kayser - posté le 17/03/2015 à 03:51:52. (1112 messages postés)
OmegaBowser a dit:
Le modèle économique du "payer avant que le développement du jeu ne soit terminé", je suis entièrement contre, donc ça sera sans moi. =/
C’est un peu je crois le principe « early access » et c’est pas un mal non, ça aide à développer ce qui n’aurait pas pu l’être autrement. (sorte d’alternative au financement participatif)
Sinon j’ai testé aussi (ayant reçu l’email en question, bonne surprise), et globalement j’ai le positionnement de Sylvanor, j’ai préféré la version précédente qui malgré ses défauts et limites laissait un plus gros espoir de potentiel futur, tout en étant plus agréable. (aller refile nous les QR codes, finalement on aimait bien ^^)
Peut-être pour d’autres versions ça va s’arranger.
Un rapport de bug : J’ai dû relancer 2 fois le jeu pour être apparu aléatoirement sur un bout d’île n’étant relié à rien, alors que le mode « boule » avait décidé de ne plus s’enclencher (juste une seconde et paf ça redevient sous la forme du perso, je sais pas si c’est un bug même si je pense avoir testé plein de possibilités).
Le reste c’est ce que Sylvanor a déjà signalé. (ou du bug visuel comme la lightmap qui clignote parfois quelque moments en sortant du menu/arrivant sur nouvelle map)
C’est une bonne chose que les maps scrollent un poil désormais donc sur le coup j'étais enthousiasmé 5 secondes, mais malheureusement idem je préfère la version fixe d’autrefois si c’est pour être en 20fps comme j’ai eu (ordi très puissant + restart etc je précise).
Ca m’interpelle surtout car je fais encore plus lourd niveau taille de map /plans animés en différentiel/planches de chara en 1024*1024 et autres effets spéciaux dans mon projet VXACE tout en restant quand même autour de 60fps donc heuuu, mystère.O_o.
(en tout cas on peut pas dire que c'est à cause d'un trop grand nombre d'event)
Sinon c’est vraiment un bon taf d’ambiance pour ce qui est de l’aspect visuel (comme la dernière fois quasiment, l'enthousiasme en moins), bien que limité et répétitif (varier la teinte d’une map ça fabrique pas une toute nouvelle map automatiquement hein ;p si seulement ^_^) c’est assez réussi, et musicalement vraiment cool aussi !
(super top les sons au sol selon le type de matière sur laquelle on marche, ça a l’air anodin comme ça mais c’est très approprié pour le jeu vu la musique basse et le type très porté sur la lenteur et l’ambiance)
kayser - posté le 15/12/2014 à 13:26:37. (1112 messages postés)
Les 3 sont bons c'est pas facile, le dernier est peut-être plus cohérent avec l'ensemble (et ferait gagner du temps) mais les 2 autres offrent une lisibilité plus forte. Et le 2ème enrichi pas mal le style pour le rendre plus perso vu que c'est assez difficile avec cette "méthode de rendu" très à la mode, du coup ça aiderait à se démarquer davantage.
kayser - posté le 02/11/2014 à 03:31:07. (1112 messages postés)
Citation:
Y a t'il une raison particulière dans cette perspective à vouloir montrer les murs du bas alors qu'on peut voir uniquement les façades des meubles?
Citation:
La raison s'appelle Zelda
La raison est davantage tournée game-design que sur l'esthétisme, voir le mur du bas sans en être recouvert permet de ne pas avoir un ennemi caché "dessous" comme en vue RM classique. Dans un jeu d'action tu ne voudrais pas avoir une collision avec un mob que tu n'as pas pu voir.
J'ai dû étudier cette vue pour une zone (korulimbo) qui aura des scènes où justement c'est important d'éviter la collision avec ennemi. C'est vrai qu'elle est difficile à appréhender cette perspective si on creuse assez loin dans le cadre d'un jeu et ses contraintes. Il est pas mal l'edit d'ailleurs, c'est également un peu mon choix pour les intérieurs. Bon taf.
kayser - posté le 01/11/2014 à 01:46:52. (1112 messages postés)
Je me suis dis que j'allais faire un gif de ce screenshot pour la nuit d'Halloween, qui est dans la thématique...
Mais les tests étaient pas ouf, genre très lourd et compressé, alors à la place j'ai capturé vite fait une mini-vidéo YOUTUBE à l'instant c'est plus pratique :
Au moins ça montre quelques techniques que j'utilise aussi pour le reste, ça vaut aussi pour les maps en vue de dessus "top down" classiques.
(vu que dans Koruldia la caméra mobile peut basculer par moment et changer d'angle selon l'ambiance/scène recherchée)
D'autres screenshots ou infos etc ici :
- -
Particulièrement twitter où je newz au moins une fois par semaine depuis ma reprise du projet.
(j'étais en pause depuis fin 2011 [avec un ptit 2012 en temps très partiel toutefois] pour mettre de l'argent de côté afin de reprendre le dev depuis cette année, mais je commence déjà à voir les limites de ce que j'avais coffré donc faudrait ptetre kickstartouiller, sinon va encore falloir faire une pause pour économiser de quoi bosser full-time sur le jeu trop peu de temps, ce cercle vicieux c'est trop con mais on a pas le choix parfois... Avec du bol ça pourrait aller.)
kayser - posté le 01/11/2014 à 00:44:07. (1112 messages postés)
Citation:
Les Pc on toujours pu ajouter des manettes de jeu ! J'ai jamais vu trop le problème sur ça personnellement.
Oui depuis un bail on a ça, même avant l'USB on avait des manettes avec une connexion qui a disparu, dans mes souvenirs c'était sur la carte son bizarrement.
Je me disais juste que c'est devenu plus convivial et que le fait de pouvoir utiliser celle d'une console ça réduit encore + l'écart console/pc.
(surtout la manette 360 avec l'adaptateur sans fil USB, là t'as même plus l'impression d'être branché sur l'ordi)
kayser - posté le 30/10/2014 à 04:53:51. (1112 messages postés)
Citation:
Gardez espoir mesdames : Il y aura bien une mutation utilitaire à un moment ou à un autre, genre vagin carnivore ou utérus à l'acide. Le génie génétique, ça ne sert pas qu'à faire des bébés blonds aux yeux bleus ...
En attendant un truc existe depuis quelques années et a eu quelques upgrades, c'est heuuuuuuuu un "piège à teub" que la fille s'insère discrétos, le violeur il rentre OK mais y a des mini-rasoirs incurvés vers l'intérieur (comme les dents de certains prédateurs) qui lacèrent en voulant ressortir, de quoi casser l'envie d'y retourner.
http://www.tasante.com/article/lire/5503/ (Étonnant qu'aucune s'en soit encore servie pour piéger volontairement un ex ou truc du genre, faisant ensuite croire à un viol une fois que le gars va chez les flics la teub en spaghetti bolognaise...
Ou on est juste pas au courant. Désolé d'avoir l'esprit mal placé en osant encore imaginer qu'une femme puisse tout comme un homme abuser d'une situation pour la tourner à son avantage.)
Citation:
Ca me fait penser à un fait divers recent : une prof d'une 40aine d'année couche avec un de ses élèves de 15 ans et est mise enceinte. Elle est attaqué en justice par l'état et ressort libre comme l'air car "c'est l'amour lol, ils font rien de mal".
kayser - posté le 29/10/2014 à 23:24:49. (1112 messages postés)
Citation:
J'aimerais réussir à faire ça sur Clickteam Fusion 2.5. Je bloque sur le système de combat mais en ce moment je n'ai pas trop le temps. J'ai déja fais plusieurs essais j'avance en connaissance et logique petit à petit mais ça encore.
Je connais que de nom, mais bon courage, RM c'est vrai qu'il a peu de défauts finalement à part les exportations hors PC, espérons que ça s'arrange.
Citation:
En principe un RPG ce n'est pas non plus un jeu action ! Donc un croix en tactile, deux boutons tactile, ça devrait le faire.
