Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
910 connectés actuellement
30729571 visiteurs depuis l'ouverture
3188 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
Messages postés par Fistan Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 2556 Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 02/07/2009 à 00:30:34. (6239 messages postés) |
| Oui, le mec parlait de vols... mais c'est en fait rare en dehors des heures ouvertes, et c'est le petit matériel qui est volé, pas les écrans de 20kg. Enfin, surtout qu'a ce prix là, autant aller voler les plasma chez ubisoft, c'est pas beaucoup plus compliqué finalement si on est assez organisé pour piquer un grand écran ^^
Ah, sinon, ça se passe normalement : ce qui serait anormal, ce serait qu'on a eu aucun retard (toutes les expo' ont eu du retard pour l'instant). Notez que le seul dénominateur commun à toutes, c'est le Grand gourou des chinois, seigneur d'Oniromancie..........
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 02/07/2009 à 00:11:50. (6239 messages postés) |
| This was'nt a triumph
I'm making a note here
Epic Fail
It's hard to understate my satisfaction
Bon, alors, en fait, on a installé le stand aujourd'hui. Mais comme rien n'est simple, c'est un peu compliqué.
Tout commence chez Eagle4, celui qui devait ramener la voiture avec le matos, et choper Nonor au vol (avec son matos aussi). Il se laisse donc guider par son GPS next gen et
/!\System Failure
Bon, adieu GPS, guide toi au mappy maintenant. Alors évidement, dans ces conditions, trouver Sylvanor c'était plus dur, résultat, arrivée vers 16h15.
Le truc, c'est qu'on s'était donné rendez vous à 16h au parc des expositions. Donc, moi, qui était en retard, j'y étais à ~16h20.
Bon, c'était pas grave, il me fallait bien le temps de trouver le parking - ça m'a pris pas loin d'une demi-heure, faire le tour des halls avec une UC sous le bras et sans indications, c'était folklo'. Mais bon, jusque là ça allait...
17h30, toujours personne... en fait, la voiture s'est trouvée prise dans quelque bouchon imprévus sur une autoroute. Et le fail il est là, parce qu'ils sont arrivés à 19h30.
A ce moment là, tout le monde est mort de chaud, et tout le monde à soif, mais supporte. Ça tombe bien, il faut vider la voiture, notament le f*cking écran 13.000" d'Eagle4, qui est un peu chiant à bouger (et puis, je suis pas doué aussi).
La vider où me direz vous ? Et bien, là :
Les plus observateurs auront remarqué le bug : le level designer en charge de la map "Hall4" a oublié de nous meubler. On a donc du aller demander (gentillement hein) que cet oubli soit réparé ; sauf qu'en fait j'ai négocié et on a chourré les tables d'à côté, vu que les gens étaient pas là. Normalement demain il devrait y avoir des meubles pour tout le monde, j'leur ai dit de mettre des table là où il en manquerait
Donc on a mis en place un peu ce qu'on a pu, les gros trucs surtout parce que finalement on était un peu claqués, et pis il faut démonter tout ce qui est petit bordel chaque soir alors on allait pas se faire chier. D'ailleurs, un gentil organisateur est venu nous voir pour nous dire de faire attention... Donc en partant, on a foutu des couvertures partout (faudrait pas que les bébés prennent froid), et ça ressemble à ça :
Mais nos aventure ne s'arrêtent pas là, on s'est offert la side quest favorite du maker : find the Quick !
Pour les matheux, problème : comment faire tenir 3 personnes dans un utilitaire qui ne comporte que 2 places ?
Pour pas faire durer le suspens, la solution c'est on fait courir fistan' devant/derrière jusqu'à avoir passé le vigile à la sortie du parc des exposition - sortie qui est à 3km du parking T.T - et ensuite on le fout à l'arrière. Et là, il s'accroche à la vie tout en guidant vers le quick, qu'on a trouvé du premier coup d'ailleurs, mais c'est parce que Sylvanor et moi on a un super niveau en compétence d'exploration/orientation maintenant.
Citation: http://img26.xooimage.com/files/7/a/5/p1020300-10703c6.jpg |
Note à moi même : préparer une vengeance terrible.
Bon cela dit, trouver le Quick ça servait à rien, parce qu'il nous a fait un #503-Service Unavaillable (Internal Technical Error). Juste quand on arrive à la porte en plus. Mais bon, on s'est vengés sur le MacDo. Et on a finit par faire un peu peur à la vendeuse quand on est revenus pour demander qu'on remplisse nos gobelets avec de l'eau ^^" Oh, et Nonor les a arnaqués d'un Hamburger.
Et sinon, c'était cool.
Ça commence bien
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 29/06/2009 à 12:51:30. (6239 messages postés) |
| Citation: Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilité d'avoir deux arches à 50cm de distance. |
Techniquement si je ne me trompe pas ça sert strictement à rien d'avoir des arcs dans une maison en bois.Par contre, décorativement...
Mais ici c'est vrai qu'ils ont un léger goût de cheveux sur la soupe.
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 28/06/2009 à 10:38:47. (6239 messages postés) |
| ... bon, je crois que j'ai un peu la flemme, et que je te ferais un gros commentaire le jour où je t'aurais volé exigé demandé gentillement une version jouable et étoffée.
