Encore une semaine riche en participations ! Et comme si donner la victoire à un membre du staff ne suffisait pas, voilà qu'elle revient carrément à l'organisateur de ce concours, c'est scandalant !
Rei -
posté le 23/10/2018 à 09:39:51 (81 messages postés)
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J'aurai mieux vu Falco gagner... pas car c'est haut en couleurs et moins style "rétro" mais car c'est beau, maîtrisé, et tout simplement bien fait...
Pour le coup je comprends pas trop, mais grand GG à Nemau.
Rei -
posté le 23/10/2018 à 11:18:29 (81 messages postés)
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NanakyTim a dit:
+1 ! Copinage tout ça
Je sais pas si c'est un petit troll ou pas mais honnêtement moi pour Falco j'aurai aimé une explication.
Car on a Nemau qui est premier, Falco qui a la 2ème et 3ème place, et on a Ephy qui est 4ème.
Bon jusque-là c'est pas un problème, mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que Nemau et Ephy, qui ont 3 places de différence je le rappelle, on fait un screen sensiblement identique, sauf que Ephy pour ma part a fait quelque chose de bien plus ressemblant aux Zelda de l'époque, contrairement à Nemau qui a un peu plus modernisé le graphisme et un peu plus homogène en couleurs.
Et là je trouve que ça ne colle pas, comment se fait-il qu'il y ai 3 places de différence entre Nemau et Ephy qui ont fait quasi la même chose (en prenant en considération ce que j'ai dit au dessus) et mettre Falco deuxième avec son screen qui pour moi défie toute concurrence ? Sur quoi les points se sont basés ?
Je ne dis pas que c'est moche, au contraire, Nemau a fait quelque chose de joli, mais quand on y compare à la maîtrise 2D de Falco, les effets visuels etc... y'a pas photo.
On m'aurait dit Nemau premier et Ephy deuxième, ainsi que Falco troisième et quatrième, là j'aurai compris, car ça reste logique, mais là, je comprends pas.
NanakyTim -
posté le 23/10/2018 à 11:51:32 (23817 messages postés)
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Citation:
Je sais pas si c'est un petit troll ou pas mais honnêtement moi pour Falco j'aurai aimé une explication.
Non je suis sérieux, je voyais Falco gagnant aussi.
Après c'est pas une question de copinage, juste une faute de goût. C'est pas la première
Citation:
Car on a Nemau qui est premier, Falco qui a la 2ème et 3ème place, et on a Ephy qui est 4ème.
Bon jusque-là c'est pas un problème, mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que Nemau et Ephy, qui ont 3 places de différence je le rappelle, on fait un screen sensiblement identique, sauf que Ephy pour ma part a fait quelque chose de bien plus ressemblant aux Zelda de l'époque, contrairement à Nemau qui a un peu plus modernisé le graphisme et un peu plus homogène en couleurs.
Et là je trouve que ça ne colle pas, comment se fait-il qu'il y ai 3 places de différence entre Nemau et Ephy qui ont fait quasi la même chose (en prenant en considération ce que j'ai dit au dessus) et mettre Falco deuxième avec son screen qui pour moi défie toute concurrence ? Sur quoi les points se sont basés ?
Il ne faut pas regarder les places mais les points. Là c'est très serré, entre Nemau et Ephy il y a trois places mais également seulement 9 points de différence. En comparaison, 9 points c'est la différence entre le premier et le deuxième de cette semaine-là.
Ephy a présenté un joli screen mais pompé sur celui de Nemau, je sais pas s'il a été pénalisé par certains pour ça. Et puis après c'est une question de goût, je n'ai pas voté mais je ne préfère pas celui d'Ephy à celui de Nemau (ou pour être exact, je leur aurais mis la même note).
Sinon, pour la question du copinage, les deux membres cités sont dans le staff, donc ton exemple tombe à l'eau.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 11:53:44 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
C'est gentil les gars, ca me fait vraiment plaisir que vous vous battiez pour moi
Surtout que c'est mon premier screen "painting", je suis content que ça plaise ça me prouve à moi même que je ne sais pas faire que du pixel art... c'est une belle victoire en soit
Pour être honnête et de bonne foi je pensais aussi gagner, je suis un peu surpris, même si le screen de Nemau est très joli.
J'avais passé pas mal de temps sur mes maps, notamment pour cette foutue cascade
Il doit surement y avoir une explication pour le classement, attendons les avis du staff, et félicitations à tout le monde c'était quand même une belle semaine
Et merci à vous
Falco -
posté le 23/10/2018 à 12:00:24 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Tyroine a dit:
Manque juste du mouvement dans le feuillage des arbres et ça devient une map 21/20.
Arrête le pixel art de suite
Sérieusement, ça me touche vraiment et me fait vraiment plaisir, toute ma vie j'ai cru que j'étais capable de rien à part du pixel art...
Je vais pousser dans ce style là pour le prochain projet que j'ai, merci bcp titi
si tous les membres du staff avaient aussi bons goûts que vous =>[]
Citation:
Tu as perdu car tu as posté trois screens au lieu d'un. Preuve que les participations uniques sont avantagées
En fait j'ai réfléchis à ça, et je pense que la pénalisation aurait pu être présente avec l'ancien système de notation, à base de classement.
Votre nouveau système à base de note ne devrait pas logiquement pénaliser plusieurs screens, vu qu'il est censé donner une note à chaque image. Enfin si j'ai bien compris ce que Nemau a dit la semaine dernière.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 12:14:39 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Thanks dude!
Je boss sur Clickteam Fusion, pour la cascade j'utilise une texture qui se répète en Y pour simuler le mouvement, et des particules pour l'animation.
Il y a moyen d'améliorer un peu le rendu, et surtout mettre plus de mouvement, notamment l'eau, les arbres comme a dit Tyro, mais en une semaine le timing était un peu court.
Citation:
Tu as perdu des points à cause du Jpg
En fait c'est un jpg exporté sur Photoshop en high quality donc il n'y a pas de pertes de qualité par rapport à un PNG :P
Zim -
posté le 23/10/2018 à 12:27:59 (3055 messages postés)
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Master of the yéyé
Yep, très bon ton screen Falco, même s'il y a un peu trop de halos à mon goût (peut-être est-ce censé représenté l'humidité ambiante à proximité de la cascade ?).
Je préfère ça à tes pixel-arts, je me serais attendu à ce que tu obtiennes la première place !
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 12:34:13 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Ce n'est pas très habituel qu'on réponde en détail à ce genre de questions mais comme j'y ai été appelé par MP je vais me jeter dans la fosse aux lions:
EDIT: pendant que je faisais ma réponse il y a eu 10 autres posts !
Rei a dit:
comment se fait-il qu'il y ai 3 places de différence entre Nemau et Ephy
Les places ne veulent pas dire grand-chose, il faut voir en termes de points, les jurés ne raisonnent pas en termes de places au moment des votes. Nemau et Ephy sont donc espacés de moins de 10% ce qui est habituellement un tout petit écart qui pourrait signifier une seule place d'écart. Cet écart peut donc s'expliquer par les différences visuelles. De plus, si un screen copie-pour-rigoler coiffe tout le monde au poteau, et en premier lieu celui d'où sont extrait plusieurs de ses composantes essentielles (mapping, mise en scène...) ça devient dommage pour tous ceux qui se sont beaucoup investis.
Rei a dit:
Nemau a fait quelque chose de joli, mais quand on y compare à la maîtrise 2D de Falco, les effets visuels etc... y'a pas photo.
Là on entre dans le côté analyse du concours, où évidemment le vote du staff ne peut pas contenter tout le monde. En ça c'est bien que vous signifiez votre préférence aussi, parce que le staff n'est pas la voix divine qui a toujours raison. Par contre, le choix du staff a plusieurs justifications. Là où Nemau maîtrise son sujet (et pour moi il est sain de ne pas s'arrêter aux outils sinon le vainqueur éternel est déjà trouvé, Photoshop, et ça amène plusieurs formes d'injustice), la participation de Falco peut laisser sur sa faim (toutes proportions gardées: plusieurs votants lui ont donné leur meilleure note et il reste 2ème à 3 points près !). Falco, tu m'excuseras pour cette critique point par point, ça n'est jamais plaisant à lire pour l'auteur.
