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Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
Fistandantilus -
posté le 06/12/2011 à 19:48:31. (6239 messages postés) |
| Je vois que ça poste à toute vitesse, alors je tiens à préciser : merci d'avance à tout le monde de rester calmes et courtois, j'ai pas envie de passer la soirée à éditer/supprimer des vendetta personnelles
Si vous ressentez le besoin d'arguer sur le déroulement des Alex d'Or, merci d'en rester à une discussion cordiale sur les faits actés, et non sur le caractère interprété des différents auteur.
A bon entendeur, je vous laisse reprendre.
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Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
Fistandantilus -
posté le 06/12/2011 à 14:10:50. (6239 messages postés) |
| sriden a dit: et ça sera jamais le tien
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Je vois pas pourquoi tu barre, si j'ai jamais présenté le moindre projet jusqu'à maintenant y'a sans doute un fond de vérité dans cette phrase : o
sriden a dit: Attends d'avoir passé 5 ans sur un jeu et que celui-ci se fasse lacérer en place publique et tu hésiteras par deux fois avant de faire des tests consistant à plomber un jeu du début à la fin.
(...) m'enfin un peu de bon sens quoi, tous les jeux sont pas faits par une dream-team à la Lije composée de gens ayant déjà leur cursus pro en rapport avec leurs participations.
Non mais c'est vrai, [size=9](attention, aparté qui ne concerne plus Fistandantilus) certains font trop vite la comparaison avec les musts qui frisent vers l'indé, pour plomber des jeux faits par des amateurs seuls qui se sont quand même pris la tête sur leur création mais pour qui au-delà d'une production RM évidemment limitée, ça serait au-dessus de leurs moyens - et de leur temps qu'ils se sont alloués pour s'y consacrer avec leur vie à côté. |
Justement, c'est rare que j'écrive des tests qui plombent les jeux du début à la fin. Si j'écris un truc méchant, comme je l'avais fait pour Lije, c'est que je me dis que derrière celui ou ceux à l'origine du produit testé verront si les bêtises que je racontes sont, ou pas, pertinente, et seront capables de décider si oui, ou non, ça vaut le coup de se pencher sur tel ou tel aspect. Ça empêche pas que j'ai bien aimé jouer à Lije et que je continue à en suivre le développement.
Dit autrement, je suis pas sûr que ça apporte grand chose à RotS qu'il se voit remettre 20 pages pouvant se résumer en "gg, continue comme ça" (nb. ce n'est pas un avis, j'ai jamais réussi à télécharger kujira no hara ù.ù). Je pense que, en tant que développeur, c'est plus intéressant pour lui de ce faire dire "ton truc est génial, *mais*".
Encore une fois il s'agit pas de casse pour casser (et faut toujours reconnaitre ce qui est bien fait, me faites pas dire c'que j'ai pas dit), mais il s'agit de proposer au créateur un point vue (qu'il peut prendre en compte, ou pas) qui soit différent du sien.
Dans tout les cas l'appréciation des "défauts" d'un jeu (qui sont surtout ceux du testeur, on pourrait dire...) se fait au cas par cas... et il est évident qu'un test publié doit avoir un intérêt autre que de simplement dire "ça là bas c'est mieux, tu devrais aller te pendre", chose qui n'a de fait de place dans aucun test.
Au delà de ça, si je suis pas un testeur régulier et que je teste pas dans le cadre des Alex', y'a ptêt une raison aussi :o
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Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
Fistandantilus -
posté le 06/12/2011 à 12:30:17. (6239 messages postés) |
| Note en précision, parce que je suis pas sûr de m'être bien exprimé : j'ai pas dit qu'un membre du juré devait démonter les concurrents par principe, j'ai juste dit que son rôle n'était pas d'être complaisant.
On pourrait presque dire que y'a deux paradigmes : tester pour féliciter ce qui est fait, ou tester pour pousser le créateur à améliorer ce qui ne va pas - dans le cadre de ces tests qui sont des tests de créateurs (ou gens connaissant le milieu de la création) destinés avant tout à des créateurs.
