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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Fistan -
posté le 27/07/2019 à 21:36:06. (6239 messages postés) |
| Nemau a dit: Au final ton propos c'est "on n'a pas à critiquer une œuvre dès lors qu'elle satisfait au moins une personne" ? |
Nenni, mon propos c'est que parler de fausse créativité pour une œuvre est d'un grande arrogance qui n'a sa place dans aucune critique ; qu'au terme de critique je préfère celui d'avis ou de commentaire ; que le commentaire d'une œuvre ignore savamment la question de l'originalité tant elle est relative et, ultimement, stérile. Il faut commenter une œuvre pour ce qu'elle veut être, pas pour ce que l'on aurait voulu qu'elle soit.
Mon propos est que de tout ce que tu dis, ce qui ressort c'est que Mad Max Fury Road t'a profondément marqué là où Avatar t'as laissé dubitatif, mais que la relation que tu exposes me semble faussée par ce ressenti, car la mécanique qui dans ces deux films créé le ressenti est la même. Mon propos est que ce sont deux films qui ont suivit exactement la même recette de cuisine, avec quelques ingrédients de différence, et que leurs goûts relatifs qui en résultent ne changent rien à ça.
Citation: ...Nan. x) J'aime assez Waterworld, pour son méchant notamment, mais à part le fait que ça se passe sur l'eau le film ne fait preuve d'aucun génie artistique, c'est du "monde post-apo fait de brics et de brocs" comme on en avait vu plein d'autres auparavant. Y a quelques trouvailles sympas mais c'est très limité. Même chose que pour Avatar : fausse créativité, Waterworld est en réalité complètement dans le ton de ce qui se faisait à l'époque (ce qui n'est pas autant le cas de MMFR, même si ce dernier ne boulverse pas non plus l'histoire du cinéma bien entendu). |
Mais Fury Road aussi est complétement dans le ton hein. Il l'est, en fait, bien plus que Waterworld qui sort justement du cadre désertique pour lui préférer un cadre aqueux. Ça n'a aucun sens "génie artistique", à ce tarif je te dis que les gonzes dans ton film ce n'est ni plus ni moins qu'un tas de peaux vertes en plein Waaaagh! (jusque dans le vocabulaire, rappelons que la chair à cannon chez les orks sont des... Boyz), et c'est réglé.
Aucun de ces trois film n'est plus "vrai" que l'autre. Pour les trois, il a fallut développer une riche imagination. Contrairement à toi, et sans doute parce que je baigne pas dans le même tissu d'imaginaire j'imagine, il n'y a pas d'idée qui m'ai surprise outre mesure dans Fury Road, au contraire j'étais dans quelque chose de très familier.
Est-ce que je perçois des défauts de Mad Fury Road comme plus gros qu'ils ne sont ?
Bien sûr, sans aucun doute. Mais je maintiens qu'il n'y a aucune raison valable pour le placer sur un piédestal universel. A titre personnel, qu'il soit le meilleur film evar, ça ne se discute pas, c'est personnel. Mais je persiste à dire que si on a une approche plus sceptique et si on inhibe l'adrénaline du spectateur de ce film, ce n'est pas LA création que certains essayent de vendre.
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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Fistan -
posté le 27/07/2019 à 15:36:38. (6239 messages postés) |
| Citation: Sauf que si l'aspect "festin pour le nœil" est réussi le film n'a pas nécessairement besoin d'être autre chose. Et selon moi Avatar n'en est pas un, de festin pour les yeux, pour les raisons que j'ai déjà évoquées. |
C'est justement ce que tu disais avec Azra, Nemau : Avatar n'est pas un festin pour *tes* yeux, tout comme ce Mad Max peut ne pas suffire pour d'autres. Est-ce si compliqué à accepter ? Si Avatar peut être un festin pour d'autres yeux, si on est d'accord sur ton postulat (et on l'est), alors il n'a pas besoin d'être autre chose que ce qu'il n'est.
Pour tout tes exemples, je t'ai répondu par avance : "ils ont été imaginatifs pour mettre les piques, les bouts de moteurs et les flammes à des endroits totalement inatendu et que oui, c'est très apréciable visuellement", "Cette ambiance, cette esthétique, tu la retrouve aussi bien dans les premiers Mad Max (qui sont, de mémoire et pour le premier en particulier, nettement plus violents) que dans un Borderlands ou (pour les véhicules) dans une partie de l'univers Warhammer".
Et y'a pas de soucis, je comprends que ça te fasse un effet "WOW PUTAIN C'EST BON JE JOUIS" (rien que d'en parler vu le ton de ton post), et c'est cool. C'est de grande qualité, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que ce n'était pas un renouvellement du genre, c'est un étoffement. Un film de genre dont l'éthétique sortait vraiment du lot, c'est Waterworld par exemple.
Tu veux un exemple d'incohérence ? C'est pas une question de détail, c'est une question de grandes lignes. Pour récupérer une citerne de ressources, on en gaspille 50 fois plus. Les ressources sont limitées, mais personne ne les économise jamais (motorisations absurdes, gachis d'eau constant). On fait des bornes, on se rend compte qu'il y a juste un peu plus de désert, on fait demi tour. Je pourrais aussi te dire "reregarde le", mais tu verras pas plus ce que j'y ai vu que moi je verrais ce que tu y a vu, et c'est normal.
A mes yeux, cet univers ne fonctionne pas, et du coup je ne vois que ça : des personnages et leurs décisions qui sont borderline absurdes par rapport à leur contexte. Tout comme toi, dans Avatar, ne vois que le côté plan plan de l'ensemble (qui est un fait, pas moi qui te contredirait).