On peut parler du parcours: simple, direct, le placement du coffre est vraiment évident, peut-être que le cacher un peu lui aurait amené de l'intérêt (rôle de récompense), peut-être qu'un effet de décrochage (aussi appelé adoucissement sur Les Forges) aurait donné une composition un poil plus élaborée avec davantage à se mettre sous la dent. Mapping: sans reparler du parcours, la cascade étant l'élément central vers lequel le héros dirige notre attention, on peut arguer qu'elle mérite une assise/majesté particulière dans la map, ce qui est rendu compliqué par le fait qu'elle ne s'appuie sur aucune falaise et tombe esseulée dans un petit point d'eau (peu d'érosion = peu de puissance) sans lui appliquer beaucoup d'effet (vagues, écumes, projections). Graphisme: personnellement je ne suis pas fan de la disposition en broccoli des feuillages, ou de l'incrustation visuelle du héros. On peut parler du coup de brosse qui est assez mou et qui donne un effet pâteux à l'ensemble, manquant de précision ou de finition, ça n'a l'air de rien mais ça peut nuire à l'appréciation du screen.
Le choix des couleurs qui est un élément très important aussi, est assez contestable: les cimes des arbres sont aux couleurs des jeux les plus enfantins (vert très saturé), chaudes avec cet appui supplémentaire d'un effet de brume jaunâtre qui est probablement un rayon de soleil - il faut faire attention à ça parce que normalement la lumière révèle les motifs plus qu'elle ne les couvre. D'accord, mais en face tu as un sol qui est comme assombri par une averse de pluie récente (qui ne pourrait pas entièrement s'expliquer par la proximité de la cascade), on a une contradiction de style et de contexte. On peut finir par le lac qui revient sur quelque chose d'assez enfantin: l'idée de colorier l'eau en bleu océan quel que soit son contexte. Remarque à contraster puisqu'on est dans un RPG donc on n'estimera pas nécessaire d'aller jusqu'à lui donner une couleur verte ou marron. Les rochers insérés dans le chemin terreux sont bleutés, on pourrait y voir une petite fantaisie personnelle, mais le reste du screen en manquant (ce qui est dommage quand on fait du full custom panoramisé, même si c'est habituel et compréhensible), on concluera plutôt à un défaut. Voici un edit grossier et rapide pour illustrer ces propos sur la couleur (mais je n'ai pas retiré la brume jaune c'est le genre de truc très long à faire).
Il faut noter que Falco n'était pas habitué à ces contraintes de brosse et de couleurs, du moins il me semble, puisqu'il réalisait ses anciennes ressources en pixel art avec des palettes précises. Ici, il a tenté une plus grande improvisation, et c'est très bien, je lui souhaite autant d'amélioration dans ce domaine qu'il en a démontré dans le précédent.
SVP gardons en tête que toutes ces critiques sont "toutes proportions gardées" et que grosso modo on pense que ce qu'a fait Falco est très bien, en témoignent les points.
Il reste des points de critiques qui ont été émis par certains staffeux mais que je ne suis pas certain de pouvoir restituer fidèlement, alors s'ils passent par-ici je les laisserai s'expliquer sur ces points. J'espère avoir bien répondu à tes questionnements.
Rei -
posté le 23/10/2018 à 13:04:32 (81 messages postés)
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Pour ce qui est du choix artistique, comme la disposition en broccoli des feuillages etc... cela ne concerne que vos préférences personnelles donc je ne reviendrai pas là-dessus.
Citation:
Le choix des couleurs qui est un élément très important aussi, est assez contestable: les cimes des arbres sont aux couleurs des jeux les plus enfantins (vert très saturé), chaudes avec cet appui supplémentaire d'un effet de brume jaunâtre qui est probablement un rayon de soleil - il faut faire attention à ça parce que l'ombre et la lumière révèlent les motifs plus qu'elles ne les couvrent. D'accord, mais en face tu as un sol qui est comme assombri par une averse de pluie récente (qui ne pourrait pas entièrement s'expliquer par la proximité de la cascade), on a une contradiction de style et de contexte. On peut finir par le lac qui revient sur quelque chose d'assez enfantin: l'idée de colorier l'eau en bleu océan quel que soit son contexte.
Je ne suis pas DU TOUT d'accord, le choix des couleurs est totalement logique, un lieu humide comme le serait les alentours d'une cascade (surtout aussi proche) aurait une palette de couleurs similaires, le côté bleuté des pierres dans la terre, le côté très vert des feuillages (qui serait d'ailleurs peut-être plus foncé encore en vrai) est largement explicable.
Pour la couleur de l'eau, j'avouerai avoir un doute, mais comme je suis gentil, je vais laisser le point à Verehn.
L'éclairage jaunâtre que l'on peut surtout apercevoir du côté droit du screen pourrait s'apparenter à un rayon de soleil, mais qui pour le coup ressemblerait plus à une petite fantaisie pour agrémenter son screen d'un peu plus de chaleur.
Citation:
Remarque à contraster puisqu'on est dans un RPG donc on n'estimera pas nécessaire d'aller jusqu'à lui donner une couleur verte ou marron. Les rochers insérés dans le chemin terreux sont bleutés, on pourrait y voir une petite fantaisie personnelle, mais le reste du screen en manquant (ce qui est dommage quand on fait du full custom panoramisé, même si c'est habituel et compréhensible), on concluera plutôt à un défaut. Voici un edit grossier et rapide pour illustrer ces propos sur la couleur (mais je n'ai pas retiré la brume jaune c'est le genre de truc très long à faire).
Et c'est là que je vais t'arrêter immédiatement, pourquoi c'est aussi clair sur ton edit ? Les feuillages n'arrêtent pas la lumière de passer ? Comment se fait-il qu'avec une telle cascade, qui signifierai donc un lieu humide, il y ai rien qui laisse croire qu'il y a de l'eau ? Alors oui c'est vrai que c'est un edit sur quelque chose où tu n'as pas vraiment accès à tout les calques, mais pour moi c'est justement là que le côté fantaisie me frappe le plus, on dirait un lieu Divin, limite le paradis, un rêve dans lequel le personnage se trouverait.
Cette explication sur la plage de couleur n'a aucun sens, car pour le coup, Falco était vraiment dans le thème, mis à part la couleur de l'eau océanique qui effectivement peut laisser un doute.
D'ailleurs Falco, franchement, continue ce genre de travaux, et fait des animations sur les feuillages et tout, ça sera magnifique ! ^^
EDIT : D'ailleurs comme l'a précisé Verehn, Falco s'était sorti de sa zone de confort, il n'est pas habitué à faire ce genre de travaux, pourquoi ne pas justement mettre ça en avant avec une aussi bonne qualité ?
Nemau -
posté le 23/10/2018 à 13:17:50 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Je ne sais pas comment j'aurais noté les screens cette semaine (en imaginant que le mien ait été posté par quelqu'un d'autre) mais dans tous les cas, oui, pauvre Falco, on voit que tu avais pourtant sorti l'artillerie lourde. ^^' (en faisant en plus l'effort de fournir trois screens bien différents) Mais il ne faut évidemment pas s'arrêter à une défaite, dans beaucoup d'autres semaines au moins un de tes screens serait arrivé premier.
Les screens des autres participants sont chouettes également (vraiment).
Citation:
perdu des points à cause du jpg
De ce que j'ai pu lire dans le forum du staff : non, je ne pense pas.
Citation:
Et là je trouve que ça ne colle pas, comment se fait-il qu'il y ai 3 places de différence entre Nemau et Ephy qui ont fait quasi la même chose (en prenant en considération ce que j'ai dit au dessus)
(bon je viens de voir que Verehn a déjà répondu mais tant pis je vais quand même laisser ci-dessous ce que j'avais déjà écrit, ça complètera peut-être)
C'est assez simple en fait. Déjà, le fait que les screens d'Ephy et de moi-même d'une part (style très rétro) et les screens de Falco d'une autre part (style bien plus moderne) soient très différents ne signifient en aucun qu'ils méritent forcément une note très différente. Les jurés peuvent les aimer (ou non) autant, chacun pour ses qualités (ses défauts) propres.
Ensuite, ne pas oublier que les points sont la somme des notes attribuées par un grand nombre de votants. Si A note "Nemau 16 Ephy 14 Falco 10 Falco 10 Falco 10" et B note "Nemau 11 Ephy 9 Falco 15 Falco 15 Falco 15", chacun des deux votants aura respecté la logique que tu voudrais voir respectée, pour autant le classement qui en résulte sera : "Nemau 27 Falco 25 Falco 25 Falco 25 Ephy 23".
Citation:
Votre nouveau système à base de note ne devrait pas logiquement pénaliser plusieurs screens, vu qu'il est censé donner une note à chaque image. Enfin si j'ai bien compris ce que Nemau a dit la semaine dernière.
Yep, c'est bien ça.
