La malédiction des fangames : Un genre décrié à tort ?
S'il y a bien un genre qui n'a pas très bonne réputation avec les "MMO Rpg Maker" par chez nous, c'est celui des fangames. Depuis l'aube du making français ces derniers ont très souvent été la risée des forums car répétant les mêmes erreurs année après année : ressources inadaptées vis à vis du jeu original, débordement de fanservice malvenu, qualité de réalisation encore plus douteuse qu'une première map en RTP, et bien sûr projets jamais aboutis (bon celle-là est tout aussi valable pour une bonne partie des jeux "normaux" des communautés). Souvent cette idée farfelue et pourtant bonne enfant que de faire honneur à un univers qui nous est cher (Naruto, Kingdom Hearts, DBZ, Final Fantasy etc...) est synonyme d'échec prématuré... et pourtant il y a bien eu des projets aboutis de qualité aléatoire au fil des années ou des jeux avortés mais qui semblaient toutefois intéressants.
FFVII Origin est certainement l'un des plus populaires d'entre eux bien qu'il fasse partie de ces projets jamais terminés malgré un ou deux chapitres en ligne. Les dernières news remontent à 2012, on doute fort voir la fin un jour, mais le peu qui est mis à disposition du joueur est plutôt satisfaisant. On reconnait sans mal l'univers de FFVII malgré les libertés prises par les créateurs d'Origin, le mapping est correct voir très bon, il y a quelques cutscenes avec des dessins, une OST basée sur l'originale mais réarrangée, nouveaux personnages... bref, il y a du travail et ça se voit. Pas étonnant qu'il soit resté un "classique" en terme de fangame, un genre à l'image plutôt négative de nos jours.
Final Fantasy 0 aura fait baver bien des makers en son temps. Graphismes rippés somptueux et animations allègrement repompées de Tales of ou l'anime Full Metal Alchemist étaient ses principaux arguments, mais du peu de souvenirs que j'en ai je cherche toujours le lien avec l'univers Final Fantasy si ce n'est quelques clins d'oeil çà et là avec un rythme de progression extrêmement lent. Il reste que pour son année de sortie (2001) cette démo était vraiment impressionnante, et quelques rumeurs content que le jeu aurait été terminé et disponible, mais il ne reste absolument aucune trace potable, surtout depuis le décès de Megaupload. Hoax ou non, il reste trop peu de pistes pour savoir de quoi il en retourne et les makers n'ont plus qu'à se tourner tristement vers cette vieille démo qui rappelle tout de même de bons souvenirs.
Parmi tous les projets de fangame Naruto avortés, l'intriguant Hayate Gaiden était sans conteste le plus prometteur mais qui n'a jamais pointé le bout de sa démo malgré plusieurs années de travaux de la part de son créateur Slaizen. Les refontes graphiques aussi nombreuses qu'une année sur Aëdemphia n'ont eu de cesse de ralentir le développement du jeu qui s'avérait pourtant prometteur graphiquement tout en collant extrêmement bien à l'esthétique du manga. D'après la seule vidéo encore disponible du jeu, il devait y a voir quelques QTE pour dynamiser ce joyeux bordel où les ninjas sont au moins aussi discrets qu'une bombe atomique soviétique. Le jeu avait le mérite de ne pas se baser sur l'éternel Naruto mais de créer ses propres personnages. Un joli brouillon qui rejoint l'immense corbeille des jeux non aboutis.