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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Fistan -
posté le 27/07/2019 à 11:32:42. (6239 messages postés) |
| Nemau a dit: Mais sinon : ce n'est pas une histoire de public visé, dans les designs et l'esthétique en général ils ont vraiment fait preuve de créativité. Imho il y a une différence entre ça et la "fausse créativité" (cf. un de mes posts précédents) dont fait preuve Avatar. |
Heu... je ne vois pas ce qu'il y a de si ouf à faire ce qui est typique d'un thème "badlands", postapo'... mad max. C'est un peu comme si quelqu'un reprenait Willow et qu'on le couvre d'honneurs après qu'il ait mis une esthétique de fantastique à son film. C'est pourtant un peu la base, non ? ù_U
Bien sûr que je suis d'accord sur le fait qu'ils ont été imaginatifs pour mettre les piques, les bouts de moteurs et les flammes à des endroits totalement inatendu et que oui, c'est très apréciable visuellement. Mais à ce même titre j'apprécie aussi facilement la miriade de détails d'une Pandora pleine de plantes rigoulotes et d'herbe qui brille. Si la question est de savoir si les visuels du dernier Max fou devraient pour l'avenir servir de référence dans ce genre, la réponse est oui ils devraient, ils sont brillants. Mais de là à foutre le film sur un piédestal comme si c'était la révolution, non, pas d'accord, déjà parce que ces visuels sont creux (l'univers de ce film n'a AUCUNE cohérence, c'est juste une avalanche de "trucs trop cool so metal WOW"), et ensuite parce que c'est pas comme si c'était du jamais vu. Cette ambiance, cette esthétique, tu la retrouve aussi bien dans les premiers Mad Max (qui sont, de mémoire et pour le premier en particulier, nettement plus violents) que dans un Borderlands ou (pour les véhicules) dans une partie de l'univers Warhammer.
Je conçois tout à fait qu'on puisse accrocher à fond à ce film. Je reconnais qu'il fille une claque sur les visuels. J'aimerais juste que ses fan(atiques ) reconnaissent qu'en dehors de son côté festin pour le noeil, il est, comme Avatar, sans grand intérêt.
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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Fistan -
posté le 26/07/2019 à 17:38:55. (6239 messages postés) |
| Citation: on est quand même à un autre niveau en terme d'audace artistique |
Mais non, tellement pas. Ça te parle plus, c'est tout. Je t'accorde qu'il ose se réserver à un public avertit, là où un Avatar vise un tout public, et donc reste très gentillet bien pensant tout ça. Mais franchement, je trouve que tu en fais bien plus que ce qu'il n'est.
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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Fistan -
posté le 26/07/2019 à 16:53:18. (6239 messages postés) |
| Alita est foiré, et foireux au demeurant, parce que le background est incompréhensible d'un côté et que le dénouement est inachevé de l'autre. Le résultat c'est que voir ce film est similaire à lire le tiers d'un livre en zappant l'intro et la conclusion. Il rejoint le panier des essais cyberpunk décevants avec le dernier Ghost In The Shell : (
@Falco : je sais pas pour la VF, mais non en VO ça vaut pas tripette.
Et il rejoint aussi Mortal Engines dans la catégorie déceptions récentes, même si ce dernier à quelques qualités. Ça devient dur de trouver des films vraiment top qui soient pas des films d'animation ces dernières années >.>
Par contre je suis pas d'accord de casser du sucre sur Avatar pour en même temps encenser Mad Max : Desert Metal Truck Simulator. Les deux films sont protés par exactement la même chose : ils proposent des orgasmes rétiniens. C'est tout. Derrière les univers sont à la limite de l'incohérence, les personnages sont caricaturaux et/ou creux, et les dialogues sont simplissimes. Ce qui est nécessaire sinon il n'y aurait aucun équilibre, d'ailleurs, et ce serait indigeste. Mais pour l'un comme l'autre, l'idée c'est de pauser ton cerveau et de te laisser emmener.
Si ça te prend pas, ben, ouais, tu vas trouver le film naze. Sinon, tu vas l'encenser. Mais franchement, pour moi ils se valent... et ils sont très bien comme ça, en fait. Le but assumé c'est du spectacle ! Gg, wp, c'est spectaculaire. Et concernant Mad Max c'est même fidèle aux orignaux, qui n'était pas bien malins non plus déjà :°
Si tu veux un exemple de film qui veut tout faire à la fois et qui rate, suffit de citer Star Wars : The Last Space Wizard, pas besoin de déranger Avatar
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Posté dans Forum - Vos techeuniques contre la canicule |
Fistan -
posté le 02/07/2019 à 13:27:12. (6239 messages postés) |
| Tout dépend si c'est sec ou humide (le froid comme le chaud), mais essentiellement c'est un question de s'habituer oui. La meilleure façon de se faire à des températures inhabituelles, c'est encore de ne pas lutter contre mais d'aller avec. Donc ouais, boire et suer c'est pas une si mauvaise idée.
Boire chaud, c'est encore mieux, même si contre intuitif. En tout cas évitez les trucs froids: ça trompe votre corps, lui fait croire qu'il doit se réchauffer, et vous aurez d'autant plus chaud après ;p
Et pour
Citation: Je parle surtout en terme de confort plutôt d'odeurs ou d’auréoles. Se balader avec des habits qui collent bof bof quoi |
Tissus légers, respirants, aérés (et clairs si tu vas dehors) => t'auras plus ce soucis. Vêtements en tissus technique si comme moi t'as rien d'autre c'est très bien (t-shirt/pantallon de rando, etc.). Mais c'est sûr qu'un jean très moulant c'est pas très confort, non °°
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Posté dans Forum - [Danmakufu ph3] Reprise de vieux projets |
Fistan -
posté le 02/07/2019 à 00:28:54. (6239 messages postés) |
| Yo Mei,
Bon comme promis j'ai lu. Et vraiment, vraiment, je voudrais te faire un commentaire... sauf que j'ai rien compris xD Genre je lis des mots, genre les phrases sont claires, mais j'vois pas ce qu'elles décrivent.
