806 messages postés) -

Je n'aimais pas du tout la tête de Sephiroth dans Advent Children non plus.
Pour moi c'est dans le même esprit (donc d'accord avec Nemau), je trouve que c'est raté.
Tout est à jeter dans Advent Children je trouve ce film à vômir et je me suis senti insulté en le visionnant.

Concernant le remake de FF8 je ne suis toujours pas d'accord.
Les 10-15 fps c'est pas parce qu'on les avait dans le jeu d'origine qu'il faut les garder, sinon gardons aussi la résolution et les textures d'époque. C'est un remake ou pas?

Concernant le screen de combat ok, il y a de petits changements, mais les modèles sont quand mêmes hyper bas de gamme, on dirait qu'ils ont 20 ans.

A mon sens quand on peut pas proposer mieux qu'un upscale des vidéos, un agrandissement flou des maps (car ce sera ça, même si on n'a encore rien vu) et des modèles périmés sur les combats (sans parler des décors, la texture semble être la même floutée), on s'abstient. Ca aussi c'est une insulte.
Square-Enix n'a pas compris qu'ils ont perdu l'aura sacrée qui les entourait? Ce n'est pas avec ça qu'ils vont se refaire une image auprès du public.
Moi avec ce produit j'ai le sentiment d'être pris pour un pigeon.

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 12/06/2019 à 19:51:01. (24806 messages postés) -

Je peux pas m'empêcher de rêver devant FF7 malgré les lunettes de Barrett et le système de combat qui ne ressemble pas à l'ancien.
Toutes ces scènes et ces lieux qui m'ont marqué avec les moyens d'aujourd'hui...

Bon j'accroche pas trop à la tête de Sephiroth, qui ne correspond pas à l'idée que je m'en faisais à l'époque du jeu. Ce nez me semble trop long, lèvres trop grosses, écart entre le nez et la bouche trop petit.
Heureusement il y a Aerith Aerith Aerith. <3 <3 <3

Mais s'il y a que la partie Midgar c'est trop nul.

Bon le remake de FF8 c'est un scandale galactique.
Le jeu tourne à quoi, 10 fps? Avec des modèles et des textures complètement périmés (il est où le remaster? Ils ont juste changé la résolution dans l'émulateur invisible?). Les cinématiques sont juste un upscale, pareil on doit tourner à 10 fps, et c'est même pas vraiment net, les contours sont flous, logiquement.

Prenez un émulateur PS1, changez la résolution, voilà, vous avez FF8 Remaster, mais en plus avec un PC correct ce sera fluide.
La honte bordel, la honte. Mais qu'ils arrêtent avec leurs remasters d'escrocs.

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Posté dans Forum - Aëdemphia

Sylvanor - posté le 10/06/2019 à 23:12:41. (24806 messages postés) -

Alors ouf ça y est, j'ai terminé le quartier du port, le dernier de Drylvar!!

J'ai donc fait plus gros que les autres, nettement plus gros, parce qu'il faut toujours finir sur une note plus généreuse, et puis c'est un port, et je peux difficilement faire petit.

On commence donc avec une zone plus résidentielle:

image

Un passage sous une sorte de pont, et des figures géométriques qui flottent (leur oscillement de bas en haut les rendra plus lisibles en jeu):

image

Une allée avec des jolies fleurs bleues et sûrement un commerce:

image

Des plantes rigoulottes et un gros vaisseau qui passe dessus:

image

Ce qui nous amène à la partie... Du port!!
Avec plein de vaisseaux et de créatures rigoulottes:

image

image

image

image

Des gros vaisseaux (et une pieuvre souriante):

image

image

OUF!
Drylvar, les extérieurs, c'est donc enfin fini!
C'était interminable... :vieux

Bien sûr, il reste... Les intérieurs!
Mais ça c'est plein de petites maps, c'est beaucoup plus digeste à faire.
Et puis les zones entre les villes.
Bref, c'est loin d'être fini. Mais ça va être cool à faire, si si je suis sûr!
Quand même, je suis content d'avoir terminé Drylvar et de passer à autre chose. C'était un gros morceau.

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 10/06/2019 à 08:56:35. (24806 messages postés) -

Citation:

Énième recyclage de l'esthétique de Blade Runner



Toi le fan du petit lutin vert qui va sauver une princesse avec son épée et son bouclier t'as rien, mais alors vraiment rien à dire. :D


The Witcher 1 est très différent du 2 qui lui-même diffère pas mal du 3 en termes de gameplay. Les mécaniques, le style de jeu lui-même sont assez différents.

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Posté dans Forum - Listhère - RM VxAce [Démo disponible 04/2020]

Sylvanor - posté le 08/06/2019 à 02:43:58. (24806 messages postés) -

Les screens sont ultra beaux.
Vraiment bravo.
J'ai un peu honte de n'avoir pas encore pris le temps de tester.
Tu n'as pas abandonné tes autres projets par contre dis?

Citation:

Donc elle s'appelle Lise Thère ? Est-ce que sa soeur s'appelle Milly ? Et son frère c'est Al ? =>[]



Meilleur post de l'année.

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 06/06/2019 à 21:26:09. (24806 messages postés) -

Waouh Baldur's Gate 3!!
Bon encore un de ces trailers que je déteste profondément parce qu'on ne sait rien sur le jeu: type de rendu, type de vue, type de gameplay, c'est le néant total, on a juste une cinématique d'un mec qui se transforme en flagelleur mental (si ma mémoire est bonne), voilà, c'est bon au revoir.
Mais bon... N'empêche... Baldur's Gate 3! J'ai hâte! J'espère qu'il sera à la hauteur.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 03/06/2019 à 16:57:02. (24806 messages postés) -

Dark Souls 1 est-il moins dur que le 3?
Parce que le 3, question difficulté, si tu le tentes tu vas être servi par contre! J'en ai bavé.
Beaucoup, beaucoup plus qu'avec Bloodborne!

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 02/06/2019 à 22:17:56. (24806 messages postés) -

Citation:

Si j'ai bien compris ton PC Gaming est chez tes parents mais pas chez toi ?

C'est horrible ça.
C'est pour pas que tu puisses jouer et te forcer à avancer sur Aedemphia le reste du temps ? :p



Eh eh oui c'est ça il est chez mes parents.
En fait chez mes parents j'ai tout mon système hifi-vidéo complet, écran plasma 60 pouces, enceintes colonnes de 60 kg, préampli à tubes, blocs mono (une vraie passion, des années d'économie et d'acquisitions)... :)

Donc du coup je me dis, je laisse tout sur place, ça met vraiment en valeur les jeux auxquels je joue et j'ai une vraie belle expérience de jeu. :p
Faut dire aussi qu'avant j'étais en appartement et j'avais pas trop la place, je craignais aussi de déranger le voisinage avec le bruit, mais bon maintenant j'habite dans une petite maison individuelle.

