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Assembler/Fabriquer un nouvel objet à partir d'objets possédés

Ce tuto vous permettra de créér une sorte de forge, alchimie ou cuisine (aka. système de craft d'objets), où vous pourrez assembler divers ingrédients et créer un objet.

Ecrit par Bourricot le 28/07/2014


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Makers, Makeuses, bonjour !

Ceci s'adresse à tous les débutants.
Il s'agit là d'un petit tuto tout bête, pour mettre en place un système de forge.

Un bon RPG, c'est aussi des ressources, qui serviront à la fabrication : armes, équipement, potions, ustensiles etc... La durée de vie du jeu augmente, et c'est plus excitant de ramasser les ingrédients plutot que le stuff directement. image Halte à la société de consommation, ici, on fabrique tout soi même !


Choisir l'objet à fabriquer

Premièrement, il faut un évènement support. Un endroit où le personnage contrôlé peut assembler ses ingrédients.
On commence donc par la base, créer un évènement, avec l'image de la "forge". Le mieux est de le placer à un endroit où il sera facilement repérable, sauf si vous êtes vicieux et dans ce cas, je plains vos testeurs image

Ensuite, lorsque l'event est créé, on commence par le dialogue entre la forge et le héros (complètement schyzo image)

Citation:

"fabriquer objet ?"
Insérer un choix : Oui / Non
si Oui : "Quel objet fabriquer?"
si Non "Ok casse toi alors..."



Ensuite, on développe le choix "Oui" en y ajoutant un deuxième choix, après "Quel objet fabriquer ?"
Dans ce choix, on peut lister directement les objets à fabriquer (4 maxi), ou alors on peut lister des catégories d'objets :

Citation:

Choix 1 : Armes
"" 2 : Armures
"" 3 : Ustensiles
"" 4 : Merci bonsoir.



On mettra un autre choix dans chaque catégorie, qui cette fois proposera directement l'objet à fabriquer : Epée, Hache, Dague et Marteau si on choisit "Armes", par exemple.

Notez qu'il est possible de mettre "Autre" dans le choix 4, et remettre un choix dans "Autre" si le nombre d'armes est trop élevé, et ce à l'infiniiiiiiii !!! Sans rire, je pense que 7 armes pour un jeu débutant, c'est plus que suffisant image

Donc là, le héros peut choisir l'arme qu'il va fabriquer. Bien !
Dans le choix de l'arme, on peut mettre une ligne de texte qui informera le joueur des ingrédients nécessaires. ex : "Matériaux : Fer x5, Bois x2, Tissu x1"
Le joueur, après avoir pris connaissance de la liste des ingrédients, se verra proposé le choix de poursuivre la fabrication, si vous souhaitez. Une ligne de texte avec un choix Oui/Non suffit.


Vérifier que l'on possède les ingrédients nécessaires à la fabrication

Ensuite, c'est là qu'on s'accroche : Votre inventaire doit être examiné pour voir si vous avez les ingrédients en quantité suffisante. Pour le faire, on peut aller dans le choix "Oui", et ajouter une ligne de Gestion des Variables.
Dans cette ligne, on nomme une variable qui servira à représenter toutes vos ressources. J'ai décidé, dans un éclair de génie et d'originalité, de la nommer "ressource". image
Une fois la varable nommée, il faut lui donner la valeur de la ressource dont vous avez besoin :
pour cela, il suffit de cocher "rendre égal à", plus bas "l'objet" et sélectionner l'objet voulu. Dans cet exemple, on commencera par le Fer.

Nous avons donc une variable "Ressource" égale au nombre de morceaux de Fer présents dans notre inventaire. Il en faut 5 minimum pour créer l'épée.
On va donc proposer une condition juste après la variable, qui sera "si Variable Ressource supérieure ou égale à 5"
Dans le cas négatif, on mettra une phrase du style "Fer insuffisant".
Dans le cas positif, on mettra une nouvelle ligne de Gestion des Variables, dans laquelle on rendra cette fois la variable égale au nombre d'objets "Bois" possédés.
Puis on relance une condition : Si Variable ressource supérieur ou égale à 2.
Si non, "Pas assez de Bois"
Si oui, on enchaîne avec une troisième ligne de Gestion des variables ou on rendra la variable ressource égale au nombre de "Tissus" dans l'inventaire.

Citation:

Nouvelle condition : si Variable Ressource supérieure ou égale à 1.
Si non, "Trop peu de Tissu"
Si oui, et là, votre héros est tout content, on ajoute une ligne pour qu'il confirme son choix :
"Ingrédients en place, fabriquer ?"
Choix Oui/Non
Puis on le récompense : on ajoute l'arme a son inventaire : épée + 1" dans Ajouter/retirer des armes.



Une ligne de texte qui informera de la réussite de la fabrication : "Bravo, tu as créé une épée"
Et trois autres lignes Ajouter/Retirer les objets consommés, où on retirera 5 Fer, 2 Bois et 1 Tissu à l'inventaire du joueur.

Voilou, j'espère que ça vous servira image

PS : Désolé pour le manque de screens, je n'ai plus screenRIP. J'ai tout bien détaillé pour compenser. image

R.


Mis à jour le 5 juillet 2021.





Yako - posté le 28/07/2014 à 11:09:30 (370 messages postés)

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Kikoo un jour, kikoo toujours

Simplicissime en effet, mais pourquoi le limiter à XP ? En effet, le système fonctionne sur toutes les autres versions (puisqu'ils ne s'agit que de gestion de variables/choix).


Bourricot - posté le 28/07/2014 à 19:06:53 (11 messages postés)

❤ 0

Maker débutant occasionnel

Ah, bah je ne connais qu'XP, alors je ne pensais pas que c'était applicable a tous ^^

Et pas si simplicissime que ça, j'en connais qui auraient utilisé une variable par ressource ;) Mais c'est vrai qu'étant débutant, je ne vais pas tout de suite proposer du script ou de gros events ^^

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=26021 Ma gallerie.


verehn - posté le 28/07/2014 à 20:05:53 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Ca manque d'une bonne mise en page (couleurs/gras de temps en temps, sauts de lignes moins systématiques). Si tu as une version plus agréable à lire un de ces 4 fais-moi signe et je modifierai l'article. :clindoeil3

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Bourricot - posté le 29/07/2014 à 13:12:15 (11 messages postés)

❤ 0

Maker débutant occasionnel

Ok, merci pour ta critique :)

Dès que j'ai un moment je modifie tout ça, (avec des images en plus si possible ><)

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=26021 Ma gallerie.


stephane59 - posté le 30/07/2014 à 09:33:15 (49 messages postés)

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On dirais un genre de monster hunter au faite cette technique c'est vraiment pas mal je trouve ;)


Max180 - posté le 22/03/2020 à 14:22:54 (8 messages postés)

❤ 0

...

Nickel merci beaucoup, simple mais très utile ! :rit2

Rituit Maxime

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