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❤ 0 Avriloween - Les tests de Hassen #2
Lorsque vient la nuit, les makers se reposent de leur dur labeur. Leurs esprits s'emplissent de rêves, ou peut-être bien de cauchemars dont, malgré toute l'étendue de nos savoirs modernes, la forme semble bien mystérieuse. Certains vous diront que l'on peut y voir l'avenir et d'autres simplement votre vie sous des aspects allégoriques, ce sont là des pratiques que l'on regroupe sous le terme "oniromancie". Mais personne ne saura en expliquer toutes les bizarreries, et c'est pour cela que cet univers d'illusions nocturnes nous fascine. Il est capable de retourner notre esprit contre lui-même, nous surprenant avec nos propres armes.
Et quelle arme, l'imagination. Quelle arme si utile à la création de ces jeux que Hassen a sélectionné pour nous en faire de jolis tests. Deux d'entre eux existent en français, pour le reste malheureusement il faudra que vous sachiez lire l'anglais. En espérant que tout cela vous fera plaisir. Bonne lecture.
Paranormal Syndrome par Nao
RPG Maker 2000
Disponible en Anglais
Himeno Mikoto est une jeune lycéene de 18 ans. Une nuit, elle reçoit un appel de son amie Kajiro Yuka et se rend chez elle, mais il n'y a personne. C'est alors qu'elle commence à mener des recherches. Avec l'aide de l'enquêteur du paranormal, "Himuro Hitoshi" et deux de ses amis, pourra-t-elle mettre un terme à la suite d'évènements ou vont-ils découvrir une connexion entre Mikoto et cette histoire ?
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Sukette (Save Me) par Kona5
Wolf RPG Editor
Disponible en Anglais
Une fille du nom de Konchi est entrée dans une maison abandonnée et a disparu depuis. Abe, l'amie de Konchi, essaye de la retrouver en entrant à son tour dans cette demeure. Elle n'y retrouve pas seulement Konchi, mais aussi le monstre qui est à sa poursuite...
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The Longing Ribbon (Le Ruban du Désir) par Gibmaker
RPG Maker 2000
En Anglais et disponible en Français
Vous et deux de vos amis vous retrouvez perdus dans les bois, et décidez de vous réfugier dans un manoir non loin de là. Il est sûr que rien ne pourrait arriver de mal, les gens font tout le temps cela, n'est-pas ? Mais ce que vous allez découvrir c'est que ce manoir n'a rien d'ordinaire. Ce manoir, et ses habitants...
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Doraemon: Nobita’s Resident Evil par aaa
RPG Maker 2000
Disponible en Anglais
Après avoir fait un voyage dans une autre dimension le casting de Doraemon, y compris le protagoniste Nobita Nobi, se retrouve dans un enfer où la plupart des habitants de son quartier sont transformés en zombies mangeurs de chair.
Après le choc de la perte de ses parents, Nobita s’enfuit pour se réfugier dans l'école où il étudie. Là, il trouve d'autres survivants : ses meilleurs amis Gian, Suneo, Shizuka ainsi que des personnages originaux : Seina, Kenji, Toby et Kaneda. Les survivants décident de se séparer pour chercher une issue.
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Oni Asobi par Mutsumi Ryou
Wolf Rpg Editor
Disponible en Anglais
Il ya longtemps, dans un petit village au Japon, un couple de paysans a donné naissance à une petite fille avec une paire de cornes sur sa tête. Elle fut mise à l'écart et traitée comme un véritable démon. Quelques années plus tard, une épidémie a frappé le village, et les habitants ont immédiatement accusé la jeune fille, allant jusqu'à la tuer. Depuis lors, il y’a souvent d’étranges cas de disparitions d'enfants. Un temple a été construit à côté du village pour tenter d’apaiser la colère de cet esprit.
Le temps a passé depuis et ce village est maintenant devenue une ville moderne. Kensuke qui ne croit pas en cette légende part vers le vieux temple pour prouver à ses amis que la légende n’existe pas et qu’il n’a pas peur des fantômes, mais il ne revient hélas jamais. Shuu le héros du jeu part à sa recherche, accompagné de Kana, la fille qui l'a mis au défi.
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The Witch's House par Fummy
RPG Maker VX
Disponible en Anglais
La jeune Viola explore une mystérieuse demeure dans les bois.
Elle se rend bientôt compte du danger qui règne ici et doit trouver une sortie.
Mais la maison change constamment, et la mort l'attend à tous les tournants...
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Yume Nikki par Kikiyama
RPG Maker 2003
Disponible en Anglais et en Français
"Yume Nikki" signifie "Journal des Rêves" en Japonais, et nous met dans la peau d'une jeune fille nommée Madotsuki au moment même où elle rêve. Le but est d'explorer et de retrouver 24 "effets" dans les environnements étranges du jeu. Au-delà de ça, le jeu ne donne que très peu d'éléments d'histoire, la spéculation des fans faisant le reste.
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Voilà qui termine notre périple à travers les ombres. Continuez à vous y intéresser, et n'oubliez pas de vérifier qu'il ne se trouve aucun monstre sous votre lit. À la revoyure !