Suikoden High East Rebellion, ou SHER pour les intimes, est un projet de longue date de Cantarelle / Mikltov qui est une vraie mordue de Suikoden, vous l'aurez compris. Il est bon de rappeler que le projet a commencé en 2005 et qu'une nouvelle démo est enfin disponible pour le concours des Alex ! Et oui encore une tarée qui passe 10 ans sur un jeu gratuit, quelle perte de temps (insérez un smiley sarcastique). L'aspect très particulier de ses screens est du au fait que ce soit apparemment du RIP "maison" des Suikoden PS1. La dame est quand même sacrément motivée et ambitieuse puisque à l'instar des Suikoden officiels, elle prévoit plusieurs cheminements de l'histoire, sans doute selon les choix pris par le joueur (ou le contrôle de tel ou tel personnage ?). Quoi qu'il en soit la dernière démo à jour propose approximativement 2 heures de jeu... vous n'avez plus aucune excuse pour vous lancer dans l'aventure !
Dans le genre arlésienne, OmegaBowser et son/ses fameux fangames Mario restent hautement classés. Sa dernière démo technique de Super Mario RPG - Lost Souls étant récemment sortie, nul doute que la communauté Oniromancienne a déjà sorti ses pop-corn pour voir s'il mettra un jour ou l'autre un terme à ce projet sans cesse retardé et repensé. Il est au moins sûr qu'il ne s'agit pas d'un énième Nemau (définition désormais officielle d'un maker qui ne finira jamais un seul jeu) car à côté de son jeu "principal" le bougre a sorti quelques compil' de minis jeux dont la dernière mouture est une vraie réussite. On lui souhaite bonne chance pour essayer de nous faire croire que Mario c'est pas complètement chiant et niais... en tout cas d'après le trailer, son moteur de jeu semble terriblement tenir la route.
Continuons dans le listing des jeux intéressants qui ne sortiront jamais avec son représentant en chef, son boss final, son Être dans toute sa splendeur (ou sa laideur selon votre positionnement) : BlackWargreymon Adventure - Le retour du mal. Oui je sais j'ai déjà fait une news dessus mais difficile de passer à côté de ce vieux projet wtf qui a suscité autant d'intérêt et de taquineries quand on parle de fangame. N'étant pas un fangame d'un univers en particulier, il est un peu fangame de tout. C'est un peu l'ancêtre de J-Star Victory et autres Battle All Star mélangeant la majorité des mangas du Jump!, mais avec une vraie histoire inédite façon RPG, tour par tour et cinématiques doublées. Si vous voulez vous faire du mal et en savoir plus sur ce nid à dramas qu'il a suscités, relisez l'article dédié bande de feignants.
Des fangames Pokémon, il y en a eu des tas et des tas. Qui aurait pensé qu'un jour l'un deux finisse par être si concret qu'il a littéralement envahi la Pokésphère française ? Je parle bien entendu de Pokémon Gemme. Parti du Pokémon Script Project de notre bon vieux Krosk, le jeu comporte aujourd'hui 493 POKéMON, 250 routes, 75 villes, une difficulté revue à la hausse, une histoire inédite, le tout étant évidemment le plus proche possible des jeux officiels de Nintendo avec des graphismes des opus GBA. Il y a même une fonction online pour échanger ses Pokémons avec d'autres internautes. Evidemment grâce au Pokémon Script Project, tous les systèmes et le gros de la base de données des jeux Pokémon sont extrêmement fidèles et bien ficelés. Les créateurs s'attardent également sur un système de combat en ligne qui ravira sans doute les fans de la licence.
Pokémon Koruldia, en voilà un autre projet qui se sera fait attendre en vain pendant 10 ans. Pari audacieux de créer un fangame Pokémon avec une dimension bien plus sombre et complexe, le projet s'est vu reformaté encore et encore à l'instar d'autres jeux présentés dans cet article pour finalement ne jamais vraiment aboutir. Il faut tout de même avouer que les derniers visuels étaient sacrément impressionnants, tout comme cette vidéo avec une 3D "apparemment en temps réel" qui aura fait cingler bien des claviers. Fake, bidouillage technique, fausses promesses... rien ne nous permet de le confirmer. Ce n'est que depuis peu que Pokémon Koruldia a abandonné son statut de fangame pour se tourner vers l'indépendant afin de faire plus d'argent que Sylvanor, tout en gardant sa direction artistique particulière.