Et oui accessoirement, ça m'évite d'être tenté quand je suis chez moi et de bosser plus facilement Aëdemphia (et de prendre du temps pour lire, aussi). :D

Mais à vrai dire j'en ai un peu marre de me contenter du portable chez moi et du petit écran de PC... J'hésite à racheter un fixe... Et un nouvel écran (avec les Oled qui sont arrivés miam)... Et ce qu'il faut côté son aussi - à vrai dire côté son j'ai déjà commencé... :D Enfin recomposer un ensemble. Je partage trop mon temps entre chez mes parents et moi, tout ramener chez moi ne résoudrait pas le problème non plus.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 02/06/2019 à 21:23:26. (24806 messages postés) -

Bon ben fin du week-end, je suis reparti chez moi, j'ai pas eu le temps de finir Dark Souls 3, je le finirai au début des vacances d'été!

Effectivement j'avais pas vu le mercenaire à invoquer. On peut le faire plusieurs fois même s'il se fait tuer, genre à chaque tentative? Il y a un coût ? Ca va bien simplifier les choses.

En y réfléchissant je pense que le plus utile c'est toujours d'upper les points de vie, même si ça ne se fait plus que par tranche de 20-30 pv. Puisque je meurs trop facilement...
L'endurance j'en ai une assez grosse barre, généralement contre les boss les plus compliqués la terreur principale c'est de me faire enchaîner et tuer en 2-3 coups sans pouvoir m'échapper, et pas de manquer d'endurance...

L'avantage d'avoir tenté Ringed City c'est que j'ai pu trouver deux anneaux super cools (le serpent +3 qui donne des âmes en bonus, et l'anneau de grâce +3 qui augmente l'endurance, la vigueur et les pv). Ca m'a pas mal aidé.
J'ai réussi à me débarrasser des anges. En fait il faut réfléchir et fouiller, le jeu a préparé des "parcours" à suivre pour ne pas y être exposé, quand on a deviné ça, ça roule.
J'ai battu le premier boss, les deux espèces de démons (puis la deuxième phase avec un qui ressucite), difficile mais ça passe.
J'en ai bavé sur la phase d'après avec les espèces d'archers fantômatiques, et puis les chevaliers avec trou dans le ventre, et les espèces de mages. J'en suis là. Pas eu le temps de faire plus.
J'ai fait aussi le pic du dragon, vraiment dur, je suis arrivé face au boss chevalier qui chevauche un dragon, mais j'ai eu le temps que de le tester 2 fois après j'avais plus le temps, il a l'air compliqué dans sa deuxième phase (bon je dois avouer que ça commence à me gaver quand même ces boss en plusieurs phases dont la première est infernale).

Mon second gros reproche c'est la caméra sur les boss à plusieurs ennemis (genre la phase 2 de la soeur Friede) ou bien trop grands (genre le dragon). Quand tu les lockes la caméra fait n'importe quoi. Les boss à plusieurs, tu vois jamais ce que fait l'autre alors tu te fais enchaîner sans rien comprendre c'est injouable il faudrait une indication de où se trouve l'autre ennemi genre une flèche. Pareil pour les boss trop gros, la caméra fait n'importe quoi, fixe le ciel, quand ils nous tournent ou qu'on rase les murs c'est l'enfer la caméra se retrouve parfois dans le corps de l'ennemi, on voit plus le perso ou on voit plus les actions de l'ennemi (alors comment les esquiver même en étant très bon?)... Vraiment c'est pas au point ça.

Malgré les reproches que je formule... J'ai hâte de m'y remettre.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 01/06/2019 à 21:55:44. (24806 messages postés) -

Ouais idem.
Le jeu est excellent, mais la caméra est parfois insupportable, les ennemis qui se délockent/se lockent pas, les commandes parfois poussives (je mitraille R1 pour attaquer plein de fois, à la 3e attaque l'ennemi dé-stun et prépare une attaque, je mitraille cercle pour esquiver mais non, le jeu fait la quatrième attaque que j'avais commandée 5 secondes avant et je perds à cause de ça, etc).

Merci Knighty pour ton retour et tes conseils. :)

Je suis allé jusqu'à +10 avec mon Epée large, toujours pas convaincue par l'épée des ténèbres qui n'a pas une meilleure allonge et fait 0,5 kg de plus seulement, pour des dégâts nettement inférieurs: pas intéressé (je l'ai quand même portée à +7 pour voir).
J'alterne entre cette épée et l'épée de glace d'Irythill portée à +5 qui fait beaucoup moins de dégâts, mais a une meilleure allonge.

J'ai mis l'épée large en Raffinée ce qui donne un bonus C en Force et Dex et je fais un perso équilibré. Ca permet de mieux compenser le fait que les bonus sont dégressifs et qu'avec genre 40 en force, les points supplémentaires ne rapportaient quasiment aucun bonus. Du coup avec mes 41 en Force et 28 en Dex, un bonus C en Force et Dex est bien supérieur à un bonus A en force.

J'ai tenté les double épées qu'on peut acheter en échangeant l'âme de la danseuse tuée dans le mur de Lothric.
Elles avaient de bonnes stats et des dégâts élémentaires je me suis dit cool.
Effectivement sur le papier ça fait une attaque de dingue, les stats me disent que je cogne à 575 en les ayant upgradées à +4.
Sauf qu'en vrai en pratique elles sont ultra nulles je fais 575 oui mais en cumulant les dégâts de 5 coups, là où mon épée large fait genre 1500. C'est quoi l'arnaque?

Je suis rendu devant le boss de fin (pas encore tenté).
J'ai ragé comme un dingue contre le double boss de Lothric et son petit frère.

J'ai complètement loupé la quête des carcasses, le mec qui l'initie est mort, sa soeur est pas là... J'aurai pas la fin secrète qui correspond (j'ai regardé la soluce).
Les quêtes dans ce jeu c'est vachement cryptique quand même, sans soluce c'est indevinable ce qu'il faut faire. J'ai quasiment fait aucune quête, faudrait un deuxième run mais honnêtement ce jeu est bien trop dur pour que j'aie envie de le refaire.
Mais bon j'ai récupéré les yeux de la gardienne et je les lui ai filés, je vais partir sur cette fin-là. Et puis elle est mignonne la gardienne alors ça me va.

J'ai vu que je pouvais acheter des tablettes de titanite maintenant auprès de la vendeuse du sanctuaire de lige-feu. Mais y a un petit chiffre à côté: je peux pas les acheter à l'infini il y a un nombre limité c'est ça? Ca se recharge à l'avenir ou je dois vraiment faire attention?

