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Posté dans Forum - [RM] Superficie réelle vs ingame |
verehn -
posté le 03/03/2015 à 16:44:54. (9058 messages postés) - |
| Citation: Ceci dit ça me dérange pas de mettre 1h pour traverser le continent! (...). Ce que je veux éviter c'est d'avoir des zones arbitrairement séparé les unes des autres, où les intervalles ne sont pas bizarrement pas accessibles. |
Mais ton jeu n'a pas un angle de vue permettant de voir loin et l'écran est en 640*480. Là où les grands espaces peuvent être agréables et impressionnants en 3D, les jeux en 2D + vue de haut font systématiquement un autre choix (y compris et surtout les plus grandes perles qui sont sorties durant l'ère du RPG 2D). Parce que dans ces conditions, il faut faire attention à ne pas perdre le joueur, à lui donner des éléments visuels qui renouvellent l'intérêt et l'aident à se repérer, au moins une fois tous les "1 écran". Nous voulons le plaisir du joueur et lui donner envie de continuer à jouer, donc nous ne voulons pas le perdre avec une vue réduite sur une immense map qu'on n'aura pas pu remplir d'une manière optimale et variée, parce que sa taille aura épuisé nos solutions. Même si l'auteur n'en a pas l'impression, il et très facile de se perdre dans ces maps pour un joueur en pleine découverte.
Je te conseille de tester le jeu RM "Caves" qui a ce souci bien que la zone de jeu ne prenne même pas 5min à traverser en ligne droite.
Pour l'exemple inverse je te conseille de regarder la map globale de Zelda ALttP/ALBW sur internet. Dans ce(s) jeu(x) il est difficile de se perdre ou de rencontrer un écran trop vide grâce aux dispositions variées du terrain. (La map prend moins de 5min à traverser en ligne droite aussi)
Sous RM les maps vraiment géantes font rêver le maker et sont souvent détestées par le joueur, c'est un piège. Maintenant que c'est dit, si tout ça est vraiment important pour toi et que tu penses pouvoir déjouer le piège, personne ne t'interdit d'essayer.
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Posté dans Forum - [VX ACE] Chara enemie ne bouge pas |
verehn -
posté le 01/03/2015 à 00:33:05. (9058 messages postés) - |
| Essaye avec un "!" à la place du "$" mais si le script n'est pas prévu pour ça tu ne pourras pas de toute façon.
Personnellement je ne m'y connais pas en scripts de ce genre mais ton problème n'est pas un gros problème, les battlers de monstres c'est quand même plus impressionnant que les charsets de monstres, on s'habitue vite à leur immobilité, et tu peux en trouver des nouveaux en grande quantité sur le net.
Aussi, j'ai déjà vu des jeux où les battlers immobiles étaient animés par déformation de l'image. Par exemple Garden of the Samurai (mais dans celui là les combats sont de face). Si tu ne trouves pas les scripts des jeux que tu testes en les ouvrant avec RM ou en cherchant dans les crédits de leur présentation, rien ne t'empâche de contacter les auteurs pour leur demander.
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Posté dans Forum - Games and Headphones |
verehn -
posté le 26/02/2015 à 19:19:52. (9058 messages postés) - |
| On sent que ton expérience de Dark Souls 1 paye, tu es toujours sur tes gardes.
Pour l'instant je trouve que ce second opus est moins inquiétant que le premier, les monstres sont moins effrayants ou d'une mocheté absurde même s'ils ne sont pas les plus kawaï du jeu vidéo, les environnements sont plus souvent beaux que dérangeants, il y a moins de PNJ en train de se lamenter ou d'abandonner à gauche à droite... Ils ont beau faire en sorte de mettre des sols et des murs cassés, on se sent un peu plus dans un univers magique et un peu moins dans une sorte de moyen-âge complètement ruiné.
Ou bien c'est moi ?
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Posté dans Forum - Mon univers musical |
verehn -
posté le 22/02/2015 à 18:16:12. (9058 messages postés) - |
| Tes musiques sont assez sympas pour mettre en fond pendant qu'on dessine. C'est ambiant, pas trop stimulant.