Je remarque quand même que tu progresses, à savoir que les intérieurs nouveaux sont nettement moins vides et les chaises sont passées à leur emplacement titulaire, ie. sous la table et non pas dessus (cf. screen 2 avant/après).
Par contre, question de cohérence, faudrait éviter les coucou ou horloges de grand même dans les chambres... je sais pas si tu as idée du boucan que ça peut faire ces bordels \o/ bon après peut être que chez eux ça fonctionne sans mécanique, mais vu de loin ça ressemble à de bonnes vielles pendules de chez nous ^^
Ah, sinon, sachant que tu es très tatillon là dessus, je me permet de remarquer que tes ombres ne sont pas réalistes
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 28/06/2009 à 00:41:27. (6239 messages postés) |
| C'est plus ou moins à mi chemin entre opéra et Châtelet, ligne 14 et ligne 7 (dans les deux cas un changement assez désagréable pour rejoindre le RER). Mais je suis de mauvaise foi, pour moi à partir de deux changement c'est désagréable
Mais oui sinon je suis pour rester pas trop loin de la ligne B ; surtout que je viens de voir que y'aura des travaux dans le sens vers Charles de gaule la nuit, donc pour ceux qui sont à l'hôtel à Villepinte (si y'en a) ça peut être plus pratique pour eux de pas partir en vadrouille trop loin.
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 28/06/2009 à 00:08:22. (6239 messages postés) |
| Citation: Y a un resto de ramen ( Entre 8 et 10 euro le bol... . ) pas cher, et excellent à Pyramide ... . |
Pyramide c'est relouà atteindre et à repartir ^^ enfin, tout ce qui sort du réseau RER est de mon point de vue relou, dans la mesure où on risque d'être passablement nombreux et d'horizons très variés...
mais sinon sur le principe l'idée était pas mauvaise, enfin en ce qui me concerne j'ai jamais goûté donc bon.
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 27/06/2009 à 12:27:14. (6239 messages postés) |
| T'as pas trouvé d'hébergeur qui ait accès au net ? C'est ballot ça. Ben ouais on te tiendra au courant.
Lufia elle est allergique au Quick et assimilé, alors ch'sais pas si qu'elle vient, mais je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'elle y mangera pas.
Et puis, on sait où il est, on sait où il est... l'an dernier aussi on était sensé savoir la première fois hein, j'me rappelle de quelqu'un qu'avait noté l'adresse étoo
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 27/06/2009 à 12:18:34. (6239 messages postés) |
| TLN a dit: Faudrait pas plutôt réserver une grande table dans un restau' ? |
'frait plaisir à Lufia ça ^^ Mais la grande question ça devient "où ?", on a déjà du mal à trouver un Quick alors un restaurant
Monos, tu fait des rêves bizarres O.o
Alex Ciel a dit: T'ention toi, tu te lances sur un sujet sensible |
Ouais mais non, quand j'ai un train à prendre j'le loupe pas moi
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 27/06/2009 à 11:22:10. (6239 messages postés) |
| Naked-Snake a dit: Je comptais pas aller manger le soir en fait, à moins qu'on parte pas trop tard (ce sur quoi je ne compte pas trop ). |
Le dernier RER, c'est trop tard ?
Bon sinon c'est cool, on va voir Monos, et on dirait que va y avoir du gens le samedi ^_^
Par contre, j'ai l'impression que va y avoir une nette dominance MMF
|
Posté dans Articles personnels - Article supprimé |
fistandantilus -
posté le 27/06/2009 à 01:03:14. (6239 messages postés) |
| Illustrator CS permettant l'enregistrement en des format image courant, je doute que ça ai changé sous CS4. Essaye de faire "exporter".
Sinon, le vectoriel c'est bien, mais ça ne révèle son vrai pouvoir que quand tu dispose d'un document de base, typiquement un dessin ou un plan. Après tu peux partir de rien, mais m'est avis que c'est pas le plus intéressant.
Quand à ce que tu nous montre, c'est le résultat de la découverte du logiciel en 5 minutes... c'est pas vraiment très folichon, si tu me suis.
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 25/06/2009 à 00:43:25. (6239 messages postés) |
| Non... je filmerais avec mon APN comme l'an dernier, mais en 16/9 cette fois - me demandez pas pourquoi, en général la qualité des vidéos est meilleure j'ai l'impression.
Et pis je pense prendre des photos aussi.
