Bonjour à tous, c'est le printemps, et qui dit printemps, dit news de printemps !
Nous vous présentons donc les nouveautés de la communauté francophone du making, alors même que les jeunes feuilles apparaissent sur les arbres.
RPG Maker MV annulé sur Xbox One
RPG Maker MV avait initialement été annoncé sur Nintendo Switch, PlayStation4 et Xbox One pour le 1er mars 2019. Il ne sortira finalement pas sur Xbox One. RPG Maker MV ne sortira donc que sur PS4 et Switch. NIS America s’est excusé pour ce changement décidé à la dernière minute.
Peut-être une sortie sur Xbox One aura lieu plus tard, dans le cas où ils auraient commencé le logiciel sans l'avoir terminé à temps pour la deadline. À ce jour on ne sait pas encore.
En attendant d'en savoir plus, voilà le trailer officiel, qui montre exhaustivement tout ce qui est possible de faire avec RPG Maker MV :
Standardisation des smileys du site
Nous autres dans le staff d'Oniromancie, nous avons unanimement décidé qu'il était grand temps de moderniser la liste des smileys du site. De plus, les smileys bleus sur fond violet n'étaient pas très visibles, c'est pourquoi nous avons opté pour la couleur complémentaire, le jaune, qui devrait être beaucoup plus lisible. Oniromancie appliquera désormais le standard émoji Unicode 6.0 (norme internationale ISO/CEI 10646), qu'on retrouve également sur Twitter, Messenger, Whatsapp, Apple et toutes les autres multinationales qui pratiquent l'évasion fiscale. Oniromancie est dans le même cas et ne dérogera donc pas à la règle.
Vous pouvez dès à présent utiliser ces nouveaux émojis partout sur le site !
Muma's Rope : un renouveau ?
Le jeu collaboratif Muma's Rope, initié en 2013 par Romain68, connaît en ce moment une nouvelle jeunesse ! En effet, oublié pendant longtemps, il a été déterré par Ephy à l'occasion d'un screen de la semaine. Qb!k a pris la suite et a aussi fait un niveau pour le jeu. Espérons que cela relance l'activité autour du jeu !
Vous pouvez participer au projet vous aussi, à condition de respecter les règles de participation :
- graphismes et musiques originaux
- 3 maps maximum, pas de texte
- attendre que le participant précédent ait rendu la main
Ground.0_reloaded : 833 épisodes, 3000 à 4000h de jeu
C'est un record dans le monde du making !
Le logorrhéique Emz0, bosseur parmi les bosseurs, devrait être un modèle pour tous les makeurs ! Il vient en effet tout juste de publier son 833e épisode de Ground 0 reloaded ! Il estime le temps pour finir son jeu à "entre 3000h et 4000h". Relativisons tout de suite ce chiffre qui peut paraître énorme : si vous dormez 8h par jour, et que vous jouez à Ground 0 reloaded à temps plein, vous devriez finir son jeu en 6 mois.
Ceci vaut pour un joueur moyen, car on sait que Tyroine et Kenetec se sont relayés nuit et jour pour réaliser un speedrun du jeu de seulement 2 mois 17 jours 4 heures et 27 secondes. Cette prouesse est encore invaincue. On leur a demandé s'ils comptaient supplanter l'exploit, mais ils n'ont pas souhaité répondre.
Roi of the Suisse a annoncé dans le laboratoire de making du FAMAS qu'il travaillait à l'amélioration du système de métro de son jeu Kujira no Hara. Les stations AGV (artère grande vitesse) seront désormais accessibles via une toute nouvelle interface qui se veut bien plus ergonomique. Roi of the Suisse a déclaré :
"Mon but est que se déplacer d'un point à l'autre du jeu soit le plus simple et le plus rapide possible. Un défaut du jeu était la longueur des allers-retours. J'ai retiré tous les dialogues inutiles et j'ai épuré l'interface. Cette fonctionnalité sera beaucoup utilisé par les joueurs dans le jeu, donc une seconde gagnée dans l'interface a un impact énorme sur la totalité du jeu !"
...et deux DLC !