N'oublions pas Doctor Who : A Brilliant Game qui est lui aussi un fangame réalisé par notre talentueux espion chez Ubisoft : Immudelki. Alors certes ce n'est pas du Rpg Maker, mais tant que ça reste en famille (en toute amitié)... Fait plutôt rare cette fois, il me semble que les fangames sur la série Doctor Who (qui m'est extrêmement obscure) ne courent pas les paradoxes temporels. Félicitons donc le Sieur Immu pour son excellent fangame aux graphismes pixelleux et alléchants et à l'ambiance qu'on dit très fidèle à la série. Son titre a déjà sa petite popularité puisqu'il a été relayé sur nombre de sites de jeux-vidéos généralement agréablement surpris d'un jeu basé sur un show télévisé plutôt compliqué à adapter dans l'univers vidéoludique. Et puis entre nous, le trailer donne sacrément envie de foncer dans la cabine téléphonique la plus proche de chez vous.
The Legend of Zelda: Mystery of Solarus est un des premiers sinon LE premier Zelda A-RPG programmé sous RPG Maker 2000. Récipiendaire de la catégorie "Meilleur donjon-making" aux Alex d'Or de 2001-2002, ce projet mené par Christopho a été bien vite remarqué. On y retrouve les chipsets de l'opus "A Link to the Past" paru en 1991 sur Super NES. C'est d'ailleurs avec ce jeu-ci que la mode des fan-games de Zelda a démarré. Le jeu ayant tout de même assez mal vieilli, ses créateurs ont alors créé leur propre moteur de jeu Zelda et ont notamment fait un remake intitulé Zelda Mystery of Solarus DX, terminé en 2011. Depuis ils se servent de ce nouvel outil pour travailler sur d'autres fangames Zelda.
Super Princess Zelda est un de ces très nombreux fangames issus de l'univers Zelda. L'originalité de celui-ci est que cette fois c'est cette greluche de Zelda (la vraie, la princesse, pas Link qu'on confond avec Zelda quand on est gosse ou débile) qui va devoir sauver un Link en détresse. Un parti pris marrant et audacieux combiné avec une programmation franchement fortiche pour du Rpg Maker 2003 ! Sorti en 2008 par Dark8744, ce "premier épisode" du nom de Déclarations comporte trois chapitres avec une durée de vie d'approximativement 10h quand même ! Aux reproches : une aventure un peu trop linéaire, exempt de quêtes secondaires. Malheureusement ce premier opus ne connaîtra pas de suite, la faute à la démotivation : le pire ennemi du maker. Jouez-y donc pour vous faire une idée ! Malgré l'horrible musique et qualité de cette vidéo, vous seriez agréablement surpris.
Noradrénaline, anciennement appellé Silent Hill : Le Mur, est un projet débuté en janvier 2005 par Jewok. Le jeu a débuté comme fangame de Silent Hill, mais suite à de nombreuses reflexions et à l'envie de se détacher complètement de la série, Jewok et eXaHeVa (qui a rejoint Jewok comme co-réalisateur en 2006) ont décidé de changer de titre. Comme en témoigne le trailer (qui a quand même 8 ans, ouch!) ci-dessous, on retrouvait sans mal l'ambiance malsaine des Silent Hill, malheureusement aucune démo n'a jamais vu le jour (si ce n'est l'introduction du projet aujourd'hui indisponible). Il y avait tout de même du beau monde dans l'équipe avec notamment Kaëlar et Loki Jackal... "C'était l'bon temps" y parait.