Citation:
TLDR : Le staff sait ce qu'il fait arrêtez de nous basher
Personnellement je peux comprendre qu'il y ai une certaine frustration à ne pas pouvoir peser dans les résultats du concours, donc que les gens commentent et critiquent nos notes je dirais que c'est de bonne guerre. ^^
Edit :
Citation:
D'ailleurs comme l'a précisé Verehn, Falco s'était sorti de sa zone de confort, il n'est pas habitué à faire ce genre de travaux, pourquoi ne pas justement mettre ça en avant avec une aussi bonne qualité
Certains membres du staff accordent de l'importance à la part de "customitude" dans les screens (c'est mon cas - paradoxalement à ce qu'on voit dans mes participations, oui xD), peut-être que certains accordent également de l'importance à la prise de risque (je ne sais pas si c'est mon cas, mais ça le devrait, donc dorénavant je tâcherai de garder ça en tête lorsque je noterai ^^). Après même quand il est pris en compte ça ne reste qu'un critère parmi les autres.
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 13:21:17 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
@Rei:
Selon moi la critique est bonne. Une cascade n'est qu'un gros brumisateur qui a une portée de quelques mètres. En l'occurence la plus grosse partie de l'humidité repart dans l'eau, la nature capte l'humidité par les feuilles. L'effet principal que ça devrait avoir est de rendre les rochers environnants luisants (mais tu remarqueras qu'à cette distance et cet angle de vue ça rendra difficilement les rochers du chemin bleutés) ainsi que certains feuillages plus brillants. La portion de l'herbe qui pourrait être assombrie (terre largement imprégnée), on peut en débattre, mais selon moi ça serait quasi rien tant que la météo ne s'y ajoute pas, et si on en admet plus, je ne pense vraiment pas que ça irait jusqu'au bord du bas de la map/screen.
J'ai choisi une herbe claire pour représenter la situation très ensoleillée que la coloration saturée des arbres semble impliquer. Ça te semble être très clair, mais je pense que c'est dû à plusieurs éléments extérieurs: la comparaison avec l'autre screen directement au-dessus, et les halos et la cascade dont la luminosité a été renforcée par mes changements de teintes (ce qui n'était pas volontaire de ma part). Je te garantis que ça passe très bien ainsi en général (les jeux pros fantasy adoptent rarement des sols sombres).
Pour le halo/rayon de soleil, même si c'était un choix fantasy je pense qu'il gagnerait à être désaturé, pour s'éloigner du jaune "jaune d'oeuf". J'avais même essayé de refaire un vrai rayon qui rendait mieux selon moi (mais comme il s'ajoutait au halo déjà présent, contre ma volonté, ça rendait encore plus "divin" comme tu l'expliques).
Citation:
Je ne suis pas DU TOUT d'accord
Comme je le disais, on arrive dans une zone relativement subjective et le staff ne représente pas la vérité absolue. Mon propos c'est aussi de dire que le staff n'a pas agi au hasard ou par copinage, et dispose de suffisamment d'arguments pour en discuter.
NanakyTim -
posté le 23/10/2018 à 13:24:42 (23817 messages postés)
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Citation:
(bon je viens de voir que Verehn a déjà répondu mais tant pis je vais quand même laisser ci-dessous ce que j'avais déjà écrit, ça complètera peut-être)
Rei -
posté le 23/10/2018 à 13:44:46 (81 messages postés)
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Je reste encore un peu perplexe bien que je comprenne ce que Verehn a voulu me dire (désolé Nemau hein c'est beau aussi t'en fais pas, piti coeur ♥) mais je pense qu'on est bien 90% des lecteurs à trouver que Falco est le numéro 1 cette semaine.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 13:51:03 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Yep, très bon ton screen Falco, même s'il y a un peu trop de halos à mon goût (peut-être est-ce censé représenté l'humidité ambiante à proximité de la cascade ?).
Je préfère ça à tes pixel-arts, je me serais attendu à ce que tu obtiennes la première place !
Merci !
Disons que je voulais me faire plaisir sur la lumière, veut qu'en pixel art je peux pas
Citation:
TLDR : Le staff sait ce qu'il fait arrêtez de nous basher
Citation:
Non je suis sérieux, je voyais Falco gagnant aussi.
Après c'est pas une question de copinage, juste une faute de goût. C'est pas la première
Je pense quand même que certains membres du staff votent un peu de façon... je dirais pas forcément aléatoire, mais sans vraiment réfléchir. Après est-ce qu'on peut leur en vouloir ? Rien ne les oblige de voter, et ils sont pas dans le staff pour ça.
Citation:
Ce n'est pas très habituel qu'on réponde en détail à ce genre de questions mais comme j'y ai été appelé par MP je vais me jeter dans la fosse aux lions:
Wow, vous avez carrément reçu des MP ? Pas besoin d'en faire une affaire d'état hein, j'ai aucun problème à ne pas avoir été premier, tant que les explications sont claires :P
Y'a pas mort d'hommes, et les gens ont aimé ce que j'ai fait, ça me suffit largement !
Verehn :
Pour répondre globalement, je pense que, et ça reste mon avis qui ne sera pas partagé par tout le monde, un screen qui propose des graphismes originaux, réussis (je dis pas que ce que j'ai fais est réussis, je donne juste un exemple), devrait selon moi rapporter un peu plus de points qu'un screen qui utilise des ressources de bases, comme une sorte de bonus pour récompenser l'effort.
Le screen de la semaine est censé récompenser le travail apporté sur un screen. Si tu juges celui de Nemau par exemple, la seule chose qu'il est possible de juger c'est son mapping (qui est excellent, vraiment). Rien d'autre.
Du coup son mapping est très bon : super note.
Si j'ai compris ta critique, concernant mon screen la critique se porte sur tout : apparemment ma façon de placer les éléments, les couleurs utilisées, l'ambiance, le réalisme, et également le mapping, et c'est ce que tu utilises pour justifier cette place.
Du coup la conclusion qui me vient après ton message, que je n'ai pas du tout mal pris tkt, c'est "utilisez des ressources de bases, c'est safe, et ne prenez pas de risque à faire du custom parce qu'on va vraiment tout juger."
Du coup je trouve ça un peu dommage, et au final pas équitable.
Si le concours ne se résumait qu'à noter le mapping, il perdrait beaucoup de son intérêt.
T'as l'air quand même assez exigeant dans ta critique, je me souviens pas t'avoir vu comme ça souvent du coup ça sonne surtout comme un "bon... faut se justifier donc on va trouver des choses à redire, regarde", ça me semble un peu pinailler mais tu as pas forcément faux, les points que tu cites doivent être travaillé, et je compte bien le faire
Juste :
Citation:
On peut parler du parcours: simple, direct, le placement du coffre est vraiment évident, peut-être que le cacher un peu lui aurait amené de l'intérêt (rôle de récompense), peut-être qu'un effet de décrochage (aussi appelé adoucissement sur Les Forges) aurait donné une composition un poil plus élaborée avec davantage à se mettre sous la dent.
Tu ne sais pas ce qu'il y a dans le coffre, il peut s'agir d'un élément clef de la quête que le joueur doit ouvrir à cet endroit, il n'a donc aucune raison d'être caché, au contraire.
Et encore merci beaucoup Rei, ça fait vraiment plaisir de te voir autant investis :P
Edit : Ah Immu ! On attends ta critique aussi tient, curieux de savoir ce que tu en penses ! :P
Edit 2 : Ah et désolé pour Nemau... c'est chiant d'être vainqueur d'une semaine ou ça part en débat xD
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 14:45:49 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Falco a dit:
T'as l'air quand même assez exigeant dans ta critique, je me souviens pas t'avoir vu comme ça souvent du coup ça sonne surtout comme un "bon... faut se justifier donc on va trouver des choses à redire, regarde", ça me semble un peu pinailler mais tu as pas forcément faux, les points que tu cites doivent être travaillé, et je compte bien le faire
Ah non non. On a vraiment donné ces justifications sur le topic du screen de la semaine, jusqu'au montage pour reprendre les couleurs. Je ne sais pas si on peut voir la date de publication sur xooimage mais tu verrais que ça précède le débat de loin, j'ai dormi ma nuit entre deux. C'est acté, juste moins détaillé parce qu'on se comprend entre nous (les arbres broccoli c'était pour ce débat par exemple, même si je les avais bien en tête avant ma nuit).
Effectivement je développe très rarement mes avis d'autant, parce que je n'aime pas l'effet que ça a sur le membre qui reçoit tout ça, mais contrairement aux apparences j'ai toujours un avis détaillé.
Mais détaillé ne veut pas forcément dire exigeant. Si 10 remarques (détails) ont un poids infime, elles seront dépassées par 1 remarque importante.
Falco a dit:
Tu ne sais pas ce qu'il y a dans le coffre, il peut s'agir d'un élément clef de la quête que le joueur doit ouvrir à cet endroit, il n'a donc aucune raison d'être caché, au contraire.
