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❤ 0 Makeur, tes limitations stimulent ta créativité
RPG Maker est un programme assez extraordinaire quand on y pense. Il permet à ceux d'entre nous n'ayant aucune compétence en programmation de quand même réussir à programmer un jeu, juste avec un peu de logique. Il permet à ceux n'ayant aucun talent artistique graphique d'obtenir quand même des résultats sympas, par exemple grâce aux nombreuses ressources trouvables sur internet. En plus le programme propose même un jeu de ressources de base qui sont tout à fait valables pour créer un premier petit jeu.
Mais forcément, avec une telle simplicité viennent très rapidement des limitations... RPG Maker 2003, par exemple, contraint à une résolution de 320x240 pixels et à une palette de couleurs 8bits (256 couleurs), alors que RPG Maker XP propose une faible liste de commandes utilisables pour la programmation événementielle, problème seulement contournable par l'apprentissage d'un langage de programmation (le Ruby dans ce cas), ce qui trahit un peu l'idée d'un logiciel facilement accessible.
Est-ce que ces programmes sont donc à jeter dés que l'on se retrouve à buter sur leurs limites ? Je le dis tout de suite, non.
Maker, tes limitations stimulent ta créativité.
Image de Roi of the Suisse, illustrant la dégradation des images lors de l'importation sur RPG Maker 2003, lien du tuto.
Les contraintes sont ce que l'on a tendance, par instinct, à vouloir le moins lorsque l'on entreprend une activité créative. Elles sont pourtant vitales au processus de création. C'est au moment où on est confronté à un obstacle que nous avons tendance à déborder d'ingéniosité, tout simplement grâce au fait que les limitations réduisent la quantité de possibles, et nous permettent de nous concentrer sur certaines solutions en particulier.
Vous pouvez essayer ça par vous-même, imposez-vous des contraintes sur un de vos projet, et amusez-vous de voir à quel point avoir une approche contre-intuitive peut donner des résultats intéressants. Cela s'appelle la contrainte artistique volontaire. Quelques exemples de limitations possibles:
-Limiter les dialogues
Faire en sorte que peu de dialogues soient présents dans le jeu force le créateur à trouver d'autres moyens de transmettre son histoire. Un bon exemple est la série des Souls, où la quasi-intégralité de l'univers est décrite à travers les décors à observer et les descriptions des objets.
Description d'un objet de Dark Souls.
-Limiter le nombre de couleurs
Celle-là est une spéciale RM 2k(3), mais elle est valable partout. Se bloquer sur le nombre de couleurs à utiliser pousse à trouver des moyen détournés de représenter les éléments. Ca peut être une limitation de 256 couleurs, mais on peut vraiment pousser ça par d'autres manières, on peut par exemple se limiter à 50 4 nuances de gris, comme sur l'antique Game Boy, ou avoir une palette composée uniquement de vert, allant du vert presque noir au vert presque blanc. Là les possibilités de contraintes sont sans limites.
Hellion, jeu anglais d'Ephiam et Kentona sur RPG Maker 2003, s'impose une palette 16 couleurs pour retranscrire une atmosphère proche des premiers Dragon Quest
-S'imposer une deadline ou une durée de travail minimale par jour/semaine
Alors attention avec ces contraintes, elles peuvent devenir très rapidement contre-productives si elles ne correspondent pas à votre personnalité. Se forcer à travailler que quelque chose peut rapidement tuer la motivation. Sinon, elles peuvent être un moyen de se forcer à réfléchir à ses productions en continu et d'éviter de se relâcher. Nombres de projets ont été tués à cause de la procrastination, parfois il faut prendre des mesures contre.
Il s'agit bien sûr d'exemples, à vous de définir ce qui serait idéal pour vous. Les contraintes peuvent être variées, sur le contenu, sur vous, sur le sujet, etc., et vous pouvez bien évidemment en combiner plusieurs. L'idée est de trouver quels genre de défis sont ceux qui vous stimulent le plus, et pour trouver ça, le seul moyen c'est d'essayer.
J'espère vous avoir convaincu de ne pas avoir peur des difficultés que vous pourrez rencontrer lors de vos activités créatives, et de ne pas hésiter à parfois même les rechercher. Je finirai juste sur le fait qu'il ne faut pas se décourager devant les contraintes, et au contraire en profiter pour y trouver une source de motivation. J'y reviendrai une autre fois.
Bonne journée, et bon making les gens.
Posté par Zam le 21/04/2017 à 22:46:44.
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CuddleFox -
posté le 22/04/2017 à 10:29:02 (1894 messages postés)
- | The unholy cat | Vous trouvez que les makers manquent de motivation ?
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Un jeu avec une chatte. |
Élise -
posté le 22/04/2017 à 12:14:28 (242 messages postés)
| | Bon article.
