❤ 0 Sortie de Rpg Maker 2003 sur Steam
Je vous parle d'un temps , que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, RM en ce temps-la, c'était la version deux milles trois !
Ah le 24 Avril 2015 devrait être le jour national du making, 12 ans après la sortie de la version 2003 au pays des samouraïs et des ninjas, le reste du monde peut enfin avoir une vraie license de la version 2003 de Rpg Maker qui est considéré à ce jour une des meilleurs version de la série par les vieux makeurs.
C'est David Trapp alias Cherry qui s'est occupé d'adapter le logiciel pour nos contrées de rêve aidé de Archeia et Cy. Rpg Maker 2003 passe donc en version 1.10 avec une traduction officielle en anglais. Mais concrètement elle apporte quoi cette version ?
Cherry à bossé dessus pour gonfler le nombre d'images utilisables en jeu. On passe officiellement de 50 images à 1000 avec une promesse de fluidité avec la commande "afficher image".
Le nombre d'interrupteurs et variables passe à 9999.
Nouveau mode FullScreen qui ne modifie pas l'écran en lui même, et permet aussi d'avoir un vrai ratio !
Cliquez ici pour l'aperçu
(Un projet sur la liberté d'action et ses conséquences de Trotter)
Rpg Maker 2003, c'est quoi pour les nouveaux ?
C'est comme VX, ACE, XP, un logiciel de création de jeu vidéo dédié principalement au Rpg Japonais mais qui peut facilement être détourné pour d'autres types de jeux. Ce logiciel est calqué sur les ressources des consoles 8 et 16 bits. Sur les derniers logiciels d'Enterbrain, un tile est égale à 32px sur 32, ici nous réduisons à 16px sur 16, ce qui facilite la création de ressources custom pour personnaliser vos jeux et permet d'avoir une plus large bibliothèque de ressources ripées de vos jeux préférés. (Final Fantasy 1 à 6, Chronotrigger, Dragon Quest et j'en passe) Il existe beaucoup de ressources qui trainent sur la toile. Mais il y a un Hic, chaque élément graphique doit être converti en image 8bits. (256 couleurs, mode indexé sur photoshop).
Rm 2003 possède une puissance inégalée au niveau des options événementielles. Cela ne rame pas ou peu contrairement aux derniers logiciels d'Enterbrain sur ce point. Le Hic ? Vous allez vous passer des scripts codés en Ruby pour faire votre jeu ! Si vous voulez sortir des options de base du logiciel, il faut mettre la main à la pâte et travailler vos systèmes de jeu en évènements et non piquer un script à droite ou à gauche si vous ne savez pas scripter !
Rm2003 c'est un grain d'old school par excellence ! Et le seul logiciel sur PC à ce jour qui possède de base un système de combat en ATB et en vue de coté (Final Fantasy 4,5,6,7,8,9). Les autres logiciels sur PC ont un système de combat au tour par tour vue subjective à la Dragon Quest.
Ou s'acheter une licence ?
Steam est votre ami.
Lien
20$, c'est le prix de Rpg Maker 2003.
Vivement une version officielle en anglais de RM2000. xd
Posté par Tata Monos le 29/04/2015 à 00:57:13.
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