Quoi de mieux pour boucler la boucle que d'aborder les fangames Kingdom Hearts ? Comptant souvent parmi les plus ridicules et mal foutus, certains irréductibles gaulois makers se sont entêtés à aller jusqu'au bout, chose admirable malgré les défauts des titres en question. Sire et son tristement célèbre Kingdom Hearts - The Keyblades war dont tout ce qui reste d'information n'est retrouvable que via archive.org furent longtemps lapidés par les communautés. Bourré de maladresses, son projet a finalement douloureusement accouché et a dès lors cessé d'intéresser ses habituels détracteurs. Un fangame Kingdom Hearts terminé, quelle blague ! Et pourtant, Sire a au moins eu le mérite d'aller au bout de son projet aussi boiteux pouvait-il être, donnant en quelque sorte naissance à une suite spirituelle qui a connu de biens meilleurs auspices : Kingdom Hearts Rebirth.
Cela dit le seul lien qui unisse le projet de Sire à Kingdom Hearts Rebirth, c'est la présence des deux protagonistes principaux créés par Sire qui furent réutilisés dans KHR. Aujourd'hui bouclé et affublé de quelques mal nommés "DLC" (gratuits hein), Kingdom Hearts Rebirth profite de la bonne surprise qu'il a suscitée pour modeler un second opus assez prometteur. Mais personnellement, et en tant que fan modéré de la licence, Kingdom Hearts Rebirth premier du nom m'a laissé extrêmement perplexe car il cumule autant de défauts que de qualités le rendant difficile à juger. Tout d'abord il s'agit avant tout d'un visual novel ce qui enlève tout déplacement sur des maps... une idée finalement plutôt judicieuse quand on sait quelle catastrophe ce fut pour le projet de Sire. N'y allons pas par quatre chemins : l'enrobage graphique est splendide. Que ça soit dans les menus, les artworks dans les dialogues, les quelques cinématiques ou la mise en scène de certains passages, c'est du très solide surtout pour du fangame KH. Malheureusement, on dit que les graphismes ne font pas tout.
L'un des plus gros problèmes selon moi est l'aspect visual novel qui offre quelques faux choix de dialogues qui ne donneront que très rarement accès à des résultats alternatifs. En fin de compte on se contente de lire et passer les dialogues sans pouvoir réellement prendre de décision. L'écriture est d'ailleurs très perfectible et si vous trouviez les dialogues de Kingdom Hearts déjà suffisamment niais, ce fangame ne déroge absolument pas à la règle. La présence de ces deux personnages inédits n'est pas une mauvaise idée en soi mais le jeu part du principe qu'on les connait déjà même si un bref résumé de leurs aventures dans le projet de Sire est disponible et pas vraiment super accessible. L'histoire sera donc dans la veine des morales japoniaises auxquelles nous sommes habitués à coup de cœur, de lumières de ténèbres et de machins... à conseiller aux fans hardcores de la série, bien que cette aventure n'apportera pas grand chose en terme de scénario. On notera toutefois l'effort d'inviter pas mal de personnages inédits issus des Final Fantasy qui ont d'ailleurs été largement délaissés dans la série principale.
L'autre point noir qui est pourtant considéré comme une force de ce jeu : le système de combat. Au début on est forcé de trouver ça impressionnant : c'est bien animé, c'est vachement pêchu, le sound design est bon, y'a même quelques actions contextuelles pour dynamiser le tout. Seulement en pratique, c'est tellement bourrin et nobrain que ça en devient très vite lassant voir prise de tête. Le fait que le combat se déroule sur une seule ligne horizontale est une sage idée vis à vis des capacités de Rpg Maker, mais cela rend forcément les combats simplistes et franchement saoulant. Et pas si simples dans le déroulement, la difficulté des premiers combats peut prendre le joueur au dépourvu qui devra se démerder sans potion et sans possibilité d'en acheter s'il a sauvegardé avant un combat scripté.
Les plus patients qui pourront aller au bout de l'aventure apprécieront toutefois le soin apporté aux graphismes rendant l'expérience un minimum satisfaisante. Notre cher Dqnker a d'ailleurs fait un sympathique let's play sur le jeu qui vous intéressera certainement si vous n'avez pas la motivation pour y jouer vous même. Vous profiterez alors tout de même des graphismes convaincants et très fidèles à l'esprit de la série malgré les défauts qui rebuteront les moins tolérants.
