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Unity 4.3 et la 2D

Unity 4.3 et la 2D



C'est du 28 au 30 août que se tenait à Vancouver au Canada la conférence Unite 2013, organisée par Unity Technologies : créateur du célèbre moteur de jeu vidéo Unity 3D.
Et c'est entre diverses présentations de jeux et remise de prix qu'a été présenté le futur du moteur de jeu vidéo, à savoir sa version 4.3 attendue pour cet automne. Plusieurs informations et nouveautés très intéressantes sont tombées (Unity cloud, support d'OpenGL ES 3.0 ...etc), mais celle qui nous concerne plus particulièrement ici c'est bien évidement l'arrivé de la 2D dans Unity ! Ce changement radical d'orientation du logiciel étant dû à une explosion de popularité des jeux vidéo 2D ces dernières années suite à la mouvance du jeu vidéo indépendants.



Unity 3D, comme son nom le laisse penser, a été conçu pour réaliser de A à Z (que cela soit le son, les entrées utilisateurs, la physique, les effets graphiques poussés, le réseau...etc) des jeux vidéo en 3D de plus ou moins gros budget (de l'indépendant au AAA) sur Windows, Linux, Mac, IOS, Android, BlackBerry, Wii, PS3, Xbox360, Xbox One et PS4.
Nativement, Unity 3D ne propose aucune solution pour produire des jeux vidéo en 2D. Cela n'est cependant pas impossible, il existe un grand nombre de techniques plus ou moins complexes pour faire de la 2D avec le moteur mais cela reste limité et tien plus du bricolage qu'autre chose.



Présentation de la 2D dans Unity 4.3.


Mais avec cette nouvelle version 4.3, tout cela va changer. La 2D sera officiellement supportée pour ainsi permettre de développer de manière propre et rapide des jeux vidéo 2D complexes. Le logiciel apporte donc avec lui un système de rendu dédié à la 2D, un mode 2D dans l'éditeur afin de simplifier la création des scènes, un système d'animation 2D complets, de la physique avec le célèbre Box2D ...etc L'outil se veut donc aussi complet pour la 2D qu'il ne l'est actuellement pour la 3D.



La conférence dans son intégralité pour en apprendre plus.


Et maintenant, la question qui vous intéresse le plus : le prix. Eh bien cela dépend.
Pour rappel il existe Unity Pro, proposant toutes les fonctionnalités du logiciel et permettant de vendre son jeu, le tout pour 1500$. En plus de cela il existe des add-ons pour IOS, Android ou BlackBerry à 1500$ pièce encore une fois. Au passage, le développement sur consoles de salon nécessite des licences remises par les constructeurs.
Il y a ensuite la version gratuite du logiciel, assez limitée dans ses fonctionnalités mais permettant de vendre son jeu si celui ci rapport moins de 100 000$ par an. Mais la grande nouvelle est que normalement la version gratuite devrait contrairement à la 3D, gérer entièrement la 2D !
Il devrait donc être possible de développer en 2D de manière complète et gratuite; tout en pouvant vendre son produit !



Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la société.

Posté par Magicflottant le 08/09/2013 à 12:13:17.


Ixsuixwzone - posté le 08/09/2013 à 12:20:59 (2453 messages postés)

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Tres intéressant tout ca, même si ca m'étonnerait que cela me fasse bouger de mes CryEngine, Game Maker et RmXp favoris.
Je pense que ce nouveau moteur va voir apparaitre de beaux projets. Hâte de voir ca.
Tres bonne new au passage Magic !

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


LittleGamer - posté le 08/09/2013 à 12:38:01 (414 messages postés)

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Voilà qui pourrait me faire tenter Unity ! C'est une très bonne nouvelle que cette partie 2D.


arttroy - posté le 08/09/2013 à 15:47:52 (2394 messages postés)

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Just working

Pareil je ne changerai pas de logs mais la news est vraiment sympa et bien rédigée. En tous cas les utilisateurs risquent d'être ravis. Des nouveaux jeux qui vont arriver ?? Où ?? Où ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Tata Monos - posté le 08/09/2013 à 21:09:39 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Il faut voir. Es simple avec ce logiciel ? Enfin je crois qu'il faut passer par la case programmation quand même pour faire des choses.

Au niveau de changement de logiciel, je pense pas passer le pas. J'aime trop MMF et RM.


Ixsuixwzone - posté le 09/09/2013 à 12:40:36 (2453 messages postés)

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Oui apparement il y aura un passage par la case "prog" pour la 2D même si il s'agira d'un code simplifie. Comme sous CraftStudio.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Joueur1 - posté le 09/09/2013 à 18:21:45 (981 messages postés)

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Hum ?

Tata Monos a dit:

J'aime trop MMF et RM.


Ouais mais MMF, c'est une bonne boîte de bricolage qui permet de faire un peu tout mais pas de manière très belle, tout de même (exemples : les mouvements de plateforme, les affichages de textes, les boutons gris).

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Naked-Snake - posté le 09/09/2013 à 20:14:44 (8468 messages postés) -

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Citation:

il y aura un passage par la case "prog" pour la 2D même si il s'agira d'un code simplifie.



Il y a pas vraiment de simplification dans le sens "j'ai pas à écrire de ligne de code". Par contre les fonctions d'Unity sont bien pratiques et simplifient pas mal de choses. Mais il faut quand même coder/scripter, donc ça demande plus de rigueur qu'un MMF.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Tata Monos - posté le 10/09/2013 à 10:57:42 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Citation:

Ouais mais MMF, c'est une bonne boîte de bricolage


Avant la prog c'était plus ou moins la même chose, il fallait bricoler pour gagner de la place ou trouver de nouvelle technique trompe oeil ! Je pense que c'est toujours pareil. Ce genre de logiciel est quand même vachement basé sur l'idée de programmation.
Exemple pour les boite dialogues, afficher du texte lettre par lettre que cela soit sur contruct, mmf, et prog, l'idée ne doit pas être si différent que ça.

Début de boucle :
Afficher X lettre à Y qui contient la phrase.
+1 à X
Si X = le nombre de caractère que contien Y fin.
Fin de boucle.

(exemple que j'ai en tête pour les boites de dialogue)
Alors oui sur RM la fonctions est prés programmer ! Mais je pense que dans les scripts cela fonctionne plus ou moins de la même façon.

Citation:

Mais il faut quand même coder/scripter, donc ça demande plus de rigueur qu'un MMF.


Oui. Car contrairement au logiciel, il faut une super organisation du code, et une maîtrise des Expression du langage. Ce qui est quand même plus difficile à maîtriser qu'un logiciel ou les fonctions sont indiquées dans des cases.


Naked-Snake - posté le 10/09/2013 à 12:27:26 (8468 messages postés) -

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Cela dit, pour peut qu'on aie un peu de volonté, C# dans Unity c'est très facile, on peut s'y mettre assez rapidement, et la doc' est super bien faite. Le plus dur, c'est pas d'apprendre C#, c'est simplement de savoir ce que les fonctions d'Unity peuvent faire, et trouver celles dont on a besoin au début quand découvre.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner

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