Je pensais également à ça, et du coup me dire qu'il y a l'interface tactile par dessus la scène du jeu qui vient poluer l'image mais aussi tout simplement nos doigts devant l'écran, c'est à ça que je pensais en me disant que c'est pas bien terrible pour l'immersion de certains jeux, même si ça doit dépendre des goûts bah perso ça me ferait sortir de l'ambiance de voir mes mains devant le jeu dans un truc qui tente de construire un univers visant à nous y "happer". Encore une fois c'est sans doute juste un goût personnel même si je crois que bon nombre doivent avoir le même problème et certainement plein de monde qui s'en fou vu le succès que certains jeux peuvent avoir. Comme quoi tout le monde peut y trouver son compte.
Mais je peux pas m'empêcher de trouver cette tendance dommage. Pour moi le RPG c'est sur un écran de taille raisonnable, dans un canapé (idéalement ok), et surtout avec des sessions de jeu assez longues.
Mais sans doute que ça touche des joueurs qui n'auraient pas joué au jeu autrement, donc "tant mieux" pis voilà.
Une chance que depuis un moment le PC devienne vachement "consolisé" pour peu qu'on ait envie (pour rebondir sur l'utilité de la Ouya), que ce soit les manettes type XBOX en mode plug and play sur Windows, ou bien Steam qui peut basculer en mode TV contrôlable à la manette, et puis surtout à la base les TV avec connexion HDMI qui nous permettaient de déjà bricoler depuis un moment.
Plus grand chose de différent avec une expérience conviviale type console je trouve. Du moins quand je playtest mon jeu dans le canap devant TV 42" avec manette x360 je vois pas la différence que ça ferait si j'étais sur une "vraie console" (surtout que c'est des PC déguisés maintenant les consoles si t'analyses le hardware, ça a juste le mérite d'être standardisé et d'avoir 2 ou 3 exclus souvent temporaires).
kayser - posté le 29/10/2014 à 02:05:54. (1112 messages postés)
Désolé j'avais oublié de répondre ici.
Citation:
T'inquiète pas qu'on en a rasé des murs :P Je vais regarder pour l'histoire du moine noble, c'est quand il est sur la gauche c'est ça ?
Oui voilà c'est ça.
Citation:
Normalement il reste qu'un seul bug de ce type, déjà connu, concernant le dernier escalier de la principale map (juste avant le flamboyant), c'est pour ça que ça m'étonne que tu parles de nombreux bugs ^^
C'est sans doute ce bug là en particulier qu'était le plus voyant. Sinon le reste je crois qu'il faut pas s'y attarder (c'est ponctuel pendant un mouvement et pas à l'arrêt), je vois plein de jeux AAA avec des bugs comme ça, genre le Resident Evil de base tu déploies un flingue trop proche d'un mur et il rentre à moitié dedans. (je suis pas le seul débile à m'amuser à faire ça volontairement rassurez-moi ?^^?)
Et dans Evil Within c'est pareil, sauf que tu rentres dans les PNJs en prime... Suffit juste de marcher contre un de tes équipiers plus de 2 ou 3 secondes et il devient "ghost mode", chose qui marche très bien pour un sprite afin d'éviter d'être coincé dans un Secret of Mana-like, mais qui fait tâche dans un jeu 3D photoréa.
Tout ça pour dire que ça passe pour Lije je crois. (même s'il a un côté réaliste à cause des choix de proportion, ça reste stylisé)
Le truc dont je me souviens par contre c'est l'ombre elliptique sous l'héroïne qui pose 2 problèmes :
- Esthétiquement sans doute trop grande par rapport à la taille du sprite (le point le plus discutable, sauf si ça n'induisait pas le 2ème).
- Ce qui induit des trucs qui pourraient être évités comme avoir un bout de l'ombre qui se met à flotter dans le vide si on s'approche du bord d'une falaise (c'est ptetre un toc perso mais ça me nique l'immersion un peu)
Juste une suggestion, c'est pas dramatique comme truc mais en tout cas c'est insignifiant à corriger.
Bon courage pour la suite du dev.
kayser - posté le 29/10/2014 à 01:26:21. (1112 messages postés)
Citation:
enfin RM sur android en espérant que ça exporte des apk directement et pourquoi pas une compatibilité ouya. ça serait le pied et me referais venir sur ce logiciel pour du RPG.
Pourquoi t'es sur quoi en ce moment pour du RPG ? Moi qui me disais justement que pour du tour par tour ça restait quand même ce qu'il y a de plus efficace. (ou du moins parmi ce qu'il y a de mieux)
Avoir un "exportateur android" ça reste un bonus sympa malgré ce marché saturé et peu approprié au type de jeu en question (sauf avec ptetre un script "souris" transposé au touch-screen pourquoi pas, même si je trouve ça relou), faut aussi savoir si ça réussira à convertir les scripts les plus complexes.
Sans parler de la charge en RAM que provoquent certains jeux mappés en multi-panorama. Perso je pense pas pouvoir m'en servir pour cette raison justement, sur PC j'arrive à monter la charge à 400mo (à partir de trucs hautement compressés qui ne font donc pas ce poids sur le disque dur je rassure), le phone s'il tient le coup niveau RAM, un truc me dit que sa batterie va se vider plus vite que les piles dans une Game Gear.
kayser - posté le 06/10/2014 à 04:24:24. (1112 messages postés)
Skuzez le délais.
Citation:
Ah oui bien vu Un pti couac dans mon script, et c'est pas toujours facile à voir ensuite sur la planche ^^'
Ce serait quand même sympa que tu prennes quelques screens des bugs de collisions, on en a pas mal fait la chasse, et on pensait avoir quasiment fait le tour.
Malheureusement trop peu de temps dispo pour ce taf mais je peux dire de mémoire qu'il s'agit surtout de faire gaffe autour des "escaliers" en extérieur (vers le haut au niveau des angles je crois bien si on s'amuse à bouger en diago), faut évidement être du genre à longer les murs comme moi, certainement une habitude prise pour mes propres tests, donc une tendance à jouer en mode testeur. (bref pas forcément pertinent car ne représente pas le comportement normal d'un joueur)
Et une fois dans le monastère (en intérieur quoi) je peux pas dire car j'ai justement évité de trop malmener les choses, ayant eu le bug dont je parle plus haut dés le départ je voulais pas en avoir un autre.
Autre truc qui me revient de mémoire, le scrolling du parallaxe différentiel ciel/montagnes qu'on a brièvement à un moment est trop réactif que ce soit en marchant mais surtout en courant. C'est difficile à bien gérer mais mieux vaut pas assez que trop.
Citation:
Merci aussi, kayser. Pour le système de combat, il faut que je travaille de manière approfondie dessus. Pour l'instant, j'étais plus sur des problématiques de level-design. Mais au pire, je reviendrai sur le système de combat par défaut de rm, hein
Ho ça ce serait dommage (et puis je pensais que c'était pas sous RM même à la base mais directement le Geex, à moins que ce soit basé sur RM geex) et puis j'avais le souvenir d'un système façon "Vache qui rit Profile" (dans une démo précédente) qui avait une bonne base de potentiel, c'est surtout cette sorte de régression en mode "draft" qui m'a fait bizarre car je croyais que ça allait progresser dans ce sens.
Certainement un repositionnement de game design, on doit tous en faire et c'est parfois pour le mieux (ou du moins pour devenir viable etc), alors bon courage pour construire la suite de ça.
kayser - posté le 29/09/2014 à 07:45:39. (1112 messages postés)
Je profite que c’est encore frais (car je viens de finir) pour signaler un « game breaking bug » que j’ai eu en parlant au « noble arrogant » (si c’est bien le nom dont je me souviens, un mec dans le monastère), je lui ai simplement parlé en étant entre lui et l’obstacle de gauche, je sais pas si ce sera facile à reproduire mais bref après le dialogue je me suis retrouvé coincé sans même la possibilité de faire start pour appeler le menu et quitter normalement. (j’ai dû quitter manuellement la fenêtre du jeu et recommencer)
Et du coup, étant effectivement à la manette X360 à un moment en prenant la barre du cadran solaire ça m’indique que je peux appeler le menu en faisant Y, mais c’est en faisant X qu’il s’active, sans doute une erreur.