J'ai testé les DLC.
Je suis rendu au boss du monde peint d'Ariandel.
Alors celui-là je m'arrache les cheveux je deviens dingue j'ai passé toute la soirée d'hier et cet aprèm dessus, rien à faire.
La première forme ça va. La deuxième c'est vraiment compliqué. MAIS Y EN A UNE TROISIEME APRES!! Déjà j'y arrive une fois sur dix, mais alors celle-là je me fais littéralement éclater.
Je rage vraiment.
Le problème c'est aussi que je suis niveau 96 et que bon level-upper c'est compliqué et je récupère quasiment plus de bonus de mes stats.
Que faire? Augmenter la vigueur (je crois?) pour pouvoir porter des équipements plus lourds qui protègent mieux? En même temps j'ai pas l'impression que les différences soient très marquées.
Ou bien me lancer dans un upgrade de stats genre Foi ou Intelligence pour utiliser une arme avec bonus dans 3 ou 4 stats? Mais il faudrait que je prenne quoi, 20 niveaux.
J'ai 1000 pv et je fais 450 d'attaque avec mon épée large qui enchaine bien (même si elle stun très peu, au moins elle est rapide).

J'ai tenté aussi le Ringed City, pareil je m'arrache les yeux.
Avec les espèces d'anges qui balancent des genres de mitrailles de projectiles sacrés, et les énormes chevaliers qui vous tuent en deux coups...
Le décor est cool rien à redire.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Sylvanor - posté le 30/05/2019 à 15:14:30. (24806 messages postés) -

Bon je profite du long pont qui nous est accordé cette année pour continuer Dark Souls 3, je suis revenu chez mes parents pour quelques jours.

Je suis assez loin, me voilà face à Yhorm le géant, que je n'ai pas réussi à battre pour le moment (mais je viens de voir sur le net l'astuce avec la compétence de l'arme à choper derrière lui. Moi qui ne savais toujours pas comment on déclenchait les compétences spéciales... A un moment quand même le jeu pourrait expliquer les commandes, c'est n'importe quoi...).

Sinon c'est vraiment cool.
J'ai pleuré un océan de sang contre Sulhyvan (pas sûr de l'orthographe) et ses deux épées mais c'était un beau combat.
Bon tout ce passage dans la ville un peu glaciale et gothique m'a un peu trop rappelé Bloodborne et en ce sens m'a un peu déçu.

Le passage dans les catacombes était super, la ville sous-terraine aussi.

Je m'inquiète toujours un peu de mon choix d'arme car pour rester à niveau je dois faire les upgrades et je ne veux pas gâcher ma titanite.
Mon principal souci étant qu'il est délicat d'anticiper la rapidité des armes.
Globalement je me bats toujours avec mon Epée large (portée à +6) et l'épée de glace qui demande de la titanite scintillante pour être upgradée (je l'ai portée à +3 je crois).
Les dégâts sont pas mal mais je ne suis toujours pas certain que ce choix soit le meilleur. Je me demande toujours si une meilleure arme ne tardera pas à venir. J'ai aussi remarqué les espadons (pas les ultra espadons) faisaient beaucoup plus de dégâts sans être sensiblement plus lents. Mais on enchaîne peut-être moins facilement les coups?
Sur le net j'ai vu que l'épée des ténèbres était considérée par beaucoup comme la meilleure épée du jeu, mais je l'ai un peu boostée (jusqu'à +4 je crois) et à rang équivalent je la trouve moins efficace que l'épée large. Elle ne porte de ténèbres que le nom puisque ne fait aucun dégât élémentaire (contrairement à l'épée de glace, quoi que je m'interroge... Je ne vois jamais les ennemis paralysés par la glace, alors que fait-elle exactement? Juste des dégâts de nature glace? Comment savoir si un ennemi est sensible à la glace?).

Petit moment d'angoisse à Anor Londo... Je me suis demandé s'ils allaient nous recoller le double boss infernal avec le petit chevalier rapide et le gros de Dark Souls 1 qui m'avait fait me dire "jamais je ne jouerai à un Souls!". :D
Et finalement l'espèce de magicien qu'ils ont mis n'était pas si dur que ça.

Remarque: contre ce boss je me suis dit tiens on va tester un perso léger résistant au feu - son élément le plus dangereux je pense - et donc j'ai pris un équipement super léger sous la barre des 30% de poids. Mais j'ai pas noté de différence de rapidité par rapport à mon équipement habituel...?

J'ai fait une quête et la gardienne du feu me propose de retirer les symboles noirs pour 25000 âmes. C'est quoi cette histoire de symboles noirs? J'ai rien compris.

Comme pour Bloodborne j'ai le sentiment que le début était la partie la plus difficile.
Même s'il y a quelques pics comme avec Sulyvan (et le niveau qui le précède avec les chevaliers un peu éthérés qui sont assez balèzes).

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Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Sylvanor - posté le 30/05/2019 à 13:13:35. (24806 messages postés) -

Bof CTR j'ai toujours trouvé ça naze moi. :(

C'est drôle à l'époque où le remake de la trilogie Crash se préparait les gens râlaient parce que c'était pas assez coloré (alors que finalement ça l'était), et là l'inverse.
Faudra voir ça en jeu sur nos écrans, mais bon CTR c'était bien flashy à l'époque il me semble:

image

Rien ne me choque.

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Posté dans Forum - Galerie de Yukishi

Sylvanor - posté le 30/05/2019 à 13:07:23. (24806 messages postés) -

Superbe!
Tu peux t'arrêter là pour Irzyka si ça te saoule, c'est déjà très réussi. :)

Dans la commu il y a Felwynn qui a fait de la calligraphie aussi. C'est lui qui m'a fait le logo d'Aëdemphia, qui ne vient pas d'une police mais qu'il a calligraphié lui-même.

Ca en jette, comme d'habitude.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 28/05/2019 à 15:59:11. (24806 messages postés) -

J'ai vaguement suivi de loin. Je regardais de temps en temps les vidéos de Thomas Cyrix, et ça m'est arrivé d'en voir de l'Ermite moderne.
Tous deux avaient ma sympathie.

A vrai dire je pense qu'il doit y avoir du vrai dans le témoignage des 4 ou 5 youtubeurs qui se sont ligués contre lui.
Ca me semblerait plutôt injuste qu'au final ce soient eux qui y perdent.
Mais effectivement balancer tout ça sur la place publique me paraît peu correct et il est normal que ça leur soit préjudiciable.
Cela dit un type a fait un commentaire qui me semble assez juste, c'est-à-dire que la diffamation sera probablement moins gravement jugé que la manière dont Cyrix a géré son entreprise et ses employés, si les témoignages s'avéraient vrais. Il aurait donc plus à y perdre qu'eux.