Je me suis dit "bon je vais télécharger ça sera plus clair", mais en fait non, parce que j'ai rien compris non plus à ton dossier gdrive °°
Bref, j'admets ma défaite :x Mais c'est pas grave ! Si jamais t'as un truc jouable et que tu te demandes à quel point c'est une horreur pour un pas doué des shmup, je serais ton Fistan, mais là, c'trop initié pour moi je crains x) Sorry
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Posté dans Forum - Les seins |
Fistan -
posté le 01/07/2019 à 23:54:25. (6239 messages postés) |
| Citation: Ma question est : les seins comme objets sexuels ne sont-ils pas une construction culturelle |
Non, ta question est : devrais-t-on pouvoir les montrer.
Qu'une partie anatomique aie une connotation sexuelle et ce que dit la convenance sur le fait de montrer ladite partie sont deux questions bien distinctes, quand bien même il s'agit de deux faits culturels (ce qu'on appelle génériquement les us et coutumes).
Si tu voulais poser la question des seins comme objet sexuels (j'en doute vraiment vu la teneur de la discussion), faudrait passer un peu plus de temps sur la terminologie, parce que la femme n'est pas un objet sexuel (et par extension aucune de ses parties), du moins ne devrait pas l'être, je pense qu'on peut tous ici être d'accord là dessus ;p J'vais donc partir sur l'autre question, sur c'qu'on montre et cache.
Et non désolé de te contredire, ce qu'on montre ou pas c'est du pur fait culturel. Le fait biologique il s'arrête à l'attraction qu'un boob va exercer sur un mâle, et encore même ça c'est dur à distinguer de l'acquis culturel (je me souviens vaguement d'une conférence où un chercheur nous expliquait comment un cerveau mâle était plus attiré par certaines formes, des choses du genre, mais j'ai jamais creusé). La culturalité de la chose ne se discute pas vraiment au regard des multiples exemples divers et avariés - y'en a pour les deux sexes d'ailleurs, en Nouvelle Guinée par exemple traditionnellement les hommes arboraient de très ouvragés étuis pénien, un objet fort singulier à nos yeux occidentaux.
Ceci étant, qu'est-ce qui fait qu'on (ie. un occidental, pour faire simple) va être un peu perturbé si on croise une dame torse nu ? Ben la même chose qui fait qu'on est choqué si on croise un monsieur tout nu, en fait : on a été éduqué selon des préceptes qui disent que ça, c'est Mal. Tout comme on nous appris que les larves ça se mange pas, qu'il faut avoir des relations amoureuses exclusives ou encore que le saixe c'est un truc ultra privé qui doit mettre mal à l'aise. Oui, j'ai choisi volontairement trois exemples de trucs qui sont beaucoup moins vrais aujourd'hui parce que nos parents sont pas nos grands parents, et que du point de vue de ces derniers notre génération est bien dévergondée.
Une culture, ça change comme ça, de génération en génération. Alors parfois t'as un ptit clash, quand ça met un peu trop de temps, mais en général ce sont des remous qui ne changent pas franchement la dynamique de fond.
Honnêtement, la libération des poitrines en public, je suis pas convaincu que ce soit pour tout de suite. Si et quand nos société seront un peu plus ouvertes sur les questions sexuelles, peut être.
Dans la mesure où il y a, du moins il me semble, des lieux où il est autorisé de s'affranchir de ces codes, je ne pense pas non plus que ce soit le problème de société majeur sur lequel il faille s'attarder. D'ailleurs ça fait des années qu'on voit du boobz sur le plages. La plupart des gensses normaux détournent les yeux d'un air gêné, les jeunes et/ou hommes en manque jettent des regards se voulant furtifs, et voilà. Y'a 20 ans de ça c'était même pas envisageable, même dans l'intimité de ton jardin...
Bref, y'a p'têt plus important comme issue que celle ci. Si ça doit changer, ça changera tranquillement, à son rythme (c'est un peu comme les cheveux portés long pour un homme, qui sont passés (passent) petit à petit de "look négligé hippie pas correct" à "acceptable").
Et, pour faire contrepoint avec un point de vue différent, sous l'angle santé publique, quand on voit le taux de cancers de la peau, on se dit qu'il faudrait plutôt forcer les gens à se vêtir : p
Enfin pour finir, juste je voulais faire remarquer toute la subtilité hypocrite de nos mœurs pour lesquels un sein nu est une vulgarité sans nom tandis qu'un décolleté plongeant jusqu'au nombril est un vêtement osé, sinon classe. La ligne qui sépare les deux est bien fine en effet (dans tout les sens du terme).
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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats |
Fistan -
posté le 26/06/2019 à 19:16:19. (6239 messages postés) |
| Citation: Le truc, et c'est ce que j'étais en train de dire, c'est qu'il est moralement interdit de théoriser sur des races différentes au sein de l'espèce sapiens, mais que la diversité génétique permet de faire des différences entre des grands groupes hypothétiques pour lesquelles je ne vois pas d'autre mot que le mot race. |
On appelle ça tout simplement des ethnies (ou parfois peuple, mais ethnie c'est mieux). Et non il n'y a rien de mal à rattacher quelqu'un à son origine ethnique, mais en vérité c'est plus une différenciation sur des critères géographiques et culturels.
