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| # -*- coding: utf-8 -*-
#==============================================================================
# ** OLD_RM_STYLE V. 1.1.2
#------------------------------------------------------------------------------
# By Joke @biloumaster <joke@biloucorp.com>
# GitHub: https://github.com/RMEx/OLD_RM_STYLE
#------------------------------------------------------------------------------
# Faites un jeu RM2000/2003 sur VXAce !
# (ou le jeu oldschool dont vous rêviez depuis longtemps)
# Consultez la Configuration ci-dessous pour personnaliser votre jeu.
# Allez sur GitHub pour en apprendre plus sur les font bitmap et les fonctionnalités !
#==============================================================================
#==============================================================================
# ** CONFIGURATION
#==============================================================================
unless Module.const_defined?(:ORMS_CONFIG)
module ORMS_CONFIG
# POLICE D'ECRITURE :
BITMAP_FONT = true # Si true, utilise les images "Font.png" et "Font_color.png" du dossier System comme police d'écriture.
# BITMAP_FONT_FEATURE_OPTIONS:
FONT_WIDTH = 6 # Largeur d'un caractère dans l'image
FONT_HEIGHT = 14 # Hauteur d'un caractère dans l'image
DOUBLE_FONT_SIZE = true # Double la taille de la font si true
LINE_HEIGHT = 32 # Ajuste la hauteur de la ligne dans la boîte de dialogue (par défaut, VXAce: 24 et 2K(3): 32)
PADDING = 16 # Marge dans les fenêtres (par défaut, VXAce: 12 et 2K(3): 16)
SHADOW = true # Dessine l'ombre en utilisant la dernière couleur du fichier "Font_color.png"
REWRITE_ALL_TEXTS = true # r22CRIT Bitmap.draw_text au lieu de Window_Base.draw_text
# BOITE DE DIALOGUE :
OPAQUE_BOX = false # Sit true, la boîte de dialogue a un fond opaque
STOP_CURSOR_BLINKING = true # Si true, empêche le rectangle de sélection dans un choix de clignoter
OLDSCHOOL_CHOICE_LIST = true # Si true, utilise le système de choix par défaut de RM2K(3) (les choix sont toujours dans la boîte de dialogue principale)
# ECRAN :
OLD_RESOLUTION = false # Affiche une résolution de 640*480 (simule la résolution de RM2k(3) à 320*240 ; la résolution par défaut de VXAce est de 544*416)
TOGGLE_FULLSCREEN = :F4 # Touche pour activer/désactiver le plein écran (:F3..:F11)
TOGGLE_WINDOW_MODE = :F5 # Touche pour activer/désactiver la mini fenêtre
# S'applique aux touches du script Fullscreen++ si vous l'utilisez.
# Le script Fullscreen++ doit être placé au-dessus de ce script !
#
# => Mettez 0 si vous ne souhaitez pas utiliser cette option.
PIXELATE_SCREEN = false # If you want fat pixels everywhere!
# Cette fonctionnalité est un peu gourmande. Elle tente de s'optimiser
# avec une méthode personnalisée pour sauter les frames. Cette fonctionnalité active un FPS maison.
# Appuyez sur F2 pour afficher le FPS réel avec prise en compte du saut de frame.
PIXELATION_SHORTCUT = :F6 # La touche pour activer/désactiver la pixellisation en jeu (:F3..:F11).
# N'oubliez pas de mentionner cette option au joueur !
# Vous pouvez utiliser "Orms.set(:pixelate_screen, false)" en jeu à la place.
#
# => Mettez 0 si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité.
# RESSOURCES :
USE_OLD_RM_BACKDROP = false # Les battlebacks de 320*240 sont automatiquement agrandis par 2
USE_OLD_RM_MONSTER = false # Les battlers sont automatiquement agrandis par 2
USE_OLD_RM_PANORAMA = false # Les parallaxes sont automatiquement agrandies par 2
USE_OLD_RM_PICTURE = false # Les images sont automatiquement agrandies par 2
USE_OLD_RM_TITLE = false # Le Title en 320*240 est automatiquement agrandi par 2
USE_OLD_RM_CHARSET = false # Les charsets sont automatiquement agrandis par 2
BACKDROP_ALIGN_TOP = false # Aligne les battlebacks en haut à gauche au lieu du centre (pour les backdrops de RM2k/3)
KILL_CHARSET_SHIFT_Y = false # Considère que tous les fichiers charsets ont un ! devant leur nom
OLD_CHARSET_DIRECTION = false # Dans VXAce, les directions sont "BAS, GAUCHE, DROITE, HAUT"
# Dans RM2k(3), c'est "HAUT, DROITE, BAS, GAUCHE"
# En mettant true, vous pouvez utiliser les charsets de RM2k/3 directement !
# DESTRUCTION DES FONCTIONNALITES DES NOUVEAUX RM :
DEACTIVATE_DASH = false # Si true, empêche le joueur de courir quand la touche Shift est pressée
end
end
#==============================================================================
# ** Méthodes additionnelles pour les utilisateurs (à utiliser en appel de script)
#------------------------------------------------------------------------------
# - Orms.set(feature, state) # Change une fonctionnalité ORMS quand vous voulez en jeu
# (exemple : Orms.set(:bitmap_font, false))
# - Orms.deactivate # Désactive toutes les fonctionnalités ORMS
# - Orms.activate # Active toutes les fonctionnalités ORMS
# - Orms.active? # Vérifie si ORMS est utilisé/actif
# - Orms.active?(feature) # Vérifie si une fonctionnalité spécifique est active
# (exemple : Orms.active?(:pixelate_screen))
#==============================================================================
module Orms
extend self
#--------------------------------------------------------------------------
# * Changer n'importe quelle fonctionnalité du script ORMS en jeu
#--------------------------------------------------------------------------
def set(feature, state)
feature = feature.to_s.upcase.to_sym
ORMS_CONFIG.const_set(feature, state)
if Graphics.respond_to?(:orms_screen) && [feature, state] == [:PIXELATE_SCREEN, false]
Graphics.orms_screen.dispose unless Graphics.orms_screen.nil?
