❤ 0 -|- Il faut savoir maîtriser les variables. -|-
Ce tutoriel nécessite cinq variables :
- allié_X
- allié_Y
- monstre_X
- monstre_Y
- monstre_HP
Tout se passe dans le même événement.
Ce tutoriel s'applique pour un seul allié et un seul monstre, à vous de voir comment implémenter d'autres monstres. Vous devrez mettre l'évènement "Allié" en mode Traversable.
1) Dans un événement en processus parallèle, on récupère les coordonnées x et y du héros et du monstre sur la carte. Si celles-ci sont équivalentes, l'allié attaque le montre.
Citation: <> Gestion des Variables : allié_X rendre égal à Coordonée X de "Allié".
<> Gestion des Variables : allié_Y rendre égal à Coordonée Y de "Allié".
<> Gestion des Variables : monstre_X rendre égal à Coordonée X de "Monstre"
<> Gestion des Variables : monstre_Y rendre égal à Coordonée Y de "Monstre" |
2) Ensuite, on vérifie si les coordonées du monstre sont égales à celles de notre allié, et si c'est le cas on fait l'animation et ce qui doit être fait. L'étiquette renvoie à la fin du code pour éviter que l'allié ne bouge (inutile).
Citation: <>Attendre 1 frame
<> Condition si "monstre_X" est égal à "allié_X".
<> Condition si "monstre_Y" est égal à "allié_Y".
<> (Animation de l'allié qui attaque)
<> Attendre X frames ( Nombre de frames que vous souhaitez )
<> ( Animation de dégat sur l'ennemi )
<> Variable "monstre_HP" : retirer ( nombre de PV que vous avez envie d'enlever au monstre. )
<> ( S'il y a une image des vies du monstres : appeler l'event commun avec la gestion de ces PVs )
<> Attendre 8 frames
<> Aller à l'étiquette 1 (ou nom que vous souhaitez)
: Fin |
2) On veut que l'allié suive le monstre s'il ne l'a pas touché. Pour cela, on compare les coordonnées et on fait avancer l'allié en fonction.
Citation: <> Condition si "monstre_X" est strictement inférieure à "allié_X" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers la gauche.
: Sinon
<> Condition si "monstre_X" est strictement supérieure à "allié_X" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers la droite.
: Sinon
<> Condition si "monstre_Y" est strictement inférieure à "allié_Y" ( Cocher la case "Exécuter d'autres commandes... ).
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers le haut.
: Sinon
<> Condition si "monstre_Y" est strictement supérieure à "allié_Y".
<> Déplacer l'évènement : [Allié] -> un pas vers le bas.
: Fin
: Fin
: Fin
: Fin
<> Etiquette 1 |
Normalement si vous avez bien suivi ces informations, votre allié devrait attaquer automatiquement le monstre à chaque fois qu'il arrive sur lui.
Mis à jour le 9 mars 2021.
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