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Magie dernier souffle

Technique pour réaliser la magie où Les PV du personnage joueurnt tombe à 1, ou comment pointer une cible avec un état.

Ecrit par Tata Monos le 26/04/2011


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Magie Dernier souffle
Késako cette magie ? Ba c'est très simple, c'est une magie ennemi dans le jeu Lost Odyssey qui diminue les PV de la cible à 1.
Nous allons apprendre à la reproduire sur Rpg Maker VX. (Le technique est compatible sur Rm XP, Cela devrait être réalisable sur Rm2003, avec des adaptations.)
Ce didacticiel utilise les termes français dont la traduction est effectué par l'équipe Oniromancie de Rm VX. Le nominations peuvent changer d'une traduction à une autre.

La création d'un État
Non, je ne parle pas d'un pays. Mais d'un états qui va se poser sur la cible du monstre. Il va servir de marqueur pour savoir à qui on va retirer les points vies.
Dans la base de donnée, allez sur l'onglet États. (Qui ne sont pas unis mais bref passons).
Faite un nouveau État, appeler ça Dernier souffle. (ou autre), et passez la priorité d'affichage à 0.
(L'état sera invisible aux yeux des joueurs)
Nous avons fini avec cette partie.

image

L’aptitude
Bon il faut réaliser la technique. Pour ça allez dans l'onglet Aptitudes.
Nom : Derniers Souffle (Enfin c'est un exemple, ne soyez pas neuneu, vous avez le droit de nommer cette magie comme vous le voulez)
Description : heu bla bla bla et bla.
Cible : Un ennemi. (Enfin rien ne vous empêche de cibler tous les ennemis ou autre.)
Coût en PM : Je ne sais pas, 30 euros. Eu PM ?
% Succès Encore une fois ce que vous voulez.
Vitesse: Voir au dessus, C'est une grosse magie donc un -100 peut être pas trop mal.
Annimation: Ce que vous voulez.
Appler EV Commun: Cela va être utilisé, dans cette exemple, j'ai appelé l'événement 21 : Derniers souffle. C'est le 'script' du sortilège qui sera joué en combat.
Déclencher un message: Comme d'habitude !
Ne touchez pas au dégâts et options.
Par contre dans Altérations d'état : il faut cocher l'état qu'on a réalisé avant et placer un +.

image
Donc cela veut dire quoi ?
Quand l'ennemi va utiliser cette technique, il va infliger à ça cible, l'état Derniers Souffle et jouer un événement communs dans le combat.
Bon prochaine étape faire en sorte que la cible va bien se prendre l'état !

Paramétrer l'état.
Et oui nativement l'état à que 60% d'être appliqué. Comment passer ça à 100%
Tous ce passe dans l'onglet Classe. Dans Résistance aux états, et sur chaque états, il y a 6 lettres.
Chaque lettres est un % de résistances pour le perso.
A : 100% de chance que l'état est appliqué.
B : 80% de chance que l'état est appliqué.
C : 60% de chance que l'état est appliqué. (C'est la lettre native)
D : 40% de chance que l'état est appliqué.
E : 20% de chance que l'état est appliqué.
F : 0% de chance que l'état est appliqué. (L'état est bloqué automatiquement)

Donc dans toutes les classes, placez l'état Derniers souffle à la lettre A
image
Il reste une petite derniers chose à faire, le 'script' événementiel. Vous allez voir ce n'est pas compliqué

La programmation finale de la magie
Bon derniers étape de la magie. La résolution de la magie pour que le joueur se retrouve à 1 points de vie.
Pour ça c'est l'onglet Événements Communs, faite un nouvelle événement communs. (Celui qui sera appelé dans le technique)

Nom : Derniers Souffle.
Déclenchement : Aucun.

Maintenant dans l'événement, nous allons placer une condition. (Nous allons vérifier qui à subit l'attaque  pour appliquer l'effet de la magie)
(Page 1, partie programmation, 1er option)

Aller à la page 2,
Le personnages: choisissez le 1er personnage joueur de votre jeu. Dans mon exemple c'est Cormac.
Ensuite dans l'option : Est sous l'effet du statut : Choisissez Derniers Souffle.
J'ai décoché l'option Exécuter autre chose...

image
Bon maintenant que mon personnage Cormac est identifié grâce à l'état, il faut placer ces PV à 1.
Il n'y pas d'option directe sur Rm VX pour changer les points vie directement à la valeur numérique que vous voulez. Il va falloir donc faire un calcule de savant. (Vous allez voir vous êtes des savants de Marseille)

Nous allons commencer par mémoriser dans une variable les PV actuelle du joueur ciblé.
Dans la condition, nous allons utiliser l'option modifier une variable, (Page 1, Catégorie Gestion Globale, 2em option).
Choisissez une variable dans variable(s) à modifier.
Mois j'ai choisi la 2em variable.