Et peut être même que je trouverais moyen de les passer à quelqu'un a même de les uploader avant décembre
Citation: je vous ramenerai quelques gateaux |
It's not a lie ? \o/
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 23/06/2009 à 13:03:13. (6239 messages postés) |
| TLN a dit: C'pas Laki qui s'était fait voler sa souris au FJV ? |
Je sais pas. C'est surtout Masta' qui s'était fait prendre son Macbook en fait, mais moi, j'étais pas là, c'est pour ça
Non mais justement ça devrait plus arriver maintenant mais bon le risque 0 n'existe pas :/
Citation: Sinon l'an dernier le stand Oniro/Relite l'était plutôt sur le bloc C.G.11 non ? |
J'aurais plutôt dit un peu au dessus, mais c'était par là. On dirait qu'il y a plus d'occupant dans le hall cette année ^.^
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 23/06/2009 à 12:45:57. (6239 messages postés) |
| C'est même mieux que le stand Onilite de l'an dernier, là c'est plus ou moins au milieux d'un tas tandis que l'an dernier on était dans un coin. Enfin, en tout cas, bien placé ^^
Bon sinon, je peux être présent le mercredi pour installer au demeurant, j'ai du temps libre
Pour le minimum syndical de surveillance, ça devrait bien se passer... enfin perso' je suis paranoïaque sur le vol en tout cas
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 22/06/2009 à 17:39:08. (6239 messages postés) |
| C'est la classe.
Ça valait le coup d'y laisser quelques semaines quand même ^_^
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 19/06/2009 à 12:36:16. (6239 messages postés) |
| C'est loin, mais c'est rapide : il y a énormément de directs sur le tronçon Gare du Nord - Charles de Gaule. Ces directs s'arrêtent normalement au parc des expos, mais dans le cas où le conducteur "oublie", 'suffit de faire demi tour à Charles de Gaule. Mais bon dans tout les cas le trajet reste rapide compte tenu de la distance, il faut compter 15-20 minutes sur ce tronçon... c'est excentré mais bien déservi
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 18/06/2009 à 13:22:38. (6239 messages postés) |
| Epic Fail Guy a dit: (dailleurs c'est quoi le nom de la station où il faut descendre ?) |
RER B, direction "Aéroport Charles de Gaule", station "Parc des Expositions". Après, pour s'orienter, suffit de suivre les grosses accumulations de PNJs un peu partout et dans les hall il y a (quelques) plans (ou pas).
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 10/06/2009 à 08:28:04. (6239 messages postés) |
| Sylvanor a dit: Par contre, je n'ai pas le permis, donc il faudra que quelqu'un passe me prendre à mon studio pour embarquer le matériel (et me le ramener à la fin de l'expo). |
à noter que auquel cas, le quelqu'un en question peut passer chez moi (Nanterre, juste à côté ) pour récupérer une UC pas excessivement puissante, mais largement assez pour la plupart des trucs qui tournent en général ^^
|
Posté dans Forum - Japan Expo 2008. Euh 2009 pardon ! Eh merde... |
fistandantilus -
posté le 09/06/2009 à 23:11:18. (6239 messages postés) |
| Comme je disais sur Relite quoi qu'il arrive je devrais passer dire bonjour, et sinon, je peux envisager l'idée de vous prêter une main au besoin, mais il y a encore un peu trop de paramètres variables ^_^
Bon les jeunes, mise à jour : pas de stand Relite.
[edit] en fait voyez vous même ^.^
|
Posté dans Articles personnels - Article supprimé |
fistandantilus -
posté le 22/05/2009 à 21:27:27. (6239 messages postés) |
| AntoineWX45, cette présentation est tout sauf une présentation, dans le sens où elle ne présente rien.
Premier point noir, ton texte est bourré de malformations orthographiques graves qui le rendent douloureux à lire... une présentation est un texte préparé, travaillé, ce qui ne permet pas d'accepter une telle densité de coquilles. Au passage, pour chipoter, on pourrait améliorer la syntaxe.
Le deuxième point noir, c'est que c'est strictement incompréhensible. Je ne doute pas que pour toi, le concepteur, les tenants et les aboutissants du scénario, ainsi que les spécificités du monde qui lui sert de théâtre, n'ont pas de secrets ; mais ce n'est malheureusement pas le cas pour nous pauvres lecteurs. Où se déroule l'action, d'où sortent ces armées dont tu parles ? etc .
Citation: dans cette armée,Hector et Liana, les parents d'Aluxes sont porté dissparu
Et sont retrouvé mort,avec le corps de Kaïn,le frère de Bazil (qui n' êtait que sa seul "famille" |
Les deux gars sont portés disparu puis juste au tout début de la phrase suivante sont des cadavres frais retrouvé avec celui du frère de l'ami du gentil héros.
Autant dire tout de suite que la famille des deux héros a été massacrée sauvagement (et préciser un peu où et comment, à moins qu'on ne les retrouve en petites boites -enrobées dans du papier à ruban, sans petite note- devant les domiciles familiaux ?), c'est plus rapide et donne une façon de parler moins incohérente. Ou du moins, ça sonnera moins impro'.
Seule autre information, c'est qu'il y a 11 chapitres, ce qui en termes de jeu vidéo ne signifie à vrai dire pas grand chose.
La "présentation" reste muette sur les aspects techniques de ta chose : c'est fait par trois coréens, en BASIC, dans une mine désaffectée d'ex-URSS [1] ? Si ton jeu doit sortir début juin, tu doit avoir du contenu, du vécu niveau production, c'est le moment de la montrer... sinon ce n'est pas la peine de parler de ton projet.
En bref donc, ton message ne présente pas le contenu de ton jeu sur le plan du scénario autant que tu background, ou alors de manière si parcellaire que c'en est incompréhensible ; il ne présente pas non plus les mécaniques et l'apparence du jeu. Bref, ta présentation ne présente rien du tout, et le fait dans un style outrageusement désagréable à la lecture : la copie est fausse, tout est à revoir.