Mais l'équipe de SKYNISM ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et est déjà sur la suite directe Kingdom Hearts Rebirth 2 depuis un moment. En outre, l'intégration de vraies maps où se déplacer (à l'aspect visuellement très réussi), des animations toujours plus impressionnantes avec notamment des passages façon anime et un système de combat... apparemment semblable mais espérons perfectionné, laisse planer quelques questions. Comprendrez vous vraiment l'histoire de ces deux personnages additionnels dans la chronologie déjà affreusement compliquée des Kingdom Hearts ? Ces jeux prouvent-ils finalement que les fangames peuvent être de bons jeux, qui plus est des fangames KH ? A vous de voir, mais malgré mes nombreuses critiques, je vois ces Kingdom Hearts Rebirth d'un oeil agréablement surpris, bien que déçu du premier opus. Gageons que cette nouvelle tentative soit encore meilleure et me convainc finalement.
Début de réponse dans ce nouveau let's play de Dqnker encore une fois qui a pu tâter de la démo privée.
Merci d'avoir lu cet article sur le sujet houleux des fangames. Si comme d'habitude vous n'êtes pas content parce que j'ai pas parlé de tel ou tel jeu obscur scrogneugneu tagadatsointsoin, vous pouvez toujours m'insulter dans les commentaires !
Nukidoudi -
posté le 08/09/2015 à 13:27:59 (736 messages postés)
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yo
Salut.
Je trouve ça très intéressant ces bilans rétrospectif Je pense tout de même qu'une petite
section dédiée aux jeux s'étant éloigné du concept du fan-game ne serait pas de trop... mais
je pinaille beaucoup *
Content de voir deux news d'un coup !
verehn -
posté le 08/09/2015 à 15:59:30 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Ces derniers temps la mode est aux Fairy Tail, non ?
Personnellement je trouve ça un peu dommage de rester sur un fan game quand on est créatif, et je n'apprécie pas les fangames "non-créatifs" ceux qui reprennent toute l'histoire bêtement. Les auteurs les plus doués se rendent souvent compte qu'ils peuvent utiliser leurs compétences au service de leur propre univers, ce fut le cas pour Koruldia, Noradrénaline, et d'autres.
Les seuls fangames qui pourraient m'intéresser actuellement sont SHER (parce que l'aventure promet d'être très très dense en détails) et les meilleurs projets Pokémon parce que le gameplay Pokémon est difficilement modifiable et/ou transposable dans un univers original... mais malheureusement je m'en suis un peu lassé surtout pour des raisons d'équilibrage et de stratégie (hors championnat).
Quoi qu'il en soit, bravo Tyroine pour les deux news proches, tu nous gâtes pour la rentrée.
Falco -
posté le 08/09/2015 à 18:48:50 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Personnellement quand j'ai découvert la création de jeux je ne pouvais pas imaginer faire autre chose qu'un fan game, pour moi je ne voyais pas d’intérêt à créer quelque chose de nouveau quand on est amateur et non connu.
Je préférais largement rendre hommage aux jeux que j'appréciais étant petit en créant quelque chose à partir de cet univers, tout en bien évidemment apportant énormément de nouveauté et d'originalité, à travers les graphismes, les thèmes abordés, etc...
Même aujourd'hui je rêve de pouvoir faire un fan game de licences que j'aime comme Zelda par exemple, de pouvoir recréer un jeu aussi bon qu'ils l'étaient autrefois, et avec mes compétences faire en sorte que le joueur l'apprécie autant.
Mais bon il faut du temps pour ça, donc je garde les idées en reserve pour quand je serais en retraite
Pour ceux qui s'intéressent aux fans games Pokémon, si il faut en suivre un actuellement c'est celui là :
https://www.facebook.com/etherealgates?fref=ts Il y a une démo disponible.