Globalement c’est une bonne ambiance et l’ensemble est bien cohérent en partie grâce au côté épuré, content que vous ayez pris en compte les commentaires comme celui que j’avais fait plus tôt dans ce topic sur la DA des charas incompatibles avec celle des décors, là maintenant ça passe très bien.
Hm, peur de commenter davantage sur l’aspect graphique, Paul et Mick pourrait rappliquer.
Juste ce truc incroyable au moins… Ca me sidère que personne n’ait remarqué que le chara en marchant vers le haut/nord a son anim qui se joue à l’envers ! (quand elle court c’est bon) En gros l’anim’ recule alors que toi t’avances.
Pas mal de bugs de superposition/contours de la couche haute comme souvent dans les jeux de ce type mais là si fallait énumérer je suis pas couché.
Le système de combat ? Heu… C’est juste pas fun du tout pour le moment, c’est confus et le système de RM par défaut a limite plus de punch et de compréhensibilité.
J’ai conscience que c’est juste un brouillon du truc, du coup valait peut-être mieux ne pas le montrer.
C’est encourageant dans l’ensemble bien entendu tout ça. Tu es donc à temps complet indé sur le jeu maintenant Gaetz ? Super alors, et bon courage pour la suite du travail.
kayser - posté le 03/09/2014 à 07:01:05. (1112 messages postés)
Felwynn a dit:
je veux bien entendre que "ce n'est pas de ça que voulais parler, et que tu n'as juste pas précisé ta pensée", mais si tu ne veux pas qu'on aie une lecture immédiate et littérale de ce que racontes, c'est à toi d'expliquer correctement ton point de vue.
kayser : mais pour moi comme d’hab ils lui ont fait une esthétique tellement peu attractive ---
kayser : Le perso est cool, c'est de son traitement que j'ai parlé. Les goûts esthétiques ça c'est une préférence
Là par contre tu nous prends vraiment pour des cons.
J'ai mis en rouge la partie du quote que t'as sans doute loupé dans ta hâte ou ma maladresse, même si faut pas pousser j’ai pas à faire aussi gaffe que ça à mes mots pour des trucs aussi communs.
(et quand bien même le morceau en rouge serait absent, les avis sont tous persos donc même dire "Brienne est pas terrible" n'engagerait que moi implicitement, je peux trouver une maison mal foutue, ou de la bouffe pas bonne sans qu’on vienne me faire la morale.)
C'est cette hypocrisie qui me gêne ici, ne même plus pouvoir mentionner une préférence esthétique s'il s'agit d'une femme c'est excessif, même si j'admets qu'il est possible de mon côté que j'ai mal amené le truc.
(bien d’autres sujets étaient abordés mais c’est uniquement la recherche de cette petite pseudo faille particulière qui est retenue pour rebondir ;p)
Si une fille vient dire qu'elle trouve que Hodor a une esthétique qui l’attire pas, c'est bon par contre ? (c'est vrai qu'il en a une grosse m'enfin quand même...)
C’est un peu abusé les leçons de morale alors que je suis en couple depuis plus de 10 ans d’affilé avec une fille qui occupe une haute position hiérarchique dans un taf prestigieux dominé par des hommes (dont elle supervise certains), et qu’a donc un profil de femme moderne. Des discutions (et disputes/débats régulièrement) on en a sur le sujet depuis des années.
T’as des aprioris négatifs sur moi et je comprends j’ai pas toujours eu une attitude au top on essaye tous de s’arranger nan (ce serait bien aussi de ton côté d'éviter d'être inconsciemment biaisées par d'anciennes disputes, 5 ans ont passé et je sais que t’as forcément évolué aussi), en prime je me dis que si tu passais sur Londres et qu’on se prenait une bière tranquille pour se raconter des trucs random, tu me trouverais sans doute plus si merdique...
Ça ne tient pas à grand-chose la bonne entente ou les conflits souvent.
(la proposition est sérieuse si tu peux passer, y en a de temps en temps qui ont l’okaz donc pourquoi pas toi aussi au cas où je propose, j’habite à la city j'connais du vieux pub chelou moyenâgeux avec les « Ales » que t’es bien allumé en une pinte, si on trouve une Brienne t’iras lui parler ! Fait gaffe les anglaises ont pas mal d’avance sur les questions de sexisme, la drague c’est souvent LEURS initiatives lol.)
Citation:
si on fait un concours d'artwork féminin, le boulot avec une femme en armure pourra être aussi soigné qu'on veut, il gagnera moins de points qu'un dessin moyen mais avec une bimbo en string de mailles.
Les armures « typées femmes Elfes » c’est (selon mes goûts/préférences >___<) esthétiquement un bon compromis entre le truc qui protège vraiment et quelque chose qui conserve de la féminité dans le design. Mais sans doute que ça aussi ça gagnerait moins de « points » que le truc sexy.
Citation:
Anyway, tout ça on s'en fout royalement, y'a pas besoin d'une étude pour voir que les ados males et femelles changent pas de la même façon, et qu'à cette âge là ils présentent une nette tendance à faire les couillons ù.ù
L'étude n'est pas là pour nous rappeler ce qu'on a tous remarqué mais pour identifier/expliquer des mécanismes. Ca démystifie les choses, on y gagne tous.
kayser - posté le 02/09/2014 à 03:30:11. (1112 messages postés)
Lol c'est quoi votre délire sur les armures, un mot que j'ai même pas mentionné.
Le perso est cool, c'est de son traitement que j'ai parlé. Les goûts esthétiques ça c'est une préférence (partagée par bon nombre à mon avis soyez pas hypocrites, bien des femmes se gêneront pas pour préférer un Brad Pitt à nos tronches de geekos, on les taxera pas de féministes pour autant).
Un chara-design féminin pas top c'est quand tu transposes en mode femme une recette de perso masculin déjà bien établie pour espérer faire du neuf, même si pour elle on en est pas là on peut quand même retrouver de ça et c'est ce que je trouve dommage. J'ai largement préféré le traitement de la nouvelle Lara Croft (l'ancienne était sexiste oui, c'était juste une transposition d'Indiana avec des gros seins), là c'est plus mature dans le traitement, elle aborde de vrais problématiques de femmes dans un contexte moderne qui plus est, pas un moyen-âge fantaisiste.
Sansa et sa sœur Arya ont la même famille, ok c'est une fiction mais IRL on voit parfois ce genre de profils radicalement opposés se créer malgré une base commune.
Citation:
S'il y a plus de Sansa que de Brienne, c'est avant tout une construction sociale et pas une réalité biologique incontournable
Les 2 entrent en jeu, et c'est valable pour les hommes. Effectivement la construction sociale dispose d'un poids énorme et a ceci de séduisant qu'on peut avoir un impact dessus.
Pourtant il y a des réalités biologiques qu'on le veuille ou non, et elles précèdent les facteurs sociaux forcément.
La chimie cérébrale féminine diffère de celle des hommes, la prise de risque à l'adolescence n'a par exemple rien à voir, alors forcément comme l'humain construit énormément sa psychologie pendant l'adolescence, ce simple fait (pourtant loin d'être le seul) a des répercutions sur les différences de profils par la suite.
Une fille ado va être bien moins tête-brûlée qu'un gars du même âge. (en général)
Ce n’est donc pas qu’un facteur social si on retrouve rarement une fille ado faire des trucs dangereux sur un skate. Amusant, vla l’un des derniers trucs que j’ai lu y a quelques jours qui parle d'une étude sur ça :
http://www.iflscience.com/brain/why-teenaged-boys-are-prone-risky-behavior#GsxeczClVIJVOOEu.99
Aborder ce sujet n'a rien de sexiste pour moi, c’est plutôt bien de l’étudier pour mieux piger les différences (ou pour faire une théorie sur pourquoi Arya préfère faire des joutes alors que sa sœur Sansa fait de la couture ;p), ici le topic concerne les comportements douteux de certains crevards du milieu envers les femmes, on est tous d’accord pour dire que c’est moisi. Donc parfait.
