Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

837 connectés actuellement

30729637 visiteurs
depuis l'ouverture

3254 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Eclipso

Lumen

RPG Fusion

Lunae - le bazar d'Emz0

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Clavier

Toutes les touches du clavier sont reconnues et utilisables en jeu. Ce script ajoute également de nouvelles méthodes de détection, à utiliser par les scripteurs.

Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Corbaque et TLN
Publié par TLN (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : Corbaque et TLN
Logiciel : RPG Maker XP
Nombre de scripts : 1

Voici donc ce merveilleux script, qui vous permet de gérer absolument TOUTES les touches de votre clavier, à coller dans un nouveau script à mettre au-dessus des autres :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
#===================================
# Clavier
#---------------------------------------------------------------
# Créé par Corbaque et TLN - 09/07/07
#---------------------------------------------------------------
# Méthodes :
# - press => Si la touche est pressée
# - trigger => Si la touche est clickée
# - dbtrigger => Si la touche est double clickée
# - repeat => Si la touche est répétée
# - hold => Si la touche est maintenue appuyée
# - release => Si la touche est relachée
# - active => Si la touche est activée (maj lock)
# - getpress => Simuler l'appuie d'une touche
#---------------------------------------------------------------
# Mises à jour :
# - Key.update
#=> Mise à jour de toutes les touches
# - Key.update("enter", "esc")
#=> Uniquement les touces entrée et echap
# - Key.update(*Alphabet)
#=> Uniquement l'alphabet
# - Key.update(*Alphabet, "enter", *Fleche)
#=> Uniquement l'alphabet, la touche entrée et
#     les flèches directionnelles
#---------------------------------------------------------------
# À savoir :
# Moins il y a de touches à mettre à jour, plus
# le script ira vite. Il est fortement conseillé de
# ne mettre à jour que les touches souhaitées.
# La liste des touches figure en bas du script,
# elle est adaptée au clavier AZERTY.
#===================================
# Constantes Win32API
Key = Win32API.new("user32","GetAsyncKeyState",['i'],'i')
State = Win32API.new("user32","GetKeyState",['i'],'i')
GetPress = Win32API.new('user32', 'keybd_event', ['i', 'i', 'i'], ' ')
# Liste de touches :
Alphabet = ["a", "b", "c", "d", "e", "f", "g", "h", "i", "j", "k", "l", "m", "n", "o", "p", "q", "r", "s", "t", "u", "v", "w", "x", "y", "z"]
Chiffre = ["0", "1", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9"]
Commande = ["enter", "space", "esc", "shift", "ctrl", "alt"]
Fleche = ["left", "right", "up", "down"]
Fonction = ["F1", "F2", "F3", "F4",  "F5", "F6", "F7", "F8", "F9", "F10", "F11", "F12"]
Souris = ["click gauche", "click droit", "click milieu"]
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est pressée
#---------------------------------------------------------------
def press(n)
  R[n][0]
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est clickée simplement
#---------------------------------------------------------------
def trigger(n)
  R[n][1] == 1
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est double-clickée
#---------------------------------------------------------------
def dbtrigger(n)
  R[n][1] == 2
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est répétée
