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Semaine n°477 - 07/12/2015 Désert d'Orian / Sommets de Dum Par RitoJS / Ephy | ◂ |
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C'est la semaine des égalités ! Les makers toujours aussi créatifs ont été nombreux à répondre à l'appel et leurs screens ont donné lieu à trois égalités:
1ers, le duel du chaud et du froid, du jour et de la nuit, RitoJS et Ephy se partagent le sommet du podium avec 19 points
2èmes, dans ces lieux sombres, vous n'êtes pas en sécurité: Ødd Clock et NanakyTim prennent la suite avec 13 points
3ème, perdu dans la forêt dense, Zarkyan est le seul à ne pas partager sa position dans le classement, il remporte 9 points
4èmes, deux screens de nuit ont fait les frais de l'effervescence de cette semaine: Fleurman et Superstroke ont reçu chacun 1 point
Continuez à nous présenter autant de diversité et n'oubliez pas: quand vous avez des doigts, makez des jeux !
Proposez vos screens!
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Ødd Clock -
posté le 07/12/2015 à 08:55:51 (540 messages postés)
| Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | Tu sens qu'Ephy a voulu mettre les bouchées doubles par rapport à la semaine dernière joli screen en tous cas, je suis fan. Celui de Rito est cool aussi, GG !
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SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale |
Ephy -
posté le 07/12/2015 à 18:48:55 (30100 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Je pensais tellement pas te battre Odd
Chose amusante, j'ai quand même une préférence personnelle pour le screen de la semaine dernière.
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Wano -
posté le 07/12/2015 à 20:11:12 (6974 messages postés)
| | Magnifiques 3 premiers screens ! (pas nanki évidemment )
Coup de coeur pour Odd, les effets de lumière sont juste wow.
(sérieux comment ça peut avoir autant de points que nanki [/enfonçage])
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Ødd Clock -
posté le 07/12/2015 à 21:00:22 (540 messages postés)
| Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | Faut croire que j'avais pas mis assez de zéros sur le mien, si même le screen de la semaine se laisse tomber dans la corruption alors...
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Delta -
posté le 07/12/2015 à 21:02:24 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Du très joli, cette semaine également.
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NanakyTim -
posté le 07/12/2015 à 22:12:26 (23817 messages postés)
| | Wano je sais pas si tu troll ou si tu le penses vraiment quand tu dis ça, dans le doute je vais faire comme si, mais si tu penses sincèrement ce que tu dis c'est que t'as clairement de la merde dans les yeux et aucun respect pour le travail minutieux effectué.
Y'a quelques erreurs dans celui d'Odd (même s'il est très beau), les effets de lumière sont pas supers à mon goût:
- ça ronge un peu l'autotile de mur qui fait le coin près de la statue.
- les piliers sont illuminés en bleu sur la droite mais pas sur la gauche et ça coupe net. Je sais pas si c'est censé être lié à la lumière des flammes ou de l'extérieur, dans tous les cas ça rend pas super, il faudrait les placer de manière plus réaliste. (in b4 les zombres toussa)
Le tapis qui ne fait pas l'angle c'est un détail mais je trouve que ça rendrait le screen meilleur quand même.
M'enflammez pas tout de suite en mode "t'es kun jalou " hein, je donne juste mon opinion
Pour moi le screen pourrait être meilleur en corrigeant ces points.
Aussi: le screen de RitoJS a quand même des bandes noires caca sur les côtés dûes à l'ondulation.
Il faudrait mapper plus que du 20x15 si on utilise ce genre d'effet
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Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
Ødd Clock -
posté le 07/12/2015 à 22:39:41 (540 messages postés)
| Il s'avère que le temps passe sans vous voir. | T'es kun jalou Non je pense qu'elle te trolle.
Mais le coup des piliers mal éclairés j'ai corrigé ça, je l'avais vu en postant ce screen justement, le reflet bleu est dû à l'extérieur, donc seuls les piliers à droite d'une fenêtre doivent avoir ce bord bleuté.
Le tapis qui ne fait pas l'angle, je ne sais pas... à la fois c'est plus réaliste les tapis qui se chevauchent (bah oui tu as déjà vu des tapisseurs qui se faisaient chier à découper des tapis en T ?) mais en même temps graphiquement ça saute à l'oeil.
Osef je dirais que c'est une question de goût
Mais moi j'aime bien ton screen Nanaky
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RitoJS -
posté le 07/12/2015 à 23:01:01 (801 messages postés)
| FalcomFan | Citation: Aussi: le screen de RitoJS a quand même des bandes noires caca sur les côtés dûes à l'ondulation.