Enfin, je t'engage à suivre l'avis éclairé du sieur ²
Citation: pour être plus courtois et moins intimidant, AntoineWX45 devrait faire un petit tour dans les présentations de projets, dans les sujets traitant de la meilleure façon de faire et de comparer avec ce qu'il a déjà fait et pense faire. |
A noter que la section mentionnée accueillerais plus volontiers ton message que les articles persos qui ne sont finalement pas vraiment là pour ça.
Pour finir, je me permet de signaler cordialement qu'insulter tes interlocuteurs (même en cachant les mots derrière des *) ne te donnera raison ni ici, ni ailleurs.
notes :
[1] soit dit sans animosité aucune, les mines de l'ex-URSS étant très confortables et les coréens très productifs. Le BASIC par contre, c'est que les coréens travaillant en URSS ont rarement peur des challenges.
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 21/05/2009 à 09:19:27. (6239 messages postés) |
| startos a dit: "si je ne m'abuse" et non pas "si je ne ma buse" |
En général, on appelle ça un jeu de mot (foireux), destiné en l'occurrence à nuancer la remarque qui le précédait. Mais merci de m'avoir pris pour un con, ça fait toujours plaisir.
Citation: , sinon, on dit aussi "s'être imaginer quelque chose" et non pas "s'avoir imaginer quelque chose" donc, il faut plutôt dire "jamais je ne me serai imaginé une telle chose"... |
Oui, on peut dire "untel s'est imaginé tel chose", mais c'est hors de propos ici, étant donné que cela signifie que la chose imaginée n'a existé que dans l'esprit de "untel".
en revanche, on peut utiliser le verbe avoir dans ses formes conjuguées normales et négatives : je n'imagine pas (présent), je n'ai pas imaginé (passé composé), je n'aurais pas imaginé (futur antérieur).
ie. Jamais je n'aurais imaginé quelque chose de tel (laissons le mot au créateur ).
Citation: Quand tu veux corriger quelqu'un essaye de ne le pas l'induire en erreur ! |
Essaye aussi de t'épargner ce genre de remarques, personne n'est à l'abri d'une erreur. Peut être même qu'il en a dans ce post-ci, qui sait...
Désolé, je suis de mauvaise humeur peut être, mais il y a des façons de dire les choses, aussi.
/fin de la parenthèse.
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 19/05/2009 à 22:09:34. (6239 messages postés) |
| Magnifique. Tellement que je trouve pas de trucs négatif à dire dessus, et pourtant je cherche
mais on ne dit pas "jamais je n'aurais imaginé une telle chose !" plutôt que "jamais je n'aurais imaginé quelque chose de tel !", si je ne ma buse ? Voir "jamais j'aurais imaginé ça !1!" pour faire simple.
>[exit]
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 28/04/2009 à 19:18:02. (6239 messages postés) |
| Citation: Vous attendez pas à du grand spectacle non plus hein, je rappelle, je suis tout seul, et c'est la première fois que je fais ça. |
allez mourir, toi et ta modestie
Plus sérieusement, c'est vraiment du très bon L'animation est fluide, jolie et détaillée mais ne tache pas trop pour autant par rapport aux autres composantes du projet. En bref, clap clap m'sieur.
le temps où je disais du mal d'Aëdemphia (la première démo, ça remonte ^^") et loin, loin, très loin maintenant, il semblerait ^...^
|
Posté dans Forum - Révélation... |
fistandantilus -
posté le 12/04/2009 à 20:13:11. (6239 messages postés) |
| TLN a dit: T'es à la fac et tu crois qu'tu fais de vraies études, avec un boulot à la clef ? xD |
nan mais toi on sait tous que tu n'es qu'un gros jaloux
forêtnor a dit: La fac il y a pas d'histoire de capacité en plus vu qu'ils t'acceptent d'office ... |
oui c'est vrai il n'y a à l'université que les gens incapables qui ne sont pas capables d'aller ailleurs. en plus, c'est tellement simple que tout le monde tient le temps de recevoir le diplôme. d'ailleurs, 99% des étudiants ont leurs partiels au premier essai.
non sérieusement, faites un minimum attention à ce que vous dites, c'est limite vexant
|
Posté dans Forum - Révélation... |
fistandantilus -
posté le 12/04/2009 à 00:33:30. (6239 messages postés) |
| Lolow a dit: Et je trouve ça moins con comme topic que la majorité des merdes que pas mal de membres osent créer dans la section-poubelle nommée "Taverne" |
wais enfin si c'était que dans la taverne qu'il y avait des topics d'intérêt plus que discutable...
|
Posté dans Forum - Révélation... |
fistandantilus -
posté le 11/04/2009 à 23:23:54. (6239 messages postés) |
| Sash'est une surprise.
On sait maintenant que titania s'appelle Robert et est âgé de 42+-5 ans.
Mis à part ça, j'ai jamais vu personne te draguer, donc fondamentalement ça ne devrais ni blesser quelqu'un ni changer grand'chose.
que l'info soit fausse ou vraie d'ailleurs, même si à priori elle n'aurait pas de raison d'être fausse, le premier avril est daté et on a vu mieux pour mettre de l'animation.