Opération à Effectuer: Ba nous allons faire un Remplacement. (Sur Rm vous n'êtes pas limité à 3 remplacents. Oups je confond avec autre chose)

Et dans la partie Opérande nous allons choisir l'option Personnage => PV => Cormac.(enfin votre 1er personnage, j’espère que vous avez compris que cormac, c'est mon personnage, et que c'est un exemple )

image

Maintenant qu'on a les PV actuelles du personnage dans une variable, on va diminuer de 1 la valeur contenue dans cette variable.

Toujours dans la condition, Variable(s) à modifier.
Toujours la même variable.
Dans Opération à Effectuer:, nous allons utiliser l'option Soustraction.
ET enfin dans Opérande nous allons choisir la valeur (1).

image
Bon il est temps maintenant de retirer les points vies. A la suite dans les conditions,
utilisez l'option Modifier les PV.
Dans Personnage: Votre 1er personnage. (Cormac pour moi)
Opération Diminuer.
Quantité : La variable : Celle que vous avez travaillé plus haut. Donc pour moi la variable deux.

image
Votre personnage se retrouve avec 1PV.

Bon ce n'est pas fini, il faut retirer « l'état » à votre personnage.
Toujours dans la condition, Modifier Statut,
Personnage : Votre 1er personnage. (toujours Cormac pour moi)
Opération: Retirer
Altréation d'état: L'état Cible : Dernier souffle.
Voilà votre perso n'est plus sous l'état cible adéquate.

image
Vous pouvez ajouter une petite phrase pour annoncer que les PV du personnage sont tombé à 1.

Voici ce que cela donne dans l'événement commun.
image

Maintenant vous devez refaire ça pour tous vos personnages joueurs.
La même condition sous la 1er en bien pensent à changer les noms des personnages joueurs.
image

Voilà, ce didacticiel prend fin. Vous devez maintenant assigner la technique à vos monstres pour qu'ils puissent la lâcher sur vos joueurs, et bien sur améliorer tous ça pour le besoin de vos jeux.

Tata-Monos.



ie47ekun3389 - posté le 26/04/2011 à 21:43:51 (888 messages postés)

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Encore un bide ->

Merci beaucoup pour ce tutoriel complet !

Le Blog collaboratif


Tata Monos - posté le 26/04/2011 à 22:48:17 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

De rien. J'avais envie de faire cette magie pour Oyonna après avoir subit cette magie dans lost odyssey xd. Puis je fais tourner la connaissance.
Utiliser les états en tant que marqueur est vraiment une bonne technique.


Kal Ah-Mar - posté le 27/04/2011 à 12:14:49 (3840 messages postés)

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Cthulhu fhtagn

Citation:

Utiliser les états en tant que makeurs est vraiment une bonne technique.


Surtout qu'on y pense pas souvent.

Sinon, le tuto à l'air bien mais je ne sais pas si ça me sera utile.

Ma chaîne Youtube


Tata Monos - posté le 27/04/2011 à 14:09:28 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Sinon, le tuto à l'air bien mais je ne sais pas si ça me sera utile.


Tous dépend de ce que tu fais je pense.




Pour Adapter cette magie sur Rpg Maker 2003
Bon j'ai cherchais et c'est réalisable. Voici ce qu'il faut faire.

La création de l'état. (Statuts la dans RM2003), est toujours pareil. C'est toujours le marqueur pour cible.

Pour le sortilège, (Compétence), il n'y pas la fonction appeler événement communs.
Une option permet de lancer un sors qui active un interrupteur, et de la dans les groupes de combats adéquate d’appeler un événement communs, mais nous ne saurons plus qui est ciblé.
Faite donc un sort normal qui change le statut du héros ciblé.

De la quand vous programmez les options des coups et compétence dans les monstres, dans les propriétés de l'attaque activé un interrupteur, + « l 'action derniers souffle »
Comme ça quand le monstre utilise le sortilège, il active aussi un interrupteur.

Dans les événements de combat des groupes de monstres,
Déclencheur, si l'interrupteur est activé.
Alors appeler un événement communs, Celui ou vous avez la programmation du sort.
Dans l'événement communs ne pas oublier à la fin de désactiver l'interrupteur.

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