❤ 0 Lors des scènes nocturnes, les personnages ne sont pas aussi bien éclairés que lors des scènes diurnes.
Pour ne pas avoir à redessiner toutes les images avec des teinte sombres, il est possible de définir une fonction qui va assombrir et bleuir les personnages.
Dans le fichier "script.rpy", dans la section "init python", ajoutez la fonction suivante :
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| init python:
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# Fonction : appliquer un effet de nuit sur l'image
# --------------------------------------------------
def image_nuit(nom):
matrice_nuit = im.matrix.tint(0.45, 0.45, 0.75) * im.matrix.brightness(-0.1)
return im.MatrixColor(nom, matrice_nuit) |
Respectez bien les alinéas (indentation). Le nom de la fonction a un alinéa, et son contenu a deux alinéas.
Cette fonction définit une matrice "matrice_nuit" qui :
- bleuit l'image grâce à "im.matrix.tint(0.45, 0.45, 0.75)", qui déforme la teinte rouge vert bleu, remarquez la valeur supérieure pour bleu
- et l'assombrit grâce à "im.matrix.brightness(-0.1)", qui prend un paramètre entre -1 (image toute noire) et 1 (image toute blanche). Le paramètre 0 laisse l'image ni assombrie, ni éclaircie.
Lorsque vous déclarez un personnage "carlo" et une image associée "carlo nuit", utilisez la fonction image_nuit que nous venons de déclarer ci-dessus.
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| # Définir les personnages (nom, couleur, image)
define carlo = Character('Carlo', color="#1bcd7f")
image carlo nuit = image_nuit("images/characters/Carlo.png") |
Ici, l'image "images/characters/Carlo.png" sera assombrie et bleuie par la fonction, puis mémorisée en tant que "carlo nuit".
Il sera possible d'utiliser cette image assombrie lors des scènes nocturnes :
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| # Le jeu commence ici
label start:
scene bikini bottom nuit
with fade
show carlo nuit at center
with dissolve
carlo "Bienvenue à Bikini Bottom." |
Pour aller plus loin avec les matrices de modification d'images, consultez la documentation de Ren'Py : https://www.renpy.org/doc/html/displayables.html
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