Enfin, malheureux tout ça.
Bon je ne suis pas spécialement attaché à ces gens, cette histoire m'indiffère un peu.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Sylvanor - posté le 25/05/2019 à 01:51:24. (24806 messages postés) -

J'avais bien aimé Terminator 3 et notamment sa fin.

Citation:

Quelqu'un a-t-il vu du vrai cinéma récemment (:sifflote :grossourire), genre Glass de Shyamalan ? J'ai beaucoup aimé, pourtant j'avais beaucoup d'attente et d'exigence, étant un fan de Split et surtout d'Incassable.



Alors oui je l'ai vu cette semaine suite à ton message.

J'avais trouvé Split sympa, mais, comme tu le sais, Incassable tout pourri. :p

Au final je suis mitigé sur ce Glass.
J'ai trouvé la réalisation pas mal (photo, cadrages, etc).
McAvoy, comme dans Split, fait vraiment le film. Ce mec est vraiment excellent.
Ce qui m'amuse toujours c'est que je trouve qu'il ressemble beaucoup à Immudelki et ils ont quelques excentricités/attitudes en commun alors c'est rigolo j'ai l'impression des fois de voir Immudelki qui joue dans le film.
Samuel L Jackson est pas mal aussi dans son... Inexpressivité.
Bruce Willis est au final le plus banal des trois.

Ce qui m'a gêné c'est cette intrigue encore autour de la thématique des comics de super héros, j'ai trouvé ça globalement cucul, on y croit pas. Une nana qui fait des recherches sur les mecs qui se prennent pour des super héros? Avec de tels moyens? Mais on y croit pas une seconde, ça fonctionne pas, et puis c'est pas passionnant comme sujet on va être franc en tous cas de mon point de vue.

Attention pour la suite je vais spoiler le film.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voilà voilà...
Y a de bons moments, surtout grâce à McAvoy et Samuel L Jackson.
Un peu de suspense mais pas tant que ça car je n'ai pas trouvé les persos suffisamment attachants, sauf peut-être les persos de Bruce Willis et de son fils.
C'était mieux qu'Incassable c'est pas difficile. :p
Mais je pense que je préfère l'unité et la surprise de Split.
Après ça reste du Shyamalan, je trouve que cinématographiquement parlant ça manque un peu d'audace, un peu de style... Y a des trucs malins dans certains cadrages, certains enchaînements de plans, j'ai bien remarqué tout ça. Pourtant j'ai toujours l'impression qu'on est très proche du téléfilm avec Shyamalan.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux !

Sylvanor - posté le 25/05/2019 à 00:58:28. (24806 messages postés) -

Jolis screens! Belle ambiance!

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 24/05/2019 à 23:35:08. (24806 messages postés) -

Citation:

Après Nemau la prochaine fois il serait utile de faire la remarque en MP si c'est dans une optique de modérer le forum (histoire de pas relancer un drama sur un topic qui partait bien) ou juste tout simplement ne pas s'en méler si ça ne t te concerne pas et si c'est une remarque en tant que membre lamba, je pense que Nonor est assez grand pour se défendre tout seul.



Nemau est modérateur et tu n'as pas à lui faire la leçon.
Quant à moi je n'ai plus envie d'envenimer les choses, donc je te laisserai proférer tes accusations dans le néant.

Sujet définitivement clos. Quoi que tu répondes à la suite de ce message je resterai silencieux, y compris en MP.

Je suis toutefois prêt à continuer à discuter avec toi sans colère ni rancune dans les autres sujets du forum, comme si rien ne s'était passé.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Sylvanor - posté le 24/05/2019 à 17:17:36. (24806 messages postés) -

C'est compliqué.
C'est une question que je me pose régulièrement.

L'esprit critique je fais de mon mieux pour l'enseigner en effet, dans le cadre des actions/projets/cours que je peux mener dans l'établissement.
Par exemple, j'enseigne aux élèves à être sceptiques face aux rumeurs qui circulent sur le net et à les vérifier, comment vérifier si un site est digne de confiance ou non, je leur parle de la partialité des journalistes et on analyse des articles ou des extraits télé...

Donc en ce sens oui.
En Français quand ils étudient de grand textes engagés politiquement, ou en Histoire géo et EMC (Education Morale et Civique) ça fait sens. Tout en sachant qu'il y a certaines choses qui entrent dans le domaine du sacré et qu'il vaut mieux pour sa peau ne pas questionner (les fameuses valeurs de la République, les droits de l'homme - qui dès les premiers articles justifient les inégalités sociales - la vision de l'Etat sur la laïcité, etc...).

Par contre on en reste toujours au fait qu'il ne faut pas contredire la parole du prof, qui doit avoir une autorité absolue, on ne conteste pas une punition, on obéit, etc.

Donc c'est compliqué. C'est à la fois une école de l'émancipation, mais inévitablement (car je ne pense pas qu'on puisse se passer de discipline) une école de la soumission, de la hiérarchie et de l'inhibition.

Les exemples à suivre me semblent être du côté de la pédagogie Freinet notamment.
Mais que ferait Freinet face à un élève qui refuse d'obéir? J'imagine qu'il n'y a guère d'autre solution que d'agir de manière coercitive.
Et c'est pas avec ça qu'on va former des futurs révolutionnaires, j'ai envie de dire, alors ça m'interroge oui.

Je n'ai à vrai dire pas de solution face à ce constat.

Citation:

Prof gauchos, c'est un pléonasme. :flaco



Ouh là, tu serais surpris en entendant certaines conversations de salle des profs...
Je pense qu'il y a une majorité de gauche modérée mais tu as pas mal de profs de droite quand même, et des vrais gauchos, c'est minoritaire.
Comme on se disait avec le collègue de SVT, si tu faisais une enquête parmi les profs "considérez-vous que la théorie de la lutte des classes est fondée et encore valable aujourd'hui" il n'y aurait pas grand monde pour y souscrire.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 24/05/2019 à 00:31:20. (24806 messages postés) -

Je croyais que tu ne participais plus?

Il y a une différence entre:

Citation:

Tu fais exprès d'être de mauvaise foi ou bien? :p



Note bien le smiley qui indique la taquinerie.

D'ailleurs nous étions quittes puisque toi aussi tu m'as accusé d'être de mauvaise foi peu après et je ne t'en ai pas tenu rigueur ce qui m'a semblé normal:

Citation:

Attends, on est d'accord que là c'est toi qui est clairement de mauvaise foi non ? :P



Avec:

Citation:

Dommage qu'à te lire on ai vraiment l'impression que tu possèdes la science infuse et que tes gouts et ton opinion sont plus représentatives que ceux d'une bonne majorité des gens, et que tu peux facilement et sans problèmes remettre en question des choses acquises depuis des années juste parce que toi t'estimes que ca mérite pas d'être le cas. C'est très égocentrique comme façon de penser, ça m'étonne vraiment de toi parce que je pense pas que ça soit ton genre, mais ma foi.