Au niveau génétique c'est étudié aussi dans le cadre de la génétique des populations, un champ d'étude qui donne des cartes rigoulotes pleines de couleurs (un peu comme la linguistique). Ils traquent des tas de marqueurs tous plus ésotériques les uns que les autres et suivent comme ça des populations et leurs brassages. Parfois ça se recoupe avec des données ethno', parfois pas, en général ça montre que ça se mélange dans tout les sens. Et de mémoire ça a confirmé que les sapiens sont bien sortis d'Afrique, par exemple.
Mais non race j'insiste à moins que tu ne fasse se reproduire des humains entre eux pour sélectionner certains traits par rapport à d'autres, ça n'a aucun sens. On parle de races pour tout ce qu'on élève. Une race, c'est un ensemble de caractéristique qui distinguent certains individus d'une espèce et que l'on a obtenu par sélection.
Ce n'est pas un terme "plutôt" lié à l'élevage, c'est un terme qui n'a pas de sens en dehors. Génétiquement parlant une race c'est une partie d'une espèce qui se trouve isolée génétiquement du reste et ne se reproduit qu'entre elle avec un apport extérieur minime.
Tu ne "trouves" pas des races en observant les gênes. Tu les créé en sélectionnant des animaux de génération en génération (d'où le terme anglais de breed).
C'est pas moralement interdit de théoriser sur des races humaines, c'est juste un non sens. Ou alors c'est de l'eugénisme, et là oui beaucoup te diront que c'est immoral (autre débat).
Il n'y a pas de déni théorique de l'existence de races humaines, il y a 50ans d'évidences factuelles de la non-existence de races humaines, c'est différent : p
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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats |
Fistan -
posté le 26/06/2019 à 15:28:34. (6239 messages postés) |
| Longue story short parce que j’ai pas le temps : race, c’est terme qu’on utilise en élevage, ça différencie des animaux d’une espèce (genre canis lupus familiaris, ie les chiens)selon les caractéristiques sélectionnées. On parle de races pour les chiens mais pas pour les coyotes, y’a des races de chats mais pas des races de lions. Comme souvent le terme anglais s (breed) est plus explicite et moins confusant.
Chez l’homme, et dans le monde vivant en général hors élevage, on parle d’espèces. Neanderthal, florensis, austrolopithecus, etc. se sont des espèces. Ce sont vraiment des êtres différents sur plein de points.
La théorie raciale c’est de la pseudoscience du 19-20ème
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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats |
Fistan -
posté le 26/06/2019 à 00:50:56. (6239 messages postés) |
| Kenetec a dit: Oui, est ce qu'on peut illustrer ça par le fait que quand tu mets des jeunes enfants (3-4 ans) de couleurs différentes dans un parc à jeux, ils vont tous jouer les uns avec les autres sans se poser de questions ? |
Tout dépend de ce que tu cherches à illustrer, parce que c'est une situation qui illustre aussi bien :
- que la reconnaissance du groupe est un apprentissage progressif (si on considère que ces enfants viennent d'une société où les adultes ne se mélangeraient pas de la sorte, là on constate que les enfants n'ont pas encore acquis cette capacité à se différencier... d'ailleurs les parents vont sans doute les séparer bien vite, dès qu'ils seront considérés comme en âge d'apprendre)
- que les enfants ont une place sociale à part, qui mélange souvent plusieurs groupes, et peuvent faire la navette entre des groupes qui adultes ne se mélangeront pas
- que laisser les enfants se mélanger est une bonne façon d'avoir des adultes qui ne voient pas de différence là où leur parent en voyait une
Et ainsi de suite.
Du coup tu peux, mais faut préciser sinon on pourrait avoir un doute sur ce que tu veux illustrer
@RotS
"sans mentionner ce que je mentionne quand même", c'est facile de faire des prétéritions pour enfoncer le clou Encore une fois, se focaliser sur l'effet ne corrigera pas la cause. Plutôt que de tanner pour qu'un argent déjà parti soit récupéré, tannez pour que le futur argent ne parte pas de la même façon. C'est super de ramasser l'or qui tombe de la bourse percée, c'est mieux si tu patch la bourse pour éviter qu'il retombe aussi sec je trouve.
Moving on,
Citation: mais c'est tout simplement que l'état peut légiférer, et ainsi orienter les comportements des individus et des entreprises, et ça, mis à part l'impact de la loi sur l'économie à évaluer au cas par cas, ça ne coûte rien. |
Oui, donc ça a un coût, en fait. A évaluer, peut être minime, toutes les réserves que tu veux, mais c'est pas à toi que je vais apprendre la différence entre tendre vers 0 et être 0 quand même !
De plus, les frais de mise en application et de contrôle de l'application d'une loi nouvelle ne sont pas à négliger, tout faibles qu'ils puissent être.
Bref, ce n'est jamais rien. C'est ptêt quasiment rien, mais beaucoup de quasiment rien additionnés, ça fait du beaucoup.
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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats |
Fistan -
posté le 25/06/2019 à 21:08:56. (6239 messages postés) |
| Ah, le bon vieux débat nature/culture (ou inné/acquis si vous préférez, c'est le même). J'ai pas le temps de rentrer dans le détail mais abandonnez la notion d'instinct dans les logiques de comportement social, tout tend à démontrer que chez l'humain ces logiques sont acquises, jamais innées (certains profitent du doute qui subsiste pour relancer régulièrement ce débat depuis des dizaines d'années d'articles et autres monographies [doute découlant du fait qu'il est généralement interdit de faire des expériences avec des bébés et des nenfants]).