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| Chanter l'hyperchleuasme | Je soupçonne le tutoriel sur les couleurs par Roi of the Suisse de propager les idées nauséabondes du front national :
Roi of the Suisse a dit: Or le blanc pur étant une couleur très importante |
Il reste une balise "strike" dans l'article. Pour barrer du texte en HTML, il faut utiliser les balises suivantes :
1
| <span style="text-decoration: line-through">blablabla</span> |
<Nemau> Merci, je vais m'en occuper.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Nagato Yuki -
posté le 22/04/2017 à 17:23:37 (351 messages postés)
| | Ca fait bien longtemps que XP ou le RGSS3 ne m'impose plus tellement de limitation '^'
Il m'arrive souvent de coder ce qu'il manque du coup en terme de créativité je vais pas bien loin :v (J'ai rien crée depuis des années x))
Spoiler (cliquez pour afficher)
|
Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~ |
Immudelki -
posté le 22/04/2017 à 18:09:18 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Clairement l'avènement des résolutions plus hautes et des rtps plus définis à commençer à foutre à mal justement ce principe.
Je préfère me taper 10 jeux en rtp 2003 que XP, justement parce que les jeux 2003 auront statistiquement plus d'âme, les créateurs essaieront plus de compenser l'aspect graphique basique par autre chose (les dialogues par exemple, je ne me rappelle pas de beaucoup de jeux XP avec des bons dialogues). Et même graphiquement, la résolution 'moindre' stimulera plus l'imagination, et pour le maker lambda, il sera beaucoup plus façile de faire des retouches et apporter un peu de personnalité sur des réso inférieures.
Après, cet article est clairement une mantra à laquelle j'ai souscrit depuis des années, très importante à mes yeux.
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Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 |
winterskill -
posté le 22/04/2017 à 18:37:51 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | @Nagato Yuki :
ça, c'est pas du ruby... (du c++?)
or, RM<MV proposent du ruby (ils sont programmés en c++ mais les jeux sont faits en ruby)
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"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men |
Nagato Yuki -
posté le 22/04/2017 à 20:47:58 (351 messages postés)
| | @winterskill : C'est effectivement du C++ et il y a un truc magique en C++, les pointeurs, grâce à ça tu peux communiquer avec des langages d'un peu plus haut niveau pour peu qu'il y ait une interface (Ce que je fais avec le RGSS 1.04 et RGSS 3.01)
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Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~ |
| Chanter l'hyperchleuasme | Seb Luca a dit: Immudelki a dit: les jeux 2003 auront statistiquement plus d'âme, les créateurs essaieront plus de compenser l'aspect graphique basique par autre chose (les dialogues par exemple, je ne me rappelle pas de beaucoup de jeux XP avec des bons dialogues). |
Pure propagande communiste Monsieur, je vous mets au défi ! |
Je suis d'accord avec Seb Lucarne, il y a des jeux cool sous XP. Tu oublies Asylopole, Dark Brain, Nivalis, la 7e porte, Ruin, Kujira no Hara, Your Star, Ark of Gladoria, Les Héritiers du Tchernobacl, Izac...
Je pense que ton impression vient tout simplement du fait qu'il y a beaucoup plus de jeux sous RM2kx que sous XP, car XP a été vite remplacé par ses successeurs. La fenêtre de tir a été courte pour lui. C'est en proportion qu'il faut juger.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
freazyx -
posté le 22/04/2017 à 23:55:29 (1341 messages postés)
| boss | Bonne niouze, GG Zam !
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mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! |
winterskill -
posté le 23/04/2017 à 00:29:26 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | @nagato yuki : mais tu utilise bien un(e) extention/plugin/add-on/add-in?
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Immudelki -
posté le 23/04/2017 à 00:38:58 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Oh mais je garde la proportion qui est pour moi du 'pas beaucoup'. Tout les jeux cités sont en effet riches en bons dialogues
Citation: Je pense que ton impression vient tout simplement du fait qu'il y a beaucoup plus de jeux sous RM2kx que sous XP |
Un demi point pour le mammouth!
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Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 |
Nagato Yuki -
posté le 23/04/2017 à 00:39:11 (351 messages postés)
| | @Roi of the Suisse : XP est toujours utilisé pour la réalisation de nombreux projet Pokémon et ceux depuis la création d'essentials. Ils sont plus rares les projet utilisant les successeurs x) Cela dit, pour des projets RPG Classiques, VX.Ace (avant MV) reste la meilleur option comparé à XP (et en excluant les précédents).
@winterskill : En fait j'ai codé un "Linker" qui permet d'exploiter les fonctionnalités de Ruby volontairement cachées dans le RGSS. Pour la RGSS104E et RGSS301. (https://github.com/NuriYuri/RGSS-Linker, la version pour RGSS301 se trouve dans le téléchargement de PSDK).