Tu ne remarques pas une différence de ton, une différence dans l'échelle des reproches?
Faire preuve de mauvaise foi et penser de manière égocentrique c'est du même niveau pour toi? N'as-tu vraiment pas l'impression que tu essaies de me faire passer pour un sale bonhomme dans cette histoire?

Oui, qu'est-ce qui t'arrive aujourd'hui...?

(Je pense qu'il faudra supprimer ce message et le précédent lorsque la conversation aura repris sainement.)

Citation:

Sinon t'as joué à des Zelda récemment Nonor ? :F



Ben non j'ai pas de console Nintendo et sur émulation, LA ne me tente pas.
Un de ces quatre je retenterai peut-être Twilight Princess dont je garde un souvenir assez positif mais dans lequel je ne suis jamais allé très loin, parce qu'à l'époque, je finissais rarement les jeux que je commençais.

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Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 24/05/2019 à 00:17:09. (24806 messages postés) -

Citation:

C'est très égocentrique comme façon de penser, ça m'étonne vraiment de toi parce que je pense pas que ça soit ton genre, mais ma foi.
Effectivement j'adore OoT c'est mon jeu préféré, et j'ai envie qu'il soit considéré comme tel parce que selon moi il l'a toujours été et que je vois pas de raison de vouloir changer ça.



Merci de me traiter d'égocentrique ça fait toujours plaisir.
Ce n'est pas moi qui essaie de faire passer mes jeux préférés pour des chefs d'oeuvre envers et contre tout.

Pour reprendre sur Brazil que je considère comme tel et que tu m'as reproché de mentionner, je suis tout à fait prêt à revoir mon jugement. Ma culture cinématographique a ses limites (vite atteintes d'ailleurs), et ma sensibilité vis-à-vis de ce média aussi. Je suis donc tout à fait prêt à admettre que mon jugement puisse être grossier et qu'il puisse y avoir des défauts dans ce film, ou une qualité insuffisante de manière générale, pour en faire un chef d'oeuvre.

Ce qu'il faut absolument éviter lorsqu'on manipule des concepts aussi exigeants que celui de "chef d'oeuvre", c'est rester dans des certitudes basées sur ce que l'on a aimé et sur l'opinion générale.

Citation:

Tout comme je pense pareil de Metal Gear Solid alors que je n'ai pas aimé le jeu, mais jamais j'oserais venir remettre en question l'avis de 90 % des joueurs depuis des années juste parce que j'estime que moi n'ayant pas aimé c'est que les autres ont tort. C'est fou de penser comme ça.



Alors Galilée avait tort?
Alors les Allemands qui ont voté Hitler avaient raison?
Alors quand tu votes pendant une élection tu choisis d'être d'accord avec la majorité?
Alors si je prends les plus gros succès au box office ce sont des chefs d'oeuvre?
Attention, on a un trio gagnant avec Avatar, Avengers et Titanic... Choix dangereux.

Tu vois bien que c'est une pente glissante. Tu vois bien que tout le temps, chaque jour qui passe, au quotidien, nous remettons en question l'avis de la majorité sans aucune mauvaise conscience. On n'est pas en train d'essayer de savoir si on parle de bons jeux, mais si on parle de chefs d'oeuvre, ce n'est pas du tout la même chose.
Le succès commercial, et même critique, est délicat à aborder comme critère pour définir un chef d'oeuvre.

Pour s'en assurer, comme souvent une petite expérience de pensée permet de s'éclaircir les idées: si demain on faisait un sondage à l'échelle planétaire et qu'au résultat de celui-ci, Zelda Oot obtenait des résultats très mauvais (on est d'accord que c'est très improbable, mais imaginons), te mettrais-tu soudain à penser que Zelda Oot n'est pas (plus?) un chef d'oeuvre, que c'est un mauvais jeu?
Tu vois bien que les choses ne peuvent pas fonctionner comme ça et que le critère n'est pas bon. Il est seulement vraisemblable parce qu'empiriquement, il semble marcher, mais il ne tient pas la route.

Citation:

J'ai un petit frère de 6 ans, ma maman est nourrice et garde des enfants de bas âge tous les jours, du coup qui qu'a raison qui qu'a tort ? :)



Ben 6 ans (ou les enfants en bas âge de manière générale) ça me paraît un peu jeune. Il faut déjà savoir lire sans difficultés pour apprécier un jeu à texte comme un RPG.
Faudrait faire l'essai avec des ados plutôt.

Pour rester sur le non vieillissement des qualités d'une oeuvre, on peut revenir sur le classement des meilleurs films sur Metacritic (lien), où tu vas trouver 7 films sur les 10 premiers qui sont antérieurs aux années 70. Comme quoi, le bon cinéma vieillit-il?
On se serait pourtant dit intuitivement qu'aujourd'hui plus personne n'aimerait ces vieilleries en noir et blanc...
Attention je ne suis cependant pas en train de dire que ce sont des chefs d'oeuvre (ni de dire qu'ils n'en sont pas) ! Ca, c'est une autre question.

Citation:

Franchement j'arrête là le débat, ça tourne totalement en rond et de toute façon tout est beaucoup trop subjectif pour qu'on puisse arriver à une conclusion commune.



Effectivement, je me fais insulter maintenant... Moi je suis prêt à reprendre quand tu veux, dès que tu seras calmé.

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Sylvanor - posté le 23/05/2019 à 23:43:25. (24806 messages postés) -

Citation:

Qu'est ce qui te faire dire que c'est toujours aussi bon ? Ton propre avis ? En quoi il est plus pertinent qu'un autre ? :P
Je veux dire, Thriller de Michael Jackson, c'est un chef d'oeuvre on est d'accord ? Pourtant je peux te trouver beaucoup de gens qui diront que c'est mauvais.
Du coup qui a raison ?
Désolé si je me trompe mais j'ai l’impression que tu te bases beaucoup trop sur ton avis personnel pour établir ce qui est considéré comme un masterpiece ou non, c'est pas loin d'être prétentieux je trouve (même si je sais que tu n'est pas comme ça, c'est juste mon ressenti).
Mais citer Brazil qui est ton film préféré comme exemple, alors que de mon point de vue il a pas mal de défauts et qu'aujourd'hui ça devient difficile de le regarder, c'est quand même gros quoi, au final tu fais la même chose que moi avec OoT sauf que tu estimes que ton avis est plus pertinent... bof :F



Allons je n'ai pas dit dans mon message que Brazil était un chef d'oeuvre.
Je l'ai simplement utilisé comme exemple pour illustrer le fait que ses qualités et défauts sont les mêmes à l'époque qu'aujourd'hui.
A titre personnel je pense que c'est un chef d'oeuvre, mais je n'ai pas envie d'en parler, ce n'était pas là mon propos, je n'ai pas envie de t'en convaincre.