Notre "intelligence" ne lutte pas contre un instinct mais contre une éducation - ou plutôt pour le racisme il faudrait dire, m'est avis, un défaut d'éducation, la victime du racisme étant celui qui ne rentre pas dans le cadre des interactions sociales prévues (exemple simple pour illustrer : tu arrives devant un extraterrestre, ton éducation te dis qu'il faut saluer, mais le geste et les mots de salut que tu possèdes sont inadaptés, du coup tu "bug").
D'où derrière des mécanismes psycho' auxquels je connais rien et sur lesquels je te crois sur parole, qui "rangent" d'une façon où d'une autre (et généralement négative puisque notre culture a tendance à se méfier de ce qui lui est étranger).
Bref, tout ça pour dire, racisme et homophobie (entre autres) sont effectivement de l'ordre de la réaction culturelle.
Et encore il faudrait détailler entre le -isme initial (j'ai envie de parler de réaction immunitaire de la culture qui rejette le corps étranger) et le -isme institutionnalisé, qui est l'assimilation et la normalisation de la réaction initiale au niveau culturelle (ie. passer une loi qui interdit aux femmes de faire un travail manuel, par exemple).
Le premier est un mécanisme de défense (approprié ou pas ce n'est pas la question) qui peut facilement se corriger et donc est un problème relativement mineur - c'est le fameux exemple des parents qui t'expliquent qu'il a été dur d'accepter que leur fils soit gay, mais qu'en ayant réfléchis ils se rendent bien compte que c'était pas une bonne réaction. Le second est en revanche un problème bien plus invasif et plus délicat à tacler.
Sinon, les quotas, ouais, non, je trouve que c'est pas une solution. Quand tu as une infection, on te donne pas un truc pour masquer les symptômes, on te donne (ou du moins on essaye) un traitement qui agit sur la cause de l'infection.
Un quota ça masque un symptôme, c'est inefficace. Ça ne donne qu'un sentiment de justice, c'est joli à voir, mais ça laisse bien vivant le mal sous-jacent. C'est même pire, ça force le mal sous-jacent à se sous-jacer encore plus et à trouver des formes plus pernicieuses encore pour s'exprimer.
Imaginez un bateau qui prend l'eau. Il n'y a qu'une personne dans le bateau, donc il ne peut pas tout faire. Doit-il écoper autant qu'il peut, ou se résigner à prendre un peu d'eau le temps de colmater la brèche ?
A mon sens, les moyens de la société quoi qu'on en dise étant limités (faut arrêter aussi avec l'Etat qui pourrait payer tout et n'importe quoi par magie), il est raisonnable de laisser certains symptômes de côté, admettant qu'il y ai en place des méthodes efficaces pour enrayer leur progression (ie. admettant une situation stable), le temps d'en régler la cause.
Mais bon, idéalement, puisqu'on parle d'idéal, c'est à des administrateurs compétents de prendre ces décisions, pas à un pécor comme moi, donc pour ce que ça vaut, hein >.>
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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité |
Fistan -
posté le 20/06/2019 à 00:02:27. (6239 messages postés) |
| Oh tiens Mei est (sur)vivante
Citation: "La légende" raconte qu'une fois que les profs ont préparé leurs cours une première fois, ils sont plus (+) tranquilles après. Juste besoin de les réactualiser de temps en temps.
C'est vrai ? |
Ça dépend du prof mais ça a plutôt tendance à être faux de ce que j'en sais. Déjà, parce que c'est chiant pour le prof si il fait la même chose chaque année, mais aussi et surtout parce que y'a pas deux classes identiques, donc il y a TOUJOURS (si tu es sérieux dans ton travail) un travail de préparation. Entre ça et les changements réguliers de directives ministérielles et autres programmes, je ne suis pas convaincu que l'on puisse parler de tranquillité.
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Posté dans Forum - USUL |
Fistan -
posté le 11/06/2019 à 23:34:44. (6239 messages postés) |
| Citation:
La théorie marxiste comme ensemble d'outils conceptuels pour décrire les sociétés est généralement considérée comme un cadre peu pertinent en ethno' aujourd'hui parce qu'il s'agit essentiellement d'une philosophie évolutionniste de l'histoire des sociétés, avec au cœur des changements sociétaux un concept d'opposition/conflit (lutte des classes). Au delà du problème inhérent à tout évolutionnisme anthropologique, l'idéalisme avec lequel il décrit les sociétés primitives et sur lequel il s'appuie est très discutable aujourd'hui. Il y a le côté inconscient de la lutte des classes qui pose problème aussi (un rapport de dominance sans que les dominants n'expriment un ressenti de dominance, pour un anthropologue, c'est pas vraiment un rapport de dominance). Enfin, il y a la relation déterministe entre les notions d'infrastructure (dimensions économiques) et de superstructure (dimensions idéologiques, religieuses, etc.) qui se trouve trop souvent en contrepied avec les faits observés (dans la théorie marxiste, la superstructure découle de l'infrastructure).
Autrement dit, c'est une analyse très intéressante d'un point donné de l'histoire mais dont on se rend compte en essayant de l'étendre qu'elle a des fondations branlantes, et qui n'a de plus pas vraiment résisté aux échecs des différentes tentatives de démocraties socialistes.
Du coup tu trouveras peu d'anthropologues qui se réclament marxistes dans leurs analyses.
Citation: Usul possède ses moyens de production ?
Je crois qu'il est salarié de Médiapart.
Concernant ses vidéos, il ne possède pas Youtube non plus. Youtube, c'est un peu comme Uber ou Deliveroo : les employés n'en ont pas le statut, mais ils ne sont rien sans la plateforme qui les rémunère. |
Si il est employé par Medipart effectivement c'est différent, encore que je gage que le matériel, dont il disposait déjà avant, est le sien propre, ce qui floute la question.