Posté par verehn le 27/04/2015 à 06:59:55.
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hassen -
posté le 28/04/2015 à 21:00:54 (580 messages postés)
| Alien | Cela devrais au moins, donner une petite motivation pour les makers de créer un chtit jeu d'horreur, non ?
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School Urban Legends |
Vasterien -
posté le 29/04/2015 à 00:58:44 (90 messages postés)
| Mais j'en ai rien à foutre des Japonais et d'leurs compliments! | Oooooooh, enfin une New sur les (nombreux) jeux d'horreurs Rpg Maker...
Même si je reste convaincu que plus de la moitié des jeux présentés sont des infâmes nanars (Misao, c'bien toi qu'j'regarde !), c'est une initiative très sympa, en espérant que ça puisse faire découvrir des jeux aux Makers français ^^
(Par ailleurs, je doute que Yume Nikki puisse être considéré comme un jeu d'horreur, après c'tune question d'avis, mais c'est toujours cool de le voir cité quelque-part )
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AzRa -
posté le 29/04/2015 à 08:27:14 (11276 messages postés)
| 418 teapot | Si tu trouves que Misao est un navet alors ouais, évite franchement les 3/4 de la liste. Si tu veux je te fais une petite sélection rapide des 4 qui m'ont le plus plu :
- The Witch's House
- Ao Oni
- Mad Father
- The Longing Ribbon (sauf le système de combat et tout le game design s'y rapportant, qui selon moi est juste à jeter, et d'ailleurs c'est une chance que l'auteur laisse la possibilité d'éviter les combats).
The Witch's House, tout particulièrement, est une véritable pépite.
Globalement j'ai envie de dire, évite les jeux traduits par Tosiaki et privilégie ceux traduits par vgperson. vgperson est non seulement un excellent traducteur mais aussi un très bon sélectionneur (à l'inverse de Tosiaki qui traduit tout ce qui lui passe sous la main sans discrimination et de façon parfois un peu hasardeuse). C'est un peu ma conclusion après avoir fait le tour de la sélection de hassen.
Une fois que tu as fini ceux-là tu peux jeter un oeil à Mermaid Swamp et Boy Ichiro's Modesty. Et peut-être aussi Oni Asobi. Il y a quelques bonnes idées, dans Oni Asobi. Les autres tu peux laisser tomber.
A noter que j'ai pas joué à Yume Nikki (je ne pense pas que ce soit mon style de jeu et de toute façon j'ai cru comprendre qu'il avait déjà sa petite réputation sur la toile, donc ça ne fait rien que je le recommande ou non) ni Doraemon (zut) et j'ai pas encore fini Paranormal Syndrome, sinon.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
verehn -
posté le 29/04/2015 à 15:17:09 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Citation: sauf le système de combat et tout le game design s'y rapportant, qui selon moi est juste à jeter |
C'est vraiment dommage le système de combat de The Longing Ribbon oui, c'est un jeu bourré de qualités qui se retrouve bridé par ça.
Non seulement les aléas des combats peuvent nous mettre dans des situations impossibles, mais il me semble aussi que rien ne nous indique qu'il faut examiner dès le départ et plusieurs fois dans le jeu les mêmes tableaux/bibliothèques/robinets qui donnent des bonus, ni même comment bien choisir quelle stat augmenter (assez facile de se foirer).
Parmi ceux que je n'ai pas testés, The Witch's House est sur toutes les lèvres, donc je pense que ce sera mon prochain.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
AzRa -
posté le 29/04/2015 à 15:50:24 (11276 messages postés)
| 418 teapot | J'avais déjà testé The Longing Ribbon en 2007 et il me semble que c'était moins clair, oui. Et aussi, il me semble que les combats étaient obligatoires (d'ailleurs mes excuses toussa, mais j'avais édité le jeu pour me mettre des stats de dieu tellement les combats me sortaient par tous les trous).
A l'heure actuelle non seulement on peut éviter chaque combat mais en plus les autres persos nous disent clairement dès le début du jeu qu'il faut bien jeter un oeil à tous les tableaux, bouquins et autres éviers si on veut pouvoir faire les combats.
A mon avis Gibmaker a dû bien lire tous les retours des joueurs et comprendre qu'il y avait un problème. Du coup il a modifié un peu tout ça.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
hassen -
posté le 29/04/2015 à 18:09:00 (580 messages postés)
| Alien | A quoi sert un jeu d'horreur s'il ne fait pas peur ?
Bref tout ça pour dire que les japonais sont les maitres des jeux d'horreurs, oups j'ai oublié de faire le test de "Corpse party"
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School Urban Legends |
Vasterien -
posté le 30/04/2015 à 13:35:41 (90 messages postés)
| Mais j'en ai rien à foutre des Japonais et d'leurs compliments! | Uhuh, ouais, vgperson pèse dans le milieux du poid, je squatte déjà son site de temps à autre, ce qui m'a fait joué à des jeux genre Mermaid Swamp, justement ^^
Mais donc, merci pour la sélection, je m’apprêtai déjà à tester The Witch's House (notoriété monstre, tousse...), mais je vais ajouter les autres à la liste, uhuh...
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