Par contre...
Citation:
Donc pareil, une femme se doit d'être attractive. De respecter tous les canons... et sutout ne pas porter d'armure de plates.
"Etre attractif" ça dépend aussi de l'autre personne qui te trouve attractif (ça marche pas en solitaire sauf pour le narcissisme), si ça correspond à ses goûts ou pas, donc on est souvent le beau/laid de quelqu'un heureusement, ce qu'on voit "mainstream" avec les femmes photoshopées s'avère être assez loin des goûts communs paradoxalement, du coup la tendance a l'air d'un peu s'arranger ces derniers temps, ça aura juste été une mauvaise période espérons. (mais l'occident n'est pas seul au monde faut pas l'oublier)
Tu devrais pas utiliser délibérément ces techniques fallacieuses classiques pour me discréditer gratuitement. Après t'as le gars du dessous qui te croit et ça n'avance à rien, ça amène un conflit plus qu'un truc constructif.
kayser - posté le 01/09/2014 à 22:18:10. (1112 messages postés)
Citation:
Là par contre, tu te plantes. Ca fait genre deux ans et demi que je partage sur facebook des articles qui parlent de la situation des femmes dans le jeu vidéo, articles souvent anglo-saxons.
Ca m'est déjà arrivé de lire ce que tu « link » à ce sujet donc oui je sais, t'as pas quoté mon truc entier dans son contexte car je précise « à impact publique », c'est à dire le genre d'affaire qui retenti jusque dans milieux hors JV, ou hors game making du moins, avec un bruit bien plus fort que d'habitude.
(mais ça je crois que c'est surtout car c'est peut-être une des rares fois où une affaire de corruption est prise la mains dans le sac dans le milieu JV, au-delà de l'aspect féministe du truc)
Citation:
Je ne dis pas qu'avoir ces réactions c'est être irrémédiablement sexiste.
Bah si j’en crois le premier paquet de quote dans lequel je me trouvais, pour toi c’était du truc de sexiste (et maintenant vla que parler de Zoe Quinn c’est du point goldwin de sexisme, OK bah allons updater wikipédia ;p).
Alors qu’en fait mon comportement peu sérieux sur ce sujet (je m’excuse si c’est mal perçu) a pour but de ne pas alimenter le feu avant tout, car je crois que le problème est ailleurs dans nos milieux geekeux.
En gros je crois que le geek un peu hardcore n’est que rarement sexiste mais qu’il en a surtout marre de se palucher sur du pr0n (là où l’image de la femme est au top d’ailleurs), qu’il n’a pas le moindre indice généralement sur le mode d’emplois. Bref, qu’il est super immature sur ça.
Tu te souviens au collège quand t’as un mec qui prend sa règle pour faire un ptit « poke » dans le dos de la fille qu’il aime bien en face de lui, dans l’espoir de lui faire crier un ptit « maaaaiheuuuuuu ! », bah c’est plus ou moins le niveau du truc. Sauf qu’en vieillissant ça donne éventuellement du gros stalker sur réseaux sociaux et en effet ça pourrait être préoccupant même si de mémoire j’ai pas entendu parlé de débordement répréhensible juridiquement ? (au pire, du cas très isolé)
Ce que je disais (point goldwin anti-femen en attente ?) c’est que… Bah la version fille existe aussi.
Celle qui n’a jamais été dragué par le moindre mec dans ses années d’école (elle n’a même pas eu le droit au « poke » avec la règle snif), celle dont aucun mec ne s’est jamais rappelé le nom. Qui n’a elle non plus pas une grande maturité concernant les rapports homme/femme donc, elle existe aussi. Et devine quoi, elle aime souvent les jeux vidéo et a des chances de se retrouver dans nos milieux.
Je ne la juge pas, mais je dis que si elle se retrouve enfin (merci le net) avec sa version masculine, faut pas s’étonner si ça fait du bordel. Pourtant j’irai pas jusqu’à taxer leurs divers clashs de sexisme, ils ont la maturité de gamins/ados sur ces sujets. (dans des corps d'adultes wé, donc forcément un peu chaud)
Citation:
Il y a une bon personnage dans Game of Throne, qui illustre ça : Brienne, la femme chevalier, qui latte la gueule a un gros gars.
Le perso est cool pour se la jouer « ho une femme badass », mais pour moi comme d’hab ils lui ont fait une esthétique tellement peu attractive que ça retombe dans un cliché « tomboy » de fille qu'a clairement plus de testostérone que moi.
Et le problème c’est que le monde est bien davantage peuplé de Sansa que de Brienne hein. ;p
kayser - posté le 01/09/2014 à 04:48:25. (1112 messages postés)
Citation:
Référence à une affaire qui n'a rien a voir avec le sujet, mais qui concerne une femme au comportement trouble (et clairement harcelée par des sexistes, quel que soit son comportement ou son éventuel féminisme). Aucune femme ayant ce comportement n'a été recensée sur Oniro.
M'en doute bien (ou je l’espère du moins), d'autant plus que c'est pas en faisant un jeu en positionnement amateur qu'on serait tenté d'avoir recourt à ce genre de stratégie pour le fric, surtout dans le contexte d’une fille qui découvre RM et s’inscrit pour faire du jeu-hobby à but non lucratif.
Sinon c’est spécial de lire « affaire qui n’a rien à voir avec le sujet » suivit de « clairement harcelée par des sexistes » dans la même phrase, alors que la demoiselle fait du jeu RM qui plus est, donc OK >> pire HS de l’histoire.
(elle n’a été harcelé de façon sérieuse qu’après sa simulation de harcèlement, car une fois les projecteurs braqués sur sa tronche évidement elle a fait de son mensonge une réalité, j’ai jamais nié l’existence des gros enfoirés dans ce monde cela-dit, donc oui le milieu du JV comporte ce genre d'hommes aussi, aussi terriblement HS que ça puisse paraître car n'ayant rien à voir avec la première affaire de retentissement publique reliant game-making et harcèlement féminin chez une game makeuzzz ;p).
J’avais à l’esprit cette effervescence « internationale » depuis quelques temps sur ce sujet (mes news-feed en sont criblés), qu’on me fasse pas croire que c’est une coïncidence, ce problème a toujours été là mais on s’en rendrait compte au mois d’Aout 2014, le même mois que la dite affaire.
Donc quand je sors « Zoe Quinn s’est inscrite ici ? », faut piger « tiens ça a fait des émules ici aussi ? ».
(OK ça n’a pas commencé par elle, ça fait un moment que ça pète à droite à gauche déjà, mais ça n’avait pas vraiment touché le milieu du Game Making avant elle) Sinon c’est évidemment bien que le sujet soit pointé du doigt, faut juste faire gaffe de pas trop en faire non plus, je n’ai jamais aimé le féminisme hardcore lorsqu’il est en mode « revanche sur les hommes » par exemple, c’est pas ce qui va arranger quoi que ce soit vu que ça reste dans une optique de conflit.
kayser - posté le 28/08/2014 à 21:45:28. (1112 messages postés)
Citation:
Pas sur internet en général ou sur des forums remplis de types "malveillants" comme tu dis. En général tu te fais basher, traiter de femi-nazi, etc ...
Oui c’est sûr, la victimisation dans une zone plein de machos hardcore ça va pas donner de bons résultats, par contre dans des coins avec du geek bien white-knight c’est du pain béni pour ces filles-là. (en gros faut pas aller sur un forum de Call'of mais plutôt de RPG ?^-^?)
Toute façon quand on y pense (avant de se faire choper) la stratégie Zoe a super bien marché, c’te pub qu’elle a eu en inventant ses conneries (victimisation en gros, elle a même fait croire à des menaces de viol, mort etc), même du journaliste Made in France ça a direct chevauché le blanc destrier pour écrire un ptit article de dénonciation, balançant au passage de la pub pour son jeu RTPs surpuissant. Ca aurait pu fonctionner jusqu’au bout sa stratégie si ça avait pas foiré à la fin. Mwé, finalement rien de neuf...
kayser - posté le 28/08/2014 à 21:04:03. (1112 messages postés)
Citation:
Je vois mal ce genre de débordement arriver ici.