Au delà de ça, bien sûr que comme le dit Nonor il faut mettre des formes (et des arguments) dans la critique, sous peine qu'elle n'en soit que gratuite, et s'aligner sur une grille de notation homogène, sinon pour tout le monde, au moins pour tout les tests. Cela va autant de soit que d'attribuer un award sur base de discussion et pas de notation (cf. Monos).
Après, les tests litigieux, j'y ai pas lut, et les jeux en question, j'y ai pas joué, j'me permettrais pas de donner mon grain de sel sur le problème en question... qui, de toutes façon, est clairement résolu, que la solution plaise ou pas : p
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Posté dans Forum - Alex d'Or 2011 |
Fistandantilus -
posté le 06/12/2011 à 11:12:59. (6239 messages postés) |
| Ouais enfin c'est un test de concours, donc le but c'est aussi d'être dur. Admettons qu'il y ait 50 jeux en compétition, si tu veux les départager avec des notes (sur 5, c'est *peu*), t'es un peu obligé d'en passer quelques uns sous la barre des 2/5. C'est normal, le principe même d'un jury c'est de mettre un gros doigt accusateur sur les défaut, de décortiquer la démo proposée, et, littéralement, d'être immonde.
Ce sont des éléments qui sont aussi à prendre en compte quand, derrière, tu lis les tests : le but n'est pas tant de permettre aux gens de choisir à quel jeu jouer que de déterminer quel(s) jeu(x) sont des productions de la plus haute "qualité".
Si tu pars du principe que les notes doivent dépasser un plafond minimum "parce que c'est amateur"... autrement dit si la note minimale pour toi c'est 2,5/5, bhé, ça veut dire que tu fait des notes format x/2,5 en fait. Au final c'est largement pire, et en plus c'est hypocrite parce que tu vas mettre des notes minimales camouflées en moyenne
Et sinon, quand je lis ce que je lis, je commence à me demander si j'ai joué au même mystic slayer que tout le monde 0.o"
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Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
Fistandantilus -
posté le 05/12/2011 à 11:56:13. (6239 messages postés) |
| J'vais tester ça... il a l'air douteux ce soft, trop bien présenté pour être honnête !
edit : mwais.
L'éditeur est un peu bizare mais a l'air assez efficace. Par contre on sent que ça a été conçu pour faire des jeux légers et courts, en visant clairement les téléphones portables - iPhone pour ne pas citer, et Android (mais pour android faut payer l'abonnement j'ai cru comprendre).
Par contre, je n'ai vu *aucune* fonction explicite d'import. Autrement dit ça à vraiment l'air d'être du genre "faites des jeux et échangez les entre vous". En tout cas, là, je n'ai vu nulle part d'option ni pour exporter mon test, ni pour jouer aux jeux d'autres gens... J'ai bien eu accès à une liste de jeux, mais ça ressemble plus à des exemples et tout ce que je pouvais faire dessus c'était les ouvrir en mode édition. Si c'était de jeux d'auteurs, j'ai vu le nom des auteurs nulle part :/
Après, faut dire que j'ai testé rapidement - je voulais seulement voir la tronche de l'éditeur - et sans m'inscrire sur le site... donc justement je n'ai pas accès audits aspects communautaires, qui sont sans doutes liés à la diffusion des produits.
A vue de nez je dirais que ça peut être un soft' intéressant pour quelqu'un qui voudrait développer pour et sur OsX / iOS / Android - en particulier si le quelqu'un veut profiter des services professionnels proposés. Enfin bref, ça peut être à regarder, si le concept intéresse. Par contre y'a l'air d'y avoir une forte composante communautaire, et un bridage non négligeable des possibilité non payantes (payant : 600$/an, si j'ai bien lut).
Pour développer des jeux qui soient pas de gameplay casual et/ou sur smartphone, je ne suis pas persuadé que ce soit une appli très probante.
Warning, anglich iz rekwaïeurd.
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