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| RPG Maker XP Ultimate
Cet ensemble de scripts/modules améliore incroyablement les performances et les outils du logiciel RPG Maker XP. Il contient tous les utilitaires à mon sens indispensables pour maker correctement. | Script pour RPG Maker XP Ecrit par NanakyTim Publié par NanakyTim (lui envoyer un message privé) Signaler un script cassé
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❤ 2Nemau Picot Auteur : NanakyTim (assembleur, compatibilité), divers
Logiciel : RPG Maker XP
Nombre de scripts : 19
Avant-propos
● Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un ensemble d'utilitaires (scripts, ressources...) à mon sens indispensables pour faire un jeu correct avec RPG Maker XP.
Il rassemble tous les scripts les plus utilisés / performants du logiciel qu'on peut trouver à travers le net, mais surtout, il les rend compatibles entre eux et avec RPG Maker XP.Ace, qui avait tendance à ne pas tous les accepter.
(Pour rappel, il permet d'utiliser le moteur de jeu de RPG Maker VX.Ace pour un projet développé avec RMXP).
● Quel intérêt d'ajouter autant de scripts ? Je ne suis pas un kikoo.
L'intérêt est de fournir un maximum d'outils natifs à RPG Maker XP. Libre à vous de les utiliser ou non !
Le but du projet n'est pas de surcharger votre jeu ou d'en faire une usine à gaz. Le travail de compatibilité a été minutieux pour éviter tout débordement. XP Ultimate est censé être compatible avec la quasi-totalité des autres scripts qui n'ont pas été retenus, mais surtout avec la majorité des projets RMXP afin qu'il vous suffise de copier-coller vos ressources et data (sauf scripts.rxdata) pour l'utiliser.
Il n'y a aucune répercussion négative en utilisant XPU.
● D'accord, mais je suis parano. Si je ne veux pas utiliser tous ces scripts mais juste certains d'entre eux ?
Aucun problème ! Le projet a été conçu en prenant ça en compte : vous pouvez supprimer les scripts que vous êtes sûrs de ne pas utiliser. Dans le rare cas où vous décideriez a posteriori d'utiliser un script que vous auriez supprimé, il est vivement conseillé de le récupérer dans XP Ultimate et non sur le net, car bon nombre de modifications visant la compatibilité ont été effectuées. Il ne s'agit pas toujours du même script à 100%.
● Oui mais ça fait énormément d'informations, et si je ne sais pas de quoi j'ai besoin, ou quoi utiliser...
C'est également prévu ! En plus de la Notice d'Utilisation listant et détaillant l'utilisation de chaque script dans son individualité, le projet contient des maps tutoriels pour les plus importants d'entre eux, ainsi que bien des commentaires dans les events qu'il vous suffira de lire pour en comprendre le fonctionnement.
Liste des Modules ajoutés à RMXP :
● RPG Maker XP.Ace : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=534
● AMS Ultimate : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=133
● Lights & Shadows : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=392
● Animation partout : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=136
● Resource Scanner : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=97
● El Panoramisator : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=292
● AMSU Transcriptor : Indisponible ailleurs. Initialement pour Nylu. Permet de mapper la hauteur des maps bien plus facilement et rapidement.
● Input Ultimate : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=324
● Debug Ultimate : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=533
● StandardRGSS : https://github.com/xvw/RPGMaker/tree/master/StandardizeRGSS
● Text Ultimate : https://github.com/xvw/RPGMaker/tree/master/DisplayText
● Menu transparent : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=88
● Event Bunshin & Kuchiyose : Indisponible ailleurs. Initialement pour Kujira no Hara. Permet de cloner / invoquer des clones d'events.
● Audio + : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=204
● Weather Ultimate : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=112
● Rain Water Effect : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=396
● Flat Character : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=481
● Tilesets de Benben² : http://www.rpg-maker.fr/news-507-les-maps-de-benben.html
● Autotiles vagues : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-646-vagues-ameliorees.html
Ainsi que la notice (présente dans la démo), que je vous invite à lire :
Spoiler (cliquez pour afficher) CE PROJET EST UN ENSEMBLE DE SCRIPTS / DLL RENDUS COMPATIBLES ET AGENCÉS PAR NANAKYTIM !