Déjà parce qu'on n'est pas super moral dans le coin. Donc tout le truc de coucherie, on s'en ficherait un peu beaucoup.
Et en plus, ben, on a tellement peu de filles (des vraies, pas des ephy) qui font du making ... on ne va pas en prime dégouter les quelques unes qui tentent une approche.
Toute façon une fille qui fait son jeu faussement conceptuel en RTPs c'est pas très z'excitant picétou.
Citation:
et c'est une fois de plus un point de vue (je me répète mais je ne voudrais pas que certains membres de Koruldia viennent me dire que je fais des raccourcis sans fondement
Je crois juste que le membre en question voulait te montrer que sous couvert d'écrire "avis perso" à la fin d'une déclaration (comme t'avais fait), ça n’a pas le pouvoir d’en retirer le côté offensant éventuel.
J'ai pas vraiment d'avis sur le sujet de la critique "bien faite" car c'est chaud à intellectualiser vraiment (tu fais une cure de commentaires JV.com si tu veux du lourd à ce niveau et plus rien te choque, même des mots comme "biaisé" ou "subjectif" ça y perd son sens), j'ajouterai seulement qu'écrire "avis perso" quand on dit un truc c'est pas bon signe car tous nos avis sont supposés être des avis persos, si tu parles pour ton voisin tu le précises, donc ajouter "avis perso" ça sent un peu le troll pour certains.
Pas pour moi menfou (je trouve juste ça superflue maximum), aucun problème avec ça Grim tu sais bien que mon objectif principal c'est de level-up, et les gens qui prennent pas de gants pour te critiquer c'est finalement plus utile pour ça. Après c'est sûr qu'il faut pas écouter tout et n'importe quoi, j'ai parlé des comz JV.com, tu te doutes bien que sur un truc pareil s'il fallait faire un pourcentage de ce qui est pertinent le résultat ferait pas 2 chiffres.
Aucun de nous n'a toutes les données pour être pertinent, on se contente d'approximations "au mieux", et c'est valable aussi pour ce sujet sur les femmes.
Cette situation s'est bien améliorée depuis les débuts du net, et ça va encore s'améliorer, à notre échelle on ne peut pas y faire grand-chose, ça va se faire tout seul car ce sont des améliorations sociales qui se font lentement dans le sillage d'autres améliorations plus hardcore, faut juste du temps.
Ma copine bosse dans le milieu avec moi et n'a jamais vraiment eu ce genre de problèmes, j'ai juste l'impression que certaines "Zoe-like" sont "malveillantes" (du moins sont prêtes à tout pour servir leur cause) tout comme certains hommes (sauf que la victimisation ça marche bien mieux quand t'es une femme, donc on retrouve souvent cette tactique), c'est pas plus compliqué, faudrait arrêter avec ce mythe de la "sainte nitouche" car certaines essayent d’en profiter.
kayser - posté le 03/06/2014 à 19:36:18. (1112 messages postés)
Awi c'est mieux comme ça, voir les ennemis dans un jeu où il y en a peu c'est encore mieux, ça renforce le côté narratif.
Citation:
beaucoup plus propre et efficace
Pourquoi pas wé... Un truc me dit que c'est le système de collision de Cidiomar qui ralenti les choses (c'est quand même pas le EE?), j'avais testé et ça reste lent comme truc (ptetre t'as une version plus récente en même temps), dommage ça sauve pas mal de temps à faire les maps en panor.
kayser - posté le 03/06/2014 à 19:21:49. (1112 messages postés)
Citation:
un laisser-passer A38
Vous commencez à m'ennuyer avec le port.
Citation:
entre les idiots qui se contentent de copier des maps entières
De ce que j'avais vu de la démo de "Millennium" j'ai justement un doute sur ça, le level design étant mieux foutu que le random habituel des autres productions, c'est limite si je mettais pas plus de cœur à l'ouvrage étant gamin avec l'éditeur d'Age of Empire...
kayser - posté le 28/05/2014 à 07:58:28. (1112 messages postés)
Citation:
J'ai effectivement pas réussi à illuminer le troisième QR Code dans la grande salle avec la boule bleue, on peut le faire dans la version actuelle? J'ai tenté les mêmes trucs que Kayser.
Ok, j’avais cru que j’étais trop con pour piger un truc bien en évidence.
Citation:
comment battre le boss? Ou bien, est-il possible de le battre? Est-ce que c'est genre la fin de la démo et pour éviter de nous mettre face à un mur tu as créé un boss imbattable à la place, peut-être (pourquoi pas) ?
On peut le tuer, j’ai eu les 4 QR-code (et comme le dernier est derrière le boss), faut juste avoir plein de PV pour pouvoir encaisser assez longtemps ses coups afin de pouvoir le taper assez (passionnant ^^). Donc pas dépenser de PV pour ouvrir la porte qui sert à rien, et espérer qu’il fasse pas mal de « miss » ou que ça drop des PV chez les précédents monstres. (c’te grande leçon de game design, take this barbu-man ;p)
Mais ensuite y a rien, juste coincé dans l’espèce de « donjon aléatoire » et obligé de prendre le téléporteur pour revenir au début. Du coup je teste le 4eme QR code pour voir si ça change quelque chose devant l’autre porte, mais rien non plus. Et c’est bien relou, limite irrespectueux pour le joueur.
Autant faire une mini-fin que laisser le joueur deviner que c’est terminé en galérant et pensant que ça provient de lui ou un bug. (Mais ça se trouve c'est le cas donc désolé si ça l'est)
Citation:
Kayser... Je suis désolé mais je n'ai absolument rien compris à ton message :/
Pardon j’ai dû être trop évasif, mais quelle partie, à t’entendre c’est le message entier mais comme tu serais là d’une énorme mauvaise foi je vais supposer que tu fais référence à la parenthèse sous ta 2eme citation.
Ca voulait juste dire qu’on n’a pas affaire ici à un jeu au sens habituel mais que ça se rapproche d’un truc comme « To the moon », sauf que là ça ne porte pas non plus sur les dialogues. (trop d’anglais à faire corriger ;p)
J’ai juste voulu être diplomate sachant que les coupaings/collaborateurs biaisés aiment lever des boucliers dans le making quand on a l’air critique. (Alors qu’en réalité ce n’est pas une critique).
Le jeu a un positionnement différent, comme d’autres… J’aime assez.
J’ai juste évoqué ce positionnement en tant que très bénéfique à un aspect graphique plus haut que les habitudes, car honnêtement ça prend pas mal de raccourcis. (mais pour les graphs’ également à vrai dire, même si c’est pas une critique non plus car c’est vraiment très satisfaisant ainsi).
kayser - posté le 27/05/2014 à 16:57:20. (1112 messages postés)
J’ai testé taleur, comme tu dis que cette version 0.2 était plus complète ça a dominé ma flemme.
C’est plutôt bien, surtout l’ambiance qui marche comme il faut, pas trop de critiques vu que Sylvanor a beaucoup dit de ce que j’aurais dit.
Mais j’ai pas pu aller jusqu’au bout car je dois pas avoir saisi un truc, j’ai récupéré l’apprentissage des 4 premiers mots, et une fois dans la salle où faut en activer 3 (avec la séquence de touche), j’ai les 2 premiers logos QR-code qui brillent mais j’ai beau testé les 4 mots d’affilé à plein d’endroits possible de la map rien n’y fait le 3eme veut pas briller. (y a un endroit en particulier où faut se tenir ptetre ?)
