❤ 0 Message des terres lointaines
Mes Amis, c'est le valet de l'Ewok qui vous parle.
Après plus d'un mois d'exil, condamné à la solitude par un méchant terroriste, arborant le nom mysterieux d'Orange, me voici qui refait surface, au coeur de ce site qu'est Oniro et que j'espère, vous visitez 15fois par jours, dimanches et jours feriés inclus.
Mais malheuresement, je ne suis pas porteur d'une bonne nouvelle. Le Jewok que vous conaissiez n'est plus. Dans cette lointaine et tout aussi étrange comtée qu'est Chaumont, il a découvert les joies de l'existance. Tuner des tracteurs constitue à présent son hobby favori. Fis de making, rapidement cette activitée dévastatrice à pris la place dans son coeur poilu.
Mais c'est également à la danse Disco qu'il s'est mis, intégrant l'un des plus grand ensemble de ce siècle, la troupe de ce célèbre Balthazar Léonard, héritier de la couronne d'Andore. Il sillone a présent la France voir le Monde, enchainant spectacles caritatifs sur spectacles lucratifs. Amassant ainsi une énorme fortune, il fit construire un orphelinat en faveur des orphelins Turcs, dans lequel il s'occupa de former la prochaine génération de Hacker pour détruire ce si bel ensemble qu'est Oniro. Bien sur, tout cela ne lui permis de continuer SHLM, bien que semble t-il, il n'ai totalement abandoné le making puisqu'un projet nomé "Crystalis Questas, the légende auf ze finale word". Malgrés un titre prometeur, je crains que vous ne voyez jamais s'animer sous vos yeux ce joyaux de making, peut etre seulement ses prémices circuleront-ils en privé, tel un Lenine empaillé, relique d'un temps ancestral.
Bref, je préfere ne pas plus m'attarder sur la renaissance de mon maitre, mais vous livrer ses dernieres volontées de maker, vous offrir sa derniere news, retrouvée dans un coin de son ordinateur, sauvé par moi meme de la decharge apres qu'il fut remplacé par un Macintosh de derniere génération, avec Paradis et pommier integré.
Enfin, apres temps d'attente, la voici, intacte:
Youhou mes chers amis!
Mon coeur vacille tand la joie de vous retrouver est immense! Et oui, pour ceux qui n'auraient pas suivit, je me suis exilé a Chaumont, pour cause d'études, et j'ai eu un certains nombre de soucis techniques quand à la viabilité du réseau internet, ici, au fond du monde. Mais bref, tout est a présent réglé, je reviens donc assurer mon post d'admin, mais aussi celui de maker psychopathe.
A quoi ça sert que je vous raconte ainsi ma vie? Et bien, justifier le fait que j'ai 1moi et demis de retard derriere moi, et que donc newser sur le making serait suicidaire. Je prefere me remettre dans le bain et prendre le temps de découvrir ce que j'ai raté.
Non, ce soir, j'ai décidé d'élargir le sujet, et de vous parler de jeux vidéos indépendants, famille dont nous sommes, d'une certaine maniere, la pate boiteuse, ou peut etre l'avenir (sujet propice au débat).
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un jeu vidéo indépendant?
Et bien, c'est un jeu qui passe par des circuit de production et de distribution indépendants des grandes boites. Autrement dit, pas ou tres peu de contraintes budgetaires. Problemes, ce sont des jeux generalement techniquement tres simple, avantage, aucune limite a la créativité a cause du budget. De plus cette contrainte technique est aussi un avantage: sans moteur qui poutre à mort, pour appater le joueur, il faut redecouvrir les termes Gameplay, inovation, scénar...
Ces jeux sont généralement distribués par internet, gratuitement où pour un coût (cependant inferieur à celui d'un jeu neuf en magasin). Parfois attirent-ils des producteurs et conaissent-ils la joie de l'édition en boite, au coeur d'un magasin.
Et biens, de quoi allons nous parler?
Tout d'abord parlons de Victi. Qu'est-ce que Victi? C'est un Point and Click, réalisé en 3D par un groupes de français plus où moins inconnus, en tout cas anonymes.
Victi se démarque par une ambiance graphique qui saute au yeux des le premier regard. Tout d'abord le plus frappant, la gestion des couleurs, uniquement faite de Blancs et de noirs, laissant parfois apparaitre un aplat coloré, orangé, bleu ou rouge. Mais c'est aussi le design general qui crée cette force graphique. Un architecture gothique, laissant transparaitre un profond malaise clostrophobe, malgrés cette technique singulière et proche des estampe chinoises, basés sur le vide.
Une des forces de Victi, c'est son ambiance. Degagée en premier lieu par les graphismes, elle se trouve mis en valeur par une bande son efficace. Mais surtout par un scénario captivant, à la prose bien écrite.
"Tous mes actes héroïques n’ont été qu’offrande à des lâches. Ces milliers d’esclaves guerriers sacrifiés sous un même étendard n’auront que contribué à donner plus d’importance à une caste destinée au commandement d’un peuple décadent.
