❤ 0 RPG Maker Jam : troisième édition du 20 au 23 juillet !
Oyez oyez, makeuses et makeurs de tous les horizons ! Alors que pour beaucoup d'entre vous, les vacances pointent le bout de leur nez, que le ciel est plus bleu et la mer plus rafraichissante que jamais... Nous sommes là pour vous offrir une nouvelle excuse pour rester dans votre chambre sombre pendant tout un weekend ! Eh oui, on est sympas sur Oniro. Voici la RPG Maker Jam 3, du 20 au 23 juillet !
Les mascottes Rémi, Marvin et Astride, par Baéto
Vous savez probablement ce qu'est une game jam si vous êtes Oniro. Pour ceux qui auraient besoin d'un petit rappel :
Jean-Michel Citation a dit: Une game jam est un hackathon dans lequel les participants, seuls ou en équipe, créent un jeu dans un temps limité, et parfois en suivant une contrainte créative ou technique. Le terme est une référence aux improvisations musicales appelées « jam sessions ». |
Merci Jean-Michel.
La RPG Maker Jam, c'est une jam où, en 72h (du vendredi soir au lundi soir) vous devez créer un jeu sur RPG Maker, d'après un thème ou une contrainte révélée lors du départ !
Que l'on soit débutant ou expérimenté, c'est l'occasion d'avoir la satisfaction de terminer un projet, de se donner des challenges, ou d'explorer un type de jeu que l'on n'a jamais fait. Certains amélioreront leur jeu après la jam, peut-être pour étendre le concept dans un jeu plus long. La plupart passeront à autre chose, mais avec une confiance boostée, parce que créer un jeu en 3 jours, c'est quelque chose dont on peut être content.
La jam, ce n'est pas un concours, mais plutôt un rassemblement. Au final, il n'y a pas que les jeux qui comptent, mais aussi le fait de galérer tous ensemble au même moment, et surtout, d'évoluer ensemble ! On s'entraide, on se découvre des talents insoupçonnés, et on en apprend beaucoup sur le gamedev. En vocal, sur le chat, entre potes, ou bien tout seul dans sa chambre... Chacun vit l'instant à sa manière, mais tout le monde en tire quelque chose. Et ça, c'est beau. C'est ça le making bon sang
Participer à la jam (topic)
Après les jams, pendant deux semaines, les participants comme les autres makers essaient les jeux des autres, les commentent, font des vidéos... Apparaît ensuite un classement dans plusieurs catégories d'après les votes du public. Il n'y a rien à gagner, c'est donc uniquement pour le plaisir d'offrir de la reconnaissance aux jeux que l'on a aimés !
Comme deux jams ont déjà eu lieu, je vous propose un petit aperçu des productions passées. Ce sont des expériences souvent courtes et denses (efficaces, donc) qui parfois valent le détour même sans considérer qu'elles ont été réalisées pendant une jam.
Seconde vue par Phantou
Le personnage principal a des visions : il voit par intermittence certaines parties d'un autre monde et est donc convaincu que le sien n'est pas réel. Le jeu étant réalisé en uniquement 2 jours, il est très inspirant de voir comment Phantou a su apporter sa touche personnelle sur tous les aspects du jeu, des graphismes aux systèmes, tout en retenue afin d'obtenir un ensemble cohérent et qui sonne juste.
Page de la participation — Jam 2, février 2018
Picture of a Daydream par Princesseuh
Vous arrive-t-il de repenser avec nostalgie à vos amitiés d'enfance ? A ces vacances d'été passées à vous retrouver sur votre jeu préféré ? Des instants magiques, emplis de nostalgie, que l'on tente parfois de recréer mais qui nous échappent, car les temps changent. Picture of a Daydream nous partage ce sentiment doux-amer avec une spontanéité touchante.
Page de la participation — Jam 2, février 2018
Stefania par Baéto
Pour sa toute première expérience sur RPG Maker, Baéto nous raconte l'histoire d'un monde où le soleil à disparu. On se laisse emporter par les émotions des habitants du village, chacun gérant ce fléau à leur manière. Une expérience sincère et émouvante.
Page de la participation — Jam 1, août 2017
Retrouvez également Milena Mirrored, le jeu de Baéto réalisé à l'occasion de la seconde jam.
Il faut sauver Sosthène IV par FoxFiesta
Comme c'est mon propre jeu, je préfère laisser Yuko vous le vendre
Yuko a dit: Sosthène IV c'est une leçon de mise en scène.
Le jeu montre bien le temps qu’il faut (ici environ trois jours) pour réaliser des mises en scène travaillées ainsi qu’un gameplay d’infiltration rodé. En jouant à Sosthène IV, je pense qu’on est plusieurs à avoir envie de créer des scènes aussi intenses dans nos jeux respectifs et ça nous fait nous dire que parfois, passer beaucoup de temps sur un moment de jeu très court, ça peut valoir le coup. [...]
Je crois que c'est la plus grosse claque que j'ai eue lors de cette Jam. — « YukoTest : Le meilleur de la RM Jam d'Août 2017 » |
Page de la participation — Jam 1, août 2017
Le Donjon du Diable par Knighty et Jnapoutiha
La présentation du jeu ne contient aucune information ou image, si ce n'est un écran-titre inclut à MV. Pourtant, lorsqu'on prend la peine de se lancer, on découvre un jeu extrêmement soigné et expérimental. Prenant au mot la contrainte "tileset donjon", l'équipe nous fait part d'un gros donjon comme on en voit peu, avec plusieurs zones et de nouvelles mécaniques sur chaque carte, une écriture propre, et un remaniement très malin du système de combat de RPG Maker. Une première place bien méritée auprès des votes du public !
Page de la participation — Jam 1, août 2017
Bien sûr, ceci n'est qu'une sélection subjective pour vous proposer un tour d'horizon ! Pour les plus curieux, 61 autres jeux vous attendent, que vous pouvez explorer à travers les classements de chaque catégorie.
Résultats de la première jam — Contrainte : tileset Donjon du RTP
Résultats de la seconde jam — Thème : Illusion
Si vous n'avez jamais participé à une jam, vous vous posez peut-être tout un tas de questions. Si je n'ai jamais fini un jeu en 6 mois, comment pourrais-je le faire en 3 jours ? Je suis débutant, ai-je vraiment le niveau pour participer ? Si vous êtes intimidé par ce genre de pensées, alors vous devriez vraiment participer. Dites-vous que le challenge n'est pas bien technique, après tout RPG Maker est pensé pour être simple ! Le plus important est de créer un jeu qui nous plaît, qui nous parle, et le reste vient naturellement.
Personnellement, les jams ont changé ma vision du making, moi qui auparavant ne terminait jamais mes jeux. C'est pourquoi j'en organise désormais, afin de partager ce plaisir au plus de monde possible ! Consultez le topic pour plus de renseignements :
Le topic de la RPG Maker Jam
Bon making à tous !
Posté par FoxFiesta le 24/06/2018 à 17:17:18.
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