Dans le doute que ce soit un bug ça m'a découragé de chercher dans le vide davantage. Peut-être un truc lié aux collisions, car au début je me suis dit "super un script de collisions + libres", mais j’ai assez déchanté après, que ce soit le fait de pas savoir exactement où se mettre pour parler à un PNJ ou bien pour interagir avec une porte etc, y a aussi ce désagréable "accrochage" sur les bords de map… (du coup je préfère rester en mode boulette qui vole par-dessus tout)
Citation:
(PS: Comme Sylvanor, pourquoi pas de scrolling? Avec les panoramas ça pourrait être superbe !)
Il en fera sans doute par la suite un peu, ça passe bien là et puis ça rend plutôt lisible en prime.
Mais nul doute que ça aide à ça :
Citation:
C'est de mon point de vue, le plus beau jeu RPG Maker auquel j'ai eu l'occasion de jouer
(Y aura d'autres occasions faut espérer... Car ce serait intéressant un beau truc avec une utilisation moins symbolique des mots soulignés, même si le positionnement de Sarcia je le trouve bien à sa façon.)
En fait c'est vachement long le graphisme dans cette résolution avec une exécution type pixel (en vectoriel ava), du coup moins tu couvres de surface moins tu vas galérer, et on voit moins les répétitions/récup d'assets etc.
Et puis par exemple : + grande aisance à faire les effets en surimpression sur une map qui fait seulement l'écran.
Quand une map scroll tu peux pas maîtriser là où va se trouver le joueur et tu dois englober pas mal de situations dans ton éclairage (ou des plans différentiels etc) afin que ce soit "globalement toujours aussi beau", tandis qu'une map en taille écran tout est là direct près à être calibré comme si tu préparais un screenshot au top. On peut avoir un bon résultat dans cette résolution et que ça scroll j'ai pas dis le contraire (bawé j'y arrive ? ;p) c'est juste qu'il faut encore + aimer le café.
Citation:
-Les combats
C'est présentement clairement la mécanique que j'aime le moins dans le jeu et je songe encore à l'enlever complètement.
Oui ce serait super… Car c’est inutile et ça vient polluer en fait là vu le niveau vraiment minimal.
Jusque-là j’avais 10-15 minutes au compteur environ, je sais pas si ça se termine juste après là où j’ai bloqué ou si ça continu.
En tout cas bonne continuation pour la suite, ça a l’air bien parti avec ce positionnement qui me semble approprié (hors combats, mais ça on va pas le répéter), et puis j'aime bien que ce soit court ça correspond à l'expérience en fait, c'est mieux d'avoir ça que de gonfler la durée de vie artificiellement.
kayser - posté le 23/05/2014 à 09:33:03. (1112 messages postés)
Bien Romain, surtout la 3ème image. Ca fait artwork/poster, faudra voir ce que ça donne dans la vraie situation contraignante du in-game mais cette méthode permet de faire plein de richesses et de suggestions.
kayser - posté le 23/05/2014 à 03:16:41. (1112 messages postés)
Citation:
L'alpha c'est pour la semi-transparence, rm2k/2k3 ne le gère pas.
Oui l'alpha généralement renvoi vers ça (la couche alpha), mais en 8bits (sous un toshop du moins) tu as l'alpha aussi façon "binaire" (sans "niveaux", jamais tu feras un anti-aliasing sur un bord de sprite, ça agit comme une couleur de transpa) c'est assez pratique pour y voir clair car t'as le ptit "damier" typique de l'alpha 32bits (qui change de densité pour te rappeler que t'es en 8bits) et c'est assez cool.
Citation:
Y avait moyen que le noir pur ne devienne pas la couleur de transparence : soit en passant par l'importateur (et en cliquant pour sélectionner la couleur de transparence voulue), soit en bidouillant la palette pour que la couleur numéro 1 (de la palette) soit la couleur voulue pour la transparence (le violet bien moche, m'voyez ^^).
Wé affreux cette couleur fluo (mais ça rappel des bons souvenirs en ouvrant la toute première fois "Don Miguel adventures" et pensant que c'est la couleur de transpa obligatoire)... Je savais pour l'importateur (on peut difficilement le louper), c'est surtout que >> Relou.
Gérer sa transparence direct dans les fichiers est efficace si on veut pas galérer (dans le cas où on en a beaucoup, genre un jeu en panor), tout en traitant ses ressources directement dans les dossiers. (op une modif' de dernière minute par ci par là) En même temps quand t'es sous RM2k t'es pas à une galère prés.
Citation:
Nope. Les logiciels ne demandant aucune connaissance en programmation y en a peu, et RM 2000 et 2003 ont encore une bonne place parmis eux.
Me semble que ACE se débrouille déjà bien sans scripts. Question de goûts ptetre après mais simuler du RM2k avec me semble pas si chaud.
kayser - posté le 23/05/2014 à 02:46:38. (1112 messages postés)
Citation:
Les palettes de couleurs géantes ça existe pas, ça serait débile, je crois plutôt qu'il convertit les images dans un format à 16 bits par pixels pour économiser de la mémoire.
Oui voilà certainement. Bonne intuition je crois.
C'est sans doute pour ça que selon la méthode préalable ça file des résultats random.
(car sous le 2000 j’ai pas ce souvenir, sauf un truc bien chiant >> le pur noir 000 devenait de la transparence même si t’avais déjà de l’alpha pour ça, relou à souhait quand tu bosses sur une zone trod4ark)
M’enfin, encore un truc qui montre que RM était pris assez à la légère par ses concepteurs à l’époque. Pas que ça se soit des masses arrangé, mais VX ACE est assez correct finalement.
Citation:
C'est ça aussi d'utiliser des logiciels qui ont mille ans
Ca reste un bon truc même si c'est vrai qu'on est à l'étroit pour bien s'exprimer avec, mais normalement la technologie conditionne pas à 100% la qualité d'un jeu. (je t'échange une heure à passer sur Superman 64 contre n'importe quel jeu Superman d'une console inférieure lol)
C'est juste assez chelou vu tout ce qui est dispo, si tu commences un développement sous ça de nos jours...
Citation:
D'ailleurs si ça se trouve il peut charger les bmp ou png 16 bits, ça sera toujours mieux que des couleurs indexés.
Sans doute pas nan. Me semble même avoir tenté le coup à l'époque sans succès...
kayser - posté le 18/05/2014 à 20:08:57. (1112 messages postés)
Content de voir quelqu'un qui persévère avec un bon résultat en plus.
Je comprends ton positionnement pour ceux qui avaient donné dans ta campagne de crowdfunding cela dit. C'est juste que comme tu le dis toi même "c'est une somme ridicule", et ça rend un peu le paiement ridicule aussi du coup, surtout pour une telle durée de vie. (10 minutes c'est ptetre inférieur au temps qu'il faut pour payer/dl/install le jeu, autant que je les utilise pour poster ici ;p)
Le meilleur format pour ça serait un "let's play" de youtubeur et du coup je vais attendre ça si ça arrive, j'ai du mal à me dire que je vais juste m'investir 10 minutes, pour ça autant bouffer un sandwich devant youtube...
A vrai dire d'une manière générale on dirait (mais je me trompe sans doute) que t'as conçu un truc dont le concept fonctionne uniquement par petits épisodes (plus long ça tournerait en rond ?), et que même une fois tout ça mis bout à bout ça va toujours pas durer beaucoup ? Juste une impression. (si je me souviens bien on scanne des sortes de QR code et ça nous apprend des notes)
Bon boulot en tout cas ça reste très attirant quoi qu'il en soit.
Citation:
Le soucis que je voulais souligner, c'est que quand on voit le temps qu'il a fallu pour sortir une version pré-alpha, ça créer un gros doute quand au fait que le jeu atteindra le stade suivant ou quand est ce qu'il l'atteindra.
(...) si dans la présentation kickstarter, les devs annoncent qu'ils n'en sont qu'à ce stade au bout de X années, je ne pense pas qu'ils acquièrent la confiance des backers.
L'un des derniers gros succès sur KS est un jeu qui a 7 ans de dev derrière lui : https://www.kickstarter.com/projects/alonsomartin/heart-forth-alicia (par contre eux oui ils ont pas mal de trucs à montrer)
7 ans mais sans doute bien davantage si on en croit l'auteur et la période de préprépré-préprod qui généralement dure super longtemps.