Citation:

Mais comment tu peux dire ça ?XD
Même pour nous qui sommes des vieux joueurs ca devient difficile de jouer à FFVII aujourd'hui, graphiquement c'est immonde, le gameplay est très old school, tout est dirigiste, loin des jeux actuels.
Alors si pour nous c'est difficile, imagine toi pour des jeunes joueurs habitués à des jeux 4K HD full machin Open World, etc... évidemment que ça sera compliqué.
Même pas sur que le JRPG soit autant à la mode qu'aujourd'hui, donc déjà ça élimine pas mal de joueurs.



Ecoute tu les vois tous les matins les gosses, toi? :)
Moi je peux t'assurer que si bien sûr que si ils sont capables d'apprécier.
Toi tu pars d'à prioris: ça a changé donc ils ne peuvent plus aimer.
Moi je les ai vus les gamins, me parler des jeux de l'époque: ils les connaissent et ils les aiment grâce à leurs parents. Tu serais étonné de voir le nombre d'entre eux qui connaissent les mêmes références des années 90 que nous. Beaucoup ont encore une PS2 et une Gamecube à la maison!
Je ne te dis pas que si FF7 ressortait aujourd'hui ils l'achèteraient.
Je te dis que si tu les mets assis devant le jeu avec une manette en main, tu les laisses une heure et tu reviens je suis à peu près certain qu'ils ne te diront pas que c'est naze. Même chose pour OOT donc tu peux aussi tourner cet argument à ton avantage.
Les JRPG sont passés de mode oui, et alors?

Citation:

Attends, on est d'accord que là c'est toi qui est clairement de mauvaise foi non ? :P
Tu te doutes bien que rien au monde ne peu avoir l'unanimité, quand ils disent de "tous" c'est une opinion général, et on peut clairement dire qu'à part quelques réfractaires OoT est quand même adoré par 90 % des joueurs.
Mais je suis d'accord que la définition est bateau.



Si on se met à aller chercher une définition c'est pas pour l'adapter deux minutes après.
Soit on dit qu'elle convient et on s'y conforme, soit on dit qu'elle est mauvaise et on cherche autre chose.
Tu ne peux pas décréter en t'appuyant sur cette définition qu'Oot est un chef d'oeuvre.
Tu dois soit la rejeter pour décréter ça, soit abandonner cette idée et accepter la définition.

Je pense que tu as trop envie que OOT soit un chef d'oeuvre pour être objectif dans ce débat. :p

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Sylvanor - posté le 23/05/2019 à 22:56:48. (24806 messages postés) -

Citation:

Non, ce que je dis c'est qu'un défaut doit être jugé dans son contexte et en son temps et que beaucoup de défauts peuvent être juste le fait qu'à l'époque les choses se faisaient ainsi, et qu'aujourd'hui ça ne rentre plus dans les standards.



Précisément non. On s'en tape des standards.
C'est pour ça qu'un Oot ou un FF7 sont des jeux cultes, des jeux marquants, pas des chefs d'oeuvre.
Replacer l'oeuvre dans son contexte ne doit pas être nécessaire pour un chef d'oeuvre.
Prenons The Wall des Pink Floyd (au hasard, choix contestable). Si on admet que c'est un chef d'oeuvre, on n'aura pas besoin de se dire "c'est un chef d'oeuvre parce qu'en 1979 c'était incroyable", non, c'est censé être toujours aussi bon.
Même chose pour le Requiem de Mozart. Je n'ai pas besoin de te dire qu'à l'époque c'était super: malgré tout le chemin parcouru par la musique, c'est toujours aussi bon.
Même pour des médiums qui "vieillissent" techniquement, comme le cinéma. Si je prends un Brazil de Terry Gilliam ses qualités sont les mêmes qu'aujourd'hui. Remontons dans le temps, un Les nerfs à vif de J Lee Thompson (1961!) est aujourd'hui encore meilleur que bien des films actuels. Les films d'aujourd'hui ne ressemblent plus à celui-ci, mais ça n'empêche pas celui-ci d'être un excellent film. Cf. le post de Kenetec sur Le Kid de 1921, bon exemple aussi.
Le cas du jeu vidéo est à part.
On peut mettre de côté l'aspect technique par la force des choses pourquoi pas.

Je ne suis pas si sûr que ça que faire jouer à FF7 à un gosse aujourd'hui, ou à Zelda Oot, soit si différent que ça d'il y a 20 an, je vous dis ça en voyant des gosses toute la journée. J'en ai pas mal qui connaissent ces jeux grâce à leurs parents, par exemple. J'en ai pas mal qui jouent aussi à des jeux actuels comme Undertale, alors on peut être surpris.
La question à se poser est: si je joue à FF7/OOT aujourd'hui et que je le trouve mauvais, pourquoi est-ce le cas si ce n'est pas pour des raisons techniques liées à la résolution/aux modèles 3D ?

Citation:

Dictionnaire Francais a dit:

"Un chef-d'oeuvre est une pièce d'art, ou n'importe quel type d'ouvrage, qui a été réalisé avec un tel degré de perfection qu'elle a atteint des sommets de beauté qui provoquent l'admiration de tous."

Si on suit cette définition, OoT rentre totalement dedans, malgré que vous vous n'ayez pas aimé :P



Ben non puisqu'il faut l'admiration de tous et que je n'admire pas.
Tu fais exprès d'être de mauvaise foi ou bien? :p
Ce qu'on peut voir ici c'est que la définition du dictionnaire est un peu approximative et qu'il faut continuer à se mettre au clair entre nous, puisqu'on se doute bien que rien ne fera jamais l'admiration de tous sans exception.

Je suis d'accord avec Rots pour dire que les qualités ne rattrapent pas les défauts.

Le chef d'oeuvre doit pouvoir affronter une sorte d'universalité des regards.
Un chef d'oeuvre je dois pouvoir le conseiller à n'importe qui, à mon grand-père qui ne connaît rien aux jeux vidéo (mais qui pourrait regarder quelqu'un jouer) comme à mon père qui a un doctorat en sociologie comme à mon cousin passionné de cinéma etc (exemples fictifs).
Le seul cas où ça ne marche pas, c'est si la personne à qui je propose l'oeuvre n'a pas la culture nécessaire pour comprendre celle-ci (par exemple: à ma petite soeur en CM2).
C'est-à-dire que je dois pouvoir sans honte proposer ce chef d'oeuvre à quelqu'un de très différent de moi, qui ne partage pas les mêmes codes.
Je me vois faire ça avec Planescape: Torment, avec Fallout 2, mais pas avec FF7, pour rester dans le jeu vidéo, parce que celui-ci a trop de défauts, développe un langage qui confine au naïf par moments, parce qu'il est trop répétitif, en gros qu'il a des faiblesses rédhibitoires malgré ses qualités. Et ça ne m'empêche pas de penser que c'est un jeu formidable, parmi mes préférés, qu'il faut y jouer et qu'il possède une poésie indéniable, qu'il a marqué mon adolescence de manière indélébile. Mais ses faiblesses, elles ne viennent pas de son âge, elles étaient les mêmes il y a 20 ans. Un mauvais dialogue aujourd'hui était déjà un mauvais dialogue il y a 20 ans. Un jeu chiant parce qu'il est répétitif ou trop dur l'était déjà il y a 20 ans. Seul l'artifice de la nouveauté a disparu.