Il faudrait mapper plus que du 20x15 si on utilise ce genre d'effet |
Sauf que ça n'a rien a voir avec la taille de la map :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le script donne un effet de vagues a l'image ou est placer le joueur.
Mais effectivement, c'est un souci. (Bien que ne pose aucun problème en grand ecran)
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Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général |
NanakyTim -
posté le 07/12/2015 à 23:07:30 (23817 messages postés)
| | Citation: Le tapis qui ne fait pas l'angle, je ne sais pas... à la fois c'est plus réaliste les tapis qui se chevauchent (bah oui tu as déjà vu des tapisseurs qui se faisaient chier à découper des tapis en T ?) mais en même temps graphiquement ça saute à l'oeil.
Osef je dirais que c'est une question de goût |
J'ai eu la même réflexion, c'est vrai que pour le réalisme ça devrait être comme tu l'as fait, mais graphiquement c'est tout de même mieux en T
J'ai pas dit que j'aimais pas ton screen, au contraire, pour une fois que les HUD en prennent pas les 3/4 =>[]
Citation: Le script donne un effet de vagues a l'image ou est placer le joueur. |
Ah d'accord. C'est assez dommage quand même, je trouve que ça brise l'immersion :v
(mais c'est clair, ça doit être moins chiant que de faire ça soi-même en pano... )
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Wano -
posté le 08/12/2015 à 01:12:14 (6974 messages postés)
| | Je trollais à moitié. Comme toujours, je reproche à tes screens de mal placer et doser tes ombrages (très maladroits), on dirait que c'est placé un peu au hasard. Genre la caillasse de la falaise à gauche est trop assombrie dans le dégradé par rapport à celle de droite, tu assombris un peu partout dès que tu vois un contour, et le ciel est trop sombre pour une nuit de pleine lune. Comme le village, il devrait pas être autant assombri avec la lune. Bref, c'pas évident de faire de l'ombrage tu sais, c'est un vrai problème pour les graphistes. Je t'avais aussi dit que tu devrais augmenter la teinte vers le bleu/violet pour la nuit mais bon tu préfères garder ton gros caca tout noir. Et le HUD est pas joli (couleurs un peu trop saturées, ça l'est d'autant plus avec cette ambiance dark derrière). Sinon bah c'est dommage parce que ton maping est honorable de manière générale, mais c'est encore très fragile au niveau de l'ambiance générale, je trouve.
Bref, pour moi il y a encore un très grand fossé entre les 3 premiers screens et le tiens.
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NanakyTim -
posté le 08/12/2015 à 01:57:04 (23817 messages postés)
| | Citation: Genre la caillasse de la falaise à gauche est trop assombrie dans le dégradé par rapport à celle de droite |
Bah logique, elle se trouve sous le pont.
Citation: le ciel est trop sombre pour une nuit de pleine lune |
Non.
Citation: Comme le village, il devrait pas être autant assombri avec la lune |
Effectivement, j'ai d'ailleurs pensé à le changer avec le véritable village (et pas juste un wip que j'avais commencé), par souci d'esthétique et de réalisme:
Spoiler (cliquez pour afficher)
(d'ailleurs la lune et les montagnes sont aussi améliorées)
Pour ta critique répétée sur la teinte bleu/violet, je te renvoie à ça, comme quoi c'est une question de goût au final. Quand je sors de chez moi la nuit il fait nettement plus noir que bleu, si c'est une question de réalisme. Si c'est une question d'esthétique, moi je préfère quand la teinte bleue est très discrète (car je te garantis que mes screens n'ont pas un simple calque noir), et je pense pas être le seul. Dans tous les cas ça contribue vraiment à l'ambiance, et le bleu est une couleur qui calme et donne un sentiment de sécurité, ce n'est pas ce que je souhaite. De plus, tu restes fixée sur la notion de jour et nuit, n'oublie pas que c'est un jeu-vidéo, que l'univers créé peut totalement différé du notre. Si j'ai envie qu'il fasse tout le temps nuit, pourquoi j'aurais pas le droit de faire que la nuit, elle est NWARE et pas bleue ?
Pour l'ombrage, je te garantis que c'est pas placé au hasard, alors certes mes ombres ne sont pas réalistes (lulz) mais en tout humilité ça me semble très respectable, surtout pour un jeu-vidéo de ce genre. Je te cache pas qu'à mon avis ta critique n'est pas objective et est quand même pas mal de mauvaise foi. C'est surtout à ta façon de couvrir d'éloges celui d'Odd sur ses effets de lumière qui présentaient quand même une erreur flagrante (par "flagrante" j'entends non discutable, contrairement à la teinte de l'écran), alors que de l'autre côté tu dis considérer mon screen comme loin derrière en raison d'un manque de maîtrise sur ce même domaine (les effets de lumière). Ça me fait doucement ricaner quoi...