Oui, je me suis dit la même chose. Ça ne me paraît pas très intéressant, mais pas motif à changer de note non plus, donc je n'ai tout simplement pas compté négativement ce coffre dans ma note (je l'aurais compté positivement s'il permettait + d'exploration et de récompense). Néanmoins ça me paraissait utile d'évoquer ça, justement pour donner un élément de ce qui peut rendre un screen intéressant, et montrer que les critères sont très nombreux.
Falco a dit:
Du coup la conclusion qui me vient après ton message, que je n'ai pas du tout mal pris tkt, c'est "utilisez des ressources de bases, c'est safe, et ne prenez pas de risque à faire du custom parce qu'on va vraiment tout juger."
Du coup je trouve ça un peu dommage, et au final pas équitable.
Ce n'est pas vrai, et c'est même contredit la plupart du temps. Tu n'as pas les yeux sur les notes et donc malheureusement je n'ai que ma parole pour l'affirmer, mais le custom a tendance à propulser l'estime des jurés au point que des fois je me dis "mais vous allez vraiment mettre ça si haut alors que c'est raté ?" (je ne parle pas de ton screen). Perso je récompense l'effort personnel, sisi, mais d'une manière limitée par rapport à d'autres jurés, parce que je valorise davantage d'autres choses (et dieu sait que les critères se multiplient avec le temps). Et pourtant, je fais partie de ceux qui seraient récompensés par le custom et l'effort personnel, pour te dire que ce n'est pas une simple lubie de ma part. C'est une histoire de pondération.
Falco a dit:
mais tu as pas forcément faux, les points que tu cites doivent être travaillé, et je compte bien le faire
Falco -
posté le 23/10/2018 à 15:09:58 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Tu n'as pas les yeux sur les notes et donc malheureusement je n'ai que ma parole pour l'affirmer, mais le custom a tendance à propulser l'estime des jurés au point que des fois je me dis "mais vous allez vraiment mettre ça si haut alors que c'est raté ?" (je ne parle pas de ton screen)
J'en doute clairement étant donné ma deuxième place cette fois, et ma 7ème place de la semaine dernière, derrière du rip et du RTP, pour du custom qui déjà la semaine dernière faisait débat à propos de ma place. Donc soit il y a un problème avec le custom, soit je vais finir par croire qu'il y a un délit de faciès...
Honnêtement je pense clairement que laisser les membres voter via un système automatique apporteraient clairement un gros plus, je remet pas forcément en question vos compétences pour le vote, mais peut être qu'avoir un avis plus global permettrait d'être plus juste. Et vous y gagnez aussi, ça vous évite de le faire si vous avez la flemme le dimanche soir (c'était souvent mon cas quand j'étais dans le staff.)
Mais bon, ça serait relou à mettre en place donc j'imagine que Nonor ne voudra jamais x)
Falco -
posté le 23/10/2018 à 15:22:46 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
J'imagine le fait que n'importe qui pourrait voter et donc créer des comptes fakes... et que ça serait dur à contrer.
Mais je pense que la supercherie se verrait rapidement sur le long terme !
A part ça je vois vraiment pas d'arguments contre au contraire, ça vous évite de le faire (mais vous pouvez continuer à le faire), ça permet de donner plus de point et donc plus représenter à ce qu'attends la population générale, et si c'était automatique ça serait quand même beaucoup plus simple.
Et je viens de me rendre compte de quelque chose, je crois qu'il est plus simple de noter "gentiment" quelqu'un du staff qu'un membre lambda, sans forcément le faire volontairement.
Là clairement si quelqu'un avait voulu me mettre, disons par exemple "11/20" par exemple (ca serait sevère ), est-ce qu'il l'aurait fait si j'étais du staff et si j'avais la possibilité de le voir faire ça ?
Je pense pas.
Rei -
posté le 23/10/2018 à 15:36:05 (81 messages postés)
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Oula Falco tu pars troooop loin là j'étais pas parti dans le délire du complot ! xD
Après oui Verehn c'est vrai que bon, la semaine dernière 7ème place et là 2ème derrière du rip et rtp à chaque fois, et que la dernière fois ça avait aussi fait débat apparemment, c'est quand même un peu bizarre.
(Je crois que j'ai lancé une bombe qui n'attendait qu'à exploser je crois :X )
Falco -
posté le 23/10/2018 à 15:40:27 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Non non pas un complot ! Je pense juste que certains membres notent un peu "bizarrement", mais j'suis sur que ça reste une minorité, quand je vois les réflexions de Nemau et Verhen et leurs analysent je préfère me dire que la plus part votent comme eux de façon réfléchis
Le problème c'est que parfois un ou deux votes un peu approximatifs peut totalement fausser le truc.
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 15:49:29 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Citation:
la semaine dernière 7ème place et là 2ème derrière du rip et rtp à chaque fois
C'est tentant de picorer des exemples en se focalisant sur un critère qui nous intéresse, mais ça ne donne pas vraiment une bonne idée à mon avis. Moi je vous dis comment je le vis dans le staff, ça ne vaut guère mieux, mais comme ça on contraste nos avis subjectifs: quand je m'attends à ce qu'un screen pas très concluant emporte quand-même beaucoup de points juste parce que custom, je vois aussi une corrélation dans les notes.
Citation:
Le problème c'est que parfois un ou deux votes un peu approximatifs peut totalement fausser le truc.
Quand ça se joue à quelques points, y'a un vrai danger, c'est vrai.
Le vote des membres pourquoi pas, on l'a déjà fait (mais pas en automatique tout programmé) et on peut le refaire, en fait les deux systèmes sont aussi "vrais" selon moi.
On verra si ça se fait. En attendant il y a déjà le screen de l'année qui sera voté par les membres.
NanakyTim -
posté le 23/10/2018 à 16:43:52 (23817 messages postés)
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Citation:
Et je viens de me rendre compte de quelque chose, je crois qu'il est plus simple de noter "gentiment" quelqu'un du staff qu'un membre lambda, sans forcément le faire volontairement.
Là clairement si quelqu'un avait voulu me mettre, disons par exemple "11/20" par exemple (ca serait sevère ), est-ce qu'il l'aurait fait si j'étais du staff et si j'avais la possibilité de le voir faire ça ?
Je pense pas.
Si. Je me suis pris des sales notes par certains collègues staffeux, il m'est arrivé de râler quand je trouvais ça vraiment abusé (n'est-ce pas Ephy ). On se permet pas de "copiner", on est tous assez grands pour être impartials dans nos notations.
Citation:
Concernant le vote des membres, je ne me souviens plus quels sont les arguments contre mais je me souviens qu'ils m'avaient convaincu.
Il y a les "screens de l'année" où tout le forum est convié à noter et dont les classements assez ridicules laissent à penser que ça serait pas mieux si on laissait n'importe quel glandu du forum voter.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 17:06:04 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
NanakyTim a dit:
Citation:
Et je viens de me rendre compte de quelque chose, je crois qu'il est plus simple de noter "gentiment" quelqu'un du staff qu'un membre lambda, sans forcément le faire volontairement.
Là clairement si quelqu'un avait voulu me mettre, disons par exemple "11/20" par exemple (ca serait sevère ), est-ce qu'il l'aurait fait si j'étais du staff et si j'avais la possibilité de le voir faire ça ?
Je pense pas.
Si. Je me suis pris des sales notes par certains collègues staffeux, il m'est arrivé de râler quand je trouvais ça vraiment abusé (n'est-ce pas Ephy ). On se permet pas de "copiner", on est tous assez grands pour être impartials dans nos notations.
Citation:
Concernant le vote des membres, je ne me souviens plus quels sont les arguments contre mais je me souviens qu'ils m'avaient convaincu.
Il y a les "screens de l'année" où tout le forum est convié à noter et dont les classements assez ridicules laissent à penser que ça serait pas mieux si on laissait n'importe quel glandu du forum voter.
Je le redis je parle pas de copinage, mais bien du fait de pas vouloir forcément des répercussions. Tu as justement dis que tu as râlé, peut être que certains ne veulent pas faire râler les gens, c'est plus simple de noter quelqu'un quand tu sais qu'il ne verra pas ton compte rendu, ça c'est un fait indéniable.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 17:16:55 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Je trouve que les votes sont justes
Citation:
Oui mais non, je viens de dire qu'on le fait quand même quitte à entendre des râles. Je vois pas ce qu'il te faut de plus
Non, encore une fois tu donnes un argument en utilisant ton cas dans un seul exemple, tu avais fais pareil la semaine dernière ("Non mettre plusieurs screens n'avantage pas, la preuve j'en poste plein je gagne pas plus souvent") x)
Ephy -
posté le 23/10/2018 à 17:27:02 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Citation:
Je le redis je parle pas de copinage, mais bien du fait de pas vouloir forcément des répercussions. Tu as justement dis que tu as râlé, peut être que certains ne veulent pas faire râler les gens, c'est plus simple de noter quelqu'un quand tu sais qu'il ne verra pas ton compte rendu, ça c'est un fait indéniable.