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 08/04/2009 à 22:10:04. (6239 messages postés) |
| 3/4 haut, aérienne, plongée, à la rigueur ça change pas grand chose vu ce que ça donne en l'occurrence
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 08/04/2009 à 22:06:09. (6239 messages postés) |
| non, la perspective cavalière ne présente pas ce que tu vois (pas de point de fuite, hors ton oeil en place un, c'est pour ça par exemple qu'une route droite paraît rapetisser dans le lointain).
concernant RM c'est un plutôt comme si :
- tes yeux conservaient le parallélisme des lignes (pas de convergence à l'horizon)
- tu cumulait 2 points de vue (face et 3/4 haut) en une seule vue
c'est juste une perspective bizarre qui est laisser au soin des artistes quoi
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 08/04/2009 à 21:57:33. (6239 messages postés) |
| Nemau a dit: Oui, l'isométrie n'est pas une "vraie perspective". |
si.
mais pas celle de ton oeil.
bon, sinon, plutôt que de rajouter trouzemille pages, va lire ceci, qui traite très bien de ce qu'est (ou n'est pas) l'isométrie.
perspective ne suppose pas nécessairement point de fuite justement ^^ c'est un certain type de perspectives qui en supposent, que ce soit un ou plusieurs d'ailleurs.
edit pour monos : non, c'est pas compliqué à comprendre.
|
Posté dans Forum - Aëdemphia |
fistandantilus -
posté le 08/04/2009 à 20:48:15. (6239 messages postés) |
| uh uh, c'est drôle tout ces débats pour une perspective qui de toute façon est incohérente (le point de vue adopté existe pas en vrai...)
Bref, les tables sont zoulies, les intérieurs aussi d'ailleurs. Si tu as du temps à perdre un jour Sylvanor, je veux bien que tu viennes mapper mon apart' dans des tons chaleureux comme ça
|
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Le jeu-vidéo est-il un art ? |
fistandantilus -
posté le 01/03/2009 à 11:01:07. (6239 messages postés) |
| En se servant de nos têtes, ce qui, visiblement, n'était pas ton cas ce matin.
Sinon, Gaetz a vraiment résumé toute ma pensée dans ses 3 lettres. Ça fait peut être arriéré, narrow minded etoo, mais ce n'est pas ce qui est demandé à Minusc vraisemblablement
|
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Le jeu-vidéo est-il un art ? |
fistandantilus -
posté le 28/02/2009 à 18:41:07. (6239 messages postés) |
| Je suis contre l'idée de mtarzaim, parce que ça ne donne pas un travail propre, ça donne une narration romancée... et surtout ça donne l'image du "je ne veux pas me mouiller donc je pose plusieurs points de vues différents pour dissimuler le mien". Bref, ça va pour un livre, mais pour un devoir de fin d'étude, j'crois pas. Mais c'est pas moi qui écrirait non plus ^___^
Bouquin de référence ? héhé c'est là qu'on voit que je suis un mauvais étudiant, parce que j'ai aucun titre sous la main. Personnellement, je trouve que les ouvrages de la collection World of Art, chez Thames & Hudson présentent un bon rapport qualité prix, mais bon, y'a pas qu'un livre non plus quoi. Le Phaidon que cite Gaetz est sûrement très suffisant, c'est un éditeur sérieux aussi. En bref, mes lectures sur le sujet sont maigres bien qu'on m'ai refilé de grosses bibliographies, comme quoi.
Par contre, il faut éviter la collection (...) pour les nuls et wikipedia
Donc voilà, ça ne devrais pas être trop dur de parvenir à te faire un panorama de ce qui s'est passé.
Concernant ce que tu as écrit là...
L'art Inutile : l'art est souvent caractérisé par son caractère utilitaire au contraire. regarde l'architecture : ne me dis pas que l'on construit des bâtiment just for fun !
L'art unique : non. Pop Art je connais à peine, dans quelques mois j'en saurais plus, mais rien que là il me paraît que ça maltraite la notion d'unicité de l'oeuvre.
L'art et le temps : c'est vrai, il y a un lien entre l'oeuvre et le temps, mais souvent dans le sens où une oeuvre veut "figer" le temps : soit sous forme de mémoire, soit par sa pérennité. Les oeuvres qui intègrent le temps à leur sujet sont elles récentes, mais il est vrai qu'elles existent aussi.
L'art du cœur : oui, mais ce n'est pas une caractéristique suffisante. Si une oeuvre d'art a pour source ton ressenti et tes perceptions, l'inverse n'est pas nécessairement vrai.
L'art et les sentiments : grosse erreur de logique !!! Comment peux tu t'appuyer sur la définition de ce que tu cherche à définir !? Ça ne peut pas marcher
Bon, se méfier aussi de l'avis d'un peintre en particulier, chaque peintre peut refaire la peinture de nos jour.
Et comparer ce qui est comparable... les motivation de l'art rupestre, très franchement, on ne peut pas dire avec certitude "il ont peint ça parce que blablabla". On peut en apprendre des choses, on peut faire des conjectures, mais on ne peut pas vraiment se prononcer sur pas mal de choses, en particulier la signification : magie, passe temps ?