C'est pas pour autant qu'il est dessus depuis 7 ans non-stop enfermé dans une cave, d'ailleurs il aborde ce sujet dans la présentation.
Il y a tout ce temps le milieu indé n'était pas aussi rodé que depuis les années 2010, là enfin on assiste à des tas de trucs pour aider à concrétiser ce qui autrement serait parfois abandonné faute de ressources. (T’imagines bien que pendant 7 ans fallait payer le loyer et remplir le frigo, et c'est toujours le cas.)
A mon avis la situation de Kaelar se rapproche de la mienne et je trouve que ça mérite des encouragements plutôt que de lui rappeler le temps qui s'est écoulé, comme s'il n'était pas le mieux placé pour avoir conscience de ça, ça lui arrive sans doute parfois de stopper le taf et regarder 10 ans en arrière en faisant une tronche d'enterrement, j'en suis certain car c'est ce qui m'arrive parfois.
Mais t'as sans doute raison sur le fait que si Kaelar devait faire une communication à ce sujet, autant éviter de dire que ça fait + de 10 ans "en tout" et rester sur le positionnement le plus récent, donc à partir de l'ère RMVXACE par exemple. (ou VX grand max, mais zapper l'ère RM2k pour le grand publique c'est sans doute bien)
J'y pense, en fait Kaelar on a fait exactement pareil : RM2k >> VX >> VXACE, et j'ai bien l'intention de ne pas mentionner les 2 autres "versions" aux nouveaux intéressés, c'est ni plus ni moins d'autres jeux avortés dont on récupère des éléments pour éventuellement gagner du temps. (ou avoir le sentiment que le passé n'était pas en vain)
On dit souvent que dans ce milieu on doit absolument "fail" énormément avant que ça décolle (pour ça qu'on dit qu'il faut "fail-fast"), bah on a notre compte je crois nous 2... On est juste trop bête de conserver le même nom de jeu à chaque fois. (toute façon au stade où on en était t'as peu de personnes qui sont au courant de l'existence du projet donc on peut bien garder les noms)
Pourtant un nom ça ne change rien, même si t'écris "Super Mario Bros 2" sur un jeu Jap NES inconnu en occident en changeant les sprites au passage pour faire croire que c'est du neuf, ça reste le même jeu skinné.
Parfois tu peux faire l'inverse, le jeu est différent mais t'as juste décidé de laisser le même titre symbolique car il t'accompagne depuis des années d'évolution et que t'as une sorte d'affection pour lui depuis le temps.
J’espère vraiment que tu vas aller jusqu’au bout maintenant que c’est mature.
kayser - posté le 17/05/2014 à 18:52:54. (1112 messages postés)
On dit aussi que selon les cultures il existe des sensibilités plus ou moins élevées pour telles ou telles couleurs/nuances etc. Le cliché qui revient souvent c’est le nombre de mots pour qualifier les différents blancs chez les cultures où ça neige sévère.
Pour pas mal de monde, indigo/mauve/violet/magenta = violet. (et ici rose barbie = violet si j'en crois le BBcode ;p) On remarque davantage les différences dans ce qui nous est familier, ptetre les filles ont des jeux d’enfance qui traitent davantage des couleurs, ça ou le maquillage/vernis à ongle(fil à coudre, laine de trico, produit vaisselle, fines herbes…), kesss j’en sais moi.
Sans doute pour ça que chez nous de l’édition de RTPs => « omg kyoustom », et pour le grand publique => « encore dla salopri d’RPG maiqueur ».
kayser - posté le 16/05/2014 à 20:26:41. (1112 messages postés)
Citation:
Sur le moment j'ai pensé que c'était peut-être Paint Shop Pro qui enregistrait un PNG 8bits de manière légèrement différente
Laisse moé dviner... La mythique version 7 ?^^?
Ce "bug" doit avoir un rapport avec l'encodage en sortie, y a plusieurs façons de traiter une indexation 8bits (genre trame adjacente, ocre optimisé etc) et donc c'est pas top avec ça, autant tenter un truc propre sous PS, même si RM2k a ses limites aussi.
(dans le temps je m'amusais à superposer façon puzzle plusieurs morceaux d'une image très colorée, en plusieurs fichiers distincts afin d'avoir une reconstitution globale qui explosait la limite par fichier et donc donnait un rendu correct, j'ai surtout fait ça pour des artworks de "loading screen" ou quelques maps mais ça marchait)
Citation:
Tu es conscient qu'aucun écran d'ordinateur ne rend les couleurs comme un autre (sinon exactement le même modèle), que c'est encore variable selon le périphérique de sortie, la carte graphique, la configuration de l'écran, et que l'écran d'une Game Boy rend elle-aussi les couleurs radicalement différentes ?
J'allais troller ça et j'me suis démotivé. (cela dit y a pas de mal à vouloir une base de référence commune au contraire) La GB selon ton orientation avec la source de lumière et ton réglage avec la molette de contraste ça n'avait rien à voir wé. La GBP améliorait un poil, mais même la première GBA c'était chiant de trouver la bonne lumière dans le dos, rarement purement blanche donc ça influait sur le rendu des couleurs la lampe de chevet 40W bien jaune de mémé...
On peut même exagérer en se rappelant que chaque humain voit différemment, même si c'est juste un tout ptit peu au minimum. Genre le fond bleu/gris de ce forum, pas 2 personnes lisant ce message n'aura le même résultat, que ce soient leurs cerveaux ou écrans à mettre "en cause".
kayser - posté le 14/05/2014 à 22:36:00. (1112 messages postés)
Nukidoudi a dit:
J'ai longuement hésité avant de publier ça ici mais j'ai craqué. Voici une vidéo d'une présentation que j'ai fait le premier Avril. Elle porte principalement sur mon travail actuel. Je vous conseille d'utiliser un casque, parce que je baissais trop le micro.
N'hésitez pas à critiquer. J'étais très stressé
C'est plutôt cool même si tu peux pas tout couvrir, en tout cas ça incite à fouiner plus loin, mouarf ça me file l'impression que tu parles aussi vite que le mec de "minute papillon" mais sans trucage.
Citation:
Mais s'ils n'existaient pas je serais le roi des écrans titres custom, nah. (j'veux dire, du temps où il n'existait pas de patchs on ne voyait que des écrans titres avec le système par défaut ou avec le système du curseur central et du menu excentré)
Check vieilles démos pokuldia je faisais déjà du title dans le genre... Ou d'la map en panor3D animés créés sous Bryce et autres expériences bilouteuses.
Snif, c'était le bon temps du bricolage. Maintenant pour se démarquer faut avoir la voix qui porte + loin que Shwarzy à la fin de Predator, car y a moteur "Cry-Unreanity" et des ressources "par défaut" (mwé RTPs quoi) qui permettent de faire une simulation de chèvre teubée en 2 mois ayant + ou - la tronche d'un jeu moderne/récent sur les screenshots.
kayser - posté le 07/03/2014 à 11:32:17. (1112 messages postés)
Citation:
Ne pas ralentir le rythme du jeu (dialogues, intro, grinding, fetch quests)
Le grind c'est quand le joueur l'a décidé de lui-même aussi nan ? Si c'est ça c'est pas un problème, mais quand il est imposé en mode relou, là oui c'est énervant et en prime on sent que c'est pour gagner en sacro-sainte durée de vie.
Citation:
Déjà car les joueurs de Steam sont déjà bien au courant de RM. Ils identifient rapidement les RTP et le style de jeu. La plupart des titres RM présentés sur Greenlight se sont fait incendiés rien qu'aux screenshots.
J'ai vu ça... Pas bien grave d'ailleurs car ça m'a tout l'air d'être souvent des tentatives d’opportunisme pour grapiller une part de gâteau, comme tous ces clones de flappy bordel, qu'était déjà un clone.