Ah non non je maintiens ce que dis Nanky. Staffeux ou pas staffeux ça empêche pas certains de noter très sévèrement. Ça m'est déjà arrivé de prendre des 8-9 sur certaines maps au milieu de 15-16. De même, ça m'arrive de mettre des notes basses même aux staffeux si je trouve que le screen mérite pas plus.
Pour en revenir à l'écart de place/point entre Nemaux et moi... ben j'ai juste participé avec une copie inversée de son screen, et de moins bonnes couleurs. Normal que je sois plus bas. Et le staff a été généreux en ne tenant pratiquement pas compte du fait que j'ai repris la map de Nemaux à la case près.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 17:28:51 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Et le staff a été généreux en ne tenant pratiquement pas compte du fait que j'ai repris la map de Nemaux à la case près.
Tient tient...
Troll à part, évidemment vous allez pas être d'accord avec moi étant donné que vous êtes du staff :P
Et de toute façon c'est pas important, c'était surtout pour appuyer mon idée de vote "invisibles" fait par les membres, mais on sait tous que Nonor aura la flemme de créer un système pareil donc bon inutile de débattre là dessus
Nemau -
posté le 23/10/2018 à 17:29:56 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Là clairement si quelqu'un avait voulu me mettre, disons par exemple "11/20" par exemple (ca serait sevère ), est-ce qu'il l'aurait fait si j'étais du staff et si j'avais la possibilité de le voir faire ça ?
Je pense pas.
Pour ma part je me fais un devoir de noter les membres du staff aussi sévèrement que je note les autres membres donc je saque Nanki chaque sema, et de ce que je peux en voir je pense qu'il en va de même pour mes confrères staffeux. Pour preuve, on a même quelques fois des minis dramas dans le topic du concours dans le forum privé. (ah bin owned par Nanaky ^^) En fait si j'avais des raisons de penser que des membres du staff sont trop influencés par le fait de montrer leurs notes aux staffeux participants j'aurais depuis longtemps demandé aux votants de m'envoyer leurs notes par MP (réduisant ainsi le problème à mes participations seulement ).
Falco -
posté le 23/10/2018 à 17:32:05 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Bah... aussi bien je suis rarement d'accord avec toi Nemau, je reste par contre persuadé qu'en matière de notation t'es surement un si ce n'est le plus qualifié et objectif, donc je me fais pas de soucis pour toi, plutôt pour certaines autres personnes
Falco -
posté le 23/10/2018 à 17:39:35 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Verehn a dit:
Falco a dit:
Je trouve que les votes sont justes
Falco à l'époque a dit:
Dire que j'ai toujours pensé que le staff était incompétent pour voter, mais en fait vous êtes encore pires.
Non c'est pas très gentil pour Hazem, son screen est joli. Mais de là à le mettre screen de l'année...
Bah honnêtement cette année là je vois pas qui aurait mérité d'être mieux j'ai du troller à l'époque
Mais allez oui, on va dire que c'est peut être le seul ou le vote laisse à désirer, pour les deux autres c'est totalement légitime.
Nemau -
posté le 23/10/2018 à 17:40:36 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
mais on sait tous que Nonor aura la flemme de créer un système pareil donc bon inutile de débattre là dessus
Ce n'est pas très juste de dire que Nonor aura la flemme de créer un tel système, je pense qu'il le ferait si vraiment l'idée était validée. Je te renvoie aux pages 4 et 5 du topic "Annonces du staff" qui montrent qu'il fait beaucoup de choses (et encore, ça ne représente qu'une partie de ce qu'on fait lors des réunions du staff).
Citation:
je reste par contre persuadé qu'en matière de notation t'es surement un si ce n'est le plus qualifié et objectif, donc je me fais pas de soucis pour toi, plutôt pour certaines autres personnes
Merki. Pour les autres, bah... Je te mentirais en disant que je trouve qu'absolument tous les membres du staff votent de manière 100% pertinente (cf. un de mes messages dans le topic du concours ^^), mais après il faut prendre un peu de recul et se dire que ce n'est qu'un petit concours. Et puis vouloir pouvoir voter pour rectifier les injustices motivera peut-être certains à vouloir intégrer le staff, moyennant travail de staffeux.
Citation:
Et le staff a été généreux en ne tenant pratiquement pas compte du fait que j'ai repris la map de Nemaux à la case près.
Citation:
Je crois que ça dit tout déjà ^-^
Le staff aurait été tout aussi "généreux" si Ephy n'en faisait pas partie.
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 17:45:36 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Falco a dit:
Mais allez oui, on va dire que c'est peut être le seul ou le vote laisse à désirer, pour les deux autres c'est totalement légitime.
D'accord. Personnellement je pensais que tu aurais soutenu par exemple que ceci méritait davantage que 7 points face aux 30 points de ceci vu qu'on se trouve encore une fois dans un duel de full custom personnel très travaillé contre des ressources retravaillées légèrement si je ne m'abuse.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 17:47:18 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Ahah tu me pièges !
Mais c'est réussis, tu as raison. J'ai surtout regardé les premiers.
Par contre, je te garantis que si on avait utilisé le système de vote avec les notes actuelles, que ce genre de cas ne serait pas arrivé je pense. Un classement c'est beaucoup moins précis.
Verehn -
posté le 23/10/2018 à 17:48:09 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
C'est vrai que l'ancien système creusait les inégalités à la barbare, je te l'accorde.
Edit pour Nemau ci-dessous: tu me mets le doute, pour moi Qb!k n'avait pas le niveau pour improviser tout ça sans modèle (que j'aurais parié sorti de la GBA) mais c'est tout à fait possible qu'il se soit amélioré.
Nemau -
posté le 23/10/2018 à 17:49:01 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Concernant le deuxième c'est du full custom aussi, sauf erreur de ma part.
---
Je sens que lors des prochaines semaines on va tous noter salement les staffeux participants pour éviter un nouveau drama. Je sais pas si c'était calculé mais c'est bien joué Falco. =>[]
Ephy -
posté le 23/10/2018 à 17:53:23 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Rei a dit:
Ephy a dit:
Et le staff a été généreux en ne tenant pratiquement pas compte du fait que j'ai repris la map de Nemaux à la case près.
Je crois que ça dit tout déjà ^-^
Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Le staff a été gentil de considérer le screen comme un screen à part entière et pas comme la private joke avec Nemaux qu'il est.
Falco -
posté le 23/10/2018 à 18:02:46 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Ephy a dit:
Rei a dit:
Ephy a dit:
Et le staff a été généreux en ne tenant pratiquement pas compte du fait que j'ai repris la map de Nemaux à la case près.
Je crois que ça dit tout déjà ^-^
Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Le staff a été gentil de considérer le screen comme un screen à part entière et pas comme la private joke avec Nemaux qu'il est.
Reste que du coup c'est pas très juste pour des gens comme Nanaky (vu que tu es devant lui)par exemple, étant donné que là pour le coup t'as pas fait grand chose à part copier coller Nemau en changeant le tileset :P
Après évidemment c'est une private joke mais je pense que justement ça aurait du être jugé tel quel à mon sens.
Ephy -
posté le 23/10/2018 à 18:14:46 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Citation:
Reste que du coup c'est pas très juste pour des gens comme Nanaky (vu que tu es devant lui)par exemple, étant donné que là pour le coup t'as pas fait grand chose à part copier coller Nemau en changeant le tileset :P
Après évidemment c'est une private joke mais je pense que justement ça aurait du être jugé tel quel à mon sens.
Je suis en partie d'accord avec toi mais ça reste quand même un screen legit. C'est une réinterprétation du screen de Nemaux, pas un bête copié/collé. Y'a quand même un peu de réflexion et de travail derrière.
Et si tu veux te plaindre, fais le auprès de Nemaux. D'une c'est lui qui m'a provoqué et de deux c'est lui qui m'a incité à changer ma participation qui était bien plus personnelle et travaillée.
Dhamma Metta -
posté le 23/10/2018 à 19:15:38 (193 messages postés)
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Bravo au gagnant.
Mais je pensais tellement gagner avec mes jolis pots de fleurs. Tout le monde aime les pots de fleurs! Non?...
Odi padem quid meliora, ça ne veut rien dire mais je trouve que ça boucle bien!
Alkanédon -
posté le 23/10/2018 à 20:35:52 (8351 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Citation:
Me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Le staff a été gentil de considérer le screen comme un screen à part entière et pas comme la private joke avec Nemaux qu'il est.
Gentil ???
Et Vladimir qui vend un bout d'Ukraine à Donald c'est gentil ?