J'ai plus envie de dire : fait toi ton idée, mais tu ne pourra pas définir l'art selon une floppée de critère précis et nécessaires. Ce qui serait plus juste, à mon sens, c'est d'accepter un certain nombres de choses, et à partir de là voir s'y tu t'y retrouve dans les jeux vidéo - ce que l'on a fait ici
Mais surtout, construit toi un point de vue et argumente le de manière convaincante. Il n'y a pas de vérité, juste des vérités, si je puis me permettre.
|
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Le jeu-vidéo est-il un art ? |
fistandantilus -
posté le 28/02/2009 à 15:17:40. (6239 messages postés) |
| mtarzaim : Il n'y a que toi qui t'enferme dans le "piège à bobos", et je parle en connaissance de cause, je raisonnais de la même manière l'an dernier.
Tu pense que ta pensée ne peut pas modifier une peinture ? Si tu regarde sa réalité picturale, oui.
A mon sens, la peinture contemporaine, elle se conceptualise, elle ne se regarde pas. Ça demande un mode d'emploi, c'est vrai. Ce n'est pas instinctif, comme la Joconde qui te prend et te pose des réponses devant les yeux, ou comme un tableau ou tu as l'admoniteur albertien qui te montre en gros là où tu doit regarder.
Pour en revenir à ce que tu dis au début : on ne peut pas justifier "une barre tordue", parce qu'une barre tordue, ça n'a pas de sens. Ce n'est qu'un bout de métal tordu.
En revanche, on peut justifier une barre tordue d'une certaine façon et/ou à un certain endroit et/ou pour une certaine (non-)raison, etc. Ce sont ces choses là qui feront de ta barre tordue une barre tordue spéciale et unique, et pas n'importe quelle barre tordue.
Même si ce n'est pas toujours convaincant, évidement.
|
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Le jeu-vidéo est-il un art ? |
fistandantilus -
posté le 28/02/2009 à 14:00:53. (6239 messages postés) |
| Je trouve ta démonstration sur Mario totalement biaisée. Tu montre effectivement que le jeu final à quelque chose en plus que d'être la somme de différents media, et tu appelle ça "art". C'est trop rapide pour être convainquant et j'ai un peu peur que, contrairement à la msie ne garde de Gaetz, tu ne te retrouve à confondre "art" et "plaisir ressenti".
Je dit pas ça pour faire genre etoo, mais rien que ces quelques pavés montre je pense combien il est nécessaire d'être prudent et clair sur les mots que l'on emploi et comment on les emploie - et moi même, je pense qu'il y aurait beaucoup à redire sur ce que j'ai écrit jusqu'ici !
Par ailleurs, tu te fourvoie totalement sur les possibilités d'interaction entre la peinture/sculpture et celui qui la regarde, si je puis me permettre.
Ce n'est pas physique, en général, c'est vrai. Mais comme un livre, c'est mental. nombre d'artistes contemporain jouent ainsi avec le spectateur et l'oeuvre ne prend sens que si tu l'observe. J'ai envie de dire qu'une oeuvre contemporaine ne répond qu'au questions qu'on lui a posé, elle ne pose pas des réponse à des questions qui auraient peut être été évoquées en dehors d'elle même.
L'oeuvre moderne (renaissance, etc.) est un discours, cela fait partie de ses fonctions. Mais l'oeuvre contemporaine elle n'est pas soumise à cet impératif. Il faut faire un petit effort pour voir où l'artiste à voulu mener quoi en général.
Par ailleurs... il y a maintenant des oeuvres qui utilisent des interactions bien physiques.
Dans le cadre du land art, par exemple, l'oeuvre est en interaction totale avec l'environnement. Ça fait des oeuvres en 4D, puisqu'on ajoute aux 3 classique (hauteur, longueur, largeur) la temporalité (l'oeuvre est limité dans le temps ou alors évolue).
Il y en a aussi qui jouent avec le spectateur et ainsi n'existent que par lui, en utilisant des jeux de caméra par exemple - je n'ai plus l'exemple ne tête.
Concernant le prix des oeuvres : ça, faut pas chercher, ça n'a pas grand chose à voir avec l'art lui même hein. C'est la conséquence d'un art d'avant garde : il nécessite un certain niveau de culture et/ou de réflexion pour être appréhender, et ça, ça attire les snobs. Ça ne remet pas en cause les productions elle même (dans l'ensemble, il faudrait regarder au cas par cas pour ce qu'il y a de plus récent, évidement il y en a qui surfent sur la vague, mais ça peut se voir).
Ce que démontre Duchamp justement dans ses ready made, c'est qu'il faut dépasser la matérialité de ton oeuvre. La voir pour ce qu'elle représente, pas pour ce qu'elle est physiquement.
Lünn : oui, je trouve qu'on se complète dans l'ensemble.