end
if SceneManager.scene.is_a?(Scene_Map) || SceneManager.scene.is_a?(Scene_Battle)
if [:BITMAP_FONT, :LINE_HEIGHT, :PADDING].include?(feature)
SceneManager.scene.create_all_windows
end
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Désactiver toutes les fonctionnalités
#--------------------------------------------------------------------------
def deactivate
@active = false
if Graphics.respond_to?(:orms_screen) && Graphics.orms_screen
Graphics.orms_screen.dispose
end
if SceneManager.scene.is_a?(Scene_Map) || SceneManager.scene.is_a?(Scene_Battle)
SceneManager.scene.create_all_windows
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Activer toutes les fonctionnalités
#--------------------------------------------------------------------------
def activate
@active = true
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Vérifier si ORMS et/ou une fonctionnalité sont actifs
#--------------------------------------------------------------------------
def active?(feature = true)
@active = true if @active.nil?
if feature.is_a?(Symbol)
feature = feature.upcase
feature = ORMS_CONFIG.const_get(feature)
end
@active && feature
end
end
#==============================================================================
# ** BITMAP_FONT cache et USE_OLD_RM_*
#------------------------------------------------------------------------------
# BITMAP_FONT: Utilise des images comme polices d'écriture
# USE_OLD_RM_*: Voir ORMS_CONFIG > RESSOURCES_FEATURES dans Configuration
#==============================================================================
#==============================================================================
# ** Cache
#------------------------------------------------------------------------------
# Ce module charge les graphismes, crée les objets bitmap et les mémorise.
# Il peut doubler la taille des bitmap spécifiés dans ORMS_CONFIG au chargement
# et il génère et mémorise BITMAP_FONT
#==============================================================================
module Cache
#--------------------------------------------------------------------------
# * Singleton
#--------------------------------------------------------------------------
class << self
#--------------------------------------------------------------------------
# * Genère la Font Bitmap
#--------------------------------------------------------------------------
def generate_bitmap_font
mask = Bitmap.new("Graphics/System/Font")
color_set = Bitmap.new("Graphics/System/Font_color")
bmp_font = Bitmap.new(mask.width, mask.height * 32)
# draw shadow
if ORMS_CONFIG::SHADOW
shadow_color = color_set.get_pixel(127, 63)
shadow = Bitmap.new(mask.width, mask.height)
shadow.height.times do |y|
shadow.width.times do |x|
if mask.get_pixel(x, y).red == 255
shadow.set_pixel(x, y, shadow_color)
end
end
end
32.times do |i|
bmp_font.blt(1, i * mask.height + 1, shadow, mask.rect)
end
end
# draw font
mask.height.times do |y|
mask.width.times do |x|
if mask.get_pixel(x, y).red == 255
32.times do |i|
xc = i % 8 * 16 + x % ORMS_CONFIG::FONT_WIDTH
yc = i / 8 * 16 + y
bmp_font.set_pixel(x, y + i * mask.height, color_set.get_pixel(xc, yc))
end
end
end
end
bmp_font
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtient la Font Bitmap
#--------------------------------------------------------------------------
def bitmap_font
if @cache[:bitmap_font] && @cache[:bitmap_font].disposed?
@cache[:bitmap_font] = generate_bitmap_font
end
@cache[:bitmap_font] ||= generate_bitmap_font
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Charge le Bitmap
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_load_bitmap, :load_bitmap
def load_bitmap(*args)
case args[0]
when "Graphics/Battlebacks1/", "Graphics/Battlebacks2/"
return load_2k_bitmap(*args) if ORMS_CONFIG::USE_OLD_RM_BACKDROP
when "Graphics/Battlers/"
return load_2k_bitmap(*args) if ORMS_CONFIG::USE_OLD_RM_MONSTER
when "Graphics/Characters/"
return load_2k_bitmap(*args) if ORMS_CONFIG::USE_OLD_RM_CHARSET
when "Graphics/Parallaxes/"
return load_2k_bitmap(*args) if ORMS_CONFIG::USE_OLD_RM_PANORAMA
when "Graphics/Pictures/"
return load_2k_bitmap(*args) if ORMS_CONFIG::USE_OLD_RM_PICTURE
when "Graphics/Titles1/", "Graphics/Titles2/"
return load_2k_bitmap(*args) if ORMS_CONFIG::USE_OLD_RM_TITLE
end
orms_load_bitmap(*args)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Charge le Bitmap à multiplier par 2
#--------------------------------------------------------------------------
def load_2k_bitmap(folder_name, filename, hue = 0)
return load_bitmap(folder_name, filename, hue) unless Orms.active?