Je croyais que c'était un troll le screen d'Ephy, c'est copié/collé de Nemau (globalement on a compris). Je pensais pas qu'il allait être en haut du classement aussi. Je suis archi déçu, ça n'a plus de sens.
En plus le screen de Falco méritait largement de gagner par rapport à Nemau (mais ça reste bien Nemau tkt).
Mais bon félicitations à tout le monde, c'était une bonne semaine !
Fistan -
posté le 23/10/2018 à 22:34:54 (6239 messages postés)
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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]
Bon comme d'autres d'habitude je laisse mes commentaires dans la section privée mais vu qu'il y a demande de justification, avavoumettreici le pourquoi j'ai mis combien à quoi des premiers. En espérant que ça vous explicite ce qui peut se passer dans une tête.
Disclaimer : de mon point de vue c'est un concours de screens de jeux vidéos, donc je triquite à l'aune de ce que le screen représente d'un éventuel jeu vidéo. Des critères comme la lisibilité, l'efficacité du level design, l'homogénéité des éléments entre eux, l'équilibre, et la perception d'une progression dans le tableau présentés sont plus important que "custom vs rtp vs rip" : ce n'est pas un concours de dessin ! 'fin pas à mes yeux en tout cas.
Nota bene : tout ce qui est écrit dans ce post, avant ou après ces lignes, n'engage que ma personne, ça ne représente qu'un avis, parmi d'autres.
That said, details.
Nemau : les couleurs sont sympa, le tableau est d'une construction claire. On comprend ce qui est représenté, il y a mise en valeur d'un élément central. J'ai envie de prendre une manette et de parler à ce npc.
Ce n'est cependant pas parfait, il y aurait, peut être, des pistes d'amélioration, très mineures. Tel que, ça a tout à fait sa place dans un jeu et c'est dans le haut du panier.
Ephy : forcément on est au même degré que Nemau. Il y avait deux choix : soit considérer les deux comme des trolls et les sortir comme HS, soit considérer les deux comme des hommages respectifs ; personnellement j'ai choisit de les jauger comme tels. Il y a donc des défauts et des qualités en commun, ce qui le met dessous pour moi c'est la palette de couleur.
Flaco forêt : Beau rendu au premier abord mais plus que je le regarde plus des trucs me gènent. La composition globale est belle, il y a des qualités techniques indéniables quand on regarde les différents éléments mais l'assemblage ne fonctionne pas.
Ainsi la cascade tombe du ciel (mais je reconnais, à relecture, que ça pourrait être un geyser ? m'enfin c'est un élément pas clair quoi, c'est posé là et demerden sie sich, hors je considère qu'un décor doit s'expliquer de lui même, surtout quand il est mis en avant (le chemin amène l'oeil et le joueur dessus, donc c'est important, code implicite oblige)), ce qui n'est pas très satisfaisant ; la forêt est une forêt de bonzaï (relativement au coffre et au personnage ces arbres sont bien trop écrasés), ce qui semble incohérent vis à vis de la base des troncs ; le rendu du personnage principal me gêne un peu (il fait un peu flou en contraste avec la finesse de trait de l'écorce).
Bref, j'ai beau vraiment apprécier le rendu des différents élément, je suis obligé d'avouer que ce screen ne me convainc pas. Je ne le vois pas être animé ou jouable. Très graphique, mais je n'y vois pas un jeu, en tout logique il est quelques petit point derrière.
Flaco inexistence (ex-aequo avec la forêt gicma) : de loin le screen que j'ai préféré regarder (parce que bah j'aime les side scroller, tout simplement, voilà, fouettez moi), et pourtant pas devant. Le pourquoi en une phrase : trop de perspectives tuent la perspective. Ou en une autre phrase : l'escalier de l'enfer qui monte vers l'espaaaaaaaaace.
Ahem, je m'emporte, mais le soucis que j'ai il est là. Les éléments sont magnifiques, les plates formes elle sont trop belles, il y a même comble du luxe un effet de profondeur subtil qui bwaaaaah c'est bô, tout va bien. Et puis là y'a un arrière plan derrière l'arrière plan, et c'est la catastrophe, on ne comprend plus rien.
Alors oui, cet arrière plan il est joli aussi, en soit. Mais il ne suit pas la perspective des 3 premiers plans, du coup la perspective de l'ensemble elle fait une sorte de courbe qui aspire l'oeil au fond de l'escalier géant, conçu pour on ne sait quel personnage. C'est derrière, ça devrait être plus petit, pas plus grand \o.Ô/ Comble de malchance le personnage (que j'assume jouable parce qu'il a pas une gueule de monstre) et en plein milieu de ça, et malgré ma logique de gamer entrainé j'suis pas certain d'où il va/doit atterrir.
Autrement, c'est un cas concret d'exemple ou l'arrière plan essaye de passer devant l'avant plan, alors que cet arrière plan on ne devrait même pas le remarquer. Voilà, j'arrête d'ergoter, simplement trop de perspectives qui ne sont pas raccord les unes avec les autres, résultant dans une image trop peu lisible (encore moins si on imagine de la vitesse, ce qui est induit par la posture très dynamique (saut)).
Dans la même catégorie, le npc en bas à gauche, je pense qu'il vole mais il pourrait aussi bien faire parti du décor qui est derrière. La faute là à la trop grande homogénéité des couleurs je pense (pas assez de hiérarchie devant/derrière), c'est sans doute moins marquant in game, je me mets des réserves là dessus.
Flaco parc : C'est encore très joli mais c'est encore un peu disparate : je pige pas la texture du mur en bas, les arbres font innachevé, les montant de la roue sont eux pas texturés du tout, et le monorail en arrière plan me semble un peu rude au niveau de son angle sommital (je chipote, oui, je reconnais).
Le screen me laissant un sentiment de travail en cours, un peu inachevé, ou peut être d'essai, je ne sais pas trop, je le trouve pas vraiment satisfaisant. Nettement au dessus de la moyenne, clairement, mais en dessous de ses confrères.
Et tout le reste c'est dans la moyenne plus ou moins bonne donc je vous épargne mes pavés qui n'intéressent sans doute que moi. Juste je tiens à dire que tout était moins très correct cette semaine, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai voter (j'aime pas mettre moins que la moyenne, donc j'évite de voter la plupart du temps, parce que je me trouve trop exigeant et ce pas nécessairement à juste titre toujours).
Voili voilou. J'espère que ça pourra aider à éclaircir ce qui étonne ceux d'entre vous qui sont étonnés. Si non et si je peux vous répondre à d'autres questions, vous dites.
Aussi, comme les autres ci avant, je tiens à dire qu'en ce qui me concerne ça s'est joué à peu de choses. L'un dans l'autre les commentaires ci-avant sont fruit de plusieurs heures de réflexion.
Falco -
posté le 24/10/2018 à 00:11:24 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Je savais pas que vous faites des critiques ultra détaillées chaque semaine, ça me surprends dans le bon sens du terme
Rien de spécial à ajouté c'est très précis, concernant mon screen de forêt j'ai posté une vidéo dans les premiers messages, j'espère ne pas avoir été pénalisé car mon screen faisait "fake" car c'est effectivement bien jouable et animé en plus, la vidéo en attestant ^^
Pour le screen d'Inex, ces décors démesurés sont assez classiques dans ce genre de jeu, dans les Castlevania sur PSX et DS on retrouvait souvent ces gros escaliers totalement pas crédible en terme de taille. C'est à la fois un clin d'oeil et je trouve que ça apporte un plus à l'ambiance, mettre des petits élèments aurait donné un rendu moins convaincant je trouve, j'imagine que c'est pour ça qu'ils font pareil dans les Castlevania.
Merci Fistan c'est cool ce genre de message, c'est à la fois transparent et ça permet de voir comment vous procédez, je pense que c'est assez rassurant pour nous
Fistan -
posté le 24/10/2018 à 00:25:34 (6239 messages postés)
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[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]
Oh je te rassure c'est arrivé de noter à la méthode de l'escalier aussi
Plus sérieusement on rédige pas forcément chaque fois qu'on vote mais je pense que je suis pas le seul où ça se passe comme ça dansla tête
Petite précision : quand je disais je ne le vois pas être animé ou jouable, je ne voulais pas dire qu'il avait l'air faux (c'est pas le cas du tout, pas desoucis de ce côté là), mais qu'il me fait l'effet d'un truc où ça va juste pas le faire une fois en jeu. Comme une fausse note sur du Choppin, si tu veux.
edit : je viens de re-regarder la vidéo d'ailleurs, et je suis obliger de t'avouer que c'est un peu pire animé ;x La cascade est posée sur ton étang, alors qu'elle devrait s'y dissoudre dans un fracas de gerbes et de rides. Ou du moins ne pas jurer autant. L'animation de la chute est très jolie mais ça amplifie le sentiment qu'on peut avoir (sur cette petite boucle en tout cas) qu'elle tombe sur une couche de peinture bleue. Le contraste entre l'animation de 592 frames et le calme 5 frames de tout le reste est rude... on voit où est passé ton budget si tu mepardonnes l'expression
Bon après c'est du made in compression youtube, donc c'est un peu injuste, mais je t'avoue que ma crainte initiale persiste ;/
Quand aux arrières plans, soit. Je ne prétendrais pas y avoir joué. Cependant j'ai été demander à google quelques références photo, je t'invite à te pencher dessus parce que perso' je vois de grosses, grosses différences. Tu remarqueras je pense que les perspectives, certes fuyantes, sont plus applaties (ce qui manque à la tienne, si tu veux je te bricolerais un schéma demain) et du coup cohérentes, et de plus, les arrières plans sont plus ternes, leurs couleurs ne l'emportent pas sur l'avant plan, ils restent discrets.