Je pensais qu'ils avaient une relation plus de type producteur/prestataire pour être honnête (sur le site Mediapart Usul est cité comme "collaborateur régulier"), mais si il est employé stricto sensu, my bad, my bad.
Concernant Youtube, attention c'est non pas un moyen de production mais de distribution. Et effectivement ça fout le merdier parce que c'est un type d'économie qui me semble bien difficile à décrire avec la terminologie marxiste. Comment décrire efficacement un modèle socio-économique basé sur la consommation avec un cadre théorique qui s'intéresse presque exclusivement à la production ? De mon point de vue, c'est un outil inadapté.
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Posté dans Forum - USUL |
Fistan -
posté le 11/06/2019 à 14:07:13. (6239 messages postés) |
| J'utilise les guillemets à la fin quand je parle d'autre chose, parce que effectivement l'anthropologie marxiste a été laissée de côté il y a une bonne trentaine d'années (sinon plus), et je suis d'accord avec les raisons qui ont conduit à cet abandon. Les guillemets de cette phrase sont là pour en souligner le caractère un peu absurde (à la phrase).
Je n'en utilise pas au début parce que je me mets dans son référentiel, et ce que je lui reproche est non pas de mal s'exprimer mais de manquer de rigueur, c'est très différent.
J'ai utilisé une définition d'Engels que j'ai trouvée cité sur wikipedia pour définir "bourgeois" dans un cadre marxiste, je cite "Par bourgeoisie, on entend la classe des capitalistes modernes, qui possèdent les moyens de la production sociale et emploient du travail salarié ; par prolétariat, la classe des travailleurs salariés modernes qui, ne possédant pas en propre leurs moyens de production, sont réduits à vendre leur force de travail pour vivre"; ce qui me semble être une bonne synthèse pour définir clairement un groupe qui, et là je cite Usul, "se définit par sa place dans l'appareil de production", le même Usul qui il me semble confirme cette interprétation de ma part lorsqu'il insiste par un marquant "par définition les bourgeois possèdent".
Au demeurant cette définition est corroborée par une rapide recherche google dont voici le premier résultat : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1471 ; je cite
"Dans la conception marxiste, ce terme fait référence aux propriétaires des moyens de production (usines, moyens de transport, etc.). "
Donc oui, désolé mais dans le cadre marxiste qui est celui de son discours, un cadre qui je le rappelle décrit la société de la première moitié du XIXème siècle, Usul comme beaucoup d'entre nous (moi pour moitié de mes activités professionnelles, par exemple), me semble correspondre à la définition rigoureuse d'un bourgeois.
Si il est d'autres critères que cette notion de propriété, alors je me permet de dire que d'une part il ne les explicite pas très bien parce que je ne les ai pas entendus, ou pas compris, et que d'autre part il sort nettement du cadre théorique auquel son attachement à la notion de lutte des classes l'associe, et que si il n'explique pas clairement ce qu'est son cadre "marxiste mais pas que", ça va être compliqué, quand même.
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Posté dans Forum - USUL |
Fistan -
posté le 11/06/2019 à 10:57:24. (6239 messages postés) |
| Bhé dans la mesure où il possède son propre moyen de production, ne vend pas sa force de travail, yep, il me semble rentrer dans la classe bourgeoise "communiste", ouep. C'est pas une question de ce qu'on gagne, c'est une question de quel travail est fourni et comment.
Définition d'ailleurs qu'il m'a fallut aller rechercher ailleurs parce que la sienne manque de clarté et d'honnêteté - j'apprécie comme il dit "tout les bourgeois ne sont pas des grands patrons, y'a aussi [enumération] MAIS quand même c'est surtout des grands patrons" et du coup il glisse sur le détail pour ne parler que des grands vilains méchants : p
Je me permets d'ajouter que de se poser comme orateur pour motiver la "classe" dominée contre la "classe" dominante, c'est une pratique de révolution bourgeoise, au demeurant. Comme disait l'autre, une révolution, c'est un changement de bourgeoisie.
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Posté dans Forum - USUL |
Fistan -
posté le 11/06/2019 à 08:19:58. (6239 messages postés) |
| C’est quand même culotté de la part d’un auteur, si on est honnête, très bourgeois.
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Posté dans Forum - [Role Play Onirique 4] Europa |
Fistan -
posté le 06/05/2019 à 23:04:32. (6239 messages postés) |
| Citation: Fistan
NOM: ???
Sexe: Femme
Age: ???
Alignement: ???
Description physique: ???
Caractère / comportement: ???
Relation avec les autres membres de l'équipe: ???
Oui y'a peu d'infos c'est normal, ce personnage apparaîtra sans doute plus tard, j'ai juste profité du blanc pour en faire une petite intro. Stay tuned |
La pièce n'était éclairée que par la faible lueur de l'holovision* et les premiers rayons de soleil filtrant au travers des stores baissés.
Une fusillade ce matin...
*clic*
...l'intervention de forces de l'ordre...
*clic*
...vivement qu'ils fassent sauter tout ces bidonvilles !...
*clic*
Nous avons pu nous procurer les images des drones de surveillance, attention ces scènes pourront choquer les plus jeunes...
*clic*
La jeune femme assise sur le bord du lit, la jambe gauche repliée en tailleur, coupe le poste et jette négligemment la commande vers la tête de lit avant de s'étirer langoureusement. Elle lance un regard par dessus son épaule, sur une silhouette endormie à moitié prise dans la fine couverture de soie. Ses yeux s'attardent sur les griffures à vif sur son dos et elle note sa respiration sifflante, sans doute l'effet des deux côtes qu'elle lui a cassé lors de leurs étreintes de la nuit.
