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Smile Game Builder : créez un RPG en 3D !

 

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Bonjour ! J'écris cette petite news pour vous parler d'un logiciel que j'ai découvert il y a quelques mois : Smile Game Builder. Il s'agit d'un logiciel payant permettant de réaliser des J-RPG en 3D sans avoir besoin de connaissances particulières en programmation ou autres (le logiciel se prend très vite en main). Le mapping se fait en cubes, comme dans Minecraft. Les mécaniques de création sont relativement proches de celles des RM. Le logiciel possède des ressources par défaut, un peu limitées dans leur nombre, mais les utilisateurs experimentés peuvent importer leurs propres éléments 3D (décors, personnages...). Notez que l'on peut aisément modifier les textures des éléments par défaut, puisqu'il s'agit de simples images. On peut aussi utiliser des personnages en 2D (faisant toujours face à la caméra), pour donner au jeu un côté plus rétro.

Le logiciel existe dans une version gratuite, limitée dans ses possibilités (par exemple le nombre de maps que l'on peut créer) et dans le temps (30 jours), mais elle permet de se faire une bonne idée des possibilités du logiciel. La première version de Smile Game Builder est parue en 2016, depuis le logiciel est régulièrement mis à jour (correction de bugs, améliorations diverses...). A noter : mes connaissances du logiciel datent de début janvier, il se peut que certaines choses aient changé dans la version actuelle.

Site officiel



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Un screen de l'éditeur


Je préfère le dire tout de suite : Smile Game Builder est trop limité pour faire quelque chose de très personnalisé et/ou d'ambitieux. La liste des différents évènements que l'on peut créer est petite, surtout comparée à celles des RPG Maker. Aussi, on ne peut pas créer de très grande map, car passé un certain nombre d'élements l'éditeur se met à buguer ; à voir si cela a été corrigé dans les dernières versions. Il arrive aussi que le logiciel plante quelle que soit la taille de la map, et que ça nous fasse ainsi perdre tout ce qui a été réalisé depuis la dernière sauvegarde (mais là encore, on peut facilement imaginer qu'ils auront corrigé ce bug dans les dernières versions).



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Un des onglets de la base de donnée, ici celui qui permet de paramétrer les personnages jouables


Autre défaut, le logiciel n'existe pas en français (le niveau d'anglais requis est cependant assez bas). En revanche, saluons la présence d'un manuel en PDF (en anglais lui aussi) très complet (67 pages) et très bien fichu. On appréciera également que le logiciel soit fourni avec deux jeux-exemples. L'un d'eux, SGB Quest, est également un tutoriel : parlez aux personnages et aux panneaux pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir concernant les contrôles in-game, ainsi que pour découvrir une bonne partie des possibilités du logiciel, et comment en réaliser certaines. Aussi je vous recommande chaudement de jouer à ce très bon jeu-tutoriel (il est assez court) avant de vous lancer dans la création de votre premier jeu. L'autre jeu se nomme The Story of Grand Boom Kingdom et est plus ambitieux. Il n'a pas pour vocation de servir de tutoriel, en revanche il vous en montrera davantage sur les possibilités offertes par Smile Game Builder. Vous pouvez bien évidemment ouvrir ces deux jeux dans l'éditeur.

Manuel anglais de Smile Game Builder (73 Mo - le parcourir vous permettra de vous faire une idée un peu plus précise des possibilités du logiciel)
SGB Quest (96 Mo - jeu-tutoriel)
The Story of Grand Boom Kingdom (150 Mo - jeu-exemple)



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Un screen pris in-game avec la caméra en vue à la troisième personne


Notez qu'il n'y a pas la possibilité d'accéder au code de votre jeu, à l'inverse des derniers RPG Maker (les scripts, puis le javascript pour MV). A moins d'exporter votre jeu pour Unity, mais cela se fait via un outil ...en DLC, payant donc, et plus cher que le logiciel lui-même (l'exportation pour Unity permet ensuite de réaliser des versions jouables sur iPhone ou sur smartphone classique). Un autre DLC de Smile Game Builder est un éditeur de personnages 3D, ne l'ayant pas acheté j'ignore ce qu'il vaut mais il ne coûte que 10€. Enfin, pour 20€ vous pouvez vous procurer un DLC fournissant des décors et des personnages de jeu d'horreur se passant dans un lycée japonais (un genre à la mode ces temps-ci).

Page Steam regroupant le logiciel, sa démo gratuite, et les trois DLC dont je viens de parler.



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Un autre screen pris in-game, cette fois en vue à la première personne


Le gros point positif de Smile Game Builder, c'est sa générosité pour tout ce qui concerne les options de déplacements du joueur et surtout de la caméra :

- Dans les paramètres généraux (dans la base de donnée), pour chaque type de vue (première ou troisième personne), vous pouvez choisir que le joueur se déplace de cases en cases ou librement. En vue à la première personne le fait de se déplacer de cases en cases permet de réaliser des jeux de type dungeon crawler.
- Toujours dans les paramètres généraux, pour chaque type de vue, vous pouvez régler l'angle de la caméra (ainsi que la profondeur de vue) par défaut (c'est à dire avant que le joueur ne touche à quoi que ce soit). Pour la vue à la première personne il s'agit de la hauteur de la vue.
- Dans les paramètres de chacune des maps vous pouvez précisez le mode de vue par défaut de la map
- Toujours dans les paramètres de chacunes des maps vous pouvez autoriser/interdire au joueur le changement de mode de vue
- Enfin, dans les paramètres de chacunes des maps, vous pouvez donner à la map un angle de vue et un zoom par défauts différents de ceux réglés dans les paramètres généraux.