Schlibidi !
Sylvanor -
posté le 24/10/2018 à 00:34:40 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je dirais qu'il y a 3 choses qui m'ont un peu gêné dans ton screen Flaco:
- le fait qu'il n'y ait qu'une seule variété d'arbre. Ca m'a tout de suite choqué. Vraiment dommage. Au moins deux, avec des inversions horizontales (ce qui fait un total de 4) ça serait déjà un gros progrès.
- le rebord de la terre contre l'eau (avec les brins d'herbe), manque de zig-zags pour faire vraiment naturel, c'est pas assez accidenté, et le fait que les brins d'herbe s'inclinent sur ce rebord n'est pas cohérent. Cette zone me semble un peu maladroite.
- le fait que la cascade tombe au milieu de l'étang et pas contre une falaise (même si c'est possible à la condition qu'elle s'écoule depuis une corniche située plus haut, c'est si peu courant que ça fait bizarre). C'est le point le moins important.
Y a des choses un peu maladroites aussi au niveau de l'herbe dont le fond est très flou et la jointure terre/herbe inexistante (juste un dégradé de couleur).
Sinon l'anim de ta cascade en vidéo est cool.
Je t'ai quand même mis une super note mais j'ai préféré ton screen en pixel art d'intérieur, que j'ai trouvé mieux maîtrisé, plus pro, même si plus classique.
Super screen quand même. Moi-même surpris que tu n'aies pas gagné.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2018 à 02:18:46 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Voir la cascade animée, c'est vraiment cool !
Le screen peint de Flaco est très beau, à tel point que je me suis demandé s'il était vraiment jouable.
Falco -
posté le 24/10/2018 à 09:31:27 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Merci les amis
Et merci pour les conseils, c'est un peu nouveau le painting pour moi mais j'ai envie de continuer dans cette voix, le pixel art c'est cool mais j'aimerais pouvoir faire d'autres choses.
Rei -
posté le 24/10/2018 à 10:42:33 (81 messages postés)
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Falco a dit:
Merci les amis
Et merci pour les conseils, c'est un peu niveau le painting pour moi mais j'ai envie de continuer dans cette voix, le pixel art c'est cool mais j'aimerais pouvoir faire d'autres choses.
Et tu as bien raison, continue comme ça j'ai très envie de voir ce que ça peut donner, moi pour ma part je faisais aussi du pixelart avant mais j'ai décidé de continuer en Visual Novel, et ça me correspond bien mieux ^^
Nemau -
posté le 24/10/2018 à 20:02:52 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
En plus le screen de Falco méritait largement de gagner par rapport à Nemau
=> Si on accorde de l'importance à la part de customisation, oui, il n'y a pas photo.
=> Si on juge le screen dans l'absolu (ce que font certains membres du staff et c'est leur droit), pas forcément (imho). Dans son style mon screen est très maîtrisé imho (et je n'ai qu'une faible part de mérite puisque c'est en grande partie du rip), tandis que les screens de Falco comportent davantage d'erreurs (toute proportion gardée, car ils sont très chouettes néanmoins).
Citation:
Je croyais que c'était un troll le screen d'Ephy, c'est copié/collé de Nemau (globalement on a compris). Je pensais pas qu'il allait être en haut du classement aussi. Je suis archi déçu, ça n'a plus de sens.
Là encore, le fait que certains membres du staff jugent les screens dans l'absolu (ce qui parfois est pertinent) explique que le screen d'Ephy ait reçu une bonne note globale.
Citation:
Je savais pas que vous faites des critiques ultra détaillées chaque semaine, ça me surprends dans le bon sens du terme
Certains le font mais ce n'est pas une obligation, et heureusement car la séance hebdomadaire de notation deviendrait pénible à faire et on ne se retrouverait plus qu'avec deux ou trois votants par semaine. ^^' (or moins il y a de votants plus il y a de risques d'avoir des résultats farfelus) Pour ma part je ne commente pas la note que je mets à un screen sauf quand je pense que les autres membres du staff risquent de la trouver bizarre.
Falco -
posté le 24/10/2018 à 20:33:13 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Pour ma défense ça reste quand même plus difficile de mapper sur des ressources customs et sur un style différent plutôt que de "refaire" une map inspiré d'un jeu :P
Ephy -
posté le 24/10/2018 à 21:18:12 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Je suis pas tout à fait d'accord Falco. Mapper des ressources customs est, à mon sens, plus facile à faire que mapper des ressources qui ne nous appartiennent pas en respectant le style et l'ambiance d'un jeu préexistant. Techniquement, les ressources customs sont à toi et tu sais comment les utiliser et les mapper pour obtenir le rendu voulu dans la mesure ou elles ont été pensées spécifiquement pour. Mapper des ressources en conservant l'ambiance et le style d'origine d'un jeu (rigoureusement je parle, pas en se contentant d'une simili-ressemblance) est bien plus compliqué puisque ça implique de comprendre et d'assimiler le style du dit jeu en plus de comprendre et maîtriser les dites ressources.
Et attention, je parle en terme de mapping pur et pas d'esthétique ou de rendu. Evidemment qu'il est plus difficile d'avoir un bon rendu avec du custom qu'avec de belles ressources toutes faites.
Bien entendu c'est tout relatif mais la copie fidèle est souvent un exercice bien plus difficile que la création originale. A mon avis.
Cela dit ça ne change rien à la qualité de ton travail ni au mérite du custom.
Nemau -
posté le 24/10/2018 à 21:21:07 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Pour ma défense ça reste quand même plus difficile de mapper sur des ressources customs et sur un style différent plutôt que de "refaire" une map inspiré d'un jeu :P
(attention, mon mapping est full custom hein - encore heureux, oui ^^)
Falco -
posté le 24/10/2018 à 21:55:34 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Bien entendu c'est tout relatif mais la copie fidèle est souvent un exercice bien plus difficile que la création originale. A mon avis.
Non je pense pas, j'ai pas vraiment d'arguments pour défendre ça, mais depuis toujours faire quelque chose de nouveau est clairement plus difficile que faire quelque chose qui existe déjà, ça marche pour vraiment tout, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a tendance à récompenser la prise de risque et de nouveauté.
Si je devais dessiner Son Goku j'y arriverais bien plus facilement que si on me demandait de créer un nouveau perso dans le style de Dragon Ball. Ou même un personnage dans un style différent, là suffit de voir comment l'auteur procéde et d'essayer de faire pareil sans "trop" réfléchir. (Enfin réfléchir à comment l'auteur procède, mais sans trop réfléchir par exemple à la construction même.)
Et bien sur il y a toujours cette histoire de "mérite" si je fais du custom ma raison principale c'est avant tout proposer du nouveau et de ma patte, mais pour un concours de screen, est-ce que le mérite est avant tout une priorité ? Je pense pas !
Citation:
(attention, mon mapping est full custom hein - encore heureux, oui ^^)
Bien sur, ce que je veux dire c'est que le style reste du Zelda, suffit de voir comment ils mappent les forêts, le sol, l'emplacement des cavernes etc... et d'essayer de reproduire.
Verehn -
posté le 25/10/2018 à 04:16:14 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Falco a dit:
Ephy a dit:
Bien entendu c'est tout relatif mais la copie fidèle est souvent un exercice bien plus difficile que la création originale. A mon avis.
Non je pense pas
Il me semble avoir déjà lu Ephy tenir le même discours il y a longtemps (sujet custom vs rip) et je dois dire que moi non plus je ne pense pas que ça soit le cas. J'en débattrais bien mais ça serait mieux si on pouvait faire ça dans un topic du forum. On a déjà beaucoup de pavés ici.
Falco a dit:
mais pour un concours de screen, est-ce que le mérite est avant tout une priorité ? Je pense pas !
Une réflexion sage de la part de quelqu'un qui s'investit beaucoup et qui pourrait subir amèrement l'ingratitude de sa technique de travail. Un danseur va souffrir intérieurement, mais ce qui compte au final c'est le spectacle.
Alkanédon -
posté le 25/10/2018 à 09:51:45 (8351 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Citation:
Là encore, le fait que certains membres du staff jugent les screens dans l'absolu (ce qui parfois est pertinent) explique que le screen d'Ephy ait reçu une bonne note globale.
Ok c'est tout à fait légitime mais dans ce cas précis vous vous êtes pas dit qu'il y avait un problème ? Vous êtes pas des robots quand même
Immudelki -
posté le 28/10/2018 à 12:11:04 (3667 messages postés)
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Xnivurognien souriant
Je conchie le système des notes sur 20. Et si je divise ça fait des notes bien plus contrastées que les autres. Donc je préviens, j'arrive à être beaucoup plus cohérent quand c'est une note sur 5. Donc je vote très peu.
Deux trois notes qu'on m'a demande d'expliciter; même si le débat ne m'intéresse pas, j'ai pas beaucoup de temps à consacré à ce message - très occupé que je suis - , je serais donc direct:
Dhamma Metta : pas fan des lumières floues lisses, le mélange passe pas. et pour une screen, cette boite de texte cache tout
NanakyTim : noirs bouchés, lisibilité cassée
Falco : belle tentative, mais en l'absence d'anim, je restais suspect sur l'efficacité du résultat final, la cascade étant super importante dans la scène, ça valait plus le coup de le faire participer pour un screen animé. (ce qui se confirme en voyant la vidéo)
-l'angle ne rend pas vraiment élégant le coffre voir inconsistant avec le reste des perspectives.
-la couleur de l'eau...bein ça donne un ciel ultra saturé et bouché, pas très subtil
-les différences de proportions du perso et des arbres ne donnent pas l'impression d'une forêt mais d'une forêt d'arbre nains (pas l'objectif je suppose)
-manque de variété entre les arbres
-la symétrie du plan d'ensemble n'est pas assumée, ou au contraire manque de contraste pour provoquer une cassure élégante, ça manque d'un choix affirmé. là on à quelque chose qui donne un rendu mou (et si c'était le but, dans ce cas, c'est pas assez souple dans les courbes)
Immudelki -
posté le 28/10/2018 à 12:16:37 (3667 messages postés)
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Xnivurognien souriant
Heu ok.. gratuité?
Je viens justement de dire que je vote peu. Et je viens tout juste d'expliquer mes pensées sur le vote de la semaine. C'est quoi c'taccusation de mauvaise foi ?
Et accuser quelqu'un d'absence de bon goût. Outre l'insulte évidente, me rend tout aussi perplexe. Suis-je sensé répondre ?
Bon, je vais noter à ma façon la prochaine fois en divisant comme prévu, mais va-y avoir beaucoup plus de notes en dessous de 10 c'est moi qui vous le dit
Falco -
posté le 28/10/2018 à 12:20:12 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
C'est juste un conseil que je te donne !
Hésite pas à bien relire le nom du topic ou tu votes la prochaine fois avant de voter, ça s'appel le "screen" de la semaine, c'est bien un screen que tu es censé noter, et non pas une potentielle animation dont tu doutes de l'existence ou du rendu pour baser ta critique.
A bon entendeur
Immudelki -
posté le 28/10/2018 à 12:24:38 (3667 messages postés)
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Xnivurognien souriant
Ah.
Laisse moi te reformuler: Y'a des choses qui rendent pas bien en fixe, et bien en animé. Pour moi ta cascade ne rend pas bien en fixe.
Tu t'est focus sur un point de détail que je donne dans mon appréciation et tu utilise ça pour me 'conseiller' (en m'accusant de mauvais goût et mauvaise foi) Non.
Désolé, je me sens toujours agressé gratuitement
Rappelle moi la prochaine fois de ne pas prendre du temps pour venir donner mon avis après que tu sois venu m'inviter à le donner si c'est pour me troller.
J'ai mieux à faire de mes dimanches.
Immudelki -
posté le 28/10/2018 à 12:39:38 (3667 messages postés)
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Xnivurognien souriant
Bien entendu que je vais m'en remettre.
Sauf que tu ne me connais pas assez pour formuler une estimation exacte de mon stress et ma propension à remuer des idées noires à la simple évocation d'une insulte (en dehors d'un cadre de connaissance proche), fusse-t-elle gratuite (aucune ne l'est) et que ce soit dans la rue ou sur internet.
C'est le problème chez les gens qui manquent d'assurance et se remettent beaucoup en question.
Je suis heureux pour toi que tu n'en fasses pas partie, mais plutôt que de troller, essayes de capter que l'on est pas automatiquement sur ta longueur d'onde ("j'insulte mais c'est détente donc pépouze?"), et qu'il n'y a rien de bien honorable à en jouer .
Falco -
posté le 28/10/2018 à 13:23:24 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
J'ai dis que tu manquais de bon gout avec un smiley "" qui plus est, donc calme toi, je ne t'ai ni insulté ni agressé.
Et j'ai cru comprendre qu'il arrivait plusieurs fois que tes notes soient très étranges, donc je me permet de mettre un nom sur ce phénomène, peut être que c'est autre chose, et j'ai aussi le droit de venir contredire. Ce n'est pas parce que je ne suis "pas stressé et avec des idées noires" que j'ai le droit d'accepter des critiques que je trouve réellement étranges et inadéquates.
Je terminerais là dessus.
Nemau -
posté le 29/10/2018 à 00:36:36 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Je conchie le système des notes sur 20.
Précision : Immu n'a rien contre les notes il voudrait juste qu'elles soient sur 5, et on n'arrive pas à lui faire intégrer qu'il suffit de noter sur 5 puis de multiplier par 4.
Citation:
Bon, je vais noter à ma façon la prochaine fois en divisant comme prévu, mais va-y avoir beaucoup plus de notes en dessous de 10 c'est moi qui vous le dit
Là vous allez voir une vraie différence.
Bin, si tu notes tout le monde sévèrement personne n'est avantagé/désavantagé et donc c'est bon. ^^ (moi-même d'une semaine à l'autre je note sévèrement ou alors très gentiment, mais c'est à chaque fois le même sort pour tous les screens donc mes notes restent pertinentes )
Citation:
Hésite pas à bien relire le nom du topic ou tu votes la prochaine fois avant de voter, ça s'appel le "screen" de la semaine, c'est bien un screen que tu es censé noter, et non pas une potentielle animation dont tu doutes de l'existence ou du rendu pour baser ta critique.
A bon entendeur
Attention Falco, ne tombe pas dans le même piège que moi à l'époque de ma neige factice : chaque membre du staff vote selon les critères qu'il estime pertinents et donc certains peuvent tout à fait voter en tenant compte de s'il y a réellement quelque chose derrière ou si c'est juste du vent (je ne parle même pas d'absence de projet concret, je parle de vraiment une simple image montée de toute pièce). Si on prend par exemple les screens 3D statiques de Seb Luca : si on juge seulement l'image ils perdront presque toujours car c'est aliasé, les textures sont déformées,... bref ça n'a pas le charme d'un screen en 2D un tant soit peu bien fichu. Mais on lui donne souvent une note correcte (voire bonne) car on sait que c'est jouable et que donc ce que nous montre le screen n'est pas juste un "tableau" mais la promesse réelle de pouvoir se mouvoir dans ce qui est représenté. Bref, à ta remarque sarcastique à Immu on pourrait te répondre que nous sommes sur un site de création de JV, pas de bidouillage photoshop (et puis répondre avec des "" tu sais très bien que ça ne fait qu'empirer les choses ).
Tl;dr : on accepte à peu près tout comme participation (ça inclut les trucs montés de toute pièce juste pour participer), en revanche il faut accepter que du coup chaque staffeux note comme il estime avoir à noter.
Nemau -
posté le 30/10/2018 à 00:17:39 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Si le résultat est facilement réalisable sous RM on ne va pas aller vérifier comment la personne a fait son screen. Regarde les deux personnages de mon screen : y a-t-il une importance sur la façon avec laquelle ils ont été ajoutés au décor, sachant qu'il n'y a rien de plus simple que de le faire avec RM ? (et sachant que je ne fais pas croire qu'il s'agit d'un vrai projet de jeu)
==> En revanche si nous avons des raisons de penser que l'auteur d'un screen ne pourrait peut-être pas réaliser sous RM ce qu'il nous montre il devient important qu'il ait réellement réalisé l'image sous RM (je ne sais pas si je formule ça très clairement, mais je pense que tu as saisi l'idée).
(et on n'a jamais obligé les participants à animer quoi que ce soit)