Citation: J'ai tenté il y a peu de composer des morceaux qui bougent mais je ne suis pas encore très à l'aise, j'ai besoin de progresser. |
J'ai connu ça. Ca devrait venir à force d'écouter d'autres musiques (groupes, OST...).
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Posté dans Forum - Rpg "Endless Destiny" Présentation ! |
verehn -
posté le 20/02/2015 à 16:56:59. (9058 messages postés) - |
| Le rasoir d'Ockham c'est un principe de simplicité/parcimonie: plus facile à comprendre, plus convaincant, plus direct, moins de multiples, et suppression du superflu. Une seule explication forte vaut mieux que plusieurs petites explications.
C'est important quand on veut faire un scénario qui a du peps et qui ne se perd pas en complexités non-nécessaires. Les détails et explications à foison peuvent convaincre certaines personnes du sérieux et du travail d'un scénariste/réalisateur/écrivain/etc, mais le joueur/lecteur/spectateur connaisseur connaît la différence entre complexité gratuite et complexité nécessaire, et celui qui consomme sans réfléchir recherche la puissance de la simplicité.
Ce n'est pas un principe universel qui fonctionne pour tout, mais quand je sens que je peux appliquer ce principe à un endroit de mon scénario/jeu ça m'aide parfois à prendre de bonnes décisions.
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Posté dans Forum - [Aucun] [Recrutement] Graphiste |
verehn -
posté le 18/02/2015 à 15:14:34. (9058 messages postés) - |
| Qu'est-ce que tu entends par template et par "..." ?
Parce que genre si "..." signifie "décors" par exemple c'est le plus gros morceau graphiquement. Personnellement je pense que 3 mois (date de bêta-test) c'est un peu court pour un seul graphiste face à un projet de MMO, même s'il ne fait pas les décors. Déjà les charsets de PNJ tout seuls vont lui prendre énormément de temps, croyez-moi.
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Posté dans Forum - Rpg "Endless Destiny" Présentation ! |
verehn -
posté le 18/02/2015 à 01:23:58. (9058 messages postés) - |
| Citation: il ne veut pas offrir la puissance au peuple ! |
Ah ça non, je parlais de l'armée. Un peu comme un Président qui est beaucoup moins puissant qu'un tank ou un avion de chasse de l'armée si tu veux. Manquer de capacité à tuer est rarement un problème pour ceux qui ont le pouvoir, même si certains empereurs romains ont été assassinés bien sûr (mais plus souvent par des techniques vicieuses que par les techniques de guerre les plus puissantes du moment, qu'on pourrait comparer aux mages les plus puissants d'un monde fantasy). D'ailleurs, faire en sorte qu'un roi ou un général soit toujours un ennemi extrêmement plus mortel et résistant qu'un soldat est un cliché des RPGs qui n'est pas fondé (Tywin Lannister peut désormais en témoigner ). Un cliché acceptable certes, même souvent cool, mais je tenais à le préciser.
J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à ton spoiler (mais quand je jouerai au jeu je suppose que tout ça sera plus clair) et que, à mon goût personnel (rien de mal à ça), c'est un peu trop riche en outils scénaristiques multi-usages et solutions universelles tels que (attention spoiler les gens):
Spoiler (cliquez pour afficher) les objets magiques, les voyages temporels, les dimensions parallèles
Quant aux autres réponses, je ne les trouve pas toutes très évidentes (attention au rasoir d'Ockham) et je pense qu'elles ne répondent pas toujours à tout, mais je peux m'en contenter dans le cadre d'un jeu vidéo, c'est suffisant. Et puis je ne cherche pas à abuser sur la critique d'un scénario/univers qui n'est pas le mien. Je n'ai pas le monopole de ce qui est crédible et du meilleur goût, surtout que c'est assez difficile de créer toutes ces choses, je fais moi-même des erreurs que je n'arrive pas à réparer très efficacement.
Donc merci pour ta réponse et je te souhaite bonne chance. Au niveau théorique, tu as déjà plus de boulot que pas mal de "nouveaux makers", maintenant c'est la pratique qui va t'en faire baver.
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