Comme tout ceux qu'elle séduisait pour partager son lit, il avait été jeune, fougueux, et désespéré de lui plaire. Et, comme à chaque fois, elle n'avait pas fait l'effort de retenir son nom. Pendant un instant, elle réfléchis à le réveiller, mais se détourne rapidement en faisant une moue dégoutée. Ce jouet là ne l'intéresse déjà plus. Comme tout les autres, ce n'était qu'un passe temps, un distraction momentanée, à peine capable de satisfaire ses instincts.
En se levant, son regard tombe sur son reflet dans le miroir mural. Son corps nu aurait pu être sculpté par un artiste grec, ou peint à la Renaissance italienne - deux sources qui, de fait, ont servi de modèle aux esthéticiens. Elle est belle, indéniablement, et pourtant sans attrait. C'est une beauté froide, irréelle, surnaturelle, qui manquerait presque d'imperfections. Elle note une rougeur sur sa fesse gauche, une trace de la nuit dernière, et fronce les sourcils. Après un regard noir en direction de l'homme endormi, elle ferme les yeux et la rougeur disparaît, remplacée par les chaudes teintes caramel du bronzage intégral qu'elle a choisit pour la journée.
Elle avance à pas feutrés, sans bruit, vers sa salle d'eau. Contrastant avec son corps désirable, sa démarche est celle d'un prédateur : souple, économe, dangereuse. En entrant, elle effleure un boitier fixé au mur. Quand elle reviendra dans la pièce un quart d'heure plus tard, le lit sera fait, sa collation matinale de fruits frais l'attendra dans le séjour et le jeune homme aura été discrètement reconduit par la sécurité de l'immeuble. Elle repense aux nouvelles alors qu'elle se glisse sous les jets d'eau tiède. Elle anticipe le "travail" qu'elle imagine lui être bientôt confié et un fin sourire carnassier s'esquisse sur son visage...
* holovision : la version poste de TV 56" 8K de l'hypercom
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Posté dans Forum - USUL |
Fistan -
posté le 01/05/2019 à 12:29:52. (6239 messages postés) |
| Tutafé.
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Posté dans Forum - USUL |
Fistan -
posté le 30/04/2019 à 18:54:05. (6239 messages postés) |
| Citation: Quant à "bassiner nos jeunes avec des auteurs imbitables"... Au secours. Quel mépris pour la philosophie. Et quel mépris pour nos jeunes qui méritent mieux. Oui, c'est exigeant la philo. Evidemment. Mais on n'est pas là pour se marrer. |
Pas tant mépris que réalisme. Tu dis toi même que "Sans parler que bon, Les mondes de Sophie, c'est un bouquin qui fait 623 pages, c'est pas très motivant pour un collégien. ", alors qu'il s'agit d'un livre écrit spécifiquement par un enseignant de philosophie pour intéresser les susdits jeunes à ladite philosophie.
Si ces 623 pages là ça pose problème, je suis désolé mais les 500pages de philosophie grecques et les 2000pages de contexte nécessaire à les expliquer c'est PIRE xD Et bon, tu parles de mépris, mais tu méprise allègrement les enseignants en général, ce qui m'étonne un peu venant de toi
Et si je suis désolé la philo c'est DRÔLE. En tout cas ça doit (devrait) l'être.
L'apprentissage en général ce doit être AMUSANT.
Je dis "auteurs imbitables" parce que les textes originaux ne sont juste pas pensés par leurs auteurs pour être des ouvrages d'apprentissage. Pour certains, ils sont franchement cryptés, pour d'autres, juste difficiles d'accès parce que très liés à leur contexte (bonjour, Confucius), pour d'autres, ils vont tellement loin que certains cherchent encore à les expliquer.
Sans recul, sans culture préliminaire, la plupart des auteurs de philosophie, comme d'histoire, comme de sciences, comme de tout, sont difficiles à suivre.
C'est du mépris que de dire qu'il faut pas le même discours quand tu parles à un aréopage de savants et quand tu parles à une classe qui, a priori, pense surtout à sa sortie du samedi soir, ou son dm de math de dans 1h ?
A mon sens l'enseignement secondaire ne devrait pas gaver de textes "fondamentaux" qui pour bonne partie sont oubliés aussi vite qu'ils sont lus, il devrait ouvrir une petite porte dans la tête des jeunes, qu'ils aillent d'eux même chercher ces textes dans les bibliothèques. Je n'aime pas l'idée de "confronter" quelqu'un à une référence simplement parce que c'est une référence :/
Pour la vastitude de la socio, je suis d'accord ce n'est pas infasable en tant que tel, mais je voulais dire que cela me semble bien vaste pour des ados, au sens où ils ont déjà pas mal de choses à faire, et notamment se construire eux-même. Ça me paraît à la fois un peu tôt, et un peu trop. (Sur)protectionnisme de ma part peut être ?
Citation: Le problème c'est que les classes dirigeantes en sont armées. Alors on fait quoi avec les classes populaires, on les laisse se faire bouffer? |
Désolé, je n'adhère pas à ce modèle qui décrit la société en classes, donc je ne peux pas répondre à cette question
Plus sérieusement, on peut apprendre à présenter son point de vue et à s'exprimer de façon claire sans aller jusqu'à parler d'un art oratoire.