@cache ||= {}
if filename.empty?
empty_bitmap
elsif hue == 0
normal_2k_bitmap(folder_name + filename)
else
hue_changed_2k_bitmap(folder_name + filename, hue)
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Créer/Obtenir le Bitmap normal multiplié par 2
#--------------------------------------------------------------------------
def normal_2k_bitmap(path)
unless include?(path)
bmp = Bitmap.new(path)
@cache[path] = Bitmap.new(bmp.width*2, bmp.height*2)
@cache[path].stretch_blt(@cache[path].rect, bmp, bmp.rect)
bmp.dispose
end
@cache[path]
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Create/Get Hue-Changed Bitmap resized by two
#--------------------------------------------------------------------------
def hue_changed_2k_bitmap(path, hue)
key = [path, hue]
unless include?(key)
bmp = Bitmap.new(path)
bmp.hue_change(hue)
@cache[key] = Bitmap.new(bmp.width*2, bmp.height*2)
@cache[key].stretch_blt(@cache[key].rect, bmp, bmp.rect)
bmp.dispose
end
@cache[key]
end
end
end
if ORMS_CONFIG::BACKDROP_ALIGN_TOP
#==============================================================================
# ** Spriteset_Battle
#==============================================================================
class Spriteset_Battle
#--------------------------------------------------------------------------
# * Déplacer le Sprite au centre de l'écran
#--------------------------------------------------------------------------
def center_sprite(sprite)
sprite.ox = sprite.bitmap.width / 2
sprite.x = Graphics.width / 2
end
end
end
#==============================================================================
# ** BITMAP_FONT
#------------------------------------------------------------------------------
# Utilise la font bitmap pour écrire des textes
#==============================================================================
#==============================================================================
# ** ORMS_Bitmap_Font
#------------------------------------------------------------------------------
# Ce module écrit des textes en se servant de Cache.bitmap_font.
# Il étend les capacités de WindowBase si REWRITE_ALL_TEXTS vaut FALSE
# Il étend les capacités de la class Bitmap si REWRITE_ALL_TEXTS vaut TRUE
#==============================================================================
module ORMS_Bitmap_Font
#--------------------------------------------------------------------------
# * Singleton
#--------------------------------------------------------------------------
class << self
#--------------------------------------------------------------------------
# * Included
#--------------------------------------------------------------------------
def included(base)
base.class_eval do
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la taille du texte
#--------------------------------------------------------------------------
def text_size(str)
return orms_text_size(str) unless Orms.active?(:bitmap_font)
s = ORMS_CONFIG::DOUBLE_FONT_SIZE ? 2 : 1
w = ORMS_CONFIG::FONT_WIDTH
h = ORMS_CONFIG::FONT_HEIGHT
return Rect.new(0, 0, s * w, s * h) unless str
Rect.new(0, 0, s * w * str.length, s * h)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dessiner le texte
#--------------------------------------------------------------------------
def draw_text(*args)
unless Orms.active?(:bitmap_font)
args.pop if args.length == 4 || args.length == 7
return orms_draw_text(*args)
end
if args.length.between?(2,4)
x, y, width, text = args[0].x, args[0].y, args[0].width, args[1].to_s.clone
align = args[2] || 0
color_id = args[3] || @color_id || 0
else
x, y, width, text = args[0], args[1], args[2], args[4].to_s.clone
align = args[5] || 0
color_id = args[6] || @color_id || 0
end
if align == 1
x = x + (width - text_size(text).width) / 2
end
if align == 2
x = x + width - text_size(text).width
end
until text.empty?
draw_char(text.slice!(0, 1), x, y, color_id)
x += ORMS_CONFIG::FONT_WIDTH * (ORMS_CONFIG::DOUBLE_FONT_SIZE ? 2 : 1)
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dessiner une lettre
#--------------------------------------------------------------------------
def draw_char(char, x, y, color_id = 0)
s = ORMS_CONFIG::DOUBLE_FONT_SIZE ? 2 : 1
w = ORMS_CONFIG::FONT_WIDTH
h = ORMS_CONFIG::FONT_HEIGHT
bmp = Cache.bitmap_font
char = 1 if char.ord > bmp.width / w - 1
dest = Rect.new(x, y, w * s, h * s)
src = Rect.new(char.ord * w, color_id * h, w, h)
if ORMS_CONFIG::REWRITE_ALL_TEXTS
stretch_blt(dest, bmp, src)
else
contents.stretch_blt(dest, bmp, src)
end
end
end
end
end
end
#==============================================================================
# ** ORMS_Bitmap
#------------------------------------------------------------------------------
# Permet de dessiner avec la font bitmap !
#==============================================================================
class ORMS_Bitmap < Bitmap
alias_method :orms_draw_text, :draw_text
alias_method :orms_text_size, :text_size
include ORMS_Bitmap_Font
end
if ORMS_CONFIG::BITMAP_FONT
#==============================================================================
# ** Window_Base
#==============================================================================
class Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la couleur du texte
#--------------------------------------------------------------------------
def text_color(n)
@color_id = n
windowskin.get_pixel(64 + (n % 8) * 8, 96 + (n / 8) * 8)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dessiner texte
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_draw_text, :draw_text
def draw_text(*args)
return orms_draw_text(*args) unless Orms.active?(:bitmap_font)
args.push(0) if args.length == 2 || args.length == 5
args.push(@color_id)
contents.draw_text(*args)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir les couleurs du texte
#--------------------------------------------------------------------------
def system_color; text_color(6); end; # System
def crisis_color; text_color(4); end; # Crisis
def knockout_color; text_color(11); end; # Knock out
def mp_cost_color; text_color(10); end; # MP cost
def power_up_color; text_color(9); end; # Equipment power up
def power_down_color; text_color(11); end; # Equipment power down
def tp_cost_color; text_color(9); end; # TP cost
#--------------------------------------------------------------------------
# * Modifier la couleur du texte
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_change_color, :change_color
def change_color(color, enabled = true)
return orms_change_color(color, enabled) unless Orms.active?(:bitmap_font)
contents.font.color.set(enabled ? color : text_color(3))
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Calculer la hauteur de ligne
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_calc_line_height, :calc_line_height
def calc_line_height(text, restore_font_size = true)
unless Orms.active?(:bitmap_font)
return orms_calc_line_height(text, restore_font_size)
end
line_height
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la hauteur de ligne
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_line_height, :line_height
def line_height
return orms_line_height unless Orms.active?(:bitmap_font)
ORMS_CONFIG::LINE_HEIGHT
end
end
#==============================================================================
# ** REWRITE ALL TEXTS ou Window_Base seulement
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::REWRITE_ALL_TEXTS
class Bitmap
alias_method :orms_draw_text, :draw_text
alias_method :orms_text_size, :text_size
end