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Sylvanor - posté le 23/05/2019 à 17:54:29. (24806 messages postés) -

J'ai pas dit que j'y avais pas joué, j'ai dit que je ne le connaissais pas assez.
J'y ai passé quelques heures.
J'ai trouvé ça très moyen. Pourtant c'était à l'époque.

Faut pas t'emballer comme ça mon vieux, en effet je ne l'aurais pas critiqué si je n'y avais pas joué.

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Sylvanor - posté le 23/05/2019 à 17:43:30. (24806 messages postés) -

Citation:

Pour moi un chef d'oeuvre, c'est une oeuvre tellement réussis qu'elle marque une génération.
Voilà, du coup j'englobe OoT, et également FFVII, malgré que je n'ai jamais plus que ça accroché et que je ne l'ai jamais finit (que dieu me pardonne...)



Surtout, tu englobes trop de choses.

Avengers a marqué une génération alors que c'est du vômi, donc ta règle ne fonctionne pas. :)

Les Star Wars 1-3 ont marqué une génération alors que bof.
Matrix a marqué une génération alors que le 2 et le 3 c'est du vômi.
Etc etc. On peut en trouver des pelles.
C'est pas le succès qui fait le chef d'oeuvre.

Citation:

Bah c'est le cas de OoT :F



Je ne le connais pas assez, mais du peu que j'ai vu, c'est trop pauvre que ce soit artistiquement (en grande partie la faute à la 3D de l'époque hélas j'en conviens) que scénaristiquement, que du point de vue des dialogues, trop superficiels, ou de l'univers, trop banal et inconsistant.
Reste un gameplay probablement bon et une chouette ambiance, ce qui ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre, juste un très bon jeu.
Encore une fois, il ne faut pas saborder la notion de chef d'oeuvre.
Ma définition a du subjectif certainement, mais il ne faut pas banaliser les mots forts sinon le langage perd son sens.

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Sylvanor - posté le 23/05/2019 à 17:22:58. (24806 messages postés) -

Citation:

Ça m'agace un peu que tu continues de critiquer les graphismes de façon péremptoire alors que j'ai déjà dit que pour ma part j'aimais beaucoup les graphismes (ou peut-être critiques-tu le mapping ? mais à part quelques endroits je le trouve tout à fait correct à défaut d'être très bon). Après si tu penses que les graphismes sont objectivement nuls soit, on peut en débattre, mais dans ce cas argumente un minimum au lieu de juste répéter "les graphismes sont moisis". x)



Ah ah oui j'avoue tout c'est très mal ce que j'ai fait j'avais juste envie de te piquer à vif j'irai en enfer. :mort :ange2

Ce qui est vrai c'est que je n'aime pas les graphismes de ALTTP.
Je trouve les couleurs sans intérêt, d'un banal déprimant, et la perspective vraiment pourrie.
Quant au dark world je le trouve naze aussi, avec son côté "ouh on a mis des têtes de morts dans les arbres et des squelettes et euh ça va être euh... Orange!!".

Citation:

Je peux me tromper, mais je pense que ton manque d'expérience dans les jeux de ce type te rend le jeu plus difficile et chiant qu'il ne l'a été pour moi et d'autres. Quand je joue à un Zelda pour la première fois, si à un moment donné dans mon exploration du monde je suis bloqué par un certain type d'obstacle (exemple : un rocher d'une couleur bien précise), je vais garder ça en mémoire, ainsi dès que j'ai l'objet permettant de franchir l'obstacle (je sais qu'il le permet parce que c'est évident ou bien parce que je l'ai testé sur un autre rocher du même type) je me rendrai directement au lieu où j'avais été bloqué, sans avoir à me refaire tout l'overworld donc.



Alors il y a ça oui mais le vrai problème de ce jeu c'est qu'il te ment.
Il te ment parce qu'il trompe l'apprentissage qu'il te donne.
Exemple: il y a un donjon avec des statues. Il ne se passe jamais, jamais rien par rapport à quoi que tu fasses avec ces statues.
L'apprentissage logique est donc que ces statues font partie du décor et qu'on peut les ignorer.
Or, à la fin, cul de sac. Il faut tirer à l'arc sur une statue pour débloquer le passage.
On m'a appris quelque chose, et en fait mon apprentissage m'a trompé.

Autre donjon, il y a des cascades. Il n'y a jamais rien derrière les cascades. On en déduit que c'est un objet du décor. Or, un passage obligatoire du donjon se trouve derrière une cascade, absolument indifférenciable des autres.
Encore une fois, le jeu me trahit. C'est un scandale. Même pour des passages secrets, la plupart des jeux donnent des indices comme un mur un peu fendillé, un arbre pas droit ou je ne sais quoi. Dans Alttp, rien.

Encore un problème avec l'entrée d'un donjon en haut à gauche dans l'espèce de forêt, c'est toi qui m'as débloqué je crois, pour trouver l'entrée il faut détruire (ou soulever je ne sais plus) un rocher, ou détruire un buisson, un truc comme ça, ce qui dévoile un trou dans lequel on peut se laisser tomber.
Mais ils croient quoi les mecs? Qu'on va s'amuser à détruire tous les rochers et les buissons du jeu, après s'être aperçu que c'était pas rentable (et que de toute façon c'est chiant à faire) ?

Donc non pour moi le level design de ce jeu c'est une arnaque, un scandale, de la fausse difficulté. Le problème c'est pas qu'on te fait chercher, c'est qu'on t'inculque des mécaniques de jeu pour en fait les trahir plus tard. C'est l'inverse de ce qu'un jeu vidéo doit faire!

Et pour l'overworld, il est trop grand. Il faut des téléporteurs pour éviter de traverser en boucle les maps quand on cherche, ce qui est vraiment ultra lourdingue.

