❤ 0 La news des beaux jours
La news des beaux jours
« Le making est mort.
L'homme ouvre les yeux. Devant lui, les vestiges d'une civilisation aux reflets violets et rouges exposent leur silence. Ce qui était autrefois un bastion des créations vidéoludiques amatrices françaises n'est plus qu'un fantôme nostalgique.
L'homme se relève et se frotte les yeux, des restes de publicité flash lui brûlent le fond de la rétine. "Kujira no Hara" est l'étrange formule magique inscrite sur l'un d'entre eux. Il connaissait ces mots, ou plutôt il les a connus. Impossible de savoir, seul l'oubli lui reste. Il ne cherche pas à en savoir plus, s'il ne s'en souvient plus c'est sûrement pour une bonne raison.
Titubant, les mains de l'homme, ravagées par le temps passé à heurter les touches d'un clavier, rencontrent une parois sale. Il y distingue une gravure d'or : "Projets Avancés". Il a parcouru cette place autrefois, à l'époque où elle était habitée par une armée de jeunes gens inventifs. Un rictus apparaît sur son visage. Il était l'un d'entre eux. Non, il était plus que ça. Il voyait plus loin, plus grand. Il voulait être au dessus de ça, il voulait un "Jeu Terminé". Il voulait un Alex d'Or. Il voulait un wiki fandom.
Le making est mort.
Hélas, son sacerdoce était trop lourd, trop long, trop dur ! Le public, trop peu réceptif, ne daignait même plus lancer ses œuvres sur leurs micro-ordinateurs domestiques. Difficile de garder confiance et motivation quand on est seul face à l'implacable mur de l'effort de la création.
Milliers ont été les dossiers, oubliés de leur géniteurs et génitrices, condamnés à la sentence capitale le jour d'un changement de matériel informatique. Tellement de monde, de vie, disparaissaient au détour de l'achat d'un PC gaming. Les triples A ont gagné, beaucoup de cœurs ont été brisés de plot-twists à jamais révélés, aucune Loot-Box n'aura réussit à les remplacer.
Pourtant, un sauveur existait. Le RPG pour finir tous les RPG. La création ultime. Lui-seul ne devait surtout pas mourir pour les péchés des autres. Mais qu'était-il ? Peut-être ce Kujira no Hara qui restait au fond du cortex pariétal de l'homme tout juste éveillé ? Impossible, il le saurait. Mais alors quoi donc ? Le messie de la communauté, inoubliable, serait-il tombé dans les limbes lui aussi ?
La respiration s'accélère, les battements deviennent lourds. Et si ? Et si il avait réussi ? Et si il avait réussi à atteindre le sacro-saint "Jeu Terminé" ?
Le pas chancelant, l'âme palpitante d'excitation, l'homme prit son élan. Il devait en être sûr.
Arrivé devant la porte sertie de diamants, sa paume repose sur la poignée. Le froid qu'elle dégage lui brûle la main. Il abaisse le bras, un clic caractéristique d'ouverture se fait entendre. Plein d'entrain, il décide d'ouvrir l'antre des trésors d'un geste décisif. La poignée lui reste dans les mains, la porte reste fermée. Un second clic, caractéristique cette fois d'une clinche qui rencontre le sol marbré, survient de l'autre côté de l'entrée.
Le making est mort.
Ou peut-être pas. »
Car ceux qui ne parlent pas Molière n'arrêtent pas d'être productifs. Regardez-moi cette belle sélection que vous a faite le staff qui a sorti son plus beau google trad' pour naviguer dans les eaux internationales !
Estherian Saga par Sannyo
Genre : RPG traditionnel
Moteur : RPG Maker 2003 Maniacs
Langue : Anglais
Démo
Suivez Simon, un aventurier casse-cou, embarqué dans une folle aventure après avoir sauvé malgré lui l'héritière du royaume voisin d'un sinistre complot. Combats de boss dantesques et complots politiques vous attendent dans ce petit bijou digne de l'âge d'or des J-RPG.
Estherian Saga
After the War par Linus
Genre : RPG, histoire interactive
Moteur : RPG Maker VX Ace
Langue : Anglais
Démo
Après sept ans de guerre, George Wesburgh, général de la 7e légion, revient finalement chez lui avec ses hommes. Cependant, après avoir perdu son fils sur le front, il doit encore vaincre ses propres démons et résoudre de vieilles rancœurs...
Goemonogatari par Goemon
Genre : Action Zelda-like
Moteur : RPG Maker VX Ace
Langue(s) : Japonais, traduit en anglais par Mad-Jeo
Démo
Incarnez Ichinichi Goemon et partez à la recherche des 5 pétales de cerisiers pour sauver le domaine de ses ancêtres dans ce charmant Zelda-like très old-school. C'est tout beau c'est tout mignon.
Goemonogatari
Wish of a Distant Star par DirtBloc
Genre : RPG Classique
Moteur : RPG Maker VX
Langue : Anglais
Démo bientôt disponible
Suivez les aventure d'Angela, une fille envoyée des dieux, et de ses compagnons Kristine et Muugen. Leur mission : sauver le monde d'une ancienne race de monstre, les tyrans, qui menacent la paix et le futur de l'humanité.
