Taut, le test de Kilam
Dans un survival, la frontière entre rêve et réalité est parfois floue, très floue même. Taut est l'un de ces jeux qui poussent ce principe très loin, faisant s'interroger l'héroïne, mais aussi je joueur.
Judith Neelley et sa mère s'apprêtent à déménager. Les cartons sont emballés, et le grand jour est pour aujourd'hui. Quand Judith se réveille, sa mère n'est pas présente. Elle est probablement allé faire quelques courses, comme en témoigne un papier laissé dans le salon. Judith tente donc de tuer le temps, en attendant que sa mère rentre. Mais quelqu'un, ou plutôt quelque chose s'introduit chez elle... Vous voici donc dans la peau de Judith, qui tente de fuir sa maison, où il se passe des choses très étranges, puis d'essayer de comprendre ce qu'il se passe dans une ville qui semble avoir été désertée. Coté scénario, c'est assez flou. Les rares personnes que vous rencontrerez seront perdues dans leurs pensées, et sembleront avoir un rôle clé dans cette sombre histoire. Quand je dis que c'est flou, c'est parce que la majorité des informations -assez minces en passant- que vous pourrez grappiller ça et là seront inscrites dans des journaux intimes, ou sur des notes, à la manière d'un Resident Evil. Toutes ces informations, rassemblées, permettront au joueur intéressé d'essayer de comprendre ce qu'il se passe, même si, dans cette démo, on ne pourra comprendre qu'une infime partie de l'histoire. Il y a plusieurs dénouements et embranchements possibles, et certains de vos choix influenceront la suite de l'aventure. Il est donc nécessaire de recommencer le jeu plusieurs fois, car chaque embranchement vous apportera des pièces du puzzle, à réunir pour essayer de mieux cerner l'histoire. On prend réellement plaisir à suivre celle-ci, malgré le mystère persistant dû à la démo.
Taut est donc un jeu d'exploration/énigmes, misant tout sur son ambiance dérangeante, qui pourra faire penser à Silent Hill. Ici les scènes gores ne sont pas légions, leur rareté permet même de ressentir quelque chose quand on en voit une. Oui, ressentir quelque chose, ce qui prouve que le jeu est très profond. Le jeu est semi-linéaire : Vous êtes dans un lieu (maison, commissariat...), et vous devez faire certaines choses pour faire avancer l'aventure, jusqu'à réussir finalement à sortir de ce lieu. Il faut parfois simplement aller dans un pièce ou marcher au bout d'un couloir, notamment dans la maison où il n'y a pas d'objectif précis. Tout ceci ne serait pas forcément très intéressant sans ennemis. Ici, c'est une sorte de Nemesis qui va apparaître à des moments imprévisibles, et qu'il faudra fuir. Ce personnage ressemble à un fantôme, il semble être partout, et vous allez vite apprendre à reconnaître ses apparitions. En effet, quand il est dans les parages, l'écran prend une teinte sépia, et un bruit caractéristique se fait entendre. La palette d'actions de Judith est assez limitée, elle peut se déplacer et interagir avec le décor. Une jauge de stress est également de la partie. Celle-ci est censée se remplir quand Judith fait face à certains événements étranges, mais cette jauge est quasiment inutile dans la démo.
L'ambiance visuelle est proche de l'un des meilleurs Silent Hill
Graphiquement, c'est tout simplement somptueux. De la sombre maison abandonnée, à la ville endormie éclairée par de rares lampadaires, on est directement plongé dans l'ambiance. Les animations des personnages sont réalistes, et ceux-ci semblent très vivants, surtout lors des cinématiques. C'est beau, c'est fluide, que demander de plus ? Au niveau de la bande-son, il n'y a la plupart du temps pas de musiques pendant les phases d'exploration. Ceci aide beaucoup l'ambiance, car les seuls bruits audibles sont les bruits de pas de Judith, et l'ouverture des portes. Les musiques utilisées lors des cinématiques et des phases de fuites collent parfaitement à la situation. En bref, là aussi tout est fait pour l'immersion totale, et c'est réussi.
En clair, Taut est incontournable. Rares sont les jeux à l'ambiance si recherchée, et malgré le gameplay somme toute assez classique, chaque amateur de survival se doit de jouer à ce jeu. Une expérience dont on profite en étant un peu perdu, sans trop savoir ce qui nous arrive. Exactement comme l'héroïne finalement, perdue entre rêve et réalité.
Les notes du jeu.
Graphismes : 19/20 Magnifiques, ils contribuent principalement à l'ambiance du jeu. Il y a toujours une petite lumière, un petit détail qui rend chaque environnement envoûtant.
Jouabilité : 16/20 Simple, classique, et efficace. Malgré le manque d'action pure et dure, on ne s'ennuie pas et on prend plaisir à avancer.
Bandes son : 17/20 Des silences pesants, faisant ressortir la solitude qui règne dans ce jeu. Les effets sonores sont très réussis, et les quelques musiques servent parfaitement l'ambiance.
Durée de vie :15/20 Mitigée. Selon les choix que l'on fait, l'aventure peut-être assez courte ou plutôt longue. On a envie d'y revenir, et de finir tous les embranchements du jeu. Il faudra donc compter plusieurs heures pour en venir à bout.
Scénario : 17/20 Là encore, c'est assez mitigé. La trame principale nécessite de finir plusieurs fois le jeu, par tous les embranchements pour être vraiment assimilée. Le joueur qui ne va finir le jeu qu'une seule fois sera néanmoins très intrigué. Malheureusement, cette démo ne donne pas toutes les réponses, et même très peu.
Note finale : 18/20 Un must ! Tout fan de survival se doit absolument de jouer à ce jeu, qui mêle fantastiquement ambiance, psychologie, angoisse et poésie. On en veut encore !
Test du jeu réalisé par kilam1110. (Malik)
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