Citation:

Oot pas un chef d'oeuvre?
Précurseur de nombreux systèmes, en avance sur son temps, cité par une majorité de joueurs comme étant leur jeu préféré, un des jeux les mieux notés par la presse mondiale, ressors souvent voir quasiment toujour premier dans les classements des meilleurs jeux de tous les temps sur de nombreux sites spécialisés.
En étant objectif déjà c'est dur de le nier même si on est pas fan du jeu. X)
A titre d'exemple je n'aime pas la saga Métal Gear Solid pourtant je pense également que ça fait parti des chef d'oeuvres du jeu vidéo, objectivement.



Attention avec la notion de chef d'oeuvre (ça vaut aussi pour Nemau).
A vous écouter il y en aurait beaucoup des chef d'oeuvres...

Des jeux "en avance sur leur temps", précurseurs, cités par plein de joueurs comme leurs préférés et super bien notés, on peut en trouver des brouettes.

Je n'ai aucun problème à dire qu'Oot n'est pas un chef d'oeuvre, pour moi il ne l'est pas.
Et j'aurai beaucoup de mal à dire que FF7 ou FF10 ou encore Starcraft en sont également, alors que j'adore ces jeux. Même un The Witcher 3 j'hésite.
Il ne faut pas prendre la notion de chef d'oeuvre à la légère.
Dans un chef d'oeuvre rien ne doit être compromis. Un chef d'oeuvre, c'est un aboutissement, c'est une oeuvre subtile qui développe un langage complexe, qui ne fait pas de compromis au moins dans son propos.
Le chef d'oeuvre est une oeuvre qui tutoie la perfection.
A vrai dire, là comme ça pour ma part je vois Planescape: Torment et Fallout 2, je ne suis pas certain d'en trouver d'autres parmi les jeux vidéo que je connais.

FF7 par exemple a pas mal d'atouts pour être un chef d'oeuvre, mais il se compromet à pas mal d'endroits avec quelques facilités et maladresses d'écriture (je pense notamment à Cait Sith ou au fait que pas mal de persos deviennent inutiles passé leur arc scénaristique). Sans parler de certains lieux ou musiques plutôt discutables (le Gold Saucer, la musique du village enneigé...), les modèles 3D douteux des persos...
Ca me chagrine un peu mais je ne pense pas qu'on puisse dire de FF7 qu'il soit un chef d'oeuvre. Trop de défauts.

Dans la musique, dans la peinture, dans le cinéma c'est pareil. Il faut faire attention à ne pas transformer tous nos films préférés en chefs d'oeuvre, sinon en faisant la somme de nos goûts tous les films deviendront des chefs d'oeuvre.

Le chef d'oeuvre se distingue de l'oeuvre majeure en ce sens que c'est la réception qui fait l'oeuvre majeure (le public, le contexte, l'impact historique dans son domaine) alors que ce sont bien les qualités intrinsèques qui font le chef d'oeuvre.
Par conséquent je n'aurai aucun mal à reconnaître qu'OOT ou même ce médiore Alttp soient des oeuvres majeures (bon, mais Alttp est si mauvais qu'il faudrait se demander s'il mérite le statut d'oeuvre, vous ne croyez pas? :D), parce qu'on parle bien ici de réception, de contexte, d'impact sur l'industrie du jeu vidéo. Mais de chefs d'oeuvre, je ne pense pas, vraiment pas.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

Posté dans Forum - Zelda of the Legend : A Link to the Awakening of the Past of Time - Fouigres of the Twilight Sword 2 Return of the Hylian

Sylvanor - posté le 22/05/2019 à 23:51:31. (24806 messages postés) -

Citation:

Là tu dis de la zutre Nonor. :/ Certes en terme de designs ce jeu ne propose pas de gros concepts novateurs (encore que, les boss...), mais ça donne une ambiance davantage occidentale, et que subjectivement on peut tout à fait aimer (c'est mon cas - c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles en ce moment je m'amuse également beaucoup sur Dark Souls). Moi personnellement, les montres ultra barrés des Final Fantasy (par exemple), ça m'amuse deux secondes puis ça me gave.



Donc ton argument c'est bien que Zelda a une ambiance occidentale donc ça invalide que la direction artistique soit naze? C'est bien ça?
C'est... Faible. :D

Je ne demande pas des mondes ultra barrés à la FF. Dark Souls 3 a une super direction artistique. Mais ALTTP a une direction artistique moisie.

Citation:

Il a quoi d'unique OoT ? Il a quoi d'unique Star Wars IV ? Si on ne tient pas compte de leur contexte, ni l'un ni l'autre n'ont quoi que ce soit d'unique. Tu vas me dire qu'ils n'ont pas passé l'épreuve du temps ?



Peut-etre que ni SW4 ni OOT ne sont des chefs d'oeuvre?
J'aime énormément SW4 mais à mes yeux ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Bien que contrairement à toi je trouve qu'il a bien passé l'épreuve du temps: les effets spéciaux ne sont pas tout. Il reste moderne dans sa scénarisation, ses dialogues, la qualité de sa photo, ses thématiques, plein de choses en somme.
Il reste à s'interroger sur la notion de chef d'oeuvre. Le chef d'oeuvre résiste au temps, mais doit-il en plus être unique? Ou "suffit-il" qu'il représente une forme d'aboutissement dans son genre?
Le requiem de Mozart est-il unique? Au fond, il existe tout un tas d'oeuvres assez proches musicalement. Doit-on s'interdire de le qualifier de chef d'oeuvre?

Citation:

Oui, il faut évaluer le jeu sur les bons critères. Ce genre de jeu n'a pas besoin d'une grosse histoire, cette dernière peut même facilement devenir un fardeau. Moi j'aime quand au début d'un Zelda on me dit "récupère les X pierres/cristaux/whatever" et qu'ensuite le jeu me foute la paix avec l'histoire (j'exagère un peu mais dans l'idée c'est ça).



Le problème n'est pas que l'histoire soit petite, il est qu'elle est nulle.
Mais bon encore une fois c'est pas gênant vu le type de jeu.

Citation:

Ça fait partie intégrante de l'intérêt de l'exploration selon moi. En fait tu es comme Usul, tu n'aimes pas chercher. ^^ Moi ça me dérange pas quand chercher = explorer des endroits pas encore explorés, et dans ALttP c'est le cas.



Ca dépend de la manière dont le jeu me fait chercher.
J'ai aimé chercher les passages secrets dans tout un tas de jeux de plates formes parfois assez retors, par exemple.
Mais je n'aime pas chercher dans ALTTP parce qu'on passe DES HEURES A FAIRE DES FOUTUS ALLERS RETOURS avec une musique pourrie en fond et des décors moisis, des ennemis qui repopent, on revoit les mêmes maps en boucle, il faut retester chaque endroit à chaque nouvelle étape du jeu pour voir si un truc s'est débloqué et c'est aussi en ça que je hais cet overworld.

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