John II - posté le 16/01/2012 à 14:27:06. (2407 messages postés)
MR : un peu bizarre ton dernier morceau je trouve. L'intro était pas mal pourtant. Pas trop fan de ton snare non plus. En fait je crois que je trouve tes morceaux trop propres là. =p
sriden : toujours aussi clean le son.
Un WIP assez pianistique.
Faut que j'refasse mes transitions, que je gère mon glitch random du début, faut que je refasse mes drums jazzy parce que le son il est pourri là. Et puis faut que je fasse une fin, et que je passe un coup d'eq. \o/
John II - posté le 15/01/2012 à 18:22:06. (2407 messages postés)
Sympa ton pixel, RaZ.
Shin : Thx pour ton commentaire. Après le dessin c'est un speed de 3h à 4h du mat', un peu déchiré alors c'est un peu spontané. Cela dit j'ai mis du bleu dans mon gris ! Un peu.
Romain : pareil que forêtnor, j'ajouterai que la plupart du temps tu surcharges d'effets tes couleurs/lumières, c'est un peu dommage je trouve.
Enfin bon, keepitup.
John II - posté le 14/01/2012 à 20:13:01. (2407 messages postés)
Bah c'est une bonne technique, après c'est loin d'être la seule. Essaye d'affirmer tes valeurs déjà dans le n&b, avant de passer en couleur. Monte les contrastes, pense aux sources lumineuses, donne plus de forme à tout ça.
Après y'a aussi un gros schisme entre ton avant plan et ton arrière plan, le tout manque d'homogénéité.
John II - posté le 14/01/2012 à 16:59:09. (2407 messages postés)
Oui ça se voit, mais tu dois travailler à une opacité très faible, ça donne ce côté un peu sale. Si tu travailles avec des variations d'opacité sur ta brush, travaille vers 80/100%.
Si tu n'as pas de variation d'opacité, travaille au moins à 40/60%.
A peu près quoi.
John II - posté le 08/01/2012 à 18:05:31. (2407 messages postés)
Ben la taille et l'opacité sont toutes les deux gérées par la pression. Donc y'a pas de raison que ça marche pour l'un et pas pour l'autre.
Doit y'avoir des mauvais réglages je pense, ou alors ça déconne...
Est-ce que dans la fenêtre d'aperçu en bas tu vois une différence (genre comme sur mon image) ou est-ce que tout le trait reste noir ?
Pour Mypaint, je l'utilise plus trop donc je saurai pas vraiment dire, mais j'ai pas eu de problème de mon côté.
John II - posté le 08/01/2012 à 15:30:55. (2407 messages postés)
La prochaine fois, essaye de travailler plus sur ta line, avoir quelque chose de plus propre t'aidera beaucoup pour la suite.
Ensuite, la line n'est là que pour poser le reste, ne l'utilise pas pour faire des hachures, par exemple, c'est le rôle de la colo de poser les volumes.
Commence par des aplats simples, et donne du volume avec des variations de teintes.
Si tu veux aller plus loin par contre, il va falloir se mettre à l'anat sérieusement, et au reste aussi. ^^
John II - posté le 06/01/2012 à 18:23:37. (2407 messages postés)
Ah, j'avais pas vu ton edit oui.
Bah, si tu veux rajouter un truc, mais t'es pas sur ni rien, tu crées un nouveau calque, et puis tu peins par dessus, juste pour se donner une idée que ce que ça pourrait donner. Si c'est cool tu laisses et tu écrases, si c'est mauvais tu supprimes. Après si tu te rends compte après que en fait c'était mieux avant, alors là oui, il faut tout reprendre par dessus.
En l’occurrence, je voyais à peu près ce que je voulais faire alors je l'ai fait sur le même calque directement, comme c'est un élément du design très mineur, ça pouvais difficilement tout foirer.
John II - posté le 06/01/2012 à 18:14:46. (2407 messages postés)
Choisi pas du noir ou du blanc pur, parce qu'à force de superposer tout ça, tu vas te retrouver avec du noir ou du blanc pur. Choisi des teintes suffisamment sombre pour assombrir/claires pour éclaircir, après tu gères en fonction de ce que tu veux faire. Ça répond à ta question ?
John II - posté le 06/01/2012 à 18:03:25. (2407 messages postés)
Ben en fait la difficulté c'est que j'ai filmé le bordel, accéléré la vidéo pour pas que ce soit trop long, et ensuite j'ai ajouté la voix par dessus. Du coup difficile d’être vraiment raccord avec ce que je fais quoi. Ensuite, c'est vrai que j'essaye d'éviter un peu de trop me focaliser sur le dessin pour dispenser plus des techniques générales. J'avais pas vraiment envie de faire un tuto du genre : "Voilà comment dessiner un monstre en noir et blanc" parce que finalement même si vous ça vous permet de faire presque le même personnage, l’intérêt reste relatif. J'essaye de donner des conseils plus généraux, mais la prochaine fois (si ça vous intéresse) je pourrai essayer de me pencher plus sur le coté technique comme vous dites.
La Mèche : Oui, ça j'aurais pu l'expliquer sry. xD
Cricket a répondu, lorsque ton pinceau est sélectionné, il suffit d'appuyer sur Alt pour avoir la pipette jusqu'à ce que tu relâches, ça permet de choisir facilement des couleurs pour pouvoir s'en resservir directement.
Cricket : Ouay, références. Mais elle a quand même beaucoup de cheveux, hein. ^^
Kisthune : Comme Nept, ça manque de construction là aussi. Visage trop large, nez trop long en proportion, etc.
En ce qui concerne la vidéo encore une fois, qu'est-ce que vous vous attendiez à y apprendre ? Un peu ce qu'Alkanédon décrit ?
John II - posté le 04/01/2012 à 22:59:13. (2407 messages postés)
Citation:
Je pense que tu aurais pu plus détaillé tes explications techniques
Well, genre quoi ? Les calques ? Les brushes ?
Pour ton dessin, étudie le profil depuis des photos ou autres refs, ça t'aidera. Tu as un peu cafouillé aussi, dans ce genre de cas, efface puis recommence. Vas y plus lentement et avec plus de précision. Puis avec refs si vraiment tu galères.
John II - posté le 04/01/2012 à 19:27:04. (2407 messages postés)
Citation:
Bon bah avec ta vidéo on apprend qu'il faut être un pur bourrin en dessin quoi xD
C'était instructif quand même, c'est toujours intéressant de voir comment font les autres (à défaut de faire sois-même...)
Erf, ben je peux pas tout vous transmettre dans une vidéo.
En tous cas si vous avez des questions ou des suggestions allez y.
Sinon la mamzelle elle descendra jamais, elle va se transformer en une multitude d'oiseaux blancs, et son ombrelle choira dans un océan de brume.
Classe non ?
John II - posté le 04/01/2012 à 13:46:53. (2407 messages postés)
Thx du retour sriden. \o/
Pour l'ombre au sol j'ai juste passé des gros coups de brush, celle que j'utilise le long de la vidéo, gestion de la pression seulement.
Mais pécho une tablette pas trop chère, genre une bamboo ou quoi, si tu veux continuer à faire du dessin ça peut être intéressant.
John II - posté le 03/01/2012 à 19:22:47. (2407 messages postés)
Alkanédon : ça manque de construction, on sent que t'es parti un peu en freestyle. Sinon pour le moment c'est pas très subtil au niveau des valeurs, on ne voit pas de modelé, les aplats sont encore un peu grossiers.
Je sais que tu me diras que c'est un speed, mais dans un speed, et surtout en noir et blanc, le seul intérêt c'est les valeurs : commence avec de grosses brushes pour poser les premières formes (ou un crayonné en dessous, ça pourrait t'aider), puis pose quelques autres teintes par dessus avec une brush plus petite (de plus en plus petite pour les détails). Après tu peux travailler les dégradés et le modelé.
Mais concentre toi sur l'essentiel, visuellement parlant. Dans ce cas, l'essentiel c'est le visage, j'ai envie de dire osef des cheveux à ce stade là en tous cas, osef des détails du corps (je fais référence au différentes teintes que tu y a mise probablement pour éviter le coté trop aplat du noir).
Btw évite le noir pur, ainsi que le blanc pur du fond, travaille de préférence sur du gris.
John II - posté le 02/01/2012 à 14:22:39. (2407 messages postés)
Pas mal l'ambiance, c'est bien ressenti ouay.
L'anat du perso de gauche est un peu strange quand même, et au niveau de la compo, on comprend pas trop pourquoi y'a genre des projos en haut ça fait bizarre. Assombrir un peu le fond aurait permis de plus faire ressortir les personnages aussi je pense, là les valeurs sont un peu égales.
En tous cas comme je me souviens pas vraiment de tes dessins passés, j'en déduis que tu as du pas mal progresser, c'est nice.
John II - posté le 30/12/2011 à 13:07:03. (2407 messages postés)
Ouais, minimaliste, mais le tout manque encore un peu de cohérence. Lorsque tu fais quelque chose de très simple comme ça, fais en sorte d'avoir une identité qui soit marquée, là les lines ne sont pas toujours de la même taille, t'as des traits parfois droits, parfois volontairement pas, sur un l'eau reflète, sur l'autre elle est transparente, repense peut-être la touffe d'herbe dans le premier, fais attention à tes aplats/dégradés, etc.
John II - posté le 29/12/2011 à 13:47:49. (2407 messages postés)
Pour les solos je suis d'accord (tous les mêmes, toussa) mais honnêtement, celui que tu as composé manque beaucoup de cohérence. Après je suis vraiment pas dans le trip Meshuggah (mais j'ai écouté quand même), mais j'écoute du punk et du post-hardcore entre autres, dans lesquels on joue beaucoup avec les dissonances également. Ce que je peux te dire, c'est que dans cette musique, comme dans Catch 33 que j'ai écouté - un peu en biais mais que j'ai écouté -, c'est que cette dissonance est maitrisée, c'est pas des notes random, comme ça, qui font vraiment n'importe quoi.