Cette fois, pas besoin de voir le making fait à l'étranger puis qu'il est venu directement à nous. Wish of a Distant Star est un RPG à l'air fort sympathique proposé par notre ami anglophone et amateur de Terraria, DirtBloc.
Topic du projet sur le forum
Shadows under the Moonlight par Noqophobiq
Genre : Enquête / Narratif
Moteur : RPG Maker 2003
Langue : Anglais
Nouveau projet
"Vous aviez une mission pourtant simple Roy Davis. Récupérer un paquet. Et vous voilà mêlé à une sordide affaire de meurtre!" Sous ses faux airs de RPG, Shadows under the Moonlight cache en réalité un jeu d'enquête narratif à mi-chemin entre un Cluedo et une partie de Loup-garou. Jeu dans lequel vous allez devoir enquêter sur votre propre mort et lever le voile sur les mystères qui planent au dessus de la ville de Crescent Hill et de ses environs.
Shadows under the Moonlight
Le vœu d'Elina par Saka & co
Genre : Action RPG
Moteur : Creation engine
Langues : Français / Anglais
Sortie prévue : 2022 / 2023
Démo, ~1h de jeu
Avez-vous déjà vêxé un Djinn ? L'histoire se déroule au milieu du XXe siècle dans une réalité alternative étrange, où le fantastique et le paranormal semblent monnaie courante. Elina, notre héroïne, est une ancienne militaire reconvertie en détective privée. Caractérielle, brutale, un peu portée sur la bouteille, elle n'en reste pas moins la meilleure dans son domaine. L'une de ses enquêtes la mènera dans une étrange maison hantée par un Djinn, qui lui fera une proposition qu'elle acceptera sans se douter des terribles conséquences que cela entraînera.
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Comme beaucoup de jeux du genre, Le vœu d'Elina proposera un système de choix/conséquences mais avec un impact bien plus marqué sur le déroulement de l'histoire. En effet, le jeu offrira un très grand nombre de cheminements possibles et de décisions cruciales. Tout pourra être remis en jeu à cause d'un choix, ses alliés pourront se retourner contre elle, tout comme ses ennemis pourront la rejoindre. La volonté de l'équipe est de réellement donner de l'importance aux actions du joueur, au-delà de ce que proposent les RPG actuels qui se contentent de quelques dialogues différents ou de varier les fins. Le vœu d'Elina comprendra au total une quinzaine de fins différentes, et c'est sans compter les conséquences des choix sur le déroulement même de l'aventure.
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Le jeu sera principalement axé sur la narration, mais avec des moments d'exploration et des combats somme toute classiques mais bien plus rares et techniques que dans la plupart des jeux du genre. Le vœu d'Elina se veut réaliste dans sa vision des affrontements, vous n'aurez pas à enchaîner des paquets d'ennemis génériques à chaque coin de rue. Les affrontements armés seront des moments finalement assez rares et avec de vrais enjeux. Surtout, ils seront tous évitables. Il sera possible de compléter l'aventure sans même avoir à combattre.
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Les dialogues pourront varier en fonction de certains éléments. Par exemple, la réplique sur le dernier screen sera différente si Elina est équipée d'une arme à feu. De plus, le jeu ne proposera pas un système d'équipement traditionnel. Elina gardera toujours ses deux armes : un revolver et une épée. Il sera possible de l'habiller différemment mais ce ne sera que cosmétique, les équipements ne disposeront pas de statistiques. Il en va une nouvelle fois de cette volonté de réalisme qui est l'un des mots d'ordre de ce projet.
Screenshots :
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Saka nous dévoile enfin le projet sur lequel il travaille en douce depuis maintenant 5 ans, accompagné d'une toute petite équipe internationale de passionnés !
Il est à noter que l'aspect graphique n'est qu'une ébauche, d'où la qualité très hétérogène des textures et ombrages. Les graphismes ainsi que le HUD auront droit à un sérieux peaufinage lorsque tout le reste sera terminé. Les doublages non-plus n'ont pas encore été faits (Bientôt un appel à volontaires ?). Une version anglophone est également prévue. La démo proposée ici vous permettra de découvrir l'introduction et le premier chapitre de l'histoire. L'équipe espère obtenir vos précieux retours et commentaires. N'hésitez pas à visiter le site officiel du projet pour de plus amples informations !
Les cœurs vaillants, voilà que s'achève notre tour d'horizon du making hors de nos frontières. La pêche fut bonne, beaucoup de beaux projets ont été récupérés. Et l'espoir renaît, l'illusion de notre homme introductif mal réveillé disparue, car les beaux projets fleurissent également chez nous et Oniro a rarement été aussi fournie en nouveaux jeux de qualité ! Mais je vous parlerai de ça une prochaine fois. Comme on dit chez nous, on mélange pas les fraises et les raviolis.
En attendant, portez-vous bien, bon jeux, bon making et ne forcez pas trop sur le poisson !
Posté par Ephy le 01/04/2021 à 01:36:32.
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