Nous avons également lu que Roi of the Suisse préparait deux DLC payants pour Kujira no Hara, ce qu'il nous a confirmé en personne !
Le premier DLC est déjà prêt. Il permettra de changer le sexe des colibris. Cela n'aura pas d'impact sur l'apparence des colibris.
Le deuxième DLC permettra de débloquer une toute nouvelle arme optionnelle ! Celle-ci viendrait s'ajouter aux traditionnelles épée, torche, lasso, marteau : la mitraillette. À l'instar de la moto dans Zelda Breath of the Wild, cette mitraillette, qui dénote un peu avec l'univers du jeu et qui ne fait pas consensus, est un choix clivant. On aime ou on n'aime pas. La personnalité fantasque de Roi of the Suisse est ce qu'elle est.
"Mon moteur Java me permet de faire absolument tout ce que je veux, faisant sauter toutes les limitations de RPG Maker XP, et je compte bien en profiter à fond" a-t-il répondu sur le FAMAS à Némau, qui lui reprochait de dénaturer le jeu.
Suite à un partenariat avec la Sylvanor LoveMoney Holdings™, les deux DLC, bien que payants, seront offerts dès la souscription à un Abonnement Oniromancie Premium du type "VIP+ Deluxe" !
Notre cher membre honoraire du staff, Sylvanor, profite de cette news pour nous annoncer une nouvelle refonte graphique d'Aëdemphia. En effet, ses compétences en graphismes ayant évolué depuis le début de la précédente refonte, il est de nouveau insatisfait de son travail et a donc décidé de tout reprendre depuis le début. Il tient tout de même à préciser que cela n'impactera pas la date de sortie prévue du jeu.
Le nouveau style graphique du jeu est en 3D isométrique pré-calculée. Voici le seul screen qu'il nous a fourni pour le moment :
Plus d'images devront arriver dans les prochaines semaines, le temps que le PC de Nonor arrive à rendre les graphismes de 2-3 maps.
Parlons rapidement du concours des Alex d'or, la légendaire compétition du making francophone. Un petit scoop nous est parvenu lors de l'interview de Purplehills par NanakyTim. L'interview complète sera publiée prochainement, mais voici un court extrait pour vous mettre l'eau à la bouche :
NanakyTim - Purplehills, c'est toi qui a dessiné le tout nouveau logo des Alex d'or. J'ai entendu une rumeur sur le Discord d'Oniromancie selon laquelle le nouveau logo des Alex d'or aurait pour inspiration un sexe de gorille, est-ce vrai, ou bien est-ce une rumeur infondée ?
Purplehills - Ah ah, oui en effet, la rumeur dit vrai, la forme du logo des Alex d'or est bel et bien celle de l'appendice pénien d'un gorille des montagnes, qu'on appelle aussi Gorilla beringei beringei.
NanakyTim - Pourquoi avoir fait ce choix audacieux ? Quel est le rapport avec les Alex d'or ?
Purplehills - Alors c'est très simple, le gorille des montagnes est en voie d'extinction et doit être protégé, tout comme le making, microcosme amateur, qui tend à être éclipsé par le jeu vidéo indépendant et les grosses productions. Les Alex d'or sont finalement comme le sexe du gorille des montagnes, qui permettra, je l'espère, à cette espèce de perdurer, de même que les Alex d'or mettent en lumière les meilleures productions du making francophone, offrant ainsi une visibilité cruciale à la survie du making.
La suite de l'interview sera publiée cette semaine.
En attendant n'oubliez pas que vous pouvez participer au concours des Alex d'or, ou bien devenir Juré !
Site des Alex d'or
Et pour finir en beauté, une tournée des plus beaux screenshots issus de la communauté du making francophone !
Sonic cool par DylanSonicFan
RPG Maker VX
Sonic et Taz doivent affronter le terrible docteur robotnic, qui prépare un mauvais coup !
Legend of Zelda : Link's Awakening 2, back to Coholint par Tarkin68
RPG Maker XP
Link a été rappelé sur l'île de Cocolint par le poisson Rêve, car Maléficio est revenu ! Il pourra, au cours de cette aventure épique, compter sur ses amis Marine et son père Jean-Marie.
Morandini isekai story par RolexHunter008
RPG Maker VX
Jean-Marc Morandini était tranquillement assoupi au plateau de Direct 8, quand il se réveille dans un monde de RPG ! Comment va-t-il faire pour rentrer chez lui ?
Flash-News
Scrapi aurait apparemment contacté Nemau à travers les réseaux sociaux. La preuve en image :
Devant une évolution de personnage aussi poignante, digne d'un bon shojo, le staff a envisagé sérieusement son débannissement.
Néanmoins Scrapi étant considéré comme un personnage public par la communauté, la décision a été prise de laisser la parole au peuple, et d'ouvrir le débat dans un topic de la section du forum adaptée. Nous comptons bien sûr sur chacun d'entre vous pour maintenir une discussion saine et respectueuse, mais nous ne nous inquiétons pas, car vous avez toujours l'habitude d'être exemplaire dans ce genre de contexte.
C'est tout pour cette fois-ci. Toute l'équipe d'Oniromancie vous souhaite un bon making !
Fflo -
posté le 01/04/2019 à 11:29:06 (330 messages postés)
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Pour 2024, je reste sur mes acquis mais ça me va.
Par contre y a des fails sur la transparence.
Mais sinon, le reste de la news est sympa. (J'aimerais bien que quelqu'un tente de faire un RPG sympa avec Morandini comme héros !)
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Et le 200ème message entre temps.
Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.
Husk -
posté le 01/04/2019 à 11:56:35 (1022 messages postés)
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Ephy -
posté le 01/04/2019 à 17:43:35 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Je tiens tout de même a préciser que la News sur Muma Rope n'est pas un poisson d'avril. Le jeu est bel et bien déterré et reparti. Du moins si vous aussi vous venez participer à ce grand projet.
purplehills -
posté le 03/04/2019 à 17:07:20 (102 messages postés)
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Oui effectivement, j'ai dû prendre en modèle un gorille, car si je m'étais basée sur les mensurations du staff onirique, le logo aurait été en pixel art. Ennuyeux non?
Nemau -
posté le 03/04/2019 à 17:29:02 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
D'après une ancienne signature de Saka quand ce dernier skie tout nu il laisse trois traces dans la neige. Cela dit, vu la taille de ses jambes... =>[]
emz0 -
posté le 14/04/2019 à 03:28:19 (288 messages postés)
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Gnothi seauton, t'as pas fini...
Merci pour cette news rafraichissante.
Mais j'ai de très mauvaises nouvelles pour Tyroine et Kenetec :
- Je viens de sortir une version longue de toute la série, donc il faudrait qu'ils refassent leur speedrun.
- J'ai également sorti 240 nouveaux épisodes, ces 13 derniers jours, portant la durée de vie à approximativement 3 ans, 7 mois, 16 jours, 4 heures, 8 minutes, 15 secondes, 23 centièmes.
De plus, un joueur coréen a réussi, en utilisant un astucieux système relativiste et une équipe de singes dressés jouant en parallèle, à le terminer d'un seul coup, à plein temps, en seulement 18 mois, 4 jours, 23 heures, 47 minutes, 42 secondes et six centièmes (en gros). Il était alimenté par perfusion et en amphétamines. C'est actuellement le record mondial homologué par la toute nouvelle Fédération de Course de Ground.0_reloaded, que je viens de créer. Je milite pour en faire une discipline olympique. Je publierai bientôt une petite synthèse de cette proposition, résumée en trois volumes de seulement 2328, 6248 et 4867 pages (sans compter les annexes et la petite bibliographie de 800 pages seulement) + deux séries de livres présentant mes commentaires de façon détaillée sur cette publication. J'envisage d'écrire également un commentaire de mes commentaires.
J'aurai peut-être quelques screens à vous montrer prochainement de la livraison des 4000 nouveaux épisodes de la saison 25, qui paraîtront la semaine prochaine, et des chapitres 36.42.23.815 à 569b.25.2.ga-739,48², qui paraitront la semaine suivante et constituent la suite de la seconde préquelle du spin-of de la séquel du hors-série n°233. Attention : ces épisodes ne seront cohérents qu'avec les univers 26, 212 et 5714.