❤ 0 Pal et NTSC
Aller, on va toucher à un truc sensible... Il y a des jeux PAL et des jeux NTSC et quand c'est bien fait, les jeux peuvent d'adapter au deux format !
C'est quoi Pal et NTSC au faite ?
PAL c'est Phase Alternating Line. C'est un mode d'affichage d'écran, et nous en France quand on acheté une console rétro c'était des consoles en format PAL. Elles affichaient pour faire simple, 50 images par seconde. (50hz)
Dans beaucoup d'autre pay, c'était le format NTSC National Television System Committee. Ce mode affiche 60 images par seconde (60hz) (USA-JAP)
Les jeux NTSC sont réputés pour tourner "plus vite" que les jeux pal. Sur Sonic mégadrive, la version NTSC du jeu est bien plus rapide que notre version pal de chez nous (en france).
La mégadrive peut être Switcher pour passer en NTSC/PAL avec du bricolage comme pas mal de console...
Le format PAL/NTSC n'influe pas seulement sur le "nombre" d'image d'affichable à l'écran. Il influe aussi sur le nombre de ligne possible à affichable sur l'écran.
Un petit tour dans la définition des écrans tien :
Le nombre de tiles affichable à l'écran latéralement est de 40 en mode native de second basic.
Un tile c'est 8 points sur 8. Donc 40*8 = 320 points.
En hauteur, ba la ca va dépend si vous êtes en PAL ou en NTSC et pour changer le mode c'est la commande
-pour NTSC (Réglage native) et
-pour du pal.
En mode 0 donc NTSC vous pouvez afficher à l'écran 28 Tiles de 8*8 points.
Soit une définition de 28*8=224 points
ET en mode PAL vous pouvez afficher à l'écran 2 tiles de plus. Soit 16 points de plus ce qui fait 240 points.
Donc la définition d'écran est de : 320*224 en NTSC et 320*240 en PAL.
C'est pour ça que sur beaucoup de jeu chez nous en France ce n'est pas vraiment du pleine écran et qu'il y a des bandes noirs ! Les développeurs utilisent la plus petite résolution pour que cela passe partout en gros. (A moins d'avoir une TV en 60hz compatible NTSC ah ah)
Mode 32 tiles en latéral
Il est possible de faire du 256*224 en NTSC et 256*240 en pal. Ce qui permet d'afficher 32 tiles au lieu de 40.
Pour cela la commande est
pour 32 / 40 tiles.
Pourquoi passer en 32 tiles ? (soit 16 tiles de 16*16pts) pour peut être mieux gérer les scrolling. Car quand on parle d'affichage à l'écran c'est belle et bien le nombre de point/tiles que le joueur peut voir à l'écran. La mégadrive permet d'afficher des tiles, et des sprites Hors écran ! Mais ça on verra tout ça dans un autre article ! Cela devient cool non ?
ah ah.
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