Voici la liste des différents modules :
A) "RPG Maker XP.Ace" par le Chaos Project. Traduit en français par NanakyTim. Pour le comprendre et le configurer, référez-vous à l'alinéa [A].
B) "AMS Ultimate" par Zeus81. Légèrement amélioré par NanakyTim. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [B].
C) "Lights & Shadows" par Zeus81. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [C].
D) "Animation partout" par Zeus81. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [D].
E) "Resource Scanner" par Zeus81. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [E].
F) "El Panoramisator" par Zeus81. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [F].
G) "AMSU Transcriptor" par xvw. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [G].
H) "Input Ultimate" par Zeus81. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [H].
I) "Debug Ultimate" par NanakyTim. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [I].
J) "StandardRGSS" & "Text Ultimate" par xvw. Pour les comprendre et les utiliser, référez-vous à l'alinéa [J].
K) "Menu transparent" par XRXS. Modifié par NanakyTim. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [K].
L) "Event Bunshin" et "Event Kuchiyose" par Zeus81. Pour les comprendre et les utiliser, référez-vous à l'alinéa [L].
M) "Audio +" par Zeus81. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [M].
N) "Weather Ultimate" par ccoa. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [N].
O) "Rain Water Effect" par zou et NanakyTim. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [O].
P) "Flat Character" par Siegfried. Pour le comprendre et l'utiliser, référez-vous à l'alinéa [P].
Q) "Tilesets de Benben" par Benben (ou ²). Redimensionnés pour compatibilité. Cet ensemble de ressources est mis en illustration à titre d'exemple dans une sélection de maps que j'ai ajoutées au projet.
R) Enfin, "Autotiles vagues" par NanakyTim. Il s'agit des quatres autotiles d'eau de plages que j'ai remplacé pour un meilleur rendu. Vous pouvez observer le changement sur la map 15 "Plage".
Bonus : J'ai ajouté un utilitaire qui permet de redimensionner automatiquement les menus de base quand on change la résolution. Toujours pratique pour les débutants et les WIP.
--- [A] ---
Afin d'utiliser ce patch, il est préférable d'importer toutes les informations de votre projet vers celui-ci plutôt que l'inverse.
Pour ce faire :
[1] Copiez les dossiers "Audio" et "Graphics" ainsi que leur contenu vers le dossier de ce projet "RPG Maker XP.Ace".
[2] Copiez l'ensemble des fichiers dans "Data" À L'EXCEPTION DU FICHIER "Scripts.rxdata" QU'IL NE FAUT PAS REMPLACER !
[3] Ouvrez le projet via "Game.rxproj" et dans l'éditeur de scripts, copiez à l'endroit indiqué les scripts déjà présents dans votre projet.
FAITES ATTENTION À NE COPIER LES SCRIPTS QU'UN PAR UN AFIN DE TESTER LEUR COMPATIBILITÉ AVEC LE PATCH !
En cas d'incompatiblité, si vous êtes incapables de le corriger avec la documentation, vous pouvez exposer votre problème sur le forum d'entraide d'Oniromancie
à cette adresse :
http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&forum=6
[4] Faites les changements / ajustements que vous souhaitez dans les scripts suivants :
[XPA] Configuration :
1) FONT_OUTLINE => Activer ou désactiver les contours de texte. Désactivé par défaut.
2) TOGGLE_DEBUG => Activer ou désactiver le Debug de fenêtre (F1 et F2). Activé par défaut.
3) CONSOLE_OUTPUT => Activer ou désactiver la fenêtre de Console Debug. Désactivé par défaut.
4) SUPERCLASS_MISMATCH_HELPER => Activer pour scanner parmi vos scripts les potentielles erreurs de mismatches superclass. Désactivé par défaut.