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Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~ |
CuddleFox -
posté le 23/04/2017 à 10:56:53 (1894 messages postés)
- | The unholy cat | Le seul projet sous 2003 que je connaisse qui ai une âme c'est Aëdemphia. Justement parce que Sylvanor a programmé d'autres systèmes par dessus ceux de base.
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Un jeu avec une chatte. |
| Narrer l'autocatégorème | Citation: Le seul projet sous 2003 que je connaisse qui ai une âme c'est Aëdemphia. |
C'est dommage car il y en a beaucoup d'autres. ^^ Mais quelqu'un étant dans la commu depuis peu de temps a moins de chance de les connaître car on n'en parle plus trop (on entend encore parler de Off de temps en temps, mais c'est le seul je crois). Si tu es curieux va voir les sections de jeux sur le site, ou bien encore les jeux primés aux premières sessions des Alex d'Or.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
winterskill -
posté le 23/04/2017 à 15:19:36 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | @nagato yuki : mais quel rapport avec ton code c++?
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"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men |
Zam -
posté le 23/04/2017 à 15:56:33 (5541 messages postés)
- | | Merci pour vos commentaires.
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Nagato Yuki -
posté le 23/04/2017 à 16:46:28 (351 messages postés)
| | @winterskill : RPG Maker XP ne permet pas nativement de lire des gif, c'est une limitation. Avec une programmation spécifique je fais sauter les limitations x) Chose que je fais depuis longtemps et qui fait que je ne crées pas grand chose d'intéressant ou d'exceptionnel.
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Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~ |
| | bin ouais mais les limitations ça limite quand même ce que tu peux faire
et ça c'est pas cool!
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winterskill -
posté le 23/04/2017 à 23:51:50 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | @nagato yuki : et PSDK c'est le nom de ton linker?
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desmond33 -
posté le 27/04/2017 à 16:33:26 (1 messages postés)
| | trop de limitations dans la série RPG Maker.
backgrounds, parallax, battle_system, 4dir_based_move..
il y en a surement d'autre genre le HUD.
RPG_Maker à très peut évolué au fil du temps et reste fidèle à ses limitations,
qui finissent par décourager.
impossible de créer un jeu d'action décent..
ce qui est pourtant le but de la plupart des petits développeurs 2D..
souvent passionnés de "Beat_m_up" holdSchool arcade,
ou ARPG de même époque.
essayez donc "construct_2"
ça demande effectivement un certain temps d'apprentissage,
sans pour autant être compliqué.
pas mal de fonctions et mouvements sont déjà implémentés: (plutôt bien conçus).
des limitations à s'imposer: (en effet les dialogues)
Attention : lors de la création d'un jeu, on peut vite se laisser emporter par son imagination et surtout son envie de raconter une histoire.
il faut donc faire attention a la fréquence et à la longueur des dialogues, qui peuvent vite devenir pénibles.
lors des phases de dialogues un peut plus longs, il faut penser à faire un autoSave avant, et après..
tout comme avant un "boss" ou une séquence a difficulté relevée.
|
Desmond |
winterskill -
posté le 27/04/2017 à 16:55:38 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | oui mais construct 2 ne permet pas de programmation, et est également très restreint à un type de jeu, fait d'une certaine manière. RPG Maker, lui, est certes restreint sur de (très) nombreuses choses, mais la présence d'une possibilité de programmation ouvre la voie à une masse d'améliorations, de modifications, de retraits ou d'ajouts, pour peu que l'on sache coder.
Devoir savoir programmer, c'est souvent ce qui est reproché à RPG Maker (et principalement à XP), mais le ruby n'est pas un langage difficile. Pour ceux qui sont habitués à d'autres langages plus "académiques", tels le Java, son apprentissage peut s'avérer déroutant, mais pour les autres, la seule difficulté est de trouver des cours de Ruby sur Internet (et ils ne manquent pas!). Il suffit d'un peu de détermination, ce qui est, je pense, une des meilleures qualités pour un développeur de jeux indé. Et le dernier RPG Maker, MV, à changé de langage de programmation; il est passé au javascript, qui est un de ces langages "académiques", et, qui plus est, qui est extrêmement utilisé sur le Web.
Si RPG Maker imposait de savoir programmer en C, en COBOL ou en Ada, cette critique serait tout à fait fondée, mais, dans l'état actuel des choses, elle ne l'est pas.
Tu nous parles des mouvements déjà implémentés de construct 2, mais dans RPG Maker aussi, les mouvements sont implémentés. Il s'agit donc de la même chose, même si ceux de construct 2 sont gérés différemment.