#---------------------------------------------------------------
def repeat(n)
  R[n][2] %= 4 ; R[n][2].zero? and R[n][0]
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est pressée avec démarrage
#---------------------------------------------------------------
def hold(n)
  (R[n][2] % 20).zero? and R[n][0]
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est relâchée
#---------------------------------------------------------------
def release(n)
  R[n][1] == -1
end
#---------------------------------------------------------------
# Si la touche est activée
#---------------------------------------------------------------
def active(n)
   State.call(TAB_KEY[n]) & 1 == 1
end
#---------------------------------------------------------------
# Appuyer virtuellement sur une touche
#---------------------------------------------------------------
def getpress(n)
  GetPress.call(TAB_KEY[n], 0, 0)
  GetPress.call(TAB_KEY[n], 0, 2)
end
#---------------------------------------------------------------
# Classe de mise à jour des pointeurs clavier
#---------------------------------------------------------------
class Keys
  def Keys.update(*tab)
    if tab != []
      tab.each do |n|
        m = R[n][0]
        pr = Key.call(TAB_KEY[n]) != 0
        tr = (m == pr ? 0 : (pr ? (R[n][2].between?(1, 9) ? 2 : 1) : -1))
        count = tr > 0 ? 0 : [R[n][2]+1, 20].min
        R[n] = [pr, tr, count]
      end
    else
      TAB_KEY.keys.each do |n|
        m = R[n][0]
        pr = Key.call(TAB_KEY[n]) != 0
        tr = (m == pr ? 0 : (pr ? (R[n][2].between?(1, 9) ? 2 : 1) : -1))
        count = tr > 0 ? 0 : [R[n][2]+1, 20].min
        R[n] = [pr, tr, count]
      end
    end
  end
end
# Tableau avancé des touches
TAB_KEY = {
"click gauche" => 1,
"sg" => 1,
"click droit" => 2,
"sd" => 2,
"click milieu" => 4,
"sm" => 4,
"del" => 8,
"tab" => 9,
"enter" => 13,
"shift" => 16,
"ctrl" => 17,
"alt" => 18,
"pause" => 19,
"caps lock" => 20,
"esc" => 27,
"space" => 32,
"pg up" => 33,
"pg down" => 34,
"end" => 35,
"home" => 36,
"left" => 37,
"up" => 38,
"right" => 39,
"down" => 40,
"impr" => 44,
"insert" => 45,
"suppr" => 46,
"à" => 48, # 0
"&" => 49, # 1
"é" => 50, # 2
'"' => 51, # 3
"'" => 52, # 4
"(" => 53, # 5
"-" => 54, # 6
"è" => 55, # 7
"_" => 56, # 8
"ç" => 57, # 9
"a" => 65,
"b" => 66,
"c" => 67,
"d" => 68,
"e" => 69, 
"f" => 70,
"g" => 71,
"h" => 72,
"i" => 73,
"j" => 74,
"k" => 75,
"l" => 76,
"m" => 77,
"n" => 78,
"o" => 79,
"p" => 80,
"q" => 81,
"r" => 82,
"s" => 83,
"t" => 84,
"u" => 85,
"v" => 86,
"w" => 87,
"x" => 88,
"y" => 89,
"z" => 90,
"lwin" => 91,
"rwin" => 92,
"apps" => 93, # Entre "win" et "ctrl" à droite
"0" => 96, # Pavé numérique
"1" => 97,
"2" => 98,
"3" => 99,
"4" => 100,
"5" => 101,
"6" => 102,
"7" => 103,
"8" => 104,
"9" => 105,
"n*" => 106,
"+" => 107,
"num" => 108,
"n-" => 109, # Touche "-" du pavé numérique
"." => 110,
"/" => 111,
"F1" => 112,
"F2" => 113,
"F3" => 114,
"F4" => 115,
"F5" => 116,
"F6" => 117,
"F7" => 118,
"F8" => 119,
"F9" => 120,
"F10" => 121,
"F11" => 122,
"F12" => 123,
"vernum" => 144,
"verdefil" => 145,
"lmaj" => 160,
"rmaj" => 161,
"lctrl" => 162,
"rctrl" => 163,
"lalt" => 164,
"ralt" => 165,
"$" => 186,
"=" => 187,
"," => 188,
";" => 190,
":" => 191,
"ù" => 192,
")" => 219,
"*" => 220,
"^" => 221,
"²" => 222,
"!" => 223,
"<" => 226
}
R = TAB_KEY.clone
R.keys.each { |k| R[k] = [false, false, 10]}
 