5) DLL_FOLDER_NAME = 'System' => Changer si vous le souhaitez le répertoire où seront rangées vos DLL.
6) XPA_WINDOW => Activer ou désactiver l'adaptation des fenêtres de base de RMXP. Activé par défaut.
7) RTP_LOADER => Activer ou désactiver le chargement des ressources RTP depuis le registre (donc sans passer par Game.ini). Activé par défaut.
8) EXIT_MESSAGE_INTERCEPT => Activer ou désactiver l'exécution de code avant la ferméture de la fenêtre de jeu. Désactivé par défaut.
9) KEEP_GAME_RUNNING => Activer ou désactiver le processus en arrière-plan de la fenêtre de jeu. Désactivé par défaut.
[XPA] Tilemap :
1) SCREEN_RESOLUTION => Changer la résolution d'écran de votre jeu. Par défaut à titre d'exemple : 800x512. Pour la résolution native : 640x480.
2) $CHANGERESO_X | $CHANGERESO_Y => Deux variables permettant le redimensionnement des menus de base de RMXP. Vous pouvez les utiliser et changer comme bon vous semble. Par défaut actif. Pour les désactiver, voir script.
3) MAX_PRIORITY_LAYERS => Retirer des couches de superposition pour optimiser le jeu si vous ne vous en servez pas. Par défaut native : 5.
4) WEATHER_ADJUSTMENT => Permet d'étirer les effets météo à la taille de votre nouvelle résolution si supérieure à celle par défaut. Par défaut désactivé.
5) DISABLE_WRAP => Permet de combler le vide par du noir plutôt que de dédoubler certaines cases lorsque votre caméra est trop petite pour la résolution. Par défaut désactivé.
6) FULLSCREEN_METHOD => Permet de changer le type de plein-écran utilisé. Par défaut "1" = étiré à la résolution d'écran du joueur, car meilleur rendu. Natif : "0" = Plein écran RM par défaut (change la réso du moniteur par 640x480).
7) HALF_SIZE_BUTTON => Bouton permettant de diviser par deux la taille de l'écran. Par défaut ALT + F5.
8) TWICE_SIZE_BUTTON => Bouton permettant de doubler la taille de l'écran. Par défaut ALT + F6.
9) AUTOTILE_FRAMERATE => Permet de changer la vitesse d'animation des autotiles. Quelques exemples sont déjà ajoutés, pensez à les supprimer s'ils ne vous conviennent pas !
[5] Votre projet devrait fonctionner correctement. Bon making !
____
Pour télécharger ce module indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=534
--- [B] ---
L'AMS Ultimate est fourni avec plusieurs dossiers et fichiers nécessaires à son bon fonctionnement.
Tout est très bien expliqué dans la démo ci-présente, il suffit de l'explorer et parler aux différents PNJ, si vous ne connaissez pas déjà ce script.
Les maps concernées sont toutes dans le "Tutoriel AMS Ultimate".
Pensez à lire les commentaires dans l'éditeur de script, dans les scripts concernés : "AMS Ultimate" & "[Outil] AMSU Configuration"
Au cas où, la liste des dossiers importants au bon fonctionnement de ce script :
Data\Data_System
Audio\SE\Data_System
Graphics\Pictures\Data_System
Des documents "Aide_AMSU" sont également disponibles dans chacun de ces dossiers.
____
Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=133
Attention ! Ce script n'est pas nativement compatible avec RPG Maker XP.Ace.
Si vous l'avez supprimé par erreur, vous devrez retélécharger cette démo et le copier depuis celle-ci.
--- [C] ---
Ce script permet l'utilisation des meilleurs effets de lumière possibles dans RMXP.
Tout est très bien expliqué dans la démo ci-présente, il suffit de l'explorer et parler aux différents PNJ, si vous ne connaissez pas déjà ce script.
Les maps concernées sont toutes dans le "Tutoriel Lights & Shadows".
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Lights & Shadows"
____
Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=392
Attention ! Ce script n'est pas nativement compatible avec RPG Maker XP.Ace.
Si vous l'avez supprimé par erreur, vous devrez retélécharger cette démo et le copier depuis celle-ci.
--- [D] ---
Ce script permet l'utilisation des animations de manière plus libre et optimale.
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Animation Ultimate"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=136
--- [E] ---
Ce script permet de scanner votre projet et de lister dans un fichier texte tous les fichiers manquants et inutiles. Pratique avant de partager votre jeu !
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "R.Scanner Ultimate"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=97
--- [F] ---
Ce script permet de prendre une capture de votre map dans son intégralité, avec la possibilité d'y inclure ou non les autotiles.
Il facilite grandement la panoramisation ou parallax, et permet également de modifier facilement la hauteur de ses maps en accord avec l'AMS Ultimate,
en utilisant le script suivant (alinéa [G]).
Tout est détaillé dans le dossier "Configuration_hauteur", ainsi que dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "El Panoramisator"
____
Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=292
--- [G] ---
Ce script sur VX.Ace permet de transformer les zones d'une map en hauteur pour une map RMXP.
Tout est détaillé dans le dossier "Configuration_hauteur", ainsi que dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "El Panoramisator"
____
Ce script n'est pas disponible au téléchargement ailleurs que dans ce projet. Néanmoins, libre à vous de l'exporter (non conseillé).
--- [H] ---
Ce script permet de gérer vos touches et de rendre votre projet jouable à la manette.
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Input Ultimate"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=324
--- [I] ---
Ce Debug amélioré offre de nombreuses fonctionnalités.
Tout est très bien expliqué dans la démo ci-présente, il suffit de l'explorer et parler aux différents PNJ, si vous ne connaissez pas déjà ce script.
Les maps concernées sont toutes dans le "Tutoriel Debug Ultimate".
Pensez à lire les commentaires dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Debug Ultimate"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=533
--- [J] ---
Le script StandardRGSS facilite l'écriture de scripts en harmonisant les RGSS1 et RGSS3.
Le script Text Ultimate permet d'afficher du texte n'importe où à l'écran, ce qui permet d'éviter d'avoir recours aux pictures pour afficher tout et n'importe quoi.
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans les scripts concernés : "StandardRGSS" et "Text Ultimate"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : https://github.com/xvw/RPGMaker/tree/master/StandardizeRGSS
Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : https://github.com/xvw/RPGMaker/tree/master/DisplayText
--- [K] ---
Ce script esthétique permet de gérer la transparence des menus en affichant la map en arrière-plan.
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Menus Transparents"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=88
--- [L] ---
Ces deux scripts permettent de cloner et invoquer des clones d'event, ce qui factorise et optimise grandement les capacités du logiciel.
Exemple : plutôt que de copier un par un différents monstres, vous pouvez ne créer qu'un seul event servant de base, et plein de clones de cet event à travers le jeu.
Si vous avez besoin de modifier l'event, plutôt que d'en modifier 150, vous n'avez qu'à changer un seul event.
Tout est très bien expliqué dans la démo ci-présente, il suffit de l'explorer et parler aux différents PNJ, si vous ne connaissez pas déjà ce script.
Les maps concernées sont toutes dans le "Tutoriel Event Bunshin/Kuchiyose".
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans les scripts concernés : "Event Bunshin" et "Event Kuchiyose".
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Ces scripts ne sont pas disponibles au téléchargement ailleurs que dans ce projet. Néanmoins, libre à vous de les exporter (non conseillé).
--- [M] ---
Ce script permet de lancer plusieurs pistes audio (BGM, BGS...) à la fois, et de mieux les gérer.
Cela permet par exemple d'avoir un son de vague et un son de feu de camp à la fois.
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Audio Ultimate"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=204
--- [N] ---
Ce script améliore les effets météo en permettant de mieux les gérer, et en en ajoutant de nouveaux.
Tout est très bien expliqué dans la démo ci-présente, il suffit de l'explorer et parler aux différents PNJ, si vous ne connaissez pas déjà ce script.
Les maps concernées sont toutes dans le "Tutoriel Lights & Shadows".
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Weather"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=112
--- [O] ---
Ce script améliore les effets météo de pluie en ajoutant un effet à la surface de l'eau (ou tout autre terrain similaire).
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Rain Water Effect"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=396
--- [P] ---
Ce script permet d'aplatir les events dont le nom du fichier est mentionné dans la liste du script.
Les events dans RMXP sont systématiquement soumis aux superposition dès lors qu'ils dépassent 32 pixels de hauteur.
Ce script corrige le problème en laissant la possibilité d'avoir des events très grands mais qui ne se superposeront pas au reste de la map.
Tout est détaillé dans l'éditeur de script, dans le script concerné : "Flat Character"
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Pour télécharger ce script indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=481
--- [Q] ---
Peu de choses à ajouter à ce sujet. Vous pouvez ignorer cet alinéa si vous utilisez vos propres ressources.
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Pour télécharger ces ressources indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/news-507-les-maps-de-benben.html
--- [R] ---
Peu de choses à ajouter à ce sujet. Vous pouvez ignorer cet alinéa si vous utilisez vos propres ressources.
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Pour télécharger ces ressources indépendamment du reste (non conseillé) : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-646-vagues-ameliorees.html
Vous êtes enfin prêt à modifier votre projet sans risque de confusion / bugs !
Vous pouvez suivre les consignes de l'alinéa [A] sur le remplacement des fichiers (vous pouvez tout copier SAUF SCRIPTS.RXDATA ! où il faudra c/c vos scripts un par un).
Ou vous pouvez commencer un tout nouveau projet en supprimant toutes les maps de tutoriel déjà présentes, et en réorganisant la base de donnée et l'éditeur de scripts s'ils ne vous conviennent pas.
Par souci de clarté, les éléments de la base de données et de l'éditeur de scripts sont ceux des RTP en français, à l'exception des Tilesets qui contiennent en plus ceux de Benben, adaptés pour l'AMS. Courtoisie de Nanaky !
Bon making !
Mise en bouche
Liste non exhaustive des fonctionnalités :
● Utilisation du moteur de VX.Ace, cinq fois plus rapide que celui de RMXP.
● Possibilité de choisir sa résolution d'écran avec adaptation des menus et scripts en conséquence.
● Debug amélioré qui permet la téléportation n'importe où dans votre jeu en limitant les bugs.
● Configurations des touches pour votre jeu (manettes reconnues).
● Déplacements améliorés de l'AMSU.
● Effets de lumière de Lights & Shadows.
● Clonage / Invocation de clones d'events, qui permet de factoriser votre programmation.
● Affichage de texte n'importe où à l'écran.
● Affichage d'animations n'importe où à l'écran.
● Lecture de plusieurs pistes audio à la fois (contre 1 BGM et 1 BGS auparavant).
● Effets météo améliorés et plus variés.
● Choix d'opacité pour tous les menus en quelques clics.
Quelques screens :
Téléchargement
Vous pouvez télécharger le projet à cette adresse :
http://www.rpg-maker.fr/divers/nanakytim_rpg_maker_xp_ultimate_1.0.zip
Crédits
NanakyTim pour : Idée / Traduction / Compatibilité / Démo | Scripts : Debug Ultimate / Weather / Rain Water Effect / Transparent Menu
Chaos Project (KK20, Blizzard, LittleDrago, Dargor, PhoenixFire, Terv) pour : XP.Ace
Zeus81 pour : AMS Ultimate / Lights & Shadows / Input Ultimate / Event Bunshin / Event Kuchiyose / Animation Partout / Audio +
xvw pour : StandardRGSS / Text Ultimate / Outil Configuration hauteur (AMSU Transcriptor)
xrxs pour : Transparent Menu
ccoa pour : Weather
zou pour : Rain Water Effect
Siegfried pour : Flat Character
Bon making à tous
Écrit le 7 juillet 2020.
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Delta -
posté le 07/07/2020 à 18:48:58 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Bon, ben encore une fois merci. Je vais donc me pencher sur celui ci et faire à nouveau l'import en espérant que peu de scripts bloquent. Il y aura peut être mon script de biographie qui est un bidouillage de kasbak mais soit je vous demanderai de l'aide, soit je m'en passerai. Il n'est pas exigible.
Par contre me faudra remodifier l'AMS Ultimate en comparant, j'avais supprimé le saut qui ne me servait pas suffisamment et avait assigné à sa touche le dash. shift comme dans ACE et MV. Mais en comparant les deux scripts je devrai pouvoir trouver. J'espère ne pas avoir de bug avec mon custom menu. Sinon pareil je demanderai de l'aide.
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| Narrer l'autocatégorème | Ça a l'air cool, GG.
Question peut-être un peu noobesque mais : n'y a-t-il pas un risque qu'autant de modules en plus ça fasse ramer le jeu ?
Je suis en train de télécharger l'archive pour la réupper sur Oniro, ensuite je ferai le changement de lien.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Immudelki -
posté le 08/07/2020 à 11:35:48 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Très impressionnant, bravo!
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Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 |
Seb Luca -
posté le 08/07/2020 à 13:10:55 (1263 messages postés)
| C'est pas moi, j'ai un alibi ! | GG, gros travail accompli J'adore l'Audio+, add-on dont j'ai déjà rêvé par le passé et que j'aurais voulu avoir à l'époque.
Question :
"Le Tueur 3" semble avoir des soucis à se lancer sur certaines machines Windows depuis quelques mois ; en cause le script "Resolution Changer Ultimate v1.1" de Zeus81 : un problème à la ligne 20 apparu sans qu'il n'y ait eu de changement dans les fichiers du jeu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai tenté de contacter Zeus81, mais pas de réponse. Quelqu'un est-il au courant d'une éventuelle récurrence de ce problème, et peut-être d'une solution ? Cette nouvelle version XP pourrait-elle être susceptible de mieux gérer le script, si l'erreur vient peut-être des mises à jour récentes de Microsoft ?
Merci d'avance pour l'aide
|
Recueil de créations variées | RMXP : Quadrilogie "Le Tueur" | FPS : "Mr The Killer" |
NanakyTim -
posté le 08/07/2020 à 13:26:15 (23817 messages postés)
| | Oui Zeus81 n'est plus parmi les mortels, tu peux toujours attendre une réponse
Le script Tilemap de XP.Ace gère parfaitement le changement de résolution, je te recommande vivement d'utiliser XPU si tu veux corriger ton problème.
Il permet également de gérer le plein écran malgré le changement de résolution, ce que Resolution Changer Ultimate n'a jamais pu faire, malheureusement.
C'est ce qui m'a motivé à faire le changement pour Nylu, j'ai eu exactement le même problème que toi avec ce script
Sans compter l'incompatibilité avec beaucoup d'autres scripts. C'était plus facile et plus rentable d'utiliser XP.Ace comme base plutôt que RCU. Tu gagnes en performances ET tu limites les bugs liés au changement de résolution.
Sinon je vois que tu utilises le script video player, j'avoue ne pas l'avoir essayé mais il devrait être compatible. Si ce n'est pas le cas tu peux me le faire savoir et je l'adapterai à XPU.
Si tu utilises XPU pour Le Tueur 3, ça corrigerait le problème et diminuerait le lag s'il y en a.
Par contre ça pourrait augmenter la vitesse du jeu (changement de 40 à 60 FPS). Si c'est le cas et que le rendu ne te plaît pas, tu peux ajouter une ligne dans "Main" avant Scene_Title :
1
| Graphics.frame_rate = 40 |
Du coup tu conserves le gain de performances ET le rendu original du jeu. Tout bénéf'.
Edit : https://www.mediafire.com/file/ezgtr7usmd8txc7/Le_Tueur_3_XPU.rar
Tiens, je me suis chargé de tester la compatibilité avec ton projet, et j'ai fait en sorte que F5 fonctionne toujours pour le plein-écran (du coup maintenant tu peux aussi faire ALT + ENTER).
J'ai remis les FPS à 40 car avec le changement à 60 FPS, y'avait un décalage des audio.
Je te conseille quand même de vérifier que je n'ai rien oublié / cassé avant de l'utiliser si tu comptes le faire, mais en théorie tkt, j'ai bien ajouté tes scripts et ressources, il devrait y avoir aucun souci.
|
Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
NanakyTim -
posté le 08/07/2020 à 17:10:47 (23817 messages postés)
| | C'est bien 20 frames par seconde mais c'est en réalité 40 FPS (1 "frame" dans les events = 2 frames en réalité). Du coup tu peux faire attendre des demi-frames si tu utilises des commandes scripts.
|
Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
Seb Luca -
posté le 08/07/2020 à 17:16:54 (1263 messages postés)
| C'est pas moi, j'ai un alibi ! | Sorcellerie !
|
Recueil de créations variées | RMXP : Quadrilogie "Le Tueur" | FPS : "Mr The Killer" |
Mack -
posté le 09/07/2020 à 00:02:22 (2310 messages postés)
- - | | Pas de script dézoomer la map ?
Dommage, c'est vraiment un truc qui me ferais repasser sous RMXP, un moteur plus stable / performant, mais avec un système de tiles en 16 * 16.
( Bon, après je peux toujours retrouver le vieux script que j'avais trouvé pour afficher du 16*16, et essayer de l'adapter, mais bon, je sens que ça va être un enfer sans nom ... )
|
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas ) |
Delta -
posté le 09/07/2020 à 01:03:08 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Pour ma part je ne pourrai pas l'utiliser, j'ai essayé mais il y a toujours des scripts qui ne veulent pas fonctionner avec et pas qu'un seul. Ce serait trop galère de tous les réparer. Dommage. Je continuerai sans.
|
NanakyTim -
posté le 09/07/2020 à 10:05:26 (23817 messages postés)
| | Mack : Pas très bien compris ton souci
Tu peux tout à faire réduire la résolution à 320x160 et mapper en 16x16, ou simplement doubler tes ressources et garder 32x32 mais en double pixel. L'important à retenir c'est que tu peux choisir la résolution que tu veux, en mettant le double de celle de XP, le personnage aura un ratio plus petit par rapport à l'écran (même si ça reste du 32x32). Si c'est ça que tu entends par "dézoomer" la map, c'est présent.
Si c'est un autre système mais qui modifie aussi la map, je pense qu'il nécessitera un peu de retouche pour être compatible
Delta : C'est dommage. Si tu veux je peux jeter un coup d'oeil et essayer de voir ce qui cause ton problème.
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Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR... |
Mack -
posté le 09/07/2020 à 11:33:55 (2310 messages postés)
- - | | Bah, je peux changer la taille de la fenêtre ainsi que son contenu, mais pas seulement le tilemap ^^.
En gros, je veux pouvoir afficher ma map avec un zoom de 0.5, mais pas le reste ^^.
En 1 t'as le résultat en changeant juste la taille de la fenêtre, en 2 en dézoomant avec F5, et en 3 le résultat que je voudrais.
Doubler la taille des ressources poses des problèmes de logiques, lors des déplacements des images, elles vont se déplacer de 1 pixels, alors qu'elles devraient se déplacer de 2. Dans le même genre t'as les fonts, t'as pas du tout le même rendu si tu écris en 8Px, que si tu écris en 16Px ( vu que dans le premier cas ta fenêtre est plus petite )
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( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas ) |
NanakyTim -
posté le 10/07/2020 à 12:26:31 (23817 messages postés)
| | Oui je comprends ton problème. Cet outil a pas la solution pour tout malheureusement, ce serait trop facile (surtout que les grilles 16x16 c'est pas natif à RMXP)
Il vise surtout ceux qui veulent faire des jeux RMXP avec les meilleurs outils laissés par Zeus et d'autres, mais en utilisant un meilleur moteur et une résolution customisable, apportés par XP.Ace.