Bitmap.send(:include, ORMS_Bitmap_Font)
else
Window_Base.send(:include, ORMS_Bitmap_Font)
end
#==============================================================================
# ** Window_NameEdit
#==============================================================================
class Window_NameEdit
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la hauteur de ligne
#--------------------------------------------------------------------------
def line_height
24
end
end
#==============================================================================
# ** Window_NameInput
#==============================================================================
class Window_NameInput
#--------------------------------------------------------------------------
# * Ecrire "Pge" au lieu de "Page"
#--------------------------------------------------------------------------
LATIN1[88] = 'Nx'
LATIN2[88] = 'Pr'
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la hauteur de ligne
#--------------------------------------------------------------------------
def line_height
24
end
end
#==============================================================================
# ** Window_Message
#==============================================================================
class Window_Message
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dessiner le face (faceset)
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_draw_face, :draw_face
def draw_face(*args)
return orms_draw_face(*args) unless Orms.active?(:bitmap_font)
args[2] = args[3] = (contents_height - 96) / 2
orms_draw_face(*args)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la nouvelle position de la ligne en X
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_new_line_x, :new_line_x
def new_line_x
return orms_new_line_x unless Orms.active?(:bitmap_font)
x = [96, height - standard_padding].max
$game_message.face_name.empty? ? 0 : x
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la taille de marge standard
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_standard_padding, :standard_padding
def standard_padding
return orms_standard_padding unless Orms.active?(:bitmap_font)
ORMS_CONFIG::PADDING
end
end
class Window_ActorCommand
alias_method :orms_standard_padding, :standard_padding
def standard_padding
return orms_standard_padding unless Orms.active?(:bitmap_font)
ORMS_CONFIG::PADDING
end
end
class Window_BattleStatus
alias_method :orms_standard_padding, :standard_padding
def standard_padding
return orms_standard_padding unless Orms.active?(:bitmap_font)
ORMS_CONFIG::PADDING
end
end
class Window_BattleEnemy
alias_method :orms_standard_padding, :standard_padding
def standard_padding
return orms_standard_padding unless Orms.active?(:bitmap_font)
ORMS_CONFIG::PADDING
end
end
class Window_PartyCommand
alias_method :orms_standard_padding, :standard_padding
def standard_padding
return orms_standard_padding unless Orms.active?(:bitmap_font)
ORMS_CONFIG::PADDING
end
end
#==============================================================================
# ** Window_MenuStatus
#==============================================================================
class Window_MenuStatus
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dessiner Objet
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_draw_item, :draw_item
def draw_item(index)
return orms_draw_item(index) unless Orms.active?(:bitmap_font)
actor = $game_party.members[index]
enabled = $game_party.battle_members.include?(actor)
rect = item_rect(index)
draw_item_background(index)
draw_actor_face(actor, rect.x + 1, rect.y + 1, enabled)
draw_actor_simple_status(actor, rect.x + 108, rect.y)
end
end
#==============================================================================
# ** Window_TitleCommand
#==============================================================================
class Window_TitleCommand
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtenir la largeur de la fenêtre
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_window_width, :window_width
def window_width
return orms_window_width unless Orms.active?(:bitmap_font)
s = ORMS_CONFIG::DOUBLE_FONT_SIZE ? 2 : 1
max = @list.map {|i| i[:name].length * ORMS_CONFIG::FONT_WIDTH * s}.max
max + 2 * standard_padding + 8
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Mettre à jour la position de la fenêtre
#--------------------------------------------------------------------------
def update_placement
self.x = (Graphics.width - width) / 2
self.y = 296 * Graphics.height / 480 #RM2k(3) style, OK?
end
end
end
#==============================================================================
# ** OPAQUE_BOX
#------------------------------------------------------------------------------
# Boîte de dialogue opaque
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::OPAQUE_BOX
#==============================================================================
# ** Window_Base
#==============================================================================
class Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_opaque_initialize, :initialize
def initialize(*args)
orms_opaque_initialize(*args)
self.back_opacity = 255 if Orms.active?(:opaque_box)
end
end
end
#==============================================================================
# ** STOP_CURSOR_BLINKING
#------------------------------------------------------------------------------
# Empêche le rectangle de sélection de clignoter
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::STOP_CURSOR_BLINKING
#==============================================================================
# ** Window
#==============================================================================
class Window
#--------------------------------------------------------------------------
# * Vérifier le statut du clignotement de rectangle
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_active, :active
def active
return orms_active unless Orms.active?(:stop_cursor_blinking)
@active
end
alias_method :orms_blink_active, :active=
def active=(index)
return orms_blink_active(index) unless Orms.active?(:stop_cursor_blinking)
orms_blink_active(false)
@active = index
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Le rectangle de sélection (Rect)
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_blink_cursor_rect, :cursor_rect
def cursor_rect
orms_blink_active(false) if Orms.active?(:stop_cursor_blinking)
orms_blink_cursor_rect
end
end
end
#==============================================================================
# ** OLDSCHOOL_CHOICE_LIST
#------------------------------------------------------------------------------
# La liste des choix comme sur RM2K(3)
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::OLDSCHOOL_CHOICE_LIST
#==============================================================================
# ** Window_Base
#==============================================================================
class Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# * Public instance variables
#--------------------------------------------------------------------------
attr_accessor :line_number
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_choice_initialize, :initialize
def initialize(*args)
orms_choice_initialize(*args)
@line_number = 0
end
end
#==============================================================================
# ** Window_Message
#==============================================================================
class Window_Message
#--------------------------------------------------------------------------
