Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

316 connectés actuellement

30735312 visiteurs
depuis l'ouverture

2277 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Kingdom Ultimate

RPG Maker - La Communauté

Lunae - le bazar d'Emz0

RPG Fusion

RPG Maker Détente

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



L'animation d'un character

Apprenez-en plus sur l'animation d'un personnage.

Ecrit par Garoh le 07/05/2011


Vous vous lancez dans un jeu mais vous ne savez pas comment animer votre personnage ?
Rassurez-vous, tout va vous être expliqué ici.

Tout d'abord, il faut savoir que pour animer un character sous, par exemple, RPG maker, on utilise des frames.

Les frames ? Késako ?

Le frame est la base de l'animation d'un character. Chaque frame est une image. Une fois superposées, les images sont placées les unes à la suite afin de créer une impression de mouvement, donc une animation. Plus le nombre de frames est important, plus le mouvement sera fluide et l'animation sera d'avantage complète (soit proche d'un dessin animé).

Exemple : J'anime mon personnage :

image

Ici, nous avons trois images, soit une animation en trois frames (Ce qui rendra une animation un peu hachurée)

Maintenant, si nous enchaînons les trois images d'affilée :

image

Ici, il n'y a que trois images, l'animation manque donc de fluidité, mais la base est là.
On constate que de la même façon qu'un gif animé, l'image se répète, créant une animation.
C'est exactement le même principe sous RM pour un character. L'image se repète lorsque le personnage se déplace.

D'accord, comment je fais une animation d'un character sous RPG Maker ?

Sous RM, l'animation se fait automatiquement avec une sélection sur la planche de votre character. Chaque image du personnage présente un mouvement différent. Les mouvements se bouclent ensuite afin que l'animation se déroule en boucle tant que le personnage se déplace.

Je veux que mes personnages sur RPG maker se déplacent d'une façon plus fluide, comme un dessin animé ! Comment je dois faire ?

Sur ce point, RPG maker est assez limité... Par exemple, il n'y a qu'un maximum de 4 frames sur une planche de character pour la version d'RMXP, et 3 frames pour RMVX ... En bref, le nombre des frames n'est jamais très élevé.
Bien entendu, cela n'a pas toujours d'importance. Les personnages du jeu Pokemon par exemple, un des RPG les plus connus, ne se déplacent que de quelques frames. Vous pouvez donc tout à fait faire un bon jeu sans avoir une grande fluidité et beaucoup de frames.

Si vous souhaitez tout de même réaliser des animations plus fluides, il existe des scripts qui vous permettront de rajouter plus d'images d'animation sur votre planche de personnage... Malheureusement, cela est impossible sur les versions 2000 et 2k3 où l'incorporation de script n'est pas une option disponible.

Rappel : On privilégie généralement ce type d'animations "plus fluides" pour les jeux customs, avec des héros qui n'ont pas une apparence RTP like (Prenons comme exemple le génialissime jeu Nivalis de eXaHeVa avec une animation complète et fluide de Lazlo, le personnage principal).
Attention ! Si vous faites d'avantage d'images de votre personnage, il faudra une taille adaptée, soit la modification de votre format de planche, ce qui n'est pas toujours évident.

Si vous souhaitez réaliser des animations vraiment fluides, proches du dessin animé, vous pouvez aussi vous orienter vers la création de jeux flashs à l'aide de par exemple le logiciel payant Macromedia Flash qui permet de réaliser des animations et des jeux en flash. L'animation flash, contrairement à l'animation frame n'utilise quasiment pas d'image et utilise le mouvement assisté par ordinateur. Cela permet non seulement de ne pas avoir a réaliser des tonnes d'images pour une animation parfaitement fluide mais aussi de donner un mouvement beaucoup plus animé.

J'espère avoir pu vous éclairer d'avantage sur l'animation de personnage. Merci à vous d'avoir lu ce tutoriel et bonne chance pour votre animation de character ! image


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers