RPG Maker MZ est sorti le 20/08/2020 ! Pour ceux qui auraient raté ce lancement de ce nouvel éditeur de RPG, voici les principales nouveautés !
Animation à particules Ce nouvel éditeur nous est livré avec un rework du système d'animation. Adieu l'animation image par image que nous connaissions et bonjour aux particules !
Pour ce faire, RPG Maker MZ se lie avec l'éditeur de particules gratuit Effekseer:
Aperçu du logiciel d'édition de particules : Effekseer
Importer vos animations sera ensuite très simple !
Aperçu du résultat importé dans RPG Maker MZ.
C'est probablement la nouveauté la plus intéressante, tant elle permet de créer de nombreux effets de qualité ! De plus, RPG Maker MZ est packagé avec un ensemble d'animations (+ de 100) qui sont toutes modifiables via Effekseer. Enfin, sur le site web de ce dernier, vous pourrez trouver encore plus d'animations !
Musiques
Ci-dessous un aperçu des différents thèmes musicaux de MZ :
Editeur de map
Le mapping par couche est de retour ! Dans RPG Maker MZ, vous aurez la possibilité de mapper selon 4 couches sans limites : chaque tile peut être disposé sur n'importe quelle couche.
Chaque élément peut être posé indépendamment de la couche
Tout maker sait à quel point programmer la trajectoire d'un event peut être pénible et chronophage. C'est fini avec RPG Maker MZ ! Il vous sera possible de voir le trajet programmé d'un event directement depuis l'éditeur :
Comme le petit poucet !
Les events d'une map sont à présents tous accessibles depuis un panneau latéral !
Facile de retrouver ses petits avec ça !
Héros et monsters
Bien sûr, beaucoup - beaucoup - de personnages ont été dessiné pour l'occasion :
- 120 personnages (de la tête aux pieds) :
- 105 battlers d'ennemis :
- 31 tilesets, ça fait pas mal de styles différents :
Vous aurez également à disposition des variantes de vos personnages (médiéval / moderne) :
Parfait pour changer d'époque !
Enfin, si tous ces personnages ne vous satisfont pas, vous pourrez toujours profiter du générateur personnalisable !
Vous pourrez y modifier les palettes de couleurs pour créer vos héros bien à vous :
Très complet !
Interface du jeu
Voici un petit aperçu du menu de base proposé dans RPG Maker MZ : facilité d'utilisation à la souris ou en tactile !
Les combats peuvent être soit en tour par tour, soit en "active time battle" !
Le système "active time battle" permet à chaque personnage d'attaquer selon sa propre vitesse
Plugins
Concernant les plugins, l'interface s'améliore : possibilité de les activer/désactiver rapidement + ordre de chargement facilité (l'interface peut réagir si les plugins ne sont pas dans le bon ordre, si l'auteur l'a précisé). Pour ceux qui ne sont pas au fait : certains plugins en utilisent d'autres pour fonctionner, voila pourquoi l'ordre de chargement est important :
De plus, l'option d'event "commande de module" n'est plus une simple boite texte mais une véritable interface. On sera capable de mieux interagir avec les plugins de cette manière (pour le coup c'est une super amélioration) :
RPG Maker MV AceMZ est clairement une mise à jour de sa version précédente (RPG Maker MV, 2015) et non un tout nouveau logiciel. Le problème de cette nouvelle version, c'est qu'elle ne possède pas assez de différences avec MV pour un utilisateur moyen.
Je recommanderais donc ce logiciel à une personne qui ne possède pas encore RPG Maker ou qui possède d'anciennes versions du logiciel. Vous aurez les fonctionnalités de MV + quelques ajouts intéressants (animation à particules, système de combat, ...).
Pour les personnes qui sont sur MV, je vous conseille pour le moment de rester sur votre version. MZ apporte trop peu de nouveautés pour basculer dessus (vous pouvez utiliser le logiciel Effekseer avec RPG Maker MV de toute façon, en exportant vos animations sur des spritesheets). Je vous conseille donc d'attendre un futur logiciel de la licence !
Prix : 67,99€ (réduction de 10% si vous avez déjà MV)
Gari -
posté le 15/09/2020 à 16:09:56 (5901 messages postés)
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Bah c'est un avis qui se tient je trouve. En vrai le logiciel est sans doute mieux que MV pour les jeunes développeurs (qui veulent commencer simples et n'ont pas encore de RM).
Et merci Gif pour le récapitulatif !
Nemau -
posté le 15/09/2020 à 16:13:58 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Yep, merci.
Citation:
Sinon j'ai pas lu, mais les screens sont cool.
Bonne continuation .
system of rm -
posté le 16/09/2020 à 10:25:58 (1419 messages postés)
❤ 2Kno .
Merci du coup j'ai un nouvel avatar
Bahr-El -
posté le 08/10/2020 à 11:07:30 (5 messages postés)
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Du coup pour moi qui a une une version Ps4 de RPG MAKER MV c’est plutôt intéressant vu que je suis nouveau dans ce logiciel. A voir si mon PC tiendra la route comme il déconne pas mal.
pixpig -
posté le 09/10/2020 à 08:47:49 (51 messages postés)
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Moi perso c'est RPGMAKER MZ !
A cause du system de layer et d'event plus claire.
Pour ceux qui veulent faire du beau mapping sans se casser la tête, le systeme de layer est très bien !
Parce que chaque pixel compte !
Bahr-El -
posté le 11/10/2020 à 15:49:36 (5 messages postés)
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Bon je me suis laissé tenter par RPG MAKER MZ. Je vais quand même finir mon projet en cours sur la version MV PS4 et après j’attaque sur PC.
Arkheon -
posté le 12/04/2021 à 18:11:13 (8 messages postés)
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Salut.
Super article. Du coup je me demande si je vais continuer sur mon VX Ace ou investir dans le MZ.... D'après vous ça vaudrait le coup ?
Gari -
posté le 12/04/2021 à 18:31:31 (5901 messages postés)
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❤ 2Nemau Arkheon
Ca dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux juste faire ton jeu sur pc pour un public restreint, ace est largement suffisant et bien fourni en scripts.
La seule chose qui pourrait te faire pencher vers mz, c'est : si tu veux faire des animations à particules, si tu veux absolument avoir une résolution supérieure à 640*480, si tu veux un système de combat de côté intégré ou si tu utilises les rtp et que tu préfères ceux de MZ.
MZ est en revanche plus gourmand que Ace niveau OS.
Sinon, Ace reste un bon choix et propose des fonctionnalités très similaires de base. Ca va vraiment dépendre de ce que tu veux privilégier.
Arkheon -
posté le 12/04/2021 à 23:24:00 (8 messages postés)
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Merci pour ta réponse. Je vais développer mon projet avec mon VX Ace pour me faire la main déja même si le système de combat de côté intégré me plait pas mal