L’amertume a envahi ma bouche, un mortel venin se répand dans mes veines, bu avec confiance dans une coupe offerte par des traîtres. Je ne sentirai plus la chaleur du sang chaud des vaincus sur mon corps encore endolori par la bataille. Mon dernier ennemi fut mon propre peuple.
L’ultime attaque contre le mal n’aura peut-être pas lieu, notre Elu disparu le savait, moi je ne saurai jamais…"
Petite remarque, en oubliant l'anti aliasing, Victi offre un visuel où le pixel n'est pas banni, ce qui n'est sans rappeler notre bon vieu RM.
Passons maintenant à un jeu nettement différent:
Penumbra est un jeu qui m'a *veritablement* impressioné. Developpé en dehors de toute structure, et a priori de tout moyen, ses créateurs ont sus mettre au point un moteur extrement puissant, proposant de la 3D temps réel et toute une floppée de systemes efficaces, tels qu'eclairages dynamiques et moteur physique.
Il faut dire que ces moteurs sont non seulement bien conçus, mais également fort bien utilisé, par exemple le moteur physique. Decouvrez la joie simple d'ouvrir un casier où une porte en cliquant dessus pour ensuite la faire tourner sur son axe, le tout à la souris et à la vitesse que vous désirez.
Bon, pour l'instant le jeu n'est plus qu'une courte (mais intense) démo technique. Mais la recente trouvaille d'un éditeur augure un volet plus conséquent et plus interessant de ce jeu. A signaler qu'il est disponible pour le prix exeptionel de rien du tout sur le site officiel.
Bon je pourrais vous parler d'autres jeux indépendants, mais n'y ayant pas joués, je prefere m'abstenir, afin de ne pas dire de bétises. Je vous invite juste à vous renseigner par vous meme.
Bon sinon, pour rester dans le sujet mais revenir sur des notions plus proche du making, parlons à présent d'un projet qui ronronne dans les bunkers de tonton Gates.
Le XNA Game Studio est une plateforme de developpement de jeux, pour les indépendants désireux d'en découdre: autodidactes, étudiants, membres d'un studio naissant ou simples curieux. Cette plateforme proposerait de créer pour un support PC, mais également, Microsoft oblige, X-Box. L'interet semble etre la polyvalence de ce programme.
Il devrait etre en effet possible de créer aussi bien en 2D qu'en 3D. Le créateur reste assez libre dans ses créations. Plus complexe a aborder que RPGMaker, il sera necessaire de posseder au moins des bases en programation, le programme utilisant le language C# et tournant sous sous le framework.Net. Cependant, avec un peu de volontée et de travail, je crois qu'il devrait etre possible de developpé quelque chose de pas trop mal et de présentable, et qui plus ai, vous permetre de faire de serieux progres en la matiere. Ce qui est forcementy benefique, je vous vois, vous au fond, qui revez de faire du JV dans votre future vie.
Le programme devrait etre disponible en plusieurs versions. Une gratuite, prévue pour les prochaines semaines/mois, qui vous permetra de travailler pour PC. Un complement, couteu quand à lui, sera necessaire pour adapter votre produit pour X-Box (360?) via le X Box live.
Une autre version, plus puissante, est également prévue, mais pour un prix qui n'est encore précisée. Cette version devrait s'adresser quand à elle aux semi-pros, et offrir des possibilités plus en phase avec leurs ambitions.
Remarquons une chose, qui n'est pas anodine. L'interet croissant de grandes maisons, tels que Microsoft, pour les jeux indépendants. Si ce programme devrais bientôt voir le jour, il n'empeche que Microsoft a acheté nombres de petits jeux indés, pour les réutiliser dans differentes situations, sur le X Box live mais aussi par exemple dans les petits jeux ringuards disponibles sur MSN.
Sachez aussi que ce millieu est observé par les studios et producteurs, cette fois ci comme un nid à concepts et à talents.
Voila, ici s'acheve cette news, 100% extra making. J'espere que vous aurez compris le message: ne vous cachez pas derriere le statut d'amateur pour cacher votre médiocitée. Ce n'est pas une excuse. Il n'est pas necessaire de posseder de l'argent pour créer un bon jeu. Contentez vous d'etre inovant, de vous cultiver sur ce qui se fait dans le domaine, mais aussi en dehors. Mais surtout, travaillez. Maker n'est pas une tache facile, et necessite de s'investir personnelement. C'est un monstre qui englouti votre temps libre. Mais c'est un mal necessaire si vous voulez obtenir un résultat honorable. Tout cela n'est pas que du reve. Du moin, si vous le voulez.
Je m'en retourne chez mon maitre, on me quemande pour un cour de jardinage a thème Disco par triple challenge à facette turc, bonsoir mes amis!
Posté par Jewok le 18/10/2006 à 20:31:53.
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