Enfin pour le HUD, j'ai eu la même remarque par Nemau. C'est vrai que c'est très saturé au niveau des icônes/chiffres. Après à mon humble avis un HUD se doit d'être visible, les coeurs d'Odd ne sont pas spécialement plus discrets et c'est tant mieux (désolé de te prendre toujours à titre de comparaison, on va finir par croire que c'est de l'acharnement mais c'est vraiment juste parce que nos deux screens présentent des points similaires et qu'en plus on est ex-aequo, juré xD). 'fin perso je trouve pas que ça gêne tant que ça, peut-être qu'en screen ça passe moins bien.
Citation: c'est encore très fragile au niveau de l'ambiance générale |
Ça aussi c'est une critique que je peux vraiment pas prendre au sérieux, quand on sait que le plus gros compliment que je reçois sur mon jeu c'est pour "son ambiance/son atmosphère/son esprit etc." (#Nova)
Puis pour ce qui est du décalage HUD saturé / ambiance d4rk, je trouve qu'au contraire ça contribue à l'ambiance de mon jeu. Je veux pas d'un d4rk à la Castlevania, je veux un d4rk enfantin, à la fois macabre et amusant, qu'on retrouve dans tout ce qui touche à Halloween, ou bien encore dans Banjo Tooie, s'il faut un exemple vidéo-ludique.
Voilou, désolé pour le pavé réponse mais j'avais envie de clarifier mon point de vue. En plus tu sais que je t'aime bien Wano, mais je pense vraiment que tu laisses mes vannes récurrentes influer sur ton jugement (ou alors c'est autre chose, genre une obsession compulsive et un peu gay =>[])
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Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
Wano -
posté le 08/12/2015 à 02:53:25 (6974 messages postés)
| | Ton deuxième screen est déjà vraiment beaucoup mieux là, c'est cette grosse bouillasse noire au sein du village qui me gênait, ça faisait tâche. On a un vrai contraste entre ce qui est proche/loin là. Manque plus qu'à modifier l'HUD horrible et là t'as le droit d'être dans le podium. (après odd quand même mais moins loin =>[])
Et non ma critique ça n'a rien à voir avec le fait que ça soit toi l'auteur du screen. Ça doit être l'effet des graphs RMXP, je trouve les ressources très dures à rendre potables même avec beaucoup d'effets spéciaux incrustés.
Une dernière vanne pour la fin : ta gueule moi j'ai gagné des screens de la semaine au moins et pas toi. =>[]
Edit : J'ai pas dit RTP mais graphs RMXP. Quand je dis ça je parle du style graphique, parce que là on est en plein dedans, même si tu as apporté quelques modifs.
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NanakyTim -
posté le 08/12/2015 à 03:08:13 (23817 messages postés)
| | Ahem... Hormis le corbeau y'a aucun graph de base RMXP sur mon screen. C'est un tileset d'Inquisitor qui est très loin d'un RTP like.
(je crois Monos m'avait fait la même critique et j'avais répondu exactement ça)
La seule chose qui s'apparente vaguement à du RTP c'est le chara du héros, et je le considère largement assez modifié pour que ça passe.
Je pense pas modifier l'HUD pour les raisons déjà évoquées, sachant que "c'est moche" n'est pas une critique assez constructive pour que j'en fasse quoi que ce soit.
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verehn -
posté le 08/12/2015 à 15:39:36 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | L'image que tu as pris en exemple de nuit noire n'est pas bonne Nanaky, c'est juste un petit bout de ciel rempli de nuages en contre-"jour" qui a probablement été sur-contrasté en plus. Et bien sûr que quand on sort on ne se met pas à voir tout en bleu. Demande à Monsieur Tout-le-Monde si ses meubles et objets changent de couleur selon que la lumière soit naturelle de journée, artificielle ou naturelle nocturne, il te dira que non. Pourtant le phénomène est prouvé et bien observable par des analyses colorimétriques, et même avec notre cerveau qui s'adapte en permanence et nous trompe on peut l'apercevoir assez bien sur les surfaces blanches (qui changent de couleur assez clairement, selon l'éclairage).
Bien sûr aussi que les jeux vidéos en abusent (moi le premier) et que la nuit n'est pas qu'une histoire de bleu mais aussi de désaturation (exemple sans bleutage) et de "noir". Représenter la nuit noire n'est pas interdit d'autant plus si tu veux réaliser ton ambiance Halloween à la fois dark et festive et que la nuit de Banjo Tooie te paraît immersive.