Ce que j'avais en tête et sans doute Sylvanor aussi, c'était des projets non-RTPs qui ne donnent pas l'impression d'être fait avec RM (vu que les gens ont tendance à jumeler les 2), pas que ce soit un problème à la base mais comme tu dis le publique désormais connait bien ces ressources (et les dérivés/édits partageant des structures similaires) et ça a donc un impact négatif sur les perceptions.
D'où l'idée de changer le vin de bouteille pour voir, la bouteille ce sont les ressources graphiques dans cette métaphore... Evidemment c'est encore mieux si le liquide qu'il y a dedans est bon à boire aussi (sinon on se retrouve avec l'autre Beaujolais leader-price en brique), après tout on ne va pas avaler la bouteille mais on aurait tord de nier sa grande importance.
Citation:
le jeune joueur préferera [...]
Il vieillira. (pour finir sur une note réjouissante)
kayser - posté le 07/03/2014 à 10:01:19. (1112 messages postés)
Citation:
Ce serait une expérience intéressante à faire (bien qu'impossible ou quasiment): publier exactement les mêmes jeux par exemple sur Steam et voir les réactions des mêmes personnes et comparer. Je suis sûr que la perception serait vachement différente et du coup ça serait plus "le jeu amateur foireux" mais "le jeu indé innovant/artsy" et auquel il est valorisant de jouer et de trouver des qualités. L'avis qu'on affiche dépend souvent pas mal de ce qui est attendu de nous et des représentations de notre entourage. Si on sent que c'est cool d'aimer ou de pas aimer un truc, on aura tendance à s'y conformer.
Complètement.
Ca me rappel un documentaire avec des « experts » en vin, ils avaient été trompé par un subterfuge simple : mettre un grand cru dans une bouteille à 2 balles, et vice-versa.
Les mecs à la dégustation ensuite ils te vantaient les mérites du vin merdique et vomissaient sur l’ultime vin surpuissant. Ensuite ils avaient bien l’air cons à l'annonce de « l’arnaque ».
(après avoir balancé tout le dictionnaire des synonymes en éloges pour vanter l’autre sirop de raisin Leader-Price coupé à l’alcool de pharmacie, t’as l’air moins confiant)
Connaitre le « making of » d’un truc ça biaise à mort le jugement.
(Mais ça marche dans les 2 sens et pas juste en négatif, combien ici sont respectueux de ton jeu pour le fait que c’était difficile d’en arriver là avec RM, ils vont au-delà du jugement du jeu « seul » mais prennent en compte le making-of ou bien le fait que t’es vachement gentil. Faut accepter le négatif si on veut avoir le positif, et puis souvent un avis négatif d’un jour peut devenir positif un autre jour, ça dépend de facteurs « de l’instant », si on te fait tester un truc le jour où t’as une forte migraine tu vas trouver ça chiant. Pour prendre rien qu'un exemple primaire.)
Citation:
Normalement wide ou pas y a aucune différence, ça te met des barres noires sur les côtés. S'ils ont eu l'image étirée je comprends que ça freine déjà.
Sans doute que nous on s’emmerde volontiers à aller dans la config de la carte graphique et/ou l’écran, pour cocher la case « respecter l’aspect chépakoi », mais par défaut c’est presque toujours mis en étiré et ça l’utilisateur de base sait pas trop… Sur les RM plus récent Zeus a fait un super script qui permet de s’adapter correctement sans aller dans le vrai full-screen qui met des bandes noires ou bien étire. Jusque ici j’ai de très bons résultats avec.
kayser - posté le 29/10/2013 à 17:46:00. (1112 messages postés)
Ouai Monos, Degica c’est le nom qu’on voit sur notre relevé de banque quand on a acheté une licence RM, y a pas grand monde qui a dû voir ça dans nos commus FR niarf
Par contre comme tu dis c’est juste un distributeur, genre le truc qui fait passerelle entre Enterbrain et nous, regarde j’ai pris VX Ace sur Steam (pendant la promo à -75% de ouf) et là c’est Steam le distributeur, donc on va pas incriminer Steam si y a une traduc amateur dans le truc, ça s’est updaté tout seul pour ma part et c’est gratos donc qu’est-ce qu’on y peut.
Citation:
Attends tu veux dire que l'équipe du site officiel anglais, RPG Maker Web, est aussi bénévole...?!
Non vraiment ça va pas ça, c'est de sacrés crevards chez Enterbrain.
Enfin j'ai peut-être mal compris (j'espère!).
Ca je l’ai souvent soupçonné, c’est trop bizarre comment les mecs ont débarqué de nul part et ont parfois l’air d’avoir une ancienneté dans le milieu bien inférieure à la nôtre. (et l’EXP qui va avec)
Mais ça doit n'être qu'à moitié vrai... Sans doute que le numéro 1 (voir 2 ou 3) sont éventuellement payés (sans doute pas des masses) et ont quelques "directives officielles", ça a dû être mis en place par Enterbrain et ensuite ça tourne grâce à des passionnés bien contents d'avoir des reines à tenir.
Que ce soit sur leur FB officiel ou ailleurs, ça tente une communication pro et ça sonne généralement un peu faux, je sais pas y a un truc qui me gêne dans ce machin officiel, et pas seulement cet amour quasi-exclusif du RTP/RTP-like (+ leurs packs additionnels 2 fois sur 3 un peu foireux).
Wé j’ai déjà parlé un peu à ces mecs, si t’utilises pas ces ressources t’es pas intéressant. Donc t’imagines bien Sylvanor qu’en utilisant RM2003 en prime ça n'arrange rien.
Ca doit avoir rapport avec leur positionnement commercial, genre faut créer un truc qui représente le logiciel pour être bien vu, comme ça tu leur fais une bonne pub et t'es un bon ambassadeur, tandis que si tu fais un jeu dont RM n’est pas identifiable au premier coup d’œil là tu sers pas à grand-chose car le jeu véhicule pas l'image de RM en lui. (c'est peut-être possible de changer cette mentalité un jour remarque)
Je préfère la commu anglophone non-officielle RMN, c’est mieux foutu et y a du vrai niveau, une ouverture sur le reste et souvent un désir de dépassement du logiciel. Là c’est comme j’aime. Le truc officiel je tenterai d'y aller pour voir plus tard mais sans trop d'illusions.
kayser - posté le 28/10/2013 à 20:45:29. (1112 messages postés)
Citation:
Quant à "Deepthroat" le nom de code original choisi par la taupe dans le cadre du Watergate était déjà un hommage à une actrice porno, alors bon ^^'
J'avais lu ça y a quelques années avec interet haha, c'est surtout ce truc de l'avoir foutu dans le jeu, quand il se présente pour la première fois (surtout en VF avec la voix de Ram(ro)bo bien forcée) et le ton super sérieux/solennelle qui en ressort.
kayser - posté le 28/10/2013 à 19:52:56. (1112 messages postés)
Citation:
Oui en plus de ça, Fairy Tail signifie "conte de fée" en anglais donc je ne comprends pas vraiment ton délire Kayser.
Tail = Queue, comme dit Mack.
Citation:
En tout cas, c'est pas gentil kayser de troller comme ça.
Pas tant que ça, juste de l'humour soft. On fait ça pour ce dont on est fan parfois aussi.
Connaissais pas le manga sinon... Encore un titre chelou made in Japan (comme le fait d'avoir nommé le renard de Sonic ainsi d'ailleurs, ou le nom de code du Ninja de Metal Gear "Deepthroat" qu'est bien marrant également)
C'est pas comme si c'était pas une habitude là-bas de donner des noms random à tout ce que est possible du moment que ça "rend bien"...
Tiens mon hobby à la con sur place c'est de décoller les logos "CeFion" (qui est une marque de chiottes très intelligemment choisie) sur les cuvettes, j'en ai plein en trophée, on s'occupe comme on peut.
S'ils font un manga nommé Fairy Fion contactez-moi pour designer le logo, j'ai plein d'EXP.
(bah quoi on sait jamais... Z'avez pas vu les noms qu'ils donnent à leurs restos ^^)