Moi je te conseillerais d'écrire tes solos, de les composer entièrement, c'est plus long, mais tu peux y écrire des thèmes, des mélodies, après si tu les veux dissonantes, répétitives, lancinantes, tout ce que tu veux, tu l'écris dans ton solo et puis voilà, mais tu auras une certaine maitrise sur les notes au moins.
Par contre je pense que composer de la musique dissonante est un exercice assez difficile si tu veux le faire bien.
Après le truc, c'est que si tu fais dans le dissonant, il y aura un manque de cohérence avec le reste du morceau, qui n'est pas toujours dissonant, du tout. Je sais pas trop ce que ça ferai si tu enchainais les parties dissonantes et puis pas dissonantes, je suis pas certain que ce serait du meilleur effet à vrai dire.
En ce qui concerne le changement de tonalité, essayez de retravailler la transition au moins peut-être.
John II - posté le 28/12/2011 à 21:32:14. (2407 messages postés)
Oui alors là, y'a un riff ou deux qui groovent bien plus là déjà. Celui du refrain est vraiment sympa.
Alors après, pour la critique, je trouve déjà que le morceau ne se repose jamais. Ça envoie tout du long, je pense qu'il faudrait faire des pauses plus marquées, notamment si tu veux cultiver ce côté planant (je pense par exemple à ta guitare acoustique, qui passera pas par dessus tes grosses distos).
Ensuite je suis pas méga fan des parties dissonantes, mais c'est probablement un parti pris (tes "breaks").
Quelques trucs plus gênants : ton "riff solo" n'est pas dans la même tonalité, à cause, à cause de ton La# je pense (j'ai regardé vite fait mais bon) et chose plus problématique, tes guitares solo. J'imagine que pour les petites mélodies vite fait tu composes à l'oreille, et ça marche pas trop mal, mais pour ton grand solo à la wah, c'est vraiment pas terrible. Tu devrais te pencher beaucoup sur l'impro (vaste domaine s'il en est) parce que le solo est carrément dissonant, il n'a pas de dynamique (cad qu'il ne va pas d'un point à un autre, c'est un peu tout le temps le bordel) et il n'y a aucun repère. Dans un solo il faut que tu puisses faire ressortir des phrasés pour que l'auditeur puisse se repérer.
Si tu retravailles tout ça yamoyen.
Edit : La batterie aussi, je sais bien que c'est la partition GP, et j'imagine qu'elle sera pas comme ça en vrai, mais faut vraiment la varier, très important la batterie.
John II - posté le 28/12/2011 à 13:46:02. (2407 messages postés)
MR : Pas vraiment fan du chant comme ça, ça fait méga bright. Mais bon, après on a pas exactement les mêmes gouts je crois.
Sinon c'est plutôt bien foutu tkt.
Leb : Ouais mais alors le truc c'est que c'est vrai que c'est du midi pourri que j'ai ouvert sous GP pour voir alors niveau groove on est dans les négatifs, mais en dehors de ça ce que je voulais te dire c'est qu'à vouloir faire trop complexe, ben y'a rien qui ressort.
Après je dis pas que c'est facile, mais quitte à faire du prog autant le faire bien. ^^
Enfin le fait que la basse soit pour le moment inexistante plombe bien le tout faut dire, et au niveau du chant vous avez prévu qqchose ?
John II - posté le 28/12/2011 à 13:40:28. (2407 messages postés)
Une meuf avec une putain d'ombrelle mais elle me gave faut que je la retape.
UP
La bonne nouvelle (ou pas) c'est que j'ai passé ce painting sous Camtasia. Donc vidéo incoming.
Juste un streum simple en n&b, je voulais pas trop me prendre la tête pour la première.
John II - posté le 27/12/2011 à 15:32:18. (2407 messages postés)
Pas mal, jvois que tu as retapé son bras, c'est déjà ça.
Les couleurs sont pas mal mais avec des connaissances en anat' plus poussées tu donnerais un modelé bien plus vraisemblable. Je pense notamment à l'épaule gauche et aux clavicules inexistantes. Mais sinon c'est bien tu commences à savoir te débrouiller.
Après alors pour les tutos j'avais commencé à écrire un truc sur le Creature Design, j'ai tout mon plan, toussa, mais c'est très long à mettre en place.
Sinon je veux bien passer quelques painting sous Camtasia, si ça peut vous être utile, avec quelques commentaires obviously, c'est moins compliqué à faire.
John II - posté le 27/12/2011 à 03:19:52. (2407 messages postés)
Bien l'intro là, c'est classieux.
Sinon pour le piano, j'éviterai les accords plaqués déjà. Après pour rendre le son moins bright, je pense que tu devrais baisser l'attack, et travailler le son au Vst histoire de lui donner plus de texture. Peut être entendre le son des marteaux, travailler sa résonance pour qu'il se fonde mieux dans cette ambiance sombre.
Enfin, d'une manière générale je pense que la partition que tu as écrite est un peu trop jouasse, c'est pas toujours évident de la réécrire mais c'est un bon exercice je trouve.
C'est marrant maintenant ça me fait penser à du God Is An Astronaut un peu, tu devrais jeter un œil.