#===================================
# Clavier
#---------------------------------------------------------------
# Créé par Corbaque et TLN - 09/07/07
#---------------------------------------------------------------
# Méthodes :
# - press => Si la touche est pressée
# - trigger => Si la touche est clickée
# - dbtrigger => Si la touche est double clickée
# - repeat => Si la touche est répétée
# - hold => Si la touche est maintenue appuyée
# - release => Si la touche est relachée
# - active => Si la touche est activée (maj lock)
# - getpress => Simuler l'appuie d'une touche
#---------------------------------------------------------------
# Mises à jour :
# - Key.update
#=> Mise à jour de toutes les touches
# - Key.update("enter", "esc")
#=> Uniquement les touces entrée et echap
# - Key.update(*Alphabet)
#=> Uniquement l'alphabet
# - Key.update(*Alphabet, "enter", *Fleche)
#=> Uniquement l'alphabet, la touche entrée et
#     les flèches directionnelles
#---------------------------------------------------------------
# À savoir :
# Moins il y a de touches à mettre à jour, plus
# le script ira vite. Il est fortement conseillé de
# ne mettre à jour que les touches souhaitées.
# La liste des touches figure en bas du script,
# elle est adaptée au clavier AZERTY.
#===================================



Les explications sont assez complètes et se suffisent à elles-mêmes. Veillez à éviter d'utiliser ces méthodes à côté du module Input, cela peut générer des conflits et fausser l'analyse des touches ! Il n'y a conflit que lorsque les touches que vous mettez à jour sont des touches gérées par le module Input (Ctrl, Alt ou Shift par exemple).

PS : pensez également, si vous ne l'avez pas déjà, à ajouter la dll RGSS100J dans le dossier de votre projet afin que le script fonctionne. ;)




RPG-Man - posté le 23/02/2009 à 18:55:47 (0 messages postés)

❤ 0

J'aime mapper mais je sais pas mapper ...

Non, à ce que j'ai compris, il faut faire:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
if trigger(x)
#instruction
end


trigger peut être remplacé par hold, release... et deuxième chose le x que j'ai mit, doit être remplacé par le numéro de la touche...
ex:
Ca c'est dans le code:

Citation:

"f" => 70,
"g" => 71,
"h" => 72,
"i" => 73,
"j" => 74,


Pour demander l'appui de la touche f je pense qu'on doit faire:
if trigger(70)
....

Mais je suis pas sur, d'autant plus que ça NE MARCHE PAS!!
Il y a une méthode "[]" non définie qui vient de là

Portion de code : Tout sélectionner

1
R[n][1] == 1


et après si je défini cette méthode on me dit qu'il n'y a pas le bon nombre d'arguments...
Bizarre...
Et je m'y connais pas niveau API Windows et j'avais jamais vu ce type de syntaxe :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
  R[n][0]
 
  R[n][1] == 1


Si on pouvait corriger ça, j'ai pas vu un script de gestion du clavier qui marche!


sofyan07 - posté le 14/10/2009 à 17:01:09 (84 messages postés)

❤ 0

Pk tu li sa?

J'ai reussi a le faire "Fonctionner" mais il faudra que je sache comment faire :

Si la touche "h" est appuyer....

merci d'avance


Ixsuixwzone - posté le 23/10/2013 à 20:33:20 (2453 messages postés)

❤ 0

Je n'ai juste pas compris comment cela fonctionner, une petite aide ?

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Roi of the Suisse - posté le 16/10/2019 à 11:52:46 (30336 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

C'est moi ou bien dans ce script les crochets fermants "]" ont été remplacés par des guillemets bas "„" ? :-/

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Nemau - posté le 22/10/2019 à 06:10:06 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

En bas du script :

Citation:

NB : Comme la fonction "Code" du forum est encore un peu merdique, pensez à remplacer tous les "]" du script par les "]" correspondants ! (Utilisez Ctrl+H une fois le script collé sous RmXP pour cela Clin d'oeil)


^^



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 11/07/2020 à 14:38:51 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

C'est pas drôle pour celui qui passe derrière :v

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers