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Terrain Tag 1.1

Rajoute la possibilité d'attribuer un numéro de terrain aux tiles B à E et de les utiliser en jeu.

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par timtrack, Delsin7 et Marrend
Publié par timtrack (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 1

Contributeurs : timtrack, Delsin7 et Marrend
Logiciel : RPG Maker VX
Nombre de scripts : 1
Source : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28726

Description
Sur tous les autres RPG Maker, vous aviez de quoi gérer les terrains de vos tiles, ce qui permet de construire facilement des puzzles ou changer l'apparence/les passabilités de votre héros en événement.
Ce script permet de restaurer cette fonction.

Conditions d'utilisation
Le script n'a pas de restrictions : vous pouvez l'utiliser sur votre projet (commercial ou non), le partager (original ou modifier) sans crédit tant que vous ne le proclamez pas de vous.

Installation
A placer au-dessus de Main et sous Materials.

Utilisation
Tout est dans le bordereau de description.
Si néanmoins vous sentez que vous allez beaucoup utiliser le code pour récupérer l'id d'un tile, voici une simplification à apporter dans Game_Character ou dans un script à part (en rajoutant class Game_Character au début et end à la fin, si utilisé à part) :

Portion de code : Tout sélectionner

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  def get_tile_id
    $game_map.get_tile_id(@x, @y)
  end



Le script

Portion de code : Tout sélectionner

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#-----------------------------------------------------------
# [VX] Terrain Tag
# Par timtrack, Delsin7 et Marrend
# Version 1.1 - RPG Maker VX seulement.
# 14/03/2021
#-----------------------------------------------------------
=begin
Par défaut, RPG Maker VX ne gère pas les terrain, ce qui rend plus difficile
la conception de certains puzzles ou d'effets visuels, obligeant généralement
à utiliser un script par fonctionnalité souhaitée (chouette...).
 
Ce petit script restaure cette fonctionnalité de base pour les tilesets B à E.
 
Utilisation :
Sur une map test, récupérez le numéro id du tile que vous souhaitez utiliser 
dans une variable de votre jeu en appel de script (attention à la position du code
dans l'appel, un code coupé engendre une erreur en jeu) :
$game_variables[id de la variable] = 
$game_map.get_tile_id($game_player.x , 
$game_player.y)
Vous n'avez plus qu'à le montrer via message avec la balise \v[id de la variable] 
ou F9.
 
Et éditez le module du script TERRAIN_TAG. Ajoutez à gauche l'id que vous avez
obtenu, à droite la valeur que vous souhaitez lui attribuer.
 
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser en jeu, toujours via la
commande appel de script ou condition > script (3e page).
 
Pour récupérer le tag de la case du joueur :
$game_player.get_terrain_tag
Pour récupérer le tag de la case de l'event id de la map courante :
$game_map.events[id].get_terrain_tag
Pour récupérer le tag de la case x,y sur la map courante
$game_map.terrain_tag(x, y)
 
Vous n'avez plus qu'à l'utiliser pour ce que vous souhaitez faire !
=end
#-----------------------------------------------------------
 
module Terrain_Tag
  #Si le terrain n'est pas répertorié dans TERRAIN_TAG, on renvoie cette valeur :
  DEFAULT_TAG = 0
  
  # On associe à chaque id de terrain un tag ici (saut à la ligne obligatoire) :
  # A gauche le numéro du tile, à droite la valeur que vous souhaitez.
  TERRAIN_TAG = {
    1 => 1, 
    2 => 1, 
    5 => 1, 
    7 => 1, 
    768 => 2 # 1ère case du tile E.
  }
end
 
class Game_Map
  include Terrain_Tag
  
 # Renvoie l'id de terrain de la couche B à E (0 si rien n'est rempli)
  def get_tile_id(x,y)
    # La couche 2 correspond à B-E, 
    # La couche 1 m'est inconnue, 
    # La couche 0 correspond aux tileset A, dont les ids changent pour les tiles dynamiques
    for i in [2] #[1,0]
      tile_id = @map.data[x, y, i]
      return 0 if tile_id == nil # Il semblerait que cela puisse arriver.
      return tile_id
    end
  end
  
  # Renvoie le tag associé à l'id de terrain
  def terrain_tag(x,y)
    ret = TERRAIN_TAG[get_tile_id(x,y)]
    return DEFAULT_TAG if ret == nil
    return ret
  end
end
 
  # A chaque event est associé le tag à récupérer.
class Game_Character
  def get_terrain_tag
    $game_map.terrain_tag(@x, @y)
  end
end





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