Par contre je pense que l'un de tes soucis vient du fait que tu utilises des calques de couleur en transparence (non ?), des voiles qui viennent s'additionner à la couleur du décor plutôt que la modifier. Perso je suis un mauvais exemple à bien des égards mais sur ce genre de rendu (sous-sol de jour) je voudrais te montrer que j'utilise ce genre de calque: comme tu peux le voir il contient des détails du décor et pas seulement de la couleur unie, ça m'aide à moins aplatir (voiler de brume) les détails.
Deuxième souci tu places les ombres par paquets pas toujours compréhensibles. Tout ça fait qu'on a l'impression de voir des rochers vraiments gris et de la verdure vraiment verte (presque en mode jour), avec des nuages de brume noire disposés un peu partout. On s'attendrait à ce que les liserais de lumière fassent tout le contour des montagnes mais une fumée noire les en empêche, on s'attendrait à voir toutes les étoiles car il n'y a pas ces fameux nuages que tu nous as montrés en photo, mais une fumée noire les en empêche, etc. Et cette fumée noire est sélective d'une manière étrange, elle peut s'attaquer sévèrement à une montagne en décrivant une ombre qui semble commencer à porter, mais en épargnant beaucoup la forêt juste à son pied. En fait sur la forêt (trop verte !) on a un rendu plus ou moins équitable qui tend à évoquer une lumière haute, lointaine et constante, et sur les montagnes et le ciel étoilé on a un halo "lampe de bureau" qui ne s'intéresse qu'au centre et ne t'aide pas beaucoup à représenter les volumes.
En tout cas, ton jeu n'étant pas moche comme ça, c'est à toi de voir quel quota de temps/effort tu veux respecter pour en venir à bout.
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NanakyTim -
posté le 08/12/2015 à 18:17:37 (23817 messages postés)
| | Citation: Par contre je pense que l'un de tes soucis vient du fait que tu utilises des calques de couleur en transparence (non ?) |
Nop, j'utilise la superposition. (et l'éclairci pour les lumières de lampadaires notamment).
Mais oui c'est de la couleur uni. En fait je sais pas trop si ça change d'un logiciel de retouche à l'autre, avec GIMP tu as une multitude de fusions de calque, qui donne un grand panel de choix. Je prends toujours le plus adéquat, et je modifie les zones d'ombres/lumières en effaçant, avec différents types de pinceaux. Je vois pas trop l'intérêt du calque que tu me montres, 'fin les détails que tu ajoutes peuvent être faits avec un calque noir pour les taches et un blanc pour la lumière nan ? En plus l'effet de lumière correspond pas...
Je vois ce que tu veux dire par ce souci de "fumée noire", c'est vrai que c'est pas très maîtrisé sur ce panorama. En fait j'avais peur qu'en laissant le ciel trop éclairé l'attention du joueur se porte moins sur la map elle-même. Et les montagnes ont été faites a posteriori, donc ne collaient pas avec la forêt en effet. Je vais corriger ça.
Je prends le temps de retravailler mes maps tout en avançant peu à peu, ça m'évite de repasser en mode karcher comme Nonor avec Aë.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce qui clochait !
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verehn -
posté le 08/12/2015 à 18:28:02 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Citation: Je vois pas trop l'intérêt du calque que tu me montres, 'fin les détails que tu ajoutes peuvent être faits avec un calque noir pour les taches et un blanc pour la lumière nan ? En plus l'effet de lumière correspond pas... |
Si on décide à un moment qu'on ne se permet pas de modifier tous les détails de la même manière (couleur unie, effet voile/brume) il faut qu'en conséquence les ombres, lumières, couleurs contiennent des informations sur les détails. Si on ne voyait pas la texture sur mon calque, les interstices des briques (par exemple) seraient moins démarqués dans le résultat final, ils seraient voilés par une couleur unie qui ne fait pas de jaloux.
Donc je travaille avec des reproductions de parties de décors qui sont modifiées au niveau couleur/luminosité/saturation/contraste, et je les combine. Le blanc que tu vois c'est du transparent en fait, et si tu as l'impression que l'effet de lumière ne correspond pas c'est parce que ce n'est qu'un seul de mes calques, celui là ne fait qu'une partie du boulot. Il y a d'autres manières de faire mais c'était surtout pour diriger ton attention sur le problème du voile de couleur.
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NanakyTim -
posté le 08/12/2015 à 21:04:19 (23817 messages postés)
| | D'accord je comprends mieux, en fait c'est l'équivalent de dupliquer le calque puis le coloriser avant de le fusionner à nouveau d'une autre façon ?
'faudra que j'essaye, le résultat a l'air sympatoche.
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