Ça fonctionne absolument pas dans la forme actuelle je dirais, mais m'est avis que les cours de français du lycée ont justement pour but d'apprendre à exposer un point de vue argumenté. C'est d'ailleurs aussi quelque chose qui est appris en sciences. Qu'un prof de maths me corrige si je me trompe, mais la démonstration c'est une notion du programme de 5ème.
Et effectivement je dirais, comme ça, de but en blanc, qu'apprendre à doute me semble plus productif que d'apprendre à convaincre.
Citation: Je ne vois pas le rapport avec les religions?
Mais dans tous les cas c'est au programme de 6e les religions. |
Le rapport est que religion et philosophie sont liées, et même je trouve indissociables sur de nombreux sujets. Le rapport est aussi que si le but de ces cours de philo et d'ouvrir l'horizon des ados, il me semble pertinent (dans cette optique) de leur donner dans le même temps des clés de compréhension sur ce qu'est une religion.
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Posté dans Forum - USUL |
Fistan -
posté le 30/04/2019 à 16:04:31. (6239 messages postés) |
| Citation: des cours de socio et de philo dès le collège |
Faudrait déjà commencer par mettre en place un programme de philo qui soit accessible aux jeunes
Plus sérieusement, plus tôt au lycée, pourquoi pas si amené de manière intelligente, et en ouvrant sur les philosophies extra-occidentales. Et, pourquoi pas, commencer l'initiation fin collège, mais seulement si c'est couplé à l'étude des religions.
Sinon, y'a plus simple, suffit de rendre obligatoire la lecture des Mondes de Sophie. Crac boum, une initiation à la philo pliée pour tout le monde, hop. Sera toujours plus utile que bassiner nos jeunes avec des auteurs imbitables.
La socio par contre... nan. C'est un champ trop vaste, et qui demande trop de recul. Nos enseignants manquent déjà de temps pour faire passer correctement un programme d'Histoire-Géo' centré sur l'Europe, alors en rajouter, c'est une proposition absurde.
Ceci étant dit, avant d'enseigner de la matière à penser, et puisqu'il est question d'éloquence, on pourrait commencer par mieux enseigner les langues. C'est quand même dingue que de nos jours on puisse sortir du cursus général sans être capable de tenir une conversation simple dans au moins une langue non maternelle :/
Sinon, comme Azra je trouve que l'apprentissage de techniques dont le but avoué est de manipuler les autres est une apprentissage un peu sale..
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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware |
Fistan -
posté le 21/04/2019 à 09:55:57. (6239 messages postés) |
| Kody a dit: mais pour la latence, je suis vraiment pas d'accord. Comme je l'avais dis sur le discord, si tu enlèves la latence des coups, tu enlèves toute la lourdeur du jeu ainsi que la conséquence de chaque action. |
Non, une latence dans les contrôles c'est toujours un défaut. Quand ton jeu exige du joueur qu'il soit réactif et précis, tu ne peux et dois pas lui proposer des contrôles inconstants. C'est équivalent à dire "quand tu appuie sur ce bouton je te prends la manette des mains, mais tkt je te la rends tout de suite !".
Un jeu qui se veut difficile doit savoir être punitif sans pour autant être frustrant. Donner un avantage mécanique au jeu, c'est certes efficace pour le rendre plus difficile à battre, mais appeler ça une qualité me semble être un contre-sens.
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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic |
Fistan -
posté le 04/04/2019 à 12:01:52. (6239 messages postés) |
| Ring of fate sur ds je connais pas cuddle je t’avou, je parlais du premier de la série, sur gamecube
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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic |
Fistan -
posté le 03/04/2019 à 23:11:37. (6239 messages postés) |
| Il est particulier je te l’accorde mais j’y trouve génial moi. La narration était intéressante par son absence, le monde un peu différent de l’habituel. Le gameplay oui en solo limité mais il y a une profondeur cachée, beaucoup de sorts se combinent. Comme c’est conçu pour le coop en solo c’est frustrant (même principe qu’un borderlands), et c’est ce qui avait tué ce jeu à mon avis (très cher à jouer en multi...). Ceci étant dit c’est pas un monde ouvert non, faut pas chercher de l’exploration, c’est plus de la baston.
Le plus impressionnant c’était la qualité de sa bande son.
Square le porte sur switch/ps4 bientôt *_*
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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic |
Fistan -
posté le 03/04/2019 à 22:36:02. (6239 messages postés) |
| @Nova : Si tu payes pas la taxe de protection aussi... c’est une mafia de barbus ici hein !
@Nemau : nous sommes d’accord je parlerais bien de goujaterie mais je crois que ce n’est pas non plus la bonne notion
@Tyroine : je pensais qu’au bout de 58 pages tout le monde se serait mis d’accord pour partir du principe que les seuls ff intéressant sont ceux qui n’en sont pas, comme ff cc ou ff xiv...
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Posté dans Forum - Final Fantasy - le topic |
Fistan -
posté le 03/04/2019 à 19:28:18. (6239 messages postés) |
| @Nemau
L’acte de mettre une main au fesses n’est pas sexiste en soit. Le geste est tout aussi déplacé s’il se produit entre deux personnes du même sexe, hors contexte de grande familiarité le permettant. Si quelqu’un qui que ce soit me met une main tkt que je vais bondir, quels que soient les sexes en jeu.
Ce qui EST sexiste en revanche, c’est bien de voir dans cette situation avant tout une femme et un homme. Ce qui ne le serait pas, et donne une autre lumière, c’est deux voir deux êtres humains équivalent.
Le fait lui même, mettre une main, n’a rien de sexiste per se. Il le devient quand tu résume ses acteurs à leur genre.
C’est quand même dommage d’en arriver là pour un personnage de jeu vidéo dans une scène sans son contexte ù.U
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