# * Nouvelle Page
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_choice_new_page, :new_page
def new_page(text, pos)
orms_choice_new_page(text, pos)
@line_number = text.split("\n").length
end
end
#==============================================================================
# ** Window_ChoiceList
#==============================================================================
class Window_ChoiceList
#--------------------------------------------------------------------------
# * Object Initialization
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :oldschool_choice_initialize, :initialize
def initialize(message_window)
oldschool_choice_initialize(message_window)
if Orms.active?(:oldschool_choice_list)
self.windowskin = Cache.system("Window").clone
self.windowskin.fill_rect(Rect.new(0,0,168,64), Color.new(0,0,0,0))
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Start Input Processing
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_start, :start
def start
if Orms.active?(:oldschool_choice_list)
if @message_window.openness == 0
@message_window.create_contents
@message_window.line_number = 0
@message_window.open
end
if (@message_window.line_number + $game_message.choices.size >
@message_window.visible_line_number)
@message_window.input_pause
@message_window.new_page("", {x:0, y:0, new_x:0, height:0})
end
end
orms_start
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Mise à jour de la position de la fenêtre
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_update_placement, :update_placement
def update_placement
orms_update_placement unless Orms.active?(:oldschool_choice_list)
self.x = @message_window.new_line_x + 6
self.y = @message_window.y + @message_window.line_number * @message_window.line_height
self.width = @message_window.width - self.x - 10
self.height = fitting_height($game_message.choices.size)
self.viewport ||= Viewport.new
self.viewport.z = 200
end
end
end
#==============================================================================
# ** OLD_CHARSET_DIRECTION
#------------------------------------------------------------------------------
# Les charset de VXAce ont comme directions "BAS, GAUCHE, DROIT, HAUT"
# mais dans RM2k/3, c'est "HAUT, DROITE, BAS, GAUCHE"
# Ce fix permet d'utiliser l'affichage des direction de 2k(3) !
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::OLD_CHARSET_DIRECTION
#==============================================================================
# ** Sprite_Character
#==============================================================================
class Sprite_Character
#--------------------------------------------------------------------------
# * Mise à jour du rectangle d'origine
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_update_src_rect, :update_src_rect
def update_src_rect
return orms_update_src_rect unless Orms.active?(:old_charset_direction)
if @tile_id == 0
direction = [2, 3, 1, 0][@character.direction / 2 - 1]
index = @character.character_index
pattern = @character.pattern < 3 ? @character.pattern : 1
sx = (index % 4 * 3 + pattern) * @cw
sy = (index / 4 * 4 + direction) * @ch
self.src_rect.set(sx, sy, @cw, @ch)
end
end
end
#==============================================================================
# ** Game_Event
#==============================================================================
class Game_Event
#--------------------------------------------------------------------------
# * Initie les options de la page des events
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_setup_page_setting, :setup_page_settings
def setup_page_settings
orms_setup_page_setting
if Orms.active?(:old_charset_direction)
@original_direction = @direction = [8, 6, 2, 4][@page.graphic.direction / 2 - 1]
end
end
end
end
#==============================================================================
# ** KILL_CHARSET_SHIFT_Y
#------------------------------------------------------------------------------
# Considère que tous les "Characters" ont "!" devant leur nom
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::KILL_CHARSET_SHIFT_Y
class Game_CharacterBase
alias_method :orms_shift_y, :shift_y
def shift_y
return orms_shift_y unless Orms.active?(:kill_charset_shift_y)
0
end
end
end
#==============================================================================
# ** PIXELATE_SCREEN
#------------------------------------------------------------------------------
# Si vous souhaitez des gros pixels partout
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::PIXELATE_SCREEN
#==============================================================================
# ** ORMS_FPS
#------------------------------------------------------------------------------
# Calcule le FPS du RGSS en cours de fonctionnement et le raffraîchissement de l'écran
#==============================================================================
module ORMS_FPS
extend self
#--------------------------------------------------------------------------
# * Public instance variables
#--------------------------------------------------------------------------
attr_reader :fps, :ups, :ups2, :visible
attr_accessor :previous_time
#--------------------------------------------------------------------------
# * Update rate: Number of times the FPS is calculated per second
#--------------------------------------------------------------------------
UPDATE_RATE = 2.0
#--------------------------------------------------------------------------
# * Mise à jour
#--------------------------------------------------------------------------
def update
update_ups
update_ups2
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Calcul de Graphics.updates par seconde
#--------------------------------------------------------------------------
def update_ups
@frame_count ||= 0
@frame_count += 1
dt = Time.now - @previous_time
if dt >= 1.0 / UPDATE_RATE
@ups = (@frame_count / dt).round
@ups = [@ups, Graphics.frame_rate + 10].min
update_fps(dt)
@frame_count = 0
@previous_time = Time.now
update_counter
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Fréquence réelle de Graphics.updates
#--------------------------------------------------------------------------
def update_ups2
@previous_time2 ||= @previous_time
dt = Time.now - @previous_time2
if dt >= 1.0 / Graphics.frame_rate
@ups2 = (1.0 / dt).round
@previous_time2 = Time.now
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Frames pixélisées par seconde
#--------------------------------------------------------------------------
def update_fps(dt)
if Orms.active?(:pixelate_screen)
sframe_count = Graphics.frame_counter || Graphics.frame_rate
@fps = (sframe_count / dt).round
else
@fps = @ups
end
Graphics.frame_counter = 0
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Initialisation du compteur affiché
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize_counter
@background = Sprite.new(Viewport.new(4, 4, 200, 30))
@background.viewport.z = 600
@background.bitmap = Bitmap.new(1, 1)
@background.bitmap.set_pixel(0, 0, Color.new(0, 0, 0, 127))
@counter = Sprite.new(@background.viewport)
begin
@counter.bitmap = ORMS_Bitmap.new(200, 30)
rescue
@counter.bitmap = Bitmap.new(200, 30)
end
@counter.x = 2
@counter.y = -4
@counter.z = 10
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Mise à jour du compteur
#--------------------------------------------------------------------------
def update_counter
@visible ||= false
return unless @visible
if @counter.nil? || @counter.disposed?