PS : un fistandantilus qui défend l'art contemporain, on aura tout vu personne me croirais si jamais je racontais ça.
|
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Le jeu-vidéo est-il un art ? |
fistandantilus -
posté le 28/02/2009 à 12:45:36. (6239 messages postés) |
| Pour continuer sur Duchamp et sa fontaine : cette oeuvre, la deuxième de se type (le premier ready made de Duchamp, dont je n'ai plus le nom en tête, date d'un ou deux ans auparavant) ne peut se comprendre en dehors de son contexte très particulier. Pour faire simple, elle se place dans la lignée de toutes les recherches artistiques avant elle depuis l'époque du romantisme (en gros hein), une démarche de déconstruction de ce qui faisait au départ les oeuvres académiques héritées des conceptions de la renaissance. En bref, la fontaine vise à montrer qu'un objet courant peut devenir par la simple volonté de l'artiste. L'objet d'art n'est ainsi plus définit comme tel ni par le sujet, ni par la technique, mais plus simplement par la pensée et la volonté de son créateur.
Il faut ajouter que cette oeuvre est une provocation vis à vis d'une exposition qui se vantait de vouloir accpeter "toute oeuvre d'art que l'on désirerait y présenter".
Donc non, ce n'est pas "un simple urinoir renversé". en revanche, si tu le fait chez toi aujourd'hui, il y a de fortes chances que ce soit, effectivement, "un simple urinoir renversé".
Citation: Mais comme le dit fistandantilus, l'art est une notion ultra-subjective, à peu près indéfinisable, ou en tout cas terriblement dure à définir, car chacun en a une définition personnelle. |
Ce n'est pas, mais alors pas du tout ce que j'ai dit J'ai dit que la notion d'art aujourd'hui était plongée dans le flou parce que tout le siècle passé à permis et permet encore de la remettre profondément en cause dans son acceptation traditionnelle qui prévalait dans les disciplines qui se font fort de l'étudier.
En appui à ces question, je me permet de citer l'un de mes cours, qui portait justement sur le sujet de l'art aujourd'hui -cependant, le sujet principal est aussi l'histoire de l'art, donc il y a des endroits où ça se mêle, même si j'ai essayé de clarifier, c'est parfois dur de faire l'un sans l'autre ^^
L’art contemporain brouille les frontières ente les différentes pratiques artistiques et la notion d’art contemporain elle-même en devient problématique - on se rend bien compte de la souplesse du terme dans l’observation d’un artiste plasticien ou encore dans les expositions du palais de Tokyo. Les frontières entre art et non art sont aussi brouillé, confondant même parfois l’art et la marchandise. Les concepts traditionnels ne sont plus adaptés, il se pose la question de savoir s’il existe encore un art alors que tout semble avoir été dit ou transgressé.
Chez certains critiques, on en vient à lire que l’art actuel est « de la merde ». Quoi qu’il en soit, il n’y a plus de critères, la pluralité et la subjectivité semblent régner. Avec cela, c’est tout le système esthétique qui semble s’effondrer.
Citation: J’estime que cela n’a aucun sens de soutenir qu’un tas de brique pourrait être une œuvre d’art |
- Flint Schier dans Visual Theory, Painting and Interpretation, 1991
A partir de ce constat de faillite de la notion traditionnelle d’art, beaucoup de critiques évoquent la « fin de l’art », expression empruntée de l’Esthétique de Hegel, ce qui signifie plutôt la fin d’une certaine histoire de l’art. A. Danto, dans les récits de la fin de l’art (1989), démontre que fin de l’art ne signifie pas arrêt de la production artistique mais fin d’un art créé dans une certaine conception de l’art. Selon lui, l’art au 20ème a connu une transformation en commençant à être réflexif, se questionnant sur son essence, il est ainsi amené à modifier sa propre nature. En exemple, on peut citer la question de la peinture adressée à la peinture par Magritte dans La trahison des images. Par ailleurs, l’art au 20ème siècle renonce aux objectifs que l’on lui prêtait depuis le romantisme, au profit d’un questionnement sur son essence. A ce changement de nature s’ajoute le fait que des objets qui ne sont pas classés d’habitude comme de l’art deviennent désormais étiquetés commet tels, question faisant révélateur de ce changement de nature de l’art. Il y a donc fin de l’art dans le cadre de la notion traditionnelle d’art.
Voilà ce que je veux dire quand je dis que l'art est "dans le flou".
Citation: Pour ma part, je pense que le degré de travail, de raffinement, de recherche, de spécificité, de jeu avec le "regard" et avec les autres éléments du domaine, d'absolu, de vie consacrée, de réflexion intellectuelle, d'universalité, de créativité, de poésie... du jeu vidéo sont aujourd'hui très insuffisants par rapport à ce qui se fait dans d'autres domaines, pour que le jeu vidéo prétende à un statut d'art équivalent à celui de la musique, de la littérature, de la peinture au sens large ou même du cinéma. |
Je ne suis pas d'accord. certes, ces dimensions sont encore trop absentes pour remarquer ce que l'on peut remarquer dans les autres formes d'expression que tu cites. Certes.
Et pourtant, on trouve des jeux qui sont sur la voie, jeux dont j'ai tenté de donner un panorama.
Cependant, est-ce qu'il faut pour autant nier le potentiel artistique du jeu vidéo ?