On regrettera par contre aucune option permettant de modifier la configuration des touches. En effet, cette dernière est prévue pour des claviers QWERTY, ainsi les contrôles de la caméra sont peu pratiques sur nos claviers AZERTY. Cependant, lorsque l'on est en vue à la première personne on peut utiliser la souris pour bouger la caméra, ce qui atténue (un peu) le problème. Voici les contrôles en question :


Spoiler (cliquez pour afficher)



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Un screen d'un intérieur pris depuis l'éditeur


Le petit mot de la fin (je vais honteusement copier ce que j'ai dit dans un autre topic) : globalement Smile Game Builder est plutôt cool. Du fait de ses limitations au niveau des évènements, ainsi que de la quantité assez faible des ressources de base (décors, personnages... bien sûr on peut en ajouter mais c'est en 3D donc compliqué à faire), il est a priori peu envisageable de faire un jeu un tant soit peu ambitieux (ou original) avec. Mais pour faire des jeux plus modestes il reste sympa comme tout (à condition que les développeurs corrigent quelques bugs bien pénibles, mais je reste confiant).

Topic du logiciel sur le forum


 

Posté par Nemau le 18/05/2018 à 21:24:55.


Delta - posté le 19/05/2018 à 00:31:09 (1159 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Assez jolis ces graphismes. Merci de nous l'avoir présenté. :)


Monos - posté le 19/05/2018 à 05:58:46 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Bof pour les graphismes enfin c'est pas à mon gout, pas très fan. Mais j'ai touché un petit peu au log quand nemau avait présenté celui si dans le fofo, ils est sympathique.

Signer du nez ?


Falco - posté le 19/05/2018 à 09:55:53 (19770 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Vraiment très sympa, mais à la fois frustrant que le logiciel soit si limité (aussi bien en paramètres qu'à cause des bugs donc ? )
Mais à suivre, et voir si les développeurs vont continuer à l'améliorer petit à petit.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Ephy - posté le 20/05/2018 à 08:19:12 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Il m'a l'air bien sympathique ce logiciel. Par contre le prix donne un peu moins envie :(
Vous savez si c'est possible d'avoir des persos dans le thème RPG mais avec le style de ceux du pack horreur? Je les trouve vraiment plus jolis et ils ont un petit coté Bravely très appréciable contrairement aux tas de cubes pour le thème RPG.

Merci pour la news et la découverte.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 21/05/2018 à 14:28:29 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Vous savez si c'est possible d'avoir des persos dans le thème RPG mais avec le style de ceux du pack horreur?

Oui, les "RTP" du logiciel, en possèdent, par contre ils sont moins nombreux que ceux de l'autre style, il n'y en a que huit ! Voici aussi le rendu des charas 2D :

image

Chaque personnage 2D existe en huit directions et telle ou telle direction s'affiche (ici : bas gauche) en fonction de notre position par rapport au personnage. Je n'ai pas vérifié mais il me semble qu'il est facile d'ajouter ses propres personnages 2D.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Ephy - posté le 22/05/2018 à 20:39:20 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Cool merci. Par contre c'est vraiment dommage qu'il y en ai si peu. J'ai jamais compris l'intérêt de rajouter des styles de chara différents si il y en a pas assez pour faire un jeu avec. A part pour frustrer l'utilisateur.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


CuddleFox - posté le 28/05/2018 à 09:11:42 (1894 messages postés) - honor

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The unholy cat

C'est pour faire des clones de FF sur DS ?

Un jeu avec une chatte.


Nomak - posté le 31/05/2018 à 11:03:09 (9 messages postés)

❤ 0

Branquignol

CuddleFox a dit:


C'est pour faire des clones de FF sur DS ?



:lol:lol:lol

En vrai, je trouve ça cool que les logiciels de making évoluent, même si ça reste limité. Je suis de nature optimiste et je suis persuadé que des gens arriveront à pondre des jeux fort sympas avec ce logiciel.


InBlast - posté le 01/06/2018 à 08:47:48 (47 messages postés)

❤ 0

Franchement très dommage qu'il n'y ai pas de possibilité de script. Ça limite énormément les possibilités.
Sinon graphiquement ça a son charme, j'ai bien :)

The Mad Hamster


poissonpuma - posté le 03/06/2018 à 18:13:22 (1 messages postés)

❤ 0

:rit2trop cool:surpris:sonic


MaelikR - posté le 17/08/2018 à 20:41:39 (37 messages postés)

❤ 0

Maker sur RM MV & Intersect Engine

THE dream ce logiciel manque plus que des sprites plus affinés un decor plus grand et surement une tonne de bug à corriger mais l'idée et la :)[bgcolor=indigo]

dur la vie marginale, à moitié anarchiste et droit dans ses bottes, dure...

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