@visible ? initialize_counter : return
end
text = [@ups, @fps].uniq
size = @counter.bitmap.text_size(text.join("~"))
size2 = @counter.bitmap.text_size(text[0].to_s) if text.length == 2
@background.zoom_x = size.width + 4
@background.zoom_y = size.height - 6
@counter.bitmap.clear
color = 9
color = 4 if text[0] <= 30
color = 11 if text[0] <= 15
@counter.bitmap.draw_text(size, text[0].to_s, 0, color)
if text.length == 2
size.x = size2.width
size.width -= size2.width
@counter.bitmap.draw_text(size, "~" + text[1].to_s, 0, 3)
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Allume/éteint le compteur
#--------------------------------------------------------------------------
def toggle_display
initialize_counter if @counter.nil? || @counter.disposed?
@visible = !@visible
visible = @visible
end
def visible=(v)
return if @counter.nil? || @counter.disposed?
@counter.visible = @background.visible = v
end
end
#==============================================================================
# ** ORMS_MESSAGE
#------------------------------------------------------------------------------
# Affiche les messages en haut à droite de l'écran (utilisé avec "pixelation ON/OFF")
#==============================================================================
module ORMS_MESSAGE
extend self
#--------------------------------------------------------------------------
# * Mise à jour du message affiché
#--------------------------------------------------------------------------
def update
create_message_sprite if @message.nil? || @message.disposed?
@timer ||= 0
@message.opacity == 0 ? @timer = 0 : @timer += 1
@message.opacity -= 20 if @timer > 30
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Création du sprite
#--------------------------------------------------------------------------
def create_message_sprite
@message = Sprite.new(Viewport.new(Graphics.width - 200, 4, 204, 30))
@message.viewport.z = 600
@message.x = -4
@message.y = -2
@message.z = 10
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Affichage du message
#--------------------------------------------------------------------------
def display(text, color)
@message.bitmap = get_message_bitmap(text, color)
@message.opacity = 255
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtention du Bitmap correspondant au message et mise dans le Cache
#--------------------------------------------------------------------------
def get_message_bitmap(text, color)
@texts ||= Hash.new
if @texts[text].nil? || @texts[text].is_a?(Bitmap) && @texts[text].disposed?
begin
@texts[text] = ORMS_Bitmap.new(200, 30)
rescue
@texts[text] = Bitmap.new(200, 30)
end
draw_message(@texts[text], text, color)
end
@texts[text]
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Dessin du message dans le Bitmap
#--------------------------------------------------------------------------
def draw_message(bmp, text, color)
size = bmp.text_size(text)
size.x = 200 - 4 - size.width
size.width += 4
size.height += 4
rect = bmp.rect
rect.width -= 2
bmp.fill_rect(size, Color.new(0, 0, 0, 127))
bmp.draw_text(rect, text, 2, color)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Cacher/Montrer le message
#--------------------------------------------------------------------------
def visible=(v)
return if @message.nil? || @message.disposed?
@message.visible = v
end
end
#==============================================================================
# ** Graphics
#==============================================================================
class << Graphics
#--------------------------------------------------------------------------
# * Public instance variables
#--------------------------------------------------------------------------
attr_accessor :orms_screen, :frame_counter
#--------------------------------------------------------------------------
# * Mise à jour du screen affiché
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_graphics_update, :update
def update
ORMS_FPS.previous_time ||= Time.now
@skip = ORMS_FPS.ups && ORMS_FPS.ups < (frame_rate - 10) && ORMS_FPS.ups2 < (frame_rate / 2)
unless @skip
if respond_to?(:zeus_fullscreen_update)
update_screen_display
release_alt if Disable_VX_Fullscreen and Input.trigger?(Input::ALT)
zeus_fullscreen_update
else
update_screen_display
orms_graphics_update
end
else
frame_reset
end
ORMS_FPS.update
ORMS_MESSAGE.update
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Saut de frame dynamique pour les problèmes de performance
# N'utilise pas le saut de frame par défaut quand le FPS du RGSS < 50
#--------------------------------------------------------------------------
def update_screen_display
return unless Orms.active?(:pixelate_screen)
@timer ||= 0
ups = ORMS_FPS.ups || frame_rate
ups = [ups, frame_rate].min
@timer = 0 if @timer >= (frame_rate.to_f / [ups, 20].max).round
if @timer == 0
pixelate_screen
@frame_counter ||= 0
@frame_counter += 1
end
@timer += 1
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Pixeliser l'écran
#--------------------------------------------------------------------------
def pixelate_screen
return unless Orms.active?(:pixelate_screen)
if respond_to?(:screen) && screen
esc = [screen.blur, screen.motion_blur, screen.pixelation, screen.zoom]
if esc && esc != [0, 0, 1, 100]
screen.update_filters
return @orms_screen && !@orms_screen.disposed? && @orms_screen.visible = false
else
@orms_screen && !@orms_screen.disposed? && @orms_screen.visible = true
end
end
w, h = Graphics.width / 2, Graphics.height / 2
if @orms_screen.nil? || @orms_screen.disposed?