Non, je ne le pense pas. Pas à moins de nier l'aspect artistique de toutes les production qualifiées comme telles mais qui ne relèvent pas de la réflexion contemporaine... Les fresques de la villa des mystères de Pompéi sont et resteront dans l'acceptation commune de l'art, et pourtant ce qui les sous tend est bien loin de ce qui sous tend, par exemple, un Malevitch. Ce serait aussi dire que les personnes qui s'escriment à maîtriser des types de représentation "classiques", selon les principes de la renaissance j'entends, ne pourraient prétendre à parvenir à des réalisation artistique.
Ce que je cherche à dire ?
Le jeu vidéo est un médium excessivement jeune, et peut être ne faut il pas oublier cela quand on tente d l'approcher sur la plan artistique. C'est indéniable : les premiers jeux ne sont pas le produit d'une réflexion artistique ou plus rigoureusement, la démarche n'avait rien d'artistique en comparaison avec celle d'un peintre/artiste/architecte/etc. du même temps.
Mais quelle est la forme première de la production artistique ?
Depuis l'antiquité et la préhistoire, avec par certains côté une "rechute" au Moyen Âge, la recherche artistique s'est orientée dans une direction presque exclusive : rendre le réel au mieux. Ces milliers d'années d'histoire de l'art, on ne peut et ne doit pas les aborder sous le même angle que les deux siècle de l'art contemporain. Enfin, pour faire très grossier, au début de la production artistique dite contemporaine, la recherche qui vise à rendre le réel a atteint sa limite : c'est le réalisme, mais c'est aussi l'essor concurrentiel de la photographie ! C'est à partir de là que s'amorcent les réflexions qui amènent à ce que mes paragraphe du dessus tentent vaguement d'exposer.
Là où je veux en venir, c'est qu'a mon sens il est tout à fait possible de retrouver cela dans le jeu vidéo. La préhistoire c'est Pong. L'antiquité, Super Marios Bross. Le moyen Âge, l'époque des RPGs au point de vue OVNI que l'on trouve particulièrement sur SNES. La culminance, c'est le photoréalisme exacerbé de FF 32-Z.2X. On pourrait procéder ainsi avec d'autres exemples, j'ai pris dans ce que je connais le mieux ^_^. Cette recherche de la retransmission de la réalité, elle a sous-tendu toute la production vidéoludique jusqu'à aujourd'hui, ou presque. Et maintenant, maintenant que le réalisme semble avoir montré sa limite, on voit apparaître des "trucs" qui ne correspondent plus au modèle de la course au plus beau et à la puissance.
Attention, je ne cherche pas à dire que le jeu vidéo quel qu'il soit est un art. Non, ce serait aussi stupide que l'architecture est un art. Mais justement, comme l'architecture, c'est un support de l'expression, et en ce sens je cherche à légitimer les comparaisons avec les arts plus traditionnels.
Il y aura toujours une dimension d'artisanat décoratif à l'art, et c'est bien cela le stade premier d'une forme d'art. Il ne faut pas oublier qu'une céramique attique à figures noires, que l'on expose avec extase au Louvre, n'était à l'origine qu'un vase... porteur d'une volonté "artistique" d'exprimer quelque chose, de véhiculer un message ou un récit, mais avant tout un objet utilitaire produit par un artisan.
Je pense que le même raisonnement s'applique au jeu vidéo : si la production est avant tout utilitaire, par des "artisans", elle porte ce même potentiel que l'on accorde au vases.
Donc non, le jeu vidéo n'est pas en soit de l'art, tout comme une maison n'est aps en soit de l'art non plus. Mais si la maison dans sa conception et son arrangement peut prétendre à une dimension artistique dans le sens contemporain du terme, alors le jeu vidéo peut le prétendre également... et certains jeux semblent prendre se chemin.
Mais, je peux très bien me tromper.
|
Posté dans Forum - [ARTICLE PERSO] Le jeu-vidéo est-il un art ? |
fistandantilus -
posté le 28/02/2009 à 00:33:25. (6239 messages postés) |
| Dans les sens où j'ai (rapidement) tenté de le montrer, foui ^^
Par exemple, on pourrait dire dire que la modernité, en peinture entre 1890 (environs) et 1945, c'est une énorme recherche graphique (en grossissant à mort ^^), et après aussi d'ailleurs (mais le conceptuel prends alors de plus en plus de place et ce n'est plus purement graphique comme recherche).
La rechercher graphique pour la performance graphique, non effectivement ce n'est pas de l'art (encore que, on pourrait le défendre ), mais la recherche graphique qui va dans le sens de l'expressivité du visuel et/ou la sensation donnée par le visuel, oui, à mon sens c'est une recherche artistique.
Mais bon, l'art aujourd'hui c'est une notion très floue, j'ai eu un cours assez long pour me l'expliquer Je piocherais dans ces infos au fur et à la mesure du besoin, quand j'en aurais la force -trop tard là
Ps : attention, nulle part je ne prétend dire que *tout* les jeux vidéo sont de l'art. Il faut plutôt me lire comme : tel la peinture ou le cinéma, le jeu est vidéo est un médium qui se prête tout à fait à une expression artistique.
| Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64
|
|
|