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Delta -
posté le 10/07/2020 à 15:02:52 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Je reconstituerai le projet avex XP Ace et je mettrai ici les lignes de code qui font buguer le projet. Si tu peux m'aider. Merci d'avance.
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Mack -
posté le 10/07/2020 à 20:49:39 (2310 messages postés)
- - | | NanakyTim a dit: (surtout que les grilles 16x16 c'est pas natif à RMXP)
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C'est un faux problème, a l'époque du Pokemon Script Project DS, le mapping se faisait avec des tiles de 32*32, mais en jeu c'était divisé par 2, histoire d'avoir un rendu 16*16 ^^.
J'avais réussi à l'extraire du projet, mais comme dans XP.ace le code du Tilemap est déjà réécrit, ça demande un ( gros ) travail d'adaptation du code :/
( Et j'ai un peu beaucoup la flemme xD )
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( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas ) |
Gari -
posté le 25/03/2021 à 12:35:51 (5901 messages postés)
- | | Mundo Maker a fait circuler, apparemment (dommage qu'il n'ait pas mis le lien d'origine : https://veicw2cn6ctiwb5b6cwatzcmxi--translate.translate.goog/t16057-xp-rpg-maker-xp-ultimate
Google traduction d'une réponse (un peu alambiquée) :
orochii a dit: Le RGSS3 a besoin des polices VLGothic, oui ou oui, la même démo qui les inclut mais ils les mettent dans un dossier appelé POLICIELS (polices françaises, je ne sais pas pourquoi ils n'y ont pas mis complètement les polices et cela fonctionne déjà) . Une autre petite note est que RPG Maker XP 1.05 (versions Steam, par exemple) remplace toujours le RGSS1xxx.DLL et c'est une douleur dans le cul d'utiliser le RMXPAce pour cela. Cela ne me pose plus de problème grâce à mkxp, mais j'utilise toujours le bon vieux RMXP 1.02 car l'autre est lent à s'ouvrir.
Le pack est intéressant, mais je ne sais pas, je ne pense pas qu'il corrige quoi que ce soit ou quoi que ce soit. Je pense que cela ne fait qu'empirer les choses, car le jeu tourne à 13 ips xD. Le mouvement par pixel avec sauts et hauteurs est intéressant, et le grand écran mais là-haut. Le reste, je ne vois rien qui dise wow. |
Visiblement google traduction français vers portugais n'est pas bon non plus.
Je crois qu'orochii utilise xp ace pour faire son jeu (une histoire de drakkard aux teintes rouges).
Par contre le problème de lag c'est une habitude Nanaky
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NanakyTim -
posté le 11/05/2021 à 18:52:01 (23817 messages postés)
| | La démo est juste à titre d'exemple, bien sûr qu'une grosse map avec plusieurs effets de lumière et le script de pluie, ça fait un peu lagger sur les PC de faible
Rien n'empêche de faire un jeu complet sans lag en modérant ces effets ou bien la taille des maps.
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Tpomm -
posté le 28/12/2023 à 21:09:12 (3 messages postés)
| Comment? | Bonjour, j'écris rarement ici mais je souhaiterais un coup de main si possible.
Je cherche différents scripts et ce post en propose plusieurs.
Cependant, impossible d'ouvrir la démo.
J'ai trouvé différentes personnes en parlant mais je n'arrive pas à régler le problème.
C'est à propos de la police "VL Golthic font".
Je l'ai mis dans le projet mais rien n'y fait.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
J'édite, je n'avais pas la police de télécharger, j'espere que ca pourra en aider d'autres ma galère...(Je ne suis pas très doué)
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