@orms_screen = Sprite.new
@orms_screen.zoom_x = 2
@orms_screen.zoom_y = 2
@orms_screen.bitmap = Bitmap.new(w, h)
@orms_screen.viewport = Viewport.new
@orms_screen.viewport.z = 500
end
@orms_screen.visible = ORMS_FPS.visible = ORMS_MESSAGE.visible = false
snap = snap_to_bitmap
@orms_screen.bitmap.stretch_blt(Rect.new(0, 0, w, h), snap, snap.rect)
snap.dispose
@orms_screen.visible = ORMS_MESSAGE.visible = true
ORMS_FPS.visible = ORMS_FPS.visible
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Faire une transition
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_transition, :transition
def transition(*args)
pixelate_screen
orms_transition(*args)
end
end
#==============================================================================
# ** Evite d'oublier une mise à jour graphique après la fermeture de la fenêtre
#==============================================================================
class Window_Base
#--------------------------------------------------------------------------
# * Update Close Processing
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_update_close, :update_close
def update_close
orms_update_close
Graphics.pixelate_screen if close?
end
end
end
#==============================================================================
# ** TOGGLE_SCREEN_INPUT
#------------------------------------------------------------------------------
# Options d'écran comme RM2K(3) avec F4 et F5 (mini fenêtre avec F5 !!!)
#==============================================================================
#==============================================================================
# ** Input
#==============================================================================
module Input
class << self
alias_method :orms_input_update, :update
def update
orms_input_update
Toggle_Screen.check_input
end
end
end
#==============================================================================
# ** Toggle Screen
#------------------------------------------------------------------------------
# Le module module qui prend en charge le changement d'écran.
#==============================================================================
module Toggle_Screen
#--------------------------------------------------------------------------
# * Singleton
#--------------------------------------------------------------------------
class << self
#--------------------------------------------------------------------------
# * Public instance variables
#--------------------------------------------------------------------------
attr_reader :tiny_window
#--------------------------------------------------------------------------
# * Win32API methods
#--------------------------------------------------------------------------
SetWindowPos = Win32API.new 'user32', 'SetWindowPos', 'iiiiiii', 'i'
GetWindowRect = Win32API.new 'user32', 'GetWindowRect', 'ip', 'i'
GetClientRect = Win32API.new 'user32', 'GetClientRect', 'ip', 'i'
GetKeyState = Win32API.new 'user32', 'GetKeyState', 'p', 'i'
KeybdEvent = Win32API.new 'user32.dll', 'keybd_event', 'iill', 'v'
FindWindow = Win32API.new'user32', 'FindWindow', 'pp', 'i'
HWND = FindWindow.call 'RGSS Player', 0
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtention de la clé de code (:F5 => 0x74)
#--------------------------------------------------------------------------
def get_key_code(sym)
return 0 unless sym.is_a?(Symbol)
sym = sym.to_s.upcase
sym.slice!(0)
0x6F + sym.to_i
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Intialise les raccourcis configurés
#--------------------------------------------------------------------------
def initialize_shortcuts
return if @tf_sc
@tf_sc ||= get_key_code(ORMS_CONFIG::TOGGLE_FULLSCREEN)
@tw_sc ||= get_key_code(ORMS_CONFIG::TOGGLE_WINDOW_MODE)
@ps_sc ||= get_key_code(ORMS_CONFIG::PIXELATION_SHORTCUT)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Vérifie le statut du clavier et change l'écran
#--------------------------------------------------------------------------
def check_input
initialize_shortcuts
# check_fullscreen_shortcut
if ![0,1].include?(GetKeyState.call(@tf_sc)) && Orms.active?(:toggle_fullscreen)
toggle_fullscreen unless @tf
@tf = true
else
@tf = false
end
# check_window_mode_shortcut
if ![0,1].include?(GetKeyState.call(@tw_sc)) && Orms.active?(:toggle_window_mode)
toggle_size unless @tw || @fullscreen
@tw = true
else
@tw = false
end
# check_pixelation_shortcut
if ![0,1].include?(GetKeyState.call(@ps_sc)) && Orms.active?(:pixelation_shortcut)
toggle_pixelation unless @ps
@ps = true
else
@ps = false
end
# check_fps_display_shortcut
if ![0,1].include?(GetKeyState.call(0x71)) && Module.const_defined?(:ORMS_FPS)
ORMS_FPS.toggle_display unless @fp
@fp = true
else
@fp = false
end
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtention de window rect
#--------------------------------------------------------------------------
def window_rect
GetWindowRect.call(HWND, wr = [0, 0, 0, 0].pack('l4'))
wr = wr.unpack('l4')
Rect.new(wr[0], wr[1], wr[2] - wr[0], wr[3] - wr[1])
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Obtention de la dimension de la fenêtre à l'exclusion du cadre
#--------------------------------------------------------------------------
def client_rect
GetClientRect.call(HWND, cr = [0, 0, 0, 0].pack('l4'))
cr = cr.unpack('l4')
Rect.new(*cr)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Redimmensionne la fenêtre de jeu et son contenu
#--------------------------------------------------------------------------
def resize_window(w, h)
wr = window_rect
cr = client_rect
w += wr.width - cr.width
h += wr.height - cr.height
x = wr.x - (w - wr.width ) / 2
y = wr.y - (h - wr.height) / 2
SetWindowPos.call(HWND, 0, x, y, w, h, 0x0200)
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Change la taille de la fenêtre de jeu
#--------------------------------------------------------------------------
def toggle_size
w, h = Graphics.width, Graphics.height
@tiny_window ? resize_window(w, h) : resize_window(w / 2, h / 2)
@tiny_window = !@tiny_window
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Change au plein écran
#--------------------------------------------------------------------------
def toggle_fullscreen
KeybdEvent.call 0xA4, 0, 0, 0
KeybdEvent.call 13, 0, 0, 0
KeybdEvent.call 13, 0, 2, 0
KeybdEvent.call 0xA4, 0, 2, 0
@fullscreen = !@fullscreen
end
#--------------------------------------------------------------------------
# * Change screen_pixelation selon ON/OFF
#--------------------------------------------------------------------------
def toggle_pixelation
return unless Module.const_defined?(:ORMS_MESSAGE)
if ORMS_CONFIG::PIXELATE_SCREEN
ORMS_MESSAGE.display("pixelation OFF", 11)
Orms.set(:pixelate_screen, false)
else
ORMS_MESSAGE.display("pixelation ON", 9)
Orms.set(:pixelate_screen, true)
end
end
end
end
#==============================================================================
# ** OLD_RESOLUTION (for the slackers)
#------------------------------------------------------------------------------
# Met la résolution du jeu à 640*480
#==============================================================================
Graphics.resize_screen(640, 480) if ORMS_CONFIG::OLD_RESOLUTION
#==============================================================================
# ** DEACTIVATE_DASH
#------------------------------------------------------------------------------
# Pas d'accélération quand on appuie sur Shift
#==============================================================================
if ORMS_CONFIG::DEACTIVATE_DASH
#==============================================================================
# ** Game_Player
#==============================================================================
class Game_Player
#--------------------------------------------------------------------------
# * Détermine si accélération
#--------------------------------------------------------------------------
alias_method :orms_dash?, :dash?