Monos -
posté le 08/09/2015 à 19:28:12 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Je n'ai jamais eu l'envie de réaliser un fan game a proprement parler. A part reprendre l'idée mécanique d'un Wonder Boy 2,3,5 pour en faire un nouveau jeu qui me tente oncle et cousin toujours, mais de la à faire un nouveau Wonder Boy non.
Le problème des Fan games c'est que souvent s'est réalisé par des débutants, je dit bien souvent. Alors que c'est un exercice qui me semble très difficile. Peut être même plus difficile que de partie de 0. Car il faut s'approprier d'un univers tout en proposant du neuf qui soit cohérent avec l'univers qui existe déjà. Le plus souvent bien sur car cela dépend aussi du type de jeu encore que même pour un jeu sans histoire à proprement parler il y a des codes à respecter je pense tout en proposant autre chose. Bref il ne suffit pas pour faire un FG Mario de foutre Mario sur une plateforme et des Gomba (ou truc comme ça) et dire chouette c'est un Fan Game Mario. Non, il faut décortiquer les Marios, savoir comment ça fonctionne, son game play, proposer de nouveau truc,... Romain le fait très bien d'ailleurs. Mais comme beaucoup de monde quand je peux voir un personnage naruto dans du RTP, ou Kh c'est pareil. Pour moi c'est totalement raté. Ou un remake de FF4 en RTP de VX ! Cela n'apporte rien du tout au jeu de base !
Signer du nez ?
BlisterB -
posté le 08/09/2015 à 20:52:49 (761 messages postés)
miduki -
posté le 08/09/2015 à 23:35:05 (1012 messages postés)
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FF VII Origin , dernière news en 2012 ? Il ne faut pas désespérer , avec le remake qui sort , ça remotivera peut être les créateurs ? Je prévois une nouvelle vague de FF VII d'ici là !
Jamais été fan de FF0 , je trouvais que les makers se prenaient trop au sérieu . Pour finalement voir que le jeu n'a jamais aboutit ...
lidenvice -
posté le 09/09/2015 à 21:04:25 (126 messages postés)
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Pour info SHER possède une démo disponible sur le site des alex puisse le jeu fait partie des jeux en lice cette année.
Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker
DqnkerZ -
posté le 09/09/2015 à 21:59:15 (142 messages postés)
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J'ai vu mon nom donc je suis venu mettre un commentaire.
Non plus sérieusement, je suis en général très sceptique des fan games, car souvent ce sont des trucs un peu bâclés, aussi bien sur le scénario que sur la totalité.
Kingdom Hearts Rebirth est une grosse exception à mes yeux. La réalisation est vraiment sublime. J'ai eu la chance de jouer au 1 et au 2, et je vois également que ce jeu attire pas mal de fans, avec des retours positifs à chaque fois. Je vous le recommande chaleureusement.
Je test vos jeux, il m'arrive même parfois de faire des vidéos de bonne qualité. Parfois. / Plus d'info ici !
Creascion -
posté le 10/09/2015 à 17:42:45 (1571 messages postés)
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Perso je rejoins verhen et ne touche donc pas à tout ce qui est fangame. Je n'entends pas que ce soit de mauvais jeux pour autant toutefois.
thezeldaboss -
posté le 11/09/2015 à 10:26:30 (188 messages postés)
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Zelda MOS, SPZ et KHR ? Eh ben je vois dans cette série des jeux que j'ai bcp appréciés !
Tyroine -
posté le 11/09/2015 à 18:47:02 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Verehn a dit:
Quoi qu'il en soit, bravo Tyroine pour les deux news proches, tu nous gâtes pour la rentrée.
C'est histoire de remplir mon quota d'articles à l'année comme stipulé dans le contrat
Lidenvice a dit:
Pour info SHER possède une démo disponible sur le site des alex puisse le jeu fait partie des jeux en lice cette année.