De plus, RPG Maker à été créé pour faire des JRPG, qui est un style de jeu bien particulier, et le logiciel, dans ses différentes versions, essaye de lui rester fidèle, plus qu'à ses propres limitations.
Je ne suis pas d'accord avec toi, RPG Maker est certes un moteur de niche (il ne le cache pas), mais contruct 2 l'est tout autant!
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Monos -
posté le 29/04/2017 à 19:29:58 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Citation: impossible de créer un jeu d'action décent.. |
Comme dit par Winter, ce n'est pas le "but" du logiciel. Rm est présent comme dit encore une fois par winter de créer des JRPG voir des jeux d'aventure simple.
Il possède nativement un éditeur de map, de déplacement case par case, de collision, et de dialogue qui est quand même bien fichu et pas à reprogrammer.
Citation: oui mais construct 2 ne permet pas de programmation, et est également très restreint à un type de jeu, |
Construct ( et clickteam fusion car c'est pratiquement des clones dans la manière de fonctionner est très proche de la programmation par contre. Il ne possède pas de langage de script incorporé ceci sont système d'événement, c'est la pratiquement la même logique que qu'une personne qui programme. On va réutiliser les mêmes techniques, les mêmes algos, et j'en passe.
Ensuite construct 2 et fusion n'est pas vraiment restreint à un type de jeu. Il permet vraiment de faire tous les types de jeu en 2d. de la plateforme, du jeu de shoot, du RPG.
Si je compare le mode RPG en fusion (ou construct encore une fois je ne fais pas de différence général), cela sera plus long sur ce dernier type de logiciel que RM mais les choses peuvent être beaucoup plus contrôlable que sur RM. Mais c'est du travaille. Beaucoup de travaille.
Citation: pas mal de fonctions et mouvements sont déjà implémentés: (plutôt bien conçus). |
oué enfin souvent on les reprogrammes sois même pour plus de souplesse sur ce genre de logiciel...
Citation: bin ouais mais les limitations ça limite quand même ce que tu peux faire
et ça c'est pas cool! |
C'est vrais, les limitations ça limite, xd sinon ça ne s'appelle pas des limitations.
Citation: Cela dit, pour des projets RPG Classiques, VX.Ace (avant MV) reste la meilleur option comparé à XP (et en excluant les précédents). |
Pourquoi ? (J'ai la réponse xd)
C'est vrais pour du classique, XP n'est pas vraiment "bon" par apport au autre logiciel, a cause des options à la pelle qui manque, c'est dommage, car il reste le meilleur RM au niveau éditeur de map.
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Signer du nez ? |
emz0 -
posté le 01/05/2017 à 01:39:49 (288 messages postés)
| Gnothi seauton, t'as pas fini... | Super article, vive l'OULIPO !
Le philosophe Fichte disait que c'est de la contrainte que naît la liberté - il a largement inspiré l'existentialisme. Moi je kiffe.
Citation: Le seul projet sous 2003 que je connaisse qui ai une âme c'est Aëdemphia. |
> Alors faut jouer à Ground.0_reloaded : il a peu de gameplay (quoique...), mais il a une âme (et en plus elle est schizophrène) !
|
ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère... |
rockmik -
posté le 02/05/2017 à 15:19:53 (12689 messages postés)
| En ligne | Il y a aussi ceux qui utilisent par exemple des résolutions minuscules / le pixel art parce que c'est plus simple à réaliser (et pas vraiment par choix artistique) ou moins coûteux si c'est dans un but commercial.
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Les ramens, c'est délicieux. |
winterskill -
posté le 04/05/2017 à 23:23:58 (927 messages postés)
| Empereur des bons gros meuh | oui mais on peut aussi faire les deux à la fois!
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"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men |
kanatos -
posté le 14/05/2017 à 20:04:10 (293 messages postés)
| cute rabbit | Très bonne article, merci !
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Sora -
posté le 01/06/2017 à 13:42:38 (168 messages postés)
| Jedi | Effectivement, si vous travaillez avec des contraintes techniques et que vous êtes limités dans vos possibilités, c'est l'occasion de découvrir ce que vous êtes capables de faire avec peu de moyens !
Un bon stimulant créatif !
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Présent depuis 2001 |
MGbar -
posté le 10/07/2017 à 17:19:15 (12 messages postés)
| Quo dulda ert quiem | Un très bon article qui peut être très utile, merci !
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Ali mar ert ad am ispa, quo ali sol tar dé xal. |
CuddleFox -
posté le 29/07/2017 à 01:55:48 (1894 messages postés)
- | The unholy cat | Bon...
C'est un p'tit peu vide les news ces temps.
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Un jeu avec une chatte. |
| Narrer l'autocatégorème | Le staff est en vacances, depuis fin avril. Sauf pour la modération, là on répond tous présents pour faire des heures sup'.
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