def dash?
!Orms.active?(:deactivate_dash) && orms_dash?
end
end
end
#==============================================================================
# ** Compatibilité avec Fullscreen++ (Zeus81)
#------------------------------------------------------------------------------
# Obtenir Fullscreen++ :
# https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/fullscreen.14081/
#==============================================================================
if $imported && $imported[:Zeus_Fullscreen]
begin
class << Graphics
alias_method :zeus_save_fullscreen_settings, :save_fullscreen_settings
def save_fullscreen_settings
@half = @windowed_ratio = 1 if @windowed_ratio == 0.5
zeus_save_fullscreen_settings
@windowed_ratio = 0.5 if @half == 1
@half = 0
end
alias_method :zeus_set_ratio, :ratio=
def ratio=(r)
r = 0.5 if ratio == 0 unless fullscreen?
r = 1 if r == 1.5
zeus_set_ratio(r)
end
unless Module.const_defined?(:ORMS_MESSAGE)
def update
release_alt if Disable_VX_Fullscreen and Input.trigger?(Input::ALT)
zeus_fullscreen_update
end
end
end
module Toggle_Screen
def self.toggle_size
Graphics.toggle_ratio
end
def self.toggle_fullscreen
Graphics.toggle_fullscreen
end
end
rescue
end
end
#==============================================================================
# ** Compatibilité des effets d'écran avec RME (RMEx)
#------------------------------------------------------------------------------
# Obtenir RME :
# https://github.com/RMEx/RME
#==============================================================================
if Module.const_defined?(:RME)
if ORMS_CONFIG::PIXELATE_SCREEN
module ScreenEffects
class Screen
def update
return if disposed?
update_transitions
if !SceneManager.scene_is?(Scene_Map) || [@blur, @motion_blur, @pixelation, @zoom] == [0, 0, 1, 100]
return self.visible = false
end
end
def update_filters
update_zoom_target
update_capture_rect
update_pixelation
update_bitmap
end
end
end
end
if ORMS_CONFIG::REWRITE_ALL_TEXTS
module Gui
module Components
class Text_Field
def create_sprite
@sprite = Sprite.new
@sprite.bitmap = Bitmap.new(1,1)
@sprite.bitmap.font = @font
@split_format = 640 / @sprite.bitmap.orms_text_size("W").width
end
def create_viewport
@h = @sprite.bitmap.orms_text_size("W").height
@viewport = Viewport.new(@x,@y,@w,@h)
@sprite.viewport = @viewport
end
def update_bitmap
text = value
text = " " if text.empty?
rect = @sprite.bitmap.orms_text_size(text)
@sprite.bitmap.dispose
@sprite.bitmap = Bitmap.new(rect.width, rect.height)
@sprite.bitmap.font = @font
last_x = 0
text.split_each(@split_format).each do |a_text|
rect = @sprite.bitmap.orms_text_size(a_text)
rect.x = last_x
@sprite.bitmap.orms_draw_text(rect, a_text)
last_x += rect.width
end
end
def update_cursor_pos
@cursor_timer = 0
pos = @text.virtual_position
if pos == 0
@cursor.x = 1
else
@cursor.x = @sprite.bitmap.orms_text_size(value[0...pos]).width
end
end
def update_selection_rect
pos = @text.selection_start
if pos == 0
@selection_rect.x = 1
else
@selection_rect.x = @sprite.bitmap.orms_text_size(value[0...pos]).width
end
delta = @cursor.x - @selection_rect.x
@selection_rect.zoom_x = delta.abs
@selection_rect.x += delta if delta < 0
end
def approach(a, x, memoa=a, memob=0)
bound = a.bound(0,value.length)
return bound if bound != a
b = @sprite.bitmap.orms_text_size(value[0...a]).width
return a if (b-x) == 0 || (b-x)==(x-memob)
return memoa if (b-x).abs > (memob-x).abs
approach(a + (0 <=> (b-x)), x, a, b)
end
end
end
class Label
def initialize_text(txt)
return unless @sprite_text
txt ||= ""
fon = @style[:font]
bmp = Bitmap.new(1,1)
bmp.font = fon
size = bmp.orms_text_size(txt)
@sprite_text.bitmap = Bitmap.new(size.width, size.height)
@sprite_text.bitmap.font = fon
@sprite_text.bitmap.orms_draw_text(size, txt)
@style[:width] = size.width
@style[:height] = size.height
end
end
end
end
end |